Table des matières
Santé
Le Schipperke jouit généralement d’une santé robuste mais des troubles neurologiques héréditaires ou des problèmes de hanche apparaissent parfois dans la race.
Exercice
Le Schipperke a besoin au moins d’une demi- heure d’exercice par jour mais ce petit chien actif sera ravi d’en faire plus si vous le lui proposez.
Nutrition
Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.
Entretien
Le pelage du Schipperke est épais, dense et abondant. Il est généralement lisse et proche de la peau. Il possède une crinière hérissée autour du cou et son pelage, plus long à l’arrière, forme une » culotte « . Il convient d’effectuer un toilettage complet du pelage une fois par semaine afin de le garder en bon état.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Schipperke
Standard FCI N°83 (05/05/2003)
ORIGINE : Belgique.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003
UTILISATION : Petit chien de garde et de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 – Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Lupoïde, le Schipperke est un berger sous un format réduit, mais très solidement bâti. Sa tête est cunéiforme, au crâne assez développé et museau relativement court. Son corps est harmonieux, court, assez large et trapu, mais les membres ont une ossature fine. Sa robe est très caractéristique, bien fournie et à poil droit, formant collerette, crinière, jabot et culottes, ce qui lui donne sa silhouette vraiment unique. Le dimorphisme sexuel est marqué. Sa morphologie sans anomalies, ainsi que ses caractéristiques et son caractère de chien de berger, tout cela en petit format, explique sa grande popularité, débordant largement les frontières belges.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps, c’est donc un chien bâti au carré. La poitrine est bien descendue jusqu’au niveau des coudes. Le museau est nettement moins long que la moitié de la longueur de la tête.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Un excellent petit chien de garde, »avertisseur »exceptionnel, débordant de vitalité, distant envers les étrangers. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé par ce qui se passe autour de lui, très mordant devant les objets dont la garde lui est confiée, très doux pour les enfants, toujours curieux de savoir ce qui se passe derrière une porte ou un objet que l’on va déplacer, trahissant ses impressions par sa voix criarde, sa crinière et ses poils dorsaux hérissés. C’est un fouineur, qui fait la chasse aux rats, taupes et autres nuisibles.
TETE :
De forme lupoïde, cunéiforme, mais pas trop allongée et suffisamment large pour être en harmonie avec le corps. Arcades sourcilières et zygomatiques modérément arquées. La transition de la région crânienne à la région faciale est visible, mais ne doit pas être trop accentuée.
REGION CRANIENNE :
Front assez large, diminuant vers les yeux, vu de profil légèrement arrondi. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
– Stop : Marqué, mais sans exagération.
REGION FACIALE :
– Nez : Petit, truffe toujours noire.
– Museau : S’effilant vers le nez bien ciselé, pas trop allongé, le bout pas tronqué; longueur approximativement 40 pour cent de la longueur totale de la tête: chanfrein rectiligne.
– Lèvres : Noires, bien serrées.
– Mâchoires/dents : Dents saines et bien implantées. »Articulé en ciseaux »; la denture »en tenailles »est tolérée. Denture complète, correspondant à la formule dentaire. L’absence d’une ou de deux prémolaires 1 (1PM1 ou 2 PM1) ou d’une prémolaire 2 (1PM2) est tolérée et les molaires 3 (M3) ne sont pas prises en considération.
– Joues : Sèches, se fondant doucement dans les parties latérales du museau.
– Yeux : De couleur brun foncé, petits, en amande, ni enfoncés, ni proéminents; regard malicieux, vif et perçant, paupières bordées de noir.
– Oreilles : Bien droites, tres petites, pointues, triangulaires ( autant que possible équilatéralement), attachées haut, mais pas trop rapprochées, fermes, excessivement mobiles.
COU :
Fort, puissamment musclé et semblant très volumineux par les poils abondants de la collerette, de longueur moyenne, bien dégagé, bien porté et plus redressé quand il est attentif, le bord supérieur légèrement arqué.
CORPS :
Court et large, donc trapu, mais pas excessivement volumineux ou lourdaud, idéalement inscriptible dans un carré, donc la longueur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse approximativement égale à la hauteur au garrot.
– Ligne du dessus : La ligne supérieure du dos et du rein est droite et bien tendue, souvent légerement montant de la croupe vers le garrot.
– Garrot : Très accentué et semblant plus relevé encore à cause de la crinière.
– Dos : Court, droit et fort.
– Rein : Court, large et râblé.
– Croupe : Courte, large et horizontale; la partie postérieure de la croupe, donc la jonction entre la croupe et les pointes des fesses, est harmonieusement arrondie, ce qui est appelé »derrière de cochon d’Inde ».
– Poitrine : Bien descendue jusqu’au niveau des coudes; large de face et derrière les épaules, donc les côtes bien arquées; de profil, le poitrail bien en saillie.
– Ligne du dessous : Le dessous de la poitrine bien descendue, atteignant les coudes, harmonieusement et légèrement montant vers le ventre, qui est modérément relevé, ni avalé, ni levretté.
QUEUE :
Absente, mais s’il n’y a pas eu de caudectomie, la queue sera longue, forte à la base, s’amenuisant vers l’extrémité, atteignant au moins le jarret. Au repos, de préférence tombante, l’extrémité légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret. Peut être relevée à l’action, dans le prolongement de la ligne du dessus, de préférence sans la dépasser. L’attache de la queue ne pourra en rien détériorer la ligne de la croupe qui doit se fondre dans un arrondi harmonieux avec la cuisse et donner l’impression du »derrière de cochon d’Inde ». La queue enroulée est tolérée mais non recherchée.
MEMBRES :
D’ossature fine et se trouvant bien en dessous du corps.
MEMBRES ANTERIEURS : :
Les antérieurs sont d’aplomb vus de tous les côtés et parfaitement parallèles vus de devant; leur longueur du sol aux coudes est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot.
– Epaules : Longues et bien obliques, angulation de l’épaule normale. Bras : Longs et suffisamment obliques.
– Coudes : Fermes, ni décollés, ni serrés.
– Avant-bras : Droits, vus de face assez espacés.
– Carpes (Poignets) : Fermes et effacés.
– Métacarpes : Assez courts, vus de face dans le prolongement des avant-bras, de profil tout au plus très légèrement inclinés.
– Pieds : Petits, ronds et serrés (« pieds de chat »), les doigts cambrés; les ongles courts, forts et toujours noirs.
MEMBRES POSTERIEURS : :
Les postérieurs doivent se trouver sous le corps et être parfaitement parallèles vus de derrière.
– Cuisses : Longues, fortement musclées et à cause de l’épaisseur de la culotte semblant plus large encore.
– Genou : Approximativement à l’aplomb de la hanche; angulation du genou normale.
– Jambes : Approximativement de même longueur que les cuisses.
– Jarrets : Angulation normale.
– Métatarses : Plutôt courts; la présence d’ergots n’est pas souhaitée.
– Pieds : Comme les pieds de devant, ou un rien plus longs.
ALLURES :
Les allures, au trot, sont souples, fermes, avec une amplitude moyenne et une bonne poussée des postérieurs, le dos demeurant horizontal et les membres se mouvant parallèlement; le mouvement des antérieurs doit être en harrnonie avec celui des postérieurs et les coudes ne doivent pas décoller. A plus grande vitesse, les membres convergent.
PEAU :
Bien tendue sur tout le corps.
ROBE :
POIL :
Le poil de couverture est abondant, dense, droit, suffisamment dur, de texture assez ferme, donc sec et résistant au toucher, formant avec le sous-poil doux et serré une excellente protection. Poil très court sur les oreilles et court sur la tête, le devant des antérieurs, les jarrets et les canons postérieurs. Sur le corps poil de longueur moyenne et couché. Autour du cou poil beaucoup plus long et plus écarté, à commencer du bord extérieur des oreilles, formant, surtout chez le mâle, mais aussi chez la femelle, une »collerette »large et très typique (poils longs autour du cou, en épi de chaque côté), une »crinière »(poils longs sur la région supérieure du cou, s’étendant jusque sur le garrot et même les épaules) et un »jabot »(poils longs sur la région inférieure du cou et sur le poitrail, s’étendant entre les antérieurs et se terminant progressivement sous la poitrine).
Sur l’arrière des cuisses, des poils longs et abondants, qui recouvrent la région anale et dont les pointes sont dirigées d’une manière très typique en dedans, forment la »culotte ». La queue est garnie d’un poil de la même longueur que celui du corps.
COULEUR :
Noir zain. Le sous-poil ne doit pas être absolument noir, mais peut aussi être gris foncé s’il est complètement caché par le poil de couverture.
POIDS
De 3 à 9 kg. Un poids moyen de 4 à 7 kg est recherché.
Les chiens pesant moins de 3 kg et ceux pesant plus de 9 kg ne peuvent être considérés comme excellents.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
– Aspect général : Lourdaud, manquant de substance; bas ou haut sur pattes; corps allongé, inscriptible dans un rectangle.
– Tête : Trop allongée ou trop courte. Lignes du crâne et du chanfrein non parallèles, aspect du renard; arcades sourcilières ou zygomatiques trop saillants.
– Région crânienne : Trop étroite, front trop arrondi ou bombé (« en pomme »).
– Museau : Trop allongé, pincé; épais, tronqué; chanfrein busqué.
– Denture : Incisives mal rangées ou mal implantées; le manque d’une incisive ( 1 I ), de trois prémolaires 1 (3 PM 1) ou de deux prémolaires 2 (2 PM2) sont des défauts sérieux.
– Yeux : Grands, ronds ou proéminents, couleur claire (« noisette »est encore acceptable).
– Poitrine : Etroite, plate, cylindrique; pas assez descendue.
– Croupe : Longue, inclinée, surélevée, arrondi discontinu du bord postérieur (transition croupe-arrière des cuisses).
– Membres : Membres trop peu ou exagérément angulés.
– Allures : Mouvement serré, foulées trop courtes, trop peu d’impulsion, mauvaise transmission par le dos, mouvement relevé des antérieurs ou sautillant des postérieurs.
– Poil : Trop court (ras), trop long, peu foumi, doux ou soyeux, ondulé, trop couché à plat sur le corps ou pendant; trop peu ou pas de collerette, crinière, jabot ou culotte (défaut plus grave chez le mâle, surtout le manque de collerette). Insuffisance de sous-poil.
– Couleur : Reflets gris, brunâtres ou roussâtres dans le poil de couverture. Quelques poils blancs occasionnels p.ex. aux doigts. Un peu de gris p. ex. au museau, dû à l’âge est toléré.
– Caractère : Apathique ou craintif.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
– Caractère : Hypernerveux, agressif ou peureux.
– Aspect général : Absence de type racial.
– Denture : Prognathisme supérieur; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé); occlusion croisée; absence d’une canine (1 C), d’une carnassière supérieure (1 PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1 M1 ou 1 M2, sauf les M3), d’une prémolaire 4 (PM4 inférieure), d’une prémolaire 3 (1 PM3); plus une autre dent, ou au total de quatre dents ou plus (sauf les quatre prémolaires 1).
– Truffe, lèvres, paupières : Dépigmentées.
– Oreilles : Tombantes ou demi-droites.
– Poil: Long et doux ou soyeux, donc une robe manifestement de type « poil long »; franges de poils longs aux oreilles, à l’arrière des membres, etc; absence totale de sous-poil.
– Couleur : Toute couleur du pelage autre que noir ( excepté les reflets gris, brunâtres ou roussâtres) ou avec de très petites taches blanches, même aux doigts.
– Poids : Nettement en dehors des limites prescrites.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Races de chiens – Taille
Chiens de moyenne taille
- American Staffordshire Terrier
- Anglo-Français de petite vénerie
- Barbet
- Basenji
- Basset artésien normand
- Basset de Westphalie
- Basset des Alpes
- Basset fauve de Bretagne
- Basset Hound
- Beagle
- Beagle-Harrier
- Bearded Collie
- Bedlington Terrier
- Berger australien
- Berger d’Islande
- Berger des Shetland
- Berger finnois de Laponie
- Berger polonais de plaine
- Berger portugais
- Berger des Pyrénées
- Border Collie
- Border Terrier
- Bouledogue français
- Bouvier d’Appenzell
- Bouvier d’Australie
- Bouvier de l’Entlebuch
- Brachet allemand
- Brachet autrichien noir et feu
- Brachet de Styrie à poil dur
- Brachet tyrolien
- Braque du Bourbonnais
- Briquet Griffon vendéen
- Buhund norvégien
- Bulldog
- Bull Terrier
- Cairn Terrier
- Carlin
- Cavalier King Charles Spaniel
- Chien chinois à crête
- Chien courant d’Istrie à poil dur
- Chien courant d’Istrie à poil ras
- Chien courant de Bosnie à poil dur
- Chien courant de Hygen
- Chien courant de Posavatz
- Chien courant espagnol
- Chien courant finnois
- Chien courant hellénique
- Chien courant serbe
- Chien courant slovaque
- Chien courant yougoslave de montagne
- Chien courant yougoslave tricolore
- Chien d’arrêt portugais
- Chien d’Artois
- Chien d’eau américain
- Chien d’eau espagnol
- Chien d’eau frison
- Chien d’eau irlandais
- Chien d’eau portugais
- Chien d’eau romagnol
- Chien norvégien de Macareux
- Chien d’élan norvégien
- Chien d’Oysel
- Berger catalan
- Chien de berger de Croatie
- Chien de Taïwan
- Chien finnois de Laponie
- Chien rouge de Bavière
- Chien rouge de Hanovre
- Chien suédois de Laponie
- Chien courant italien
- Chien courant suisse
- Chow-Chow
- Cirneco de l’Etna
- Clumber Spaniel
- Cocker américain
- Cocker anglais
- Dogue de Majorque
- Drever
- Dunker
- Épagneul breton
- Épagneul de Pont-Audemer
- Field Spaniel
- Fox-Terrier
- Grand Basset Griffon vendéen
- Griffon fauve de Bretagne
- Harrier
- Hokkaido Ken
- Irish Glen of Imaal Terrier
- Irish Terrier
- Irish Terrier à poil doux
- Jagdterrier
- Kai
- Kelpie
- Kerry Blue Terrier
- King Charles Spaniel
- Kishu
- Korea Jindo dog
- Kromfohrländer
- Labrador Retriever
- Laïka russe européen
- Lakeland Terrier
- Manchester Terrier
- Mudi
- Parson Russell Terrier
- Petit Basset Griffon vendéen
- Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau
- Petit chien lion
- Petit Gascon saintongeois
- Petit Lévrier italien
- Petit Münsterländer
- Petit chien courant suisse
- Pinscher
- Pinscher autrichien à poil court
- Porcelaine
- Puli
- Pumi
- Retriever de la Nouvelle-Écosse
- Samoyède
- Schapendoes néerlandais
- Schnauzer
- Sealyham Terrier
- Shar Pei
- Shiba Inu
- Shikoku
- Småland stövare
- Smous des Pays-Bas
- Spitz allemand
- Spitz de Norbotten
- Spitz des Wisigoths
- Spitz finlandais
- Spitz japonais
- Springer anglais
- Stabyhoun
- Staffordshire Bull Terrier
- Sussex Spaniel
- Terrier brésilien
- Terrier de Boston
- Terrier japonais
- Terrier tchèque
- Terrier tibétain
- Welsh Springer Spaniel
- Welsh Terrier
- Whippet
- Cursinu
Les 10 plus belles races de chiens blancs
Tels des êtres venus d’ailleurs, les chiens blancs fascinent par leur magnifique pelage immaculé. Pour ceux qui sont en admiration devant ces races de chiens blancs, voici une sélection à découvrir.
Le Caniche
Synonyme de fierté et d’élégance, le Caniche est l’un des chiens de compagnie les plus prisés. Cette race descendant du Barbet se distingue par son pelage élastique et frisé, particulièrement dense et laineux. La robe souvent blanche peut également être grise, marron, noire ou fauve. Même si le Caniche n’est pas très sujet à la perte de poils, un bon entretien est indispensable pour préserver le bel aspect du pelage.
Le Bichon Maltais
Comment résister à cette bouille craquante et ce petit corps ? Le Bichon Maltais plaît en effet pour son petit format, le rendant idéal pour une vie dans les appartements. Cette race très ancienne datant de l’Antiquité se pare d’un pelage long, brillant, bien fourni et soyeux. La robe est toujours blanc pur même s’il est aussi possible qu’elle tire vers l’ivoire pâle.
Le Berger Blanc Suisse
S’apparentant au Berger Allemand, le Berger Blanc Suisse se reconnaît par sa musculature d’une incroyable puissance et son corps tout en harmonie ainsi que par son magnifique pelage blanc immaculé. Le poil peut être long ou mi-long.
Le Westie
Chien d’appartement par excellence, le Westie aurait comme ancêtre le Cairn Terrier et le Bichon Maltais à qui il doit d’ailleurs son pelage blanc. Le Westie possède en effet un poil mi-long qui doit être toiletté et brossé de manière régulière pour entretenir la qualité. Ce geste permet également de surveiller l’éventuelle apparition de dermatite allergique dont est sujette cette race.
Le Samoyède
Originaire du Grand Nord, le Samoyède révèle une rare élégance doublée d’une allure assurée et digne. Il doit sa puissance et sa dynamique à ses origines de chien de traîneau. Cette race possède un pelage long, dense et abondant qui doit être bien entretenu. Attention aux périodes de mue qui se déroulent deux fois par an chez les femelles et une fois par an chez les mâles et qui peuvent incommoder certains à cause de l’abondance de poils qui tombent.
Le Jack Russell
Une vraie boule d’énergie. Le Jack Russell est vraiment l’idéal pour ceux qui aiment le sport. Encore faut-il réussir à le suivre, car on dit de lui qu’il est infatigable. Il arbore un superbe pelage blanc ponctué de taches noires et fauves. Mais comme pour le Bouledogue, il existe des races blanches unies.
Le Bull Terrier
Très intelligent et courageux, le Bull Terrier fait partie de ces races de chiens hyperactives. Il est très attaché à ses maîtres et demande énormément d’affection. On l’apprécie pour son air malicieux et sa robe blanche portant des taches feu ou noires.
Le Lévrier
Encore une autre race très énergique et sportive, parfaite pour les amoureux d’activités physiques. Le Lévrier possède un corps tout en finesse rehaussé d’un pelage court de différentes couleurs : blanc, noir, marron, etc.
Le Spitz allemand
Appelé aussi Loulou de Poméranie, le Spitz Allemand est un chien espiègle qui demande de l’attention et de l’amour à ses maîtres. Il a une robe blanche mais qui peut aussi être orange ou crème.
Le Bouledogue Anglais
Une tête massive, des babines en suspension, un corps un brin grassouillet, le Bouledogue Anglais plaît pour toutes ses particularités physiques un peu particulières. Pour ce qui est de son pelage, il est court, fin et lisse. La robe généralement blanche peut également arborer des marques fauves ou sable. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des Bouledogues entièrement blancs.