Table des matières
- Après la tique
- Tiques chez le chien : 5 endroits insoupçonnés ou elles se cachent
- Qu’est-ce qu’une tique ?
- Comment votre chien attrape-t-il des tiques ?
- Tiques chez le chien : traitement et prévention
- Conclusion
- Vive les chiens : entraide et conseils autour du chien
- Ce que vous devez savoir sur les tiques de chien
- Comment enlever une tique à son chien ?
- Le tire-tique : l’arme absolue
- La tique : les risques pour l’animal
- Les gestes de prévention indispensables pour son chien
- Puces & Tiques : maladies, symptômes et traitements pour agir vite
- Un mot sur les tiques
- Un mot sur les puces
- Puces & Tiques : Quels sont les gestes de prévention à adopter pour protéger votre chien ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Que faire si mon animal est déjà infesté ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Pourquoi les tiques nous piquent ?
- Les stades d’évolution de la tique
- Comment reconnaître une piqûre de tique ?
- Comment enlever une tique ?
- Piqûre de tique : quand s’inquiéter ?
- Tiques et Maladies
- Les lieux à risque
- Eviter les morsures de tiques
- Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?
- Comment retirer une tique ?
- Surveillez votre chat
Après la tique
Il arrive souvent d’être confronté pour la première fois à une tique, et devant le parasite de ne pas détenir les outils nécessaires à son détachement.
On panique même devant les informations données sur cet insecte, comme les maladies qu’elles peuvent transmettre.
Hélas, il y a peu d’information sur les véritables inquiétudes, que ce parasite engendre, ni comment il faut réagir » après la tique « .
Que faut-il faire ?
Vous avez retiré la tique comme vous le pouviez, soit avec vos propres moyens ou avec un crochet.
Mais même si le parasite est retiré, une boule apparait là, où le parasite avait piqué votre animal.
Déjà, il ne faut pas paniquer devant cette réaction naturelle, car c’est le système immunitaire de votre animal qui a réagir à la bactérie venant de la tique.
Ainsi, il y a inflammation, créant une peau rouge, et une boursouflure, des fois la peau peut être irritée, au point de provoquer une envie de grattage intense.
Donc, votre animal crée à l’aide de ces globules blancs une barrière naturelle, soit la même chose que vous devant une piqure de moustique.
Certes, le venin de la tique est dans cette petite boule, mais il a moins de chance d’infiltrer le reste du corps.
Pourtant, il y a quelques petits gestes à faire pour éviter une contamination de votre animal par une bactérie quelconque venant de la tique, soit :
– Enlever la tête de la tique : il faut vérifier, que la tête du parasite n’est pas restée accroche à la peau de l’animal.
Si c’est le cas, il faut aussitôt la retirer, car c’est la salive de la tique, qui détient la plus de bactéries contaminées.
Ainsi si la tête ne reste pas accrocher, il n’aura pas de diffusion de la salive dans le sang de l’animal.
– Enlever le rostre : il arrive qu’on enlève entièrement la tique, tête comprise, mais parfois le rostre de la tique reste planté dans la peau de l’animal.
Si l’on peut, on le retire, mais, si ce geste fait souffrir l’animal, il faut arrêter l’opération.
Normalement, le rostre tombe après quelques jours (3 à 5 jours), par contre s’il reste plus longtemps il faut contacter un vétérinaire.
– Désinfecter la plaie : on la désinfecte dès que la tique est retirée, après la vérification de la présence ou non de la tête et du rostre de la tique.
On peut utiliser de l’alcool, une crème antibiotique ou tout produit désinfectant.
– Enlever le venin : on peut, si l’on veut, retirer le venin de la tique, en appuyant sur la boursouflure des deux côtés (comme on fait pour un moustique).
Normalement, un liquide transparent ou blanc sort de la boule, on la désinfecte juste après.
– Vérifier le carnet de santé : on vérifie si tous les vaccins de l’animal sont bien à jour.
Si ce n’est pas le cas, on va directement voir un vétérinaire pour les faire aussitôt.
Ce qu’il faut surveiller
Si le carnet de santé de l’animal montre que les vaccins ne sont pas mis à jour, il faut aller directement voir un vétérinaire, pour effectuer tous les rappels.
Ce simple geste peut éviter une contamination brutale par la bactérie.
Par contre si le carnet de santé est à jour et dans les règles, il n’est pas obligé de voir un vétérinaire dans la minute.
Mais il faut pourtant surveiller votre animal sur 5 à 7 jours, pour voir si des symptômes apparaissent à cause de la piqure de la tique.
Symptôme primaire :
– Le crochet n’est pas parti après 3 ou 5 jours.
– La boule due à la piqure ne s’est pas dégonflée.
– L’animal est apathique (il ne bouge pas et dort seulement).
– Il ne joue pas.
– Il ne mange plus, ne boit plus.
Symptôme secondaire (donc, grave) :
– L’animal vomi
– Trace de sang dans les urines, les selles, le vomi.
– Un liquide sort des orifices (nez, yeux, oreille …).
– L’animal tremble.
– Évanouissement de l’animal.
– Bave excessive de l’animal.
– Muscle douloureux.
Si un de ces symptômes apparait, il faut voir le vétérinaire aussitôt, car l’animal est contaminé par une des nombreuses bactéries que la tique stocke dans sa salive.
Mais, si rien de cela n’apparaît sous 7 jours maximum, l’animal est considéré comme non infecté par une maladie.
Mais dans le doute, vous pouvez demander un test sanguin à la prochaine visite chez le vétérinaire, pour savoir si votre animal est infecté par une bactérie passive.
Attention : Pour le cas des oiseaux, il ne faut pas attendre pour aller chez le vétérinaire, car les oiseaux et les perroquets ont 95 % de chance d’être infecté par la tique et d’en mourir dans l’heure.
Bien sûr, après un tel événement, il faut acheter le matériel nécessaire, pour retirer en toute sécurité la tique et éviter de nouveau une peur panique et une inflammation.
Tiques chez le chien : 5 endroits insoupçonnés ou elles se cachent
Il vous est certainement déjà arrivé de caresser votre chien, et de sentir une petite boule sur sa peau. Après vérification, le verdict est sans appel : (encore) une tique ! Ces parasites, qui se fixent sur la peau d’un hôte pour absorber son sang, peuvent s’attraper de diverses façons et se loger sur différentes parties du corps de votre toutou. Voici donc les 5 endroits à regarder en priorité, pour débarrasser votre chien de ces sangsues !
Qu’est-ce qu’une tique ?
Appartenant à la famille des arachnides acariens, la tique est un ectoparasite ; un parasite externe qui vit sur le corps d’un hôte. Une fois accrochée fermement sur la peau, elle se nourrit de son sang grâce à un rostre (une sorte de crochet lui permettant de mordre l’épiderme).
Comme les moustiques et les autres parasites buveurs de sang, la tique est évidemment vectrice de nombreuses maladies – dont la paralysie de la tique et la fameuse maladie de Lyme. En effet, lorsqu’elle se fixe sur la peau, elle peut absorber diverses pathologies (bactéries et virus touchant les animaux et/ou les humains). En devenant un porteur sain, elle peut alors les transmettre d’un hôte à l’autre par voie sanguine.
En dehors des maladies qu’elle propage, la tique peut également provoquer des allergies, notamment chez les humains. La salive du parasite provoque alors une réaction de rejet, qui peut se manifester sous forme d’urticaire, d’œdème ou même de choc anaphylactique. Les morsures de tiques doivent donc être prises très au sérieux !
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Comment votre chien attrape-t-il des tiques ?
Tout le monde peut attraper une tique : elle peut aussi bien sucer le sang d’un mammifère (y compris un homme), que d’un oiseau ou même d’un reptile. Mais pour quelles raisons ?
En attendant de s’accrocher à un hôte, la tique se cache généralement dans les buissons, les branchages et les hautes herbes. C’est pour cette raison qu’un chien attrape souvent des tiques au cours d’une promenade en forêt, ou même en jouant simplement dans le jardin. Il est en effet le candidat idéal pour une tique, puisqu’elle peut facilement s’agripper à ses poils, avant de le mordre. Notez aussi que ces parasites sont plus virulents en automne et au printemps, par temps frais (maximum 20°) et humide. Durant ces périodes, redoublez donc de vigilance !
Même si elles peuvent se situer n’importe où sur le corps du chien, les tiques se logent généralement dans les zones chaudes et difficiles d’accès. Et leur très petite taille ce qui complique d’autant plus leur détection. Afin de stopper la multiplication de ces parasites et limiter les risques de contamination, il est donc essentiel de les trouver rapidement sur la peau de votre chien… et surtout de vous en débarrasser correctement ! Pour augmenter vos chances de les détecter, voici les 5 zones à vérifier en priorité.
1. Sur l’aine
L’aine n’est certainement pas le premier endroit où l’on pense à chercher des tiques. Pourtant, elles apprécient particulièrement cette zone… De manière générale, ces parasites privilégient les zones sombres et humides du corps. Vérifiez donc l’aine de votre chien, mais également toute sa partie péri-anale et sa queue.
2. Entre les orteils
Comme nous l’avons vu, les tiques aiment les endroits chauds, difficiles d’accès et potentiellement humides. Les pattes de votre chien répondent aux critères ! Même si les parasites peuvent avoir des difficultés à s’accrocher entre les orteils, ils apprécient particulièrement cette zone une fois qu’ils y sont fixés.
3. Les oreilles
Ces suceurs de sang peuvent également se loger derrière les oreilles de votre compagnon – dans les plis – mais aussi à l’intérieur. Ils peuvent même se glisser sous ses babines. Ces endroits peu accessibles sont d’autant plus prisés par les tiques qu’ils comprennent beaucoup de vaisseaux sanguins. Alors vérifiez-les scrupuleusement !
4. Sous le collier et les vêtements
Si votre chien porte constamment son collier, vous pouvez facilement oublier de regarder la présence de tiques en dessous. Grosse erreur ! Pensez toujours à retirer le collier, le harnais et tout autre vêtement de votre chien pendant l’inspection. Un parasite peut facilement se cacher en dessous…
5. Sur les paupières
Il est parfois difficile de distinguer une petite boule de peau d’une tique, surtout lorsque celle-ci est fraîchement attachée et donc peu gonflée. Cette confusion est notamment fréquente sur les paupières, où des petits polypes apparaissent souvent. En cas de doute, observez attentivement la boule suspecte et s’il s’agit effectivement d’une tique, retirez-la délicatement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Tiques chez le chien : traitement et prévention
Pour éviter à votre compagnon d’attraper des tiques, soyez préventif :
Un collier » anti tiques et puces » réduit grandement les risques, sans les supprimer totalement. Généralement efficace un à deux mois, il faut le changer régulièrement pour conserver son effet répulsif. Et si votre chien se baigne souvent, assurez-vous que le collier soit waterproof !
Certains insectifuges sont conçus pour éloigner les puces et les tiques. On les administre une fois par mois soit par voie orale, soit directement sur le dos du chien à l’aide d’une petite pipette.
Évitez autant que possible les lieux réputés pour la présence excessive de tiques.
Après chaque promenade, vérifiez scrupuleusement la peau de votre chien pour détecter d’éventuelles tiques, en insistant sur les 5 zones clés. Si votre compagnon a été mordu malgré vos précautions, retirez l’insecte immédiatement et proprement. Il est primordial de bien enlever toute la tique sans l’écraser (y compris sa tête), pour éviter tout risque d’infection par la suite. Pour la retirer correctement, utilisez une pince à épiler ou, encore mieux, une petite pince à crochets prévue à cet effet. Vous en trouverez en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Ensuite, brûlez l’insecte ou noyez-le dans de l’alcool à 90° ou de la javel, pour bien détruire tous ses microbes. Attention, ne touchez jamais une tique à mains nues !
Les jours suivant la morsure, restez attentif aux éventuels symptômes (fatigue extrême, perte d’appétit, apathie, etc.) d’une infection transmise par la tique. Si votre chien semble malade, consultez votre vétérinaire.
Conclusion
La tique peut donc s’accrocher sur n’importe quelle zone du corps de votre chien, même si elle a une préférence pour les endroits chauds, peu accessibles et potentiellement humides. Après une promenade dans la nature, vérifiez donc en priorité l’aine, les oreilles, les pattes et les paupières de votre compagnon… sans oublier de regarder sous son collier !
Crédit photo : @fotolia
4.9 / 5 ( 9 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Vive les chiens : entraide et conseils autour du chien
sans doute une petite infection du à la morsure….
cette infection peut etre begnine ou plus grave
si ce n est rien dans 5 jours ça aura disparu
si c est un peu plus grave, il faudra peut etre donné quelques antibiotiques…
par contre la tique peut transmettre une maladie mortelle dans le pire des cas, donc par securité tu peux aller voir un veto qui te parlera de cette maladie la piroplasmose
LA PIROPLASMOSE
La piroplasmose est l’une des maladies les plus fréquentes chez le chien, et qui en tue encore de nombreux chaque année en France. La piroplasmose est une maladie qui détruit les globules rouges, elle est due à un parasite du sang, transmis par une morsure de tique. Le traitement est efficace à condition d’être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.
Quels sont les symptômes que l’on peut observer ?
Le chien est abattu, il refuse de se nourrir, vomit et présente une forte fièvre (souvent 40°C).
Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.
Mais même s’il manque seulement d’appétit dans les 4 à 8 jours qui suivent une sortie à la campagne et paraît mou, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.
En effet, c’est une urgence et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.
Comment se transmet la piroplasmose ?
Seules les tiques peuvent transmettre cette maladie.
Afin de pouvoir aspirer le sang du chien, la tique injecte une salive anticoagulante qui contient les parasites de la piroplasmose. Une fois dans le sang ceux-ci pénètrent dans les globules rouges, s’y multiplient, et les font éclater.
Il en résulte une anémie (manque de globules rouges), et une intoxication du foie et des reins par les déchets issus des globules rouges détruits.
Les chiens attrapent généralement les tiques dans les haies, les buissons, les broussailles ou l’herbe.
Même si les chiens de chasse et ceux qui vivent à l’extérieur sont les plus exposés, tous les chiens peuvent un jour ou l’autre contracter la maladie, d’où l’importance de faire vacciner votre chien.
Un chien atteint de piroplasmose n’est contagieux, ni pour les autres chiens, ni pour d’autres animaux, ni pour l’homme.
Quel est le traitement de la piroplasmose ?
Le traitement est très efficace à condition d’être mis en place suffisamment rapidement.
Il convient donc de bien surveiller l’apparition des symptômes décrits ci-dessus, et de se rendre rapidement chez un vétérinaire au moindre doute.
Suivant le stade d’évolution de la maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement sous forme :
d’injections qui permettent de détruire le parasite,
de perfusions, destinées à réhydrater l’animal et à lutter contre les complications hépatiques et rénales,
des transfusions pour compenser le manque de globules rouges.
Info Utile : le produit utilisé contre la piroplasmose peut être douloureux lors de l’injection, voire provoquer un ou deux vomissements.
Ne vous inquiétez pas, c’est un effet normal qui ne dure pas.
Comment prévenir la piroplasmose ?
Les anti-parasitaires
C’est la méthode la plus sûre pour constituer une réelle prévention contre la piroplasmose, le produit doit détruire la tique avant qu’elle n’ait le temps de piquer. Il faut donc qu’elle s’intoxique au contact du poil, en quelques minutes.
Les produits qui répondent à ces critères sont : Certains colliers, mais les colliers mixtes anti-tiques et anti-puces ne sont généralement pas très efficaces contre les tiques.
Les pulvérisateurs : ils permettent de déposer un film protecteur sur l’ensemble du corps.
Les pipettes agissent comme les pulvérisateurs, mais la répartition du produit sur l’ensemble du corps se fait toute seule en 24h. Attention toutes les pipettes anti-parasitaires ne sont pas efficaces contre les tiques.
Ils doivent être systématiquement et régulièrement appliqués pendant les périodes à risque: c’est-à-dire au printemps de mars à juin, et à l’automne, de septembre à décembre.
Et cela même sur les animaux vaccinés.
Il existe un vaccin qui protège contre la piroplasmose, mais il n’est pas efficace à 100%. De plus, il est très onéreux.
Il est surtout intéressant pour les chiens jeunes et actifs qui n’ont encore jamais contracté la piroplasmose.
Parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation.
Ce que vous devez savoir sur les tiques de chien
Comment les tiques se nourrissent sur votre chien
Après s’être cachées dans l’herbe ou un autre type de végétation, les tiques grimpent sur votre chien et s’accrochent à sa peau avec leurs pièces buccales acérées – elles privilégient généralement les parties non poilues comme le visage, le cou, les oreilles et le ventre. Une fois agrippées à votre chien, les tiques commencent à se nourrir de son sang et restent en place jusqu’à ce qu’elles soient rassasiées. Ce « repas » peut durer des jours si vous ne repérez pas la tique, et si elle est porteuse de maladie, elle est susceptible de transmettre celle-ci à votre chien pendant qu’elle se nourrit.
Reconnaître une tique
Pour voir si votre chien a attrapé des tiques, vous devez vérifier son pelage en prêtant une attention particulière à sa tête, ses oreilles et son cou. Les tiques à jeûn sont marron. Une fois qu’elles se sont accrochées à l’animal et commencent à se nourrir, elles deviennent grises. Procédez soigneusement lorsque vous retirez une tique à votre animal, afin de ne pas laisser accidentellement des pièces buccales potentiellement infectieuses incrustées dans sa peau. ] sur la manière de retirer une tique à son chien en toute sécurité.
Les dangers des morsures de tiques
Les tiques ne sont pas qu’une simple nuisance, elles peuvent également propager des maladies graves lorsqu’elles se nourrissent. La maladie de Lyme est une infection bactérienne potentiellement très grave, qui peut être transmise aux chiens et aux êtres humains par la morsure d’une tique infectée. Si votre chien contracte la maladie de Lyme, les symptômes peuvent être notamment de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et de la claudication. S’il n’est pas traité, il peut développer des symptômes plus graves, y compris des problèmes rénaux. Si un chien a été mordu par une tique infectée, la maladie peut mettre des mois à se développer. Si vous craignez que votre chien présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, faites-le examiner par le vétérinaire. Les humains peuvent eux aussi contracter la maladie de Lyme suite à la morsure d’une tique infectée. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : extrême fatigue et douleurs articulaires et musculaires. Consultez votre médecin si vous craignez d’avoir l’un de ces symptômes.
Protéger ses animaux contre les tiques
Retirez toujours soigneusement une tique dès que vous l’identifiez, et nettoyez la morsure et son pourtour avec une lingette antiseptique pour animaux domestiques. Si votre chien est en contact régulier avec des tiques, vous pouvez contribuer à le protéger en utilisant un produit anti-tiques : il existe des comprimés, des pipettes et des colliers. Ces différents produits tuent les tiques de différentes manières. Certains (comme les comprimés) agissent via la circulation sanguine, tuant ainsi les tiques dès qu’elles commencent à se nourrir. D’autres produits repoussent les tiques, c’est-à-dire qu’elles sont touchées avant même de mordre et meurent peu après avoir été en contact avec le répulsif. Repousser les tiques avant qu’elles ne mordent a l’avantage de réduire le risque de transmission de maladies.
Comment enlever une tique à son chien ?
Le printemps et l’automne sont les deux saisons au cours desquelles les tiques sont les plus actives. Et au retour d’une promenade en forêt avec votre chien, vous risquez de lui en trouver une — ou plusieurs — plantée dans la peau. Des précautions seront alors à prendre pour la lui enlever sans prendre de risque.
La tique est un acarien qui se nourrit de sang. De celui de votre chien ou du vôtre, peu lui importe. L’ennui, c’est que dans le processus de morsure de tique, il n’est pas si rare que des agents pathogènes soient transmis à votre animal de compagnie préféré. Certaines maladies ainsi contractées — comme la très connue maladie de Lyme — peuvent même être fatales à votre chien. Ainsi la célèbre piroplasmose ou la plus rare ehrlichiose.
Enlever une tique à son chien constitue donc plus qu’un acte visant à améliorer son confort ou à remplir quelque critère esthétique. Mais avant de s’y employer, il est bon de savoir que la tique se fixe dans la peau du chien en s’y vissant littéralement. Elle répand alors ses parties buccales sous la peau de l’animal. Ainsi, vouloir simplement la retirer à l’aide d’une pince à épiler risque de provoquer un abcès ou pire, la libération de toxines dans le sang du chien.
Les tiques se plantent de préférence en périphérie des oreilles, près de la truffe, dans le cou, sur la face interne des membres ou entre les doigts du chien. Pour les enlever, rien de tel que le tire-tiques, en jaune sur la photo. © alco81, Fotolia
Le tire-tique : l’arme absolue
Pour enlever une tique et ainsi protéger votre chien, rien de plus efficace — et de plus simple — que d’utiliser une pince tire-tiques, encore appelée crochet à tiques. Celles-ci sont disponibles chez les vétérinaires bien sûr, mais aussi en pharmacie et dans les animaleries. Il en existe de deux tailles différentes, pour s’adapter à la taille de la tique et à son état d’engorgement.
Le crochet à deux branches doit être glissé sur la peau de l’animal, en abordant le parasite par le côté, chacune des branches devant être placée de part et d’autre de la tique. Ne reste plus alors qu’à tourner la pince, pour dévisser la tique. Puis tirez délicatement et vous serez certain de ne pas laisser les parties buccales de l’acarien dans la peau de votre chien. Il ne vous restera plus ensuite qu’à tuer la tique et à désinfecter tout de même la peau de votre chien.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Des tiques survivent à un passage dans le vide Des tiques Haemaphysalis flava ont survécu à un passage de 30 minutes dans le vide.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
La tique : les risques pour l’animal
Les animaux de compagnie qui attrapent des tiques peuvent être sujets à des réactions inflammatoires (nodules) sur le lieu de morsure. Mais surtout, en se nourrissant sur l’animal, les tiques peuvent leur transmettre de nombreux agents pathogènes responsables de maladies généralement graves, et parfois mortelles.
Le diagnostic est d’autant plus compliqué pour le vétérinaire que la tique a la particularité de pouvoir transmettre plusieurs maladies à la fois.
Les principales maladies transmissibles aux chiens en France sont :
- la piroplasmose, mortelle si un traitement n’est pas réalisé en urgence par le vétérinaire
- ou d’autres maladies graves, telles que l’ehrlichiose, l’anaplasmose, les rickettsioses ou la maladie de Lyme.
« Le saviez-vous ? »
Plus discrète, la maladie de Lyme chez les chiens, est encore moins facilement reconnaissable. Et beaucoup d’entre eux ont déjà rencontré, ou vont rencontrer, l’agent pathogène au cours de leur vie.
Les gestes de prévention indispensables pour son chien
lasantedemonchien.fr est le site de référence pour tout savoir sur les maladies canines et comment protéger au mieux son animal. Rédigé par des vétérinaires, il aborde toutes les questions qu’un propriétaire d’animal se pose sur son compagnon : du choix de l’animal aux règles pour assurer son bien-être.
Aujourd’hui, les chiens peuvent attraper des tiques presque toute l’année, même quand il fait froid. Il est donc recommandé de traiter l’animal de compagnie tout au long de l’année contre les tiques.
Des produits antiparasitaires, appliqués ou administrés à la bonne fréquence, permettent de tuer la tique avant qu’elle n’ait le temps de transmettre les agents infectieux.
De nombreux traitements sont disponibles et diffèrent notamment en fonction de la durée d’action (de quelques jours à quelques mois) et du mode d’administration (pipette, comprimé, collier, spray…).
Le choix de la protection anti-tique adaptée dépend également de l’âge du chien, du mode de vie de l’animal (urbain, rural), de ses habitudes de vie (baignade, chasse…) ou de son statut (gestation, allaitement). Le conseil du vétérinaire est essentiel.
Il est important de pouvoir lutter rapidement contre la tique… La petite bête peut prendre la forme d’une boule foncée si elle est déjà gorgée de sang, et c’est quand elle se nourrit qu’il y a risque de transmission.
EN CAS DE PIQÛRE
Retirer la tique, désinfecter et inspecter. Si le chien n’est pas protégé consulter votre vétérinaire.
Puces & Tiques : maladies, symptômes et traitements pour agir vite
Les puces et tiques sont sans aucun doute les pires ennemis de nos amis à quatre pattes ! Porteurs de maladies potentielles, il est important d’anticiper toute piqûre afin d’éviter à votre chien des problèmes de santé potentiellement lourds dans le futur…
Dans cet article, nous nous attardons sur les risques liés aux piquûres de tiques et de puces, aux symptômes de maladies que vous devez apprendre à détecter, mais aussi bien entendu aux traitements possibles en cas d’infection quelconques.
Sommaire
Un mot sur les tiques
Comment attaquent-elles votre chien ?
La tique est un parasite externe qui appartient à la famille des ixodidae. Dans cet article, nous allons parler du danger que représente la tique pour les canidés. Celle-ci adore s’accrocher au pelage du chien lors des promenades à la campagne.
Elle aime notamment les endroits chauds et humides tels que les pattes (souvent entre les coussinets), les plis des oreilles et parfois même dans l’aine. Une fois accrochée au pelage, elle remonte le poil pour arriver jusqu’à la peau et le pique. Enfin une fois fixée sur la peau de notre compagnon, elle se nourrit de son sang.
Hélas, il est possible que certaines d’entre elles, porteuses de bactéries, introduisent des parasites responsables de maladies graves telles que la piroplasmose ou l’erlichiose. Les tiques sont plus particulièrement présentes au printemps et en été (de mars à octobre). Heureusement, toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies.
Quels problèmes peuvent-elles causer ?
Les tiques peuvent poser des problèmes plus ou moins graves.
- Si la tique est non porteuse de bactéries graves : elle peut créer une infection à l’endroit de la piqure (notamment si la tête n’a pas été correctement arrachée).
- Si la tique est porteuse de maladie: les tiques peuvent transmettre des maladies graves telle que la piroplasmose (ou babésiose). Cette maladie, si elle n’est pas prise à temps, peut être mortelle pour l’animal. La maladie peut se déclarer d’une manière aigüe. L’animal sera très abattu, un amaigrissement rapide apparaîtra, une hyperthermie importante. Le principal symptôme sera l’anémie (muqueuses pâles) ou un ictère (muqueuses jaunes). La couleur de l’urine pourrait être modifiée également (elle sera plus foncée que la normale). Hélas, si la maladie n’est pas remarquée ou prise à temps, il pourra y avoir une atteinte rénale et hépathique qui pourrait être irréversible. Ou bien la maladie se présentera sous une forme chronique. Là, les symptômes seront plus discrets mais dureront dans le temps. L’hyperthermie et l’amaigrissement seront moins importants que dans la forme aigüe.
Une autre maladie grave causée par les tiques est l’erlichiose. Celle-ci est plutôt présente autour du bassin méditerranéen. Elle peut être également mortelle pour votre animal et peut aussi se présenter sous deux phases. La phase aigüe : durant cette dernière, l’animal peut être abattu et avoir une hyperthermie.
Vous pouvez aussi remarquer que votre chien a du mal à se lever ou à marcher, ce qui est dû à des douleurs articulaires. Cette phase, du fait de sa rapidité, peut passer inaperçue aux yeux des propriétaires. Si aucun traitement n’est mis en place durant cette première phase, une phase dite “latente” est alors observée.
Parfois, durant celle-ci, aucun symptôme n’est remarqué. L’animal est porteur mais ne déclare pas la maladie. Le risque devient important s’il se fait de nouveau piquer par une tique car, la maladie pourrait se développer.
En conclusion, les tiques peuvent être responsables de graves maladies pour nos amis les chiens. N’oublions pas que celles-ci peuvent être également très dangereuses pour l’homme d’où l’importance de protéger nos amis à quatre pattes.
Un mot sur les puces
La puce quant à elle, est un insecte tout petit (quelques millimètres). Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Cette petite bête saute très haut et très loin (jusqu’à trente fois la longueur de votre animal). Les puces comme les tiques sont plutôt présentes de mars à octobre sauf dans les régions du Sud où les températures peuvent leur convenir toute l’année.
Celles-ci, se nourrissent, aussi, du sang de nos compagnons. Les puces ne sont généralement pas porteuses de maladies graves comme les tiques mais leur présence peut devenir un véritable calvaire pour l’animal et son propriétaire.
La puce peut être un véritable problème une fois l’animal infesté. Les piqûres de puces grattent énormément votre compagnon, tellement qu’il peut parfois en venir à se blesser. Une puce se reproduit à une vitesse incroyable (elle peut pondre plus de 100 œufs par jour). L’infestation peut donc être rapide.
Si l’animal n’est pas traité, il sera infesté rapidement et dans les cas les plus sévères, il peut être anémié. Et oui, les puces sucent son sang, donc, si trop de puces le piquent l’anémie peut être une grave conséquence surtout sur les chiots et les chatons (car ils sont tout petits).
Les puces peuvent aussi donner le ténia à notre animal. Le ténia est un parasite interne (un vers). Mais comment cela est-ce possible ? C’est tout simple. La puce monte sur votre chien, se nourrit de son sang puis fait des déjections et pond des œufs sur lui.
Votre compagnon se lèche et ingère ces déjections et œufs, et là, arrive le ténia qui va se développer à l’intérieur du chien. Vous pouvez alors trouver, dans votre maison ou autour de son anus comme des petits grains de riz blancs. Là, c’est bien du ténia. C’est pour cela qu’il est conseillé de vermifuger votre animal régulièrement notamment s’il a eu des puces.
Puces & Tiques : Quels sont les gestes de prévention à adopter pour protéger votre chien ?
Les actions simples
Pour protéger au mieux votre animal contre les tiques et les puces, il existe plusieurs solutions:
- En premier lieu, si vous trouvez une tique sur votre chien, il faut l’enlever le plus rapidement possible. Pour cela, aidez-vous d’un crochet à tique ou d’une pince à épiler. Insérez le crochet de façon à bien attraper la tête et tournez comme si vous dévissiez. Surtout ne tirez jamais d’un coup sec car dans ce cas, la tête de la tique pourrait rester dans la peau de votre animal. Une fois la tique retirée, désinfecter l’endroit de la piqure avec de la Bétadine afin d’éviter toute infection. Si après quelques jours une boule apparaît, contactez votre vétérinaire.
- Les vaccins : aujourd’hui, il existe un vaccin contre la piroplasmose. Il faut savoir que ce vaccin n’est pas réalisé automatiquement lors du rappel de vaccin de votre chien. Celui-ci est fait à part. Pour savoir si votre chien est vacciné contre la piroplasmose, appelez votre vétérinaire. Si ce n’est pas le cas et que vous devez partir ou habitez dans une région à risques, prenez un rendez- vous environ un mois avant de partir ou en février pour les personnes habitant une région à risques afin qu’au mois de mars votre compagnon soit protégé. En effet, le vaccin se réalise en deux fois : deux injections à trois semaines d’intervalle.
En revanche, pour l’erlichiose il n’existe pas encore de vaccin.
Les produits antiparasitaires :
Ceux-ci sont indispensables et peuvent venir en complément du vaccin. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes :
Les colliers
Souvent ceux-ci ont une efficacité de longue durée (jusqu’à 7 mois selon les modèles). Mais il faut les mettre correctement afin d’optimiser la protection. Le collier doit impérativement toucher la peau de votre animal sans trop le serrer, bien sûr. Vérifiez qu’il puisse se baigner avec, sinon, pensez à le lui enlever lors de la baignade puis à le lui remettre ensuite. Vous pouvez vous demander, mais comment un collier peut-il protéger tout le corps de mon chien ?
Le collier contient des produits antiparasitaires qui se diffusent en permanence. Ces produits vont passer à travers la peau et donc le protéger entièrement. Ainsi ,lorsque la puce ou la tique piquera votre animal, elle aspirera le produit antiparasitaire puis mourra et tombera.
Les pipettes
Elles sont très efficaces et faciles à appliquer. Il est là aussi primordial de bien l’appliquer afin de bien protéger votre animal. Elles se mettent en général entre les omoplates car c’est un endroit de léchage inaccessible pour votre compagnon. Il faut bien écarter les poils (le but étant de poser la pipette sur la peau).
Comme le collier, la pipette va diffuser dans tout le corps de votre chien des produits antiparasitaires. Leur efficacité est souvent plus courte que celle du collier (un mois), donc utilisez un pense-bête afin de la renouveler à temps.
Pensez également à bien lire la notice, parfois il est nécessaire d’attendre quelques jours après une baignade ou un toilettage pour en appliquer une. Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes enceinte, il est important de ne pas avoir de contact avec le produit. En cas de contact lavez-vous bien les mains. Le poil de votre compagnon pourra paraître gras pendant quelques jours, cela est normal.
Le comprimé
Dernier arrivé sur le marché, il est simple et efficace. La plupart du temps, il est appétant. Du coup, plus besoin de se battre avec son animal pour mettre un collier ou une pipette. Son efficacité est très rapide (quelques heures). Certains comprimés agissent un mois, d’autres plus longtemps. Il faudra juste bien faire attention à prendre le comprimé qui a le bon dosage pour le chien (en général, ce sont des tranches de poids).
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Que faire si mon animal est déjà infesté ?
Afin de savoir dans un premier temps si votre animal est infesté voici quelques conseils.
Si votre chien a des puces
Les puces adorent se loger à la base de la queue ou sur le dos. Si votre animal a une couleur claire et un poil court, il sera très facile de s’en rendre compte. Vous la verrez courir, se faufiler entre les poils. Si votre compagnon est foncé et a le poil long, il sera plus difficile de s’en rendre compte.
Une astuce, brossez-le sur une surface claire (carrelage ou parquet) et vous verrez tomber notamment les crottes de puces. Pour être sûr que ce sont des déjections de puces, prenez un mouchoir et pressez-les, si le mouchoir devient rouge, ce sont bien des crottes de puces (le sang ingéré et digéré par celles-ci).
Ca y est, vous êtes sûr, il a des puces, pas de panique, des solutions existent. Appliquez-lui rapidement un anti parasitaire externe sous la forme qui vous convient le mieux (collier, comprimé, pipette…), et surtout pensez à traiter votre environnement. Si votre compagnon a des puces, il y a de fortes chances que votre maison soit infestée également.
Là aussi, existent plusieurs formes d’antiparasitaires pour l’environnement notamment en spray ou en fogger. Les puces adorent les tissus comme les coussins de vos chiens, le canapé, les moquettes mais aussi les parquets (elles se cachent entre les lames). Heureusement, il existe des produits anti parasitaires pour traiter votre intérieur.
Pour la plupart d’entre eux, il sera important de protéger vos denrées alimentaires ainsi que les canapés en cuir. Vous devrez fermer toutes les fenêtres, laissez les portes intérieures ouvertes pour que le produit se diffuse dans toutes les pièces. Vous allez devoir vous absenter plusieurs heures car, aucun être vivant, doit être à l’intérieur du logement durant la durée de diffusion du produit.
A votre retour, il faudra à l’inverse tout ouvrir, tout aérer, aspirer, rincer les tissus. Le produit peut laisser une pellicule grasse au sol durant quelques jours. Prévoyez de faire cela un jour où il fait beau, ce sera plus agréable.
Il est important de savoir également que les puces peuvent nous piquer, nous les Hommes. Si la peau vous démange et que des petits boutons rouges apparaissent, consultez un médecin. Ou pharmacien.
S’il a des tiques
Si vous voyez une tique sur votre animal. Comme nous l’avons vu précédemment, il faut la retirer correctement le plus vite possible et désinfecter le lieu de la piqûre. Si vous êtes dans une région à risques, le mieux est d’aller chez votre vétérinaire pour qu’il consulte l’animal.
Si vous n’avez pas protégé votre animal avec un antiparasitaire, il faudra le mettre en place rapidement. Si l’état général de votre animal se dégrade quelques jours après une piqûre de tique, consultez rapidement votre vétérinaire. Il mettra un traitement en place qui aura beaucoup plus de chance de fonctionner si la maladie est prise au début.
En conclusion, l’expression “il vaut mieux prévenir que guérir” est de mise dans cet article.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Pourquoi les tiques nous piquent ?
« A l’origine, nous ne sommes pas les hôtes préférés des tiques mais des hôtes occasionnels, néanmoins nous sommes de plus en plus piqués » explique Séverine Carret de l’association France Lyme. La tique, qui appartient à la famille des arachnidés (comme les acariens et les araignées) est hématophage. Elle nous pique donc pour se nourrir de notre sang.
Tique en plein repas © France Lyme
Les stades d’évolution de la tique
Une tique évolue en trois stades quand elle est femelle, deux quand elle est mâle. « Chaque stade correspond à un repas et à une mue » précise notre interlocutrice et elle peut nous piquer à chacun des trois :
– le stade de larve (premier repas), la tique possède 6 pattes et fait la taille d’un grain de pavot (0,5 à 1,5 mm).
– le stade de la nymphe (deuxième repas), elle a 8 pattes et fait la taille d’un grain de sésame (1 à 2 mm). « Les nymphes sont les plus voraces, elles sont responsables de 70 à 80 % des piqûres ou morsures de tiques. » Et aussi les plus difficiles à retirer parce qu’elles rentrent profondément dans la peau.
– le stade adulte (troisième repas pour les femelles) : elle fait la taille d’un grain de mais (3 à 6 mm). « Seule la tique femelle fait ce dernier repas, le mâle mange peu ou pas. »
Comment reconnaître une piqûre de tique ?
Tique présente sous l’œil © France Lyme
Vous remarquez un point noir au niveau de votre peau (particulièrement dans les zones chaudes et humides (derrière le genou, les mollets, parfois à la racine des cheveux…)) et quand vous passez votre doigt vous sentez que ça accroche ? Regardez de plus près car le seul moyen de repérer et de reconnaître une piqûre de tique, c’est de bien observer. « La tique est plantée perpendiculairement à la peau, elle s’enfonce dedans pour accéder au petit vaisseau sanguin, on peut voir bouger ses pattes, précise Séverine Carret. On peut parfois la voir aussi monter sur soi mais c’est très rare. On la voit généralement quand elle est incrustée. » La piqûre de tique est indolore « car la tique sécrète des substances anesthésiantes ».
• L’érythème migrant
Erythème migrant suite à une piqûre de tiques © dbo-France Lyme
C’est la crainte de toute personne qui a été piquée par une tique : voir le développement d’une plaque rouge/rose circulaire autour de la piqûre et qui s’élargit au fur et à mesure puis blanchit en son centre et disparaît. La caractéristique même d’un érythème migrant. « On peut avoir un tel érythème 3 à 30 jours après la piqûre, c’est le signe que la tique était infectée par la borrelia (bactérie à l’origine de la maladie de Lyme) et qu’elle vous a infecté » explique Séverine Carret. Si vous observez un érythème, il faut consulter un médecin.
Comment enlever une tique ?
Si vous avez été piqué par une tique, il faut la retirer. « La tique fait son repas sur plusieurs jours, elle alterne aspirations de sang et rejets du sérum qui ne l’intéresse pas. Plus elle prolonge son repas, plus elle se gorge, et plus le risque d’infection est élevé », explique Séverine Carret. Quand elle a terminé son repas, elle se détache et se laisse tomber au sol. Quand on la retire alors qu’elle est incrustée, on la dérange en plein repas, elle peut recracher ce qu’elle a dans l’abdomen. Or, c’est dans l’appareil digestif et la salive que se concentrent les bactéries, virus et champignons. Il faut donc l’enlever méticuleusement et entièrement (la tête ne doit pas rester dans la peau) et ne pas écraser son abdomen.
• Utiliser un tire-tique
Pour retirer une tique, il faut utiliser un tire-tique, rien d’autre. Il en existe de deux tailles (pour les nymphes et pour les tiques adultes). Glissez le crochet sous la tique sans l’écraser au plus près de la peau. « Tournez doucement jusqu’à ce qu’elle se détache d’elle-même sans tirer, ensuite on la jette dans l’évier ou au feu puis on désinfecte la piqûre avec un antiseptique » explique notre interlocutrice.
Attention, il ne faut pas : retirer une tique avec ses ongles, mettre un produit dessus avant le retrait (comme de l’éther ou de l’alcool pour l’endormir), ou la prendre avec ses mains car elle peut encore piquée. Mais utiliser plutôt un mouchoir.
Piqûre de tique : quand s’inquiéter ?
Après le retrait de la tique, il faut observer la piqûre pendant 1 mois. Si une plaque rouge circulaire apparaît autour, ou s’il existe des signes inhabituels (fatigue, maux de tête, fièvre, courbatures, paralysie…), il faut consulter un médecin sans attendre pour mettre en place un traitement antibiotique.
Tiques et Maladies
Ce n’est pas parce que vous avez été piqué par une tique que vous allez systématiquement tomber malade. « Toutes les tiques ne sont pas infectées, rappelle notre interlocutrice, même si elles le sont de plus en plus et ont de plus en plus d’agents pathogènes. » De même : vous pouvez avoir été infecté par une tique et ne rien avoir parce que votre système immunitaire a été suffisamment efficace pour vous prémunir d’une infection. « On peut aussi avoir été infecté, garder l’infection et être porteur sain. »
• Tiques et maladie de Lyme
Une tique porteuse de la bactérie « borrelia » peut la transmettre à l’homme via la salive quand elle le pique. Il peut développer une « borréliose de Lyme » ou « maladie de Lyme ». C’est la principale infection transmise par les tiques en France et en Europe. Il s’agit d’une maladie infectieuse non contagieuse. Cette maladie est difficile à diagnostiquer car il n’y a pas toujours de symptômes visibles après une piqûre. Quand il y en a, il s’agit de l’érythème migrant. « Vous pouvez aussi ne rien voir mais avoir des symptômes bizarres et inexpliqués comme une fatigue, des problèmes articulaires, des symptômes grippaux qui peuvent correspondre à une maladie de Lyme » explique Séverine Carret. Il faut alors consulter un médecin pour mettre en place un traitement antibiotique. En l’absence de traitement, la maladie de Lyme entraîne de lourdes complications avec une atteinte des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau.
• Test Lyme : le questionnaire du Dr Horowitz
Il existe un questionnaire mis en place par le Dr Richard Horowitz pour aider au diagnostic de la maladie de Lyme. Il ne remplace pas l’avis d’un médecin mais peut aider à savoir quelles sont les probabilités d’être atteint d’une maladie de Lyme ou autres infections causées par une tique.
• Les autres maladies transmises par la tique
Les tiques peuvent aussi transmettre d’autres bactéries, virus (comme le virus d’Esptein-Barr) et champignons causant des infections tels que la méningo-encéphalite (due à un arbovirus qui affecte le système nerveux central), la fièvre boutonneuse due à la bactérie Rickettsia conorri qui se guérit en 8 à 10 jours après la piqûre et l’encéphalomyélite de Powassan.
Saison des tiques : des piqûres en hiver ?
Les tiques sont plus actives entre avril et novembre. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas se faire piquer en hiver. « Elles résistent à tout, explique Séverine Carret. Quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes, elles se mettent en diapause et se réveillent quand les conditions sont meilleures. Une grande sécheresse ou un grand froid ne les tue pas. »
Les lieux à risque
Les tiques sont présentes dans toute la France, et en Europe, en-dessous de 1 500 mètres d’altitude et généralement à 1 mètre ou 1,20 mètres du sol. On les trouve surtout dans les bois, les zones humides ombragées, les herbes hautes, les jardins. « Elles ont aussi maintenant envahi les parcs des villes et les aires d’autoroutes » souligne notre interlocutrice. « Elles sont transportées par les oiseaux et dans le foin, elles passent ainsi de pays en pays. »
Eviter les morsures de tiques
Plusieurs conseils permettent de se protéger des piqûres de tiques quand on se promène dans la nature :
- Se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs.
- Rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
- Porter des vêtements clairs (casquettes aussi) pour mieux les repérer.
- Eviter les zones broussailleuses, les fougères et hautes herbes.
- Marcher dans les chemins.
- Mettre du répulsif sur la peau ou les vêtements (respecter la dose et la fréquence indiquées sur l’emballage).
- Prendre un tire-tique et un antiseptique dans son sac à dos, au cas où.
Après la balade : il faut inspecter son corps ainsi que les enfants de la tête aux pieds. Les enfants adorent particulièrement se rouler dans l’herbe ou prendre les sentiers écartés des chemins en forêts. Il faut regarder leur cuir chevelu, oreilles et plis (jambes, bras…) en rentrant. « Et les écouter s’ils se plaignent d’être anormalement fatigués ou pas bien. Il ne faut pas pour autant s’affoler, mais être vigilant » conclut Séverine Carret.
A RETENIR
- Une tique vit 2 à 4 ans.
- Une tique n’est pas forcément grosse quand elle pique.
- Une tique infectée ne transmet pas que la maladie de Lyme.
- Une piqûre de tique n’immunise pas.
- Une piqûre de tique n’entraîne pas toujours la maladie de Lyme.
Pour toutes questions sur les tiques et la maladie de Lyme, ne pas hésiter à contacter des associations experts de la thématique comme France Lyme.
Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?
Après une morsure (ou piqûre) de tique, il est important d’extraire le ou les tiques le plus vite possible. En effet, si la tique est porteuse de la bactérie Borrelia, le risque de transmission de cette bactérie, responsable de la maladie de Lyme, augmente avec la durée d’attachement de la tique à la peau.
Morsure de tiques : les conseils importants
- Après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée, végétalisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide, pensez à inspecter le plus rapidement possible tout votre corps car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues. L’examen doit être minutieux car les tiques sont de petite taille (la nymphe ne mesure que 1 à 3 mm). Regardez bien tout le corps et notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir :
- les aisselles,
- les plis du genou,
- les organes génitaux,
- le nombril,
- les conduits auditifs,
- le cuir chevelu.
- Examinez minutieusement vos enfants.
- Recommencez l’examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles.
- Si vous constatez la présence de tiques plantées dans la peau, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.
- Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie). Il existe des tire-tiques de petite taille pour les tiques nymphes et de plus grande taille pour les tiques adultes.
- Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête.
- Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.
- Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l’alcool modifié ou unantiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée.
- Vous avez la possibilité de signaler la piqûre de tique via l’application Signalement TIQUE – Signaler une piqûre et d’envoyer des photographies de morsures de tiques, sur le site ephytia.inra.fr, pour documenter l’évolution de la morsure.
- Surveillez chaque zone mordue (ou piquée) par une tique pendant 30 jours :
- Une petite plaque rouge, souvent responsable de démangeaisons, peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu’il y a eu contamination par la bactérie.
- En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s’étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Untraitement antibiotique est alors nécessaire.
- De la même façon, signalez à votre médecin la survenue de symptômes qui vous paraissent anormaux : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d’un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, toubles neurologiques…
- Il n’est pas recommandé de faire un autotest disponible en vente libre. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.
Dès le début du printemps et jusqu’à l’automne, les tiques envahissent nos jardins à la recherche d’une proie sur laquelle se poser. Véritables petits vampires, ces acariens s’accrochent aux poils de votre chat lorsqu’il passe dans les hautes herbes, plantent leur tête dans sa peau et pompent son sang jusqu’à plus soif durant plusieurs jours. Une fois rassasiée, la tique se détache d’elle-même. Cependant, il est plus prudent de la retirer immédiatement si vous en trouvez une sur votre chat car les tiques sont porteuses de nombreuses bactéries et peuvent ainsi transmettre des maladies à votre animal.
Comment retirer une tique ?
Si, en caressant votre matou, vous avez senti une petite boule sous vos doigts fermement accrochée à la peau de votre chat, il s’agit probablement d’une tique. Si c’est le cas :
- Munissez-vous d’un tire-tiques (aussi appelé crochet à tiques), que vous pourrez trouver en pharmacie, chez un vétérinaire ou dans une animalerie. Attention, la pince à épiler est fortement déconseillée.
- Insérez le corps de la tique dans la fente prévue à cet effet.
- Ensuite, » dévissez-la « , comme montré dans la vidéo ci-dessous, et tirez d’un coup sec.
Attention, il est important de bien effectuer ce mouvement de dévissage afin de retirer l’intégralité de la tique. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires de chat, en voulant faire les choses trop vite, arrachent le corps de la tique mais laissent la tête implantée dans la peau de leur félin. Dans ce cas, il convient de bien désinfecter l’endroit de la morsure (avec de la Betadine par exemple) et d’aller faire retirer la tête chez un vétérinaire afin d’éviter tout abcès.
Et surtout, n’écrasez pas la tique avec vos doigts, car celle-ci pourrait libérer des sécrétions et vous infecter.
Surveillez votre chat
Après avoir enlevé une tique à votre chat, il est important de surveiller son état de santé dans les semaines et mois qui suivent. En effet, si votre boule de poils présente des symptômes inhabituels, tels qu’une perte de l’appétit, une grande fatigue ou encore de la fièvre, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
Comme nous l’avons dit plus haut, les tiques sont porteuses de nombreuses bactéries. Ainsi, votre chat peut être infecté, par une simple morsure de tique, par la borréliose féline, qui n’est autre que la maladie de Lyme du chat, par l’ehrlichiose ou encore l’hémobartonellose.