© Alastair Marsh / Comedy Wildlife Photo Awards 2019.
Découvrez en images les grands vainqueurs du » Comedy Wildlife Photography Awards 2019 « , le concours mondial de photographie rassemblant les images les plus comiques d’animaux. Une initiative positive unique qui allie humour et protection de l’environnement.
Le Comedy Wildlife Photography Awards (CWPA) met à l’honneur les photographes qui immortalisent les instants comiques et insolites que nous offrent les animaux dans leur habitat naturel.
4000 photographes ont tenté leur chance cette année, provenant de 68 pays. Seuls 40 finalistes avaient été sélectionnés pour cette édition 2019 du CWPA. Un jury, composé de photographes professionnels et d’éditeurs photo, ainsi que le public départagent les clichés les plus amusants. Ce mercredi, les gagnants de cette compétition internationale ont été dévoilés.
Un lionceau lauréat
La grande gagnante de cette dernière édition est Sarah Skinner, pour sa photographie intitulée » Grab life by the… ! » ( » Attrape la vie par… « ). Prise au Botswana, elle montre un lionceau jouer avec un lion adulte. Et le moment capturé prête plutôt à sourire…
© Sarah Skinner / Comedy Wildlife Photography Awards 2019
» Ça me fait chaud au cœur de savoir que cette image va apporter un peu de rires et de bonheur dans le monde « , a commenté la lauréate. » Pour l’avoir vue le mois dernier, je suis aussi heureuse de pouvoir dire que cette lionne continue à se développer fièrement « , ajoute Sarah Skinner. Avec cette victoire, » j’espère encourager chacun à prendre part à la protection des espèces animales, afin que les générations futures puissent en profiter tout autant que j’ai pu le faire durant ma carrière de photographe animalier « .
Avec cette photo, Sarah a également remporté le prix dans la catégorie » Créatures sur terre « .
Prix du public
Plébiscitée par le jury comme par les internautes, la photo d’Harry Walker a remporté le prix du public, ainsi que celui » Créatures sous l’eau « . Baptisée » Oh my… » ( » Oh mon… « ) et prise en Alaska, la photo montre une loutre totalement stupéfaite.
© Harry Walker / Comedy Wildlife Photo Awards 2019.
» Dispute de famille « , par Vlado Pirsa, remporte le prix » Créatures de l’air « .
© Vlado Pirsa / Comedy Wildlife Photography Awards 2019
Un mariage d’écureuil
Elaine Kruer a elle aussi été récompensée, pour son adorable série représentant des écureuils d’Afrique du Sud en pleine parade amoureuse.
1 of 4 © Elaine Kruer / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Elaine Kruer / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Elaine Kruer / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Elaine Kruer / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 Lire aussi : Trois adorables chiens à adopter
Enfin, douze autres participants ont également été salués, étant parmi les plus recommandés pour la victoire : Tilakra Nagaraj, Corey Seeman, Geert Weggen, Tom Mangelsen for both his images, Mike Rowe, Alastair Marsh, Martina Gebert, Eric Keller, Elmar Weiss, Roie Galitz et Txema Garcia Laseca.
1 of 12 © Alastair Marsh / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Martina Gebert / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Elmar Weiss / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Roie Galitz / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Corey Seeman / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © TILAKRAJ NAGARAJ / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Thomas Mangelsen / Comedy Wildlife Photo Awards 2019. © Eric Keller / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Geert Weggen / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Mike Rowe / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Tom Mangelsen / Comedy Wildlife Photography Awards 2019 © Txema Garcia Laseca / Comedy Wildlife Photography Awards 2019
Au-delà de son aspect divertissant, ce concours a pour but de souligner l’extrême importance de la protection de la faune sauvage. Chaque année, le CWPA édite un livre et des calendriers reprenant les photos les plus amusantes du concours. Une partie de bénéfices de cette vente est versée à la Born Free Foundation, association active dans la protection des animaux.
Lire aussi : De nombreux animaux discriminés par leur image
Après la chouette maladroite et l’écureuil surpris, qui sera l’animal le plus drôle de l’année 2019 ? Il faudra patienter encore un peu pour le savoir. Les Comedy Wildlife Photography Awards ont lancé une nouvelle édition de leur compétition photographique dont ils ont clôturé les candidatures au début de l’été. Après avoir délibéré parmi les milliers de clichés reçus, le jury a maintenant démarré le compte à rebours.
Le palmarès sera annoncé le 13 novembre prochain. Comme chaque année, les organisateurs du concours ont toutefois tenu à en donner un petit avant-goût en dévoilant les 40 photos finalistes. Et elles sont déjà splendides ! De la confrontation entre un manchot et une otarie, au macaque songeur en passant par le sourire toujours irrésistible du quokka, les photographes se sont encore surpassées.
« Chaque année, nous organisons cette compétition et cela devient de plus en plus fantastique de voir comment les gens visualisent les aspects amusants de la faune sauvage dans la nature », a commenté Paul Joynson-Hicks, photographe professionnel et co-fondateur de la compétition organisée en partenariat avec l’ONG Born Free Foundation.
So, here’s the news you’ve all been waiting for… The judges have selected the 40 finalists for the 2019 Comedy…
Posted by Comedy Wildlife Photography Awards on Wednesday, September 11, 2019
« Chaque année, nous voyons une plus grande variété d’espèces faisant de drôles de choses c’est hilarant ! » a-t-il ajouté. Mais si la compétition a le don de faire sourire, elle vise aussi à sensibiliser sur la situation préoccupante de la faune sauvage et sur ce que le public peut faire chez soi pour protéger les animaux et leur environnement.
« Notre planète est en danger, nous le savons tous. Maintenant, nous devons juste savoir quoi faire. Nous espérons fournir quelques petits conseils aux gens pour commencer », a précisé Paul Joynson-Hicks.
Parmi ces conseils, il recommande de consommer de façon responsable en évitant les produits contenant de l’huile de palme ou des produits non-recyclables, d’économiser l’eau en prenant par exemple des douches plus courtes et de devenir un « influenceur » de la faune sauvage en communiquant sur les réseaux sociaux et en s’engageant auprès d’associations de protection.
Découvrez 16 photos finalistes des Comedy Wildlife Photography Awards 2019.
>> Passionné de photographie ? Et si vous vous offriez un tirage d’exception d’un photographe de GEO ? Rendez-vous sur notre boutique et découvrez nos paysages et portraits disponibles en éditions limitées.
À LIRE AUSSI
⋙ Les meilleures images de faune sauvage de 2018 de la Wildlife Conservation Society
⋙ Les magnifiques photos d’oiseaux récompensées par le Bird Photographer of the Year
⋙ Les premières photos du Wildlife Photographer of the Year 2019 dévoilées
Un prix qui récompense les photos animalières les plus drôles ? Il fallait y penser. Ce concours photo fondé par deux photographes écologistes passionnés de photographie animalière a été créé parce qu’il leur semblait que ces images méritaient aussi une reconnaissance. « Chaque année, c’est de plus en plus excitant de voir comment les gens ressentent le côté drôle de la nature. Et chaque année, nous voyons une grande variété d’espèces dans des situations très drôles comme des lions qui dansent, un chimpanzé qui se repose tranquillement. Le but de ce concours est aussi de sensibiliser les gens à avoir une attitude responsable vis-à-vis de la nature. Notre planète est en danger, nous le savons tous, maintenant nous devons juste savoir quoi faire. »explique Paul Joynson-Hicks, l’un des fondateurs. Alors il préconise de respecter au moins ces trois règles pour aider l’environnement : d’abord, d’acheter de manière responsable, sans huile de palme et évitant d’acheter des produits non recyclables. Puis, de réduire sa consommation d’eau et enfin de devenir un « influenceur » pour la nature, l’aider et la promouvoir. Des objectifs derrière des photos, voilà le message de la nature ! Les lauréats du concours seront dévoilés le 13 novembre 2019…
A lire aussi : Fauve qui peut ! Les meilleures photos animalières de l’année 2019.
Toute reproduction interdite