Table des matières
- 5 astuces pour éloigner les chats des plantes
- Vous en avez ras-le-bol que votre chat gratte dans vos plantes ?
- La moutarde
- Les agrumes
- Le poivre
- Les galets et coquillages
- Le marc de café
- Les conseils de nos grands-mères
- Astuces pour dissuader un chat de dépouiller les feuilles des plantes de la maison…
- Les plantes toxiques pour le chat
- Pourquoi mon chat mange-t-il les feuilles de mes plantes ?
- Quelques solutions simples pour empêcher un chat de manger les plantes vertes
- Mon chat détériore mes plantes d’intérieur
- repulsifchat.fr
- Répulsif pour chat afin de protéger les plantes
- 1 – Répulsif pour chat pour plantes d’intérieur
- 2 – Répulsifs pour chat pour plantes d’extérieur
- 3 – Pour mettre toutes les chances de son côté
- Comment éloigner les chats des plantes?
- 1. Grilles de protection pour plantes en pot
- 2. Éloigner les chats des plantes avec du marc de café
- 3. Répulsif à ultrasons anti chats
- 4. La moutarde pour éloigner les chats des plantes d’intérieur
- 5. Pics pour protéger les plants dans le jardin
- 6. Des agrumes pour faire fuir les chats des plantes vertes
- 7. Des galets pour éloigner son chat des plantes
- 8. Produit pour éloigner les chats des plantes
- 9. Offrez à votre chat une plante qu’il peut manger
- 10. Éloignez les plantes toxiques de votre chat
- Éloigner les chats des plantes, vous aimerez aussi:
- Utiliser des barrières
- Utiliser des répulsifs
- Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats !
- Comment protéger ses plantes des chats ?
- Recouvrir la terre autour des pieds des plantes :
- Le grillage à poule :
- !! L’idée du grillage à poule est à garder en tête aussi pour protéger un jeune tronc d’arbre par exemple, en l’enroulant autour du pied, à la verticale :La moustiquaire :
- Les cagettes en bois :
- Les galets :
- Du côté de ma copine Line, ce sont des galets plats, posés bien tassés et bien serrés au pied de l’arbuste. » C‘est idéal pour les pots de fleurs, et en plus c’est joli ! » 🙂Les copeaux de bois :
- Recouvrir la terre autour des pieds des plantes :
- Quid des répulsifs pour les chats ?
- Choisir des plantes d’intérieur pour le chien et le chat…
5 astuces pour éloigner les chats des plantes
Vous en avez ras-le-bol que votre chat gratte dans vos plantes ?
Votre minou gratte la terre de vos pots ou mange carrément vos plantes ? Il existe quelques astuces pour empêcher les chats d’abîmer vos végétaux.
La moutarde
Diluez 1 c. à soupe de moutarde dans 500 ml d’eau tiède que vous verserez dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. Secouez énergiquement et vaporisez ce répulsif naturel dans la terre de vos plantes. Le chat sera ainsi repoussé par l’odeur forte de moutarde.
Les agrumes
Pour chasser les chats, nos aïeules plaçaient régulièrement des écorces de citron ou d’orange sur la terre de leurs plantes. Ces fertilisants naturels vont repousser les chats, qui n’aiment pas l’odeur des agrumes.
Le poivre
Saupoudrez la terre de vos plantes avec du poivre moulu. Opération à renouveler régulièrement pour que cette astuce soit efficace.
Les galets et coquillages
Vous pouvez disposer sur la terre de vos pots des gros galets ou des coquillages. Cette méthode fonctionne chez la plupart des chats. Avec ce dispositif, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sous les cailloux afin de préserver vos plantes et d’éviter une invasion de moucherons.
Le marc de café
Versez du marc de café sur la terre de vos plantes. En plus d’être un excellent engrais naturel pour les végétaux, il dissuadera votre chat de revenir quand celui-ci lèchera ses pattes !
Les conseils de nos grands-mères
- L’eau de Javel attire les chats et est responsable de nombreuses intoxications chaque année. À éviter absolument, si vous voulez éloigner votre chat de vos plantes !
Alex Bramwell – Fotolia |
()
Astuces pour dissuader un chat de dépouiller les feuilles des plantes de la maison…
La plupart des propriétaires de chats, en plus de jouir de leurs félins, aiment aussi avoir des plantes d’intérieur. Malheureusement, de nombreux chats développent une habitude à grignoter ces plantes au grand désarroi des propriétaires. Le fait d’avoir un jardin, ne dissuade toutefois pas le chat à s’attaquer aux plantes d’intérieur. Les jeunes plantes, avec leurs tiges tendres, sont particulièrement à risque et souvent convoitées par les chats. Malheureusement, ce comportement gênant peut aussi être potentiellement dangereux pour votre chat, comme beaucoup de plantes de maison et de jardin sont très toxiques pour les félins.
SPONSORISÉ
Avant de vous donner des astuces pour repousser votre chat de vos plantes, voici une liste des plantes qu’il vaut mieux éviter d’avoir dans son intérieur à cause de leur toxicité pour votre chat :
Les plantes toxiques pour le chat
- Azalée
- Les plants de haricots
- Cactus
- Crocus
- Jonquille
- Dieffenbachia
- Ciguë
- Hortensia
- Lierre
- Lis
- Marijuana
- Gui
- Narcisse
- Morelle noire
- Laurier-rose
- Philodendron
- Poinsettia
- Rhododendron
- Tabac
- Feuilles de tomates
- Noix
- Bois d’if
Pourquoi mon chat mange-t-il les feuilles de mes plantes ?
Bien que les chats soient de vrais carnivores, ils consomment parfois des matières végétales, en particulier à l’état sauvage. Quand le chat consomme le ventre de sa proie et son contenu, les contenus stomacaux de leurs proies contient généralement des matières végétales partiellement digérées, qui, lorsqu’elles sont consommées par un chat, peuvent fournir des vitamines et des minéraux pas nécessairement trouvés ailleurs. Les chats domestiques semblent aimer mâcher et manger des plantes ; la raison n’est pas tout à fait claire. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement cependant.
SPONSORISÉ
- Ils peuvent instinctivement chercher des nutriments qui ne sont pas présents dans leur alimentation habituelle.
- Certains chats peuvent ressentir le besoin de régurgiter quelque chose de désagréable et manger de la matière végétale peut aider beaucoup de chats qui essayent de déloger une boule de poils, ou un autre objet indésirable. (voir notre article : Chat et boules de poils, les remèdes)
- Une autre raison possible du grignotage des plantes est tout simplement qu’ils aiment le goût et la texture de ce qu’ils mangent. Il suffit de regarder l’obsession de certains félin pour la cataire, une plante vivace de la famille de la menthe.
- Le stress ou l’ennui de votre chat peut aussi une des causes pour lesquelles il mange vos plantes.
- Ils ont peut-être aussi besoin de se purger en cas de vers intestinaux, ils utilisent la plante comme vermifuge naturel.
Produits disponibles sur Amazon.fr ‹ De toute évidence, ce comportement doit être minimisé, non seulement pour éviter la perte des jolies plantes, mais aussi pour la sécurité du chat. La première mesure à prendre est d’éviter les plantes connues être toxiques pour les chats. Les plantes comme le philodendron, dieffenbachia, et le lierre, communes dans de nombreux foyers, devraient être soit évitées, ou suspendus au plafond de manière à interdire complètement l’accès au chat.
Quelques solutions simples pour empêcher un chat de manger les plantes vertes
Couvrir le sol
Choisissez donc, on l’a vu plus haut, quelques plantes non toxiques pour votre intérieur. Essayez ces méthodes dissuasives :
- Couvrir le sol de la plante avec des billes ou des galets (certains utilisent des vieux pots d’argile cassés, des coquillages, des coquilles d’huitres…), pour décourager le chat de creuser.
- Les maîtres de chats les plus en colère tapissent le sol de leurs plantes d’une multitude de cures-dents pointes vers le haut, l’arme absolue, radical !
Répulsifs naturels pour chat et plantes d’intérieur
SPONSORISÉ
Essuyez les feuilles de la plante avec un mélange de savon dilué à l’eau ; il ne fera pas de mal la plante, et aura un goût terrible pour le chat qui ne devrait pas s’y risquer à deux fois. Vous pouvez aussi tapisser le sol de vos plantes d’écorces d’agrumes. (voir notre article : répulsifs naturels pour chats)
SPONSORISÉ
Périmètre de sécurité
- Essayez de placer du ruban adhésif double-face sur le sol tout autour de la plante, pour dissuader matou de s’en approcher.
- Essayer aussi de bandes de feuille d’aluminium ils n’aiment pas trop cela en général.
Punition de mécontentement
Si vous pouvez attraper le chat « la main dans le sac » lors de la mastication d’une plante, le pulvériser avec de l’eau. (ayez un pulvérisateur à portée de main).
Le diriger vers les plantes qu’il peut manger
Alors que de le décourager de s’approcher de vos plantes d’intérieur est une bonne solution, vous devez simultanément lui fournir des jeunes plants d’herbe à mâcher (herbe à chat). Cultivez-la vous-même à partir de graines d’herbe, ou achetez-les dans votre animalerie préférée. Placez-la loin de vos plantes d’intérieur, peut-être dans la cuisine ou près du lieu où il mange. Lorsqu’on leur donne une alternative comme celle-ci, la plupart des chats oublient les plantes d’intérieur entièrement.
Enfin, essayez de garder l’environnement de votre chat aussi stimulant que possible, pour éviter l’ennui, l’une des principales causes de mauvaise conduite. Beaucoup de jouets et d’objets à étudier, ainsi que beaucoup de temps de jeu avec vous, devrait garder son museau loin de vos plantes d’intérieur.
à lire aussi : Chat et mites d’oreilles, les remèdes naturels
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Votez
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Mon chat détériore mes plantes d’intérieur
Les chats sont très souvent attirés par les plantes d’intérieur ! Certains les mordillent, d’autres grattent la terre ou s’en servent de litière. Pour empêcher votre chat de détériorer toutes vos plantes d’intérieur il existe quelques astuces. Par ailleurs il faut savoir que certaines plantes sont toxiques !
Attention plantes toxiques !
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos plantes d’intérieur ne sont pas toxiques pour votre chat. La liste des plantes toxiques est très longue. En voici quelques-unes qui sont très répandues dans les maisons: l’azalée, les lys, la jonquille, le dieffenbachia, le ficus, le philodendron, le rhododendron, la pointsettia, le laurier rose, le solanum (cerisier d’amour), le crocus, etc… Si vous soupçonnez votre chat d’avoir consommé une plante toxique ne lui donnez pas de lait, on entend parfois que c’est une solution mais c’est une idée reçue. Contactez immédiatement votre vétérinaire, l’idéal est de lui communiquer le nom de la plante ingérée.
Pourquoi mon chat mange mes plantes ?
. La cause de cette habitude pourrait être digestive. Si vous avez déjà eu un chat ayant accès à l’extérieur, vous l’avez probablement observé entrain de manger de l’herbe, puis vomir quelques instants plus tard. Il est possible que votre chat mange des plantes d’intérieur pour la même raison. Il s’agit d’une aide digestive. Vous pouvez aider votre animal en lui achetant tout simplement de l’herbe à chat (graminées).
. Un déséquilibre alimentaire, comme une quantité insuffisante de fibres, peut aussi inciter votre chat à manger des plantes.
. Pour les chats d’intérieur les plantes sont des aires de jeux idéales ! Il est important que son environnement soit le plus riche possible, avec une grande variété de jouets, un arbre à chat, des perchoirs au niveau des fenêtres, etc.
. Comme des enfants, les chats peuvent réagir au stress en agissant de diverses façons. Manger les plantes d’intérieur attire généralement votre attention, même si c’est d’une manière négative. Si votre chat est victime d’intimidation par un autre animal de la maison ou se sent délaissé par vous, son stress émotionnel peut se manifester dans des habitudes destructrices comme manger les plantes d’intérieur ! Si vous détectez une source potentielle de stress, essayez de l’éliminer.
Les méthodes à employer
. Un vaporisateur. Pour briser cette fâcheuse habitude certains propriétaires utilisent un vaporisateur rempli d’eau. Le chat reçoit une pulvérisation d’eau au moment où il vient gratter dans la plante. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut prendre le chat sur le fait !
. Un répulsif. Une autre façon d’empêcher votre chat de manger les plantes est d’utiliser un répulsif. Il existe des répulsifs pour chats disponibles en animalerie. Des répulsif à spray avec détection des mouvements sont également disponibles dans le commerce. Vous pouvez également essayer d’utiliser des écorces d’agrumes (citron, orange), ou des boules de naphtaline, les chats n’aiment généralement pas l’odeur. Une autre solution consiste à enterrer plusieurs petits pots, remplis à moitié d’ammoniaque de ménage et à moitié d’eau, autour de la plante. L’odeur va déranger la plupart des chats mais risque aussi de vous déranger ! L’huile de piment, le Tabasco, et le vinaigre sont également de bons répulsifs.
Chaque chat a ses propres goûts et ces astuces ne marchent pas chez 100% des chats ! A vous de trouver l’astuce qui marche avec votre chat.
. Coquillages, gros galets décoratifs, billes, pommes de pin. Vous pouvez essayer de recouvrir la terre de vos plantes avec des coquillages, des galets, des billes, des pommes de pin ou du papier aluminium tout autour de la plante, sans laisser le moindre espace. Attention à ne pas faire stagner d’eau avec ces dispositifs, cela pourrait attirer les moucherons. Déposer des baguettes en bambou ou brochettes en bambou sont une autre solution pour dissuader votre chat de grimper sur vos plantes. Enfin vous pouvez installer un grillage au dessus du pot en découpant le centre pour laisser passer le tronc de la plante.
Avec un peu de patience vous finirez par trouver l’astuce qui fonctionne, Mais oui, les plantes d’intérieur et les chats peuvent cohabiter !
Astuce
Il existe des répulsifs disponibles en magasin ou « naturels » comme les écorces d’agrumes par exemple.
En bref
·Les chats sont très souvent attirés par les plantes d’intérieur
·Assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques pour lui
·Recouvrez la terre avec des galets, coquillages, pommes de pin ou baguettes en bambou
repulsifchat.fr
Répulsif pour chat afin de protéger les plantes
Quand on dit plante, il y a forcément de la terre dessous. Et que ce soit l’une ou l’autre, le matou peut en être » friand « . En effet, il faut tout d’abord savoir que le fait de gratter la terre et y faire pipi ou caca est instinctif, en d’autre terme naturel au chat. Et même pour les chats ayant toujours vécu en appartement, cet instinct sera toujours là. Par ailleurs, certaines plantes attirent particulièrement les chats, puisque les aident à ressortir les boules de poils se retrouvant dans leur estomac, s’étant surtout formées après qu’ils se soient lavés en se léchant. Et notamment pour les plantes se situant dans de grands bacs ou à l’extérieur, les insectes sont le plus souvent au rendez-vous, réveillant l’instinct chasseur du matou. Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de votre jardin japonais ou de votre jolie plante d’intérieur, il faut les protéger du chat. Le défi est alors de ne pas faire du mal à ce dernier (puisqu’il ne fait que suivre sa propre nature) tout en l’empêchant de détruire les verdures qui vous sont également » chères « .
1 – Répulsif pour chat pour plantes d’intérieur
S’il s’agit d’éloigner le chat de vos plantes d’intérieur, à part certaines formules que vous pouvez réaliser vous-mêmes, il y a notamment les granulés. Mais que ce soit l’un ou l’autre cas, il faut faire attention car tous ne conviennent pas.
Les formules à réaliser soi-même :
Les bonnes vieilles recettes de grand-mère peuvent avoir une grande efficacité pour empêcher les chats de gratter et/ou de faire ses besoins sur vos plantes d’intérieur. Parmi les plus vantés et le plus facile à mettre en oeuvre, il y a le marc à café, qu’il suffit de disposer sur la terre du pot ou du bac. Son avantage, c’est qu’il permet d’en faire d’une pierre deux coups : repousser le chat et faire du bien à la terre. Il faut toutefois éviter certaines formules comme la combinaison de l’eucalyptus avec le citron, notamment s’il s’agit d’utiliser leurs huiles essentielles. En effet, bien que pouvant convenir à d’autres endroits dans la maison comme les coussins ou le canapé, ils peuvent être toxiques pour les plantes, tout comme ils peuvent néfastes pour les chats si on les vaporise directement sur eux.
Les granulés :
Différentes sortes de granulés existent sur le marché. Mais comme on parle de plantes d’intérieur, le mieux, c’est de choisir ceux faits d’ingrédients naturels, risquant moins de polluer l’air dans la maison. Par ailleurs, des précautions doivent être prises si vous avez des enfants, notamment de bas âges, ces derniers pouvant jouer avec et même les avaler.
2 – Répulsifs pour chat pour plantes d’extérieur
Là aussi, certaines astuces de grand-mère peuvent faire l’affaire. Sinon, à la place des » simples » granulés, vous pouvez utiliser des cristaux gélifiés. L’essentiel, puisqu’il s’agit de l’extérieur, c’est de tenir compte de la pluie.
Les astuces de grand-mère pour plantes d’extérieur :
Pour protéger les plantes d’extérieur des chats, l’une des principales recettes à réaliser soi-même ayant fait ses preuves est celle réalisé avec les pelures d’agrumes. Vous pouvez utiliser à la fois les pelures de mandarine, de citron, d’orange et de pamplemousse. Cela ne demande pas beaucoup de préparation, puisqu’il suffit de mixer ensemble les différentes pelures et d’en disposer aux pieds des plantes à protéger. S’il s’agit encore de semis, le poivre noir à disperser sur la terre peut éloigner efficacement les chats. Il faut toutefois le faire régulièrement jusqu’à ce que les plantes sortent de terre, notamment après qu’il ait plu.
Les cristaux gélifiés :
Contrairement aux » simples » granulés, les cristaux gélifiés ont pour particularité de résister à la pluie. Vous n’auriez donc pas à en remettre à chaque fois que dame pluie soit passée. D’ailleurs, ils conviennent également à tout autre endroit extérieur, comme la terrasse. Seulement, étant plus » sophistiqués « , les cristaux gélifiés coutent plus chers.
3 – Pour mettre toutes les chances de son côté
Comme nous l’avons dit, les chats ont besoin de certaines plantes pour régurgiter les boules de poils accumulées dans leur estomac. Pour mieux protéger vos plantes, vous pouvez alors mettre à disposition de votre matou, tout simplement, des herbes à chat dont il » raffole « . Par ailleurs, pour qu’il soit éduqué à faire ses besoins seulement à un endroit qui y est destiné, vous pouvez utiliser une litière, existant sur le marché sous différents types, selon les préférences de chacun.
Comment éloigner les chats des plantes?
Comment empêcher son chat d’approcher les plantes?
Les chats ont le don de toujours s’intéresser à ce qu’on voudrait qu’ils évitent, dont nos plantes. Certains chats aiment jouer dans la terre de nos plantes d’intérieur, faire leurs besoins dans les plates-bandes et même mâchouiller les feuillages.
Cependant, cette mauvaise habitude peut leur être fatale! Heureusement, il existe des trucs et répulsif naturel contre les chats pour les tenir éloigner loin des plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 10 Trucs présente ici des trucs et astuces pour éloigner les chats des plantes!
Les trucs et astuces pour éloigner les chats des plantes:
Tous les trucs et astuces:
1. Grilles de protection pour plantes en pot
Les chats adorent jouer dans la terre des plantes en pot, et parfois même, s’y coucher ou y faire leurs besoins. Ceci peut avoir des résultats désastreux pour vos plantes qui perdent ainsi de la terre à chaque passage de Minet, ou qui finissent par mourir à cause d’une trop grande concentration d’urine dans la terre.
Si votre chat aime un peu trop vos plantes en pot, procurez-vous une grille de protection pour plantes en pot. Celle-ci découragera votre chat en limitant l’accès à la terre, et protégera les racines fragiles de vos plantes.
57 Commentaires Grilles de protection pour plantes
- Lot de 2 grilles pour protéger les plantes
- Facile à installer et à ajuster
- Robuste et de qualité
2. Éloigner les chats des plantes avec du marc de café
Un répulsif naturel pour protéger les plantes intérieures et extérieures des chats est le marc de café! Conservez donc le marc de café pour ensuite le saupoudrez sur la terre autour de vos plantes du jardin ou vos plantes d’intérieur.
Les chats n’en aiment ni l’odeur, ni le goût lorsqu’ils en ont sur les pattes. De plus, le marc de café fait un excellent fertilisant pour vos plantes… Bref un 2 pour 1 très intéressant pour vos plantes, fleurs et arbustes.
3. Répulsif à ultrasons anti chats
Pour éloigner les chats des plantes du jardin et de vos plants de légumes du potager, vous pourriez y installer un répulsif à ultrasons.
Cet appareil émet un son que seuls les animaux peuvent entendre, et qui les fait fuir. Non seulement ce répulsif fera-t-il fuir les chats loin de vos plantes, mais aussi, tous les animaux nuisibles dont les chiens et les renards. Assurez-vous d’en placer au moins deux, pour bien couvrir la superficie de votre jardin et du potager.
45 Commentaires Répulsif Ultrason Chat, Intey
- Éloigne les chats, chiens et animaux sauvages
- Avec détecteur de mouvements
- Éloigner les animaux de vos plantes
4. La moutarde pour éloigner les chats des plantes d’intérieur
Les chats étant sensibles aux odeurs fortes, ils éviteront comme la peste tout ce qui sent mauvais. La moutarde dégage une odeur intense qu’ils ne voudront pas approcher c’est garanti!
Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de moutarde dans 500 millilitres d’eau, et versez le tout dans un vaporisateur. Aspergez la terre de vos plantes avec cette mixture.
5. Pics pour protéger les plants dans le jardin
Si vos plates-bandes sont devenues le lieu de prédilection des chats du quartier, installez autour des bandes ou des tapis de pics anti-pigeons. Ceux-ci sont tout aussi efficaces pour éloigner les chats des plantes du jardin.
Faits dans la majorité des cas de plastique, ils ne blesseront pas les pattes des animaux, mais rendront les lieux inconfortables pour les chats et autres envahisseurs.
32 Commentaires Pics anti chat
- Protection efficace des plantes et du potager
- Contre les chats et pigeons
- Efficace et rapide
6. Des agrumes pour faire fuir les chats des plantes vertes
Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes, et ne voudront pas s’en approcher. Alors pourquoi ne pas utiliser ces fruits pour éloigner vos chats de vos plantes vertes?!
Disposez sur la terre de vos plantes, des écorces d’orange ou de citron. En plus d’éloigner les chats de vos plantes, les écorces d’agrumes parfumeront agréablement votre maison, un 2 pour 1 très intéressant à tester à la maison!
7. Des galets pour éloigner son chat des plantes
Si votre chat a la mauvaise d’habitude de faire ses siestes au pied de vos plantes, déposez-y:
- des galets
- des pierres moyennement acérées
- des pommes de pin
- des coquillages.
En rendant la zone inconfortable, ces objets dissuaderont votre chat d’aller s’y étendre et vos plantes seront ainsi à l’abris des chats. Vous pouvez aussi choisir le papier d’aluminium comme répulsif.
Du papier aluminium pour faire fuir les chats de vos plantes
Comme ils ont les pattes sensibles aux textures, profitez du fait qu’ils trouvent certaines vraiment désagréables au toucher. Le papier alu fait partie de ces textures que les chats détestent, vous pouvez donc recouvrir le dessus de vos plantes avec celui-ci.
8. Produit pour éloigner les chats des plantes
Vous trouverez en animalerie plusieurs produits conçus pour éloigner les chats des plantes ou de tout lieu que vous jugez inapproprié. Il s’agit de produits dont l’odeur déplaît aux chats et qui les forcent à s’éloigner, que vous n’aurez qu’à vaporiser sur l’objet de leur attention.
Si non, vous pouvez aussi concocter votre propre spray répulsif maison à l’aide d’ingrédients que vous avez sous la main.
Un spray répulsif maison pour éloigner les chats de vos plantes
Voici une recette maison pour fabriquer votre propre répulsif anti-chat :
- mélangez une partie de vinaigre blanc pur dans trois parties d’eau.
- Versez le tout dans un vaporisateur et aspergez-en vos plantes.
Répulsif efficace pour empêcher son chat d’aller jouer avec vos plantes d’intérieures!
9. Offrez à votre chat une plante qu’il peut manger
Les chats mangent souvent de la verdure dans le but de faciliter leur digestion. Malheureusement, ils ne font pas la différence entre une plante comestible et une plante toxique! Les vétérinaires voient presque à tous les jours des chats qui ont ingéré une plante toxique.
Afin d’assouvir son besoin de verdure, offrez-lui un pot où vous ferez pousser de la cataire, aussi connue sous le nom d’herbe à chat. Certaines animaleries vendent des kits pour faire pousser cette plante, comprenant le pot, la terre et les semences.
Si Minet est plutôt fan de gazon, pourquoi ne pas lui fabriquer une petite boîte dans laquelle vous sèmerez des graines de gazon bio? Faites-la assez grande pour qu’il puisse s’y rouler comme bon lui semble.
10. Éloignez les plantes toxiques de votre chat
Certaines plantes sont légèrement toxiques, alors que d’autres sont carrément poison. Si vous cultivez ces plantes à la maison et que vous avez un chat, assurez-vous que votre chat n’y ait pas accès. Vous pourriez accrocher vos plantes au plafond, les mettre sur le dessus d’une étagère que votre chat ne peut pas atteindre, ou les conserver dans une pièce où il n’a pas accès.
Faites aussi attention aux plantes que vous cultivez au jardin ou dans le potager, car certaines peuvent rendre votre chat très malade ou même le tuer. Soyez certains que votre chat ne puisse les approcher, ou éliminez-les tout simplement.
Si vous suspectez que votre chat a mangé le feuillage d’une de vos plantes, ou si vous remarquez qu’il démontre des signes d’empoisonnement, n’attendez pas et emmenez-le chez le vétérinaire le plus vite possible! Sa santé et sa vie en dépendent.
Éloigner les chats des plantes, vous aimerez aussi:
Comment empêcher son chat de griffer le canapé? Vous connaissez maintenant nos astuces pour éloigner votre animal des plantes vertes dans la maison mais savez-vous comment l’éloigner du canapé?
Comment empêcher son chat d’aller dans certaines pièces? Cherchez-vous des astuces et répulsifs pour réussir à empêcher votre chat d’aller dans certaines pièces de la maison pendant votre absence?
Comment enlever les poils de chats? Est-ce que vous en avez assez de voir tous ces poils de chats sur vos tapis et sofas dans la maison? Venez lire nos trucs et astuces pour enlever facilement les poils de chats.
Très souvent, vos chats urinent sur vos pots contenant vos plus belles fleurs et il arrive même qu’ils détruisent les tiges et les feuilles. Par conséquent, pour que vos fleurs n’en subissent les conséquences, vous devez prendre les mesures adéquates. Nous vous conseillons donc comment vous y prendre :
Utiliser des barrières
Cette technique consiste à empêcher votre chat de s’introduire dans les pots de fleurs. Vous érigerez une sorte de barrière pour qu’il ne puisse pas y avoir accès. Ces barrières peuvent aussi à la fois décorer votre pot. Vous avez le choix entre :
- Les pierres : mettez-les sur toute la base de la fleur. Veillez à ce que l’eau d’arrosage puisse pénétrer à travers les pierres. Pour plus de style, vous pouvez prendre des pierres colorées très décoratives.
- Les coquillages : Vous procédez de la même façon que comme pour les pierres. Elles forment une très jolie barrière contre les chats et laissent simplement pénétrer l’eau. N’oubliez pas de ramasser des coquillages à la plage lors de vos vacances, sinon vous pouvez en trouver dans des magasins.
- Les pommes de pin : cette matière végétale s’utilise très bien comme barrière contre les félins, les empêchant de pénétrer dans le pot. Rangées autour de votre fleur, elles laissent également passer l’eau.
- Le papier aluminium : vous pouvez également utiliser le papier aluminium pour persuader votre félin à ne pas toucher à votre pot : pour cela, vous recouvrez de la matière l’extérieur ainsi que la base de fleur. Les griffes du félin ne feront que glisser sur le papier aluminium. Vous l’enlèverez momentanément au moment de l’arrosage. Cette méthode est simple, mais efficace.
Utiliser des répulsifs
Pour éloigner votre chat, vous pouvez aussi recourir à l’usage des plantes à odeur répulsive. Vous avez le choix entre :
- Les agrumes : le chat n’aime pas la senteur des agrumes. Placez des boules de coton imbibé de jus de citron, d’orange ou de citron vert autour de votre pot de fleurs. L’odeur de ces cotons trempés dans le jus d’agrume éloignera votre chat. Il ne faut pas oublier de remplacer régulièrement les boules de coton pour que l’odeur ne s’estompe pas.
- Les produits végétaux au gout désagréable : vous pouvez repousser votre félin en usant des produits qu’il ne puisse pas supporter comme les sauces piquantes, le gel d’aloès, le piment Cayenne ou le poivre. Mélangez un de ces produits avec de l’eau et pulvérisez votre fleur et toute la surface du pot plusieurs fois par semaine après que vous ayez testé préalablement le produit sur une feuille pour que vous puissiez constater si la préparation n’a pas eu des effets néfastes sur la plante.
- Choisir un bon emplacement
Si jamais rien ne le retient, mettez tout simplement votre pot de fleurs hors de sa portée. Optez pour les paniers à suspendre ou accrochez tout simplement vos pots de fleurs au plafond ou aux murs.
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats !
Vous êtes un peu jardinier ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ?… Mais votre chat n’a de cesse de détruire vos plantes et semis ? Arghhh !
Eh oui les chats adorent siester au pied des arbres et arbustes, gratter le sol, et faire leurs besoins dans une terre bien meuble, tout juste retournée… hummm un délice ! Seulement voilà cette terre nouvellement retournée, c’est le fruit de notre labeur !! Et on n’a jamais bien envie de voir son travail saccagé par les instincts de nos félins… (les nôtres et ceux des voisins !). Bon en ce qui me concerne, je vis à Paris, en appartement, et je n’ai pas la main verte du tout… (les géranium eux-mêmes ont déserté mes pots c’est pour dire ! :)) alors je suis partie en quêtes, ici et là, de quelques astuces pour protéger ses plantations et semis des chats !
Comment protéger ses plantes des chats ?
Recouvrir la terre autour des pieds des plantes :
Le grillage à poule :
La technique infaillible de ma grand-mère c’est de mettre du grillage au pied des plantes !
Elle plaque le grillage à poule tout autour du pied, et elle fait le fait tenir dans la terre grâce à un petit arceau de fil de fer un peu épais. Résultat garantit paraît-il, » C‘est fan-tas-tique ! » dixit ma grand-mère !
!! L’idée du grillage à poule est à garder en tête aussi pour protéger un jeune tronc d’arbre par exemple, en l’enroulant autour du pied, à la verticale :
La moustiquaire :
La technique du grillage à est aussi, à mon avis, tout à fait réalisable avec de la moustiquaire, plus facile à découper pour des pots d’intérieur par exemple.
Les cagettes en bois :
La cousine Louise explique que sur certaines plantations (comme par exemple les salades !) on peut recouvrir les plants avec des cagettes en bois ; » Comme c’est aéré, ça protège bien les plants tout en leur permettant de s’épanouir 🙂 ! «
Les galets :
Du côté de ma copine Line, ce sont des galets plats, posés bien tassés et bien serrés au pied de l’arbuste. » C‘est idéal pour les pots de fleurs, et en plus c’est joli ! » 🙂
Les copeaux de bois :
Enfin pour mon père, ce sont les copeaux de bois sur les pots qui marchent ; » Les chats ne viennent pas y gratter ! » (Hum… t’es sûr papa ? je verrai bien les chats piquer un copeau ou deux pour s’amuser, moi !)
Quid des répulsifs pour les chats ?
Personnellement je ne suis pas fan des répulsifs chimiques pour protéger ses plantations et semis des chats (ni pour le reste d’ailleurs !). Peut-être en existe-t-il de vraiment efficaces et inoffensifs pour la santé des chats, sinon cela peut certes éloigner un chat… mais juste un temps : une fois l’odeur estompée il y a fort à parier que le chat ira recouvrir cet endroit nauséabond de son urine si apaisante ! Mais je suis bonne joueuse, et comme chaque chat est différent… sait-on jamais !
Le marc de café :
Du côté de mon tonton André, dans le genre répulsif, c’est du marc de café aux pieds des plantes qui fonctionne. Il semblerait qu’une fois que les chats aient gratté le marc ils en gardent cette odeur peu agréable (pour eux) sous leurs pattes… et n’y retournent pas.
!! Cependant, comme pour les répulsifs chimiques, il se pourrait tout aussi que les chats urinent allègrement sur le marc de café pour le recouvrir de leurs odeurs d’urines, ou au contraire y retournent par goût pour le café ! Eh oui certains chats adorent grignoter des grains de café… alors pourquoi n’aimeraient-ils pas le marc… ? ^^
Les écorces d’agrumes :
Le voisin de tonton André, lui, préconise les écorces d’agrumes. Après tout cela ne coûte pas grand chose d’essayer ! Même s’il existe la même possibilité pour que le chat urine dessus pour y mettre son odeur à lui !
(ceci dit… tant qu’ils ne déterrent pas les graines et pousses… ça va, non ?).
Le SSScat :
A placer près de votre plant favori ou de votre pot de fleur, le ssscat est un spray doté d’un détecteur de mouvement, et au passage du chat, le spray va envoyer un jet d’air très vif qui fera fuir le p’tit félin !
Choisir des plantes d’intérieur pour le chien et le chat…
Le Saintpaulia
Votre chien peut toujours aller renifler voire croquer une feuille de celle que l’on nomme également violette africaine, il ne risque absolument rien ! Ses feuilles rondes et bombées entourent de charmantes petites fleurs aux couleurs intenses dès lors qu’elle est exposée à la lumière. Lors des arrosages, veillez surtout à ne pas mouiller les feuilles.
Le phalaenopsis
Le phalaenopsis ne montre aucune toxicité pour les mammifères, comme toutes les orchidées (nombre d’entre elles sont d’ailleurs comestibles !). C’est l’une des plus facile à cultiver : arrosages réguliers mais modérés, température ambiante douce, lumière et pas de courants d’air.
L’adiantum
Adiantum fragrans
La capillaire ne présente aucune toxicité pour les chiens. La plupart des fougères d’ailleurs sont inoffensives pour vos petites bêtes à poils. Très fine et légère, on appelle également cette fougère “cheveux de Vénus”. Installée dans un endroit lumineux sans lumière directe, plutôt frais, vous veillerez à garder le substrat de la capillaire humide (sans être détrempé).
L’Haworthia fasciata
Cette plante très ornementale est une succulente aux longues feuilles pointues formant une rosette. Il est fort probable que votre animal ne s’intéressera pas à cette plante qui ressemble fort peu aux végétaux qu’il a l’habitude de manger.
Peu exigeante, non piquante, cette succulente a tout pour plaire et se cultive presque toute seule dans un substrat pauvre et drainé. Évitez de trop l’arroser et offrez-lui un hivernage afin qu’elle puisse se reposer.
L’orpin de Morgane
Sedum morganianum
Cultivée en suspension pour ses longues et épaisses tiges, cette succulente affiche de drôles de feuilles charnues ressemblant à des bonbons. Au printemps, elle laisse apparaître de petites fleurs rouges en forme d’étoiles. Ce sedum sera arrosé peu mais régulièrement et installé à la lumière. Les sedums en général ne présentent aucun risque pour les chiens, ni pour les chats d’ailleurs.
Le bambou
Bambusa vulgaris
Les bambous d’intérieur offrent un aspect tropical très apprécié à l’intérieur. Ils apprécieront généralement une situation bien éclairée, des arrosages abondants une fois par mois et une légère taille ponctuellement. Bambusa affiche une belle canne dorée et un feuillage léger qui est tout fait inoffensif pour les animaux domestiques.
Crédit photos : A chaque mois sa plante, octobre – les Plantes de compagnie – Maplantemonbonheur.fr