Les chats domestiques se ressemblent fort; tandis que les chiens peuvent fortement varier d’une race à l’autre.
Le patrimoine génétique du chat ne donne pas autant de marge de manœuvre que celui du chien. En outre, cela fait seulement une centaine d’années que l’on sélectionne les races de chat alors que cela fait plusieurs milliers d’années que l’on sélectionne celles du chien.
Table des matières
- Morphologie du chat: à propos de la forme du corps
- Type bréviligne ou cobby
- Type médioligne
- Type longiligne ou oriental
- Type long et puissant
- Taille et poids
- Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Quelques records et conseils
- Quelques données sur la durée de vie du chat
- Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
- Mon chat vieillit, que puis-je faire pour lui ?
- Quel est le poids moyen d’un chat ?
- Comment évaluer le poids d’un chat ?
- Comment maintenir un poids normal chez votre chat ?
Morphologie du chat: à propos de la forme du corps
Si on prend le chat européen comme type de « chat moyen », les chats de race se différencient notamment par la silhouette, aussi appelés « type morphologique ».
Il y a plusieurs formes générales du corps: bréviligne, médioligne, longiligne et puissant.
Type bréviligne ou cobby
- corps massif, court et puissant
- ossature forte
- encolure épaisse, plutôt courte
- queue courte et épaisse
- tête ronde de face avec un profil concave
- pieds ronds
Type médioligne
- corps rectangulaire
- ossature solide, sans excès
- encolure dégagée et forte
- queue moyenne
- tête intermédiaire et équilibrée
- pieds ronds ou ovales
On peut encore subdiviser le type » médioligne » en plusieurs sous-catégories:
- le type médioligne semi-cobby : corps légèrement plus long que le cobby, avec une ossature forte
- le type médioligne semi-foreign : corps long et élégant avec une ossature forte
- le type médioligne foreign : plus léger, structure générale fine et élégante sans être extrême
Type longiligne ou oriental
- corps long et tubulaire
- ossature fine
- encolure longue et dégagée du corps
- queue fine et longue
- tête triangulaire de face avec un profil convexe ou droit
- pieds ovales
Type long et puissant
- corps long et puissant
- ossature forte
Taille et poids
Un chat adulte mesure environ 30 cm au garrot. La longueur de la tête à la queue est d’env. 45 cm. La queue mesure tout au plus 30 cm.
Un chat adulte normal pèse entre 2,75 et 5,5 kg. Mais on a déjà vu des chats obèses peser jusqu’à 18 kg! À l’autre extrême, il existe en Inde et à Sri Lanka un petit chat tacheté qui ne pèse guère plus de 1,25 kg.
Il est tout à fait possible au chat de rester mince, même sans faire beaucoup d’exercice (ça doit en faire rêver certains). Ses seuls déplacements quotidiens et ses étirements suffisent à maintenir sa ligne.
Toutefois, il ne faut pas oublier que certains propriétaires de chat sont trop excessifs et nourrissent trop abondamment leur animal favori. Si c’est combiné à trop peu d’exercice physique, cela conduira inévitablement à de l’obésité. Les conséquences en sont une série de maladies ou un raccourcissement de la durée de vie du chat, comme chez l’homme.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Quelques records et conseils
Si la longévité moyenne d’un chat domestique est de 10 à 16 ans, nos félins d’intérieur ont tendance à vivre de plus en plus vieux, grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et des conditions de vie pour les animaux dans notre société occidentale.
En effet, nombre d’entre eux atteignent et dépassent les 15 ans sans problème, si l’on prend bien soin de leur santé et de leur alimentation. On dit souvent que les chats ont sept vies, et pourtant, une seule suffit à certains pour atteindre un âge considérable ! Découvrez tout de suite quelques matous qui explosent les scores de longévité !
Quelques données sur la durée de vie du chat
Les chiffres montrent qu’un chat bien soigné, vacciné et avec un régime alimentaire adapté à ses besoins peut vivre jusqu’à 15 ans. Cependant, ils sont nombreux à vivre au-delà de ce seuil puisque, d’après les vétérinaires, un tiers des chats auraient plus de 12 ans et 18 % dépasseraient l’âge de 16 ans.
Il est même de plus en plus courant de rencontrer des individus de plus de 20 ans ! Encore une fois, les conditions de vie et de santé jouent un rôle déterminant dans la longévité d’un chat. Ainsi, certains chats d’appartement peuvent atteindre 15 à 20 ans alors que la durée de vie moyenne d’un chat sauvage est de 7 ans maximum.
Quant aux chats errants, il est rare qu’ils atteignent plus de 12 ans. La castration entre également en jeu dans cette différence, car un chat entier aura davantage tendance à sortir et à s’éloigner de la maison, mettant parfois leur vie en danger à la recherche de femelles en chaleur. D’autre part, pour les chattes, la stérilisation a l’avantage de les préserver des cancers mammaires et de réduire le risque d’infections utérines, allongeant leur espérance de vie. Ajoutons que les chats ayant accès à l’extérieur ont une longévité moyenne réduite, car ils ne sont malheureusement pas à l’abri des dangers de la circulation routière et des attaques d’autres animaux.
Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu’à l’âge de 38 ans. Son compagnon de vie, Granpa, a lui aussi atteint l’âge remarquable de 34 ans !
Les records de longévité félins, attestés ou non par le Guinness Book, sont toutefois disputés à travers le monde et Creme Puff pourrait être bientôt battu… Ainsi Kataleena, une chatte birmane née en 1977, avait atteint les 35 ans en 2012 et Sarah, qui a vécu jusqu’à 33 ans en Nouvelle-Zélande, suit de près ses concurrents.
Le chartreux Moun, un autre doyen, est mort à l’âge de 34 ans tout comme Grandpa. À la fin de sa vie, il devait être posé sur un coussin pour que ses os ne se brisent pas ! Spike et Whiskey, respectivement morts à l’âge de 31 et 33 ans, font aussi partie du palmarès.
Les autres records, bien que moins impressionnants, restent tout à fait honorables : Corduroy, un chat vivant dans l’Oregon, a vécu une heureuse existence de 26 ans et Pinky, née en 1989, aurait 29 ans aujourd’hui. La chatte Poppy, décédée en 2014, a aussi été homologuée par le Guinness Book à l’âge de 24 ans. Enfin Scooter, un chat de race siamoise qui a soufflé ses 30 bougies en 2016, est probablement encore de ce monde !
Mon chat vieillit, que puis-je faire pour lui ?
Une vaccination à jour est la première nécessité pour protéger votre chat contre certaines maladies auxquelles son monde de vie l’expose : même un senior continue à chasser les oiseaux, à vouloir défendre son territoire, à fréquenter ses congénères… Plus le chat sort, plus le risque est élevé mais même un chat sortant peu ou pas est exposés à des virus et des bactéries que vous pouvez ramener sous vos chaussures !
Bien vacciner son chat âgé est donc indispensable pour maintenir la qualité de sa protection. Une vermifugation suivie est également préconisée, car avec l’âge, certains chats peuvent devenir plus sensibles à la contamination et peuvent aussi développer des troubles qu’ils n’ont pas eus plus jeunes : diarrhée, intestins sensibles, etc. Les précautions sont les mêmes pour les parasites externes (puces, tiques) car ils peuvent transmettre des bactéries, et l’organisme d’un vieux chat se défend souvent moins bien contre les maladies.
Et bien sûr, avec l’âge, des pathologies plus spécifiques peuvent apparaître, d’où l’importance de faire un bilan de santé chez votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, des traitements sont possibles et sont d’autant plus efficaces qu’ils sont mis en œuvre rapidement. Or, un tel bilan peut permettre de dépister tôt ces maladies, et de traiter votre compagnon au plus vite et au plus juste, pour lui permettre de vivre en bonne santé plus longtemps.
Le poids du chat peut varier selon plusieurs facteurs : l’âge, la race, l’état de santé, etc. Il est donc important de les prendre en compte afin de déterminer le poids idéal de votre animal de compagnie.
Le poids est un indice de durée de vie fiable, puisqu’il détermine l’état de santé de votre chat. Qu’il soit en surpoids ou qu’il présente des carences, un chat qui n’est pas alimenté correctement risque fort de développer des maladies.
Ici, vous en apprendrez plus sur le poids moyen d’un chat, sur les méthodes pour évaluer le poids de votre chat, mais également sur les solutions pour maintenir un poids normal.
Quel est le poids moyen d’un chat ?
Comme indiqué plus haut, tous les chats ne répondent pas aux mêmes exigences en matière de poids. Les Maine Coon, par exemple, pèsent bien plus lourd que les Siamois. Sachez tout de même qu’un chat de gouttière pèse en moyenne 3,5 à 4,5 kilos à l’âge adulte.
De même, la courbe de poids de votre chat ne sera pas la même si votre chat est stérilisé ou non. A savoir que les chats stérilisés prennent plus facilement du poids, surtout dans les premiers mois suivant l’opération. Il est donc important de surveiller leur alimentation afin d’éviter l’obésité.
Afin de déterminer la courbe de poids idéale pour votre chat, il est donc conseillé d’en discuter avec votre vétérinaire qui saura vous indiquer quelles sont les caractéristiques de sa race, son âge, et ses spécificités physiologiques.
Comment évaluer le poids d’un chat ?
Il existe une méthode simple pour déterminer si votre chat est un sous-poids ou en surpoids.
Dans un premier temps, la solution la plus simple est d’utiliser une balance de salle de bain. Si votre chat rechigne à rester dessus le temps que vous puissiez lire le résultat, pesez-vous d’abord, puis pesez vous en portant votre chat. Il vous suffira ensuite de soustraire le premier résultat au second, et vous obtiendrez le poids de votre chat.
Autre méthode : vous pouvez palper les côtes de votre chat avec vos doigts. Si votre chat a un poids normal, vous devriez sentir ses côtes au toucher, mais pas les voir. Elles doivent être recouvertes d’une fine couche de peau.
Source : Soigner son animal
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, ils vous laisseront utiliser leur balance sans avoir à prendre rendez-vous pour une consultation.
Comment maintenir un poids normal chez votre chat ?
Afin de maintenir un poids normal, il vous faudra veiller à l’alimentation de votre chat. Dans un premier temps, il est important de déterminer les besoins nutritionnels de votre animal.
En fonction de sa race, de son âge, sa taille ou encore son état de santé, ses besoins seront différents. Le mieux pour ne rien laisser au hasard est d’opter pour l’alimentation maison. Elle vous permet de contrôler au mieux les aliments ingérés par votre chat, et d’adapter les ingrédients en fonction de ses besoins.
Si vous préférez la pâté ou les croquettes pour chat, sachez que vous pouvez tout de même compléter sa ration avec certains fruits ou légumes.
Pensez également à lui faire faire de l’exercice en jouant tous les jours avec lui. Vous pouvez également lui laisser des jouets un peu partout dans la maison et lui offrir un arbre à chat. Il est important qu’il soit stimulé régulièrement, aussi bien pour sa santé physique que sa santé mentale.