Il s’appelle Freddy, il est âgé de 4 ans….et c’est officiellement le plus grand chien du monde !
Mesurant plus de 2,24 mètres de longueur et pesant plus de 92 kilos, cet impressionnant dogue Allemand n’a pas volé sa place dans le Guinness des Records.
Source : Démotivateur
Il coule des jours heureux chez Claire Stoneman, une habitante de Leigh-on-Sea, une ville côtière à l’Est de Londres, au Royaume-Uni. En postant de nombreux clichés du chien sur Instagram, Cette dernière a fait de lui – ainsi que de sa soeur Fleur, un Dogue allemand femelle – une vraie célébrité.
Si vivre avec un tel molosse n’est pas de tout repos, Claire affirme faire du bien-être de ses toutous une priorité :
J’ai été seule ces quatre dernières années, mais leur présence m’a permis de recevoir de l’amour et des câlins. De plus, je n’ai pas à laver des caleçons sales » (rires). Ils sont comme mes enfants et ont besoin de moi. Cela montre que j’ai un rôle important pour eux. C’est gratifiant.
Et qui dit grand chien dit grands moyens ! S’occuper de Freddy et Fleur au quotidien suppose un budget conséquent. Entre la nourriture, les soins, les frais vétérinaires et les jouets, les deux Dogues allemands coûtent à la britannique près de 15 000 euros par an ! Sans compter les très nombreux canapés détruits par Freddy et son immense gabarit…
On vous laisse admirer ces 7 incroyables clichés de la boule de poils géante :
Table des matières
Les 10 races de chiens les plus grands
Le Saint-Bernard
Le Saint-Bernard est LE chien de sauvetage en montagne ! Qualifié de géant, il est imposant et connu pour son physique puissant, musclé, mais très élégant. On le dit descendant du Mâtin Tibétain, comme le Terre-Neuve. S’il est très impressionnant, il est aussi très calme, sociable, doux et affectueux. Intelligent, il est particulièrement protecteur envers ses proches et son territoire, ce qui en fait un excellent gardien. Le Saint-Bernard mâle mesure entre 70 et 90 cm en moyenne, contre 65 à 80 cm pour la femelle, pour un poids variant de 60 à 100 kg.
Ce chien sauveteur trouve son origine dans les Alpes suisses. Choisi par des moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard pour effectuer la garde et le secours en montagne, il reste la figure par excellence des reliefs montagneux. Révélé par la série de films Beethoven, il inspire la bonté et figure parmi les chiens préférés des familles.
Le Saint-Bernard a besoin de place et il est important de respecter ses différents besoins pour éviter qu’il ne devienne incontrôlable. En outre, il a besoin de soins et de brossages réguliers.
Le Dogue Allemand
Le Dogue Allemand, également nommé Grand Danois, figure parmi les races de grands chiens les plus populaires. Apprécié pour son physique élégant et puissant, il est un très bon chien de garde. Néanmoins, sa silhouette impressionnante et dissuasive pour les intrus ne l’empêche pas d’être un chien très affectueux et facile à vivre. Fidèle, il apprécie la présence des enfants et se montre bienveillant et protecteur envers eux. Le Dogue Allemand mâle mesure au minimum 80 cm, contre 70 cm pour la femelle, pour un poids variant de 50 à 70 kg. Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d’un mètre et pesant plus de 110 kg.
Le Dogue Allemand est un descendant des Alans, qui sont des chiens accompagnateurs des Alains, un peuple de cavaliers nomades qui ont migré à travers l’Europe entre le IVe et le VIe siècle au gré de leurs conquêtes. Pour obtenir le chien que nous connaissons aujourd’hui, des mariages ont été opérés avec certains grands chiens, dont le Bullenbeisser.
Le Dogue Allemand a besoin d’espace, comme la plupart des grands chiens. Il lui faut se dépenser chaque jour afin d’éviter une déviance de son comportement.
Le Mâtin Napolitain
Le Mâtin Napolitain est un chien relativement massif et lourd. Toutefois, il est très loyal, intelligent, affectueux et il fait un excellent gardien. Ce grand chien doux a besoin de soins réguliers et de 1,5 kg de nourriture quotidienne en moyenne ! Par ailleurs, il lui faut de l’espace pour se dépenser et il est préférable de disposer de bonnes connaissances en dressage pour le dompter. Le Mâtin Napolitain peut mesurer jusqu’à 75 cm et peser environ 60 kg.
Le Mâtin de Naples aurait été importé d’Inde vers la Grèce par Alexandre le Grand vers 300 avant J.-C. La légende raconte qu’il aurait également été utilisé dans les arènes du Colisée de Rome avant de devenir le gardien des villas du sud de l’Italie. Rendu célèbre par Samson, le Mâtin Napolitain de l’émission Fort Boyard, puis par Crockdur, le chien de Hagrid dans la série littéraire et de films Harry Potter, il est reconnu pour être doux et affectueux, mais il peut devenir rapidement agressif s’il se sent menacé.
Le Léonberg
Puissant, musclé et bien équilibré, le Léonberg est un chien géant très élégant. Calme, doux et affectueux avec ses proches, il est très protecteur envers les enfants. Il est également un excellent sauveteur en mer et en montagne. Le Léonberg mâle mesure entre 70 et 80 cm, contre 60 à 75 cm pour les femelles, pour un poids variant de 60 à 80 kg.
Le Léonberg a des origines encore quelque peu floues. Pour certains, il serait la conséquence d’un croisement entre des Terre-Neuve, des Saint-Bernard et des Chiens de Montagne des Pyrénées opéré vers le milieu du XIXe siècle. Pour d’autres, il descendrait du Dogue Tibétain. Pour d’autres encore, il serait d’origine allemande.
Ce gros chien impressionnant et imposant est d’ordinaire plutôt calme et tranquille. Toutefois, il lui faut de l’exercice régulier, ce qui ne l’empêchera pas de se montrer paresseux. Par ailleurs, le Léonberg aime l’espace et la compagnie ; il déteste la solitude et n’apprécie pas d’être attaché.
Le Berger d’Anatolie
Le Berger d’Anatolie est un grand chien puissant, vigoureux et musclé. Excellent gardien, il est habitué à défendre les troupeaux en faisant preuve d’un grand courage. Fidèle, calme et affectueux, il peut se montrer toutefois fier et indépendant et il supporte très bien les grands froids et les fortes chaleurs. Si le Berger d’Anatolie mesure entre 70 et 80 cm, son poids varie de 40 à 65 kg en moyenne.
Le Berger d’Anatolie est une race de chien très ancienne. Il descend des puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotamie et des chiens de guerre de la dynastie ottomane. Son nom lui vient du plateau d’Anatolie, en Turquie, mais son passé lui vaut d’être également surnommé le Lion d’Anatolie.
Le Chien de Montagne des Pyrénées
Le Chien de Montagne des Pyrénées, ou Patou, est élégant et majestueux malgré sa grande taille. Fidèle, parfois jusqu’à l’exclusivité, il est facile à vivre tout en ayant un caractère affirmé. Excellent gardien, il se montre protecteur envers ses proches grâce à son sens de la famille. Le Chien de Montagne des Pyrénées mâle mesure entre 70 et 80 cm, contre 65 à 75 cm pour les femelles, pour un poids variant entre 45 et 80 kg.
Né dans les Pyrénées, il descendrait des chiens de bergers d’Asie Mineure. On trouve sa trace dès le Moyen-Âge, une époque lors de laquelle il servait de gardien de troupeaux et de châteaux. Le roi Louis XIV l’aurait rendu populaire en lui décernant le titre de Chien royal de France. Mais il fut aussi popularisé par les romans et la série télévisée Belle et Sébastien.
Le Barzoï
Le Barzoï est un grand lévrier à l’allure aristocratique. Très bon gardien, il est doux, calme et facile à vivre. Le Barzoï mâle peut mesurer entre 75 et 85 cm, contre 65 à 80 cm pour la femelle, pour un poids relativement léger pour sa taille, variant entre 35 et 45 kg.
Le Barzoï est originaire de Russie, un pays dans lequel il a été élevé pour les courses aux lièvres dès le XIIIe siècle. Au XVe siècle, il était utilisé pour la chasse au renard, au lièvre et au loup en raison de sa rapidité sur de courtes distances, de son excellente vue et de sa puissance. S’il a presque failli disparaître lors de la Révolution russe, il a été sauvé grâce à son exportation quelques années auparavant dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis.
Le Mastiff
Le Mastiff est un grand chien très musclé, large et particulièrement fort. Massif et de carrure imposante, il est très docile, affectueux et équilibré. Patient et attentif aux besoins des personnes âgées et des enfants, il se montre protecteur et il apprécie les câlins, les caresses et toute sorte de marques d’affection. En revanche, il se montre méfiant envers les inconnus et son physique dissuasif en fait un bon gardien. Le Mastiff mâle peut atteindre une taille de 70 à 85 cm, contre 65 à 80 cm pour la femelle. Son poids varie de 70 à 100 kg.
Le Mastiff est originaire de Grande-Bretagne. Lointain descendant des Dogues Tibétains, il fut utilisé dès le XVe siècle comme bête de cirque dans des combats contre des chiens, des fauves et même des ours en raison de son imposante carrure !
Le Lévrier Irlandais
Le Lévrier Irlandais, ou Irish Wolfhound, est un grand chien imposant, musclé et très élégant. Doux, intelligent et calme, il est gentil et affectueux avec ses proches qu’il défend et protège à merveille. Le Lévrier Irlandais mesure en moyenne entre 71 et 86 cm, pour un poids variant entre 40 et 55 kg.
Cette race de grand chien ancienne était particulièrement appréciée par les familles royales du Moyen-âge au XVIIe siècle et était ainsi régulièrement offerte en présent. Le Lévrier Irlandais a presque disparu par la suite, mais son croisement au XIXe siècle avec des races de chiens comme le Deerhound, le Dogue Allemand et le Barzoï a permis de faire perdurer l’espèce. Il fut longtemps utilisé pour la chasse aux loups et aux ours, ce qui justifie son nom de Wolfhound, ou chasseur de loup.
Crédits photos : Ewa Ziemska n°4 – Barbara/Madeleine n°8 – Sylvie Saulue/Design Madeleine n°10