Table des matières
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Le Yorkshire terrier
- Le Husky Sibérien
- Le Chow-chow
- Le bichon frisé
- Le spitz allemand
- Top 10 des plus beaux chiens du monde
- 1 – Fox-terrier à poil dur
- 2 – Samoyède
- 3 – Terre-neuve
- 4 – Cocker spaniel anglais
- 5 – Husky de Sibérie
- 6 – Dalmatien
- 7 – Shih tzu
- 8 – Labrador retriever
- 9 – Chow-chow
- 10 – Colley à poil long
- Quels sont les chiens les plus mordeurs ?
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Il existe au monde plusieurs races de chiens. Du plus grand au plus petit, du plus agressif au plus doux, du plus dangereux au plus inoffensif, il y en des centaines. Parmi toute cette panoplie, nous ne savons quelle race choisir ? En général, la plupart des gens sont tous attirés par la beauté de ces derniers. En effet, chaque race a sa manière de dévoiler sa beauté. Découvrez aujourd’hui le top 5 des chiens les plus beaux du monde.
Le Yorkshire terrier
Le Yorkshire est l’un des chiens préférés des Français. De petite taille, c’est l’animal de compagnie idéale pour les enfants de par son caractère doux et gentil. Doté de poils lisses et brillants facile à entretenir, il a une tête plutôt petite et plate. Harmonieux et bien proportionné, le Yorkshire Terrier est classé parmi les chiens les plus beaux du monde.
Le Husky Sibérien
Une fourrure épaisse, une longueur moyenne, une tête ronde, des yeux marron obliques, une queue recourbée, tels sont les caractéristiques du Husky Sibérien . Cette race de chien n’a été reconnue officiellement qu’en 1966. Certes, il est considéré comme un chien têtu et difficile, mais sa beauté fait de lui une race de chien que tout le monde souhaite adopter.
Le Chow-chow
Cette race de chien est originaire d’Asie Centrale. Considéré comme l’un des chiens les plus dangereux au monde, cela n’empêche pas les cynophiles de l’adopter. Il possède un poil court et légèrement pelucheux, une tête large et volumineuse, un corps compact et fort, une queue bien renversée. Bref, des attributs qui font de lui une des races les plus belles du monde.
Le bichon frisé
Classé dans la catégorie des chiens de petite taille, le bichon frisé se caractérise par sa beauté exceptionnelle. En effet, il se distingue des autres races par ses poils courts légèrement frisés. Doux et gentil, ce petit chien possède une forme plutôt arrondie et musclée. Il s’attache rapidement à sa famille. Une belle race à adopter !
Le spitz allemand
Autrement appelé spitz nain, cette race de chien se distingue par sa petite taille. Elle possède une fourrure épaisse et soyeuse, un corps droit et robuste, une queue touffue et attachée haut. C’est une chien qui adore aboyer. De son caractère éveillé et vif, le spitz allemand est doté d’une méfiance naturelle envers les inconnus. Cependant, c’est un chien qui s’attache facilement.
Top 10 des plus beaux chiens du monde
Tous les chiens sont beaux aux yeux de leur maître. Mais tous les ans, il est de bon ton d’établir un classement des dix plus beaux chiens du monde. Cette année, le Fox-terrier à poil dur se hisse en première place et il semble assez coutumier des podiums d’ailleurs. Mais quels sont les autres chiens dont la beauté est reconnue au niveau planétaire ? C’est ce que nous allons découvrir sans attendre.
1 – Fox-terrier à poil dur
C’est à New-York qu’un représentant de la race Fox-terrier à poil dur a été élu plus beau chien du monde lors du Westminster Dog Show 2019, un concours auquel ont participé 2 800 chiens racés. Ces Fox sont des chiens dominants et qui ne manquent pas de courage puisque ce sont des chasseurs de renards originaires de Grande-Bretagne. D’une grande vivacité, ils aiment que leur maître leur réserve beaucoup de temps. Joueurs, intelligents, ces fortes têtes ont besoin d’être éduqués au plus jeune âge.
2 – Samoyède
Avec sa fourrure d’une incroyable douceur et d’une blancheur immaculée, ce chien de traîneau originaire de Russie conserve son allure de chiot même lorsqu’il est adulte. Joueur dans l’âme, affectueux, le Samoyède est le compagnon rêvé des enfants.
3 – Terre-neuve
Ce splendide chien de grande taille et à la musculature puissante est d’une extrême gentillesse et n’a pas son pareil pour protéger sa famille d’accueil. Il est d’ailleurs utilisé comme chien de secours. D’une grande fidélité, le Terre-neuve est très affectueux, tranquille et peut donc être adopté sans crainte par une famille avec enfants.
4 – Cocker spaniel anglais
Aussi calme que beau, ce chien au joli pelage mi-long blond doré ou de bien d’autres couleurs est populaire dans le monde entier. Le Cocker spaniel anglais est très apprécié pour son élégance, son dynamisme, sa gentillesse et sa grande intelligence. Joueur, il sait aussi se montrer patient lorsqu’il le faut. On peut donc l’adopter en toute confiance quelle que soit la composition de la famille.
5 – Husky de Sibérie
Sa ressemblance avec le loup et son regard d’une grande intensité font craquer les petits et les grands amoureux des chiens. Elégant, calme, intelligent et courageux, le Husky de Sibérie est doux et très jovial. C’est le chien parfait pour une famille dont les membres aiment prendre le temps de jouer avec leur animal.
6 – Dalmatien
Il a bercé notre enfance grâce à Walt Disney. Splendide avec son pelage court ponctué de points noirs sur fond blanc, il arbore une silhouette athlétique et racée. Il ne peut être confondu avec un autre chien tant son physique est unique. En plus d’être parmi les plus beaux chiens de la planète, le Dalmatien possède une belle personnalité. Sensible, gentil, fidèle, intelligent, câlin, il est loyal et très courageux. C’est un bon compagnon et un excellent gardien.
7 – Shih tzu
Ce chien petit par la taille mais grand par sa beauté, se hisse parmi les dix plus beaux chien du monde. Sa longue fourrure toute douce et sa petite bouille flanquée de deux yeux noirs tout ronds en fond un animal peluche ultra craquant. Mais ne nous y trompons pas : le Shih tzu possède un caractère bien trempé, il est très dynamique et un brin têtu. Intelligent et jovial, ce » chien-lion » est aussi affectueux et s’entend bien avec les enfants.
8 – Labrador retriever
Il est toujours parmi les préférés dans le monde entier, et sa beauté n’a d’égale que sa grande loyauté. C’est un chien adorable à tous les niveaux. Facile à vivre, le Labrador retriever a bon caractère, il est fidèle, intelligent, sociable et adore les bouts de chou.
9 – Chow-chow
Chien ou peluche ? Cette grosse boule de poils à la langue étonnamment bleue a un fort caractère et ne démontre pas facilement son attachement à son maître. S’il est bien éduqué, le Chow-chow peut être très calme et se plaire aussi bien en appartement que dans une maison avec jardin. Ce chien parmi les plus beaux du monde a juste besoin qu’on lui apprenne à respecter certaines limites.
10 – Colley à poil long
Star incontestable, le Colley est le héros de nombreux films et séries télévisées. D’une grande beauté, élégant, il est doté d’une intelligence remarquable. Il a un excellent caractère, il est patient et facile à vivre. Très fidèle et affectueux, c’est le chien rêvé pour les maîtres (grands ou petits) qui ont beaucoup d’amour à donner à leur compagnon à quatre pattes.
6. Le Malamute de l’Alaska
Il a toujours été reconnu pour sa force qui lui permet de tirer les traineaux sur de longues distances. Il a lui aussi un manteau de fourrure épais qui est de couleur noir ou brun généralement, qui le préserve des températures les plus basses. Avec son caractère actif et sympathique, le Malamute de l’Alaska est considéré comme l’une des plus belles races de chiens partout dans le monde.
7. Le Bouvier bernois
Provenant de Suisse, le Bouvier Bernois est un chien de montagne avec un pelage brun, noir, blanc ou de couleur rouille. Il est vif d’esprit et peut suivre à la lettre les indications qui lui sont données. C’est un bon chien de garde pour le bétail et peut être d’une aide importante pour le propriétaire. Le Bouvier Bernois est aimant et fidèle de nature et peut très vite s’adapter à la présence de jeunes enfants. Il fait partie des races les plus robustes et solides qui est le plus souvent utilisé pour les troupeaux, la police ou encore lors de la traction (durant une activité de canicross par exemple.)
8. Le Chien de berger islandais
Comme toutes les races de chiens vivant dans les zones froides, le berger islandais a aussi une épaisse couche de fourrure qui fait sa fierté. Son pelage se caractérise par la couleur brune, dorée, blanche ou parfois rougeâtre. Le berger islandais est aussi très amical et peut être un excellent animal de compagnie.
9. Le Schnauzer miniature
On distingue deux couches de fourrure sur ce chien: son manteau extérieur est plus dur tandis que le manteau qui se trouve à l’intérieur est plus mou et plus court. Il a fière allure avec ses poils caractérisés qui sont au niveau de son museau. Une fois en famille, ce chien est très agréable en société et est un bon partenaire de jeux pour les enfants. Toutefois, il a besoin de se dépenser physiquement pour éviter tout risque d’obésité. Sa beauté provient aussi de l’alimentation qu’il reçoit qui doit être très équilibrée. Afin que son pelage reste aussi brillant, il suffit de lui donner un toilettage régulier.
10. Le chow-chow
Avec sa grande taille et son visage en forme de lion, Le Chow Chow se distingue aussi par sa fourrure dense qui entoure son visage et qui lui donne une petite allure d’avoir la crinière d’un lion. Son pelage est aussi d’un doré éclatant qu’il faut entretenir avec un peu de toilettage.
Il fait partir des chiens de chasse les plus connus qui peut peser jusqu’à 30 kilos. Une de ses particularités est aussi sa langue noire et bleuâtre qui fait de lui une des races les plus mignonnes des chiens de compagnie.
Si vous faites partie de ceux dont l’apparence du chien est très importante, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire votre choix en toute sérénité !
Quels sont les chiens les plus mordeurs ?
Nous sommes confrontés très régulièrement sur internet, sur Facebook et avec nos clients à une croyance selon laquelle le labrador et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs.
Toutes ces remarques s’appuient à chaque fois sur » une étude statistique vu sur le web « .
Connaissant (un peu) le comportement des chiens, et ayant nous mêmes pu observer les difficultés de chaque race, nous étions assez perplexes…
Nous avons donc fait nos recherches et effectivement, l’Institut Français de Veille Sanitaire a réalisé une étude entre le 1er mai 2009 et le 30 juin 2010 auprès de 8 hôpitaux ayant collecté des données sur les cas de morsures qu’ils avaient à traiter.
Les chiffres parraissent éloquents et présentent les 15 races de chiens les plus dangereuses.
Pourtant cette étude est complétement érronée (voir les explications sous le tableau).
classement | race | cas ou cette race est mise en cause |
1er | berger allemand | 10% |
2 | labrador | 9% |
3 | jack russel | 6% |
4 | beauceron | 3% |
5 | border collie | 3% |
6 | boxer | 3% |
7 | rottweiller | 3% |
8 | berger belge | 3% |
9 | braque | 2% |
10 | cocker | 2% |
11 | husky | 2% |
12 | amstaff / pitbull | 2% |
13 | teckel | 2% |
14 | epagneul | 2% |
15 | yorkshire | 2% |
Première critique : selon l’Institut Français de Veille Sanitaire, il n’existe que 31 races de chiens (alors que plus de 300 sont reconnues en France) Les victimes devaient répondre à un QCM et identifier leur » agresseur » dans une liste prédéfinie de 31 races. Les victimes ont donc choisi la race qui ressemblait le plus à leur agresseur, même si le caractère des chiens n’avait en fait rien de comparable…
On peut également préciser que le passant moyen est souvent incapable, surtout dans le stress d’une agression, de différencier un staffie et un amstaff, un berger allemand et un berger belge…
Vous constaterez en consultant la liste de l’IFVS que certaines races sont très rares (comme le barzoï) et que d’autres races très communes ont été oubliées (comme le bichon…)
- berger allemand
- berger belge tervueren
- rottweiller
- boxer
- doberman
- dogue allemand
- terre neuve
- dogue de bordeaux
- beauceron
- airedale terrier
- amstaff et pitbull
- yorkshire
- teckel poils longs
- teckel poils courts
- samoyede
- husky
- anglo-français
- beagle
- basset
- braque
- setter
- epagneul
- cocker
- golden retriever
- labrador
- bouledogue français
- caniche
- cavalier King Charles
- greyhound
- levrier d’Italie
- barzoï
Deuxième critique : Il s’agit là de données émanant d’hôpitaux. On imagine bien que les victimes de morsures commises par des gros chiens auront davantage besoin de se rendre aux urgences que les victimes de morsure de chihuahua… Les chiffres sont donc faussés au détriment des chiens à morsure puissante.
Troisième critique : les données émanent seulement de 8 hôpitaux français (Verdun, Marseille, Annecy, Béthune, Blaye, Fontainebleau, Limoges et le Havre). Paris, Lyon, Lille et la majorité des grandes villes françaises ne sont même pas prises en compte…On pénalise donc à nouveau les chiens de grande taille et les races rustiques (chiens de chasse, chiens de troupeau…), beaucoup moins présents dans ces grandes agglomérations où les logements sont plus exigus.
Critique principale : Ce classement représente uniquement le pourcentage de chiens mis en cause dans les attaques. Mais l’IFVS ne rapporte pas ces chiffres au nombre de chiens présents en France pour chacune de ces races….
On comprendra aisément qu’il est plus probable de se faire mordre par un berger allemand, chien le plus répandu en France depuis des décennies, que par un Léonberg, 10 fois moins présent sur notre territoire.
Si nous comparons les données de l’IFVS au nombre de naissances de chaque race de chiens sur cette même période et si on regroupe les races de chiens physiquement similaires (husky avec malamute, labrador avec golden etc…) on obtient un classement totalement différent et pourtant lui aussi complètement artificiel…
classement | race |
1er | rottweiller |
2 | jack russel |
3 | boxer |
4 | beauceron |
5 | husky |
6 | berger allemand |
7 | braque |
8 | labrador |
9 | teckel |
10 | epagneul |
11 | cocker |
12 | berger belge |
13 | border collie |
14 | york |
15 | amstaff et pitbull |
Nous devrions effectivement intégrer d’autres paramètres :
– législation spécifique aux chiens de 1ère et 2ème catégorie
– spécificités de certaines races de chiens (les pauvres rottweiler passent souvent de main en main au gré des CDD des agents de sécurité)
– qualité des éleveurs de chaque race
– influence des importations de chiens en fonction des modes.
– densité de la population plus faible pour les races « rustiques »
– impact psychologiques de l’aspect d’un chien dans le comportement de la victime, ayant pu causer elle même l’agression sans le vouloir…
– rôle de gardien donné à certaines races de chiens, vivant davantage en extérieur ou pouvant donc mordre plus facilement les visiteurs
etc…
En conclusion : Cette étude est totalement FAUSSE !! Elle induit le public en erreur.
Il est impossible d’établir un classement fiable avec le peu de données recueillies lors de cette étude, manifestement bâclée et réalisée sans la collaboration des professionnels du monde canin.
Précisons que 80% du comportement d’un chien est le résultat de son éducation et de son environnement, non pas de son patrimoine génétique. Aux états-unis et dans les pays nordiques, tout le monde fait éduquer son chien dès le plus jeune âge. En France, trop peu encore de maîtres nous apellent AVANT les premières difficultés (vers 6 mois en moyenne). N’oubliez pas qu’en grandissant votre petit chiot va changer, prendre de la force et parfois du caractère…