Table des matières
- Le lapin bélier, lapin aux grandes oreilles et poil soyeux
- Origine et caractéristiques du lapin bélier
- Comment prendre soin de son lapin bélier ?
- Quel habitat pour son lapin bélier ?
- Quelle alimentation donner à son lapin bélier ?
- Santé du lapin bélier : ce qu’il faut savoir
- La reproduction du lapin bélier
- Quel type de lapin pour moi ?
Le lapin bélier, lapin aux grandes oreilles et poil soyeux
Qui n’a pas déjà craqué devant un lapin bélier ? Ce lapin domestique, de la famille des lagomorphes (mammifères possédant 2 paires d’incisives supérieures), est tout mignon avec ses grandes oreilles tombantes et son poil soyeux. Le lapin bélier est un animal domestique idéal : il est intelligent, joueur, très sociable et grand demandeur de tendresse.
- Taille : selon l’espèce du lapin bélier
- Poids : de 2 kg à 5 kg
- Espérance de vie : 8 ans
- Période de gestation : 30 jours
Origine et caractéristiques du lapin bélier
Originaire d’Europe et descendant du lapin sauvage, le lapin bélier possède un corps massif et ressemble à une adorable petite boule de poils. Ses oreilles sont très caractéristiques de son espèce car tombantes, ce qui lui donne un petit air malheureux mais aussi coquin. Le lapin bélier est un animal de compagnie très intelligent et facile à éduquer. Il adore jouer et courir. Il existe plusieurs espèces de lapin bélier :
- le lapin bélier anglais aux très longues oreilles
- le lapin bélier français, lapin géant de plus de 5 kg
- le lapin bélier nain
- le petit lapin bélier
Comment prendre soin de son lapin bélier ?
Malgré son allure massive, le lapin bélier a une ossature fragile qu’il faut bien surveiller. Le lapin bélier n’aime pas être seul : il apprécie bien sûr la présence de ses maîtres mais aussi la compagnie d’autres lapins, comme d’autres animaux comme un chien ou un chat.
Quel habitat pour son lapin bélier ?
Même s’il peut vivre à l’extérieur, le meilleur habitat pour le lapin bélier à la maison est une cage. Cette dernière doit être assez spacieuse car le lapin bélier est très actif notamment grâce à ses pattes arrière très puissantes. Surtout, sa cage doit être agrémentée d’étages que le lapin bélier adore gravir et descendre et d’un espace où il peut se cacher. Sa cage doit être disposée loin des sources de bruits et de courants d’air. L’idéal est une pièce avec un peu de passage comme par exemple la cuisine où le lapin bélier pourra toujours avoir un œil sur ses maîtres et où il ne se sentira pas seul.
Quelle alimentation donner à son lapin bélier ?
L’appareil digestif du lapin bélier est très sensible. Les aliments frais comme les poires, les pommes, les carottes ou encore les céleris ne doivent pas être donnés au lapin bélier avant l’âge de 6 mois. Le foin, son aliment de base, doit être de bonne qualité. Les granulés conviennent également très bien à l’alimentation du lapin bélier. Ils lui apportent toutes les vitamines et tous les éléments minéraux dont il a besoin. Le lapin bélier doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraiche pour boire.
Santé du lapin bélier : ce qu’il faut savoir
Le lapin bélier doit être vacciné dès ses 8 semaines pour éviter des maladies mortelles telles que la myxomatose, maladie due à un virus, transmise par des insectes comme la puce ou le moustique. La Maladie virale hémorragique (MVH) est une maladie mortelle très contagieuse qui peut aussi toucher le lapin bélier et le faire mourir d’une hémorragie interne.
Ses oreilles sont à surveiller particulièrement car elles sont très sensibles à la gale des oreilles notamment. Les dents du lapin bélier demandent aussi une attention particulière : elles ne doivent pas pousser de travers et ne doivent pas être malformées. Il est important de donner suffisamment de jouets et d’objets à ronger au lapin bélier.
Ce lapin n’a pas besoin d’être lavé d’autant qu’il craint énormément le froid et les courants d’air. C’est en effet un animal de compagnie très propre qui fait lui-même sa toilette longuement et régulièrement. Le lapin bélier est aussi très sensible aux grosses chaleurs. Au-dessus de 25 degrés, il faut prévoir d’humidifier souvent son animal de compagnie.
La reproduction du lapin bélier
La maturation sexuelle du lapin bélier intervient environ à l’âge de 3 mois chez la femelle et 4 mois chez le mâle. L’accouplement est possible toute l’année. Pour ne pas mettre en péril la vie de la femelle, 1 ou 2 portées par an sont suffisantes. Quelques jours avant de mettre bas, la femelle lapin bélier prépare un nid dans sa cage, fait de foin, de paille et de poils. Les petits (entre 2 et 6) voient le jour 30 jours après l’accouplement.
Quel type de lapin pour moi ?
Outre les variantes de poils et d’oreilles, de nombreuses tailles de lapin existent. Il existe des lapins d’à peine 1 kilo et d’autres de plus de 7 kilos.
Demandez-vous d’abord de quelle place vous disposez pour lui. Plus un lapin a une grande cage, plus il est heureux.
Le plus petit des lapins (moins d’un kilo) ne peut pas vivre dans une cage à hamster, il lui faut au moins une cage de 60 cm de long.
Les lapins plus gros (2 kilos) auront besoin d’une cage d’un mètre. Les cages les plus grandes (1,4 m) seront d’autant plus agréables pour lui, mais sont peu pratiques pour vous (notamment pour les laver).
Les lapins de plus de 4 kilos seront vite à l’étroit dans les cages du commerce. Il leur faudra un enclos ou une extension (parc), avec un bac à litière, pour être à l’aise. Cette solution est d’ailleurs la plus adaptée à tous les types de lapins, pour leur offrir le plus d’espace sécurisé, en plus des sorties journalières.
La vie en liberté est le mieux, mais nécessite un intérieur parfaitement sécurisé et adapté au lapin.
N’oubliez pas non plus que plus le lapin est gros, plus il mange, et plus il vous coûtera cher en granulés, foin et litière.
Du point de vue du caractère, les petits lapins sont généralement plus remuants, plus vifs que les grands. Les béliers sont également réputés plus tétus que les autres.
Toutefois chaque lapin a son caractère et vous pouvez très bien avoir un petit lapin très calme, un bélier obéissant et un grand lapin actif.
Attention !
Beaucoup de lapins sont vendus comme » lapin nain » mais ne le sont pas réellement.
Selon que vous achetiez votre lapin chez un éleveur » certifié » (faisant du lapin de race, remportant des prix en exposition), chez un éleveur amateur (ne faisant pas du lapin de race), chez un particulier, dans un refuge, sur un marché ou en animalerie, un lapin dit nain ne sera pas forcément nain une fois adulte.
Un vrai lapin nain ne dépassera pas les 1,5 kilos (2 kilos dans le cas du bélier).
Un faux lapin nain peut être bien plus gros (plus de 3 kilos parfois).
Méfiez-vous donc du nom donné à un lapin.
Bien souvent l’appellation nain est plus synonyme de » lapin de compagnie » que du caractère nain (très petit).
Quant aux appellations » extra-nain « , » mini-nain « , » toy « , etc., ce ne sont que des noms commerciaux, destinés à vous faire croire que le lapin va rester petit. Ce nom est utilisé lorsqu’il y a plusieurs catégories de lapins soit disant nain. Il y a donc les nains (des non nains bien souvent) et les encore plus nain.
Ces appellations n’ont aucune valeur, n’apportent aucune garantie. Il n’est pas possible de faire du lapin plus nain que les vrai nains. Ces lapins » super nain » sont au mieux des vrais lapins nains, au pire des non nains vendus extrêmement jeunes (plus c’est petit plus on croit qu’ils vont le rester), voire même les deux. Il est donc souvent dangereux d’acheter un lapin extra-nain. Il peut être tellement jeune qu’il est incapable de manger du foin et des granulés et donc voué à une mort en quelques jours.
Méfiez-vous donc des vendeurs. Bien souvent ils mentent sur l’âge réel des lapins et ne savent pas grand chose sur leur réelle taille adulte.
N’achetez pas les lapins plus petits que votre main et observez les bien avant de vous décider. N’hésitez pas à le réserver et revenir quelques jours plus tard pour venir le prendre, vous pourrez ainsi juger de sa viabilité.