Table des matières
- Plantes comestibles pour lapins
- Les plantes que l’on peut donner à nos lapins
- Plantes que vous pouvez proposer à votre lapin
- L’alimentation végétale
- Plantes sauvages pour vos lapins
- Plantes sèches
- Introduction des aliments frais
- Plantes faciles à cultiver en pleine terre comme en pot:
- Qu’est-ce que la cueillette ?
- Pourquoi faire de la cueillette pour ses lapins ?
- Existe t-il un risque ?
- Où la cueillette est-elle légale ?
- Est-ce que je dois faire la cueillette tous les jours ou puis-je la conserver ?
- Quel matériel faut-il prévoir ?
- Liste des plantes et arbres sans danger :
- Les plantes de mon jardin sont-elles dangereuses ?
- Quelles sont les plantes toxiques pour le lapin et le cochon d’Inde ?
- Que faire en cas d’ingestion d’une plante toxique ?
- Les plantes et les aliments toxiques pour le lapin nain
- Les aliments toxiques pour le lapin nain
Plantes comestibles pour lapins
Samedi 12 mai 2012
Suite à plusieurs demandes, je recopie ici l’article que j’avais pondu en 2009 sur mon ancien blog (hébergé chez hautetfort)…
*******
Depuis le temps que j’y pensais, je me décide et me lance dans un petit article sur la nourriture des lapins.
Aux beaux jours, mes pinous font une cure de vitamines et minéraux.
Voici ce dont ils raffolent et ce qui est bon pour eux
(c’est souvent la même chose !)
Le pissenlit
C’est de loin le met préféré des lapins, ils consomment toute la plante : feuilles, fleurs, tiges, racines.
La berce, grande et petite
Ils se jettent sur les feuilles et les fleurs, mais ne dédaignent pas les racines. Les tiges adultes, en revanche, ont nettement moins de succès…
Le panais
Tout est bon dans le panais, telle pourrait être la devise des lapins.
Les carottes sauvages et tous les dérivés de « dauca carotta »
Ben oui, quoi, ce sont des lapins ! « mmmmhh… quoi d’neuf docteur ? »
Les plantes aromatiques
J’ai lu que le persil était à donner avec modération, mais je n’ai trouvé aucune raison scientifique à cet avis…
Ils aiment également :
La mauve
Le trèfle
Rouge ou blanc, il sera dévoré de la même façon.
La luzerne
Attention à ne pas la laisser en tas, car alors elle fermente et elle les fait gonfler (maux de ventre).
La scabieuse
Le plantain (toute la plante)
Le plantain lancéolé
L’achillée millefeuilles
Généralement ils laissent la tige, trop dure.
Le liseron
Les rosiers et les églantiers
Ils mangent les fleurs d’abord, les feuilles ensuite. Attention aux épines, certains rosiers très épineux sont à éviter. En tout cas, ne jamais planter un rosier dans une lapinière ! lol
Les marguerites
L’ail des cerfs (ail sauvage)
Ils aiment ça et c’est un excellent vermifuge.
L’alliaire
Elle aromatise les salades, mais séduit aussi vivement les lapins ! Vermifuge.
Les coucous ou primevères sauvages
A donner avec modération, cela pourrait être toxique à forte dose.
L’aigremoine
La reine des prés (l’une des odeurs les plus délicieuses parmi les fleurs sauvages : les lapins aiment aussi !)
Le bouillon blanc
Ils en raffolent et ne laissent que la tige, trop dure.
La consoude
Le coquelicot
Ce sont des opiacés, mais à dose raisonnable ils ne sont pas toxiques. Eviter d’en donner aux lapines enceintes ou allaitantes, et aux bébés.
L’onagre
La campanule raiponce
Personnellement, je préfère en faire des bouquets, mais je me suis aperçue que les lapins l’apréciaient fort…Non toxique, au contraire de nombre de campanules, ils n’en laissent pas grand’chose.
La benoîte
L’oseille sauvage, petite et grande
Comestible, mais certains lapins la boudent tandis que d’autres se jettent dessus. Ils ne mangent que les feuilles.
La grande ortie (ortie dioïque)
A cueillir avec des gants épais. Répandre sur le sol de la lapinière en étalant bien. Au bout d’une demi-journée, les propriétés urticantes ont disparu, et les lapins lui font un sort. Excellente pour la santé : bourrée de vitamines et minéraux.
Les lamiers blanc et pourpre
Les lapins l’aprécient généralement beaucoup et n’en laissent même pas la tige. Tous les avantages de la grande ortie…sans les inconvénients !
La bourse à pasteur
L’égopode
Le silène
Apprécié par la plupart des lapins.
L’alchémille
Le tournesol
La chicorée (sauvage)
Le faux acacia (fleurs uniquement)
Ils l’aiment beaucoup, certainement à cause du sucre qu’il renferme (les beignets d’acacia, mmmm….)
Les plantes toxiques
La chélidoine
Toxique
Le bouton d’or et toute sa famille
Très toxique.
Les plantes que l’on peut donner à nos lapins
Beaucoup des fruits et légumes que les humains ingèrent sont également très bons pour les lapins. L’origine du légume est un bon moyen de connaître son équilibre nutritionnel et de comprendre s’il a sa place ou non dans le régime alimentaire de votre lapin.
Certaines plantes qui sont bénéfiques à votre lapin sont faciles à se procurer car elles appartiennent au régime alimentaire humain. Néanmoins, il est important d’évaluer le type de plantes que vous lui offrez car toutes ne sont pas adaptées aux lapins.
Plantes que vous pouvez proposer à votre lapin
Racines
Les racines telles que la carotte, le panais, le navet et la betterave fournissent de l’énergie. En fait, elles sont très riches en sucre. Pour cette raison, elles doivent constituer une portion très faible dans le régime total de votre lapin.
Branches
Les branches telles que le céleri, les blettes, le brocoli et les parties vertes des légumes sont les meilleurs aliments pour votre lapin. Ils sont faibles en calories et riches en fibres.
Feuilles
Les feuilles telles que le chou, les épinards, les feuilles de carotte, les feuilles de brocoli, le chou frisé, les feuilles de mûres, de framboises ou de fraises, la laitue et les feuilles de radis sont des exemples de feuilles avec lesquelles vous pouvez alimentez sainement votre lapin.
Graines
Bien que la majorité des graines consommées par les humains ne soient pas mauvaises pour les lapins, elles fournissent beaucoup d’énergie et ne sont pas adéquates lorsqu’elles sont données en grandes quantités. Rappelez vous que les lapins sont principalement des » mangeurs » de feuilles et non de graines.
Herbes
Les herbes telles que le persil, le basilic, la menthe, le romarin, la sauge, le thym, l’aneth et la coriandre sont des friandises très saines. Vous pouvez les cultiver en pots afin d’avoir un approvisionnement peu cher et régulier.
Ayez à l’esprit le fait que certaines plantes sont toxiques et que d’autres sont un mélange sain/toxique. Les tomates, par exemple, sont très bonnes mais leurs feuilles sont vénéneuses pour les lapins.
L’alimentation végétale
En plus de partager les légumes que vous mangez, vous pouvez donner une grande partie des plantes végétales que vous jetez à vos lapins. En fait, ces plantes sont riches en fibres et résistantes, ce qui leur octroie de bonnes caractéristiques pour les lapins. Cela inclut les feuilles de chou-fleur, les tronc de brocoli, les feuilles de carottes…
Les supermarchés retirent généralement les feuilles des végétaux avant de les vendre. Vous pouvez tenter de vous rendre sur les marchés ou dans des boutiques de produits agricoles afin de profiter d’aliments frais.
Plantes sauvages pour vos lapins
Beaucoup des plantes qui constituent le régime alimentaire des lapins sauvages poussent dans les jardins. C’est le cas par exemple des mauvaises herbes, qui sont un excellent complément gratuit au régime de vos lapins. Les mauvaises herbes communes qui sont riches pour vos lapins sont notamment le trèfle, le pissenlit, le chardon, l’ortie et les feuilles de mûres.
Cependant, certaines mauvaises herbes et plantes du jardin sont toxiques. Il est donc recommandé de se munir d’un livre de référence sur les plantes. Ainsi, vous apprendrez à reconnaître les plantes qui sont libres de contamination naturelle, ou résultat de l’usage de pesticides ou de l’action d’autres animaux.
Plantes sèches
Lorsque les aliments frais sont séchés, leur contenu en eau et en nutriments diminue. Cependant, les sucres se concentrent.Cela signifie que les fruits et les légumes séchés sont plus riches en calories. Les fruits secs doivent être donnés de manière très occasionnelle.
Comme les feuilles sont très faibles en sucre, l’idéal est d’alimenter votre animal en variant les produits. Combiner des feuilles sèches à des feuilles fraîches permettra aux lapins tatillons d’être plus tentés.
Introduction des aliments frais
Les lapins ne tolèrent pas bien les changements brutaux de leur régime. Une introduction soudaine de beaucoup d’aliments frais peut déséquilibrer leur transit intestinal et causer l’apparition de maladies. L’idéal est d’introduire les nouveaux aliments un par un et en petites quantités. Ainsi, il sera facile d’identifier le produit responsable d’une quelconque réaction négative chez votre lapin.
Vous devez faire particulièrement attention lorsque vous introduisez des aliments frais chez les jeunes lapins car ils sont plus sensibles. Certains livres anciens affirment d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de nourrir les bébés d’aliments frais uniquement. Idéalement, les bébés lapins mangeront des produits frais lorsqu’ils commenceront à manger des aliments solides.
Si vous souhaitez vous procurer un bébé lapin de plus de 8 semaines, n’ayant jamais mangé d’aliments frais, la transition doit se faire lentement. Laissez le s’adapter à sa nouvelle routine et à l’environnement avant d’introduire dans son alimentation des petites quantités d’aliments frais comme cela pourrait être effectué chez un animal adulte.
A l’époque de la taille, vos lapins seront vos meilleurs assistants. Vous coupez, ils dévorent….à condition qu’ils ne vous aient pas précédé au jardin pour une taille plus personnelle !
Plantes faciles à cultiver en pleine terre comme en pot:
- Achillée Millefeuille
- Aneth
- Arroche (verte ou rouge)
- Avoine
- Basilic (le marseillais tient mieux)
- Betterave (les pousses sont très appréciées)
- Blé
- Blette
- Bourrache
- Camomille
- Capucine, feuilles et fleurs sont comestibles
- Cassis
- Céleri vivace ou branche
- Cerfeuil
- Cerfeuil musqué
- Chicorée sauvage
- Ciboulette ( Peut-être cultivée à côté des herbes aromatiques des lapins et peut être grognotée mais ne doit pas être ajoutée au menu)
- Concombre (feuillage comestible et concombre comestible)
- Coriandre
- Cresson alenois
- Cresson de jardin
- Cressonnette marocaine
- Estragon
- Fenouil
- Fraisier
- Fraisier des bois (Pousse très bien en suspension)
- Framboisier (feuillage très apprécié)
- Groseillier
- Groseillier à maquereau
- Haricot vert (feuillage apprécié,en petite quantité uniquement ; ne pas donner les racines
- Haricot d’espagne (feuillage apprécié, floraison très décorative, en petite quantité uniquement ; ne pas donner les racines)
- Livèche
- Marjolaine:
- Menthe
- Menthe poivrée
- Mesclun
- mûrier
- Origan
- Persil
- Pimprenelle
- Pissenlit
- – Plantain corne de cerf
- – plantain rosulaire
- – Plantain poupre
- Petit pois (plante et cosses mais pas pois)
- Pois gourmands
- Pourpier
- Radis (pour le feuillage)
- Romarin
- Rosier
- Sarriette
- Serpolet
- Soucis
- Thym
- Topinambour
- Tournesol (feuilles uniquement)
- Trèfle blanc
- Verveine citron
- Vigne
Vous trouverez dans la rubrique « jardinage pour lapins » du blog, des astuces et conseils mais aussi des exemples de réussites et d’échecs qui pourront vous aider à faire des choix de semis et plantation : Le Blog du lapin urbain
Qu’est-ce que la cueillette ?
La cueillette est un bon moyen de nourrir un lapin gratuitement en récoltant des herbes qui poussent naturellement et sont souvent considérées comme « mauvaises herbes ». Nos ancêtres la pratiquaient au quotidien mais nous avons peu à peu délaissé ce moyen de se nourrir au profit des marchés puis des supermarchés. Seule la cueillette des champignons, ou celles des baies pour les amateurs de confitures, sont restées très populaires. Beaucoup d’entres nous aujourd’hui sommes incapable d’identifier une plante sauvage et de plus en plus de personnes font appel à un guide. Cet article est une introduction à la cueillette pour lapins. Il présente les plantes les plus faciles à identifier et qui sont fréquentes même dans les jardins.
Pourquoi faire de la cueillette pour ses lapins ?
En plus d’être totalement gratuite et de permettre de réaliser de belles économies, la cueillette permet d’offrir aux lapins une alimentation parfaitement adaptée à leur système digestif et à leur dentition. C’est l’alimentation idéale à condition de donner 75 à 80% d’herbe et de bien diversifier les autres plantes. Si vous ne donnez pas d’herbe et ne ramasser que du plantain, des feuilles d’arbre et du pissenlit, l’alimentation de votre lapin sera totalement déséquilibrée. Il est tout de même préférable de proposer toute l’année du foin en complément car vous trouverez bien plus difficilement de quoi nourrir vos lapins à base de cueillette en hiver.
Vous pouvez également n’utiliser la cueillette qu’en complément ou uniquement de manière ponctuelle si vous vivez en ville et n’avez l’occasion de faire la cueillette que de temps en temps.
Existe t-il un risque ?
Le risque principale est bien entendu de confondre une plante comestible avec une plante toxique. C’est pourquoi, avant de proposer une plante à votre lapin, vous devez vous former un minimum en feuilletant des guides de plantes ou en vous promenant au jardin botanique. Des stages de cuillette de plantes sauvages pour humains sont également organisés un peu partout en France et conviennent également en partie pour les lapins. Les photos d’illustration présentées ici ne suffisent pas à identifier avec certitude toutes les plantes. Si une plante semble malade, ne la ramassez pas !
En dehors du fait de confondre des plantes et d’intoxiquer votre lapin, le risque majeur est le virus de la vhd1 et son variant vhd2. Votre lapin doit absolument être vacciné pour pouvoir se régaler de plantes sauvages. Vous devez également éviter les zones de cueillette pouvant être souillées par la pollution, l’urine de chien ou mammifères sauvages, le crottin de cheval.
Après la récolte, lavez vos plantes à l’eau vinaigrée. Il suffit d’ajouter 10% de vinagre à l’eau de lavage puis de rincer à l’eau claire.
Où la cueillette est-elle légale ?
La cueillette est interdite sur toute propriétée privée ainsi que dans les réserves naturelles. Dans ce cas, elle est ni plus ni moins assimilée à du vol. En bordure de chemin ou en forêt, vous pouvez faire de la cueillette à condition de ne pas arracher les plantes et de ne pas couper toute une zone ni détruire tout un plant. La plante doit pouvoir se régénérer rapidement. Evitez les bords de routes, d’usine, ou les bordures de potager car ils peuvent avoir été traités avec des produits chimiques.
Si vous vivez en ville et que des amis ont un jardin vosu pouvez vous contenter de les aider à désherber en faisant de la cueillette chez eux, j’ai ajouté à la liste des plantes cultivée dans les jardins. S’ils ont un potager, vous pouvez également cueillir les parties que les humains ne consomment pas : fanes de carottes, feuilles de raids, feuilles de navet, feuillage de haricot ou de courge… Quelques uns figurent dans cette liste.
Est-ce que je dois faire la cueillette tous les jours ou puis-je la conserver ?
Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre but est de remplacer les légumes du marché, alors il faut donner le produit de votre cueillette frais. Si vous ramassez des plantes, des feuilles d’arbres ou des fleurs pour faire des friandises, vous pouvez les faire sécher et les conserver dans des boîtes en métal. Plus les feuilles sont fibreuses et pauvres en eau, plus elles sèchent rapidement. Le plantain est parfait
Quel matériel faut-il prévoir ?
Si vous ne connaissez pas du tous les plantes, emportez iméprativement un guide de la flore sauvage ! Si vous n’en possédez pas, prenez un appareil photo et photograpiez toutes les plantes sur lesquelles vous avez un doute. En rentrant de la cuillette, vous pourrez faire des recherches et s’il s’avère qu’elles sont comestibles, vous pourrez vous appuyer sur ces photos la prochaine fois pour vous guider.
Emportez un panier ou un sac en toile. Evitez le plastique !
Prévoyez de quoi couper : ciseaux, sécateur, couteau selon ce que vous recherchez comme plantes.
Liste des plantes et arbres sans danger :
- Achillée Millefeuille (propriétés diurétiques)
- Ambroisie (uniquement au printemps avant floraison, en petite quantité)
- Angélique sauvage
- Agrostis commun
- Aigremoine eupatoire (propriétés diurétique)
- Arbre aux papillons (feuilles et tiges uniquement, ni fleurs ni graines)
- Aspérule odorante
- Aubépine monogyne ou aubépine à un style (tout est comestible sauf les baies)
- Aulne
- Aulne glutineux
- Avoine à chapelets
- Avoine des prés
- Benoîte commune
- Berce commune
- Bette maritime (riche en minéraux)
- Bleuet
- Bouleau
- Bourse à Pasteur
- Brome des champs
- Bruyère
- Buglosse toujours verte
- Calamagrostide commune
- Camomille(ne pas donner à une lapine gestante)
- Carotte sauvage
- Cardamine hirsuta – Cresson de muraille ou Cresson de vigne (n’est pas toxique en petite quantité mais ne constitue pas un fourrage)
- Cardamine pratensis – cressonnette- cresson des prés (n’est pas toxique en petite quantité mais ne constitue pas un fourrage)
- Centaurée chausse-trape
- Centaurée noire
- Centaurée des près
- Centaurée du Rhin
- Centaurée scabieuse
- Cerfeuil musqué
- Chénopode blanc
- Chénopode bon-Henri
- Chicorée endive
- Chicorée sauvage
- Chiendent dactyle
- Chou ou Crambe maritime
- Cirse des champs
- Clayton du Cuba ou pourpier d’hiver
- Compagnon rouge (uniquement avant floraison)
- Consoude officinale (jeune plant uniquement et en petite quantité ; éviter la grande consoude)
- Feuilles de courges
- Crépide bisannuelle
- Crépide des près
- Crépide capillaire
- Crépide ciliée
- Crepis jacquinii
- Crepis de Nîmes/crépis saint
- Cumin des prés (En petite quantité uniquement)
- Dactyle
- Echinacée
- Égopode podagraire/Herbe aux goutteux (à donner avant floraison)
- Épervière en ombelle
- Épervière des bois
- Epilobe hirsute
- Erable champêtre (seulement frais et en petite quantité)
- Erable (seulement frais et en petite quantité)
- Fenouil sauvage et perpétuel
- Fétuque
- Fléole de Boehmer
- Fléole noueuse
- Fléole/Phléole des près
- Flouve odorante
- Fraisier des bois
- Frêne
- Fromental
- Gaillet croisette
- Gaillet gratteron (propriétés durétiques)
- Géranium brun
- Géranium colombin
- Géranium à feuilles découpées
- Géranium Herbe à Robert
- Géranium des prés
- Géranium des Pyrénées
- Guimauve officinale
- Grande Berce (uniquement les feuilles, jeunes si possible)
- Grande mauve
- Grande ortie
- Groseillier
- Hêtre commun (uniquement jeunes feuilles et tige au printemps, les fleurs et fruits sont toxiques)
- Houblon/ houblon grimpant (peut avoir un effet sédatif, ne pas en abuser)
- Ivraie / Lolium
- Laiteron commun/maraîcher
- Laiteron des champs
- Laiteron rude
- Laitue des murailles
- Laitue scariole
- Lamier blanc
- Lamier pourpre
- Lampsane commune
- Lilas (feuilles et bois ; pas les fleurs)
- Liseron des haies (feuilles et tiges uniquement, ni fleurs ni graines)
- Lotier corniculé (riche en minéraux)
- Luzerne sauvage à fleurs jaunes
- Luzerne cultivée
- Luzerne d’arabie
- Luzerne Lupuline
- Maceron
- Matricaire dont camomille (ne pas donner à une lapine gestante)
- Mauve à feuilles rondes
- Mauve sylvestre/ mauve des prés/grande mauve
- Mélisse (en petite quantité uniquement)
- Menthe
- Millet des oiseaux (uniquement feuilles, pas les graines)
- Mouron des oiseaux (à distribuer en petite quantité)
- Noisetier
- Orge des rats
- Orme
- Ortie blanche
- Paturin annuel
- Paturin des près
- Pissenlit (feuilles, fleurs, racines ; propriétés diurétiques;riche en minéraux ; ne pas donner aux lapins souffrant de diarrhée, parfait pour un lapin qui souffre de ralentissement du transit et/ou de perte d’appétit)
- Plantain lancélolé (propriétés diurétiques, riche en fibres et minéraux)
- (Grand) plantain (propriétés diurétiques, riche en fibres et minéraux)
- Plantain moyen (propriétés diurétiques, riche en fibres et minéraux)
- Plantain corne de cerf (propriétés diurétiques, riche en fibres et minéraux)
- Poirier
- Pommier
- Pommier sauvage
- Pourpier
- Pourpier cultivé
- Potentille ansérine
- Oxalis corniculata et Oxalis corniculata “Atropurpurea”(En petite quantité)
- Ray-grass et ray-grass italien
- Reine-des-prés
- Renouée des oiseaux
- Ronce commune (jeunes pousse. Particulièrement conseillée en cas de diarhéee)
- Rosier des chiens
- Rosier
- Sarriette commune
- Sarriette des montagnes
- Saule pleureur (uniquement en petite quantité car contient une substance proche de l’aspirine)
- Saule blanc (uniquement en petite quantité car contient une substance proche de l’aspirine)
- Séneçon commun
- Sisymbre officinal/Herbe aux chantres
- Solidage verge d’or
- Stellaire graminée
- Stellaire holostée
- Thym sauvage
- Tilleul
- Trèfle blanc (à distribuer en petite quantité, les fleurs sont très appéciées)
- Trèfle des prés/des champs (à distribuer en petite quantité, les fleurs sont très appéciées)
- Trèfle jaune
- Tussilage, pas d’âne (uniquement les feuilles, à distribuer en petite quantité, ne pas donner à une lapine gestante)
- Véronique des champs
- Vesce commune / des haies (sauf graines ; riche en minéraux)
- Vigne (Attention : Ne ramassez pas de vigne traitée !)
- Vulpin des prés
src= »/cueillette/flouve.jpg »>
Les plantes de mon jardin sont-elles dangereuses ?
Profiter du jardin est l’une des grandes joies des lapins mais, pour nous, cette perspective est parfois source d’angoisse. Nos jolies fleurs ne sont-elles pas toxiques ? Ne serait-il pas plus raisonnable de priver le lapin de sortie ?
Les balades dans le jardin, ou sur le balcon, sont le meilleur divertissement possible pour des lapins. Elles lui permettent de se défouler sur un sol confortable ; rien de plus amusant que de bondir et de courir sur l’herbe. C’est tellement plus agréable que du parquet ou du carrelage ! De plus, les sorties en extérieur sont l’occasion de faire le plein de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os et des dents des lapins. Les en priver pour cause de jardin fleuri serait donc vraiment dommage.
Les lapins succombent très rarement à une intoxication causée par l’ingestion de plantes et de fleurs du jardin. La plupart du temps, soit ils ignorent les plantes toxiques, soit elles ne sont pas assez toxiques pour les rendre vraiment malades. Le jardin est bien moins dangereux qu’un salon non sécurisé !
Les lapins ont des ancêtres sauvages résistants à la plupart des plantes toxiques qu’ils rencontrent dans la nature. C’est cette résistance qui rend les lapins si compliqués à anesthésier autrement qu’avec du gaz car ils sont insensibles aux doses suffisantes pour les chiens ou les chats. Ceci ne signifie pas qu’ils peuvent résister à toutes les plantes mortelles, mais qu’ils sont épargnés par la plupart d’entre elles. Le séneçon Jacobée, ou séneçon de Jacob, par exemple, est toxique pour beaucoup d’animaux, dont les chevaux mais les lapins, eux, peuvent y résister. En conséquence, il est possible d’en laisser pousser dans le jardin… sans pour autant les ajouter au menu !
De même, beaucoup de pépins ou de noyaux toxiques pour d’autres animaux ne le sont pas pour les lapins. Cependant, il est préférable de les supprimer car, du fait de leur forme, ils peuvent tout de même causer des soucis digestifs.
Les lapins de garenne sont de grands ravageurs de jardins mais ils ne dévorent pas tout ; ils font des choix et délaissent un grand nombre de plantes toxiques dont l’ingestion n’est de toute façon pas agréable. Les feuilles peuvent être irritantes ou provoquer une hyper-salivation. On trouve ainsi, sur les sites de jardinage, des listes de plantes jugées répulsives à utiliser sans risque de les voir se faire dévorées par les lapins de passage. L’expérience des jardiniers a démontré que les lapins s’en tenaient, le plus souvent, éloignés.
Les lapins de garenne sont donc plutôt difficiles à empoisonner avec des plantes du jardin et, effectivement, les cas d’intoxications mortelles sont rarissimes. Cependant, les lapins de compagnie sont mis en contact avec des plantes qu’ils ne rencontreraient jamais à l’état naturel. Ils n’ont donc pas l’expérience de leur toxicité et peuvent être tentés d’y goûter.
C’est pour cette raison que les plantes d’intérieur et les plantes extotiques doivent toutes être placées en hauteur. D’origine le plus souvent tropicale, elles sont toutes dangereuses à divers degrés et ont provoqué des décès brutaux. Même si votre lapin a dévoré plusieurs branches sans être malade, ne laissez pas la plante à sa portée car elle n’est de toute façon pas bonne pour sa santé. Les suspensions étant très tendance, vous trouverez facilement en boutique de quoi reverdir votre salon ou votre terrasse sans danger !
Concernant vos plantations extérieures, prenez également des précautions. Pas seulement pour assurer la survie de vos lapins mais aussi pour celle de vos plantes. Inutile de tenter le diable en plantant vos fleurs favorites dans un lieu accessible aux lapins. Si vous avez la possibilité de prévoir une zone » lapins » dans votre jardin, c’est la solution idéale pour vous éviter des angoisses et pouvoir continuer à cultiver vos plantes préférées en toute sécurité.
Vous pouvez également regrouper les plantes dangereuses dans votre coin potager, à l’abri des lapins. Si, au contraire, votre jardin est de petite taille ou impossible à diviser, il existe de plus en plus de pots très hauts ou de jolies suspensions qui aideront à mettre en sécurité vos plantes exotiques ou toxiques.
Les plantes sauvages, quant à elles, sont rarement un danger même si elles ne sont pas classées comestibles. La consommation de pâquerettes, par exemple, est déconseillée mais si votre lapin en mange quelques unes en se promenant, il ne court aucun danger. En revanche, le lierre pose de vrais problèmes qui peuvent aller de la léthargie aux problèmes neurologiques ou digestif. Certains lapins s’en remettent parfaitement mais, pour d’autres, l’ingestion de lierre sera fatale.
La toxicité des plantes varie en fonction de la quantité ingérée. Parfois le décès n’est pas lié à la plante elle-même, mais à des substances qui se sont déposées dessus comme des engrais ou des insecticides. Jardiner bio ne suffit pas à écarter tout danger. La bouillie bordelaise, par exemple, a déjà été responsable de décès.
Les lapins peuvent également se rendre malades ou prendre énormément de poids en s’empiffrant de fruits tombés des arbres. Si votre jardin comporte un verger ou plusieurs arbres fruitiers, pensez à ramasser chaque jour les fruits reposant au sol ou à en interdire l’accès à votre lapin!
Une fois ces précautions prises, il n’y a aucune raison de priver votre lapin d’un petit tour dans le jardin !
Voici tout de même une liste non exhaustives des plantes ornementales que votre lapin ne doit pas manger (pour les plantes sauvages et les arbres toxiques pour les lapins, consultez cette page :
- Acacia
- Agapanthe
- Ail
- Ail cilié
- Aloe Vera
- Anémone
- Arum
- Avocatier
- Azalée
- Bacchante/Baccharis
- Balsamine des jardins
- Bambou (sans danger si votre lapin grignote quelques feuilles au passage mais à ne pas cueillir. Les turions sont toxiques)
- Bégonia
- Buis
- Cactus et plantes grasses
- Chevrefeuille
- Chlorophytum (sans danger si votre lapin en grignote au passage mais à ne pas cueillir)
- Chrysantèmes
- Citronnier
- Crocus
- Cyclamen
- Cyprès
- Cytise faux ébénier
- Datura
- Digitale
- Euphorbe
- Figuier(feuilles et branches toxiques, fruits à éviter)
- Forsythia (sans danger si votre lapin en grignote au passage mais à ne pas cueillir)
- Genêt
- Géranium
- Glaïeul
- Glycine
- Hibiscus (sans danger si votre lapin en grignotte au passage mais à ne pas cueillir)
- Hortensia
- Hysope
- If (baies extrêmement toixique mais généralement les lapins n’y tocuhent pas, les branchages ne sont pas toxiques mais pas bons non plus)
- Ipomée (liseron vivace)
- Iris
- Jacinthe
- Jasmin
- Jonquille (surtout le bulbe)
- Laurier (pas vraiment toxique mais à éviter)
- Laurier rose
- Lavande (pas toxique mais ne doit pas faire partie de l’alimentation du lapin)
- Lierre
- Liseron vivace (Ipomée)
- Lys
- Mimosa
- Muguet
- Muscari armeniacum
- Narcisse
- Némésia
- Oeillet
- Oiseaux de Paradis
- Olivier
- Oranger
- Palmier (toutes les plantes de cette famille)
- Paquerette
- Pavot
- Pensée (peut être grignotée mais ne doit pas être donnée en fourrage)
- Perce-neige
- Pervenche
- Physalis
- Pivoine
- Poinsettia
- Plantes grasses
- Pourpier
- Renoncule
- Rhododendron
- Rhubarbe
- Robinier faux acacia
- Sapin
- Sauge
- Sumac (sans danger si votre lapin en grignote au passage mais à ne pas cueillir)
- Plant de tomate
- Trèfle d’Alexandrie
- Trèfle Alsike
- Trèfle hybride
- Troène commun
- Tulipe (en particulier le bulbe)
- Tuya
- Violette
- Vigne vierge
Quelles sont les plantes toxiques pour le lapin et le cochon d’Inde ?
Les lapins et les cochons d’Inde font partie des NAC les plus fréquemment adoptés par les Français. Si ces petits animaux agréables et sympathiques sont adorables et nécessitent peu de soins, il est en revanche nécessaire de se montrer très vigilant, car ils sont naturellement attirés par les végétaux. Or, de nombreuses plantes d’intérieur et d’extérieur sont toxiques. Si certaines provoquent de fortes irritations digestives et des diarrhées, d’autres peuvent être mortelles et causer le décès de votre petit compagnon en quelques heures. Découvrez quelles sont les plantes toxiques pour le lapin et le cochon d’Inde et ce qu’il faut faire en cas d’ingestion.
Si vous avez adopté un lapin ou un cochon d’Inde, soyez vigilant, car ces animaux adorent manger les végétaux. Or, certaines plantes d’intérieur et de votre jardin peuvent être très dangereuses pour leur santé. Assurez-vous que votre extérieur n’en contienne pas et évitez d’en acheter pour votre maison. Et si on vous en offre, veillez à les laisser hors de portée de vos petits compagnons !
En effet, si certaines plantes peuvent provoquer de fortes irritations digestives qui se traduisent par des ballonnements ou des diarrhées, d’autres sont mortelles !
- L’adonis : cette plante de jardin est dangereuse dans son intégralité. L’animal qui en a ingéré présente des symptômes de troubles digestifs, de troubles cardiaques et de troubles rénaux.
- L’aloe : cette plante d’intérieur attire les lapins et rongeurs. Malheureusement, le suc contenu dans ses feuilles est très toxique et purgatif. L’animal qui en consomme souffre de fortes diarrhées sanglantes et urine abondamment.
- L’anémone : cette plante extérieure, qui peut parfois pousser de manière sauvage, est entièrement toxique. Extrêmement irritante, elle provoque des vomissements et des diarrhées. L’animal qui la consomme doit être vu en urgence par le vétérinaire, car il peut souffrir de paralysie respiratoire et de dommages rénaux irréversibles.
- Le buis : cet arbuste sauvage présente un danger au niveau de ses feuilles et de ses graines. Il entraîne des vomissements, des convulsions, de l’hypothermie et une paralysie. Généralement, l’animal qui en ingère finit par tomber dans le coma.
- Le chèvrefeuille : les baies et les feuilles de cet arbuste sont mortelles lorsqu’elles sont ingérées. L’animal souffre de vomissements, de fortes diarrhées et de tachycardie avant de tomber dans le coma et de décéder.
- Le colchique d’automne : toute cette plante de jardin présente un danger pour le lapin et le cochon d’Inde. L’animal qui en consomme souffre d’une grave irritation de l’appareil digestif. Il se met à saliver abondamment et développe des troubles cardiaques et nerveux jusqu’à la paralysie. Le décès est quasi systématique, mais il peut survenir jusqu’à 10 jours après ingestion.
- La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu’elle est ingérée.
- Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d’Inde. Dans un premier temps, après ingestion, l’animal manifeste les signes de troubles digestifs. Il salive abondamment, ses yeux et son nez coulent, il vomit et souffre de diarrhées parfois sanglantes. Par la suite, il semble apathique et somnole, puis il présente des difficultés à se déplacer, il convulse, se paralyse puis tombe dans le coma avant de mourir.
- Le lierre : les feuilles et les fruits de cette plante grimpante sont toxiques et provoquent des irritations cutanées et des troubles digestifs. L’animal présente un caractère excité avant de tomber dans le coma. Incapable de respirer, il décède.
- Le muguet : cette plante de jardin souvent ramassée pour orner l’intérieur des maisons au mois de mai est très toxique pour l’homme comme pour les lapins et cochons d’Inde. Elle provoque de graves troubles respiratoires et cardiaques chez l’animal qui en ingère.
- Le sureau : les baies du sureau peuvent être toxiques lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. L’animal qui en ingère peut se mettre à vomir et à souffrir de fortes diarrhées avant de tomber dans le coma.
- La tulipe : les bulbes des tulipes sont toxiques et provoquent des vomissements et une forte salivation lorsqu’ils sont ingérés.
Soyez vigilant en intérieur comme en extérieur, car de nombreuses autres plantes sont toxiques pour le lapin et pour le cochon d’Inde. Nous n’avons cité ici que les plus fréquentes. De manière générale, il est conseillé de laisser tous les végétaux, plantes et fleurs, de votre intérieur hors de portée de votre animal. Placez-les en hauteur systématiquement, là où il lui est impossible d’accéder.
En extérieur, ne laissez pas votre animal sortir sans surveillance. Pour être plus tranquille, délimitez-lui un espace herbeux ne contenant aucune plante ou arbuste pour éviter tout risque.
Que faire en cas d’ingestion d’une plante toxique ?
Il faut savoir que les rongeurs, auxquels appartiennent les cochons d’Inde, et les lagomorphes, qui comprennent les lapins, sont des familles d’animaux qui ne sont pas capables de vomir de force en raison de leur anatomie. Ainsi, si vous constatez que votre petit compagnon a ingéré une plante toxique, vous ne pourrez pas espérer la lui faire recracher par ce biais.
La meilleure solution consiste à vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire ou chez le praticien le plus proche. En effet, selon le type de plante consommé et sa quantité, l’animal peut souffrir de fortes diarrhées, de sang dans les selles, de vomissements, de convulsions et/ou de tremblements, qui sont les symptômes d’une intoxication, mais il peut également faire un arrêt cardiaque.
Face à l’urgence de la situation, n’attendez pas et rendez-vous chez le vétérinaire. Si possible, et pour faciliter les soins et la prise en charge, identifiez la plante en cause, ou prenez-la en photo et montrez-la au praticien. Selon l’espèce et la quantité ingérée, il pourra adapter le traitement ou la méthode pour soulager votre animal. Néanmoins, sachez que le pronostic vital de votre petit compagnon peut être engagé.
Les plantes et les aliments toxiques pour le lapin nain
Les aliments toxiques pour le lapin nain
La plupart des plantes sont toxiques pour les lapins, une liste qui répertorie les plus connues d’entre elles vous est proposée. Mais celle-ci n’est pas exhaustive et si une plante n’est pas dedans cela ne signifie en rien qu’elle ne présente aucun risque de toxicité. Alors si le doute plane, évitez que votre lapin nain ne la mange.
Voici une liste d’herbes, de légumes, de fruits et de plantes qui sont toxiques pour le lapin nain :
- aconit
- achillée millefeuille
- adonis
- aloès
- amarante
- amaryllis
- ancolie
- anémone
- arum
- avocat
- bégonia
- belladone
- belle de nuit
- bourdaine
- bouton d’or
- buis
- calla
- caladium
- caoutchouc
- chélidoine
- chèvrefeuille
- chrysanthème
- ciguë
- clématite
- colchique
- coquelicot
- cyclamen
- daphné
- datura
- digitale
- echalote
- euphorbe
- fèves
- ficus
- fougère
- genêt
- giroflée
- gland du chêne
- glycine
- gui
- hortensia
- houx
- hyacinthe
- if
- iris
- jacinthe
- jonquille
- jusquiame
- laurier cerise
- laurier rose
- lierre
- lupin
- liseron
- marronnier
- millepertuis
- mouron
- moutarde
- muguet
- narcisse
- noyer
- oeillet
- oenanthe
- oignon
- oiseau du paradis
- oseille
- oxalis
- pavot
- perce
- neige
- peuplier
- pin
- pivoine
- philodendron
- physalis
- poireau
- pois rouge
- pomme de terre
- pommier d’amour
- primevère
- prèle
- pulsatile
- renoncle
- ricin
- rhododendron
- robinier
- rose de noël
- rhubarbe
- sapin
- sceau de salomon
- stramoine
- sureau
- tomates (feuilles et tiges)
- tremble
- troène
- tulipe
- yucca
- oxalis
Cette liste n’est pas complète. Par principe de précaution, ne laissez pas vos plantes à portée de vos lapins nains si vous n’êtes pas sûr de leur innocuité.