En l’absence de menaces pathogènes, les ganglions axillaires sont pratiquement imperceptibles à la palpation.
A lire aussi : Ganglion sous l’aisselle : comment savoir si c’est cancérigène ?
Table des matières
- Comment détecter un ganglion sous l’aisselle ?
- Quelles sont les principales causes du ganglion sous l’aisselle ?
- Quelles sont les principales causes de kystes sous l’aisselle ?
- Quel bilan pratiquer face à une masse persistante sous l’aisselle ?
- Ganglion sous l’aisselle
- Ganglions lymphatiques
- Causes d’un ganglion sous l’aisselle
- Diagnostic d’un ganglion sous l’aisselle
- Fatigue et ganglion sous l’aisselle : le lien
- Le ganglion sous l’aisselle, à quoi est-il dû?
- Le ganglion sous l’aisselle, un signe de fatigue ?
- Ganglion dans l’aisselle
Comment détecter un ganglion sous l’aisselle ?
Ils deviennent détectables lorsqu’ils se mettent à enfler. On parle alors d’adénopathie pour qualifier le phénomène qui conduit un ganglion à former une boule sous l’aisselle. Cette inflammation peut se traduire différemment selon les individus et la nature de l’attaque (virus, bactérie, microbe…).
Le ou les ganglions axillaires peuvent ainsi être souples ou durs, douloureux ou non. Rassurez-vous car, dans la majorité des cas, ils sont totalement bénins et témoignent seulement du fait que votre système immunitaire fonctionne.
Quelles sont les principales causes du ganglion sous l’aisselle ?
Généralement, les ganglions sous les aisselles gonflent en présence d’une infection virale et se résorberont naturellement lorsque la réponse immunitaire, alors engagée, aura eu raison des agents pathogènes. Si la fatigue n’explique pas la survenue d’une adénopathie, elle peut toutefois accroître la sensibilité d’un individu aux maladies virales et/ou bactériennes. Même si les ganglions sont généralement sans danger, il est préférable de consulter un médecin lorsqu’ils perdurent plus de quelques jours.
En effet, ils peuvent révéler la présence de pathologies plus graves telles que le cancer du sein, la tuberculose ou la sarcoïdose. Pour le savoir, le médecin procède à une palpation des ganglions et peut demander une mammographie, des analyses de sang ou encore la ponction d’un ou des ganglions.
Quelles sont les principales causes de kystes sous l’aisselle ?
Il n’est pas rare de constater une masse sous l’aisselle. Celle-ci peut correspondre à un petit furoncle, c’est-à-dire une infection localisée au niveau d’un follicule pileux. Elle peut être favorisée par l’épilation. Il peut également s’agir d’un kyste qui peut diminuer de taille spontanément. Enfin, l’une des causes de l’apparition d’une petite boule sous l’aisselle est un ganglion qui peut soit être lié à une infection régionale, soit être dû à un cancer avoisinant. Il s’agit, chez la femme, le plus souvent, d’un cancer du sein du même côté.
A lire aussi : Kyste ovarien organique : la définition
Quel bilan pratiquer face à une masse persistante sous l’aisselle ?
Lorsqu’une masse persiste au niveau de l’aisselle, il est nécessaire de faire un bilan. Dans un premier temps, une échographie du creux axillaire va permettre de visualiser la lésion et de déterminer s’il s’agit d’un abcès, d’un kyste ou d’une adénopathie. S’il s’agit d’un abcès ou d’un kyste, un traitement local est généralement suffisant, soit par antibiotiques locaux soit par un petit geste d’ablation chirurgicale. Si la masse correspond à un ganglion, un bilan sanguin et une mammographie peuvent être nécessaires pour éliminer un cancer du sein, avec métastase ganglionnaire.
Ganglion sous l’aisselle
Il peut arriver qu’un soir en sortant de la douche vous palpiez votre aisselle et trouviez une protubérance anormale.
Il s’agit en fait d’un ganglion, normalement présent sous les aisselles, mais dont le volume a augmenté, entraînant parfois avec lui des douleurs ou des démangeaisons.
Les causes de cette apparition soudaine peuvent être nombreuses, aussi est-il plus prudent de consulter un médecin.
Ganglions lymphatiques
Chaque être humain possède des ganglions dits » lymphatiques » dans le creux de leurs aisselles, aussi appelé » creux axillaire « . Ces ganglions sont en fait des réservoirs remplis de cellules immunitaires, les fameux globules blancs.
Ces ganglions sont nombreux et répartis, outre sous les aisselles, sur tout le reste du corps, au niveau de l’aine, du cou, du coude, à l’intérieur de l’abdomen, du thorax, etc.
Mais ce que l’on appelle couramment » un ganglion » est en fait une augmentation anormale du volume d’un ganglion. On parle alors d’adénopathie.
Même si un ganglion disparaît souvent assez vite, les causes de son » apparition » peuvent être nombreuses.
Ganglions lymphatiques
Article
Lire l’article Ooreka
Causes d’un ganglion sous l’aisselle
Dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’une inflammation bénigne, le ganglion retrouvera sa taille normale au bout de quelques jours et tout rentrera dans l’ordre.
Les ganglions sous l’aisselle peuvent provenir d’une angine. Ils peuvent également se révéler lors de la mononucléose infectieuse.
Cependant, dans certains cas plus graves, l’apparition du ganglion peut être le signe :
- d’une infection cutanée ;
- d’une infection générale ;
- d’une pathologie du sein ;
- d’une maladie générale inflammatoire auto-immune ;
- d’un cancer du sein ;
- d’un lymphome (cancer du système lymphatique) ;
- d’une leucémie.
Il est indispensable de demander l’avis d’un médecin.
Diagnostic d’un ganglion sous l’aisselle
Pour trouver l’origine de cette apparition, le médecin doit commencer par interroger son patient sur son état de fatigue ou de fièvre éventuelle, mais aussi sur les circonstances de son apparition.
Il procédera ensuite à un examen pour déterminer :
- la taille du ganglion ;
- sa consistance ;
- la présence éventuelle d’autres ganglions ;
- la présence éventuelle d’une plaie ou d’une lésion à proximité.
Dans certains cas, il examinera les seins ainsi que l’abdomen pour vérifier la rate.
Si le ganglion est inquiétant, le médecin pourra demander des examens plus poussés :
- prise de sang ;
- mammographie ;
- examen de la moelle osseuse ;
- et prélèvement dudit ganglion.
Fatigue et ganglion sous l’aisselle : le lien
Le ganglion sous l’aisselle, à quoi est-il dû?
Nous avons tous des dizaines de ganglions répartis sur l’ensemble du corps. Ces derniers constituent en quelque sorte des bases avancées de notre système immunitaire. Ce sont eux, en effet, qui facilitent l’intervention des anticorps en cas d’attaques virales ou bactériennes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ganglions se mettent à enfler naturellement. C’est à cette occasion qu’il est possible de les sentir sous la peau. Les médecins parlent d’adénopathie pour caractériser ce mécanisme immunitaire. Dans la majorité des cas, les ganglions retrouvent une taille normale lorsque la menace disparaît.
A lire aussi : Cancer : 5 symptômes d’alerte
Le ganglion sous l’aisselle, un signe de fatigue ?
Le fait d’avoir des ganglions enflammés lorsqu’on est malade est tout à fait normal. C’est même le signe qui démontre que le système immunitaire est entré en action. Une fatigue importante ne peut pas provoquer une adénopathie mais elle peut, en revanche, fragiliser l’organisme, qui sera alors moins résistant face aux agressions extérieures. Si les ganglions parsèment l’ensemble du corps, ceux présents au niveau des aisselles – appelés ganglions axillaires – font partie des plus sollicités. Mais lorsqu’ils ne se résorbent pas naturellement en quelques jours, il est impératif de consulter un médecin.
Ganglion dans l’aisselle
Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. avril 2016)
On s’inquiète souvent à la sensation d’un ganglion sous la peau, et en particulier dans l’aisselle, le creux du bras. On a tendance à penser au pire… même si cela n’est pas justifié.
Il faut savoir qu’à l’état normal, les ganglions sont présents (ils sont de petite taille, assez difficiles à palper en principe).
Palper un ganglion ou plusieurs dans l’aisselle un peu plus gros, voire dans le creux des deux aisselles, peut avoir différentes significations. En fait, on palpe des ganglions normalement présents dans l’aisselle, mais dont le volume est augmenté. Ce ou ces ganglion(s) peut (peuvent) être douloureux.
Chaque personne possède des ganglions lymphatiques dans le creux des aisselles (dans le creux sous la racine du bras, aussi appelé le creux axillaire). Ces ganglions jouent le rôle de « réservoir » de la circulation lymphatique, remplis de cellules immunitaires – des globules blancs – dont les lymphocytes. Dans l’organisme, on trouve des ganglions à de nombreux endroits : aine, cou, coudes, aisselles… mais aussi à l’intérieur de l’abdomen, du thorax, etc.
Quand un ganglion, ou plusieurs augmentent de volume, on parle d’adénopathie. Souvent c’est le patient lui-même qui le découvre ce ganglion augmenté de volume. Quand un ganglion dans l’aisselle est bien palpable, d’autres symptômes doivent être recherchés. Et un avis médical est obligatoire, tout d’abord pour vérifier que le problème vient d’un ganglion et pas d’autre chose comme un furoncle, un kyste, etc. La taille du ganglion, sa consistance (plus ou moins dure), tous ces éléments seront pris en compte, et des examens peuvent être nécessaires. Pour en savoir plus sur les causes et les traitements…