Contrairement à l’Homme, il n’existe pas de formule pour calculer le poids idéal de votre chat par rapport à sa taille.
Table des matières
- Obésité du chat : comment savoir si mon chat est obèse?
- Poids et exercice physique du chat
- Le poids santé
- Le poids de votre chat fait le yoyo ? C’est normal, voici pourquoi.
- Le poids varie naturellement chez le chat
- Un mot d’ordre : ne pas s’inquiéter
- Le félin en eux
- Mon chat est-il trop gros ou trop maigre ?
- Evaluer la corpulence de votre chat
- Votre chat est trop gros
- Votre chat est trop maigre
- L’obésité chez le chat
- Mon chat est-il obèse ?
- Mon chat est-il prédisposé à l’obésité ?
- Que risque mon chat à rester ou à devenir obèse ?
- Comment mon chat peut-il retrouver ou conserver son poids idéal ?
- Le surpoids chez le chat : un véritable problème !
Obésité du chat : comment savoir si mon chat est obèse?
Ainsi, un chat pesant 4 kg peut s’avérer très mince s’il s’agit d’un chat de grande race. En revanche, s’il est de petite taille, le chat peut être obèse.
Il faut également prendre en compte toutes les variantes possibles chez les chats européens croisés. Aussi, pour savoir si vous avez un gros chat, mieux vaut se référer au score corporel, qui quantifie la présence de graisse chez votre chat.
Le score corporel ou comment observer votre chat
Pour repérer les modifications de la silhouette de votre chat, voici quelques conseils à suivre en tenant compte de l’épaisseur de la fourrure de votre chat s’il a des poils longs ou très épais :
• Observez votre chat de profil et par-dessus pour vérifier si vous voyez nettement ses os, le creux de son flanc et la séparation entre le thorax et l’abdomen.
• Comparez-le à des silhouettes ou à des photos d’autres chats.
• Photographiez-le si vous le pouvez car la photo reproduit une image fidèle et vous aide à voir votre chat tel qu’il est et non tel que vous l’imaginez.
Vous avez des doutes sur le poids de votre chat ? S’il vous semble déjà en surpoids, il faut absolument intervenir pour éviter de basculer dans l’obésité du chat qui entraînerait de vrais risques pour sa santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra établir un diagnostic et vous conseiller sur l’alimentation ou le régime adaptés à votre chat. Les produits light pour chat peuvent être très utiles pour inverser la tendance
Palpez la graisse de surface pour repérer le chat obèse. L’animal doit être palpé sur ces différents endroits sans exercer de pression :
• Le thorax, mains à plat : sentez-vous les côtes ? Pouvez-vous les compter ?
• La colonne et les lombes : sentez-vous les vertèbres et les muscles lombaires ?
• Le ventre : distinguez-vous une poche de graisse ventrale ?.
Une classification a été établie en 5 scores pour classer les chats dans la catégorie qui correspond le mieux aux critères relevés.
Par exemple, pour l’observation/palpation des os :
– Poids idéal (3/5) : os non visibles, mais côtes palpables.
– Surpoids (4/5) : côtes palpables, mais impossibles à compter.
– Obèse (5/5) : côtes non palpables.
Connaissez-vous vraiment le poids idéal de votre chat ?
Voici quelques repères :
Entre 3 et 5 kg pour la plupart des chats de type européens et longilignes.
Entre 2 à 4 kg pour les chats de petits gabarits : Singapura, Balinais, Mau…
Entre 5 et 8 kg pour les chats musclés de type Bengal, British Shorthair
Et entre 7 et 10 kg pour les gros chats comme le Maine Coon, Norvégien, Sacré de Birmanie
Un chat est considéré en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20% son poids idéal, a ce stade c’est de l’embonpoint. On dit qu’il est obèse lorsque son poids se situe 30 à 40% au-delà. A vos balances!
Poids et exercice physique du chat
- Les pics d’activité pour les chatons et les chats sont tôt le matin et le soir. Jouez avec votre animal avant de vous coucher afin que votre chaton ait sommeil en même temps que vous.
- Les chatons jouent souvent seuls et aiment souvent s’enfuir comme s’ils étaient poursuivis par un assaillant invisible.
- Les jouets sont divertissants mais le jeu interactif l’est également : il s’agit de l’un des meilleurs moyens de maintenir votre chaton en bonne santé et réactif à vos actions. Laissez toujours des jouets à disposition de votre chat mais gardez-en à part pour votre temps de jeu avec lui. Ceux-ci gardent ainsi leur caractère nouveau. Ne laissez jamais votre chat/chaton sans surveillance avec des jouets de pêche et autres jouets munis d’une ficelle etc. car il existe un risque d’étranglement. Assurez-vous que tous les jouets laissés au chaton sont sans danger et exempts de petites pièces qui pourraient être mâchées et avalées.
- Les chatons seuls peuvent jouer de manière un peu plus brutale avec leurs propriétaires. Ils n’ont que vous comme compagnon de jeu et doivent apprendre à contrôler leurs morsures et leurs griffures de jeu.
- N’encouragez pas votre chaton à sauter ou à jouer avec vos mains ou vos pieds. Même si cela est amusant pour les chatons, ils peuvent ne pas perdre cette habitude une fois arrivés à l’âge adulte et agresser des êtres humains.
- Prenez le temps d’organiser au minimum deux bonnes séances de jeu par jour. Avec de jeunes chats d’intérieur vivant seuls, vous devez activer leur comportement de chasseur » observation-poursuite-bond » jusqu’à 30 fois par jour afin qu’ils conservent leur instinct. Ce niveau peut être réduit si vous avez plus d’un chat et s’ils aiment se courir après et jouer ensemble ou si votre chat est plus âgé et moins actif.
- Pour les intéresser, il suffit d’imiter leur proie. Un chat est bien plus intéressé par un jouet qui gigote sous un canapé ou un meuble que caché sous un tapis ou agité par des mouvements saccadés. Agitez le jouet comme s’il s’agissait d’une vraie souris!
Le poids santé
Après le temps des fêtes vient le temps des résolutions. Le mois de janvier est souvent le mois des régimes, de l’exercice, etc. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour votre animal de compagnie?
Trop souvent, les animaux de compagnie ont un surplus de poids plus ou moins important. Ces petites rondeurs peuvent paraître anodines, voire même mignonnes, mais un surplus de poids peut amener plusieurs problèmes de santé et/ou empirer un problème déjà présent. Durant le mois de janvier, nous traiterons du poids santé de votre animal.
Le poids santé :
Le poids santé de votre animal est tout simplement son poids idéal. C’est le poids qu’il devrait maintenir toute sa vie. Lorsque vous arrivez à maintenir le poids santé de votre compagnon, vous lui permettez d’avoir une meilleure santé, une meilleure qualité de vie, et ce, plus longtemps. En effet, des études prouvent qu’un animal n’ayant pas de surplus de poids peut vivre quelques années de plus qu’un animal trop gras.
Comment savoir si mon animal a un poids santé?
- Il faut regarder sa silhouette. Lorsque vous regardez votre animal d’en haut, vous devriez voir des creux au niveau des flancs (moins évident chez le chat) et la cage thoracique doit être facile à distinguer. Lorsque l’animal est de profil, son abdomen devrait être rentré.
- Pour avoir une meilleure idée de l’état de chair de votre animal, il faut faire ce que l’on appelle » la caresse » santé. Il faut appuyer les mains sur les côtes de votre compagnon sans faire de pression et les bouger de l’avant vers l’arrière. Lorsque l’on fait ce geste, les côtes de l’animal doivent être facilement palpables. On ne devrait pas avoir à peser sur celles-ci pour les sentir sous nos doigts.
Voici 2 tableaux pour vous aider
à évaluer l’état de chair de votre compagnon :
Quoi faire si mon animal est trop gras?
Si votre animal a un surplus de poids, la première chose à faire est une évaluation de son état de santé par un médecin vétérinaire. Certaines conditions pourraient provoquer une prise de poids et tant qu’elles ne seront pas résolues, un programme de perte de poids sera inefficace. L’examen vétérinaire permet aussi de vérifier certaines maladies que l’obésité pourrait entraîner tel que l’ostéo-arthrose, des problèmes cardiaques, du diabète, etc.
L’alimentation
- Un changement de diète sera probablement à considérer pour la perte de poids. Plusieurs nourritures peuvent être utilisées et le choix de celle-ci doit être fait en considérant les habitudes et/ou l’état de santé de votre compagnon. Certaines maladies ne nous permettent pas un changement de diète. Dans ce cas, il est possible d’ajuster la quantité pour provoquer la perte de poids, mais ne le faites pas vous-même. Une portion trop petite peut entraîner des carences nutritionnelles, alors il est préférable de laisser votre équipe vétérinaire calculer les portions à donner.
- Si un changement de nourriture doit être fait, il est important d’effectuer une transition sur une période de 5 à 10 jours. Celle-ci se fait en mélangeant peu à peu la nouvelle nourriture à l’ancienne. Durant la période de transition, il est important de surveiller l’état des selles. Certains animaux auront de la diarrhée ou même des vomissements si la transition n’est pas faite sur une période assez longue.
- Une fois la transition effectuée, le programme de gestion de poids débute. Il faudra faire peser l’animal environ 1 fois par mois, idéalement sur la balance de l’établissement vétérinaire sur laquelle il a été pesé à son examen de santé. Cela permettra de faire un bon suivi et d’ajuster les portions au besoin.
- Il faut aussi limiter la quantité de gâteries données à l’animal. S’il est important pour vous d’en donner, alors il faudra le dire à votre équipe vétérinaire pour qu’ils ajustent la portion de nourriture en conséquence. Demandez à votre vétérinaire les gâteries qu’il conseille. Il pourra alors vous diriger vers des gâteries faibles en calories.
L’exercice
Comme pour les humains, un régime est beaucoup plus efficace lorsqu’il est combiné à de l’exercice. Faire bouger votre animal est important durant la perte de poids, mais aussi après celle-ci. L’exercice et une bonne alimentation aideront à maintenir un poids idéal, mais aussi une bonne santé.
Pour faire bouger votre chien :
- Les promenades : La promenade est probablement l’activité physique la plus accessible pour tous. Sortir votre chien en laisse à tous les jours pour une promenade plus ou moins courte, selon l’endurance du chien, est une très bonne façon de lui faire perdre quelques calories. Par contre, faites attention à la température. Apportez de l’eau et faites une marche plus courte s’il fait très chaud à l’extérieur pour éviter des coups de chaleur. Lorsqu’il fait plus froid, les bottes sont de mise. Le sel sur les trottoirs est très irritant pour les coussinets de votre toutou et il pourrait se faire des engelures.
- La natation : La nage est un très bon exercice pour faire maigrir votre chien. Celle-ci est idéale pour les chiens souffrant de problèmes articulaires, car l’effet d’apesanteur de l’eau limite les impacts donnés aux articulations. De plus, la nage fait travailler l’endurance et presque tous les muscles. Elle est donc à elle seule un exercice complet pour votre compagnon.
- Va chercher : Il est facile de faire courir votre chien simplement avec une balle (ou autre jouet). Le » va chercher » est une activité dont la plupart des chiens raffolent. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lancer son jouet favori pour faire courir votre chien et par le fait même lui faire perdre quelques livres. Par contre, cet exercice est très exigeant pour le chien, alors il faut rester attentif aux signaux que votre toutou vous envoie. Lorsque votre chien démontre des signes de fatigue comme se coucher, marcher à la place de courir ou haleter de manière excessive, il faut arrêter le jeu. Le but n’étant pas de l’épuiser, mais de le remettre en forme, il faut rester à son écoute.
Pour faire bouger votre chat :
- Le jeu : Les chats sont des chasseurs nés. Pour stimuler un chat à bouger, la meilleure manière de procéder est de trouver des jouets qui ressemblent à des proies (souris, oiseaux, insectes, etc.). Jouer avec votre chat à tous les jours avec ses jouets préférés l’aidera à perdre du poids et à rester en santé. Vous pouvez fixer une souris à une corde et l’attacher à votre taille. De cette manière, chaque fois que vous allez bouger le chat va courir après la souris. Par contre, il ne faut jamais laisser un chat sans surveillance avec des jouets attachés à une corde. Vous pouvez lui laisser des balles ou des petites souris pour le stimuler à bouger lorsque vous n’êtes pas à la maison. Essayer de garder plusieurs jouets différents et de ne pas donner toujours son préféré; il risquerait de se désintéresser avec les temps. Faites une rotation des jouets.
- Jouets d’alimentation interactifs : Il existe plusieurs jouets dans lesquels nous pouvons insérer de la nourriture. Il y a des balles avec lesquelles le chat doit jouer pour en faire sortir la nourriture et des gamelles où le chat doit chercher la nourriture dans des tubes ou des trous. Ces jouets interactifs sont conçus pour ramener le chat à ses instincts de chasseur. Il doit trouver sa nourriture et même l’attraper. Le chat travaille alors physiquement et mentalement pour manger.
- Points d’alimentation : Avoir plusieurs points d’alimentation peut aider le chat à bouger davantage. Placer des plats de nourriture à différents endroits, comme sur une table, dans une pièce plus éloignée, sur ou sous un meuble, etc. fera en sorte que le chat devra se déplacer entre ses repas. Vous pourriez même déplacer les points d’alimentation pour que le chat ait à chercher sa nourriture. Faites attention de placer les plats à des endroits accessibles pour l’animal. Les chats obèses et les plus âgés ne sont pas tous capables de monter sur des meubles en hauteur.
Le poids de votre chat fait le yoyo ? C’est normal, voici pourquoi.
Le poids varie naturellement chez le chat
Il a ainsi établi plusieurs éléments marquants :
- les vieux chats mangent jusqu’à 13% moins en été qu’en hiver
- les jeunes chats dépensent jusqu’à 27% d’énergie en plus en été qu’en hiver
- chez les mâles non-castrés, le poids augmente et diminue jusqu’à 13,3% par rapport au poids standard et la saison. Ainsi, un mâle de 6kg non-stérilisé peut ainsi monter jusque pratiquement 6,7kg. Et a contrario mincir jusqu’à 5,2kg sans que ce soit anormal.
- chez les mâles stérilisés, le poids peut monter de 19,6% et baisser de 20,5% ! Un chat castré de 6kg peut ainsi tomber à 4,8kg ou monter jusque 7,2kg selon la période de l’année.
- chez les femelles non-stérilisées, l’augmentation et la perte de poids peuvent atteindre 17,2%. Une chatte de 5kg non-stérilisée peut ainsi grossir jusque 5,8kg. Ou mincir jusque 4,2kg tout à fait normalement.
- chez les femelles stérilisées, l’augmentation peut atteindre 13,1% et la diminution 13,9%. Une chatte de 5kg stérilisée peut alors peser près de 5,7kg et descendre à 4,3kg.
En cause, les variations de température, du nombre d’heures de lumière du jour, et l’impact des cycles hormonaux selon le moment de l’année.
Un mot d’ordre : ne pas s’inquiéter
De quoi garder son sang-froid quand on possède un chat et que l’on constate des variations de poids parfois importantes en cours d’année. Se précipiter sur des croquettes light pour chat, ou au contraire enrichir ou augmenter sa ration pour qu’il reprenne à tout prix du poids, alors qu’il s’agit d’une variation naturelle, n’est pas la solution. Et quel sera l’impact de vos croquettes spéciales chat senior si celui-ci mange déjà naturellement 13% moins en été ? Ou si votre jeune chat à la même saison réclame sans cesse à manger… s’il est en train de dépenser un quart d’énergie en plus par rapport à l’hiver parce qu’il est plus actif en raison des journées plus longues, quoi de plus normal ?
Il faudra aussi garder à l’esprit ces variations naturelles, si elles coïncident avec un changement d’alimentation. Vous changez l’alimentation du jeune chat au début de l’été, il se met à réclamer plus qu’avant… Et sa nouvelle alimentation n’a sans doute rien à voir là-dedans. Vous faites adopter à votre chat stérilisé un nouvel aliment à la fin de l’automne pour l’aider à perdre du poids. Il entre dans la période où il aura naturellement tendance à grossir, et vous aurez l’impression que le nouvel aliment est sans effet.
Le félin en eux
Le Dr Thomas rappelle d’ailleurs dans son étude que le chat a été domestiqué il y a plusieurs milliers d’années sous des latitudes où la température varie de 5 à 45°C au cours de l’année. Rien d’étonnant à ce que la nature ait prévu de telles fluctuations ! Certes, de nos jours beaucoup de chats vivent constamment en intérieur, à une température comprise entre 16 et 25°C toute l’année. Mais c’est un phénomène ultra-récent à l’échelle de l’évolution de l’espèce féline domestiquée il y a plus de 9000 ans. Leur organisme fonctionne donc toujours comme celui de leurs ancêtres… ce qu’on aurait un peu trop tendance à oublier.
C’est bien pour cette raison que chez Atavik, nous sommes partisans d’un seul et même type d’alimentation. Pour tous les chats quels que soient leur âge, taille ou race. Il nous paraît davantage souhaitable de laisser tout simplement la variation naturelle faire son œuvre. Et de laisser le chat s’auto-réguler plutôt que de lui proposer des aliments spécifiques. Ces aliments auront en outre du mal à couvrir la fluctuation de ses besoins tout au long de l’année.
Mon chat est-il trop gros ou trop maigre ?
Un maître attentionné souhaite avoir un chat en bonne santé. Il aura donc tendance à s’inquiéter d’un chat trop gros ou trop maigre. Reste à savoir comment évaluer la corpulence d’un animal et comment prendre les mesures adaptées.
Croquettes pour chat stérilisé, aliments basses calories : les chats aussi ont droit à leurs régimes spécifiques. Mais avant d’opter pour une alimentation spéciale, mieux vaut déterminer clairement si votre chat est trop gros ou, à l’inverse, trop maigre.
Evaluer la corpulence de votre chat
Comment déterminer le poids idéal ?
S’il existe de nombreuses études sur le poids idéal de l’être humain, il n’en va pas de même pour les animaux. Il n’est donc pas évident d’évaluer la corpulence de son chat, même si en bon maître, on aimerait évidemment qu’il soit en forme. La consultation annuelle chez le vétérinaire permet de peser le chat. Le praticien peut à cette occasion donner des conseils diététiques. De manière générale, un chat en bonne santé doit avoir une taille apparente.
Une corpulence sujette à variations
Comme chez l’humain, la corpulence du chat est sujette à variations. Une chatte gestante va évidemment prendre du poids et son abdomen va grossir. Elle retrouve normalement son poids de forme après la mise bas, mais ce n’est pas systématique. Chez le mâle, la masse musculaire est déterminante : un chat lourd, mais musclé, n’est pas gros ! Enfin, une légère prise de poids lorsque le chat vieillit et bouge moins est normale.
Votre chat est trop gros
Des situations de surpoids de plus en plus fréquentes
Le mode de vie actuel des chats favorise le surpoids. Parmi les facteurs, il faut prendre en compte la stérilisation ou la castration, qui conduisent à une réduction sensible de l’activité physique. De même, les chats d’intérieur bougent peu, puisqu’ils ont peu d’espace à leur disposition, ce qui favorise la prise de poids. Celle-ci peut aussi s’expliquer par une boulimie liée à l’ennui.
Traiter le surpoids
La meilleure manière de traiter ou prévenir le surpoids est de fournir suffisamment d’activité physique au chat. Le stimuler par des jeux, des aires de jeux et un arbre à chat est indispensable en intérieur. Le vétérinaire recommandera des croquettes spéciales pour chat stérilisé, moins caloriques. Une autre solution consiste à augmenter l’apport en protéines.
Votre chat est trop maigre
Un chat est trop maigre lorsque les os percent sous la peau, en particulier ceux de la nuque, des flancs et des hanches. Ce phénomène se produit chez les chats très âgés. Chez un chat jeune, il doit alerter et faire rechercher une maladie. Enfin, les chats qui sortent ont tendance à maigrir en été, où leur activité physique augmente.
Un amaigrissement rapide est-il une urgence ?
Il s’agit effectivement d’un cas sérieux. En effet, un amaigrissement trop brutal cause une lipidose hépatique, qui va alourdir le tableau et qui peut même masquer les symptômes initiaux. Il est important de rapidement renverser la tendance et faire en sorte que le chat s’alimente : soit en trouvant la cause de l’anorexie et en la traitant, soit en posant une sonde d’alimentation forcée, afin de préserver son foie.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
L’obésité chez le chat
L’obésité est une accumulation excessive de graisses dans l’organisme présentant un risque pour la santé. Elle est considérée comme la forme de malnutrition la plus fréquente chez le chat, 40% d’entre eux seraient en surpoids ou obèses, chiffre en constante augmentation.
Mon chat est-il obèse ?
Le poids idéal d’un chat peut varier selon sa taille et son ossature. Retenez simplement que le poids à l’âge de 1 an sert généralement de référence pour le restant de sa vie.
Pour évaluer précisément le poids idéal par rapport à la taille, il n’existe pas d’indice de masse corporelle comme chez l’Homme ; on parle de score corporel.
Le poids idéal y est défini ainsi :
- Côtes et colonne vertébrale non visibles mais facilement palpables ;
- Ceinture abdominale (taille) évidente ;
- Faible quantité de graisse abdominale.
Un chat est considéré en surpoids lorsque son poids dépasse de 10% le poids corporel idéal (soit 4,400kg pour un poids idéal de 4kg) :
- Côtes et colonne vertébrale palpables avec difficulté ;
- Ceinture abdominale absente ;
- Distension abdominale évidente.
L’état d’obésité chez le chat est atteint lorsque le poids dépasse de 20% le poids corporel idéal (soit 4,800kg pour un poids idéal de 4kg) :
- Dépôts adipeux massifs sur le thorax, la colonne vertébrale et dans l’abdomen ;
- Distension abdominale massive.
Mon chat est-il prédisposé à l’obésité ?
L’obésité est déterminée par de nombreux facteurs, individuels et environnementaux. Parmi les facteurs individuels, on trouve :
- L’âge : les chats entre 5 et 11 ans sont plus touchés, par rapport aux chats plus âgés qui semblent perdre du poids après 11 ans ;
- Le sexe : les mâles sont plus représentés ;
- La stérilisation : c’est une cause majeure d’obésité, elle augmente la prise alimentaire, diminue l‘activité et entraîne des déséquilibres hormonaux favorisant l’accumulation de graisse ;
- L’utilisation de la pilule contraceptive chez les femelles ;
- La race : pour des raisons génétiques les chats croisés sont plus touchés par l’obésité que les chats de race pure, les européens semblent prédisposés.
Ainsi si votre chat est un mâle castré adulte de race européenne, il est davantage prédisposé à être obèse et il va falloir être beaucoup plus attentif à son poids.
Il existe également des facteurs environnementaux à cibler, en lien avec une diminution de l’activité physique et une augmentation de l’apport de calories :
- L’absence d’accès à l’extérieur (chat vivant en appartement ou en maison sans possibilité de sortir) ;
- L’absence de jeux ou d’interactions (avec le propriétaire ou d’autres chats ou chiens) ;
- L’alimentation trop riche (taux de matière grasse sur matière sèche supérieur à 10-14%) ;
- Les restes de table ou les friandises donnés en grande quantité ;
- La prise alimentaire en libre-service : elle peut devenir excessive.
C’est pourquoi le chat vivant en appartement sans accès extérieur et nourri en libre-service, est devenu un candidat idéal à l’obésité !
Que risque mon chat à rester ou à devenir obèse ?
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer un certain nombre de maladies :
- Anomalies métaboliques et hormonales : hyperlipidémie, diabète, insulinorésistance…
- Troubles orthopédiques : boiteries, arthrose…
- Troubles cutanés : maladies de peau et difficultés à se toiletter…
- Affections de la cavité buccale
- Troubles cardio-respiratoires : hypertension, asthme, intolérance à l’effort et à la chaleur…
- Troubles digestifs : diarrhée… – Cancers : adénocarcinomes, fibrosarcomes…
- Troubles urinaires : cristaux urinaires, inflammation de la vessie…
- Augmentation du risque anesthésique et moindre résistance aux infections
Il faut considérer l’obésité comme une véritable maladie, qui diminue considérablement le bien-être du chat ainsi que son espérance de vie.
Comment mon chat peut-il retrouver ou conserver son poids idéal ?
La prise de poids résulte d’un déséquilibre entre les calories ingérées et la dépense énergétique. Il va donc falloir équilibrer tout ça :
-
Commencez par faire bouger votre chat !
Le chat ressent le besoin physiologique de chasse, son activité substitutive est le jeu. Ce comportement de jeu s’exprime plus volontiers chez le jeune et mais il est nécessaire tout au long de la vie. Pour initier une activité de jeu régulière, le mieux est de commencer avec de courtes sessions de quelques minutes par jour pour accoutumer le chat à cette activité. Petit à petit, il suffit d’augmenter la durée et l’intensité des sessions.
Les magasins regorgent de jouets pour chats. Privilégiez les jouets qui ont un mouvement rapide et imprévisible (jouets accrochés à une perche ou lasers), ceux qui émettent un son aigu (ils vont imiter le bruit d’une proie traquée), ceux qui simulent une proie de petite taille, ou enfin ceux qui procurent une récompense d’ordre alimentaire (jouets creux remplis de quelques croquettes que vous réduirez de sa ration journalière).
-
Ensuite, alimentez votre chat autrement !
- Privilégiez un aliment pour chats stérilisés si c’est le cas, plus riche en fibres et en protéines, limité en glucides et pauvre en lipides. Certains aliments sont enrichis en L-carnitine pour la perte de poids, demandez conseil à votre vétérinaire
- Respectez les quantités indiquées et peser l’aliment avec une balance de cuisine car les verres doseurs ne sont pas assez précis
- Diviser la ration quotidienne en 3-4 repas par jour, plutôt que d’offrir un seul repas – Éviter les friandises ou les restes de table
- Informez tous les membres de la famille (et voisins !) pour éviter de dépasser sa ration quotidienne
- Changer régulièrement la place de la gamelle ou disposez plusieurs gamelles dans la maison pour qu’il » parte à la chasse » aux croquettes
- Encourager les activités récompensées : ne donner le repas que lorsqu’il a joué quelques minutes par exemple
- S’il fouille ou réclame, ne pas lui offrir d’aliment mais encourager le jeu. Ceci le distrait et augmente en même temps sa dépense énergétique. Sachez que lorsque votre chat miaule ce n’est pas toujours pour réclamer à manger, mais parfois c’est simplement pour avoir une caresse ou un câlin.
Le surpoids chez le chat : un véritable problème !
Grâce à une formule complète et un complexe d’antioxydants, la gamme de croquettes vétérinaire Royal Canin® Pediatric (sur recommandation vétérinaire) favorise la digestion et renforce les défenses naturelles du chaton, jusqu’à̀ 12 mois.
Enrichie en protéines hautement digestes, la gamme Kitten (disponible en animaleries, jardineries et magasins de bricolages), propose des croquettes et/ou des aliments humides qui accompagnent le chaton pendant toute la durée de sa croissance, jusqu’à̀ 12 mois.
La gamme vétérinaire Royal Canin® (sur recommandation vétérinaire) contient des formules enrichies en fibres sélectionnées pour leurs effets satiétogènes.
L’association d’une formule réduite en calories et en graisses, riche en fibres et d’un rationnement précis favorise le maintien du poids idéal des chats ayant tendance à l’embonpoint. Ce procédé aide le chat stérilisé, glouton et/ou en surpoids à limiter spontanément sa prise alimentaire tout enrespectant les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires.
Contrôler toujours les quantités
Les quantités ont aussi une place très importante dans la prise de poids.
20% des propriétaires de chat mesurent la quantité de nourriture qu’ils donnent.
Pourtant, ne pas contrôler les quantités conduit à donner plus à l’animal que ce dont il a réellement besoin.
87% des possesseurs donnent à leur chat ce qu’ils pensent être la portion adaptée, or chaque aliment est différent et n’apporte pas les mêmes réponses nutritionnelles.
Il est donc essentiel de respecter la quantité journalière recommandée afin de prévenir la prise de poids.
L’assurance santé animale vous aide à financer l’achat de l’alimentation de votre chat chez le vétérinaire
La formule » Optimale » de SantéVet est la seule formule d’assurance santé animale qui vous rembourse 20% du montant de chacune de vos factures d’alimentation thérapeutique pour votre chat. Et ceux sur les principales marques d’aliments achetées en cliniques vétérinaires (dans la limite du plafond de 50 € selon la race de votre chat).