Les cochons comme les sangliers sont des mammifères de la famille des suidés. Les cochons sont des animaux intelligents.
Les sangliers ont été domestiqués il y a plus de 9000 ans. Ils ont donné naissance à des sangliers domestiqués : les cochons ou porcs. Le cochon mesure de 80 à 180 m, et il pèse en moyenne 150 kg. Les cochons mangent de tout : feuilles, grènes, glands, fruits, champignons, limaces…
Des sens développés
Les cochons ont un odorat très développé, à une seule odeur, ils peuvent reconnaître un individu. L’ouïe est aussi développée et comme les humains, ils peuvent repérer la direction d’un son et ils entendent certains ultrasons.
Cependant, les cochons voient mal puisqu’ils ne peuvent pas reconnaître les couleurs. Comme beaucoup de mammifères, ils ne sont sensibles qu’au vert et au bleu. Les cochons communiquent par l’ouïe et l’odorat et ont plus de vingt cris différents.
Des animaux vivant en groupe
A l’état sauvage, les animaux vivent en groupe et il y a 5 truies qui rejoignent le groupe lors de la saison de reproduction.
En temps normal, les mâles restent dans des groupes de mâles. Les bébés de plus d’un an restent dans le groupe avec la mère, cependant après, ils partent et forment leurs propres groupes. Les groupes sont hiérarchiques et le cochon le plus gros est celui qui règne. Le plus gros cochon pèse une tonne.
La fausse réputation des cochons
Pour se protéger des puces et des parasites, les cochons se roulent dans la boue. Ils ont eu la réputation d’être sales alors que c’est leur manière de se débarrasser des bestioles. Le cochon est un animal propre car il aime prendre des bains et fait ses besoins à un endroit précis.
Cependant, dans les élevages, les cochons ne peuvent pas se comporter comme ça, car ils sont trop nombreux et sont confinés.