Le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau est, comme son nom l’indique, une race de chien de chasse. C’est un excellent chien de compagnie, fidèle à son maître.
Table des matières
Fiche d’identité
Noms : Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau, Chien hollandais de canardière, Kooiker.
Taille : entre 35 et 40 cm.
Poids : entre 10 et 15 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : la robe est sur fond blanc avec des marques rouge ou orange.
Corps : de forme allongée. La poitrine est bien descendue. Corps très harmonieux.
Poil : composé d’un sous poil abondant et d’un poil d’une longueur intermédiaire qui peut être ondulé. Le poil est facile d’entretien.
Tête : le crâne est assez imposant. Le stop est bien visible. Les joues sont pleines et la truffe bien noire.
Oreilles : de taille moyenne, elles pendent contre les joues du chien. Le blanc doit être absent. On note la présence de belles franges.
Queue : elle atteint le jarret. Le Kooiker la porte au niveau du dos.
Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.
Un peu d’histoire
C’est une race ancienne. On retrouve le Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau représenté dans des tableaux des peintres flamands du XVIIe siècle comme Vermeer. Il faut attendre juin 1966 pour que la race soit reconnue par le Raad van Beheer.
Comportement et capacités
Le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau est un rapporteur (chargé de ramener le gibier abattu) et un leveur (positionné devant le chasseur). Le canard est sa proie de prédilection. A noter qu’il adore aussi pourchasser les petits rongeurs.
Au sein du foyer, c’est un chien qui apportera de la joie et de la bonne humeur. Il est très attaché à son maître et a besoin de présence humaine. Son éducation devra être ferme mais ne posera aucune difficulté particulière. Ce chien peut vivre en appartement mais devra être sorti très souvent pour se défouler. C’est un bon compagnon avec les enfants.
Problèmes de santé
Le Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau n’est sensible à aucune pathologie en particulier.
Crédit photo : Par CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1575040
Kooikerhondje
Standard N° 314
Utilisation
Ce petit épagneul qui travaillait et travaille encore si efficacement de nos jours dans les carnardières, est un vrai petit chien de chasse débordant de vie. Il est bâti harmonieusement. Son poil est luisant, joliment coloré et forme de belles franges.
Bref aperçu historique
Cette race néerlandaise est maintenant officiellement reconnue. Le » Raad van Beheer » en a approuvé le standard officiel provisoire le 18 juin 1966. Ainsi qu’elle l’a fait pour de nombreuses autres races, la baronne van Hardenbroek a ajouté un fleuron supplémentaire à la liste des races néerlandaises. On produit maintenant des sujets de bonne qualité en nombre suffisant. La Journée annuelle du Kooikerhondje a contribué de manière importante au développement de cette race de chiens de chasse.
Aspect général
Chien remuant à robe panachée (particolore), presque inscriptible dans un carré. La queue est bien garnie de franges, la tête est portée haute.
Proportions importantes : La longueur du corps dépasse de peu la hauteur au garrot. Crâne et museau à peu près de même longueur.
Comportement / caractère
Gai, sans être bruyant, très dépendant de son entourage, sociable, doux et éveillé.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Assez large, modérément arrondi.
Stop : Nettement visible mais pas trop marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Pas trop haut vu de profil.
Lèvres : Non pendantes.
Mâchoires/dents : Normalement articulé en ciseaux, articulé en pinces admis.
Joues : Bien remplies.
Yeux : En forme d’amande, brun foncé ; expression aimable et éveillée.
Oreilles : Moyennement grandes, attachées juste au-dessus d’une ligne qui va de l’extrémité du nez à l’angle de l’œil, portées tombantes et bien contre les joues. Elle ne doivent pas avoir de blanc ; elles portent de longues franges et leur extrémité est de préférence noire (boucles d’oreilles).
Cou : Droit et fortement musclé.
Corps
Dos : Solide.
Poitrine : Bien descendue avec des côtes suffisamment cintrées.
Queue : Portée au niveau du dos ou légèrement au dessus, jamais enroulée. Elle est bien garnie de franges avec un panache blanc. La dernière vertèbre caudale atteint le jarret.
Membres
Membres antérieurs : Droits, sans trop de franges.
Membres postérieurs : Les culottes forment de longues franges mais il n’y a pas de franges sous le jarret. Le jarret est suffisamment angulé.
Pieds : Petits, doigts bien serrés ; poil court.
Allures : La démarche doit être harmonieuse et élastique, non relevée.
Robe
Poil : Poil de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé, pas bouclé ni serré contre le corps. Le poil n’est pas trop fin, d’un entretien facile; le sous-poil est bien développé.
Couleur : Plages nettement dessinées de couleur bien rouge orangé sur le blanc de manière à ce que la couleur domine.
Les chiens noirs panachés de blanc et les chiens tricolores ne sont pas admis.
Marques en tête : De préférence liste blanche avec joues rouge orangé.
Taille
Hauteur au garrot : environ 35 à 40 cm.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Santé
Grâce à une sélection soigneuse, les maladies héréditaires auparavant associées à la race (ex. : épilepsie, instabilité de la rotule) sont désormais devenues rares.
Exercice
Un Kooiker devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Bien évidemment, il adore l’eau et ne manquera aucune occasion de plonger s’il voit une mare en chemin. Il aime les sports canins (agility, etc.) et sert encore parfois à faire diversion, soit pour la chasse, soit pour le baguage des oiseaux.
Nutrition
Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu’il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l’emballage de l’aliment.
Entretien
Le poil du Kooiker est imperméable et ne retient pas non plus la boue : une fois que cette dernière est sèche, elle part en un coup de brosse. Brossez le pelage deux fois par semaine en faisant particulièrement attention aux longs poils situés autour des oreilles, sur la queue et sur les pattes, car les franges s’emmêlent quand on les néglige.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.