Table des matières
- 8 races de chiens à la santé solide
- 1. Le Husky Sibérien
- 2. Le Basenji
- 3. Le Berger Australien
- 4. Le Border Collie
- 5. Le Bouvier Australien
- 6. Le Beagle
- 7. Le Berger Belge Malinois
- 8. Les chiens croisés
- Quelles sont les races de chien les plus faciles à éduquer ?
- Les différentes races de chiens
- Choisir la race de votre chien
- La race la plus facile à éduquer sera la race qui vous correspond le plus
- Qu’est-ce qu’une éducation facile ?
- Les chiens intelligents sont-ils si faciles à éduquer ?
- Zoom sur les groupes de races les plus populaires :
- Derniers mots et recommandations importantes
- Races de chiens robuste (santé)
- Chiens Robuste (santé)
- Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur
- Comportement du Lhassa Apso
- Entretien du Lhassa Apso
8 races de chiens à la santé solide
Photo d’illustration
Les races de chiens ne sont pas égales face aux problèmes de santé. Celles dont il est question ici sont parmi les mieux nanties à ce niveau.
L’état de santé d’un chien dépend, bien entendu, de la qualité des soins et de l’alimentation que son maître lui assure. Néanmoins, la génétique tient aussi un rôle prépondérant en la matière.
En effet, certaines races canines sont réputées plus résistantes que d’autres. Autrement dit, elles se caractérisent par une meilleure santé globale et des besoins médicaux moindres. Les prédispositions aux maladies sont moins marquées et les espérances de vie relativement élevées chez ces chiens.
Voici 8 de ces races à la santé de fer…
1. Le Husky Sibérien
Habitué aux grands froids et aux efforts intenses, le Husky Sibérien est un animal particulièrement résistant, comme la plupart des chiens de traîneau.
2. Le Basenji
Originaire d’Afrique subsaharienne et plus particulièrement de l’actuel Congo, le Basenji est un chien primitif qui se caractérise par une grande robustesse.
3. Le Berger Australien
Réputé pour son intelligence et son endurance, le Berger Australien est un grand sportif se distingue également par sa bonne santé.
4. Le Border Collie
Plusieurs expériences et études établissant un classement des races de chiens les plus intelligentes placent le Border Collie en tête. Ce chien fait aussi partie des toutous les plus solides côté santé.
5. Le Bouvier Australien
Chien rustique, au corps compact et puissant, le Bouvier Australien ne craint pas les conditions climatiques difficiles et dispose d’une santé globalement bonne.
6. Le Beagle
Le corps vigoureux et robuste du Beagle lui permet de rester actif et de jouir d’une remarquable résistance.
7. Le Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois est le chouchou des unités cynophiles militaires, policières, douanières et de secours. Sa santé robuste y est assurément pour quelque chose.
A lire aussi : « Bien s’occuper de la santé d’un chien pratiquant le canicross »
8. Les chiens croisés
Beaucoup parmi les chiens errants, habitués aux conditions de vie difficiles, ont un organisme remarquablement résistant. Des chercheurs de l’Université de Californie à Davis ont étudié 24 prédispositions à des maladies et découvert que 10 d’entre elles étaient davantage présentes chez les chiens de race que chez les croisés. La dysplasie du coude, l’hypothyroïdie, la cataracte et l’épilepsie figurent parmi ces maladies.
Certaines races de chien demandent un investissement conséquent pour leur entretien. D’autres sont cependant beaucoup moins exigeantes.
Voici le top 5 des races de chien demandant très peu d’entretien.
1. Le Braque de Weimar
Source : Your Purebred Puppy
Grand chien racé et élégant, le Braque de Weimar est un chien d’arrêt. Docile et facile à dresser, même si parfois un peu têtu, il est reconnaissable à sa robe grise. S’il se caractérise surtout par son poil court, certains individus peuvent aussi avoir le poil long. Sportif, le Braque de Weimar a besoin de sortir et de bouger. Comptez 2 heures de balade quotidienne. Un brossage par semaine suffira à entretenir son poil.
2. Le Porcelaine
Source : Club du Porcelaine
Appelé également Anglo-français de Petite Vènerie, le Porcelaine est un chien courant de taille moyenne. Disparu au cours de la Révolution française, l’élevage du Porcelaine a repris au cours du XIXe siècle. Endurant, c’est également un chien obéissant et docile. Son entretien est peu contraignant. Sportif, il a cependant besoin de se dépenser. Un brossage plusieurs fois par semaine est recommandé, mais il est tout à fait possible de ne pas le laver, sauf en cas d’extrême saleté.
3. Le Beagle
Source : Dog Breeds List
À nouveau un chien courant. De taille moyenne, le Beagle est particulièrement vif et intelligent. Doux, il peut se révéler être un excellent chien de famille et un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Têtu, il a cependant besoin d’une éducation ferme. En raison de ses oreilles tombantes, il est recommandé de lui administrer un traitement antiseptique une fois par mois. Le Beagle n’a pas besoin d’un brossage trop régulier, sauf en période de mue.
4. Le Chihuahua
Source : Animalso
Minuscule chien originaire du Mexique, le Chihuahua est une race très ancienne. Particulièrement énergique, il est très solide et robuste malgré sa petite taille et son apparente fragilité. La version à poils courts demande beaucoup moins d’entretien que celle à poils longs. Naturellement propre, le Chihuahua demande peu d’entretien. Un brossage régulier, assorti à un bain de temps à autre, suffira largement. Attention cependant au froid : le Chihuahua est particulièrement frileux !
5. L’American Staffordshire Terrier
Source : Race de chien
L’American Staffordshire Terrier est une race récente. Issue de différents croisements, elle s’est développée au XXe siècle aux États-Unis. De taille moyenne, l’American Staffordshire Terrier n’en reste pas moins un chien massif. Animal robuste, il faut simplement veiller à ne pas trop le solliciter lorsqu’il n’est encore qu’un chiot afin de ne pas provoquer de problèmes articulaires à l’âge adulte. Énergique, il a besoin de beaucoup de se dépenser. Quant au brossage, une fois par semaine suffira amplement à éliminer les poils morts.
Quelles sont les races de chien les plus faciles à éduquer ?
Il existe une multitude de races, plus de 300 recensées par la Société Centrale Canine pour être précis. Mais y a-t-il des races plus faciles à éduquer que d’autres ?
Vous souhaitez adopter un chien et vous ne savez pas vers quelle race vous diriger ? Vous avez peur de choisir une race qui ne vous correspond finalement pas vraiment, une race somme toute difficile à éduquer ?
Laissez-moi vous guider et vous éclairer sur les races les plus faciles à éduquer, si toutefois elles existent.
Sommaire
Les différentes races de chiens
Comme évoqué précédemment, la Société Centrale Canine (SCC) recense très exactement 355 races qui sont ensuite réparties en 10 groupes distincts par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) :
- Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
- Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses au Autres Races
- Groupe 3 : Terriers
- Groupe 4 : Teckels
- Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
- Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
- Groupe 7 : Chiens d’Arrêt
- Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’eau
- Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
- Groupe 10 : Lévriers
Il existe aussi deux catégories distinctes suite à la loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants appelées aussi » loi sur les chiens dangereux « .
Ces chiens dits » dangereux » sont donc classés en deux catégories :
1ère catégorie qui concerne :
- Les chiens communément appelés » Pit Bulls » et qui sont associés par leurs caractéristiques physiques à l’American Staffordshire Terrier et qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu.
- Les chiens communément appelés » Boerbulls « , associés par leurs caractéristiques physiques au Mastiff et qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu.
- Les chiens de type Tosa qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu.
2ème catégorie qui concerne :
- Tous les chiens de race American Staffordshire Terrier.
- Tous les chiens de race Rottweiler ainsi que tous les chiens associés par leurs caractéristiques physiques au Rottweiler et non inscrits à un livre généalogique reconnu.
- Tous les chiens de race Tosa.
Choisir la race de votre chien
Chaque race aura ses spécificités mais au delà de ça, chaque chien aura son propre caractère. Bien évidemment on pourra retrouver des similitudes et on pourra faire des généralités d’instincts et de tempéraments selon chaque race, mais avant tout il faut bien intégrer le fait que chaque chien est un individu à part entière !
Le danger à éviter absolument lorsque l’on choisit la race de son futur chien, c’est de ne se baser que sur des critères physiques et non comportementaux.
Bien évidemment, instinctivement vous vous tournerez vers tel ou tel type de chien car il n’est pas dans notre nature d’aller à l’encontre de nos envies et désirs, mais cela ne doit pas être votre unique critère de sélection ni la seule raison qui vous pousse à adopter un chien.
Choisir la race de son futur chien c’est aussi prendre en compte les instincts naturels relatifs à chaque groupe de race, qui pourront être plus ou moins développés et marqués selon les individus.
Quelques exemples : Le Cane Corso est réputé pour être un grand gardien, le Berger Allemand également. Le Border Collie est réputé pour vouloir contrôler un maximum les déplacements de personnes/animaux/objets. Le Jack Russel est réputé pour sa ténacité et son obstination lorsqu’il s’agit de suivre une piste, etc.
Ainsi choisir une race c’est être conscient des différents problèmes que vous pourrez rencontrer si jamais vous n’utilisez pas le chien pour son utilité première (troupeau, traineau, chasse, garde, etc.) et surtout savoir comment contrôler ses instincts spécifiques et comment les modeler pour qu’ils puissent être vivables au quotidien.
Selon moi, à partir du moment où vous acceptez les différents traits de caractères de votre chien, que vous n’avez pas envie de les supprimer totalement mais plutôt de les prendre en compte dans vos techniques et méthodes d’éducation : c’est gagné !
La race la plus facile à éduquer sera la race qui vous correspond le plus
A mon sens, il existe certes des races et des chiens plus » faciles » à éduquer mais cela dépendra énormément de la relation établie entre le maître et son chien ainsi que des réponses apportées aux besoins du chien par le maître.
Par exemple, un Border Collie sera peut-être très facile à éduquer pour un berger mais ne le sera absolument pas pour une personne qui ne l’utilise pas pour travailler. Nous aborderons d’ailleurs par la suite le fait d’adopter une race de chien dite » intelligente » et les erreurs à ne pas commettre.
C’est en cela qu’il n’existe, selon moi, pas de races plus faciles à éduquer qu’une autre, c’est plutôt des compatibilités plus marquées que d’autres entre un maître et un chien.
Un chien facile à éduquer sera un chien que l’on respecte dans sa vraie nature, à qui on propose un environnement adapté et pour lequel on comble ses besoins fondamentaux de dépense régulièrement voire quotidiennement.
Qu’est-ce qu’une éducation facile ?
De plus, à mon sens une éducation facile est une notion somme toute assez subjective puisqu’un chien pourra sembler » facile » à éduquer pour une personne et absolument pas pour une autre.
Cela dépend de votre niveau de connaissance du chien, de votre expérience en tant que maître et » éducateur » mais aussi des moyens que vous souhaitez investir pour l’éducation de votre chien (qu’ils soient matériels, physiques ou financiers).
Chaque maître aura ses propres attentes et exigences, elles seront donc pour chacun parfois très différentes. Par exemple, pour ma part, avoir une marche au pied stricte n’est pas une de mes exigences lorsque je promène mes chiens, en cela l’éducation n’a pas été très difficile puisque j’ai » juste » eu à leur apprendre à ne pas tirer.
Mais pour quelqu’un qui voit une exigence particulière dans la marche au pied stricte, l’apprentissage pourra alors être plus long et donc considéré comme plus » compliqué » selon les points de vue.
Si vous souhaitez aller plus loin en utilisant une méthode efficace et reconnue afin d’éduquer votre chien à moindre coût, je vous conseille de jeter un oeil à la méthode “Dresser son chien en 15 minutes par jour”.
Les chiens intelligents sont-ils si faciles à éduquer ?
Comme évoqué précédemment, il me semble important de faire un point sur les chiens dits » intelligents » et donc potentiellement plus faciles à éduquer que les autres.
Selon moi, tous les chiens sont intelligents, seulement les races initialement sélectionnées pour le travail (troupeau, garde, chasse, etc.) seront des races plus aptes à travailler et donc à collaborer avec leur maître. Mais attention, qui dit chien intelligent dit surtout chien capable de très vite comprendre et observer les failles et faiblesses de son maître et en profiter.
Il n’existe pas de chien parfait et même au sein des races de travail et donc potentiellement intelligentes, vous pourrez rencontrer des obstacles dans certains apprentissages s’ils ne sont pas inculqués dans le respect de la vraie nature du chien.
Zoom sur les groupes de races les plus populaires :
Sans vouloir faire de généralités, voyons tout de même, par groupes » populaires » de races, les différents tempéraments qui pourront ressortir.
Les chiens d’agrément et de compagnie : qui sont spécialement dédiés à la compagnie de l’Homme, d’où le nom. Mais attention, les chiens d’agrément et de compagnie restent avant tout des chiens.
Ce ne sont pas seulement des peluches que l’on laisse sur le canapé toute la journée ! Ils auront eux aussi besoin de motivation pour écouter, de dépenses pour s’exprimer et d’attention pour être pleinement épanouis.
Les chiens de berger : qui sont initialement utilisés pour accompagner les bergers, d’où le nom encore une fois. Ce sont des chiens qui auront à coeur de coopérer avec leur maître et donc leur éducation pourra s’avérer » facile « . Toutefois, si leurs besoins (très importants) de dépense (physique mais surtout mentale) ne sont pas comblés, ils pourront rapidement devenir les pires compagnons au quotidien.
Les chiens de chasse : qui sont eux spécialement destinés à la chasse, à la poursuite, etc. Ils pourront ne pas convenir à tout le monde en raison de leurs instincts pouvant être très contraignants au quotidien.
Souvent très indépendants, ces chiens ne sont pas des chiens » faciles » à éduquer malgré leur grande intelligence : l’instinct de poursuite prend souvent le dessus sur tout le reste. Et tout comme les chiens de berger, sans un maximum de dépense, ces chiens peuvent facilement développer des troubles du comportement.
Les terriers : de même que pour certains chiens de chasse, les terriers sont des chiens souvent très obstinés avec un caractère très affirmé (car c’est ce qu’on leur demande dans le cadre de leur travail initial). Il pourra être très frustrant pour un maître souhaitant une relation très fusionnel d’avoir un terrier car une fois la truffe dehors, plus grande chose ne compte si ce n’est les odeurs à pister.
Les races primitives : qui sont des races souvent très indépendantes et qui n’excellent pas nécessairement non plus dans l’obéissance. Il existe toujours des exceptions bien entendu, mais beaucoup de chiens type Husky, Malamute, etc. se retrouvent en refuge car les maîtres n’avaient vu en eux que de magnifiques boules de poils jolies à regarder.
Ces races très primitives donc, ont d’autant plus besoin que l’on les considère comme elles sont réellement et que l’on prenne en compte leurs instincts primaires très développés et pouvant donc ne pas être compatibles avec certains modes de vie » classiques « .
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Races de chiens robuste (santé)
Chiens Robuste (santé)
- Ancien chien d’arrêt danois
- Ariégeois
- Barbu tchèque
- Barzoï
- Basenji
- Basset de Westphalie
- Basset Hound
- Bearded Collie
- Berger allemand
- Berger australien
- Berger blanc suisse
- Berger d’Asie centrale
- Berger d’Islande
- Beauceron
- Berger de Bergame
- Berger de Brie
- Berger de l’Atlas
- Berger de Maremme et des Abruzzes
- Berger de Picardie
- Berger de Russie
- Berger du massif du Karst
- Berger polonais de plaine
- Berger portugais
- Berger des Pyrénées
- Bichon à poil frisé
- Bichon bolonais
- Bichon havanais
- Bichon maltais
- Black and tan Coonhound
- Bleu de Gascogne
- Bobtail
- Bouledogue français
- Bouvier bernois
- Bouvier d’Appenzell
- Bouvier d’Australie
- Bouvier de l’Entlebuch
- Bouvier des Ardennes
- Boxer
- Brachet allemand
- Brachet autrichien noir et feu
- Brachet de Styrie à poil dur
- Brachet tyrolien
- Braque allemand à poil court
- Braque allemand à poil dur
- Braque allemand à poil raide
- Braque de Burgos
- Braque de l’Ariège
- Braque de Weimar
- Braque du Bourbonnais
- Braque hongrois à poil court
- Braque hongrois à poil dur
- Braque Saint-Germain
- Braque slovaque à poil dur
- Briquet Griffon vendéen
- Broholmer
- Buhund norvégien
- Bull Terrier
- Cane Corso
- Caniche
- Cão de Castro Laboreiro
- Cão fila de São Miguel
- Chien courant de Halden
- Chien courant de Hygen
- Chien courant de Posavatz
- Chien courant de Transylvanie
- Chien courant espagnol
- Chien courant finnois
- Chien courant hellénique
- Chien courant serbe
- Chien courant slovaque
- Chien courant yougoslave de montagne
- Chien courant yougoslave tricolore
- Chien d’arrêt allemand à poil long
- Chien d’arrêt portugais
- Chien d’Artois
- Chien d’eau américain
- Chien d’eau espagnol
- Chien d’eau frison
- Chien d’eau irlandais
- Chien d’eau portugais
- Chien norvégien de Macareux
- Chien d’élan norvégien
- Chien d’élan suédois
- Chien d’ours de Carélie
- Chien d’Oysel
- Chien de berger de Croatie
- Chien de berger de Majorque
- Chien de Canaan
- Chien de Taïwan
- Chien du pharaon
- Chien rouge de Bavière
- Chien rouge de Hanovre
- Chien suédois de Laponie
- Chien thaïlandais
- Chien courant suisse
- Chow-Chow
- Cirneco de l’Etna
- Clumber Spaniel
- Cocker américain
- Cocker anglais
- Colley à poil court
- Colley à poil long
- Coton de Tuléar
- Curly-Coated Retriever
- Dogo canario
- Dogue argentin
- Dogue de Bordeaux
- Drever
- Dunker
- Épagneul à perdrix de Drente
- Épagneul bleu de Picardie
- Épagneul tibétain
- Field Spaniel
- Flat-Coated Retriever
- Grand bouvier suisse
- Grand Münsterländer
- Hamilton stövare
- Hokkaido Ken
- Hovawart
- Husky sibérien
- Irish Glen of Imaal Terrier
- Jagdterrier
- Kelpie
- Kerry Blue Terrier
- King Charles Spaniel
- Korea Jindo dog
- Labrador Retriever
- Landseer
- Lévrier afghan
- Lévrier espagnol
- Lévrier irlandais
- Lévrier polonais
- Manchester Terrier
- Mastiff
- Mâtin des Pyrénées
- Mâtin espagnol
- Mudi
- Pékinois
- Petit Lévrier italien
- Petit Münsterländer
- Pinscher
- Pinscher autrichien à poil court
- Porcelaine
- Pudelpointer
- Pumi
- Rafeiro do Alentejo
- Retriever de la Nouvelle-Écosse
- Saint-Bernard
- Samoyède
- Schapendoes néerlandais
- Schnauzer
- Sealyham Terrier
- Setter anglais
- Setter Gordon
- Setter irlandais rouge et blanc
- Shiba Inu
- Shih Tzu
- Silky Terrier
- Skye Terrier
- Småland stövare
- Smous des Pays-Bas
- Spitz allemand
- Spitz de Norbotten
- Spitz des Wisigoths
- Stabyhoun
- Sussex Spaniel
- Teckel
- Terre-Neuve
- Terrier australien
- Terrier brésilien
- Terrier noir russe
- Terrier tchèque
- Welsh Springer Spaniel
- Whippet
- Russkiy Toy
Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur
Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur
Petit chien de compagnie joueur et très gai, le Lhassa Apso apporte le bonheur dans une maison. C’est aussi un très bon chien d’alarme qui prévient son maître à la moindre intrusion.
Le Lhassa Apso était autrefois un animal sacré dans son pays d’origine, le Tibet où il gardait l’entrée des temples. Pour cette raison, la race fixée par les standards n’est apparue qu’au XXème siècle après un croisement entre un terrier tibétain et un épagneul tibétain. Depuis lors, elle a pris un grand essor car ce petit chien à vraiment tout pour plaire. En Chine, cet animal est un véritable talisman, censé porter bonheur dans une maison.
Il est d’aspect bas et trapu, plus long que haut (seulement 25 cm de hauteur pour un poids de 4 à 7 kg. La tête est de taille moyenne avec de longs poils masquant ses yeux bruns et ronds. Les oreilles et la queue sont richement frangés. Le poil est long, dur et droit, assez lourd. Le sous poil est très épais car la race était adaptée aux hauts plateaux du Tibet.
La couleur peut varier du sable au miel en passant par l’ardoise, le marron ou même le blanc.
Ce chien est rustique, robuste et tombe rarement malade.
Comportement du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien idéal de compagnie. Il se plaît en appartement et apprécie par dessus tout la présence de son maître. Joueur et gai avec les personnes de son entourage, il peut devenir très méfiant envers les inconnus de premier abord. Chien d’alarme depuis toujours, il sait prévenir lorsque quelqu’un approche.
Le Lhassa Apso adore les enfants avec qui il aime partager de longues heures de jeu. Très résistant à l’effort, il risquerait même de vous surprendre par sa fougue !
Ce chien cohabite sans souci avec les autres animaux de la maison, même avec les chats avec lesquels il peut volontiers devenir ami.
Très affectueux, il se plaît sur les genoux de son maître sur lesquels il peut se montrer très calme et docile. Il ne pose pas de souci non plus lors des voyages ou des changements d’habitude.
Intelligent, il est facile à éduquer, c’est un chien propre qui ne cause pas de dégâts dans un appartement. Il est idéal comme premier chien, d’ailleurs tous les propriétaires de Lhassa Apso le recommandent vivement.
Entretien du Lhassa Apso
A cause de son pelage long, dense et dru, ce petit chien réclame quelques coups de peignes journaliers. Un toilettage tous les trois mois est préconisé pour lui garder toute sa beauté et parfois couper les griffes si elles sont trop longues.
Si vous avez un jardin, préférez faire tondre un peu votre animal, afin que sa robe ne soit pas sans cesse souillée ; ses longs poils ont tendance à tout ramener à la maison !