Table des matières
Accouplement du chat
La période des chaleurs se produit chez les chattes au printemps et en automne et dure environ 20 à 30 jours. L’accouplement du mâle et de la femelle peut se renouveler à plusieurs reprises et la femelle peut avoir plusieurs partenaires. Une chatte peut devenir mère deux, trois ou plus rarement quatre fois par an.
Pour que la chatte atteigne une bonne maturité sexuelle, il est préférable d’attendre les secondes ou troisièmes chaleurs (après l’âge de dix ou douze mois au moins) avant de la laisser s’accoupler, en évaluant également soigneusement la période où naîtront les chatons, sachant que la grossesse de la chatte dure environ 63 jours. Les chatons nés au printemps sont en fait plus robustes, car le climat est plus doux et ils sont donc moins sujets aux maladies et aux refroidissements.
En général, la chatte, quelques jours avant les chaleurs, devient particulièrement agitée : elle fait, par exemple, des bonds soudains et se roule sur les tapis. Lorsque les chaleurs proprement dites arrivent, elle devient vraiment affectueuse, surtout avec son maître masculin, se frotte la tête sur le sol et sur des objets, émet des petits miaulements qui seront de plus en plus forts et insistants avant de prendre la position caractéristique de l’accouplement, pattes avant baissées, ventre au sol et pattes postérieures tendues, queue en l’air. Si l’on veut des petits, il faut la faire s’accoupler avant le 20e jour des chaleurs.
Quant au mâle, les problèmes sont différents : il ne se frotte pas contre les objets comme la femelle, mais il est toujours disposé à s’accoupler ; il ne se montrera plus excité qu’au printemps, au moment des appels amoureux des femelles. En le laissant sortir ou en lui procurant une compagne, le maître résoudra la situation sans qu’elle ne lui cause trop de soucis.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Les chaleurs se manifestent en général toute l’année mais leur durée et leur fréquence varient beaucoup d’une chatte à l’autre. Elles débutent, selon les individus, entre l’âge de 6 et 9 mois.
L’œstrus se manifeste par des miaulements, un aplatissement du dos (lordose), des mouvements de trépignement des membres inférieurs et un déplacement latéral de la queue. L’ovulation de la chatte, contrairement à celle de la chienne, est provoquée par le coït.
La saillie
Chez la chatte, la saillie peut être réalisée à partir du 3ème jour. Dans cette espèce, la multiplication des accouplements sur quelques heures améliore la fécondité.
Comment prévenir ses chaleurs ?
Il est recommandé d’utiliser une pilule contraceptive. Demandez conseil à votre pharmacien sur les modalités d’administration selon la période au cours de laquelle vous souhaitez l’administrer :
– Après une période de chaleurs sans saillie,
– Après un traitement d’interruption des chaleurs,
– Après la gestation.
En hiver, certaines chattes restent en repos sexuel de mi-novembre à mi-janvier. Il est recommandé de stopper le traitement pendant ces 2 mois si la chatte n’entre pas en contact avec un mâle. Chez certaines chattes, les siamoises en particulier, les chaleurs peuvent être plus rapprochées.
Mise en garde : La prise d’un contraceptif nécessite un suivi vétérinaire approprié. Pensez à en parler à votre vétérinaire et consultez attentivement les informations cliniques et les effets indésirables. La pilule doit être favorisée pour les besoins de contraceptions limités dans le temps. Pour une contraception définitive la stérilisation est à envisager.
Gestation et reproduction de la chatte : ce qu’il faut savoir
Accompagner la mise bas de sa chatte à la maison et voir naître les nouveaux nés est une expérience inoubliable certes mais qui exige un minimum de connaissances pour que tout se passe sans risque. Voici quelques éléments à connaître alors sur la reproduction et la gestation de votre animal de compagnie.
La reproduction chez les chats
La saillie est envisageable dès lors que la chatte présente des signes de chaleur. En principe, les chattes atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 12 mois tout en sachant que les races les plus précoces sont le siamois, le birman et l’abyssin. Elles ont leurs premières chaleurs à partir de leur 7ème mois. Leur cycle sexuel s’effectue en quatre grandes étapes : le pro-oestrus (période où les femelles attirent les mâles sans accepter l’accouplement), l’oestrus (l’accouplement est toléré), le metœstrus (toutes les phases qui suivent l’accouplement) puis l’anœstrus (correspondant à la période de repos sexuel).
Durant les périodes de chaleur, la chatte miaule constamment pour attirer l’attention des mâles. Si elles vivent en appartement, elles essayeront de s’échapper. Leurs urines laissent aussi de fortes émanations pour indiquer au mâle qu’elles sont prêtes à la reproduction.
A savoir qu’à l’inverse des humains, la fécondation féline est régie par un processus très particulier. L’ovulation ne s’effectue que 48 heures après l’accouplement. Ainsi, plusieurs saillies avec différents mâles peuvent donner naissance à une portée de chatons qui n’auront pas le même père. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser sortir l’animal en période de chaleur surtout s’il est question d’une chatte de race, ceci pour éviter d’avoir plusieurs géniteurs.
Gestation et mise-bas de la femelle
La gestation de la femelle dure entre 64 et 69 jours. Il est possible de savoir si elle attend un heureux évènement en faisant une échographie dès la 3ème semaine. Afin que la gestation se déroule dans les meilleures conditions, il est important de prévoir une alimentation adaptée riche en nutriments et surtout en grande quantité. Des croquettes pour chatons sont par exemple adaptées car elles apportent le maximum d’énergie. Vermifuger l’animal doit aussi faire partie de vos priorités pour éviter que les vers contaminent les chatons. De même, un traitement anti-puce est à prévoir.
Avant la naissance de ses petits c’est-à-dire entre 7 à 9 semaines de gestation, la chatte voudra trouver un refuge pour mettre bas. Une fois qu’elle aura choisi l’endroit, elle ne voudra plus changer. Il va falloir aménager cet endroit pour qu’elle soit tranquille. Attention, l’animal peut manifester un comportement agressif durant cette phase. Elle ne sera en paix qu’après avoir mis bas.
Au moment de la mise bas justement, la chatte doit bénéficier d’un environnement particulièrement calme. Elle ne doit être ni déplacée ni soumise à toute forme de stress.
La mise-bas dure aux environs de 6 heures. Une portée compte entre 3 et 5 chatons. Ces derniers ne bougent pratiquement pas durant les 48 heures qui suivent la mise bas. Mais par contre, leurs premières tétées se font une heure après la naissance.
Il est vivement conseillé de faire appel à un vétérinaire et d’examiner la chatte après cet heureux évènement si vous pensez qu’il y a un quelconque problème.