Table des matières
Qu’est-ce que le Stronghold pour chien ?
Comment agit le Stronghold contre les puces ?
Ce traitement antiparasitaires contient de la sélamectine qui active des protéines spécifiques : les canaux chlorure. Ces canaux sont situés à la surface des cellules nerveuses et musculaires du parasite, puce ou ver. La sélamectine pénètre dans les cellules nerveuses des parasites, ce qui entraîne leur paralysie et leur mort. Outre son efficacité sur les puces et vers, le Stronghold traite les otodectes, les vers ronds, ankylostomes intestinaux, les mallophages ainsi que la gale sarcoptique du chien, une dermatose parasitaire contagieuse due à la présence d’un acarien.
Le traitement s’applique en appuyant sur la pipette. Ecartez les poils de votre chien au niveau des omoplates. Le dosage et la fréquence des applications dépendent du poids de votre animal et de son espèce. Demandez conseil à votre vétérinaire pour administrer la bonne quantité de Stronghold à votre compagnon.
Le Stronghold est-il sans danger pour votre chien ?
Dans de très rares cas, le Stronghold peut être néfaste, notamment parce qu’il entraîne parfois des réactions cutanées. Des alopécies temporaires – pertes de poils – ont pu être observées sur des chats mais très rarement sur des chiens.
-
Quels sont les effets indésirables du Stronghold ?
Le Stronghold est déconseillé pour certaines races de chien qui ne le tolèrent pas très bien, comme le border collie ou le berger australien. Ces espèces sont porteuses d’une mutation du gène MDR-1 : plus de 50% des bergers australiens en seraient atteints. Avec la mutation du gène, les principes actifs des médicaments comme le Stronghold traversent la paroi capillaire et s’accumulent dans le système nerveux central. Ce qui peut engendrer un surdosage avec des effets indésirables néfastes. Pour les autres races de chien, Stronghold est absolument sans danger. Il a reçu une autorisation de mise sur le marché valable dans toute l’Union Européenne en novembre 1999.
-
Quelles précautions prendre en utilisant le Stronghold ?
Même si les effets indésirables après application du Stronghold sont très rares, quelques précautions d’usage sont indispensables. Le traitement anti-puces ne doit pas être administré aux animaux de moins de six semaines. De la même façon, si votre chien est malade, faible ou qu’il possède un poids et une taille réduits pour son âge, évitez de l’utiliser. Quelques précautions sont également à prendre pour vous-même : lavez-vous les mains après utilisation, jetez les pipettes usagées, ne touchez pas votre animal au niveau de la zone traitée avant qu’elle ne soit sèche et dites à vos enfants de ne pas caresser le chien le jour du traitement.
-
Quel autre traitement antiparasitaires que Stronghold choisir pour votre animal ?
Le Stronghold est un remède complet à la fois contre les puces, les vers et les acariens qui transmettent la gale sarcoptique. Vous pouvez également opter pour un anti-tiques ou un anti-puces sur ordonnance comme le Bravecto qui est à la fois préventif et curatif. Mais qui n’agit toutefois pas sur les vers.
Quels antiparasitaires pour chien et chat sans ordonnance choisir ?
Au rayon des antiparasitaires pour chien sans ordonnance on peut citer :
- Les pipettes anti-puces et anti-tiques come Advantix, Flevox de Vetoquinol ou Frontline Combo.
- Les sprays anti-puces et anti-tiques pour chien comme Frontline Spray, Effidro Spray ou Rhodeo Spray.
- Les shampoings anti-parasitaires comme le shampoing insectifuge Greenvet ou le Pulvex.
- Les colliers anti-puces et anti-tiques comme Scalibor ou Seresto Collier.
Notez que les traitements vermifuges pour chien ne sont prescrits que sur ordonnance.