Envie d’adopter un exotic shorthair ? Oh My Mag vous accompagne et vous aide à en savoir plus sur ce chat de race.
Origine de l’exotic shorthair
Considéré comme le » Persan à poil court « , le chat exotic shorthair a été « créé » en Amérique, dans les années soixante. À l’origine, les Burmeses et les Persans étaient accouplés, avant d’accoupler ces derniers avec des American Shorthairs, puis des British Shorthairs. L’objectif étant d’obtenir un corps robuste avec la fourrure des Persans, et une tête plus arrondie et douce. Cette nouvelle race résulte donc de l’envie d’améliorer l’American Shorthair.
Aujourd’hui, ces chats sont sélectionnés avec attention, et ses croisements se font aussi avec minutie. Certains éleveurs qui souhaitent stabiliser la race accouplent l’exotic shorthair avec des Persans, et même des bleus russes. La race de l’exotic shorthair a été officiellement reconnue en 1967. En 1984, elle est répertoriée par la FIFé (Fédération Internationale Féline) et par la TICA (International Cat Association) en 1989.
Caractère de l’exotic shorthair
Puissant et costaud, l’exotic shorthair est un excellent animal de compagnie. Avec sa tête arrondie, ses poils doux, ses yeux intenses et son ossature arrondie, ce chat se veut sympathique. Souvent doté d’une carrure impressionnante, l’exotic shorthair n’est parfois pas très agile.
Ce chat dispose d’un caractère posé, calme et adapté à la vie en appartement. C’est un chien intelligent et sympathique, les enfants pourront l’appréhender sans soucis. À savoir également que l’exotic shorthair apprécie le confort et la tranquillité, mais reste très attentif à ce qu’il se passe autour de lui.
Avec un peu de stimulation, ce chat retrouve son caractère de félin et son instinct de chasseur, provenant sûrement de ses ancêtres, le Burmese.
Éducation de l’exotic shorthair
Malgré ses poils courts, l’exotic shorthair requiert un soin particulier sur ses poils. En effet, un brossage hebdomadaire est recommandé afin de conserver la douceur de sa fourrure. Pendant sa période de mue, un brossage plus fréquent est essentiel.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Également, ses yeux demandent une attention particulière et doivent être nettoyés avec du coton imbibé d’eau ou de camomille. De nature gourmande, l’exotic shorthair peut rapidement prendre du poids… Son alimentation est donc à surveiller.
Prix de l’exotic shorthair
Le prix d’achat d’un exotic shorthair varie entre 500 euros et 1 000 euros, si vous passez par un éleveur.
Table des matières
- Exotic
- Les origines du chat Exotic
- Le chat idéal
- La couleur du poil
- Le caractère
- Comportement
- Compatibilité
- Prix
- Entretien
- Alimentation
- Les soins
- La santé
- Bon à savoir
- Exotic Shorthair : un chat au caractère parfait
- Caractéristiques physiques de l’Exotic Shorthair
- Histoire et origines
- Caractère de l’Exotic Shorthair
- Santé
- Entretien
- Alimentation de l’Exotic Shorthair
- À quel type de maître convient l’Exotic Shorthair ?
- Le prix d’un Exotic Shortair
- L’Exotic Shorthair, le persan à poils courts
- Descriptif et caractéristiques de l’Exotic Shorthair
- Origine de l’Exotic Shorthair
- Caractère et comportement du Exotic Shorthair – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Exotic Shorthair : ses besoins
- L’alimentation de l’Exotic Shorthair
- La santé de l’Exotic Shorthair
- Prix d’un chaton Exotic Shorthair
- Persan
- Origines
- Apparence
- Caractère
- Entretien et soins
- Standard
- Exotic Shorthair
- A Mixed Bag of a Mixed Breed
- Your Exotic Shorthair’s Health
- General Health Information for your Exotic Shorthair
- Genetic Predispositions for Exotic Shorthairs
- Taking Care of Your Exotic Shorthair at Home
Exotic
Le chat Exotic (ou Exotic Shorthair) est le Persan à poil court ; c’est un très beau chat aux yeux d’ours en peluche et à l’air infantile qui attire les sympathies des amateurs de chats. C’est le matou idéal pour ceux qui aiment la compagnie et la majesté du Persan, mais ne peuvent consacrer beaucoup de temps au soin de son pelage : en effet, à la différence de ce dernier, sa robe a le poil court.
Il s’agit indiscutablement d’un grand avantage, surtout durant les périodes de mue : son poil n’envahira pas tous les recoins de la maison. L’Exotic est affectueux et débonnaire, mais il ne faut pas oublier qu’il supporte mal d’être traité et manipulé comme un jouet.
Les origines du chat Exotic
L’histoire du chat Exotic n’est pas ancienne et ses origines sont » artificielles » : il a été créé par hasard, en Amérique, au début des années soixante-dix. La sélection de la race prit environ dix ans. Au départ, on accoupla des Persans et des Burmeses, puis des Persans et des American Shorthairs et enfin, des Persans et des British Shorthairs.
Dans tous les cas, on choisit des exemplaires au poil court, à la tête ronde et au corps robuste, afin d’obtenir un chat à l’expression douce et aux caractéristiques morphologiques du Persan, ayant une fourrure abondante, laineuse et très douce, mais courte. Même si le parcours pour arriver à créer l’Exotic a été long et difficile, il est aujourd’hui considéré comme le chat américain par excellence. La race a été officiellement reconnue en 1967, grâce à l’intérêt de Jane Martinke, juge CFA (Cat Fanciers’ Association).
Le chat idéal
La carrure robuste et compacte de le chat Exotic en fait un chat puissant mais pas très agile. De corpulence robuste et moyennement grand, il paraît court et trapu. Son ossature est lourde, sa musculature bien développée, sa poitrine et ses épaules larges.
La tête est ample et ronde, avec un front haut et rond. Le museau est court et large, avec des joues bien développées et rondes. Le nez est court et il est placé juste sous les yeux qui sont ronds. Le cou est très robuste et court. Les oreilles sont petites, bien écartées, arrondies à la pointe et riches en poils à l’intérieur.
Les yeux sont ronds, très grands et espacés ; la couleur doit être intense et brillante. Les pattes sont courtes, elles ont une forte ossature et se terminent par des pieds ronds et trapus qui présentent des touffes de poil interdigitales. La queue est courte, même si elle est proportionnée au corps, et elle est recouverte d’un poil très abondant. La robe est abondante, dense et très douce.
La couleur du poil
Les variétés de couleur et de dessins qui caractérisent la robe du chat Exoticsont les mêmes que celles du Persan. Les yeux sont en général couleur orange ou cuivre, à l’exception du chat blanc, chez qui on admet les yeux bleus, du silver tabby qui a des yeux verts ou noisette, du chinchilla et du shaded silver, qui doivent avoir les yeux verts.
Le caractère
Grâce à une sélection attentive, le caractère du chat Exotic a été rendu le plus domestique possible. Il est intelligent, sympathique, curieux et doux. Comme le Persan, il adore le confort et la tranquillité, mais se montre moins indifférent et plus actif, alternant tranquillité et moments de vivacité : toujours aux aguets et attentif à ce qui se passe autour de lui, il joue avec tous les objets qui bougent, retrouvant l’instinct de chasseur très certainement hérité de son ancêtre le Burmese. Il est très réservé, miaule peu et adore les longs moments de repos.
Câlin :
L’Exotique à poil court est très affectueux et câlin. Il ne se fera pas prier si vous insistez pour le flatter !
Joueur :
Son instinct de chasseur est un peu plus présent que chez son cousin à poil long, possiblement une conséquence de ses ancêtres à poil court.
Calme :
Tranquille, l’Exotic a gardé ce trait du Persan, mais il est quand même un peu plus actif que ce dernier.
Intelligent :
Ce n’est peut-être pas le chat qui va apprendre à ouvrir une porte (et encore !), mais il est attentif et curieux, et possède certainement une intelligence émotionnelle et sociale développée.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Cela dépend grandement de l’individu, mais en général, le Persan à poil court est plutôt sociable et curieux.
Indépendant :
Comme il est capable de s’amuser seul, pourvu qu’on lui ait laissé des jouets et quelques places où grimper, l’Exotic ne s’ennuiera pas en l’absence de ses humains, tout en étant heureux de les revoir à la fin de la journée.
Comportement
Bavard :
Sa petite voix se fait très peu entendre : le Persan à poil court préfère parler avec ses yeux.
Gourmand / glouton :
Ce matou a une petite réputation de glouton… et il faudra veiller à éviter l’embonpoint.
Besoin d’exercice :
Des périodes quotidiennes de jeu lui seront grandement bénéfiques, même si elles sont courtes, puisqu’elles l’aideront à lutter contre l’embonpoint et l’ennui.
Fugueur :
L’Exotic a peu tendance à fuguer. Il préfère définitivement le confort de son foyer !
Compatibilité
Le chat Exotique avec les Chiens :
Félin plutôt tranquille, il faut que le chien ne soit pas trop excité en sa présence et qu’il y ait une bonne introduction entre les deux.
Le chat Exotique avec les Autres chats :
Le secret est dans la méthode de présentation entre les chats. Si elle est bien faite, les minous se toléreront et pourront même développer une amitié féline.
Le chat Exotique avec les Enfants :
Il aime généralement la présence des enfants ainsi que jouer avec eux, mais il faut quand même s’assurer que le tempérament du chat n’est pas trop à l’opposé du style de la famille. La patience a toujours des limites ! Et attention aux enfants trop turbulents !
Le chat Exotique avec les Personnes âgées :
Calme, affectueux et de peu d’entretien : il est le chat parfait pour vivre à l’intérieur avec une personne qui s’accorde avec son tempérament !
Prix
En moyenne, le prix d’achat d’un Exotic varie entre 400 et 2500€. Le sexe, l’âge, le pedigree, la conformation, etc… occasionnent les variations dans le prix. Un budget mensuel d’environ 30€/mois est ensuite à prévoir.
Entretien
Toilettage :
Souvent appelé le » Persan des paresseux « , son entretien est minime : il suffit de passer un petit peigne dans son poil, une fois par semaine. Seuls ses yeux ont besoins d’être essuyés régulièrement, surtout s’ils ont tendance à couler, car une infection des replis de peau du visage peut se développer rapidement avec l’humidité.
Perte de poils :
Même s’il perd moins de poils que la version poil long, l’Exotique à poil court en perd quand même relativement beaucoup, étant donné l’épaisseur de sa fourrure et son sous-poil.
Alimentation
Il a besoin d’une alimentation de qualité, servie dans des bols interactifs.
Les soins
Le chat Exotic grandit très rapidement, se montre timide et un peu peureux, mais n’a pas de difficultés à s’habituer à son nouveau maître et à sa nouvelle maison. Pendant les premiers jours toutefois, il faut garder et respecter les habitudes, le régime et les horaires qui ont rythmé sa vie dans l’élevage.
Ensuite, il ne souffrira pas des éventuels changements d’habitudes ou de milieu. Il faut particulièrement prendre soin de ses yeux : ils doivent être nettoyés fréquemment avec du coton hydrophile imbibé de camomille ou d’eau. Le poil ne demande pas de soins particuliers ; il suffit de le brosser une ou deux fois par semaine. Ce n’est que pendant la période de la mue, qui se produit au printemps, qu’il faut augmenter la fréquence du brossage.
La santé
Espérance de vie :
L’Exotic vit en moyenne 12 à 15 ans.
Résistant / robuste :
L’Exotique à poil court n’est pas beaucoup plus robuste que son cousin et préfère vivre dans un milieu contrôlé, comme un appartement.
Tendance à grossir :
Comme tous les chats de type » cobby » (bréviligne), l’Exotic est enclin à prendre trop de poids.
Maladies fréquentes :
- La polykystose rénale, ou maladie polykystique des reins : maladie rénale génétique autosomique dominant, elle est très fréquente chez le Persan. Les symptômes apparaissent vers l’âge de 7 ans. Un test de dépistage est disponible. Le seul moyen d’enrayer la maladie est de ne reproduire que les individus sains
- La cardiomyopathie hypertrophique : pathologie cardiaque qui entraîne l’insuffisance cardiaque
- La hernie péritonéo-péricardique : le passage d’organes abdominaux dans le péricarde, la cavité où se trouve le cœur
- L’atrophie progressive de la rétine : héréditaire, elle cause une perte de vision dès les premiers mois de vie. On recherche actuellement le ou les gènes responsables afin de développer un test génétique
- Les séquestres cornéens : pathologie de la cornée spécifique aux chats, surtout les Persans
- Les cystites et les calculs vésicaux : maladies de la vessie
- Le shunt porto-systémique : pathologie vasculaire diminuant la circulation sanguine du foie. Ses symptômes sont reliés aux toxines qui s’accumulent dans le sang au lieu d’être normalement métabolisées au foie
- La polykystose hépatique : associée à la polykystose rénale
- Les maladies de peau : la dermatite faciale idiopathique, la dermatophytose (la teigne), la séborrhée primaire, certaines tumeurs…
- Le syndrome de Chédiak-Higashi : pathologie presque spécifique au Persan Blue Smoke qui entraîne un défaut d’accumulation de mélanine dans les lysosomes ainsi qu’un mauvais fonctionnement des plaquettes et de certains globules blancs
- Les polypes naso-pharyngés : des tumeurs bénignes pouvant se retrouver dans le nez, les sinus, les oreilles, le pharynx…
- La cryptorchidie : les testicules qui ne descendent pas jusqu’au scrotum lors de la maturation des organes sexuels
- Les maladies parodontales : la mâchoire beaucoup plus courte des races brachycéphales entraîne des différences dans la préhension et la mastication de la nourriture ainsi que dans la position des dents (le nombre de dents est le même que les autres chats) et des problèmes de tartre, de gingivite et parfois même de digestion
- Les problèmes de respiration reliés à sa conformation brachycéphale
Et toutes les autres pathologies des chats domestiques.
Reproduction :
Sa maturité sexuelle est un peu plus tardive que les autres races. Le nombre de petits par portée est légèrement moindre aussi. Le risque de complications à la mise-bas est plus élevé, en raison de la tête des chatons qui est assez volumineuse.
Les croisements autorisés, outre avec lui-même, sont uniquement avec le Persan.
Bon à savoir
Le gène du poil court est un gène dominant. L’Exotic est donc homozygote ou hétérozygote. Cela veut dire qu’il peut arriver que certains rejetons de la portée ressortent… à poil long ! Ces individus seront reconnus comme des Exotics à poil long par certaines fédérations félines, alors que pour d’autres, ils seront des Persans.
Aussi, il est essentiel à la race de conserver du sang Persan, sinon, la qualité particulière de son poil change avec les générations et devient moins dense.
Exotic Shorthair : un chat au caractère parfait
L’Exotic Shorthair est un animal qui possède des origines connues. C’est une race de chat relativement jeune et récente. Elle est issue des États-Unis et plus précisément d’une tentative pour améliorer correctement l’American Shorthair.
Cette race de chat a été acceptée comme une race à part entière, uniquement dans les années 1960. Il s’agit de la variété à poil court d’un autre chat bien connu : le Persan. Les attributs physiques entre les deux espèces sont assez frappants.
De manière générale, ce chat peut avoir toutes les couleurs et tous les patrons. Les fédérations qui prennent en charge l’Exotic Shorthair comme une race de chat à part entière n’empêchent pas les croisements avec le Persan.
De multiples personnes qui connaissent cette race de chat, dont les éleveurs, n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’un animal qui ressemble au Persan… même pour certains points de caractère.
Pour les familles, l’Exotic (son second nom) est un animal parfait. Il est capable de s’entendre avec plusieurs animaux différents, mais également les enfants, les adultes… C’est une bête très sociable. Le gros point fort de ce chat est son faible bruit de miaulement. Ainsi, il ne réveille pas tout le monde à 06H du matin, car il veut un câlin de la part de son maître.
Pour de nombreux propriétaires, l’Exotic Shorthair sera un très bon choix !
Caractéristiques physiques de l’Exotic Shorthair
L’aspect général de ce chat est très similaire au Persan. C’est un chat à poil court avec une taille au garrot comprise entre 30 et 35 cm. Une différence de poids très légère est à noter entre le mâle et la femelle.
C’est un chat particulièrement compact et très musclé. Il est assez rond ce qui lui confère cette allure particulièrement froide et imposante. En raison d’un poids particulièrement élevé et d’une morphologie ronde, le chat ne possédera pas une grande agilité au contraire d’un autre animal comme le Siamois qui est plus élancé et moins rond.
Ses pattes sont très musclées et sont courtes. Elles sont costaudes, car ce sont elles qui doivent supporter tout le poids de l’animal. On notera une queue pas trop longue et bien proportionnée.
Son poil est très agréable au toucher. C’est doux, soyeux et tendre à la caresse. Pour l’avoir eu dans les mains, ce chat est une véritable peluche vivante !
Taille au garrot mâle : entre 30 et 35 cm
Taille au garrot femelle : entre 30 et 35 cm
Poids mâle : entre 4 et 7 kg
Poids femelle : entre 3 et 6 kg
Couleur : de manière générale, toutes les couleurs sont acceptées. En revanche, certains standards n’acceptent pas l’Exotic avec une robe blanche ou colourpoint.
Poil : court
Tête : ronde et massive, elle ne doit pas avoir la moindre anomalie ou déformation de la face, sous peine de ne pas être reconnu comme un chat de cette race-là. Les joues de l’Exotic sont puissantes et imposantes avec des pommettes mises en avant. Malgré tout, cela reste un animal qui possède une expression du visage agréable et douce.
Nez : avec des narines bien ouvertes, il sera plus large que d’autres chats. Néanmoins, cela reste un animal avec un nez très court.
Yeux : grands et ronds, ces yeux savent s’exprimer. Ils doivent être bien espacés l’un de l’autre. Un chat présentant un œil exorbité ne sera pas reconnu comme un Exotic Shorthair.
Oreilles : petites et rondes
Queue : courte, épaisse avec un bout arrondi
Espérance de vie : entre 12 et 15 ans
Histoire et origines
Historiquement, l’Exotic est un animal qui a vu ses origines dans plusieurs races de chat différentes, que sont l’American Shorthair, le British Shorthair et le Persan. Dans les années 1950, une race de chat américaine était à la mode. C’était le Domestic Dhorthair. Pour le distinguer du British Shorthair, il a changé de nom pour devenir, la race que l’on connaît aujourd’hui, l’American Shorthair.
Certains éleveurs ont travaillé pour » arrondir » un peu cette race et leur apporter une apparence un peu plus ronde. C’est alors qu’ils ont pris la décision de réaliser des croisements avec le Persan. Le premier Persan utilisé pour cette manipulation avait des yeux verts.
De ces portées sont nés plusieurs chatons qui ont, malgré tout, conservé les attributs du Persan. La seule différence physique notable était la présence d’un poil plus court. C’est alors que les ancêtres de l’Exotic Shorthair sont nés.
Une sélection minutieuse et précise a eu lieu. Seulement, l’établissement d’une race prend du temps. C’est pourquoi il a été très important d’apporter de la stabilité au cœur de la race. Plusieurs croisements ont eu lieu afin de créer une race de chat qui réponde parfaitement aux attentes de chacun. D’autres chats ont été utilisés pour affiner la race, comme le Burmese ou encore le Bleu Russe. Ce dernier a surtout été manipulé pour fournir à la nouvelle race de chat une fourrure spécifique et un aspect plus doux et agréable au niveau du poil.
Au fil des portées, de nouvelles couleurs sont nées pour offrir un large choix et peaufiner la race. Néanmoins, la première couleur a été la robe argentée.
L’Exotic a été présenté pour la première fois dans une exposition féline aux États-Unis en 1960. Ce fut un long combat avec les éleveurs de Persan qui n’acceptaient pas la race ! C’est en 1967 que la race est officiellement reconnue. Puis, en 1989, la TICA (The International Cat Association) a officiellement reconnu la race.
À l’heure actuelle, c’est une race de chat que l’on voit très peu en Europe et en France. Son succès principal a été majoritairement mis en avant aux États-Unis, mais le Persan est largement supérieur en termes de notoriété.
Caractère de l’Exotic Shorthair
Le caractère de ce chat est parfait ! Il est à la fois calme et joueur, vif et câlin. Lorsqu’il est souvent comparé au Persan, de nombreux observateurs s’amusent à dire que c’est un animal plus vif, plus joueur et globalement plus actif que le Persan.
Aucune étude comportementale ne met ces propos en avant. Il s’agit, avant tout, d’un chat avec des éléments de caractère très proches du Persan, et c’est normal vu qu’il a été croisé avec cette race de chat…
Cet animal est réputé pour être plus patient que tout. Il est doté d’un calme magistral. C’est grâce à cela qu’il est si bien apprécié. Il connaît ses moments de jeux et d’amusement, mais également ces périodes où il restera calme, posé et tranquille. Il pourra convenir, aussi bien avec les chats de la famille, que les chiens ou encore les enfants.
Aucune trace d’agressivité n’a été notée. En revanche, il faut le respecter et écouter ses différents signaux pour éviter des problèmes par la suite.
Santé
Ce n’est pas un animal très solide. Il peut avoir de nombreux soucis de santé. On note la déformation de la mâchoire, des problèmes respiratoires importants, des difficultés pour manger correctement ou encore plusieurs pathologies dentaires.
Il faut effectuer les quatre vaccins principaux, tout comme bien surveiller ses yeux et ses oreilles.
L’investissement dans une mutuelle pour chats peut être une solution pour éviter d’avoir des soucis économiques par la suite.
Entretien
À côté d’une santé fragile, l’entretien de ce chat est simple. Il faut effectuer un brossage régulier afin de pouvoir satisfaire correctement son poil court, mais également enlever tous les poils morts et laisser son sous-poil s’exprimer correctement.
Un soin particulier aux yeux s’avère indispensable, car ils sont souvent humides.
Alimentation de l’Exotic Shorthair
C’est un animal relativement rond par définition. Il possède une grande faculté à devenir régulièrement obèse. C’est pourquoi l’alimentation est un facteur important pour le garder en bonne santé. La visite chez un vétérinaire s’impose pour connaître le dosage de croquettes à lui donner, au même titre que les marques de croquettes.
Par ailleurs, l’Exotic Shorthair doit être régulièrement actif et sollicité physiquement pour qu’il puisse éliminer naturellement ce qu’il mange et brûler des calories.
À quel type de maître convient l’Exotic Shorthair ?
Cet animal correspondra aussi bien aux maîtres célibataires que les familles. Il est capable de s’adapter à tous les environnements. Il n’est pas excessivement câlin (comme un Siamois pourrait l’être), mais c’est un chat joueur, calme et tranquille.
Il peut se satisfaire d’une vie en appartement, à condition d’avoir un arbre à chat et plusieurs jouets pour le stimuler. Un des jouets qu’il apprécie fortement est le laser. C’est ce qui développe son instinct de chasse, et il pourra s’amuser à chasser tout en se dépensant physiquement.
Par ailleurs, la maison avec un jardin est une possibilité. On vous recommandera de ne pas le mettre dehors lorsqu’il fait trop chaud, car il pourrait avoir de graves problèmes de respiratoires et cela peut l’empêcher d’avoir une respiration » normale « .
Le prix d’un Exotic Shortair
Au vu d’une popularité moindre que le Persan, ce chat coûtera un peu plus cher à l’achat, en fonction du standard de la race, de son pedigree, ou encore de l’élevage chez qui vous allez. Le prix d’achat d’un Exotic Shortair est compris entre 450 et 2500€.
En ce qui concerne les frais liés à l’entretien annuel de la bête, on est sur une fourchette entre 300 et 800€. Autant, les croquettes haut de gamme ne coûteront pas cher, autant la fragilité de la santé de l’animal peut être coûteux avec des frais médicaux parfois élevés. Il est fort possible de tomber sur un chat en parfaite santé qui ne vous coûtera que 250€ à l’année !
L’Exotic Shorthair, le persan à poils courts
L’Exotic Shorthair est un matou à l’allure d’une peluche, de taille moyenne à grande, très facile à vivre. En raison de ses origines, il a tout du chat Persan. Seule différence : l’Exotic Shorthair a les poils courts. C’est un chat très affectueux qui alterne moments calmes et moments plus actifs car il adore jouer. Son intelligence, sa douceur, son affection font de l’Exotic Shorthair l’animal de compagnie idéal.
- Taille : 30 cm à 35 cm
- Poids : 3kg à 6 kg
- Poil : court
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Durée de gestation : 60 à 68 jours
Descriptif et caractéristiques de l’Exotic Shorthair
On peut dire de l’Exotic Shorthair qu’il s’agit du Persan sans ses longs poils. Il a le même pelage dense et très doux. Son corps est robuste, musclé, avec une poitrine et des épaules larges. La tête de l’Exotic Shorthair est très ronde et massive avec un grand front, de grands yeux espacés couleur orange ou cuivre et un nez écrasé caractéristique. Ses pattes courtes se terminent par des pieds ronds et trapus.
Origine de l’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est apparu récemment, à la fin des années 1960, aux États-Unis où il est très populaire. Il est le résultat de croisements entre des Persans et des Burmeses, des American Shorthairs et des British Shorthairs pour obtenir un chat avec les caractéristiques du Persan dont notamment sa fourrure laineuse et douce mais avec des poils courts.
Caractère et comportement du Exotic Shorthair – A qui s’adresse-t-il ?
L’Exotic Shorthair est un chat très doux, intelligent et curieux. Il est un peu plus actif que le Persan mais, comme ce dernier, l’Exotic Shorthair aime le confort et la tranquillité. Il est aussi joueur et adore la présence des enfants avec qui il fait preuve d’une grande patience, mais il s’accommode aussi bien d’un maître calme. L’Exotic Shorthair est très affectueux. C’est un chat qui s’adapte bien à la vie en appartement, qui ne miaule pas beaucoup.
Comment prendre soin de son Exotic Shorthair : ses besoins
Le poil de l’Exotic Shorthair ne demande pas de soins particuliers à part un brossage une à deux fois par semaine, plus régulièrement en période de mue au printemps. C’est par contre un chat aux yeux fragiles qu’il faut surveiller et nettoyer dès qu’ils se mettent à pleurer. Pour éviter des problèmes de surpoids, il est important de proposer une activité physique régulière au Exotic Shorthair en lui installant par exemple un arbre à chat s’il vit en intérieur.
L’alimentation de l’Exotic Shorthair
Comme tous les gros chats, l’alimentation de l’Exotic Shorthair doit être surveillée pour éviter une prise de poids trop importante, d’autant que ce chat est gourmand. Il est préconisé de lui donner entre 75 et 160 grammes de croquettes par jour, en fonction de son poids, de son âge, de son style de vie et de sa santé générale.
La santé de l’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair connaît à peu près les mêmes problèmes de santé que le Persan : il peut notamment souffrir de maladies génétiques et de problèmes de respiration dus à son faciès écrasé.
Prix d’un chaton Exotic Shorthair
Le prix d’un chaton Exotic Shorthair va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Exotic Shorthair : 500 à 2 500€
- Prix d’une femelle Exotic Shorthair : 450 à 2 500€
Crédits photos : Bryant Wong (photos 1 et 2) – Veroyama (photo 3)
Persan
Le Persan est une race de chats à poil long créée par les éleveurs anglais à la fin du XIXe siècle à partir de croisements entre des chats à poils longs venus du Moyen Orient et des chats anglais à poil court.
Région d’origine |
Poil |
Taille |
Poids |
---|---|---|---|
Grande-Bretagne |
Long |
Moyenne |
3-6 kg |
Toilettage |
Comportement |
Habitat |
Prix |
Important |
Paisible |
Intérieur |
1000-2000 € |
Origines
De ses origines orientales le Persan a hérité son nom et une fourrure à poil long tout aussi raffinée. Il descend en droite ligne de l’Angora turc, importé dès le XVIIe siècle en Europe par l’explorateur italien Pietro Della Valle et par Nicolas Claude Fabri De Peiresc qui en lança la mode en France.
Après avoir traversé la Manche, il est élevé au sein de la bonne société anglaise dès le début du XIXe siècle. D’abord surnommé chat français, chinois, indien et enfin longhair (à poil long), il se retrouve aux côtés du British, shorthair lui, sur les podiums de la première exposition féline de 1871 au Crystal Palace de Londres. Son organisateur Harisson Weir écrira d’ailleurs le premier standard du Persan en 1889. La nouvelle race, élaborée dans cet intervalle, est obtenue par croisement des deux races, l’Angora Turc transmettant son pelage long caractéristique et le British conférant ses formes plus rondes.
L’ Exotic Shorthair, créé à la fin des années 1960 aux Etats-Unis, est la variété à poil court du Persan.
Le succès du Persan franchit ensuite l’Atlantique. Entre les années 1930 et 1950, les Américains apportent leur contribution au type actuel par l’arrondissement de la race, la variété des couleurs et surtout la création d’une variété dite « peke face », présentant une face plate. Ce dernier trait ouvrit une controverse qui sévit encore de nos jours. Toutefois, celle-ci n’entrave nullement la très grande popularité du Persan qui peut se targuer d’être le chat le plus populaire au monde.
En 2014, il a été classé en 3e position par le LOOF avec 3480 pedigrees délivrés.
Apparence
De taille moyenne à grande, le Persan est tout en rondeur offrant un corps court sur patte mais musclé et costaud. Son cou épais et sa tête arrondie en dôme renforcent l’aspect massif et doux de cette boule de poils, d’où ressortent à peine deux petites oreilles bien écartées.
Sa face écrasée bien particulière regroupe sur un même plan vertical un front, un nez et un menton larges et courts. Les narines sont bien ouvertes afin qu’il puisse respirer normalement. Les yeux, quant à eux, sont deux grandes billes de couleur intense, expressives et brillantes.
La robe, pouvant prendre une vaste variété de couleurs et de combinaisons, est souple, fine et soyeuse. Elle recouvre l’ensemble du corps, de l’encolure à la poitrine en passant par la queue, d’une fourrure dense. Son pelage, d’une dizaine de centimètres en moyenne et pouvant atteindre 20cm près du cou exige un toilettage quotidien.
Caractère
Réputé pour ses « siestes » quotidiennes, le Persan est le summum des chats pachas. Les sélections successives ont progressivement gommé les instincts sauvages au profit d’un tempérament doux et discret qui en fait un chat domestique appréciant particulièrement la vie confortable en appartement.
Peu loquace, il n’en dégage pas moins une aura aristocratique et est conscient de sa beauté. De même, s’il peut sembler distant, il a en réalité besoin de se sentir aimé et rend cette affection avec fidélité.
Entretien et soins
Contrairement à beaucoup de ses congénères pour qui un toilettage hebdomadaire est suffisant, le Persan nécessite un entretien aux petits soins, délicat et quotidien.
Sa fourrure aux poils longs demandera un brossage journalier et un bain mensuel voire hebdomadaire. Cela permettra d’éviter l’apparition des nœuds et l’engloutissement par votre Persan d’une trop grande quantité de poils qui pourrait provoquer des troubles respiratoires et intestinaux.
De plus, en raison de la face plate des Persans et de la forme de leur nez, les larmes s’écoulent par l’extérieur et il est donc nécessaire d’en retirer l’excès chaque jour à l’aide d’un mouchoir en papier imbibé de lotion, en prenant soin de le passer tout doucement au-dessus et au-dessous de l’œil. (Lire l’article : Comment prendre soin des yeux de son chat ?)
Enfin, bien que les proportions aient beaucoup diminué depuis que les éleveurs font des tests de dépistage, le risque de polykystose rénale est présent dans la race. Il est donc recommandé d’en acheter qu’un chaton garanti indemne de cette maladie génétique grave par test ADN.
Standard
Fédération |
Tête |
Corps |
Robe et Texture |
---|---|---|---|
LOOF |
Tête
Ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.
Nez
Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.
Museau
Il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires. Le menton est fort.
Yeux
Ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.
Oreilles
Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête. L’intérieur des oreilles est bien fourni chez le Persan.
Encolure
Épaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.
Corps
Cobby et massif, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.
Pattes
Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.
Pieds
Ronds et massifs.
Queue
Courte, épaisse à la base, se terminant par un bout arrondi mais en proportion avec la longueur du corps. Chez le Persan, la queue est très fournie.
Robe et texture
Longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre.
Robes reconnues
Catégories : toutes.
Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc.
Couleurs : toutes.
Mariages autorisés
Persan x Persan
Persan x Exotic Shorthair
Exotic Shorthair x Exotic Shorthair
Ecrit par:
LOOF
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 17 novembre 2015
Exotic Shorthair
A Mixed Bag of a Mixed Breed
In both appearance and personality, the Exotic Shorthair cat is easy to love. Her traits include:
- A quiet or soft voice
- A lively, friendly personality
- Good with children and other pets
- Loyal and loving companion
She will have some needs you should know about:
- People-oriented and should not be left alone for long periods of time
- Coat requires regular brushing and grooming
- Prone to a number of health problems
- Prone to separation anxiety
You’ll love sharing your home with your Exotic Shorthair. Playful, affectionate, and social, she makes an excellent family companion.
Wishing to create a shorthaired variant of the Persian, breeders crossed Persians with British Shorthairs and other shorthaired breeds to create the Exotic Shorthair. First recognized as its own breed in 1967, the Exotic retains the affectionate, easy going attitude of the Persian and gained the easier coat maintenance and higher energy levels of her shorthaired cousins. The Exotic Shorthair won’t demand a lot of attention, but she is a playful entertainer which makes her an excellent companion for families with multiple pets and children.
Your Exotic Shorthair’s Health
We know that because you care so much about your cat, you want to take great care of her. That is why we have summarized the health concerns we will be discussing with you over the life of your Exotic. By knowing about the health concerns common among Exotic Shorthairs, we can help you tailor an individual preventive health plan and hopefully prevent some predictable risks in your pet.
Many diseases and health conditions are genetic, meaning they are related to your pet’s breed. The conditions we will describe here have a significant rate of incidence or a strong impact upon this breed particularly, according to a general consensus among feline genetic researchers and veterinary practitioners. This does not mean your cat will have these problems, only that she may be more at risk than other cats. We will describe the most common issues seen in Exotic Shorthairs to give you an idea of what may come up in her future. Of course, we can’t cover every possibility here, so always check with us if you notice any unusual signs or symptoms.
This guide contains general health information important to all felines as well as information on genetic predispositions for Exotic Shorthairs. The information here can help you and your pet’s healthcare team plan for your pet’s unique medical needs together. At the end of the article, we have also included a description of what you can do at home to keep your Exotic Shorthair looking and feeling her best. We hope this information will help you know what to watch for, and we will all feel better knowing that we’re taking the best possible care of your friend.
General Health Information for your Exotic Shorthair
Weight Management
Obesity is a major disease that contributes to a surprisingly large number of illnesses and deaths in cats.
This revelation is more well-known and well-understood today than in the last few decades, but too many owners are still ignoring the dangers of extra weight on their pets. Excess weight is one of the most influential factors in the development of arthritis, diabetes, and other life-threatening diseases. Everyone knows—many firsthand from personal experience—how even shedding just a few pounds can result in improved mobility and increased overall motivation to be active. And the same is true for your pet.
Research suggests that carrying excess weight may shorten a pet’s life by as much as two years, and can cause the onset of arthritis two years sooner. Diabetes, an inherited disease, has a much higher chance of developing in overweight pets, and may never become a problem for a healthy-weight cat. The more obese a cat becomes, the more likely it will become diabetic. Hepatic lipidosis, or fatty liver, is another potentially fatal disease in overweight pets; hepatic lipidosis can develop in as few as 48 hours when an overweight cat stops eating for any reason.
So how can we help our pets stay trim? Understanding your cat’s dietary habits is key. The average cat prefers to eat about 10-15 times a day, just a few nibbles at a time. This method, free-feeding, works well for most cats, but boredom may increase the number of trips your cat makes to the food bowl. By keeping your cat playfully active and engaged, you’ll help your pet stay healthy and have some fun at the same time! A string tied to a stick with something crinkly or fuzzy on the other end of the string, and a little imagination—you and your cat will both be entertained. Food puzzles, like kibbles put in a paper bag or under an overturned basket or box, may help to motivate cats with more food-based interests to romp and tumble.
For really tough cases of overeating, you will have to take a firm stance, and regulate your cat’s food intake. Instead of filling your cat’s bowl to the top, follow the feeding guide on the food package and be sure to feed a high-quality adult cat diet as recommended by your vet. Replace your cat’s habits of eating when bored with extra playtime and affection. Cats typically adjust their desires for personal interaction by the amount of affection offered to them, so in other words, ignoring your cat means your cat will ignore you. By the same token, loving on and playing with your cat a lot will cause your cat to desire that time with you. A more active cat means a healthier, happier pet—and owner!
Dental Disease
Dental disease is one of the most common chronic problems in pets who don’t have their teeth brushed regularly. Unfortunately, most cats don’t take very good care of their own teeth, and this probably includes your Exotic. Without extra help and care from you, your cat is likely to develop potentially serious dental problems. Dental disease starts with food residue, which hardens into tartar that builds up on the visible parts of the teeth, and eventually leads to infection of the gums and tooth roots. Protecting your cat against dental disease from the start by removing food residue regularly may help prevent or delay the need for advanced treatment of dental disease. This treatment can be stressful for your cat and expensive for you, so preventive care is beneficial all around. In severe cases of chronic dental infection, your pet may even lose teeth or sustain damage to internal organs. And, if nothing else, your cat will be a more pleasant companion not knocking everyone over with stinky cat breath! We’ll show you how to keep your cat’s pearly whites clean at home, and help you schedule regular routine dental exams.
Vaccine-Preventable Infections
Like all cats, Exotic Shorthairs are susceptible to bacterial and viral infections such as panleukopenia, calicivirus, rhinotracheitis, and rabies, which are preventable through vaccination. The risk of your cat contracting these diseases is high, so the corresponding vaccines are called “core” vaccines, which are highly recommended for all cats. In addition, vaccines are available to offer protection from other dangerous diseases like feline leukemia virus (FeLV). In making vaccination recommendations for your cat, we will consider the prevalence of these diseases in our area, your cat’s age, and any other risk factors specific to her lifestyle.
Parasites
All kinds of worms and bugs can invade your Exotic Shorthair’s body, inside and out. Everything from fleas and ticks to ear mites can infest her skin and ears. Hookworms, roundworms, heartworms, and whipworms can get into her system in a number of ways: drinking unclean water, walking on contaminated soil, or being bitten by an infected mosquito. Some of these parasites can be transmitted to you or a family member and are a serious concern for everyone. For your feline friend, these parasites can cause pain, discomfort, and even death, so it’s important that we test for them on a regular basis. Many types of parasites can be detected with a fecal exam, so it’s a good idea to bring a fresh stool sample (in a stink-proof container, please) with your pet for her twice-a-year wellness exams. We’ll also recommend preventive medication as necessary to keep her healthy.
Spay or Neuter
One of the best things you can do for your Exotic is to have her spayed (neutered for males). In females, this procedure includes surgically removing the ovaries and usually the uterus; in males, the testicles are surgically removed. Spaying or neutering your pet decreases the likelihood of certain types of cancers and eliminates the possibility of your pet becoming pregnant or fathering unwanted litters. Both sexes usually become less territorial and less likely to roam, and neutering particularly decreases the occurrence of urine spraying and marking behaviors in males. Performing this surgery also gives us a chance, while your pet is under anesthesia, to identify and address some of the diseases your cat is likely to develop. For example, if your pet needs hip X-rays to check for dysplasia or a thorough dental exam to look for stomatitis, these procedures can be conveniently performed at the same time as the spay or neuter to minimize the stress on your cat. Routine blood testing prior to surgery also helps us to identify and take precautions against common problems that increase anesthetic or surgical risk. It sounds like a lot to keep in mind, but don’t worry – we’ll discuss all the specific problems we will look for with you when the time arrives.
Genetic Predispositions for Exotic Shorthairs
Heart Disease
Cardiomyopathy is the medical term for heart muscle disease, either a primary inherited condition or secondary to other diseases that damage the heart. The most common form, called hypertrophic cardiomyopathy, or HCM, is a thickening of the heart muscle often caused by an overactive thyroid gland. Another example is dilated cardiomyopathy, or DCM, which can be caused by a dietary deficiency of the amino acid taurine. While DCM was a big problem in the past, all major cat food producers now add taurine to cat food, so DCM is rarely seen in cats with high-quality diets today.
Catching signs of cardiomyopathy early is important, but a cat’s normal tendency to hide illness can make symptoms difficult to spot. The first thing a pet parent usually notices is rapid breathing, lethargy, and a poor appetite. These symptoms may appear to come on suddenly, often between a few hours to a few days, but in most cases, the cat has actually been suffering quietly for weeks to months and is now in serious trouble. In addition, HCM can cause blood clots to form inside the heart. These clots can then leave the heart and become lodged in the major arteries that transport blood to the rear legs. If this happens, the cat will suddenly lose the use of both rear legs and the tail—the legs will become cold to the touch and will seem extremely painful. In either case, whether rapid breathing or painful paralysis, the cat is experiencing a medical emergency, and needs immediate veterinary care.
For a few breeds of cats, genetic testing is available for a specific gene abnormality that causes HCM. Most cats with cardiomyopathy have a heart murmur that can be detected during a wellness physical exam, but a specific diagnosis requires more advanced medical imaging. Finding this problem early, when treatment is most effective, is another important reason to have your pet evaluated twice a year for life.
Brachycephalic Syndrome
Brachycephalic syndrome, or respiratory distress syndrome, is a disease that affects brachycephalic cats – those with a short nose and flat face—such as your Exotic Shorthair. Although these cats have the same amount of tissue in their noses and throats as other breeds of cats, the flattened features provide less space for the tissue to grow. Consequently, the soft palate, the soft area in the back of the roof of the mouth, grows too long for the mouth and hangs down into the airway. The nostrils are also often too small, and sometimes the trachea, or windpipe, is narrow and undersized. All of these elements contribute to a narrow and obstructed airway in cats with brachycephalic syndrome. Many affected cats can barely breathe normally; many have sleep apnea and snore, have chronic respiratory infections, and develop swelling and congestion in their throats, which only worsens the problem. Brachycephalic syndrome cats are also more prone to heat stroke and have a higher risk for anesthetic complications. Many cats with this syndrome die at an early age, but correcting the defects through surgery as soon as possible, ideally at the time of spaying or neutering, can help your pet live a long and normal life. With surgery, the long soft palate can be shortened, the nostrils can be snipped open, and more regular breathing can be restored. Some brachycephalic syndrome cats are not severely affected early on, but may develop more serious problems as they get older, in which case surgery can be done at that time.
Cataract
Cataracts are a common cause of blindness in older Exotics. Onset of the disease presents with the lenses of the eyes becoming more opaque, or more cloudy than clear. Surgery to remove cataracts and restore the cat’s sight may be an option, although most cats adjust well to gradually losing their vision and still get along well in life. We will always examine your cat’s eyes closely at each biannual exam and will discuss treatment options with you if your cat develops cataracts.
Eyelid Agenesis
Eyelid agenesis is a birth defect in which the upper eyelid does not form properly. This malformation leaves the eye constantly vulnerable to foreign materials contacting the cornea, like dust, eyelashes, and hair. In addition, the eye is never properly hydrated, and remains irritated, red, and dry as a result. Over time, this irritation causes painful corneal ulcers and scar tissue to develop, eventually leading to partial or complete blindness. In mild cases, treatment may include the application of eye lubricant and cryosurgery to remove the eyelashes rubbing the eye. Usually though, affected cats are treated through surgical eyelid reconstruction. Once healed, the new eyelids should function normally, and the cat should be able to live a healthy life with normal vision.
FLUTD
When your cat urinates outside the litter box, you may be annoyed or furious, especially if your best pair of shoes was the location chosen for the act. But don’t get mad too quickly—in the majority of cases, cats who urinate around the house are sending signals for help. Although true urinary incontinence, the inability to control the bladder muscles, is rare in cats and is usually due to improper nerve function from a spinal defect, most of the time, a cat that is urinating in “naughty” locations is having a problem and is trying to get you to notice. What was once considered to be one urinary syndrome has turned out to be several over years of research, but current terminology gathers these different diseases together under the label of Feline Lower Urinary Tract Diseases, or FLUTD. Many of these diseases cause similar symptoms, for example, a cat with urolithiasis, or bladder stones, shows many of the same symptoms as a cat with a urinary tract infection, which may also present like the symptoms of a blocked tomcat. Watching for any signs of abnormal urination, like urinating on cool surfaces (a tile floor or bathtub, for example), blood in the urine, straining to urinate with little or no urine production, or crying in the litterbox can help you identify the first signs of a FLUTD. If your cat demonstrates any of these symptoms, call us right away for an urgent appointment. Particularly for male cats, if the urethra is blocked with stones or crystals, the cat is not able to expel any urine, which can become an emergency within only a few hours. The inability to urinate is painful and quickly fatal, so if your cat may be blocked, seek emergency care immediately.
Cats are very good at hiding how sick they are, so the early signs of FLUTD are easy to miss. Bringing your cat in for regular urinalysis testing allows us to check for signs of infection, kidney disease, crystals in the urine, and even diabetes. X-rays and ultrasounds can also help detect the presence of stones in the bladder or kidneys. Lower urinary tract disease can be controlled with medications and special diets, though severe cases of FLUTD may also require surgery.
Polycystic Kidney Disease
Polycystic kidney disease (PKD) is caused by a defective gene. The disease was first recognized in Persians, and is seen occasionally in other breeds, including Exotic Shorthairs. Affected kittens are born with miniscule cysts inside the kidneys and sometimes the liver that slowly enlarge over time, eventually destroying the affected organ. Symptoms usually become apparent around seven years of age on average. These symptoms include weight loss, vomiting, excessive thirst, and poor overall health. There is no cure for PKD, although special diets and medication can slow the progress of the resulting organ failure; diagnosing PKD as early as possible may allow effective support of kidney and liver function for years. Routine annual urine or blood testing is therefore recommended to monitor for early organ dysfunction in all adult cats. If PKD is indicated, an ultrasound exam of the abdomen may be performed to visualize the cysts and assess the current damage. A genetic test for PKD is also available, and responsible breeders recommend that cats who carry the PKD gene should not be used for breeding.
Hip Dysplasia
Most commonly seen in dogs, hip dysplasia may also occur in cats, especially in Exotic Shorthairs. Dysplasia is an inheritable condition that causes malformation of the hip joints and subsequent arthritis. Usually a cat shows very few clinical symptoms as an adolescent, but begins slowing down and acting like an older cat prematurely within the first few years. Severely affected cats, however, may show lameness by six months of age. Pelvic X-rays are needed to detect early hip dysplasia; cats should be anesthetized or sedated for this procedure, in part because the radiograph machine is a frightful and stressing situation for cats, but also because X-rays of the pelvis should be taken while the cat is perfectly still. Anesthesia allows for proper positioning of the cat to produce a clear, diagnostic radiograph, without the pain and fear most cats experience with X-rays, especially if they already have sore hips. Hip dysplasia is best treated when detected early, so initial X-rays of the hips are recommended at the time of your kitten’s spay or neuter, usually around three to six months of age. X-rays can also be conveniently scheduled at the time of your cat’s annual dental cleaning in order to minimize the number of anesthetic events your cat undergoes. If necessary, hip dysplasia can be alleviated by surgical restructuring of the pelvis to help relieve pain and allow greater mobility for your affected cat. Because the disease is genetic, if you are purchasing a purebred kitten, be sure to ask your breeder whether the parents’ hips have been X-rayed.
Portosystemic Shunt
Portosystemic shunt is a disorder seen occasionally in cats, in which some of the blood supply to the liver is shunted around it instead. This condition deprives the liver of the full blood flow it needs to grow and function properly, leading to an undersized, poorly nourished liver that cannot fully remove toxins from the bloodstream. These unfiltered waste materials, such as ammonia and bile acids, eventually build up in the bloodstream and act as poisons to the body’s systems. For example, in severe cases, high blood-ammonia levels can cause neurological issues. Cats affected by a portosystemic shunt are also extremely sensitive to drugs and anesthetics, as the liver cannot efficiently cleanse the bloodstream of the added chemicals. If your cat shows symptoms of a portosystemic shunt, we will perform blood testing or a liver ultrasound scan can to check for the disorder. In some cases, surgery can restore proper blood flow to the liver.
FIP Susceptibility
Feline Infectious Peritonitis, or FIP, is a fatal disease caused by a type of coronavirus. All cats may carry this virus in a dormant state, but if the virus undergoes a combination of specific mutations, it can act on a susceptible cat’s immune system, causing the cat to develop FIP. Exotic Shorthairs seem to be more at risk for developing FIP than other breeds. FIP causes damage to the blood vessels (vasculitis) and fluid build-up inside the abdomen or chest. Blood testing is available for detecting coronaviruses in cats, but these tests don’t differentiate well between non-harmful coronaviruses and the actual FIP disease. Screening cats for this disease before breeding or selling them is therefore difficult and unreliable. FIP is always a risk for any kitten, but more so when purchasing a purebred cat from a breeder; once FIP has developed in a cattery population, it is tough to get rid of it. Be very careful to ask about any history of FIP infection in a kitten or cat’s family or cattery history before purchasing your pet. Unfortunately, there is currently no effective treatment for FIP, and it is a fatal disease.
FeLV Susceptibility
Feline leukemia virus, or FeLV, is a virus that can cause anemia, susceptibility to other infections, and various types of cancers. FeLV is a fatal disease, though many cats live for years before symptoms emerge. Fortunately, we can give your cat the FeLV vaccine every year to help protect against infection; prior to the first vaccination, your cat should be tested in order to ensure that the disease is not already present. All kittens should also be tested for FeLV and for Feline Immunodeficiency Virus (FIV) as well after about 12 weeks of age. Five to ten percent of cats are carriers for FeLV or FIV, and some cat breeds seem to be more prone to infection than others. All adult cats should be tested before breeding as well since the virus is spread via mating and from mother to kittens. Cats that go outdoors should be re-tested regularly or vaccinated yearly as the disease can also be transmitted by fighting with other cats.
Blood Type
Although we hate to think of the worst happening to our pets, when disaster strikes, it’s best to be prepared. One of the most effective life-saving treatments available in emergency medicine today is the use of blood transfusions. If your cat is ever critically ill or injured and in need of a blood transfusion, the quicker the procedure is started, the better the pet’s chance of survival.
Just like people, individual cats have different blood types. Most domestic cats have type A blood, but purebred cats, like your Exotic Shorthair often have a different blood type, usually type B or very rarely, type AB. Determining your cat’s blood type is essential before starting a transfusion, so knowing your cat’s type ahead of time can save crucial minutes. Blood typing is recommended for all cats, but is especially important for purebreds. This test can be done as part of a routine wellness blood testing, and the results can be added to your pet’s microchip record as well for fast action even if you aren’t there.
Neonatal Isoerythrolysis (NI)/Hemolytic Icterus
Neonatal isoerythrolysis, or NI, is a rare immune-mediated disease that is caused when a newborn kitten with type A blood suckles colostrum (first milk) from a mother with type B blood or vice-versa. The mother’s immunity against type A blood is contained in her colostrum, so when the kitten nurses, the antigen is absorbed into the kitten’s bloodstream through ingestion. The resulting immune reaction develops antibodies that attack and destroy the kitten’s own red blood cells. Consequently, affected kittens usually die within a few days of birth. NI can occur in many cat breeds, but is more often seen in breeds with a higher likelihood of having type B blood like your Exotic Shorthair. If you plan to breed your cat, you will need to learn more about this problem beforehand from your veterinarian.
Separation Anxiety Syndrome
While the vast majority of felines prefer a solitary lifestyle, some Exotic Shorthairs can form unhealthy and excessive attachments to their owners. They can become so attached that when their human counterparts aren’t around, they quickly become anxious or bored, leading to destructive behaviors such as paper shredding, vocalization, or litter box amnesia. Some cats may even exhibit aggressive behaviors when they know their owners are about to leave. To avoid the vices of boredom, make sure your cat has plenty of special toys or food puzzles to keep his mind and body active while he is left alone. A consistent daily routine and a stable home environment can also help prevent the troubles of separation anxiety. In severe cases, anti-anxiety medication may also be used to help keep your worried friend relaxed.
Dystocia
Dystocia is a term that means difficulty giving birth. In some breeds, nearly all litters must be delivered by Cesarean-section surgery as normal birth is not possible due to the breed’s specific physical characteristics. While breeding any cat requires a serious commitment to learning about and preparing for that breed’s preventable problems, professional breeders warn that proper Exotic Shorthair breeding can be costly and carries a higher risk of death for both the mother and kittens than in other breeds.
Taking Care of Your Exotic Shorthair at Home
Much of what you can do at home to keep your cat happy and healthy is common sense, just like it is for people. Watch her diet, make sure she gets plenty of exercise, regularly brush her teeth and coat, and call us or a pet emergency hospital when something seems unusual (see “What to Watch For” below). Be sure to adhere to the schedule of examinations and vaccinations that we recommend for your pet. During your cat’s exams, we’ll perform her necessary “check-ups” and test for diseases and conditions that are common in Exotics. Another very important step in caring for your pet is signing her up for pet health insurance. There will certainly be medical tests and procedures she will need throughout her life and pet health insurance will help you cover those costs.
Routine Care, Diet, and Exercise
Build your pet’s routine care into your schedule to help your Exotic Shorthair live longer, stay healthier, and be happier during her lifetime. We cannot overemphasize the importance of a proper diet and exercise routine for your pet.
- Supervise your pet as you would a young child. Keep doors closed, pick up after yourself, and block off rooms as necessary. This will help keep her out of trouble, off of inappropriate surfaces for jumping, and away from objects she shouldn’t put in her mouth.
- She has a low maintenance short coat. Brush as needed, at least weekly for a healthy shine.
- Exotic Shorthairs have generally good teeth, and you can keep them perfect by brushing them at least twice a week!
- Check her ears weekly for wax, debris, or signs of infection and clean when necessary. Don’t worry—we’ll show you how!
- She is prone to obesity, so be sure to watch her weight.
- Wash her face regularly with a damp cloth to keep tears from staining her face.
- It is important that your cat drinks adequate amounts of water. If she won’t drink water from her bowl try adding ice cubes or a flowing fountain.
- Feed a high-quality feline diet appropriate for her age.
- Exercise your cat regularly by engaging her with high-activity toys.
What to Watch For
An abnormal symptom in your pet could be just a minor or temporary issue, but it could also be the sign of serious illness or disease. Knowing when to seek veterinary help, and how urgently, is essential to taking care of your cat. Many diseases can cause cats to have a characteristic combination of symptoms, which together can be a clear signal that your Exotic Shorthair needs help.
Office Calls
Give us a call for an appointment if you notice any of these types of symptoms:
- Change in appetite or water consumption
- Tartar build-up, bad breath, red gums, or broken teeth
- Itchy skin (scratching, chewing, or licking), hair loss, or areas of shortened fur
- Lethargy, mental dullness, or excessive sleeping
- Fearfulness, aggression, or other behavioral changes
- Lameness, abnormal hind limb gait, “bunny hopping”
- Abnormal behaviors, particularly worse a few hours after meals
- Lethargy; weight loss; chronic or recurrent infections, especially upper respiratory infections or gingivitis
Emergencies
Seek medical care immediately if you notice any of these signs:
- Scratching or shaking the head, tender ears, or ear discharge
- Cloudiness, redness, itching, or any other abnormality involving the eyes
- Inability or straining to urinate; discolored urine
- Weakness or exercise intolerance; rapid, labored, or open-mouth breathing; sudden-onset of weakness
- Noisy or labored breathing