Table des matières
- Les troubles dentaires chez les chiens
- Quand les dents de nos animaux entraînent la mort …
- Vaut mieux prévenir que guérir
- Un peu de statistiqueS ici SVP!
- Attention COEUR sensible …
- En conclusion
- Mon chien a perdu sa dent
- Mon chien s’est cassé une dent: que faire ?
- Quels sont les symptômes ?
- Ça arrive si souvent ?
- On traite comment ?
- Dentition chez le chien
- Mon chien perd ses dents: pourquoi et que faire ?
- La chute de dents chez les chiens
Les troubles dentaires chez les chiens
Quand les dents de nos animaux entraînent la mort …
Les troubles bucco-dentaires ne sont généralement pas pris suffisamment au sérieux par les propriétaires d’animaux. Une tonne de raisons nous poussent à ne pas le faire : » Mya ne se laissera jamais faire … « , » Je n’ai pas le temps! « , » J’ai de la misère à prendre du temps pour moi, alors imaginez pour mon chien … « , » TOUS les jours? Jamais … « , » Ben voyons, ce n’est pas si grave que ça … « , » Ce n’est pas mon chien, c’est le chien des enfants et ils ne le font pas … « , » Le vétérinaire c’est trop cher! « , » Pas besoin, les dents tombent toutes seules! « . » Il est trop vieux pour que je paye pour le faire détartrer. « . Bref, vous avez compris!
La réalité, c’est qu’une mauvaise hygiène dentaire entraîne de graves problèmes de santé … jusqu’à la mort! Oui oui, vous avez bien lu! La mort! Combien de fois, dans le cadre de mon métier, je vois des chiens âgés qui ont une haleine de » cadavre « ! Les pauvres s’intoxiquent à chaque respiration et à chaque déglutition. Ils ne peuvent même pas nous dire qu’ils souffrent le martyre à cause de leurs dents gâtées! Je tente alors d’expliquer la situation et je fais des recommandations. Mais malheureusement, trop souvent, les gens ne veulent pas voir la réalité en face et ils font la sourde oreille quant aux besoins vitaux de leurs animaux. Voici quelques exemples de problèmes qui surviennent si nous ne sommes pas à l’affût de l’hygiène dentaire de nos compagnons à quatre pattes:
- Gingivite (le classique)
- Mauvaise haleine
- Ulcère dentaire
- Saignement des gencives
- Tartre
- Plaque dentaire
- Carie
- Perte de dents
- Perte de densité osseuse
- Douleur (L’animal peut avoir tellement mal qu’il devient irritable et présente des signes d’agressivité… le pauvre!)
- Fractures » spontanées » (Oui oui! Des dents et de la mâchoire!)
- Toux chronique
- Infections respiratoires
- Troubles cardiaques
- Lésions rénales
Je pense qu’on peut en conclure que si on enraye les troubles buccaux, les animaux vivent plus vieux! Logique comme 2 + 2 = 4… De plus, chez les chiens, les petites races sont plus prédisposées à développer ces problèmes. Et pourtant, ce sont eux qui ont la plus grande espérance de vie! Raison de plus pour faire attention non?
Vaut mieux prévenir que guérir
La prévention est bien entendu le meilleur moyen d’éviter un tel problème. Un brossage quotidien (Oui je sais… je vous entends déjà crier!), une alimentation appropriée, des jouets efficaces et une visite régulière chez votre vétérinaire constituent le plan parfait vers une santé buccale idéale! Voici quelques idées d’articles pouvant vous aider dans votre lutte contre les problèmes parodontaux :
- Il y a la traditionnelle brosse à dents accompagnée de la pâte à dents adaptée aux animaux. C’est la façon de faire la plus plate pour vous, mais la plus efficace pour lui! Plusieurs modèles vous sont offerts comme la brosse à doigt ou la brosse avec la tige. Pour les pâtes à dents, plusieurs saveurs sont disponibles selon les goûts de votre petit compagnon! Après tout, ce doit être une expérience positive à la longue…
- Il y a aussi les liquides dentaires, les gels dentaires, les vaporisateurs dentaires et les poudres dentaires. Ceux-ci, utilisés quotidiennement, aident à garder une santé buccale optimale. Certains font même des miracles… Vraiment!
- Pourquoi ne pas offrir à votre animal une friandise qui nettoie les dents? Tant qu’à gâter votre animal, aussi bien le faire intelligemment! Les Greenies, les Whimzees, les Bone-A-Mints, les Plaque Busters et les os naturels en sont un bel exemple! L’animal a du plaisir tout en nettoyant ses dents! (On aime ça!)
- Les jouets dentaires sont aussi de la partie. Par exemple, il y a les Kong dentaires, les jouets à mâchouiller Planet Dog, les os de nylon Fido et bien sûr, les cordes de coton.
- On poursuit avec la nourriture. » Un esprit sain dans un corps sain « … Vous connaissez? Des produits sont maintenant sur le marché pour diminuer voir éviter les problèmes bucco-dentaires. Entre autres, la nourriture crue Faim Museau (pour les puristes), les croquettes Hill’s Science Diet Oral Care (pour les traditionnels), la nourriture déshydratée Canisource (pour les indécis), sans oublier les formules dentaires vétérinaires. Vous devez nourrir votre animal… Alors choisissez une alimentation qui contribue à garder une bonne santé dentaire!
- Finalement, les derniers mais non les moindres: les soins vétérinaires. Il est TRÈS important que vous consultiez un vétérinaire en qui vous avez confiance. Vous savez, ils sont là pour votre animal! Ils connaissent les répercussions des troubles parodontaux sur la santé de votre compagnon et c’est LEUR travail de vous en faire prendre conscience. Votre animal ne parle pas français après tout!
Un peu de statistiqueS ici SVP!
Saviez-vous qu’un peu plus de 80% des chiens de plus de 3 ans ont une maladie parodontale? Que chez les chats, c’est près de 70% qui ont déjà un problème entre 2 et 3 ans? C’est beaucoup! Rappelez-vous aussi ce que j’ai dit plus haut sur le fait de prolonger la vie de nos animaux… Ça veut dire que PLUS de 80% des chiens et 70% des chats vivraient plus vieux si tout le monde prenait soin des dents de leurs compagnons! Wow!
Attention COEUR sensible …
Voici quelques photos vous montrant divers problèmes dentaires, à différents degrés de gravité, ainsi que des dents saines (le meilleur pour la fin!). Allez! Comparez avec la gueule de votre animal… Vous serez probablement surpris!
En conclusion
Pourquoi ne pas faire un pas vers la bonne direction cette année et changer une ou plusieurs choses avec votre animal, afin de lui assurer une bonne hygiène dentaire? Après tout, puisqu’on les aime tellement, ne faut-il pas faire tout en notre pouvoir pour les garder avec nous le plus longtemps possible?
Écrit par Caty Falardeau pour AnimObouffe (Janvier 2016)
Mon chien a perdu sa dent
En réponse à amélie33816528
Pardon
mais mes york ont perdu leurs dents de lait à 6 mois et une de mes femelles a du subir une intervention vu que ses dents définitif poussés sans que les dents de lait ne partent, ensuite toutes les races sont différentes
biz
Tu ne connais pas les particularités des yorks??
Bonjour,
« ton pardon mais » montre à l’évidence que tu ne connais pas les particularités des petits chiens et donc des york;
1)
En effet, comme te le dis très justement guerlane,
« » » » » »Les premières dents de lait apparaissent vers 3 semaines.
A partir de 3 mois, elles sont progressivement remplacées par la dentition définitive : 42 dents pour le chien et 30 pour le chat.
Votre chiot a donc au départ à une dentition de lait semblable aux enfants et comme eux, ses dents vont tomber sans douleur. Vers 4 ou 5 mois, les dents définitives remplacent les dents de lait.
Quelques fois, il les avale sans aucune conséquence ou parfois, vous pouvez en trouver une chez vous.
Les dents de lait sont remplacées au fur et à mesure par des dents définitives mais il arrive parfois (surtout au niveau des crocs) qu’une dent définitive pousse alors que celle de lait n’est pas tombée. Il faut alors faire enlever la dent de lait rapidement par votre vétérinaire car cela peut nuire à la pousse de la dent définitive qui se placera de travers si elle n’a plus de place.
« » » » » » » »
2)MAIS
Chez les petites races:
« » » » » » » » »
Jusqu’à 6-8 mois, pas d’inquiétude, c’est très fréquent dans les races miniatures type Yorkshire, caniche toy, etc…
Au delà de 8 mois, la « double dentition » peut entraîner des déformations catastrophiques des mâchoires, la place devenant insuffisante pour toutes ces dents… Dès cet âge, il est donc impératif de faire extraire par votre vétérinaire (sous anesthésie bien sûr) les dents qui ne sont pas tombées naturellement
« » » » » » »
un autre résumé des dents de lait:
« » » » » » » »
Problème de croissance des dents de lait
Les chiens naissent sans dents. Celles-ci apparaissent progressivement vers 2 à 3 semaines.
Les dents de lait doivent être bien alignées car elles tracent la voie aux dents définitives.
Il faut aider les chiots à faire leurs dents en leur donnant un jouet ou un objet spécialement conçu pour cet usage.
Cependant, il est fréquent chez les petites races (Teckel, Yorkshire…) que ces dents de lait persistent et bloquent la poussée des dents adultes ce qui va entraîner des problèmes de fermeture de la bouche.
Ce phénomène s’observe surtout au niveau des canines mais il n’est pas rare de voir pousser d’autres dents en double rangée.
Si les dents de lait persistent au-delà de 6-7 mois, il faut consulter votre vétérinaire qui pratiquera une extraction sous anesthésie générale.
Les petits chiens et le york en particulier ne sont donc pas représentifs.
Le york a d’autrs particularités. TT doit être marqué sur les livres que tu as achetés sur le york.
J’aime Réponse utile !
Mon chien s’est cassé une dent: que faire ?
Retrouvez ici le podcast de l’émission du 4 avril 2018.
https://www.vetdom.com/narbonne/wp-content/uploads/2018/04/chien_dent_cassee_vetdom_veterinaire_narbonne.mp3
Le plus dur dans ce genre de situation, c’est de s’en rendre compte. En effet, le chien ne va évidemment pas vous le montrer. Certains chiens ne se laissent pas regarder la gueule facilement. Et même si certaines fractures dentaires peuvent être très douloureuses, le chien va souvent se comporter comme si rien ne s’était passé. Tant bien que mal, il va réussir à vider ses gamelles si bien que vous nous vous inquiéterez pas. Et voici le premier problème lié aux fractures dentaires chez le chien: très souvent le vétérinaire intervient tardivement alors qu’un humain qui se casse une dent prévient rapidement son dentiste.
Quels sont les symptômes ?
Ce sont souvent les incisive et les canines qui cassent. Comme chez l’homme, la fracture dentaire est douloureuse. Ca peut donc entrainer une diminution d’appétit ou un temps plus long pour que la gamelle soit terminée. Ca peut être une lésion de l’émail ou jusqu’à la fracture complète de la dent. Et là encore tout dépend du sens de la fracture: parfois la fracture est verticale et descend profondément dans la mâchoire avec, pour les cas les plus grave, une fracture également de l’os alvéolaire, c’est à dire l’os dans lequel est plantée la dent. Et comme la bouche est l’endroit le plus sale du corps, ces lésions sont très vite accompagnées d’infections. On a donc une gingivite, une parodontite. Et si l’infection atteint l’os sous-jacent, c’est une infection osseuse qui peut avoir de lourdes conséquences. Bref, vous l’autre compris: une fracture dentaire n’est pas à prendre à la légère.
Ça arrive si souvent ?
Oui, parce que les chiens jouent tout le temps avec des morceaux de bois ou avec des cailloux. Certains manchons de travail sont tenu serrés tellement fort qu’ils peuvent déchausser des dents parfois.
On traite comment ?
D’abord on en parle à son vétérinaire qui va faire une radiographie pour voir l’étendue des lésions. Contrairement à l’homme, le traitement n’a pas un but esthétique (sauf dans le cas de chiens de concours). Il n’a pas non plus un but fonctionnel: un chien peut très bien manger avec une dent en moins. Il est là d’abord et avant tout pour gérer les complications infectieuses. Dans certains cas, on pourra conserver la dent en appliquant des résines ou des couronnes, exactement comme en dentisterie humaine. Dans d’autres cas, on enlèvera la dent sous anesthésie générale.
Comme chez les êtres humains, les chiots et les chatons ont des dents de lait qui vont être remplacées par des dents permanentes au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Parfois, il arrive que certaines dents de lait ne tombent pas malgré la présence de la dent permanente et entraîne ce que l’on appelle ” persistance de dents de lait” .
Que faut il faire dans ces cas la? C’est ce que nous allons voir dans cet article .
Dentition chez le chien
Le chiot va avoir 28 dents de lait qu’il va perdre progressivement au détriment des dents adultes ( vers l’âge de 6-7 mois) pour avoir sa dentition définitive ( 42 dents )
Voici une image de la dentition du chien:
Chez le chiot , les dents de lait apparaissent à partir de la troisième semaine et doivent être toutes présentes au bout 7 à 8 semaines . Les dents de lait commencent a disparaître à partir du 4é mois lorsque les dents adultes apparaissent .
Au bout du septième mois, on considère que le chien doit posséder toutes ses dents adultes et c’est l’occasion de vérifier l’intégrité de la dentition pour confirmer que toutes les dents sont présentes ou constater des anomalies .
Persistance de dents de lait
Il arrive que certaines dents de lait ne tombent pas , c’est souvent le cas des canines de lait chez les petites races( caniche,yorkshire,…).
Si à l’âge de 7-8 mois maximum , il persiste des dents de lait dans la gueule de votre chien , je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire traitant pour convenir d’un rendez vous pour extraire ces dents de lait persistantes.
On peut aussi extraire ces dents de lait persistantes au cours d’une intervention de convenance ( stérilisation ) ceci évitera à l’animal de subir une intervention supplémentaire ainsi qu’une anesthésie supplémentaire .
Parlez en avec votre vétérinaire lors de votre prise de rendez vous .
Bien souvent, les vétérinaires, lors de la stérilisation,vérifient la dentition de l’animal et profite de cette anesthésie pour extraire les dents de lait après avoir bien sûr demandé l’accord du propriétaire .
Quels sont les conséquences de la persistance des dents de lait ?
Si elles ne sont pas extraites, il peut avoir de la nourriture et des débris pris entre les dents( dent de lait et dent adulte) ce qui peut entraîner une infection des gencives ( gingivite) avec une perte de dents . L’état général de l’animal peut être altéré, avoir une difficulté de préhension des aliments ,une douleur à la morsure.
Une mauvaise coaptation des mâchoires peut être aussi la conséquence de la persistance de dents de lait entraînant parfois des lésions importantes au niveau du palais ,voir même des déviations de la mâchoire irréversible .
Les dents de lait persistantes sont moins bien minéralisé et ne sont pas aussi solide que les dents adultes ,ce qui peut aboutir à la cassure de ces dents entraînant encore de la douleur ou de l’infection .
Conseils :
Vous voyez toute l’importance de faire examiner votre compagnon si vous constatez la persistance de dents de lait ,là aussi soyez réactif , n’attendez pas que votre animal ne développe des lésions irréversibles .
Votre vétérinaire aura peut être besoin de faire une radiographie de la gueule de votre animal pour avoir une bonne idée de l’étendue des lésions et prendre les bonne décisions opératoires .
Mon chien perd ses dents: pourquoi et que faire ?
Votre chien peut perdre ses dents pour plusieurs raisons liées à son âge et à son état de santé.
Pourquoi perd-il ses dents ?
Votre chien est un chiot. Sachez qu’il est tout à fait normal qu’un chiot perde ses dents de lait pour faire place à ses dents définitives entre l’âge de 4 et 6 mois. Certains chiots perdent leurs dents sans que vous vous en aperceviez car ils les avalent mais cela ne veut pas dire qu’ils ne les perdent pas.
Votre chien se fait vieux et perd ses dents. Cela est certainement du à une fragilisation des gencives mêlée à une accumulation excessive de tartre sur les dents. Votre chien ne mastique plus autant qu’avant et est donc plus exposé à l’installation de tartre sur ses dents, ne laissez pas le problème empirer!
Enfin, votre chien manque peut-être tout simplement d’hygiène bucco dentaire. Le tartre a tendance à s’accumuler sans qu’on y prête attention et à attaquer les dents du chien. Il est important de prévenir son apparition pour éviter à votre chien des maux de dents qui peuvent finir par créer des troubles digestifs.
Comment garder une bonne dentition ?
1) Le faire mastiquer
Nourrir son chien avec des croquettes permet une mastication plus importante qu’avec des pâtées qui ont en plus l’inconvénient d’être trop grasses pour votre chien. La mastication permet l’élimination naturelle du tartre.
Vous pouvez aussi donner des os crus de porc ou de bœuf à votre chien en veillant à ce qu’ils soient bien frais. Les os sont de vrais dentifrices naturels.
2) Lui laver les dents
Vous pouvez utiliser des dentifrices pour chien. En l’habituant dès tout petit, votre chien pourrait même apprécier la manœuvre. En revanche, si il vous paraît impossible de brosser régulièrement les dents de votre chien, vous pouvez lui donner des friandises dont le but est d’éliminer le tartre. Vous en trouverez sur les sites de vente en ligne consacrés aux animaux ainsi que dans les animaleries. Évitez cependant les friandises trop caloriques.
3) Lui faire faire un détartrage
Si vous ne parvenez pas à lutter contre l’installation du tartre sur les dents de votre chien, votre vétérinaire peut pratiquer un détartrage. Votre vétérinaire vous donnera des conseils pour entretenir la dentition de votre chien et éviter d’en arriver au détartrage à chaque fois.
Votre chien a perdu ses dents
Si votre chien a perdu la majorité de ses dents et qu’il ne peut plus manger convenablement les croquettes que vous lui servez, vous devez passer à une alimentation molle.
Vous avez la possibilité de le nourrir de boulettes ou de pâtée pour chien mais en gardant à l’esprit que ces aliments sont souvent trop gras.
Un bon compromis est de continuer à lui donner des croquettes mais en les mouillant d’eau bouillante une demi-heure avant de lui servir. Celles-ci seront ramollies et votre chien n’aura plus à les croquer.
Dans tous les cas, si votre chien n’est pas âgé de 4 à 6 mois, il n’est pas » normal » qu’il perde ses dents. Il est indispensable que vous consultiez un vétérinaire pour enrayer le problème et évitez que votre chien ne souffre.
Donnez votre avis :
La chute de dents chez les chiens
Lorsque nous sommes sur le point d’avoir un chien, nous devons tenir compte de nombreuses considérations, telles que l’alimentation, les habitudes et les soins de notre nouvel animal de compagnie. La chute des dents chez le chien est un processus normal qui se produit pendant les premiers mois de sa vie, mais cela peut également se produire dans le cas de certaines maladies.
La dentition et la chute de dents chez les chiots
Les crocs des chiens poussent deux fois. Les dents de lait et les dents définitives. Ils naissent avec des dents de lait qui tombent pour laisser place à des dents définitives qui, avec l’âge et les pathologies éventuelles, finissent également par tomber.
À la naissance, les chiens sont sans crocs. Leurs dents de lait commencent à apparaître vers deux semaines. Le chiot aura une dentition complète à l’âge de deux ou trois mois.
Les chiots ont 28 dents, tandis que les chiens adultes ont 42 dents définitives. Les dents de lait tombent à quatre ou six mois. Dès que la chute commence, les dents définitives se développent. Ce processus s’appelle la dentition.
Certains chiots peuvent ressentir plus de douleur que la normale au cours de ce processus, mais la seule chose que le propriétaire puisse faire est de fournir à son animal de compagnie les jouets nécessaires pour le soulager.
Les maladies buccales et la chute des dents chez les chiens
Les maladies parodontales, c’est-à-dire celles qui affectent l’ensemble des tissus qui retiennent leurs crocs, peuvent entraîner des inflammations, des infections et même la chute des dents chez le chien.
Après chaque repas, il est normal que la plaque s’accumule à la surface des crocs. Il est essentiel que vous essayiez d’éliminer cette plaque avec au moins un brossage hebdomadaire. En cas de maintien de la plaque, il est probable qu’elle subisse un processus de minéralisation qui le transforme en tartre.
Le diagnostic des maladies bucco-dentaires est généralement précédé d’une exploration de la cavité buccale du chien et d’une radiographie. Parmi les maladies les plus courantes, on peut citer:
- Le tartre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une minéralisation de la plaque bactérienne causée par un manque d’hygiène continue.
-
La gingivite. Avec l’accumulation de plaque bactérienne, une réaction inflammatoire des gencives pouvant mener à la gingivite peut survenir. Les symptômes les plus courants sont l’halitose ou la mauvaise haleine et l’inflammation et le saignement des gencives.
-
La parodontite. Elle est définie comme la destruction de l’ensemble des tissus qui retiennent la dent. Les symptômes les plus courants sont la perte de fixation des dents, la récession gingivale, c’est-à-dire le retrait des gencives et la présence de dents mobiles.
Traitement et prévention
Les maladies mentionnées sont responsables de la chute des dents chez les chiens âgés. Elles représentent une menace pour la santé de votre animal. Nous devons donc être vigilants pour prévenir et traiter ces maladies le plus rapidement possible.
L’hygiène bucco-dentaire est l’une des principales mesures de prévention. Le professionnel peut retirer la plaque sous anesthésie et se caractérise par l’utilisation d’appareils à ultrasons et d’outils manuels pour le grattage.
En ce qui concerne ce que nous pouvons faire à la maison, il existe des brosses spéciales avec lesquelles nous pouvons aider à maintenir l’hygiène de notre chien. Le brossage est recommandé au moins une fois par semaine.
Pour de nombreux propriétaires, le fait de brosser les crocs de leur animal peut être une perte de temps importante, ce qu’ils ne peuvent pas se permettre. Au supermarché, il y a aussi des jouets spéciaux qui nettoient les crocs du chien tout en les rongeant.
Les aliments jouent également un rôle important dans la prévention de la formation du tartre. Les aliments secs, par exemple, peuvent aider à éliminer la plaque. Avec ces conseils, nous espérons que les crocs de votre chien seront en bonne santé.
4 – Dentition du chat
Une fois qu’il atteint l’âge adulte, le chat est doté de 30 dents, les 4 dernières apparaîtront entre 20 et 24 semaines. La mâchoire supérieure du chat comprend : 2 canines, 6 incisives, 6 prémolaires et 2 molaires. La mâchoire inférieure quant à elle compte : 2 canines, 6 incisives, 4 prémolaires et 2 molaires. Le chat utilise ses dents pour se nourrir, mais également pour se défendre.
Les canines sont saillantes et plus pointues que chez le chien, elles déchirent les aliments avant que le chat avale les aliments. Les incisives sont très petites et permettent par exemple d’enlever les débris sur le poils durant le nettoyage. Les prémolaires et molaires quant à elles comportent quatre carnassières (c’est-à-dire des dents volumineuses à trois racines), elles ne sont pas aplaties comme celles du chien. Contrairement au chien, il est impossible d’évaluer l’âge du chat en observant ses dents.
5 – Entretien
Les dents des chiens et des chats doivent être entretenues régulièrement pour éviter les caries, l’apparition de la plaque dentaire et les maladies qui y sont liées (gingivite, parodontite). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal.