Table des matières
- Perte d’appétit : Les causes
- La perte d’appétit chez le chien : de quoi parle-t-on ?
- Les causes de la perte d’appétit chez le chien
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Quelles sont les causes de la perte d’appétit de mon chien ?
- Comment stimuler l’appétit de mon chien ?
- Manque d’appétit du chien : consulter un vétérinaire
- La perte d’appétit du chien
- L’anorexie primitive
- L’anorexie secondaire
- La pseudo-anorexie
- Des changements à l’origine des pertes d’appétit
- Mon chien perd l’appétit que faire
- Voici quelques causes possibles de perte d’appétit chez le chien :
- Le traitement de la perte d’appetit chez le chien.
Perte d’appétit : Les causes
Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)
Si la perte d’appétit peut avoir de nombreuses causes, elle peut-être le symptôme d’une maladie ou d’un début de maladie. Dans la plupart des cas, la perte d’appétit est liée à des causes psychiques et des maladies gastro-intestinales.
Les causes psychiques
La perte d’appétit a souvent des origines psychiques. Certaines personnes oublient tout simplement de manger dans des situations de stress professionnel ou privé. Parfois, des problèmes familiaux peuvent littéralement couper l’appétit, dans certains cas, une dépression ou un trouble anxieux peuvent également être la cause de la perte d’appétit.
La perte d’appétit peut alors se manifester sous des formes diverses et plus ou moins dramatiques, allant du simple manque d’envie de manger, jusqu’au refus total de nourriture en cas d’anorexie (anorexia nervosa).
Dans le cas de troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie, le rapport à la nourriture et le sentiment » naturel » de faim sont profondément perturbés ; souvent, l’appétit physique persiste, mais il est supprimé » volontairement » par la personne souffrant du trouble alimentaire.
Sans que cela soit un cause psychique, la perte d’appétit peut également poser un sérieux problème chez les personnes âgées : la perte de goût, et de la sensation de faim et de soif peuvent conduire à un amaigrissement et à une déshydratation, ce qui peut être très dangereux.
Les maladies gastro-intestinales
La perte d’appétit est souvent un symptôme de maladies gastro-intestinales, par exemple : indigestion, infection gastro-intestinale, intolérance alimentaire ( intolérance au lactose, maladie coeliaque), maladies inflammatoires chroniques de l’ intestin (par exemple la maladie de Crohn), gastrite, ulcères gastriques et du duodénum, maladies malignes gastriques ou intestinales (cancer de l’estomac, cancer de l’intestin).
Des maladies du foie (par exemple, une hépatite), ainsi que des maladies biliaires ou du pancréas (par exemple, une pancréatite) peuvent également causer une perte d’appétit.
Les autres maladies et facteurs déclenchants
La perte d’appétit peut aussi survenir en début ou lors d’infections aiguës, par exemple en cas de grippe. Voici d’autres causes et facteurs déclenchants possibles de la perte d’appétit : une maladie cardiaque (par exemple, une insuffisance cardiaque), un diabète de type 2, une maladie d’Addison (insuffisance surrénale), une insuffisance rénale, une maladie neuro- psychiatrique (par exemple, une démence), une dépendance à l’ alcool ou à la drogue, certains traitements médicaux (par exemple, une chimiothérapie), des médicaments comme la digitaline (médicament contre l’insuffisance cardiaque), certains antidépresseurs (médicaments contre la dépression) et anorexigènes (produits coupe-faim).
Si la perte d’appétit se prolonge, il est conseillé de consulter un médecin. Pour établir un diagnostic et obtenir le traitement adéquat, le médecin vous examine et selon vos symptômes, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (analyses sanguine ou d’ urine, échographie, etc.).
Si la perte d’appétit a des causes psychiques (par exemple dépression, anorexie), votre médecin peut vous adresser à un psychologue ou psychothérapeute.
La perte d’appétit chez le chien : de quoi parle-t-on ?
Le terme » perte d’appétit » peut désigner en réalité trois choses :
- une anorexie, c’est-à-dire une perte totale de l’appétit du chien. L’animal ne s’alimente alors plus du tout,
- une dysorexie ou une hyporexie, c’est-à-dire une diminution de l’appétit du chien. Le chien dysorexique continue de s’alimenter mais très peu ou beaucoup moins qu’auparavant,
- une pseudo-anorexie. Le chien qui en souffre n’a pas perdu son appétit mais il est physiquement incapable de s’alimenter en raison d’une douleur ou d’un trouble neurologique.
Les causes de la perte d’appétit chez le chien
Un chien peut » perdre l’appétit » pour plusieurs raisons :
Parce qu’il est malade
L’absence ou la diminution de l’appétit du chien est un symptôme peu spécifique de diverses maladies du chien à l’instar de :
- l’insuffisance rénale,
- l’insuffisance hépatique,
- l’insuffisance cardiaque,
- l’hypocorticisme,
- certains processus tumoraux,
- la maladie de Carré,
- la parvovirose,
- l’ehrlichiose,
- la piroplasmose,
- la dépression,
- diverses affections respiratoires, gastro-intestinale, neurologiques ou immunitaires,
- une intoxication du chien.
La perte d’appétit peut également être révélatrice d’une douleur, d’une anémie ou de fièvre chez le chien.
Si la perte d’appétit est secondaire à une affection du chien, elle est généralement associée à d’autres symptômes. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire sans attendre afin qu’il identifie la pathologie à l’origine de ce symptôme et mette en place un traitement adapté.
Parce qu’il est incapable de se nourrir
Il arrive parfois que le chien ne mange plus car il se retrouve dans l’incapacité physique de s’alimenter correctement ou de s’alimenter tout court.
C’est le cas lorsque le chien souffre de lésions qui l’empêchent de mastiquer ses aliments et/ou de les avaler lors :
- de stomatite (inflammation de la muqueuse buccale) ou d’abcès dentaire qui entraînent d’importantes douleurs buccales,
- d’affections neurologiques, de lésions de l’œsophage ou de l’oropharynx qui entraînent une dysphagie (troubles de la déglutition),
- d’affections qui touchent les muscles masticateurs comme par exemple la myosite des muscles masticateurs ou la mâchoire en elle-même.
Là encore, courez chez votre vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement adapté.
Parce qu’il n’aime pas sa nourriture
Il se peut tout simplement que votre chien mange moins car il ne trouve pas les croquettes que vous lui donnez à son goût. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
Vérifiez que le sac n’est pas ouvert depuis trop longtemps
Votre chien peut simplement ne plus aimer ses croquettes car elles sont périmées ou altérées. Donnez-lui alors des croquettes issues d’un paquet fraîchement ouvert pour vérifier cette possibilité. Si ce test s’avère positif, préférez les croquettes en petit conditionnement afin d’éviter de désagrément à l’avenir.
Testez de nouvelles croquettes
Testez de nouvelles croquettes afin de vérifier si votre chien ne les préfère pas à ses croquettes actuelles. Certaines croquettes s’avèrent peu appétentes pour le chien car elles sont trop riches en matières premières végétales et pas assez en ingrédients carnés vers lesquels les chiens ont un penchant naturel.
A lire aussi : Comment choisir de bonnes croquettes pour son chien ?
Rendez ses croquettes » plus sexy «
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas en changer, essayez de rendre vos croquettes actuelles plus appétentes en les saupoudrant d’un petit peu de levure de bière, de gruyère râpé, d’un petit peu d’huile de colza ou d’huile de poisson, de jus de viande…en bref, de tout ce que le chien pourrait apprécier.
Changez pour une alimentation humide
Les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens » difficiles » que les croquettes. Testez donc le goût de votre chien pour les aliments en boîte ou, mieux encore, essayez de cuisiner une gamelle maison pour votre chien. Dans ce dernier cas, demandez à votre vétérinaire qu’il vous concocte un menu adapté aux besoins nutritionnels particulier de votre chien.
N’oubliez pas cependant que tout changement d’alimentation chez le chien doit être précédé d’une période de transition alimentaire.
Parce que votre chien n’a pas faim
Un chien peut se désintéresser du contenu de sa gamelle tout simplement car il n’a pas faim. Ce cas peut se présenter si :
Le chien est nourri trop souvent
Si vous lui donnez trop de friandises, de restes de nourriture en dehors de ses principaux repas ou s’il dispose de nourriture en libre-service toute la journée, il est alors possible que votre chien n’ait plus faim.
Pour y remédier :
- Ne donnez plus accès à de la nourriture à volonté et distribuez la nourriture de votre chien en 1 à 2 repas par jour,
- Ne laissez la gamelle à votre chien que 15 à 20 minutes. Au-delà de ce temps, sa gamelle doit lui être retirée qu’il ait terminé sa ration ou non,
- réduisez ou supprimez toutes les friandises en dehors des repas.
Si votre chien est en bonne santé, ces mesures simples devraient suffire à lui redonner de l’appétit. Dans le cas inverse, demandez conseil à votre vétérinaire.
Le chien reçoit trop de nourriture par rapport à ses besoins
La faim d’un chien peut aussi baisser en raison d’une diminution de son besoin énergétique : un chien sportif qui cesse ou réduit son activité physique ou un chien qui prend de l’âge peut naturellement se mettre à moins manger sans que cela ne soit inquiétant. Assurez-vous-en tout de même auprès d’un vétérinaire, et d’autant plus si vous constatez que votre chien perd du poids.
Il fait trop chaud
Une température extérieure élevée en été peut aussi suffire, comme chez les êtres humains, à réduire l’envie de manger du chien. Dans ce cas particulier, un appétit normal devra revenir en même temps qu’un retour à des températures plus fraîches.
Parce qu’un de ses médicaments lui coupe l’appétit
Plusieurs médicaments peuvent avoir des effets anorexigènes chez le chien. C’est notamment le cas de certains médicaments psychotropes. Si vous suspectez un tel effet secondaire chez votre chien, ne stoppez pas le traitement de votre animal sans l’avis de votre vétérinaire mais parlez-lui-en !
Parce que votre chien a peur de sa gamelle
Un chien peut aussi cesser de s’alimenter parce que sa gamelle lui fait peur. Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir les solutions qui s’offrent à vous dans notre article entièrement dédié à ce sujet.
A lire aussi : Mon chien a peur de sa gamelle : que faire ?
Parce que votre chien est stressé
Tout changement dans la vie de votre compagnon à quatre pattes est susceptible de lui occasionner du stress et peut s’accompagner d’une perte d’appétit.
Déménagement, arrivée dans une maison de vacances, arrivée d’un nouvel animal dans la maison, changement de maître, décès d’un congénère de la maison…sont des événéments assez déstabilisants pour un chien anxieux et se répercuter sur son appétit. Laissez-lui tout simplement le temps de s’adapter et son appétit devrait revenir à la normale tout seul.
En revanche, si votre chien ne s’alimente plus du tout pendant plus de 24h et/ou que sa diminution d’appétit dure trop longtemps, consultez un vétérinaire sans tarder. Il y a alors des risques que votre animal ne souffre pas seulement d’une déprime passagère mais d’une véritable dépression qui affecte son appétit et son état général et que seul un vétérinaire pourra traiter.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
Que faire si la perte d’appétit et la fatigue du chien deviennent persistantes ?
Changement de nourriture, distraction, repos prolongé, si rien n’y fait, il est temps d’emmener le chien chez le vétérinaire. Il est difficile pour le vétérinaire de déterminer la cause exacte d’un manque d’appétit et d’une fatigue si ces symptômes ne sont pas accompagnés d’autres signes. Aussi faut-il que le propriétaire ait remarqué d’autres anomalies qui mèneront le praticien vers d’examens cliniques efficaces. Le vétérinaire peut ainsi réaliser un diagnostic différentiel pertinent. Il faut lui communiquer toute sorte de changement inhabituel qui se produit chez le chien même et surtout ceux qui se sont produits quelques mois auparavant. Il convient, en effet, de noter que certaines maladies et infections parasitaires mettent plusieurs mois à s’incuber avant de se manifester. Il faut se souvenir par exemple si vous avez donnée à votre compagnon de la viande cru, il se peut qu’il souffre d’une maladie d’Aujeszky. Si vous avait fait auparavant des voyages avec lui dans un endroit qui peut être propice à des maladies comme la toxoplasmose, il est préferable de donner ces informations au vétérinaire.
Le problème de santé canine peut être facilement détecté si le changement est anormal et s’il s’accompagne d’autres symptômes. La prise de température est un geste à faire à chaque fois que le chien réagit différemment. À partir de 39 °C, l’animal est forcément malade. Dans le cas d’une anorexie ou d’essoufflement, le doute ne devrait plus s’installer. Il faut l’emmener directement chez le véto. D’autres signes comme la difficulté respiratoire, la soif, le tremblement, la diarrhée, le vomissement, la dépression, l’urine sombre, la présence d’œdèmes, la perte de poil et d’autres états plus ou moins critiques sont les signes de maladies graves qui nécessitent un traitement adéquat.
Chien fatigué et en perte d’appétit, quelle maladie peut-il couver ?
Les causes de la faiblesse physique et du manque d’envie de manger peuvent être graves. Pour le premier, il peut s’agir d’une insuffisance cardiaque ou de l’atteinte d’un organe vital comme les poumons, le foie, les reins ou les tubes digestifs. En effet, un organe qui fonctionne anormalement affaiblit l’animal et cela réduit sa capacité à exercer des efforts physiques. Les infections comme l’œdème pulmonaire, la rage peuvent également provoquer un état de fatigue permanent. Pour le second, un problème bucco-dentaire ou l’atteinte des appareils digestifs peut en être la cause. En effet, il se peut que le chien refuse de manger car mâcher et ingurgiter de la nourriture lui font mal. Si ses intestins ou son estomac lui font mal, il peut aussi repousser la nourriture. D’autres maladies comme la fièvre peuvent également causer un état de fatigue et un manque d’envie de manger.
L’allergie alimentaire, l’intoxication et les problèmes de vers (dirofilariose, échinococcose, etc.) sont également source d’anorexie et de léthargie. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas prendre à la légère tout changement qui devient suspect. Enfin, cela pourrait être également un effet secondaire de la chimiothérapie.
Qu’est-ce qu’il faut faire quand le chien perd l’appétit et quand il se fatigue ?
Pendant les premiers signes de manque d’appétit : quand le chien ne termine pas sa gamelle ou quand il ne se met pas tout de suite à table alors que c’est l’heure de manger, il ne faut pas le stresser davantage ou s’agitant dans tous les sens ou en le forçant à manger avec des gestes inhabituels. Il faut déposer sa nourriture comme d’habitude et s’éloigner comme si de rien n’était. Si au bout d’une demi-heure, il n’a pas touché à sa ration, il faut retirer sa gamelle et attendre son second repas pour lui proposer de nouvelle recette plus appétissant comme la purée de pomme de terre, des foies de poulet sauté ou d’aliments à base de viande. S’il tente de manger mais arrive avec difficulté, c’est qu’il y a déjà un problème et il faut examiner à l’intérieur de sa bouche pour voir s’il a par exemple une gingivite. S’il n’y touche pas de tout mais qu’il n’a aucun autre symptôme, on peut demander l’avis d’un vétérinaire et donner des médicaments qui stimulent son appétit. En cas de fatigue, un repos bien mérité et des compléments alimentaires fortifiants peuvent lui booster le tonus.
Dans le cas où d’autres signes de problèmes de santé apparaissent, il faut consulter le vétérinaire à tout prix. Dans ce cas, le propriétaire est sollicité de communiquer tous les changements qui auraient provoqué les problèmes. La survie du chien dépend de son sens de l’observation et de sa réactivité. Une série d’examens et de tests va être effectuée pour déterminer la cause exacte de l’inappétence. Une fois la maladie connue, le chien va recevoir le traitement adéquat. Il est important de rappeler qu’avec une bonne mutuelle chien, les propriétaires n’auront pas de souci à se faire étant donné qu’ils peuvent être remboursés à hauteur de 100 % d’une simple consultation chez le vétérinaire aux examens comme l’IRM.
Votre chien peut développer plusieurs comportements inhabituels. Parmi ces comportements, on note la perte d’appétit. Lassé de sa nourriture, malade, …? vous devez surveiller votre chien pour comprendre les causes de son manque d’appétit et trouver une solution pour le soigner.
Quelles sont les causes de la perte d’appétit de mon chien ?
Faisons le point sur les causes multiples du manque d’appétit chez le chien :
- Votre chien perd l’appétit peut-être parce qu’il ressent une douleur au niveau de son estomac. Il souffre peut-être d’une maladie et le manque d’appétit est un des symptômes.
- Il y a aussi certains médicaments qui causent le manque d’appétit chez le chien.
- Une fièvre peut aussi causer un manque d’appétit de votre animal de compagnie. Il est donc important d’aller en consultation pour guérir le mal.
- D’autre part, si votre chien se retrouve dans un environnement dans lequel il n’était pas habitué, il peut manquer d’appétit.
- Le fait de ne pas être habitué à une nourriture peut également être à l’origine de son comportement.
- Certains chiens perdent l’appétit à cause de la chaleur.
- Pour certains, il s’agit juste d’une réaction due à un stress.
- Enfin, vérifiez si votre chien n’a pas ingéré un objet.
Ce qu’il faut faire en premier lieu est de l’emmener chez le vétérinaire. Là-bas, le vétérinaire fera des examens à votre animal. Vous pourrez alors détecter la cause réelle de son manque d’appétit.
Comment stimuler l’appétit de mon chien ?
Ne changez pas de façon brusque la nourriture de votre chien. Si vous pensez lui changer sa nourriture, faites-le progressivement. Commencez par des aliments dont vous savez qu’il les aimera.
Faites le point également sur les quantités de nourriture donnée. En effet, votre chien ne manque peut-être d’appétit mais par contre, vous le nourrissez trop.
Ne lui donnez pas trop de friandises en dehors des heures de repas. En effet, les friandises ne répondent pas aux besoins nutritionnels de votre chien. Elles risquent de lui provoquer un désordre intestinal en plus de le rassasier.
S’il a perdu l’appétit parce que vous l’avez changé d’endroit (panier, gamelles), alors, ramenez-le où il était. Mettez-lui sa nourriture au même endroit et à la même heure chaque jour. Donnez-lui son espace à lui pour manger loin des regards.
Manque d’appétit du chien : consulter un vétérinaire
Si votre chien manque d’appétit et que vous n’arrivez pas à comprendre l’origine du problème, consultez un vétérinaire.
Il vous posera de nombreuses questions sur les habitudes quotidiennes et alimentaires de votre chien. L’ensemble de vos réponses permettra au vétérinaire d’établir un diagnostic et de prescrire le traitement adapté pour soigner votre animal.
Pour rappel, les assurances santé animales prennent en charge les frais liées à cette situation. Faites le point sur les mutuelles avec notre comparateur en ligne. Gratuit et facile d’utilisation, il vous aidera à trouver l’assurance qui protégera votre animale.
La perte d’appétit du chien
Habituellement gourmands, les chiens peuvent passer par des périodes marquées par une perte d’appétit. Si ces dernières se prolongent, l’intervention du vétérinaire devient nécessaire.
D’habitude, les chiens ont du mal à résister à l’appel de la nourriture. On se sert d’ailleurs souvent de leur gourmandise de diverses manières, notamment durant leur éducation en les récompensant par des friandises lorsqu’ils agissent positivement.
Lorsque l’heure du repas arrive, ils ne contiennent généralement pas leur enthousiasme face à leur gamelle pleine de croquettes ou de nourriture faite maison. Néanmoins, il peut arriver qu’ils se montrent nettement moins enclins à manger. Votre chien refuse la gamelle proposée dans le cadre de son repas ? Une perte d’appétit passagère n’a pas lieu de vous inquiéter. Si cette dernière se prolonge, en revanche, il faut penser à consulter votre vétérinaire. Explications…
Comme l’humain, votre chien peut connaître des petits coups de mou passagers. Un temps maussade, une température trop élevée, un moral en baisse, un besoin énergétique moindre en lien avec la baisse de son activité sportive. Ces causes peuvent intervenir au cours de la vie de votre chien. Elles ne doivent pas vous alerter outre mesure.
L’anorexie primitive
Si le chien passe d’une simple inappétence passagère à une forme d’anorexie, il y a lieu de s’inquiéter et de réagir au plus vite. Il peut s’agir d’une anorexie primitive. Celle-ci est le fait d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central et engendré par une maladie ou un traumatisme grave : tumeur au cerveau, traumatisme crânien, situations stressantes à répétition peuvent également être à l’origine de ces anorexies dites primitives.
L’anorexie secondaire
Lorsque le refus de s’alimenter ne relève pas d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central, on parle d’anorexie secondaire. Il est alors consécutif à une maladie : problème rénal, diabète, troubles digestifs, tumeur, cancer…
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
La fièvre fait également partie des causes probables de perte d’appétit. Pour s’en rendre compte, le moyen le plus fiable est de prendre la température du chien en utilisant un thermomètre rectal. Si la température dépasse un niveau normal (entre 38 et 39°C), l’animal se trouve, en effet, en état de fièvre.
La pseudo-anorexie
Certaines lésions ou douleurs peuvent empêcher le chien de s’alimenter alors qu’il a de l’appétit. Ulcères, inflammations et autres troubles touchant la bouche, la dentition ou les gencives de l’animal peuvent rendre la déglutition difficile, voire impossible.
Lorsque c’est le cas, on parle de pseudo-anorexie. On doit alors emmener rapidement son chien chez le vétérinaire pour que celui-ci puisse lui apporter les soins nécessaires : traitement à base d’anti-inflammatoire, détartrage des dents, traitement des lésions, etc.
Des changements à l’origine des pertes d’appétit
On le sait bien, le chien déteste le changement. Habitué à un environnement, il a du mal à passer vers un autre. Un déménagement, par exemple, est extrêmement perturbateur pour lui, ce qui peut provoquer une perte d’appétit, souvent passagère. Pour éviter ce problème, il est important de lui laisser le temps de se familiariser à sa nouvelle maison, en la lui faisant visiter à plusieurs reprises au préalable, si possible.
A lire aussi : « La dilatation-torsion de l’estomac chez le chien »
Un changement d’alimentation peut aussi le conduire à ne pas s’intéresser au contenu de sa gamelle. Une transition alimentaire s’impose alors, avec des étapes à respecter :
- Pendant les 3 premiers jours, lui donner des repas composés aux 3 quarts de son ancien aliment et au quart du nouvel aliment
- Les 3 jours suivants, lui donner des repas composés à 50% de l’ancien aliment et à 50% du nouveau
- Les 3 jours qui suivent, lui donner 75% du nouveau avec 25% de l’ancien.
- A partir du 10e jour, ne lui donner que le nouvel aliment
Mon chien perd l’appétit que faire
Guide pratique chien
Perte d’appétit chez le chien
Il existe plusieurs raisons possibles de perte d’appétit chez le chien. Elles peuvent être aussi bien physiques que comportementales. Mais si votre chien a perdu son appétit cela ne veut pas forcément dire qu’il lui arrive quelque chose de grave. Observez le pendant 24 à 48h, ne vous énervez pas si il ne veut pas manger, au lieu de cela retirez sa gamelle hors sa portée et proposez lui sa nourriture le lendemain. Si ’il n’y a pas d’effet répétez ceci une fois encore et si la situation persiste, consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause de cette inappétence.
Voici quelques causes possibles de perte d’appétit chez le chien :
- Une douleur. Un chien qui a mal peut le manifester par un manque d’appétit. Il peut s’agir de toute sorte de douleurs y compris des douleurs articulaires, mais aussi des blessures par exemple
- Une maladie. Beaucoup de maladies comptent parmi leurs symptômes une perte d’appétit qui accompagne souvent la fièvre. Par exemple : la maladie de Carré, la leishmaniose, la parvovirose, la toux de chenil, mais aussi un dysfonctionnement rénal, hépatique ou pancréatique
- La nausée ou/et la diarrhée liées à une indigestion ou un surplus de nourriture
- La gastroentérite.
- La prise prolongée de certains médicaments comme des anti-inflammatoires ou antibiotiques peut irriter les muqueuses du système digestif et causer ainsi une inappétence voir des nausées chez le chien.
- La chimiothérapie a pour un des effets secondaires une perte d’appétit liée à des nausées et à une baisse d’odorat qui rend les aliments moins appétant pour le chien.
- La dépression,
- l’anxiété,
- la solitude
- mauvaises habitudes alimentaires consistant à attendre une friandise ou un aliment préféré avant de prendre son repas habituel
Le traitement de la perte d’appetit chez le chien.
Évidement à chaque cause son traitement. Il va falloir d’abord déterminer la cause de l’inappétence chez le chien pour pouvoir la traiter efficacement. Quelques solutions simples existent dans le cas des nausées, la chimiothérapie ou dans le cas de mauvais comportements alimentaires.
Si votre chien a des nausées des médicaments qui les réduisent et qui agissent sur le système nerveux central en stimulant la sensation de la faim existent. Ils sont accessibles en pharmacie sous prescription de votre vétérinaire.
En cas de problèmes comportementaux et mauvaises habitudes alimentaires, c’est au maitre de changer de comportement. N’abusez pas de friandises, distribuez les uniquement en cas de comportement particulièrement méritant mais pas plus d’une fois par jour.
Ne créer pas d’ambiance anxiogène au tour de la prise de repas par le chien. Si ce dernier ne veut pas manger ne vous énervez pas contre lui.
Après une chimiothérapie ou une radiothérapie de longue durée il faudra réapprendre au chien d’aimer la nourriture. Pour ceci vous pouvez dans un premier temps lui préparer des repas spéciaux dont vous savez qu’il appréciera particulièrement le goût, car il les affectionnait avant la thérapie.
Dans tous les cas, face à une inappétence importante ou totale, plus longue que 2 jours, consultez votre vétérinaire.
Catégories : Santé
A lire aussi :
Les symptomes du chien malade