Table des matières
- Crise ressemblant à des convulsions épileptique, que se passe t’il ? va t’il mourir ?Lapin
- Oui, le lapin peut mourir de peur !
- Pourquoi les lapins sont-ils si stressés ?
- Peut-il vraiment faire une crise cardiaque ?
- Comment reconnaître un lapin stressé ?
- Conséquences…
- Ce qu’il faut faire
- Avec les enfants
- Le domaine de la cardiologie du lapin domestique est pauvre en informations. Ainsi, l’incidence des problèmes cardiaques chez cet animal est peu connue.
- • Oreillettes droite et gauche, sont localisées dans la partie crânienne du cœur. Ce sont de petites chambres qui reçoivent le sang veineux de:
- • Les veines pulmonaires droites et gauches, qui apportent le sang oxygéné des poumons, s’ouvrent ensemble sur le côté dorsal de l’oreillette gauche.
- Chaque oreillette possède de plus de petites valvules musculaires. Le nœud sino-atrial ou pacemaker, où le battement du cœur est généré, est localisé dans la paroi de l’atrium droit.
- Des caractéristiques physiologiques différencient le cœur du lapin de celui d’autres animaux:
- • L’artère pulmonaire et ses branches sont très musculaires.
- • Les artères coronaires, qui partent de l’aorte et apportent le sang au cœur lui-même, peuvent être facilement compressées, conduisant à une ischémie du myocarde, due à une faible circulation sanguine collatérale.
Crise ressemblant à des convulsions épileptique, que se passe t’il ? va t’il mourir ?Lapin
Aujourd’hui il va beaucoup, beaucoup mieux. Il a retrouvé l’appétit, se remet à courir partout, mais perd de temps à autres l’équilibre et tombe.
J’ai donc été revoir un vétérinaire ( NAC cette fois ) puisque ces chutes continuaient de m’inquiéter, il l’a ausculté et n’a rien vu d’anormal du tout dans son comportement, et a même été étonné de l’énergie qu’il avait. Il l’a peser, il n’a pas beaucoup maigris depuis lundi ( il faisait 1,8 kg et en fait 1,7 maintenant ). Pour ce qui est de ces chutes, il a regarder et m’a dit que c’était simplement une douleur au niveau du muscle de la patte droite, qui est donc du à la piqure que la vétérinaire lui a fait lundi; ce qui fait qu’il tente de s’amortir avec ses pattes avant et perd l’équilibre. Il faut tout de même que je surveille que ce soit passer d’ici une à deux semaines maximum.
De plus, étant donné qu’aucune crise n’ont été refaite depuis lundi et son état s’étant plus qu’améliorer, il m’a dit d’attendre pour le moment et de ne l’embêter avec le scanner que si un réel besoin était présent ( nouvelle crise, importante perte d’appétit comme ces derniers jours, comportement anormal, etc…). Selon lui, et au vue de ce qu’il se passe ces derniers jours, il écarte la thèse de maladie grave et pense plutôt à une légère intoxication alimentaire, une réaction à la chaleur, ou une allergie, ce genre de chose que mon bélier supporterait moins que d’autre. Ceci étant dit, il a insister sur le fait que ce n’était qu’une hypothèse et qu’il n’était peut être pas tirer d’affaire, pour lui c’est pour le moment le temps qui nous le dira, sachant que si un scanner est à passer c’est que ce n’est pas une mince affaire pour lui et qu’il risque d’y perdre la vie.
Donc je pense encore au pire scénario pour le moment afin de m’y préparer si malheureusement ça devait arriver malgré son rétablissement qui va dans un bon sens.
Oui, le lapin peut mourir de peur !
Extrêmement sensibles aux conditions qui les entourent, les lapins ont le cœur fragile : au moindre stress, celui-ci bat la chamade et risque même la rupture. Avant d’adopter un lapin, il est donc préférable de connaître les facteurs de son stress afin de lui apporter toute l’attention dont il a besoin pour vivre à ses côtés dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible.
Pourquoi les lapins sont-ils si stressés ?
C’est que leur condition à l’état sauvage a de quoi faire frissonner : ils sont la cible privilégiée des prédateurs amateurs de leur chair tendre… On peut donc dire que génétiquement, ils sont programmés pour être (très très) méfiants.
Avec ce tempérament, nos lapins domestiqués subissent de nouvelles sources de stress issues de notre mode de vie urbain.
> Les 9 causes de stress chez le lapin
Peut-il vraiment faire une crise cardiaque ?
Hélas oui : le cœur du lapin, très fragile, supporte mal les décharges de catécholamines, l’hormone du stress. Lorsque celle-ci se libère, la tachycardie est très brutale chez le lapin, ce qui peut lui causer un arrêt cardiaque. Un lapin que l’on stresse trop et surtout trop brutalement peut donc bel et bien mourir de peur.
Comment reconnaître un lapin stressé ?
Le lapin s’excite, est très agité. Sa respiration est très rapide, son cœur bat plus vite que d’habitude. Il peut aussi émettre des petits bruits comme de grands cris selon l’intensité de son stress.
Côté comportement, le lapin fuit, se cache ou se terre dans un coin. En captivité, il ronge nerveusement les barreaux de sa cage, se met aux aguets, s’immobilise… Dans les cas les plus avancés, on rencontre la prostration et même l’automutilation.
Conséquences…
Le lapin stressé perd l’appétit, en cessant de se nourrir il met par conséquent son organisme en danger, et c’est le cercle vicieux : il est de plus en plus vulnérable. De la perte de poils à la perte d’appétit et la diarrhée, en passant par la baisse du système immunitaire, le lapin peut même commettre un infanticide ou avorter à cause d’un état de stress trop important.
Ce qu’il faut faire
Le lapin inspire douceur et caresses ? C’est précisément ce qu’il lui faut. Il a besoin que l’on se mette à sa portée, que l’on l’approche en douceur et que son environnement soit calme et inchangé.
Pour apprivoiser un lapin, suivez les conseils d’approche évoqués plus haut, trouvez-lui un endroit calme dans la maison, où il y a peu de passage et ne le prenez pas trop vite dans vos bras. Laissez-le vous sentir, s’habituer à votre main et à votre présence, et procédez par étapes.
Avec les enfants
Prévenez vos enfants qu’il faut parler doucement et ne pas essayer de le prendre tout de suite dans leurs bras même si la tentation est grande ! Le lapin vient juste d’arriver dans sa nouvelle maison, il a besoin de s’habituer progressivement et ne supporte pas les éclats de voix ni les gestes trop fermes.
Si vous partez en vacances, le mieux est de laisser votre animal chez lui, et que quelqu’un vienne le nourrir en votre absence. Et de préférence une personne qu’il connaît. Laissez toutes vos recommandations d’approche à cette personne, et prévoyez un moyen de le nourrir depuis l’extérieur de la cage, car l’intrusion d’une nouvelle main dans sa cage le rend extrêmement nerveux.
Réfléchissez bien à votre mode de vie avant d’adopter un lapin. Si votre maison est bruyante, qu’il y a beaucoup de monde, de cris et d’éclats de voix, il vaut peut-être mieux adopter un animal moins fragile.
Le domaine de la cardiologie du lapin domestique est pauvre en informations. Ainsi, l’incidence des problèmes cardiaques chez cet animal est peu connue.
Akira Yamanouchi
Gauche: Vue ventrale de la cavité abdominale du lapin, avec le cœur avec, au premier plan, des dépôts de graisse, et à l’arrière, les poumons. Droite: cœur
• Oreillettes droite et gauche, sont localisées dans la partie crânienne du cœur. Ce sont de petites chambres qui reçoivent le sang veineux de:
• Les veines pulmonaires droites et gauches, qui apportent le sang oxygéné des poumons, s’ouvrent ensemble sur le côté dorsal de l’oreillette gauche.
Chaque oreillette possède de plus de petites valvules musculaires. Le nœud sino-atrial ou pacemaker, où le battement du cœur est généré, est localisé dans la paroi de l’atrium droit.
Anatomie du cœur du lapin
Des caractéristiques physiologiques différencient le cœur du lapin de celui d’autres animaux:
• L’artère pulmonaire et ses branches sont très musculaires.
• Les artères coronaires, qui partent de l’aorte et apportent le sang au cœur lui-même, peuvent être facilement compressées, conduisant à une ischémie du myocarde, due à une faible circulation sanguine collatérale.
Paramètres cardiaques du lapin
pH du sang artériel |
7.2 – 7-5 |
Pression du sang artériel |
Systolique (pression maximale dans l’artère, au moment où le cœur bat et pompe le sang à travers le corps): 90 – 130 mmHg Diastolique (pression minimale dans l’artère, avec un cœur au repos, entre deux battements): 80 – 90 mmHg |
Nombre de battements |
112 à 300 par minute |
Radiographie de l’abdomen du lapin
La radiographie de l’abdomen du lapin est un moyen diagnostic régulièrement utilisé en cas de dyspnée (insuffisance respiratoire), de toux persistante, lors d’une blessure au niveau de la poitrine ou en cas de pneumonie. Ce moyen permet d’obtenir des informations sur la forme et la taille du cœur, et des poumons, de détecter une insuffisance cardiaque, un emphysème, la présence possible d’un œdème pulmonaire et de visualiser les vaisseaux sanguins, la présence de néoplasie (par exemple, thymoma, cancer des poumons) ou autres conditions médicales. Cette technique possède pourtant ses limites. Ainsi les tumeurs malignes peuvent être trop petites pour apparaître sur la radiographie ou sont à peine visible. Une embolie pulmonaire (caillots de sang dans les poumons) n’est pas visible et requière des moyens diagnostics additionnels.
Kim Chilson
Vue latérales et ventrodorsale du thorax et de l’abdomen d’un lapin, montrant la position du cœur, les vaisseaux sanguins allant vers le cœur et les différents organes.
Examen échographique du cœur du lapin
La plupart des lapins tolère bien la méthode inoffensive et non-invasive de l’échographie, une procédure qui peut être réalisée sans l’utilisation de médicaments sédatifs, pouvant modifier les caractéristiques du cœur. La méthode est sensible et précise, et permet d’obtenir des images de très bonne qualité. La petite taille et le battement rapide du cœur du lapin requièrent pourtant un équipement avec un transducteur (partie enregistreuse, tenue dans la main) à haute fréquence et une machine ultrason à haute fréquence d’affichage des images.
Un examen ultrason permet de détecter les anomalies de la structure du cœur (par exemple valves défectives, problèmes congénitaux), l’épaississement des parois ou l’agrandissement des chambres cardiaques (insuffisance cardiaque ou cardiomyopathie), le mouvement des parois cardiaques ou de mesurer le volume de sang pompé par le cœur à chaque battement. Il permet aussi d’identifier une accumulation de fluides dans le péricarde (effusion péricardite) ou la présence de cicatrices sur le péricarde.
Des techniques spéciales, comme l’ultrason en mode M (M = mouvement) ou TM (TM = Temps/Mouvement), permettent d’obtenir des informations permettant l’analyse du mouvement des parois et des valves. Les techniques de mode B permettent un examen des relations anatomiques, alors qu’un ultrason Doppler (en couleur) permet de déterminer la direction du flux sanguin et/ou sa vélocité et de détecter un flux turbulent dû à un blocage des vaisseaux sanguins.
Tom Chlebecek
“Vue des “deux chambres” du cœur d’un lapin (LV = ventricule gauche, LA = oreillette gauche), qui permet une évaluation du mouvement des segments antérieurs et inférieurs du myocarde. Le mouvement de la valve mitrale est également visible.
Tom Chlebecek
Echocardiogramme d’un lapin sain.
Haut: Vue parasternale droite long-axe du ventricule gauche,
Bas: Echographie en mode M correspondant, avec la valve mitrale dans le faisceau de l’ultrason.
Electrocardiogramme du lapin (ECG or EKG)
L’électrocardiographie (ECG) est une procédure simple, indolore, non-invasive et fréquemment utilisée, permettant d’enregistrer les changements de l’activité électrique du cœur, en amplifiant les impulsions électriques qui circulent à travers le cœur. L’électrocardiographie est utilisée pour évaluer et contrôler des symptômes tels que les douleurs au niveau de la poitrine, la dyspnée, les palpitations, l’arythmie ou les syncopes.
Le rythme cardiaque d’un lapin sain est un sinus. Il exclue une arythmie due au sinus respiratoire (RSA), car la respiration n’influence pas le flux des impulsions des nerfs sympathiques et vagues sur le sinus sino-atrial.
L’électrocardiogramme montre une série d’ondes qui permettent d’obtenir des informations sur le pacemaker (partie qui produit chaque battement), sur la conduction nerveuse, sur le taux et le rythme de cœur. Les différentes ondes se nomment P, Q, R, S, et T et se suivent dans l’ordre alphabétique:
• L’onde P est associée avec la contraction de l’oreillette,
• La série d’onde QRS est associée à la contraction ventriculaire,
• Les intervalles P-Q or P-R indique le temps que l’impulsion électrique prend pour passer de l’oreillette au ventricule.
• L’onde T vient après la contraction.
Valeurs pour électrocardiogramme chez un lapin sain:
Des valeurs variables au tableau ci-dessus peuvent indiquer:
• Onde P anormale: hypertrophie de l’oreillette droite ou gauche, battement prématuré de l’oreillette, hyperkaliémie, etc…
• Intervalle QRS anormal: blocage droit ou gauche du groupe de muscle transférant le signal électrique au sein du cœur, arythmie ventriculaire, hyperkaliémie, entres autres.
• Durée Q-T anormale: hypocalcémie, hypothyroïdie, hémorragies cervicales, hérédité, infarctus du myocarde, myocardite.
• T anormal: hyperkaliémie, infarctus aiguë du myocarde et blocage du groupe de muscle transférant le signal électrique au sein du cœur en cas d’une élévation de l’onde T ; ischémie, âge, stress, péricardite, retard de conduction au niveau ventriculaire, déséquilibre des électrolytes en cas d’une onde T aplatie.
Maladies cardiaques chez le lapin
Plusieurs désordres, dont l’insuffisance cardiaque congestive, la myopathie cardiaque (par exemple: fibrose du myocarde) ou une maladie congénitale du cœur (rare) comme une défectuosité des valves atriales ou ventriculaires, l’arythmie, les maladies valvulaires ou vasculaires ont été observées chez le lapin.
Ces maladies seront traitées dans des sections individuelles.
Remerciements
Un grand merci au Dr Tom Chlebecek, DVM, (Makai Animal Clinic, Kailua, HI), à Frossie Economou, à Sandy Minshull et à Akira Yamanouchi, VEIN (Veterinary Exotic Information Network, http://vein.ne.jp/), pour leur permission d’utiliser leur matériel photographique. Merci également à au Dr Tom Chlebecek, pour ses commentaires.
Information supplémentaires
St John LC, Bell FP (1990) Arterial fatty acid-binding protein activity associated with dietary-induced and spontaneously occurring atherosclerosis in the rabbit (Oryctolagus cuniculus). Comp Biochem Physiol B.; 97(1):123-7.
Kupferwasser LI, Yeaman MR, Shapiro SM, Nast CC, Bayer AS (2002) In vitro susceptibility to thrombin-induced platelet microbicidal protein is associated with reduced disease progression and complication rates in experimental Staphylococcus aureus endocarditis: microbiological, histopathologic, and echocardiographic analyses. Circulation;105:746-52.
Orcutt CJ (2000) Cardiac and respiratory disease in rabbits. Proceedings of the British veterinary Zoological Society (Autumn meeting).
Quesenberry KE, Carpenter JW, Quesenberry P (2004) Ferrets, Rabbits and Rodents: Clinical Medicine and Surgery Includes Sugar Gliders and Hedgehogs, Elsevier Health, pp 211-216.
Simons RS (1996) Lung morphology of cursorial and non-cursorial mammals: lagomorphs as a case study for a pneumatic stabilization hypothesis. J Morphol. 1996; 230(3):299-316.
Harcourt-Brown F. Textbook of Rabbit Medicine, Oxford, UK: Butterworth-Heinemann, 2001.
https://www.steiff.com/fr-fr/hase-mit-herz-033506.html 71356 Lapin avec coeur https://www.steiff.com/media/catalog/product/0/3/0335061.jpg 99.90 EUR InStock /Le coin des collectionneurs /Cadeaux & Plus /Le coin des collectionneurs/Animaux/Animaux classiques /Cadeaux & Plus/Cadeaux exclusifs /Cadeaux & Plus/Saint Valentin /Cadeaux & Plus/Cadeaux exclusifs/Cadeaux adultes /Le coin des collectionneurs/Animaux /Le coin des collectionneurs/Nouveautés/Éditions classiques /Cadeaux & Plus/Cadeaux de Pâques /Cadeaux & Plus/Cadeaux de Pâques/Cadeaux adultes /Cadeaux & Plus/Special Editions /Cadeaux & Plus/Special Editions/Swarovski /Le coin des collectionneurs/Besonders /Le coin des collectionneurs/Unsere Minis /Oursons Teddy & peluches/Thèmes/Tiergeburtstag des Monats: Hasen – Le lapin au grand cœur mesure 14 cm et rentre dans tous les sacs à main, valises, sacs de voyage ou sacs à dos et peut accompagner son propriétaire partout en voyage et au quotidien. Sa fourrure crème est fabriquée en mohair très fin. Un fabuleux crystal from Swarovski est appliqué sur le cœur. 99.90 add-to-cart