Fidèle, joueur, protecteur… « Le meilleur ami de l’homme » a fait son entrée dans la vie domestique dans une société paléolithique. Comme une destinée, le chien a accompagné l’homme dès les premières heures de sa civilisation. Dès qu’il est devenu sédentaire, l’homme a ressenti le besoin de faire une place au chien. Animal de travail ou véritable membre de la famille, il est la première espèce animale à avoir été domestiqué par l’Homme.
A voir : Les 50 plus beaux chats du monde
A voir : Un bébé issu du croisement entre un tigre et un lion est né en Russie
Un animal fidèle
Peu à peu, le chien a alors quitté ses origines génétiques qui le reliaient au loup. Il y a 100 000 ans se sont ainsi dessinées les races. Du Bouledogue anglais ou français au Pitbull en passant par le Yorkshire ou encore le Spitz et le Dogue allemand, tous ont fini par s’identifier à une race précise. Selon celle-ci, le chien s’adapte plus ou moins à un climat et à un certain caractère. Certains préfèreront câliner leur maître tranquillement installés dans un canapé tandis que d’autres préfèreront courir à travers forêt pour attraper un lapin. Mais s’il y a une chose que tous les chiens partagent quelle que soit leur race c’est la fidélité à leur maître.
Découvrez en images les 50 plus beaux chiens du monde.
Toute reproduction interdite
Taille : de 71 à 86 cm.
Poids : de 40,5 à 54,5 kg.
© Flickr – Deb
Chien d’aristocrates et » d’aspect aristocratique « , le Barzoï est originaire de Russie où il a été élevé à partir du 13ème siècle d’abord pour des courses aux lièvres. A partir du 15ème siècle, ce grand lévrier a été utilisé pour la chasse au loup, renard et au lièvre pour sa puissance, sa rapidité et sa vue perçante. Il faillit disparaître lors de la Révolution russe et doit sa pérennité aux sujets qui avaient été exportés en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Aujourd’hui chien de compagnie et bon gardien, ce grand chien est très doux, facile à vivre et calme.
Taille : de 75 à 85 cm pour le mâle, de 68 à 78 cm pour la femelle.
Poids : de 35 à 45 kg.
Le Dogue du Tibet
© Flickr – timquijano
Le Dogue du Tibet est l’une des races les plus anciennes du monde puisque ses origines remontent à 2000 ans avant J.C. Descendant de l’ancien Mâtin Tibétain, le Dogue du Tibet est arrivé en Angleterre au début du 14ème siècle où des éleveurs britanniques ont affiné les sélections pour parvenir au standard que l’on connaît aujourd’hui. On considère, et comme nous l’avons vu plus haut, que le Dogue du Tibet est à l’origine de pratiquement tous les dogues et chiens de montagne actuels. Puissant, bien construit et robuste, ce grand chien majestueux est très fidèle à ses maîtres, plutôt calme mais avec une certaine indépendance sans être toujours très démonstratif. Très bon gardien, le Dogue du Tibet est assez méfiant envers les étrangers.
Taille : au moins 66 cm pour le mâle et 61 cm pour la femelle.
Poids : de 55 à 80 kg.