Table des matières
- Poids du Berger Australien
- Combien pèse un Berger Australien ?
- La courbe de poids du Berger Australien
- Mon Berger Australien n’est-il pas trop gros ?
- Berger Australien
- Histoire du Berger Australien :
- Caractéristiques du Berger Australien :
- Informations FCI
- Historique de la race
- Vidéo de présentation du Berger Australien
- Photos de Berger Australien
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Idées de nom pour un Berger Australien
- Alimentation
- Activité physique
- Les chiens de race Berger Australien célèbres
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- Paroles de propriétaires
- Paroles d’éleveurs
- Jeïna a 4 mois !
Poids du Berger Australien
Quelques repères sur le poids du chiot Berger Australien, durant sa croissance :
Croissance du Berger Australien femelle :
Selon son gabarit, le poids du Berger Australien femelle à 3 mois devrait être compris entre 6.5 et 9.7 kg.
A 6 mois, le Berger Australien femelle pèse en moyenne entre 11.9 kg pour les individus les plus petits et 18 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Berger Australien femelle à 1 an? Entre 15.5 et 24.2 kg.
Le Berger Australien femelle finira sa croissance à 16 mois.
Graphique de la croissance du Berger Australien femelle :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Berger Australien – Femelle enregistrées par les internautes.
Croissance du Berger Australien mâle :
Selon son gabarit, le poids du Berger Australien male à 3 mois devrait être compris entre 9.7 et 11.9 kg.
A 6 mois, le Berger Australien male pèse en moyenne entre 18 kg pour les individus les plus petits et 22.3 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Berger Australien male à 1 an? Entre 24.2 et 30.8 kg.
Le Berger Australien male finira sa croissance à 16 mois.
Graphique de la croissance du Berger Australien male :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Berger Australien – Mâle enregistrées par les internautes.
Combien pèse un Berger Australien ?
A l’âge adulte, un Berger Australien mâle pèse en moyenne entre 25 et 34 kg et un Berger Australien femelle pèse entre 19 et 26 kg.
A la naissance, un chiot berger Australien pèse en moyenne entre 300 et 400g.
La courbe de poids du Berger Australien
La courbe de poids du Berger Australien a globalement l’allure suivante :
Pour estimer le poids que fera votre chiot Berger Australien, une fois adulte, il est possible de se baser sur les poids du chiot à son pic de croissance, c’est-à-dire entre ses 5 et 6 mois.
A son pic de croissance, son poids est alors équivalent au 2/3 de son futur poids d’adulte. Bien évidemment, cette estimation n’est valable que si votre chiot Berger Australien n’est pas en surpoids.
Mon Berger Australien n’est-il pas trop gros ?
Pour savoir si votre Berger Australien a la bonne corpulence, il ne suffit pas de se baser sur le poids moyen indiqué ci-dessus, même si cela peut déjà vous donner une bonne indication. Certains individus peuvent être particulièrement grands ou petits et par conséquent plus lourds ou plus légers que ces poids moyens.
Le mieux, pour savoir si votre Berger Australien est au poids idéal, est de vous baser sur son indice de condition corporelle. Il » suffit » d’observer la silhouette de votre chien et de palper son corps afin d’évaluer si votre chien a trop ou pas assez d’embonpoint ou s’il est à son poids idéal.
Un chien maigre à trop maigre les os saillants (mais cela peut être assez difficile à voir chez les chiens très poilus comme le Berger Australien, il vaut alors mieux palper) et, à la palpation, on ne perçoit aucun dépôt graisseux sous-cutané.
A l’inverse, chez un chien trop gros, on ne distingue aucune saillie osseuse, ni aucun creux au niveau de sa taille mais on palpe une couche graisseuse, plus ou moins épaisse selon son état d’embonpoint, sous sa peau.
Un chien qui a un poids optimal à les côtes facilement palpables, sa taille est bien visible en arrière des côtes et présente très peu de graisse sous-cutanée à la palpation.
A lire aussi :
- Mon Berger australien est hyperactif : pourquoi et que faire ?
- Comment éduquer un Berger Australien ?
- Les maladies du Berger Australien
- L’alimentation du Berger Australien
- Entretien du Berger Australien : les soins à lui apporter
- Jusqu’à quel âge grandit un Berger Australien ?
- A quel groupe appartient le Berger Australien ?
- L’espérance de vie du Berger Australien
- Est-ce que le Berger Australien perd ses poils ?
- Les activités à pratiquer avec un Berger Australien
- Le caractère du Berger Australien
- Comment calmer un Berger Australien ?
- Acheter un Berger Australien : les questions à se poser
- Mon Berger Australien est destructeur : que faire ?
- Mon Berger Australien aboie : que faire ?
- Adopter un Berger Australien : conseils et bonnes pratiques
- Avoir un Berger australien en appartement : conseils et bonnes pratiques
- Avoir un Berger Australien quand on travaille : nos conseils
- Jouets pour chiot Berger Australien : lesquels privilégier ?
- Faire de l’agility avec son Berger Australien : conseils et bonnes pratiques
Soin
Personnalité et tempérament
Le Berger australien est un chien jovial et d’humeur constante. Il peut parfois être réservé lorsqu’il rencontre des gens pour la première fois, mais il ne montrera jamais de timidité ou d’agressivité. Curieux, explorateur, intéressé : c’est un chien très intelligent, capable de réaliser beaucoup d’apprentissages. C’est également un chien sociable, aussi bien avec les hommes qu’avec ses congénères. Il s’adapte remarquablement bien à d’autres espèces, et s’entend bien avec les enfants.
Ce chien est principalement un chien de travail, dont l’instinct est parfait pour le gardiennage de troupeaux. Il est très agile et travaille avec style et enthousiasme. Extrêmement intelligents et dévoués à leur famille, ils apprennent rapidement et sont très faciles à éduquer.
Même si ce ne sont pas des chiens de salon, certains peuvent apprécier une vie tranquille. Chien actif par excellence, il convient particulièrement à des maîtres sportifs, ou disposant du temps nécessaire pour lui donner de l’activité. Un minimum de 1 à 2h d’activité quotidienne minimum reste à prévoir, afin de satisfaire ses besoins.
C’est également un chien qui demande beaucoup d’attention et de présence sociale. Il convient à une famille qui peut se partager le temps à s’occuper du chien, ou à des personnes actives qui peuvent faire travailler leur chien quotidiennement.
C’est un chien qui est parfait pour pratiquer de nombreuses activités canines, que ce soit des disciplines sportives (cani-cross, agility) ou éducative (obéissance, gardiennage), voir mélangeant les deux. Son intelligence et sa grande capacité d’attention en font un chien désireux d’apprendre et de satisfaire son humain de compagnie. La fréquentation de club canin est conseillée, car il aime également la présence d’autres chiens autour de lui.
Soins et santé
Le Berger australien peut souffrir de problèmes de santé liés à la génétique de sa race.
Il est sujet à des problèmes squelettiques, au niveau des hanches (dysplasie) et du dos. Ces anomalies peuvent être congénitales, il est conseillé de pratiquer des examens orthopédiques (radios des hanches) dès l’adolescence pour dépister ces maladies et éviter de mettre à la reproduction les chiens qui en souffrent.
Le gène » merle » est une mutation qui, si elle se retrouve en deux exemplaires chez le chiot, peut provoquer de graves anomalies. En effet, si deux parents porteurs du gène merle sont croisés, ils peuvent transmettre leur mutation au chiot, on parle alors de Berger australien double merle (ou homozygote pour le gène merle). Ces chiots naissent souvent aveugles et sourds, et peuvent développer des pathologies oculaires importantes : attention aux élevages qui vendent ces chiots sans prévenir des soins quotidiens à leur apporter. Depuis le 1er janvier 2018, le mariage de Bergers Australiens merles est interdit, les risques pour les chiots étant trop conséquents.
Le Berger australien est également porteur de la mutation MDR1, qui touche les Colley et d’autres chiens de berger. Cette mutation provoque des intolérances (notamment médicamenteuses, comme l’intolérance à l’ivermectine, utilisée dans les anti-parasitaires). Il est donc également conseillé de pratiquer le test génétique dès sa jeunesse et d’éviter de mettre à la reproduction les porteurs de la mutation.
Berger Australien
Polyvalent, obéissant, agile et tonique, le Berger Australien est très apprécié des français et est au sommet des races de chiens les plus prisées par eux. Le Berger Australien apparait également souvent en tête de liste des races de chiens les plus intelligents, au coté, notamment, du Berger Allemand et du Border Collie. Le Berger Australien est surnommé » Aussie « .
Histoire du Berger Australien :
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la race du Berger Australien a été créée aux…Etats-Unis ! Il serait donc, dans l’absolu, plus logique que son nom soit « Berger Américain ».
Mais alors pourquoi » australien » ? Son nom provient de très lointaines origines de chiens de bergers venus d’Australie en Pays Basque, qui ont ensuite migré du Pays Basque aux Etats-Unis au XIXème siècle.
C’est alors dans les fermes et les ranchs américains que les éleveurs de bestiaux ont créé cette race de chien de berger et l’ont appréciée pour ses grandes qualités de gardien de troupeau et son agilité (le berger australien est capable de changer de direction ou d’allure instantanément).
Caractéristiques du Berger Australien :
Chien de taille moyenne, le berger australien a les caractéristiques de poids et taille suivantes :
– la taille du mâle est de 51 à 58 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 25 à 35 kg
– la taille de la femelle est de 46 à 53 cm au garrot, son poids se situe entre 19 et 26 kg
La robe du berger australien peut être de quatre couleurs possibles : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore et rouge merle.
Excellent chien de berger, les nombreuses qualités du berger australien font de lui un chien très recherché dans plusieurs autres domaines : chien de guide, chien de détection pour la police, chien de compagnie. Grand sportif, le berger australien excelle dans la pratique de l’agility. Infatigable et travailleur, le berger australien est réservé à des maîtres qui lui offriront la possibilité de dépenser toute son énergie, en lui permettant de faire une grande promenade quotidienne, au minimum. Il sera le plus heureux des chiens si, à défaut de troupeau de moutons à garder, ses maîtres sont sportifs et lui font faire du cani-cross, du VTT ou de l’agility.
Le berger australien est sensible et a du caractère. Il nécessite une éducation ferme, sans jamais aucune brutalité : une main de fer dans un gant de velours ! Bien éduqué, il sera adorable avec tous, notamment les enfants avec lesquels il sera préférable de le faire vivre dès son plus jeune âge.
Il est recommandé d’avoir un jardin pour accueillir un berger australien, pour lui permettre de dépenser toute son énergie. Le berger australien n’aime pas la solitude ni l’attache. Très proche de son maître qu’il ne quittera pas de la journée s’il en a la possibilité, il reste craintif envers les personnes qu’il ne connait pas. Ainsi le choix d’une formule pour faire garder son berger australien pendant les vacances doit tenir compte d’une période d’adaptation à un maître suppléant.
Il doit être brossé, en profondeur, une fois par semaine. Lors de son adoption, il faudra veiller à ce que ses parents ne présentent pas de signe de dysplasie de la hanche ou de tares oculaires.
Pourquoi le berger australien est-il devenu une des races de chiens préférées des français ?
Le Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin explique (dans une émission La Quotidenne sur France 5) ci-dessous, pourquoi le berger australien, pratiquement inconnu des français il y a dix ans, est devenu une des races de chiens les plus aimées des français. Beau, obéissant, gentil, intelligent et polyvalent, le Dr L.Barlerin explique notamment que le berger australien ne peut pas vivre sans stimulation physique. Très affecteux, il aime la vie de famille, les enfants et a aussi besoin de stimulation psychique.
Le Berger Australien est un chien affectueux qui ne manque pas de caractère. Chien bâti pour l’activité et le travail, le Berger Australien est doté de toutes les aptitudes physiques et mentales pour remplir diverses missions. De taille moyenne, agile et intelligent, il s’intègre parfaitement à la vie de famille et s’adapte à une variété de cadres de vie, à condition de ne pas le laisser s’ennuyer. Depuis quelques années, cette race connaît un grand succès dans le coeur des Français.
Mi-long
Etats-Unis
Moyen
Carrée
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 19 kg à 26 kg | De 46 cm à 53 cm |
Mâle | De 25 kg à 34 kg | De 51 cm à 58 cm |
Informations FCI
N° FCI
342
Groupe FCI
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Reconnue par FCI
Depuis 1996
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Berger Australien
Historique de la race
Contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. En effet, ce chien n’a pas été développé en Australie, mais aux Etats-Unis. Ce sont plutôt des fermiers américains qui ont développé la race dans les années 1900 afin d’avoir un chien capable de rassembler le bétail. Même si beaucoup de théories se contredisent, la véritable origine de cette race serait Basque. En fait, les ancêtres du Berger Australien étaient des chiens d’origine basque importés en Amérique du Nord, puis en Australie
Au 19e siècle, dans la région des Pyrénées entre la France et l’Espagne, beaucoup (notamment des pasteurs) auraient dû déménager et quitter la zone, faute de travail. Certains seraient partis vers l’Australie à l’époque où le pays devenait un gros producteur de laine et donc de mouton. Ces pasteurs avaient des chiens très similaires au Berger Australien et leurs aptitudes furent très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ils auraient ensuite pris la route des Etats-Unis.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Berger Australien a vu sa popularité augmenter après la 2nde Guerre mondiale. Il a, dès lors, fait étalage de sa polyvalence et de son intelligence auprès des éleveurs de bétail dans les ranches. Aujourd’hui, s’il continue d’accompagner les bergers et les fermiers, le Berger Australien est aussi un excellent compagnon pour toute la famille.
Vidéo de présentation du Berger Australien
Photos de Berger Australien
Voir toutes les photos de Berger Australien des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : droit, parfois légèrement ondulé, il ne craint pas les intempéries. Il est aussi de longueur moyenne, double (présence de poil de couverture et de sous-poil), plus court sur la tête et les oreilles notamment, formant une légère crinière chez les mâles.
Sa couleur : bleu « merle », rouge « merle », rouge ou noir, avec ou sans taches blanches ou marques feu.
Sa tête : sommet du crâne plat ou à peine bombé, bien proportionnée par rapport à l’ensemble, avec le sommet du crâne plat ou légèrement arrondi. La longueur du museau et la largeur du crâne sont pratiquement les mêmes.
Ses oreilles : triangulaires et tombantes, elles sont attachées haut.
Ses yeux : en forme d’amande, ils peuvent être ambre, marron ou bleu, voire une association de ces couleurs incluant les mouchetures. Ils affichent un regard plein d’intelligence, de vivacité et de vigilance
Son corps : il est moins haut que long. Les côtes sont cintrées, la croupe légèrement inclinée et une poitrine haute.
Sa queue : droite, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Cette race est faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. Le Berger Australien est un chien à l’intelligence remarquable.
Il est également apprécié pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l’égard des individus qu’il ne connaît pas. Au travail, le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Des qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés et de s’adapter à une variété de tâches.
Le Berger Australien
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Elle peut commencer dès l’âge de 2 mois si l’on veut correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. La brutalité lui est insupportable, le Berger Australien s’éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Son activité permanente et son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation. Il est d’ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, etc.) pour assurer son épanouissement.
Conditions de vie
Le Berger Australien n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donner libre cours à son tempérament sportif. C’est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d’affection que d’action. Il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seul trop longtemps. S’il a besoin d’autorité, il faut le lui signifier en douceur. Plutôt résistant aux intempéries grâce à son poil double, le Berger Australien doit toutefois bénéficier d’un abri le protégeant des conditions climatiques difficiles.
Santé
Le Berger Australien présente souvent des tares oculaires (appelées MOHC : Maladies Oculaires Héréditaires Canines). Parmi ces maladies oculaires, il est important d’effectuer un test de dépistage chaque année contre l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l’oeil du Colley (AOC) et les cataractes juvéniles. Par ailleurs, il est sujet à des dysplasies de la hanche et du coude et à l’épilepsie. Des maladies de la peau ont également été notées sur plusieurs individus.
Il faudra également s’inquiéter d’éventuels cas d’épilepsies et la dysplasies de la hanche. Concernant la vermifugation, il est recommandé de le faire 3 fois par an. Attention, l’ivermectine (substance présente dans certains vermifuges) représente un véritable poison pour le Berger Australien.
Préoccupations majeures |
Anomalie de l’œil du Colley (AOC) Cataracte Epilepsie
|
Préoccupations mineures |
Anomalie de Pelger-Huët Colobome de l’iris Dysplasie de la hanche
|
Préoccupations occasionnelles |
Allergies Atrophie rétinienne progressive (ARP) Le distichiasis chez le chien Maladie de Willebrand Persistance du canal artériel (PCA) Syndrome lombo-sacré
|
Tests suggérés |
Hanche Oeil
|
Race Hypoallergénique |
Oui
|
Taille de la portée |
Entre 3 et 10 chiots – 7 chiots en moyenne
|
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger Australien.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Berger Australien se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Berger Australien !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Berger Australien demande une certaine attention. Des vermifuges tous les 4 mois sont conseillés en plus d’une vaccination à jour. Ses ongles doivent être coupés régulièrement afin d’écarter d’éventuels risques de fissuration. Les oreilles également doivent subir un nettoyage fréquent pour empêcher la cire de s’accumuler et les dents doivent être brossées pour enrayer la formation de tartre. Le Berger Australien mue 2 fois par an, généralement au printemps et en automne. Il peut alors perdre beaucoup de poils. Pour le reste, l’entretien demeure basique, à base de brossages réguliers.
Son poil autonettoyant ne requiert toutefois qu’un bain par an, il est recommandé d’utiliser un shampooing pour chiens afin d’éviter le dessèchement du poil et de la peau.
Le Berger Australien est sujet à 2 mues par an celle du printemps est plus forte. Pendant ces périodes de mue, le brossage régulier est primordial pour éviter les noeuds et le débarrasser de l’important volume de poils morts. Il est conseillé d’utiliser une brosse à picots souples (en fer ou en plastique), également appelée « slicker », pour libérer son poil des débris végétaux à l’issue d’une promenade par exemple. Son épais manteau de fourrure s’adapte parfaitement à ce type de brosse.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 700€
Maxi 1500€
Le prix d’achat d’un Berger Australien se situe entre 700€ et 1500€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1300€
Maxi 1400€
Le coût d’entretien annuel d’un Berger Australien se situe entre 1300€ et 1400€.
Idées de nom pour un Berger Australien
Mâle |
Agile Banco Coyote Dali Eiko Funky Joker Lewis Nougat Samy
|
Femelle |
Abby Bianca Canelle Diana Galina Jodie Lexie Macha Pandora Shannon
|
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger Australien !
Alimentation
Le Berger Australien réclame une alimentation équilibrée et adaptée à son activité. Il est plus courant de lui fournir des croquettes qu’une alimentation maison, car les premières – à condition d’être de qualité bien-sûr – assurent tous les apports nutritionnels nécessaires. Préparer soi-même les repas du chien comporte le risque d’occasionner des carences ou des excès sauf si vous êtes connaisseur dans le domaine. La quantité de croquettes journalière dépend bien évidemment du métabolisme et de l’activité de votre chien. A titre indicatif, on conseille généralement entre 280 et 320 grammes de croquettes (à fractionner en 2 repas quotidiens) pour le Berger Australien.
Activité physique
Le Berger Australien a besoin d’espace. Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer 30 minutes minimum. Il est d’ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, frisbee, jeu d’obéissance, etc.) pour assurer son épanouissement.
Bien évidemment, les chiots ont un besoin moindre en termes d’activité physique en comparaison avec les adultes. Un chiot Berger Australien ne doit pas trop sauter ou jouer sur des surfaces trop dures afin d’éviter un mauvais développement du squelette et tous les effets néfastes que cela pourrait provoquer sur sa santé.
Les chiens de race Berger Australien célèbres
Huck : elle est présente aux côtés de la bande du film » Marmaduke « . Une comédie familiale sortie en août 2010 suivant les aventures de la famille Winslow qui quitte son Kansas natal pour déménager en Californie en compagnie de leur chien Marmaduke. Dans le film, Huck est une femelle Berger Asutralien bleu merle interprétant le rôle de Maizy, la meilleure amie de Marmaduke. 3 autres Bergers Australiens ont été utilisés afin de lui servir de doublure. Elle a été éduquée par la dresseuse Cristie Miele et cette dernière lui a appris de nombreux tours comme interagir avec Marmaduke, parler ou encore ouvrir une porte de garage.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Berger Australien ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Paroles de propriétaires
Bonjour je vous présente Maddy, 6 mois, boule d’amour et de tendresse. C’est une chienne très intelligente et qui apprend très vite. Si nous avons choisi le Berger Australien comme race c’est que nous débutons dans l’éducation canine d’un gros chien. Nous avons approfondi nos recherches sur cette race, qui s’est avérée être la nôtre. Maddy est agréable à vivre au quotidien, elle fait très peu de bêtises et a été propre à 2 mois et demi.
C’est un clown qui nous fait rire, nous donne le sourire chaque jour et déborde d’amour pour toute notre famille (enfants, animaux et amis). Elle a toujours le sourire aux babines, prête à faire une balade ou jouer dans le jardin. Elle peut passer de longs moments au calme ou à dormir.
Nathalie M. B. (Luzinay)
+
Boby est un pure race Berger Australien. Ses parents font partie de lignées de Bergers Australiens qui font de l’agility. Boby a 10 ans, il est très joueur et câlin. Ma mère est assistante maternelle et il est très affectueux avec les enfants. Lors de longue balade en forêt, on peut le lâcher, il ne se sauve pas.
Les Bergers Australiens sont des chiens très intelligents. En revanche, il ne faut pas être casanier, mais plutôt un bon marcheur, car ce sont des chiens travailleurs qui aiment sortir. Je sors Boby 4 à 5 fois par jour et les week-ends je le sors 5 fois, mais 1h de marche. Il se fatigue plus vite aujourd’hui, mais lorsqu’il était plus jeune je courais tous les week-ends avec Boby. Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les Bergers Australiens, mais le mien est très craintif, pas dominant du tout. Il essaie d’intimider par les aboiements.
En ce qui concerne l’entretien du poil, un brossage régulier est nécessaire pour éviter les nœuds. Sinon je le lave 1 fois par an, en général l’été. Ces gros toutous sont des chiens intelligents, il ne faut pas céder à leur regard attendrissant. Son but : vous amadouer pour des biscuits, ou quand un endroit est interdit…
Je ne connaissais pas cette race de chien avant d’avoir Boby, et on partage de très bons moments. Je suis devenue accroc à leur bouille, mais aussi à leur caractère et leur façon de s’adapter à des milieux différents. Avec beaucoup d’amour et de patience, on peut leur apprendre beaucoup de choses, car ils retiennent et comprennent très bien.
Farida B. (Paris, France)
+
Abby partage notre vie depuis un peu plus de 2 ans. Une véritable boule d’affection ! C’est une petite femelle avec des yeux pleins de malice quand il s’agit de s’amuser ! Un chien tolérant, intelligent et câlin, qui sait adapter son comportement naturellement avec ses congénères ou avec des enfants. C’est aussi un chien sportif qui adore l’agility et les séances d’obéissance. On peut lui apprendre presque tout ! Un vrai membre de la famille.
Maxime De R. (Auby, France)
+
Paroles d’éleveurs
J’ai d’abord connu la race en travaillant dans une ferme agricole. À force de les côtoyer en balade, avoir un Berger Australien m’était devenu une évidence. Ce sont des chiens de famille exceptionnels ! Ils sont très polyvalents : ils aiment vraiment apprendre, ils sont toujours partant pour toutes sortes d’activités…
D’une gentillesse et d’une envie de donner indéfinissable, ils sont très proches de leurs maîtres.Bien sûr, ils sont beaux, ce qui ne gâche rien ! Mais attention ils sont aussi très malins et savent jouer de leurs regards charmeurs ! Ils ont besoin de règles et de régularité, sinon ils peuvent vite devenir de petits diablotins.
Ne l’oublions pas, ce sont des chiens dotés d’une grande énergie, ils ont donc besoin d’activité ou de présence en conséquence ! Liées par la passion de cette race, nous avons, avec ma meilleure amie, décidé de l’élever. Ainsi, nous pouvons accompagner les particuliers à trouver le compagnon adéquat et leur faire connaître le bonheur d’acquérir un Berger Australien, le tout en respectant la race et ses besoins !
Aurore de Ghost of Freedom (Houdan, France)
+
Jeïna a 4 mois !
Halala, le temps file, ma puce a déjà 4 mois !
Elle continue à grandir, et devient un peu moins belle. C’est qu’elle entre dans l’adolescence la miss, ce n’est plus un bébé. Elle perd d’ailleurs son poil de bébé si doux (snif)…
Elle pèse 13kg100 pour 47 cm. Elle a donc pris 3kg et 5 cm en 1 mois !
Elle mange 255 gr / jour de Proplan Puppy Sensitive, toujours en 3 repas.
Question promenades, nous en sommes maintenant à 30 min à la fois (j’augmente de 10 min chaque mois).
Après avoir dormi dans notre chambre dans une cage de transport pendant 2 mois, elle migre à présent vers la cuisine. Je pense qu’elle est ravie, car elle peut maintenant jouer avec ses jouets quand elle n’a pas sommeil. Et sa maman peut dormir un peu plus tard, ouf !
Elle reste à présent seule 4h30 le matin et 4h30 l’après-midi (environ). Je rentre toujours à midi. Aucun souci de propreté.
Nous avions prévu de la laisser avec Figaro en notre absence, pour qu’ils se tiennent compagnie, mais vu la différence de poids (il fait moins de 2 kg…) et vu qu’elle a tendance à le prendre pour un squeeze toy, on les maintient séparés quand on n’est pas là.
Ha oui : elle commence à perdre ses dents ! Et, ô bonheur, quand elle a une dent qui balance, elle a tendance à s’attaquer à mon bras jusqu’à ce qu’elle tombe…
Place à quelques photos :