Table des matières
- La gestation chez la chatte
- Club Éleveurs
- Les saignements survenant après l’accouchement
- Est-il normal de saigner après l’accouchement ?
- Quand doit-on s’attendre à avoir de nouveau ses règles ?
- Qu’est-ce que les lochies ?
- Qu’est-ce que le petit retour de couches ?
- Le retour des règles annonce-t-il toujours une reprise du cycle ovarien ?
- L’allaitement retarde t-il l’arrivée du retour de couche ?
- Quelles protections peut-on utiliser lors des saignements de l’après grossesse ?
- Saigne-t-on plus si l’on a subit une césarienne ou une épisiotomie ?
- Quelles complications doit-on suspecter en cas de saignements anormaux ?
- A qui doit-on signaler des saignements inquiétants ?
- Fatigue
- Activités physiques
- Poids
- Saignements post accouchement ou lochies : quand faut-il s’inquiéter ?
- Qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les symptômes des lochies ?
- Les traitements pour stopper les lochies
La gestation chez la chatte
en Chats
Comment savoir si mon chat est un bon reproducteur?
Le mâle et la femelle doivent être examinés par un vétérinaire. Si l’un des reproducteurs présente des tares génétiques (hernie ombilicale, défaillance cardiaque, hyperthyroïdisme, luxation de la rotule…), il devra être exclu. Si l’un des reproducteurs a des troubles de comportement (agressivité, anxiété, phobie majeure…) il devra également être écarté de la reproduction.
Quel est le meilleur moment pour faire accoupler ma chatte?
Il est recommandé d’attendre vers 18 mois avant de tenter un accouplement. Une mère encore juvénile a un risque accru de difficultés à la mise bas, de malformations fœtales et de difficultés à bien s’occuper des chatons.
Quelle est la durée de la gestation ?
La gestation chez la chatte dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 62 jours. Le seul moyen de déterminer la durée de la gestation est de compter les jours à partir du 1er accouplement. Les fœtus peuvent être détectés par échographie vers le 16e jour de gestation, par palpation abdominale vers le 35e jour et par radiographie vers le 42e jour.
Quels sont les soins à apporter à la future maman ?
La chatte devrait être nourrie avec une alimentation haut de gamme pour chatons, pour la période de gestation et d’allaitement. La nourriture pour chatons fournit tous les minéraux et les protéines nécessaires à la formation de fœtus forts et en santé ainsi qu’à la fabrication d’un lait maternel riche. Si la chatte est nourrie avec une bonne diète pour chatons, aucun supplément vitaminique ou de calcium n’est nécessaire. Au contraire, un ajout de calcium pourrait entraîner des troubles graves lors de l’accouchement et de l’allaitement. L’appétit de la mère pourrait être augmenté durant les dernières semaines de gestation et durant l’allaitement. C’est pourquoi il est préférable d’augmenter la portion de nourriture quotidienne d’environ 20 % à 50 % de la portion habituelle.
Quoi faire pour se préparer à la mise-bas ?
Après l’accouplement, plusieurs chattes vont montrer des changements de comportement (nervosité, demande d’attention et d’affection accrue, pleurs, irritabilité…). Durant les derniers jours de gestation, la femelle cherchera un endroit calme et douillet où elle pourra faire son nid. Si votre chatte est très attachée à vous, elle voudra rester près de vous durant la mise-bas.
Deux à trois semaines avant la mise-bas, une boîte devrait être installée dans un endroit calme et sombre de la maison. La boîte devra être assez grande pour permettre à la mère de se déplacer et assez basse pour lui permettre de voir à l’extérieur. Le fond de la boîte devra être couvert de plusieurs couches de papier journal. Celles-ci permettront d’absorber le liquide expulsé lors de la mise-bas. Les premières épaisseurs souillées devront être retirées du nid, sans déranger la mère et les petits.
Quels sont les signes que l’accouchement approche?
La majorité des femelles vont devenir très nerveuses, vont miauler ou vont se promener dans la maison de façon frénétique. D’autres vont cesser de manger au cours des dernières 24 heures. Leur température rectale descend généralement en dessous de 37,8 °C (100 °F) durant les dernières 24 heures. Du lait sera présent dans les mamelles.
Qu’est ce qui arrive durant la mise-bas ?
La majorité des accouchements se font sans complication. Toutefois, si votre chatte en est à sa première mise-bas ou qu’elle appartient à un groupe à risques, vous devriez rester auprès d’elle pour la naissance des deux premiers chatons.
Les chatons naissent généralement la tête la première, bien qu’une présentation par le siège est considérée normale. Chaque chaton naît enveloppé dans un sac qui fait partie du placenta. Le reste du placenta sera expulsé après le chaton. Si le placenta n’est pas expulsé immédiatement, il sera décomposé et expulsé en 24-48 heures. La femelle va généralement manger les enveloppes du placenta.
Si la mise-bas se déroule bien, la femelle devrait expulser ses chatons de façon régulière, suite à quelques contractions. Un chaton qui est visible au niveau de la vulve devrait être expulsé en moins de 10 minutes pour éviter les risques de suffocation. Après la naissance d’un chaton, la mère prendra soin de lécher le petit pour le stimuler à respirer, pour briser le sac placentaire qui le recouvre et pour le sécher. La mère coupe le cordon ombilical à l’aide de ses dents à une longueur d’environ ¾ à 1 pouce. Si votre chatte en est à sa première portée, elle sera peut-être hésitante à effectuer ces tâches, c’est pourquoi vous devez rester prêt à intervenir. Vous devrez prendre alors le chaton, déchirer la fine membrane qui le recouvre, le frotter vigoureusement avec vos mains et une serviette sèche. Le cordon ombilical devra être ligaturé avec une petite corde (par ex. soie dentaire) à environ 1/2 pouce de longueur avant d’être coupé.
S’il persiste un doute quant au nombre de fœtus présents (avec ou sans radiographie préalable), un examen vétérinaire est fortement conseillé au cours des 24 heures suivant la mise-bas pour s’assurer que tous les petits ont été expulsés. De plus, une injection d’oxytocine sera peut-être nécessaire afin de favoriser une bonne production de lait et une bonne expulsion des placentas.
La mère aura sans doute des décharges vaginales pour 3 à 7 jours. Ces décharges peuvent être verdâtres, suite à la décomposition de la biliverdine des globules rouges. Si les décharges persistent plus de 7 jours, la chatte devrait être examinée par un vétérinaire.
Quels sont les signes de complication à l’accouchement ?
Une mise-bas avec complications est nommée dystocie. Une chatte présente des signes de dystocie si :
- La gestation dure depuis plus de 70 jours.
- Des contractions puissantes sont présentes sans expulsion de fœtus pour plus de 45 à 60 minutes.
- Des contractions faibles et irrégulières sont présentes sans expulsion de fœtus pour plus de 2 heures.
- Plus de 10 minutes s’écoulent après l’apparition du fœtus au niveau de la vulve, sans expulsion du fœtus.
- Aucune contraction n’est présente 36 heures après la chute de température.
- Douleur marquée.
- Perte de sang frais en grande quantité pour plus de 10 minutes.
- Anomalie relevée à la radiographie.
Si des signes de dystocie sont présents, consultez un vétérinaire d’urgence. Des médicaments pour stimuler des contractions efficaces peuvent être utilisés ou une césarienne peut être envisagée. Prévoyez un budget d’urgence, une césarienne peut s’avérer très coûteuse.
Comment prendre soin des chatons nouveau-nés?
Les garder au chaud. Si votre chatte est petite, ajoutez des bouillottes recouvertes de couvertures pour dégager une chaleur douce. N’oubliez pas qu’un nouveau-né peut avoir de la difficulté à se déplacer, c’est pourquoi il est préférable d’éviter les coussins chauffants électriques qui pourraient brûler les petits.
Vérifiez la production de lait pour chaque mamelle 1 à 2 fois par jour. Surveiller la mère pour ne pas qu’elle écrase ses petits.
Si la femelle ne reste pas dans le nid pour réchauffer ses petits et qu’il n’y a pas beaucoup de chatons, augmentez la température ambiante à 25-29 °C pour les 7 premiers jours de vie.
Comment savoir si les chatons sont en santé?
Les chatons nouveau-nés passent 90 % de leur temps à dormir et à manger pour les 2 premières semaines de vie. Des chatons qui pleurent lors de l’allaitement peuvent signifier le manque ou l’absence de lait. Ainsi, si les chatons crient et pleurent, vérifiez la production de lait maternel.
Le poids des chatons devrait doubler après 7 jours de vie. Il est bon de peser chaque chaton tous les jours. Un chaton en santé va prendre du poids chaque jour, alors qu’un chaton malade ou qui manque de lait va perdre du poids.
- Les yeux s’ouvrent normalement entre le 7e et le 14e jour de vie.
- Les premiers essais pour se tenir debout ont lieu vers 14 jours.
- Les premiers essais pour grimper et sortir de la boîte ont lieu vers 21 jours.
- À 4 semaines, les chatons jouent, courent et grimpent partout
La nourriture solide (croquettes imbibées d’eau ou nourriture en conserve) peut être introduite de façon graduelle dès l’âge de 4 semaines. Le sevrage devrait être accompli vers l’âge de 8 semaines. La première vaccination se fait à l’âge de 7 à 8 semaines.
En espérant que ces informations vous seront utiles. Bonne chance à la future maman et à ses propriétaires. Au plaisir de vous voir, vous et votre petite marmaille !
D’ici là, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous, (450)449-7277, il nous fera plaisir de vous répondre.
Club Éleveurs
Je reçois souvent des questions sur les pertes vulvaires chez les chiennes et les chattes (après tout, je suis diplômé du Collège Européen de Reproduction Animale, c’est pour sûr un sujet qui m’est familier !). Souvent en fait on me demande si c’est normal ou pas. La réponse est simple : pendant le diestrus, toutes pertes vulvaires quelles qu’elles soient doivent être considérées comme anormales.
Diestrus = imprégnation de progestérone
A ce stade vous vous demandez peut-être ce qu’est le diestrus. Pour faire très court, c’est une période spécifique du cycle qui chez les mammifères va de l’ovulation à la mise-bas. Chez les chiennes, celle-ci dure généralement 63 jours après l’ovulation, 65 chez les chattes (nous en avons parlé lors de nos précédents webinars sur la reproduction canine et féline, cliquez sur les liens précédents pour en savoir plus). Pendant cette période les ovaires produisent essentiellement de la progestérone. Cette hormone est essentielle au maintien de la gestation (règle de base en reproduction : pas de progestérone = pas de gestation). Cependant, cette hormone stimule également les glandes de l’utérus tout en bloquant les contractions de cet organe. Elle est ainsi également un facteur prédisposant au développement de certaines maladies utérines.
Fig 1: La progestérone est sécrétée par les ovaires chez la chienne et la chatte de l’ovulation à la mise-bas.
Pertes vulvaires en diestrus: du coup, que faire?
Si vous visualisez des pertes vulvaires sur un animal de reproduction dans les deux mois qui ont suivi les chaleurs et/ou les saillies, et ce quelle que soit leur couleur (marron, sanguinolent, vert, noir, blanches, etc.), l’inquiétude doit être de mise. Chez la chienne on peut parfois observer des pertes vulvaires noirâtres dans les jours suivant la période optimale de fertilité : cela est souvent lié au sang qui s’est accumulé dans le vagin pendant les chaleurs (chez la chatte cela ne s’observera cependant jamais car il n’y a pas de pertes de sang pendant les chaleurs), mais ne durera généralement pas longtemps (2-3 jours tout au plus). Après ça, les seules pertes vulvaires que l’on devrait observer chez les chiennes et les chattes seront au moment de la mise-bas et sont liés au décrochage des placentas. Tout autre type de perte durant cette période doit être considéré comme anormal. Et requiert une consultation auprès de votre vétérinaire traitant. Une seule exception : des pertes claires et translucides, qui peuvent être observées de temps en temps. Celles-ci correspondent à du mucus vaginal et même si elles ne sont pas suffisantes pour confirmer une gestation, c’est généralement plutôt un très bon signe quand elles sont présentes. Mais encore une fois, c’est la seule exception.
Pourquoi consulter un vétérinaire ?
Il y a deux origines potentielles à ces pertes :
– Le vagin : on peut en effet observer ce genre de pertes lors de vaginites (=une inflammation du vagin). Ces affections ne sont pas rares chez la chienne à cause de leur anatomie (le vagin est très long, avec de nombreux plis dans lesquels du liquide peut s’accumuler pendant les chaleurs et du coup favoriser le développement de bactéries et une infection), mais peu fréquentes chez les chattes (vagin beaucoup plus court et surtout pas de pertes pendant les chaleurs). Leur pronostic est généralement plutôt bon.
– L’utérus : ces pertes peuvent être liées au développement d’un pyomètre (=pus dans l’utérus). Cette affection peut avoir des conséquences graves, et mettre en jeu la vie de l’animal.
Malheureusement vous n’avez aucune façon de faire la différence entre les deux uniquement d’un point de vue clinique. Il est sûr que sur le long terme, les signes cliniques cliniques liés à un pyomètre deviendront de plus en plus sévères (léthargie, vomissements, diarrhées,…). Mais gardez à l’esprit que les premiers signes généralement observés sont uniquement des pertes vulvaires. Hormis celles-ci, dans les premiers stades de la maladie, les animaux apparaîtront en bonne santé. C’est la raison pour laquelle la consultation chez votre vétérinaire s’impose, pour qu’un diagnostic de certitude puisse être posé. Le plus tôt celui-ci est obtenu, le plus tôt un traitement approprié pourra être instauré.
Car si dans le passé, la seule solution pour traiter un pyomètre était de stériliser les chiennes/chattes, aujourd’hui sachez que des alternatives médicales existent. Celles-ci sont efficaces et permettent de maintenir la fertilité de l’animal, si vous pensez que celui-ci est un reproducteur de qualité. C’est d’ailleurs le prochain sujet de notre blog : si ça vous intéresse, restez connectés !
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visionner la vidéo de notre dernier webinar sur les maladies utérines chez la chienne:
« On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !
Les saignements survenant après l’accouchement
Après l’accouchement, le corps se remet doucement de cette grande expérience ! Quelques saignements (ou lochies) sont à prévoir. Pourquoi ? De quelle importance ? Signifient-ils la reprise du cycle menstruel ? Doctissimo fait le point sur toutes ces questions pratiques qui assaillent les jeunes mamans !
Est-il normal de saigner après l’accouchement ?
Oui, c’est tout à fait normal ! Même si l’accouchement est un processus naturel, il est traumatisant pour le corps. Il laisse des plaies bénignes au niveau du vagin et de l’utérus qui risquent de suinter quelques temps. Les saignements deviennent inquiétants lorsqu’ils sont accompagnés de douleurs et de fièvre. Ils peuvent traduire une infection. Votre séjour à la maternité permet aux médecins de surveiller les premiers jours du bébé mais aussi vos suites de couches.
Quand doit-on s’attendre à avoir de nouveau ses règles ?
Les règles reviennent en moyenne six semaines après l’accouchement. Ce délai s’allonge avec la durée de l’allaitement et son intensité. Elles marquent alors la fin du post-partum. Le retour des règles – ou retour de couches – marque la reprise d’un cycle menstruel et peut être précédé d’une ovulation quinze jours plus tôt.
Qu’est-ce que les lochies ?
Ce sont les saignements du début du post-partum, la période qui suit l’accouchement. Il vont durer une quinzaine de jours avant de se tarir. On parle aussi d’écoulement vulvaire. Les lochies sont composées de caillots de sang, de débris de membrane placentaire et des suintements des plaies du vagin et du col de l’utérus. Pendant les trois ou quatre premiers jours, ces saignements seront probablement d’une importance comparable à celle des règles et auront une couleur rouge vif. Ils deviennent ensuite moins abondants, s’éclaircissent et peuvent se poursuivre encore un mois. Les lochies disparaissent en général plus rapidement chez les femmes qui allaitent.
Qu’est-ce que le petit retour de couches ?
Alors que les lochies ne sont pas terminées, il arrive que les saignements s’intensifient vers le douzième jour. On parle de petit retour de couche. Il peut durer trois ou quatre jours. Le petit retour de couches n’a rien à voir avec les règles, ni avec une reprise du cycle menstruel.
Le retour des règles annonce-t-il toujours une reprise du cycle ovarien ?
Après l’accouchement, le corps retrouve un rythme perdu depuis neuf mois. Souvent il faut quelques semaines avant que tout redevienne normal. De plus, l’allaitement perturbe le cycle et peut bloquer l’ovulation. C’est pourquoi les médecins n’attendent pas toujours le retour de couches pour prescrire une contraception. Attention, il arrive que des femmes retombent enceintes le mois suivant leur accouchement, il ne faut donc pas prendre cette période à la légère !
Your browser cannot play this video.
L’allaitement retarde t-il l’arrivée du retour de couche ?
La plupart du temps, oui. L’échéance du retour de couche sera d’autant plus repoussée que l’allaitement sera intensif. Lorsque le bébé tête, des hormones qui empêchent le bon déroulement du cycle ovarien et le retour des règles sont libérées. L’utilisation de l’allaitement comme d’un moyen contraceptif revient à la mode (méthode MAMA), mais cela implique de suivre rigoureusement certaines règles, que votre gynécologue sera à même de vous expliquer. Retenez bien que le simple fait de donner le sein à son bébé ne protège pas d’une nouvelle grossesse.
Quelles protections peut-on utiliser lors des saignements de l’après grossesse ?
Pour protéger le linge des saignements qui suivent l’accouchement, la maternité fournit en général des serviettes hygiéniques en cellulose. On peut s’en procurer dans les rayons puériculture des grandes surfaces ou en pharmacie. Les adeptes du tampon, devront se résoudre à utiliser pendant quelques temps des serviettes car ces protections sont en général mieux supportées dans les premières semaines qui suivent l’accouchement.
Saigne-t-on plus si l’on a subit une césarienne ou une épisiotomie ?
Normalement, non. La césarienne ou l’ épisiotomie relève de l’opération chirurgicale. Elles ne doivent plus saigner après l’accouchement. En revanche comme toutes les accouchées, les intéressées saigneront, mais il s’agira simplement des lochies.
Quelles complications doit-on suspecter en cas de saignements anormaux ?
Même s’il est normal de saigner après l’accouchement, certains saignements trahissent la présence d’une pathologie. Parfois, le placenta, n’est pas totalement expulsé lors de la délivrance. Ces » restes » peuvent alors empêcher l’utérus de retrouver sa taille normale et provoquer des saignements. Le traitement est le plus souvent chirurgical (curetage aspiratif) mais peut aussi faire appel à des médicaments qui provoqueront de nouvelles contractions pour finir d’expulser le placenta. Si la rétention placentaire n’est pas détectée suffisamment tôt, elle peut provoquer une infection au niveau de l’utérus (endométrite) ou des trompes (salpingite). L’infection se traduit par des fièvres et des douleurs et sera soignée grâce à des antibiotiques.
A qui doit-on signaler des saignements inquiétants ?
Si les saignements sont accompagnés de douleurs et de fièvre n’hésitez pas à contacter votre médecin au plus vite. Six à huit semaines après l’accouchement, le dernière consultation obligatoire devrait permettre au gynécologue de faire le point sur votre état de santé. Vous aurez alors l’occasion de poser toutes les questions qui vous taraudent. Si vous avez besoin de conseils pour reprendre ou commencer une contraception, cette consultation est aussi faite pour ça !
Ecrit par:
Marie Brossoni
Journaliste
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 octobre 2017
Mis à jour le 25 octobre 2017
Fatigue
Pour récupérer de l’accouchement, toutes les nouvelles mamans ont besoin de repos et de soutien.
Il est normal d’être fatiguée après un accouchement vaginal ou par césarienne. Cela prendra quelques semaines pour retrouver un bon niveau d’énergie. Soyez patiente, car votre corps a besoin de temps pour se remettre.
La vitesse de récupération et le niveau d’énergie varient d’une femme à l’autre et d’un jour à l’autre. Cela dépend de plusieurs facteurs, par exemple des demandes de votre bébé, de la qualité de votre sommeil et de l’aide disponible. Malgré les besoins de votre nouveau-né, essayez de prendre soin de vous. Si possible, essayez de dormir pendant que votre bébé dort.
N’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin.
Activités physiques
Soyez à l’écoute de votre corps. Respectez votre niveau de tolérance, car il se peut qu’il soit différent d’avant la grossesse.
Il est habituellement conseillé d’attendre que votre périnée ait repris son tonus (voir ci-dessus Périnée et plancher pelvien) avant de progresser vers des activités physiques intenses ou avec impact, comme la course. Cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois après l’accouchement.
Pour ce qui est de la baignade, il est généralement possible de la recommencer lorsque les lochies (voir ci-dessus Pertes sanguines) ne sont plus abondantes. Il est conseillé de discuter avec votre professionnel de la santé avant de reprendre la baignade.
Si vous avez subi des complications pendant votre accouchement, il peut aussi être prudent de vérifier avec votre professionnel de la santé que vous pouvez reprendre les activités physiques.
Poids
Avec la sortie du bébé, du placenta et du liquide amniotique, une partie du poids gagné pendant la grossesse est perdue dès l’accouchement. Dans les six semaines qui suivent, l’utérus retrouve sa taille normale. Le volume de sang et l’enflure diminuent, entraînant aussi une certaine perte de poids.
Par la suite, votre corps épuisera graduellement les réserves accumulées pendant la grossesse. Le rythme de la perte de poids peut être différent pour chaque femme et pour chaque grossesse. Soyez patiente, car le poids gagné en neuf mois devrait aussi prendre quelques mois pour être perdu.
En ayant une alimentation équilibrée (voir Bien manger) et en étant active (voir ci-dessus Activités physiques), perdre de 1 à 2 kg (2 à 4 lb) par mois est raisonnable.
Hémorragie : Saignement abondant.
Périnée : Partie du corps située entre le vagin et l’anus.
Saignements post accouchement ou lochies : quand faut-il s’inquiéter ?
Qu’est-ce que c’est ?
Immédiatement après l’accouchement, votre utérus se contracte et commence à diminuer de volume. Les contractions de votre utérus permettent une ligature naturelle des vaisseaux, évitant ainsi les hémorragies. Néanmoins, un écoulement sanguin va persister le temps que la cicatrisation de la paroi utérine soit complète.
Pendant les 3 à 5 jours qui suivent l’accouchement, ces pertes de sang sont assez abondantes car elles entraînent la partie de la muqueuse de l’utérus qui entourait initialement l’œuf.Ces hémorragies postnatales s’atténuent peu à peu pour devenir sanguinolentes pendant 8 jours et enfin s’éclaircir. Elles sont, en fait, formées par les débris de muqueuse, les caillots de sang et les sécrétions lymphatiques et glandulaires. Les pertes peuvent parfois passer à la couleur marron, sans qu’il y ait d’inquiétude particulière à avoir. Parfois l’écoulement redevient plus abondant vers le 13ème jour, on parle du « petit retour des couches ».
Les saignements peuvent durer 4 à 8 semaines, mais il n’est pas rare que tout soit rentré dans l’ordre après 3 semaines.
Les lochies seront plus abondantes :
- après une césarienne
- si l’utérus a été détendu par un excès de liquide amniotique
- à la suite d’une naissance multiple
- en cas de fibrome
- en cas de grossesses répétées
Il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels durant cette période. Par ailleurs, après 6 semaines en général, les menstruations reviennent. Ce qui signifie que vous devrez à nouveau vous protéger à l’aide d’une contraception : pilule, préservatif, implant, stérilet…
Quels sont les symptômes des lochies ?
Les saignements sont inquiétants car ils peuvent révéler une infection ou une hémorragie lorsque :
- vos pertes deviennent malodorantes ou douloureuses
- vos pertes restent franchement rouge vif après le 5ème jour
- vous avez plus de 38° de fièvre pendant plus de 24 heures
- vous avez des douleurs dans le bas-ventre
- votre rythme cardiaque accélère
- vos pertes contiennent des caillots de sang
- vos pertes deviennent soudainement beaucoup plus importantes
Si vous êtes sujette à plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement un gynécologue ou une sage-femme.
Les traitements pour stopper les lochies
Selon les cas, le professionnel de la santé pourra vous prescrire un traitement : des compléments de fer pour compenser les pertes de sang, des médicaments pour accélérer la cicatrisation de l’utérus ou faciliter la coagulation du sang, des antibiotiques s’il y a infection, ou encore un curetage de l’utérus. Si rien ne fonctionne, le dernier recours sera l’hospitalisation de la jeune maman pour trouver une solution plus adaptée.
Naissance de bébé chat
Sujet d’actualité chez ma maman: un bébé chat est venu agrandir la famille!
Nous n’avons pas assisté à l’accouchement à cause de complications qui nous ont conduit chez le vétérinaire…
Emy, femelle Sacré de Birmanie d’un an et demi, a dû subir une césarienne. Sur 5 foetus, un seul bébé a survécu. Il a aujourd’hui 5 jours et se porte bien. S’il pleure, sa maman accoure pour le mettre entre ses pattes.
L’accouchement chez le chat :
- Date de gestation :
La mise-bas survient généralement 58 à 71 jours après la saillie, 63 jours en moyenne. Si après 63 jours, la chatte n’a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
- Installation :
Pour l’accouchement, la mère va chercher un nid. Elle privilégiera un endroit isolé, chaud, à l’abri des regards.
- Signes avant coureur :
Le vétérinaire nous a dit que la température rectale chutait. Elle baisse d’un à deux degré. A partir de là, l’accouchement se déroule en général dans les 24h. Il peut également s’écouler une perte de sang (ce qui nous a alerté pour Emy). En effet, si du sang s’écoule et qu’aucun bébé ne sort, consultez immédiatement votre vétérinaire.
- Déroulement de l’accouchement :
Au début, la chatte va se sentir agitée, inquiète, elle miaulera surement assez fort (voir la vidéo). Ensuite, les contractions vont commencer et s’intensifier.
Selon le site wanimoo.com, il est dit que la durée entre la naissance de deux chatons varie de dix minutes à une heure. Les chatons sortent entourés de leur poches foetales. Si la mère ne les perce pas, il faudra le faire car sans ça, les petits ne pourront pas respirés (dans le cas où cela se produirai il faut les frotter énergiquement avec un linge propre).
N’ayant pas assisté à un accouchement, j’ai trouvé une vidéo pour vous montrer cela.