Table des matières
- Spitz allemand : tout savoir sur cette race de chien
- Le Spitz et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Son éducation
- Le Spitz Allemand, chien au faux airs de renard
- Caractéristiques du Spitz Allemand
- Historique de la race Spitz Allemand
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz Allemand
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz Allemand
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz Allemand
- Les Spitz ou chiens de type Spitz : top 10 des spitz les plus connus
- Qu’est ce qu’un Spitz ?
- Top 10 des différentes races de Spitz
Spitz allemand : tout savoir sur cette race de chien
Boule de poils à l’adorable bouille ressemblant à celle d’un renard, le Spitz allemand est un petit chien aussi affectueux que jovial. Tout à fait adapté à la vie en ville, et en appartement, il peut être un compagnon merveilleux pour les enfants, aussi bien que pour les grands.
Facile à éduquer, tout en douceur, ce chien très ancien peut devenir un vrai de colle avec ses humains, et sait se faire aimer de tous.
Eleveuse de Spitz allemands, Pascale Sanchez nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l’éducation, ou encore la santé de ce petit chien .
Le Spitz et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
Le Spitz est très sociable et il s’habitue très vite à cohabiter avec d’autres chiens.
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Oui tout à fait, il faut habituer le chiot ou l’adulte à faire connaissance avec le chat. J’ai vendu plusieurs chiots à des familles ayant des chats, même très âgés et ils sont devenus les meilleurs amis du monde pour le plus grand plaisir des propriétaires.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Spitz allemand ?
Oui le Spitz est un très bon compagnon de jeu ou de confidence pour un grand enfant, je le déconseille par contre pour les très jeunes enfants car le Spitz au vu de sa petite taille est vite pris pour un jouet par les jeunes enfants de moins de 8-10 ans avec toutes les conséquences que ça entraîne tant du côté du chien que de l’enfant. De toute façon, quelle que soit la race, un chiot n’est pas un jouet à laisser entre les mains des enfants sans surveillance d’un adulte.
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Le Spitz, peut s’adapter aux deux modes de vie, si vous voulez faire de l’agility ou de la randonnée avec lui, pas de soucis il vous suivra, si vous préférez votre canapé, il l’adoptera aussi à condition de lui accorder tout de même des séances de détente en promenade.
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
Affectueux avec sa famille, voire pot de colle, il peut se montrer distant avec les étrangers.
Un chien chasseur ?
Pas du tout. Ce n’est pas un chien de chasse même si certains Spitz ne dédaignent pas courser un petit animal qui fuirait devant eux, plus par jeu que par instinct de chasse.
Un bon chien de garde ?
Oui, excellent, le spitz est réputé pour être une « sonnette d’alarme ».
En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?
oui la vie en appartement est possible pour lui mais pour sa santé et son bien être, il faudra le sortir à l’extérieur 2 à 3 fois par jour, pitié pour lui, pas de bac à litière comme certains maîtres le font avec leur mini chien ! Le spitz aime sortir se dégourdir les pattes !
Est-il adapté à la vie en ville ?
Le Spitz, de part sa petite taille et son adaptabilité peut tout à fait y vivre et y être à l’aise.
Supporte-t-il la solitude ?
Tout dépend du temps que vous souhaitez le laisser seul, un chien est un animal social qui n’est pas fait pour être enfermé tout seul durant des journées entières à attendre son maître, le spitz étant un chien, il n’échappe pas à cette règle. Mais si vous travaillez la journée, il faut l’habituer à rester seul en aménageant votre emploi du temps afin de couper la journée de façon à ce qu’il ne reste pas de trop longues heures tout seul.
Ses plus grandes qualités ?
C’est un beau petit chien qui attire l’oeil de part sa fourrure magnifique et son allure altière, il voue une admiration sans borne à son maître et il est toujours partant pour aller en promenade, il est de plus, très intelligent, il vous observe et il comprend tout !
Ses défauts ?
Certains sujets sont un tantinet aboyeurs, ce désagrément peut être corrigé par une bonne éducation en douceur. Je ne lui vois pas d’autre défaut.
Son physique, sa santé
Ses caractères physiques
Voici ce que dit le standard, c’est le plus explicite je trouve : Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière, et la queue touffue portée fièrement sur le dos, frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard, et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Comme beaucoup de petites races, il faut faire attention à la luxation des rotules, hormis ce souci, le spitz est un petit chien robuste et qui tombe rarement malade.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Une alimentation par des croquettes de haute qualité est le plus pratique, ou bien si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une alimentation dite « ménagère » (sans omettre un complément minéral et vitaminique) et il se régalera, mais c’est moins pratique en voyage que les croquettes. Le spitz n’a pas tendance au surpoids sauf, évidemment, ‘il reçoit des friandises en trop grande quantité.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
La douceur, le renforcement positif et la confiance mutuelle ! Jamais de brutalité ni de cris pour éduquer un spitz qui ne comprendra pas la raison de cette brutalité à son égard, il est bien assez intelligent pour comprendre très vite ce que vous attendez de lui. Le frapper ne servirait qu’à lui faire avoir peur de vous et après, fini la confiance !
> Pour en savoir plus : la fiche du Spitz allemand, les photos du Spitz allemand, l’élevage de Pascale Sanchez, des Prairies aux Mille Fleurs.
Le Spitz Allemand, chien au faux airs de renard
Sous ses faux airs de renard, difficile de ne pas succomber à son charme. Le Spitz allemand attire tous les regards par sa belle fourrure, son élégance et son expression de malice. Il a connu une histoire assez atypique puisqu’il fût un temps où il partagea la vie des plus grandes personnalités de ces derniers siècles. Lever de rideau sur les particularités de cette boule de poils.
Caractéristiques du Spitz Allemand
Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas un Spitz Allemand mais plutôt 5 standards différents par leur taille ainsi que leur couleur. On citera en premier lieu le Loulou de Poméranie ou Spitz nain qui peut arborer plusieurs couleurs de robes : blanc, brun, noir, gris-loup, orange, crème, orange zibeline, crème zibeline, panaché ou noir et feu. Cette race mesure entre 19 et 21 cm. Puis, on retrouve le Petit Spitz entre 24 et 27 cm et le Spitz moyen entre 32 et 36 cm, qui ont tous les deux les mêmes couleurs que le Spitz nain. Le Grand Spitz fait entre 44 et 48 cm et n’admet que les robes blanches, brunes ou noires. Enfin, le Spitz Loup ne peut avoir qu’une robe : gris argenté ou gris panaché avec du noir à l’extrémité des poils. Il mesure entre 46 et 52 cm.
Le point commun entre tous les Spitz allemands est que leur tête s’apparente à celle du renard avec des yeux en amande, un museau pointu, des oreilles en triangle dressées ainsi qu’un large front. Les poils longs et droits sont soyeux et sont assez fournis au niveau des épaules et du cou.
Historique de la race Spitz Allemand
Le Spitz allemand a une longue et belle histoire. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une race très ancienne dont on découvre les premières traces dès l’Antiquité et au Moyen-âge. Il serait un descendant du chien de tourbières de l’âge de pierre qui est l’aïeul de la plupart des races européennes actuelles. À partir du XIXème siècle, le Spitz allemand connaît une miniaturisation ainsi qu’une diversification, ce qui a largement contribué à son succès. Pour preuve, il était l’animal de compagnie préféré de plusieurs personnalités pour ne citer que Mozart, Marie-Antoinette ou Émile Zola. Malheureusement, il perd progressivement ce noble titre et a été relégué en tant que chien de concierges qui en appréciaient les talents de chiens d’alarme.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz Allemand
Le Spitz Allemand est un chien doux, vif et très éveillé. Il est fidèle et attaché à ses maîtres et d’ailleurs, il est prêt à tout pour leur faire plaisir. Il est le compagnon parfait pour les enfants, car il est débordant d’énergie et ne refusera jamais une séance de jeu. Par ailleurs, il développe une intelligence pointue avec de fortes capacités d’adaptation et d’écoute. Le Spitz Allemand préfèrera vivre en campagne, mais peut s’adapter à une vie urbaine notamment en appartement. Il suffira de lui offrir des promenades régulières.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz Allemand
Le Spitz Allemand ne développe aucune pathologie spécifique et est réputé pour sa robustesse. Par contre, les Spitz nains doivent bénéficier d’une bonne nutrition car ils sont relativement fragiles. Les rations sont à surveiller, car les Spitz ont tendance à faire du gras très vite.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz Allemand
- Prix Spitz Allemand mâle : 1 800 €
- Prix Spitz Allemand femelle : 1 950 €
Crédit photo : Balano n°3
Origine
Le Spitz allemand descend directement des chiens de troupeau nordiques, comme le Samoyède qui, au Moyen Âge, accompagnèrent les Vikings en Allemagne et en Hollande. Ces chiens ont été dispersés dans toute l’Europe et ont été croisés avec d’autres races de chiens de troupeau/berger, constituant ainsi la base du type Spitz. Au 18e siècle, le Spitz était à la mode dans la haute société Britannique ; une variété plus petite a été sélectionnée pour obtenir le Poméranien nain. Le Spitz allemand actuel existe en deux tailles et ils sont élevés séparément. En revanche, en raison de leurs ancêtres communs, des Spitz nains apparaissent parfois dans des portées de Spitz moyens et inversement.
Personnalité
Le Spitz allemand est un chien joyeux et gentil. Ce compagnon fidèle et au bon caractère ne supporte aucun signe de nervosité ou d’agression. C’est un chien très actif et vif qui aime la compagnie de l’homme et adore participer à toutes les activités de la famille.
Santé
Le Spitz allemand est une race généralement saine. Comme de nombreuses races, il peut être atteint d’affections oculaires héréditaires ; des tests oculaires sont donc conseillés avant toute reproduction. La race peut être également sujette à l’épilepsie et à présenter une instabilité de la rotule.
Exercice
Le Spitz allemand a besoin de peu d’exercice par rapport à d’autres chiens de grandes races. À l’âge adulte, il lui faut environ une demi-heure d’exercice, mais il en acceptera plus si vous lui proposez. Il aime courir et se promener mais saura également s’occuper tout seul dans le jardin toute la journée.
Nutrition
Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.
Entretien
En règle générale, un brossage minutieux plusieurs fois par semaine permettra de maintenir son pelage propre et sans nœuds. Il faut effectuer le brossage à rebrousse-poil. Une attention toute particulière doit être apportée aux oreilles et aux coudes où les nœuds sont plus fréquents. Le mâle a tendance à muer une fois par an et les femelles, deux fois par an ; c’est la période pendant laquelle la chute des poils sera maximale.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Les Spitz ou chiens de type Spitz : top 10 des spitz les plus connus
Affectueux, joueurs et curieux, les Spitz sont aujourd’hui très prisés comme chiens de compagnie. Cependant, le Spitz n’est pas uniquement la petite boule de poils courte sur pattes qui nous vient généralement à l’esprit, et certaines races bien connues font partie de la grande famille des Spitz sans que beaucoup ne le sachent.
Qu’est ce qu’un Spitz ?
Le Spitz n’est pas comme on pourrait le penser une race de chien, mais une famille de chien, venant de différents pays et répartis en différentes races, tout comme le bouledogue ou l’épagneul. Il en existe de différentes tailles, de différents poids et de différentes couleurs selon leurs origines.
Top 10 des différentes races de Spitz
Spitz allemand
Le Spitz allemand est la traditionnelle petite boule de poils qu’on imagine dès qu’on nous parle de Spitz, aussi appelé Spitz nain, Loulou de Poméranie ou Spitz loup selon leur taille. Les origines de cette race datent de l’âge de pierre, les Spitz allemands actuels descendant probablement des chiens des tourbières (zones naturelles humides) allemandes. On retrouve des traces de cette race dans l’antiquité et au Moyen-Age.
Spitz nain ou Loulou de Poméranie
Le plus petit des Spitz, également appelé Loulou de Poméranie, est souvent de couleur rousse, mais il existe une grande variété de couleurs comme noir ou blanc. Il possède une queue recourbée sur le dos, mesure environ 20cm au garrot, pèse entre 2kg et 3,5kg et possède une espérance de vie de 12 à 16 ans. Le spitz nain est particulièrement joueur et attaché à ses maîtres dont les enfants avec qui il s’entend très bien.
Spitz moyen
Le Spitz moyen, qui est donc le Spitz allemand de taille intermédiaire. Il en existe une grande variété de couleurs également allant du noir au roux, qui mesure une trentaine de centimètres au garrot, pour un poids de 7 à 11kg. Il peut vivre jusqu’à 19 ans. Il est compatible avec d’autres animaux de compagnie, en revanche beaucoup moins avec des enfants, contre lesquels il peut se montrer agressif si ceux-ci deviennent trop insistants.
Spitz loup
Variété la plus grande du Spitz allemand, c’est celle-ci qui se rapproche le plus du Spitz allemand d’origine. Il est toujours de couleur gris-noir, comme un loup. Beaucoup plus grand que ses cousins, il mesure une cinquantaine de centimètres au garrot, pèse entre 14 et 18kg et vit généralement entre 13 et 15 ans. C’est un bon chien de garde qui peut vivre avec les autres animaux et les enfants, et très attaché à ses maîtres.
Spitz japonais
Comme son nom l’indique, cette race de Spitz est d’origine japonaise. Essentiellement de couleur blanche, et avec les poils un petit peu plus courts que ceux du Spitz allemand, il mesure en moyenne 33cm au garrot, pèse de 6 à 10kg et vit généralement de 10 à 16 ans. Le Spitz japonais est un chien très actif qui aime beaucoup jouer avec les enfants, mais beaucoup moins avec les autres animaux, du fait de son caractère très jaloux et exclusif auprès de son maître. Il est également très affectueux.
Akita
L’Akita est lui aussi un Spitz d’origine japonaise. Son nom vient de la préfecture japonaise, Akita, dans laquelle la race a été créée. A l’origine destiné à la chasse au gros gibier, tel que l’ours ou le sanglier, il est aujourd’hui très prisé comme chien de compagnie. Cette race de Spitz mesure entre 64 et 70cm au garrot, pèse entre 34 et 50kg pour les femelles, et entre 34 et 60kg pour les mâles. Il vit en moyenne entre 10 et 15 ans. L’Akita est un chien très affectueux et protecteur. Cette race de Spitz ira très bien dans une famille avec des enfants, et s’entendra relativement bien avec d’autres animaux, bien qu’il puisse être jaloux.
Chow-Chow
Le Chow-Chow si particulier, est caractérisé par sa peau distendue qui lui donne un aspect boursouflé. Cette race a également la particularité d’avoir une langue de couleur bleutée. Le Chow-Chow mesure en moyenne 54cm au garrot, pèse entre 25 et 32kg pour les mâles et entre 20 et 27kg pour les femelles. Il a une espérance de vie qui va de 9 à 15ans. C’est un très bon chien de garde, d’un tempérament très calme. Il ne sera cependant pas très à l’aise avec les enfants ou les autres animaux, du fait de son tempérament réservé. D’origine mongole, on dit que cette race est la plus vielle race de chiens du monde. Le Chow-Chow était utilisé au 19ème siècle comme chien de garde, mais surtout pour la chasse, où sa peau épaisse et flexible lui permettait de se retourner sur sa proie, même en étant mordu à la gorge.
Husky de Sibérie
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Husky de Sibérie fait bien partie de la famille des Spitz. Cette race fût créée il y a extrêmement longtemps (environ 2000 ans avant J-C), par les Tchoutkches, peuple d’origine paélosibérienne. L’animal était utilisé pour protéger les enfants, et comme chien de traîneau. Le Husky de Sibérie est de couleur blanche sur le ventre, et noir-gris sur le dos, à la manière des loups. Il mesure en moyenne entre 50 et 60cm au garrot, pèse entre 15 et 23kg pour les femelles et entre 20 et 30kg pour les mâles, et son espérance de vie est d’environ 13 ans. Ce sont des chiens très protecteurs mais également très indépendants, et très sociables avec les autres animaux.
Spitz finlandais
D’origine finlandaise, il s’agit d’un chien de taille moyenne (45cm au garrot en moyenne), de couleur rouge brun, et pesant de 12 à 14kg pour les mâles et de 7 à 10kg pour les femelles. Cette race vit entre 12 et 14 ans. Le Spitz finlandais est un chien de chasse qui a besoin d’une éducation ferme et qui aboie beaucoup. Il est très fidèle à son maître mais a tendance à se méfier des étrangers. Cette race de Spitz a été désignée « chien national finlandais » en 1979.
Spitz de Norrbotten
D’origine suédoise, le Spitz de Norrbotten était utilisé pour la chasse à l’hermine prisée pour sa fourrure. Après la seconde guerre mondiale, les fourrures n’étant plus autant demandées, cette race est devenue de moins en moins intéressante, elle a fini par être déclarée comme race disparue. En 1965, on retrouve cependant quelques Spitz de Norrbotten utilisés comme chiens de garde ou de compagnie par des locaux suédois, et en 1967, l’élevage de cette race a repris, ce qui l’a sauvée de la disparition. Le Spitz de Norrbotten mesure environ 43cm au garrot et pèse une dizaine de kilos. Il vit en moyenne de 12 à 15 ans. Ayant des origines de chien de chasse, il sera d’un naturel actif tout en étant également un très bon chien de garde. Il pourra cependant très bien convenir dans une famille avec des enfants.
Samoyède
Cette race de Spitz, d’origine Russe, se caractérise de par son épaisse fourrure blanche, ainsi que son « sourire », avec sa large gueule souvent ouverte. Le Samoyède vient de tribus samoyèdes, des éleveurs de rennes d’origine russe et sibérienne, qui s’appellent maintenant les Nenets. Les chiens étaient utilisés comme gardiens de troupeaux, ainsi que comme garde d’enfants, et dormaient avec les humains la nuit pour apporter de la chaleur. Le Samoyède mesure environ 55cm au garrot, pèse entre 16 et 20kg pour les femelles et entre 20 et 30kg pour les mâles, et vit entre 12 et 13 ans. Ce sont des chiens très affectueux et protecteurs, surtout avec les enfants. Ils acceptent aussi parfaitement les autres animaux.