Table des matières
- La peau qui noircit, un symptôme appelé hyperpigmentation
- Les causes possibles de l’hyperpigmentation de la peau chez le chien
- Peau du chien qui noircit : quand s’inquiéter ?
- La gale menace la peau de votre chien !
- Acariens des oreilles et acariens du corps
- Démangeaisons et blessures cutanées
- Mon chien se gratte : dermatite, allergie alimentaire et symptômes
- Mon chien se gratte : des traitements très coûteux, inefficaces et destructeurs pour sa santé
- Mais pourquoi mon chien se gratte tout le temps ?
- Un traitement naturel du chien qui se gratte par l’élimination totale de la cause
- Pour en savoir plus sur comment traiter efficacement le chien qui se gratte
- Les maladies de peau fréquentes chez le chien
- L’hypothyroïdie
- L’hyperadrenocorticisisme ou maladie de cushing
- Tumeurs testiculaires
- Chien et Clebs
- Les causes de la maladie de la peau chez les chiens: symptômes, types et qui races ont tendance à se développer
- nuageux avec un irritation de la peau
- causes de maladies de la peau chez les chiens
- de troubles cutanés chez le chien
- de troubles de la peau et le traitement
- Maladies auto-immunes
- foliacé
- Vetegans
- Vulgaris
- Quelles races de chiens sont plus sujettes aux maladies de la peau?
- Conclusion
La peau qui noircit, un symptôme appelé hyperpigmentation
Quand la peau d’un chien noircit, on parle d’hyperpigmentation. Ce phénomène correspond à une augmentation de la quantité de mélanine, ce pigment brun foncé qui donne de la couleur à la peau du chien et fabriqué par les mélanocytes, des cellules situées dans l’épiderme du chien.
L’hyperpigmentation peut être localisée sous forme d’une ou plusieurs taches ou zones sur le corps de l’animal ou généralisée à l’ensemble de sa peau.
Les causes possibles de l’hyperpigmentation de la peau chez le chien
L’hyperpigmentation, ou le noircissement de la peau du chien, est un symptôme peu spécifique qui peut être secondaire à :
- des traumatismes répétés sur la peau du chien souvent liés à un grattage intempestif et chronique. C’est le cas lorsque le chien est atteint d’une dermatose prurigineuse, en d’autres termes une maladie de peau qui s’accompagne de démangeaisons,
- une alopécie récidivante des flancs, une affection de la peau encore mal connue mais avec une prédisposition génétique suspectée. Cette affection se manifeste par une perte de poils (l’alopécie) sur les flancs du chien, généralement en hiver, dans une zone bien délimitée et où la peau présente une hyperpigmentation. Les races de chien prédisposées à cette affection seraient les Boxers, les Labradors, les Bouledogues, les Schnauzers, les Airedale Terrier, les Caniches ou bien encore les Korthals,
- une alopécie X, un syndrome dont l’origine est inconnue mais qui provoque une perte des poils qui débute sur les zones de frottement comme le cou et les flancs et sur lesquelles la peau devient noire. Les jeunes chiens mâles seraient prédisposés à développer ce syndrome,
- une mélanodermie et alopécie, également appelée syndrome des oreilles de cuir. Ce syndrome se caractérise par une perte de poil et une hyperpigmentation au niveau des oreilles et sur le museau, entre la truffe et les yeux,
- une maladie endocrinienne comme un syndrome de Cushing ou un hyperoestrogénisme (pouvant être lié à la présence d’une tumeur testiculaire sécrétante) peuvent également provoquer des troubles de la pigmentation de la peau.
Cette liste de causes possibles n’est évidemment pas exhaustive.
Peau du chien qui noircit : quand s’inquiéter ?
La peau qui noircit chez le chien n’est pas systématiquement le signe d’une maladie grave. Cependant, si l’hyperpigmentation de la peau de votre chien s’accompagne de démangeaisons, évolue rapidement, s’accompagne d’autres lésions sur sa peau ou d’autres symptômes quels qu’il soient, il est tout de même conseillé de consulter un vétérinaire sans trop attendre.
La gale menace la peau de votre chien !
Acariens des oreilles et acariens du corps
La gale est une maladie de la peau causée par des acariens, petits organismes uniquement visibles au microscope. Il existe deux grands types de gale chez les chiens. La première, de loin la plus fréquente, fait suite à la multiplication dans les oreilles de votre ami de l’acarien « otodectes synotis ». Cet acarien est contagieux, il se transmet très facilement entre chiens. Les chats peuvent aussi transmettre l’acarien aux chiens ou être contaminés par ces derniers. La seconde, moins fréquente, est une gale se localisant sur le corps, provoquée par un acarien nommé « sarcopte ». Cet acarien est aussi contagieux et est transmissible à l’être humain !
Démangeaisons et blessures cutanées
La gale du corps se manifeste généralement par des démangeaisons de la peau. L’animal se gratte et provoque des croûtes et des blessures cutanées. La peau peut alors réagir par une hyperpigmentation (elle devient noire) ou un épaississement irrégulier. Souvent, les lésions débutent au niveau du bord du pavillon auriculaire, des coudes et des genoux. La gale des oreilles peut quant à elle se reconnaître par l’apparition d’un épais et nauséabond cérumen noir très souvent dans les deux oreilles. Ce dépôt malodorant contient des amas d’acariens et du sébum produit en réaction à l’inflammation de la peau du conduit auditif. Le chien secoue sa tête et se gratte les oreilles.
Mais attention !
De nombreuses autres causes de démangeaisons cutanées existent, notamment les piqûres de puces ou autres allergies. Seul votre vétérinaire pourra faire la différence entre ces pathologies et soigner efficacement votre ami. Lorsque votre vétérinaire suspecte la présence d’acariens de gale sur la peau de votre chien, il peut procéder à des raclages profonds de sa peau et observer le matériel obtenu au microscope. Il est alors possible d’identifier un acarien et d’utiliser le traitement adéquat pour s’en débarrasser.
Mon chien se gratte : dermatite, allergie alimentaire et symptômes
Allergie alimentaire, atopie et dermatite chez le chien, qu’est-ce exactement ?
Il existe différents problèmes de peau voire de maladies de peau lorsqu’un chien se gratte sans puces, aoûtats, etc. : dermatose allergique, dermatite atopique, dermatite allergique, etc… Mais au final c’est un peu du pareil au même, elles sont dues aux mêmes causes et ont d’ailleurs des symptomatologies similaires.
Les dermatoses allergiques sont particulièrement répandues chez le chien. Elles font suite à la présence de substances variées, appelées allergènes, présentes notamment dans l’alimentation animale. On note une prédisposition raciale, qui est (ou plutôt était) nettement observée, c’est ce que l’on appelle l’atopie du chien ou allergie atopique chez le chien, mais la cause de cette manifestation est la même et est liée dans la presque totalité des cas à son hygiène alimentaire. Mais aujourd’hui la prédisposition touche toutes les races et tous les âges, on ne peut plus donc à proprement parler d’atopie chez le chien mais plutôt de dermatite du chien puisqu’elle touche tout le monde.
Les symptômes
Les dermatoses allergiques, atopiques ou non, se manifestent par des démangeaisons chez le chien plus ou moins intenses et des symptômes cutanés variés tels que des rougeurs et irritations sous les poils (appelés érythèmes), un poil gras ou d’autres lésions dermatologiques telles que des croûtes. Il n’est également pas rare d’observer des zones de dépilations sur le dos ou à la base de la queue, ainsi que des otites, les oreilles étant très sensibles aux inflammations cutanées.
Mon chien se gratte : des traitements très coûteux, inefficaces et destructeurs pour sa santé
Des démangeaisons sans fin…
Une grande partie du milieu médical ferme les yeux sur les réelles causes de ces maladies de peau, ou les sous-estime, et laisse ainsi place à leurs augmentations exponentielles ces dernières années. C’est du moins ce qu’estiment certains vétérinaires. Quels sont les traitements habituellement proposés par la plupart des cabinets vétérinaires ?
On vous expliquera que le seul traitement des allergies chez le chien est l’élimination de l’allergène de l’alimentation animale mais que l’identification des allergènes n’est pas simple et exige une démarche rigoureuse de la part du vétérinaire mais que l’interprétation de ces tests n’est pas toujours aisée… (je vous laisse apprécier les trois petits points…). En effet, après une liste d’allergènes (gluten, acariens de stockage, céréales, etc…) et parfois des plus insensés mais à laquelle on vous aura fait croire, comme dire que le chien carnivore serait allergique à certaines viandes, nous n’avons jamais vu de résultats sur le moyen ou le long terme mais au mieux sur quelques jours ou semaines. Peut-être même en faites-vous malheureusement vous aussi l’expérience…
En réalité, après les tests d’allergies et les éventuelles désensibilisations (très coûteuses, longues et aux effets de courte durée), la cortisone prend le plus souvent le relais, en tant que remède standard proposé par tout vétérinaire impuissant face aux allergies. Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours dont on s’accommode des effets et des maladies secondaires (syndrome de Cushing, effondrement du système immunitaire) au bénéfice d’une amélioration provisoire des démangeaisons chez le chien, comme nous l’explique le Docteur vétérinaire Ziegler Jutta.
Votre vétérinaire vous parle maintenant d’allergie alimentaire, votre chien doit donc être nourri avec une alimentation spéciale : des croquettes hypoallergéniques. Avec les shampooings et traitements anti allergies, les gouttes, les antibiotiques à lui donner pour ses allergies cutanées et ses oreilles (otite chien), vous n’en finissez pas ! Vous avez déjà dépensé 1000 euros mais vous êtes prêt à tout pour le débarrasser de cette allergie. Votre chien adoré est loin de trouver ces nouvelles croquettes appétentes mais il y met du sien, il prend sur lui et accepte pour vous de manger ces croquettes » très spéciales « .Tout s’améliore pendant un temps, mais quelques temps plus tard, vous revenez chez votre vétérinaire pour les mêmes symptômes de démangeaison (prurit du chien), votre thérapeute lui met une collerette et le met alors sous cortisone, il vous explique que votre chien a développé de nouvelles allergies. Vous n’en revenez pas, votre animal est maintenant allergique à certains composants des croquettes pourtant appelées hypoallergéniques que vous lui aviez imposées avec tant de bonne volonté. La belle affaire !
On vous apprend que maintenant le foie et le pancréas de votre fragile petit chien sont atteints et qu’il a une fois encore développé des allergies aux nouvelles croquettes hypoallergéniques. On déploie de nouveau tout un arsenal thérapeutique autour de votre plus fidèle ami. Vous changez de nouveau de croquettes hypoallergéniques et dépensez à nouveau une fortune dans des médicaments. Cette fois-ci votre budget santé s’est envolé au delà des 2000 euros, et à ce stade, mieux vaut ne plus compter…
Voici malheureusement le parcours de beaucoup de propriétaires qui sont poussés vers des traitements inefficaces et très coûteux et qui n’améliorent en réalité pas la santé de votre chien et le plonge dans un cercle sans fin, dépendant des médicaments et de leurs effets secondaires sur son organisme.
Beaucoup de vétérinaires devraient pourtant réfléchir et se demander pour quelle raison les aliments antiallergiques ne font effet qu’à court terme et pourquoi il faut sans arrêt rechercher de nouveaux ingrédients toujours plus exotiques pour échapper à des allergies toujours nouvelles. Car en recommandant sans cesse de nouveaux aliments antiallergiques, ces vétérinaires déclenchent artificiellement de nouvelles allergies. Certains de ces aliments contiennent tellement d’ingrédients différents qu’il est impossible d’identifier des allergènes précis. Plusieurs sources de protéines végétales viennent souvent s’ajouter à une ou plusieurs sources de protéines animales, d’où l’impossibilité de déterminer les vrais coupables. D’autant plus que dans un grand nombre de cas il s’agit en réalité plus d’un souci de qualité qu’un souci d’ingrédient et notamment en ce qui concerne les protéines. Cela n’empêchant pas de proposer toujours les mêmes traitements des dermatites chez le chien.
Traitement par désensibilisation
Question souvent posée : la désensibilisation est-elle efficace ? Et bien selon nous, NON, cela nécessite 6 à 12 mois de traitement et les résultats sont presque tous très décevants, sans parler du prix de la désensibilisation d’un chien.
Mais pourquoi mon chien se gratte tout le temps ?
L’alimentation est-elle à l’origine de ses démangeaisons ?
La peau est un émonctoire, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. Un émonctoire, qu’est-ce exactement ? Il s’agit d’un système d’élimination des déchets irritants et toxiques présents dans le corps. Le problème des démangeaisons des chiens qui se grattent sans puces réside donc dans la présence anormale de certains produits dans le corps de votre chien adoré, qui vont s’éliminer par la peau. Mais comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?
Hyperperméabilité intestinale et dermatites du chien
Avant de passer à l’intérieur du corps, les produits passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroi intestinale joue le rôle de barrière entre le milieu interne (l’intérieur du corps de votre chien) et le milieu externe. Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécu11les sont rejetées.
Vous l’aurez compris, lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale, des grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Ces grosses molécules qui en temps normal ne passent pas la barrière intestinale se retrouvent dans le sang et le système lymphatique de votre animal. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ses intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait des démangeaisons alors que le chien n’a ni puces ou autres acariens.
Un traitement naturel du chien qui se gratte par l’élimination totale de la cause
D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?
On peut avoir une prédisposition génétique ou héréditaire à cette hyperperméabilité intestinale (dermatite atopique chez le chien) mais cette dernière n’est pas inéluctable si le chien mange ce qui est correct pour son organisme. En effet, son déséquilibre peut être dû à 3 choses :
- Une nourriture de mauvaise qualité, notamment en ce qui concerne la qualité des protéines et des graisses présentent dans ses croquettes.
- Une alimentation non physiologique et non conforme aux besoins naturels réels du chien carnivore comme des croquettes ou une alimentation crue intégrant des légumes voire des fruits. C’est d’ailleurs ce qui empêche un grand nombre de propriétaires souhaitant pourtant bien faire, de guérir les démangeaisons de leur chien actuellement. Cela a tendance à s’oublier, mais gardez pourtant toujours présent à l’esprit que beaucoup de légumes et de fruits présentent une réelle toxicité pour les chiens au-delà de simplement être irritants pour leur flore digestive. Les maîtres oublient bien souvent que même une simple pomme de terre est extrêmement toxique pour les chiens et que c’est d’ailleurs pourquoi elle figure au Centre Antipoison Animale (CAPAE) à l’Ecole Nationale Vétérinaire.
- Enfin, cela peut également être consécutif de substances nuisibles tels que les antibiotiques, cortisones, anti-inflammatoires et autres médicaments ou toxiques.
A noter, pour que vous ne soyez pas perdus au travers de tout ce qui peut se dire, certains vous expliqueront que les céréales peuvent être à l’origine des démangeaisons mais cela est totalement faux. Une alimentation trop riche en céréales pourra uniquement donner une constipation ou à long terme un diabète ou une pancréatite, rien de plus et très certainement pas une dermatite.
Traitement du chien qui se gratte en 3 points
Le traitement des démangeaisons chez le chien, ou dermatites, est simple mais il faut quelquefois s’armer de patience, bien que dans de nombreux cas des résultats très bénéfiques se fassent ressentir très rapidement. Le traitement naturel se base sur deux principes :
En réalité pour guérir votre chien il suffit bien souvent de répondre uniquement à ces 3 points :
- Une alimentation de qualité avec des ingrédients tels que des protéines dont vous connaissez la valeur, la provenance et cuits à basse température .
- Une alimentation basée uniquement sur de la viande crue sans légumes ou fruits ou à défaut de pouvoir se le permettre : une croquette de réelle qualité et cuite à basse température afin de sauvegarder l’intégrité et la valeur nutritionnelle des protéines, graisses, vitamines, oligo-éléments, etc.
- Enfin, arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins, si cela est possible, tels que les médicaments ayant des effets secondaires sur le système digestif : oméprazole, cortisone, antibiotique, etc…
Notez que parfois il est même nécessaire de vermifuger le chien avec le bon vermifuge afin d’éliminer des parasites intestinaux qui pourraient empêcher le processus de guerrison de l’intestin et donc de la dermatite.
Avec une vraie alimentation, » ce n’est plus le même chien «
Avec le temps et avec une alimentation pour chien de qualité, les otites s’espacent, son pelage se lustre, les mauvaises odeurs s’en vont et son état général devient bien meilleur. Il ne se tordra plus de douleur et retrouvera une vraie joie de vivre comme nous avons pu le voir sur des centaines de chiens que nous avons déjà pu aider. Les propriétaires, bien heureux de retrouver leur compagnon en pleine santé, nous disent souvent : » ce n’est plus le même chien « . Et pourtant certains de ces chiens ont eu des dermatites toute leur vie, comme quoi rien est inéluctable !
Vous l’aurez compris, c’est à cause de cette alimentation animale qui se dégrade un peu plus chaque année, que les problèmes de peau chez le chien augmentent. Vous savez que l’alimentation chez l’humain joue un rôle essentiel pour sa santé et bien il en va de même pour votre chien, faites les bons choix.
Pour en savoir plus sur comment traiter efficacement le chien qui se gratte
Traiter mon chien qui se gratte
Vous l’aurez compris, pour traiter efficacement les démangeaisons du chien et la dermatite du chien, il faut d’abord régler ses problèmes digestifs ou l’irritation chronique de sa flore intestinale. Pour vous aider davantage, nous mettons gratuitement à votre disposition un guide complet et gratuit qui a déjà pu aider des centaines de chiens à se sortir de ces problèmes de peau. A votre tour de faire les bons choix (CLIQUEZ)
Les maladies de peau fréquentes chez le chien
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 21/08/2017 | Mis à jour le 28/09/2017 | Catégorie : Maladies de peau du chien
L’hypothyroïdie
Cause :
Cette maladie est causée par une baisse de la production des hormones produites par la thyroïde (glande située au niveau du cou).
Symptômes dermatologiques :
- alopécie (perte de poils) progressive, bilatérale et symétrique surtout localisée sur l’abdomen, les flancs et la queue
- épaississement, perte d’élasticité et hyperpigmentation de la peau
- augmentation de la production de sébum (séborrhée) : peau grasse et malodorante
- infections de la peau et otites récidivantes
Autres symptômes :
- perte d’énergie, intolérance au froid et à l’effort
- obésité
- diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie)
- infertilité et diminution de l’activité sexuelle
Diagnostic :
Le diagnostic se fait par analyse de sang.
Traitement :
Le traitement consiste à apporter les hormones thyroïdiennes manquantes par voie orale sous forme de comprimés. Les signes d’amélioration sont rapidement visibles et le pronostic est bon. Il faudra néanmoins suivre scrupuleusement la prescription du vétérinaire. Des prises de sang doivent être faites régulièrement pour s’assurer du bon dosage du traitement.
L’hyperthyroïdie, une maladie fréquente qui se soigne bien grâce à un bon suivi avec votre vétérinaire.
L’hyperadrenocorticisisme ou maladie de cushing
Causes :
- cause spontanée : les glandes surrénales, situées près des reins, produisent une quantité trop importantes de corticoïdes, soit à cause d’un dysfonctionnement de l’hypophyse (glande située dans le cerveau), soit à cause d’une tumeur située sur l’une des glandes surrénales
- cause iatrogène : un traitement à base de corticoïdes à forte dose et/ou de longue durée peut également provoquer une maladie de Cushing
Symptômes dermatologiques :
- alopécie sur le tronc
- poils cassants et secs
- présence de comédons (points noirs) et de séborrhée (peau grasse et malodorante)
- amincissement de la peau (les vaisseaux sanguins sont visibles au travers)
- infections de la peau
- dans les cas les plus avancés, calcification de la peau
Autres symptômes :
- augmentation de l’appétit
- le chien boit et urine davantage
- les muscles s’atrophient et l’abdomen pend entre les 4 membres
- à la palpation de l’abdomen, on peut sentir que le foie est plus gros que la normale
Diagnostic :
- Si la maladie fait suite à un traitement aux corticoïdes, le diagnostic est aisé. Attention, si votre chien prends des corticoïdes et que vous observez ces symptômes, contactez votre vétérinaire avant d’entreprendre quoi que ce soit vous même !
- Le diagnostic se fait par analyses sanguines et par imagerie médicale (échographie et/ou scanner) pour rechercher une éventuelle tumeur des glandes surrénales
Traitement :
- Si la maladie est un effet indésirable d’un traitement au corticoïdes, il faudra arrêter progressivement ce traitement, sous le contrôle d’un vétérinaire
- En cas de tumeur, un retrait chirurgical peut être envisagé, selon les cas
- Le traitement se fait par voie oral sous forme de comprimés
- Un suivi régulier et strict chez votre vétérinaire doit être respecté scrupuleusement
La maladie de Cushing, une maladie fréquente, pouvant entraîner la mort si elle n’est pas traitée. Le pronostic dépend de la cause initiale de la maladie.
Tumeurs testiculaires
Cause : Chez les mâles non castrés, des tumeurs du testicules peuvent se développer. Selon leur nature, elles vont sécréter des œstrogènes ou des androgènes, qui vont causer différents symptômes.
Symptômes dermatologiques :
- alopécie sur la région des lombaires, du périnée et sur le ventre
- comédons (points noirs)
- séborrhée (peau grasse et malodorante)
- bande rougeâtre sur le pénis
- hyperpigmentation
Autres symptômes :
- féminisation : augmentation de la taille des mamelles, le pénis devient pendant, attraction envers les mâles
- augmentation de la taille de la prostate
Diagnostic :
- palpation d’une masse testiculaire
- échographie des testicules
- analyses sanguines
Traitement :
Le traitement de choix est la castration chirurgicale : elle permet de retirer la tumeur du testicule et de la faire analyser pour en connaître la nature, maligne ou bénigne.
Les tumeurs testiculaires sont très fréquentes chez les chiens âgés, surtout si l’un des testicules se trouve hors des bourses testiculaires (cryptorchidie). Ces tumeurs peuvent être cancéreuses et peuvent entraîner la mort.
Si votre chien n’est pas destiné à la reproduction, faites-le stériliser pour éviter les tumeurs testiculaires !
Dr Marion HOUARD, Vétérinaire et Responsable Formation SUP-VETO Paris
Chien et Clebs
Les causes de la maladie de la peau chez les chiens: symptômes, types et qui races ont tendance à se développer
Alors que nous sommes bénis avec les animaux de compagnie dans notre vie, il nous arrive de recevoir les bénédictions douteuses d’autres problèmes aussi. Nos chiens parfois gratter et hangar, causant des cicatrices ou des taches sur la peau glabre. Je me réfère bien sûr, aux allergies et autres affections cutanées qui peuvent être absolument frustrant.
rencontre pas à l’aise
nuageux avec un irritation de la peau
Dernièrement, mon West Highland White Terrier, Nuageux, a eu d’énormes retombées de cheveux autour des zones des jambes. Terriers, en particulier le West Highland Terrier, sont parmi les races de chiens qui ont un taux élevé de ces troubles.
Actuellement, elle est due pour la nomination d’un vétérinaire pour avoir son urine évalués afin qu’il puisse déterminer s’il s’agit d’une réaction à une allergie alimentaire ou a une cause connexe.
causes de maladies de la peau chez les chiens
autres que les allergies, les problèmes de peau chez les chiens peuvent être attribués à un certain nombre de causes. Les problèmes de peau peuvent résulter d’une des situations suivantes.
Les puces
La morsure de ces crétins méchants seront bien sûr provoquer des réactions normales à des piqûres d’insectes qui piquent. Cependant, la salive qu’ils laissent derrière eux peuvent aussi causer une réaction allergique après une morsure. Mis à part les puces, les chiens peuvent également avoir des réactions allergiques aux produits utilisés pour se débarrasser d’eux.
Parasites
et la croissance fongique
Les parasites sont un contributeur
désagréable pour les maladies de peau chez les chiens. La teigne est une infection fongique contagieuse, peut entraîner des inflammations, des plaques squameuses et perte de cheveux. Il nécessite un traitement immédiat pour éviter que d’autres à la maison (oui, y compris les personnes) contre l’infection.
Maladies
comme la gale scartopic, causées par l’infection de l’acarien Sarcoptes scabel
peut provoquer une réaction allergique et des démangeaisons extrêmes.
Les allergies saisonnières
Votre animal peut développer une maladie de la peau à la suite d’une réaction à herbes qui poussent au printemps ou en été. Ils peuvent aussi être allergique au pollen, les mauvaises herbes, la poussière, les acariens, les moisissures ou les graminées.
Alimentation
Nourrir votre animal de compagnie la mauvaise nourriture peut aussi les amener à développer des troubles de la peau, car ils peuvent avoir des réactions allergiques au maïs, le soja ou le blé. Leur système immunitaire peut même rejeter colorants et des charges, tout comme nos s faire.
infections cutanées
Chiens
peuvent avoir des problèmes de peau à la fois primaire et secondaire. Ils peuvent développer des infections bactériennes ou de levure dans la peau à la suite d’un trouble qui peut déjà être présent.
Toilettage Produits
Shampooings
et produits de toilettage peut irriter la peau de votre chien. Bien qu’il soit tentant d’appliquer le shampooing que nous nous employons sur nos animaux de compagnie, ils peuvent provoquer des réactions de la peau. Veillez à n’utiliser que des produits destinés à un usage sur les chiens.
Le stress ou l’ennui
Un chien peut commencer à lécher sa peau pour de nombreuses raisons. Cela inclut de ne pas avoir quelque chose à voir ou à stimuler leur esprit.
Problèmes
métaboliques
Les problèmes métaboliques
peut entraîner une dilution manteau ou une décoloration. Ils provoque aussi des changements dans la consistance couche, l’épaisseur et la distribution ainsi.
variations saisonnières
L’hiver peut causer la peau devient squameuse ou sec comme il le fait chez les gens.
Les symptômes
de troubles cutanés chez le chien
Comment détecter les symptômes d’une maladie de la peau dans notre animal de compagnie bien-aimé? Il ya quelques signes révélateurs dire qui indiquent qu’il pourrait avoir une maladie de la peau à traiter.
gratter, se lécher ou à mâcher
Un chien fait généralement à soulager les démangeaisons sur la partie de la peau qui peuvent être irritantes lui. Il peut aussi être constamment gratter les zones affectées aussi bien.
Les croûtes
L’apparition de croûtes peuvent signaler la présence de la gale ou d’irrégularités dans son système immunitaire. Ceux-ci peuvent être frustrant, car ils sont généralement traitables mais pas curable.
Inflammation
Si la peau de votre animal de couleur rouge ou enflammée, elle pourrait être un signe d’un problème lié à la peau.
Perte de cheveux
La perte de cheveux peut se produire si
votre animal souffre d’une allergie, en particulier autour de la jambe ou dans les zones bas ventre.
Mon chien, nuageux, perte de cheveux autour de son ventre expérimentés et les jambes. Temporairement, j’utilise la Nouvelle-Baume Apaisant pour soulager les démangeaisons et il a aidé les cheveux à croître à nouveau.
Les éruptions cutanées
Tout comme nous le faisons, les chiens développent des éruptions sur la peau quand il éprouve des troubles.
Apparence
de sang ou de pus
Les chiens peuvent développer des abcès
ou douloureuse, chaude, la peau rougie avec des poches de pus sous. Chiots également éprouver des maladies telles que les infections des pores Foliculitis ou les cheveux. Ils peuvent également développer la peau impétigo ou sans poils autour de l’abdomen ou l’aine. Les chiots chiot aussi développer l’acné. Oui, ils ont des boutons aussi! Kystes interdigitaux peut également se développer entre les pattes. Certains peuvent développer des mycétomes ou gonflement au site d’une plaie perforante.
gonflements bosses ou décoloration de la peau
Certains chiots souffrent de troubles du visage comme Puppy gourme (un gonflement douloureux de la face), suivi par le développement des pustules douloureuses. Grumeaux peuvent également définir dans la peau ou il peut se décolorer.
Quand un chien éprouve une irritation au niveau du visage, il peut, frotter son visage contre meubles ou les tapis pour soulager les démangeaisons et l’.
Types
de troubles de la peau et le traitement
Maladies de la peau hormonaux
Ce sont des troubles cutanés chez les chiens qui découlent du fait d’un déséquilibre dans les niveaux d’hormones.
maladie de peau noire ou alopécie
Ce n’est pas vraiment une maladie mais un terme vague référence à la perte de cheveux qui est hormonale influencée, progressive et non inflammatoire. Il provoque une hyperpigmentation ou de taches noires sur la peau d’un chien, d’où le monnayage du terme.
Ses causes exactes ne sont pas connues, mais l’obésité, déséquilibre hormonal et la génétique sont toutes à penser comme des contributeurs à la maladie. Il n’affecte pas la santé d’un chien et est un problème esthétique. Traitement
Trop peu est connu au sujet de la maladie de suggérer la prévention ou le traitement. Cependant, la gestion du poids peut réduire certains des symptômes, comme la stérilisation would qui permettrait de réduire le déséquilibre hormonal. La perte de cheveux et des changements de pigmentation peuvent également être réduits.
Maladies auto-immunes
Modifications
ou des dommages au système immunitaire d’un chien peut causer Phemigus chez le chien, qui fait référence à un groupe de maladies auto-immunes qui se traduisent par l’ulcération ou après dessèchement de la peau. Fluide ou pustules en sacs peuvent également se développer. Certaines de ces maladies auto-immunes comprennent:
foliacé
Scales, croûte, pustules, rougeurs et des démangeaisons se développer dans la peau, affectant principalement la région de la tête, mais peuvent le faire d’autres parties du corps aussi bien. Foliacé peut également affecter les gencives et les lèvres. Le chien peut aussi avoir des ganglions lymphatiques enflés, gonflement, fièvre dépression et la boiterie. Il peut éprouver des symptômes de la douleur et les démangeaisons cutanées. L’infection bactérienne peut fixer en tant que résultat de la peau ulcérée.
érythémateux
Les symptômes de ceux-ci sont essentiellement les mêmes que foliacé, sauf que les lésions cutanées sont confinés dans le visage, la tête et coussinets. Les lèvres peuvent aussi perdre leur couleur.
Vetegans
Ce sont des groupes pustule qui peuvent se former plus grandes zones d’leisons qui suintent du pus. Cela affecte habituellement de la bouche, mais à part pustules douloureuses, le chien va montrer quelques signes de mauvaise santé générale.
Vulgaris
C’est l’une des formes les plus graves de maladies auto-immunes. En vulgaris, ulcères mettre dans la peau. Le chien peut aussi avoir des ampoules profondes et la peau en croûte ainsi. La maladie affecte les gencives, mais peuvent s’étendre à d’autres parties du corps, y compris les aisselles et l’aine. Le chien aura une apparition de la fièvre ou de la dépression et l’anorexie expérience si les aphtes sont terminales.
Traitement
Si durement touchés, le chien peut être référé à un hôpital vétérinaire. Habituellement stéroïdes sont suggérées pour amener la condition sous contrôle. Comme certains stéroïdes comme le cortisol peut provoquer les effets secondaires de la prise de poids, le chien est habituellement passé à un régime faible en gras.
teigne
La teigne
est une maladie de peau très contagieuse qui peut être transmise par les spores ou en contact avec les cheveux infectés chez les chiens et les chats. Généralement, elle envahit les follicules pileux et est principalement une maladie qui affecte les chiots et les chiens adultes jeunes. Les zones touchées sont principalement le visage, les oreilles, les pattes et la queue.
Le nom vient du fait que de son apparence. Teigne est caractérisé par la perte de cheveux avec la peau écailleuse au centre et un aspect rouge en forme d’anneau. En soi, ce n’est pas une condition démangeaisons de la peau, mais la démangeaison survient lorsque l’infection bactérienne ensembles po Parce qu’il semble très semblable à d’autres maladies de la peau, un diagnostic précis et complet de votre vétérinaire est nécessaire.
Traitement
Vétérinaires
recommandent généralement l’utilisation d’agents antifongiques contenant du miconazole pour lutter contre la croissance et la progression du champignon. Le processus de traitement et de guérison prend habituellement environ 4 à 6 semaines, au cours de laquelle le chien doit porter un collier élisabéthain pour éviter les rayures.
troubles
la peau causées par des parasites
Mange
Le terme « galeux mutt » se réfère généralement à un chien qui est un peu sale et fait des rencontres malheureuses avec cette maladie, causée par plusieurs espèces d’acariens minuscules. Si on les laisse proliférer, ils provoquent des infections.
Types
de Mange
gale sarcoptique
Ce type de gale est facilement transmissible entre les chiens. Connu comme la gale canine, ce type de gale est causée par une lumière colorée, les acariens de forme ovale qui est microscopique. Il a tendance à provoquer des démangeaisons graves chez les chiens.
Traitement
Ce type de gale est mieux fait avec des trempettes médicamenteux, shampoings et les thérapies sur ordonnance. S’il est administré régulièrement, ils prennent 4 à 6 semaines à résoudre.
Démodécique Mange
Tous les chiots élevés par leurs mères auront ce type de gale transmis de mère en petits câlins quand elle mange it.The peut être soit localisés et se limiter à certaines zones, entraînant des plaques d’alopécie. Gale généralisée se répand dans tout le corps. Il est une partie naturelle de la population mange les chiens tant qu’il est en bonne santé. Ce type de gale provoque la perte de cheveux.
Traitement
90% des cas, en particulier de la gale localisée habituellement se résoudre.
Une note
Pour
ne pas utiliser l’ancien temps, y compris les recours frottement de l’huile moteur sur la peau du chien afin de faciliter la gale. Aucun d’entre eux ne sera jamais toucher les acariens qui vivent sous la peau du chien. En fait, ils peuvent augmenter les dommages à la peau.
Quelles races de chiens sont plus sujettes aux maladies de la peau?
En règle générale, » bleu » chiens, un terme utilisé pour faire référence à diluer de couleur ou de lumière chiens de couleur, sont les plus sujettes aux infections de la peau et des cheveux perte, causée par un génotype récessif. Ces espèces comprennent l’Ouest Highland Terrier, Yorkshire Terriers, les bergers allemands, Retrievers et Chows Chow.
Conclusion
Affections de la peau
sont quelques-uns des plus fréquents chez les chiens. Comme il s’agit d’une introduction à certaines de ces maladies, ne consulter un vétérinaire pour un diagnostic approprié.