Table des matières
- Pancréatite du chat
- La pancréatite féline
- Comprendre la pancréatite aiguë chez le chat
- Comprendre la pancréatite chronique chez le chat
- Les causes de la pancréatite du chat
- Les symptômes de la pancréatite chez le chat
- Diagnostic de la pancréatite féline
- Les traitements de la pancréatite du chat
- Prix pour soigner une pancréatite chez le chat
- Prédisposition chez le chat à la pancréatite
- Prévenir de la pancréatite chez le chat
- Régime alimentaire en cas de pancréatite chez le chat
- Prise en charge de l’assurance chat pour une pancréatite chez le chat
- Questions fréquentes
- Les symptômes de la pancréatite féline aiguë
- Les causes de pancréatite féline aiguë
- L’association pancréatite / cholangiohépatite / maladie inflammatoire intestinale
- Le diagnostic
- Les traitements et les suites d’une pancréatite chez le chat
- La pancréatite féline chronique
- La pancréatite du chat : causes, symptômes et traitement
- Causes et mécanismes de la pancréatite du chat
- Symptômes et diagnostic de la pancréatite féline
- Traitement de la pancréatite du chat
- Soignez Naturellement le Problème de Pancréas de votre Chien ou votre Chat
- Les remèdes naturels, en combinaison avec un régime faible en gras et beaucoup d’exercice, peuvent être efficaces pour accélérer le rétablissement de votre chien ou chat souffrant d’un problème au pancréas.
- Pancréatite chez le chat, pourquoi ça arrive ? Symptômes ? Traitements ?
- Symptômes de pancréatite chez le chat
- Comment la pancréatite se produit-elle chez le chat ?
- Comment détecter la pancréatite féline ?
- Quel est le traitement le plus approprié ?
- Pancréatite du chat : comment la soulager ?
- Comprendre la pancréatite du chat
- Tout ce qu’il faut savoir sur la pancréatite du chat
- Vous pouvez aider à soulager la pancréatite de votre chat
- La pancréatite chez le chat : causes, symptômes, traitement et prévention
- Causes possibles de la pancréatite chez le chat
- Symptômes de la pancréatite féline aiguë et chronique
- Diagnostic et traitement de la pancréatite féline
- Se prémunir contre la pancréatite chez le chat
Pancréatite du chat
La pancréatite féline
La pancréatite féline est une pathologie qui affecte le pancréas du chat et son fonctionnement vital pour l’organisme. En général, la pancréatite féline est méconnue, sous diagnostiquée. Elle touche toutes les races de chats et toutes les classes d’âge, en particulier les chats âgés.
Le pancréas du chat est un petit organe situé à proximité du duodénum (segment initial de l’intestin grêle). C’est aussi une glande mixte, autrement dit elle assure une fonction exocrine et une fonction endocrine :
- Fonction endocrine : sécrétion d’hormones, principalement l’insuline et le glucagon, dans le sang
- Fonction exocrine : sécrétion d’enzymes pancréatiques (sécrétions digestives), comme la lipase et l’amylase, qui jouent un rôle important dans la digestion.
La pancréatite féline correspond à lune atteinte inflammatoire du pancréas qui a pour finalité l’autodigestion de l’organe par les sécrétions digestives qu’il synthétise. Selon le mode d’apparition et l’observation des lésions histologiques (des tissus), on distingue deux types de pancréatites chez le chat : aiguë et chronique.
Il est à noter que la pancréatite du chat est l’une des trois pathologies du tractus alimentaires qui constituent le syndrome appelé » triade du chat » qui correspond à inflammation du foie, du pancréas et de l’intestin grêle.
Comprendre la pancréatite aiguë chez le chat
Chez un chat atteint de pancréatite, l’activation enzymatique intracellulaire va provoquer des modifications histologiques suivant un mécanisme complexe où d’autres facteurs sont impliqués.
Au final, ce processus va mener à la formation d’œdèmes, à des inflammations et des nécroses hépatiques. Ainsi, on parle de pancréatite aiguë inflammatoire et pancréatite aiguë nécrotique, on distingue une autre forme suppurative de la pancréatite aiguë. Les nécroses correspondent à la destruction des cellules à cause de la diminution de l’apport sanguin vers les tissus.
La pancréatite aiguë chez le chat est d’apparition soudaine, se manifeste avec des signes cliniques violents. En fonction de la sévérité du cas, elle peut durer quelques semaines. Les modifications morphologiques qui en découlent sont réversibles, donc une récupération possible.
Les éventuelles complications concernant la pancréatite aiguë du chat sont nombreuses, elles peuvent causer la mort de l’animal. Il s’agit généralement d’atteintes hépatiques et rénales, complications respiratoires et cardiovasculaires.
Comprendre la pancréatite chronique chez le chat
Contrairement à la pancréatite aiguë, ce type d’affection pancréatique est irréversible. La pancréatite chronique chez le chat se caractérise par l’augmentation de la formation de tissu fibreux : une fibrose pancréatique. Elle peut être la conséquence de lésions sévères survenue lors d’une pancréatite aiguë.
Ce type de pancréatites est le plus fréquent, il est souvent asymptomatique. La maladie peut évoluer durant des mois sans que le moindre signe clinique n’apparaisse. Ceci explique le fait qu’elle soit difficile à diagnostiquer.
Il existe une autre forme de pancréatite chronique chez le chat, une forme active. Elle peut se manifester avec les mêmes signes cliniques qu’une pancréatite aiguë.
Les causes de la pancréatite du chat
Dans la majorité des cas de pancréatite chez le chat, les causes sont inconnues. C’est une maladie généralement décrite comme idiopathique, c’est-à-dire une pathologie qui n’a pas de cause connue.
Dans certains cas, on peut associer la pancréatite aiguë à des infections virales ou parasitaires (herpès virus, toxoplasmose), aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou encore à des atteintes hépatiques.
De plus, les traumatismes pancréatiques pourraient favoriser cette atteinte du pancréas chez le chat.
La pancréatite chronique chez le chat pourrait survenir suite à des épisodes répétés de pancréatites aiguës entraînant des répercussions irréversibles. En outre, elle pourrait être liée à des tumeurs pancréatiques ou à des infections parasitaires du pancréas.
Les symptômes de la pancréatite chez le chat
Les signes cliniques de la pancréatite chez le chat sont variables, le plus souvent peu spécifiques à l’affection (ils peuvent être imputés à d’autres maladies).
Dans le cas d’une pancréatique aiguë, des signes apparents sont perceptibles sur l’état général du chat. Il s’agit notamment de :
- Etat d’abattement général chez le chat
- Perte d’appétit pouvant se compliquer vers une anorexie totale
- Vomissements et douleurs abdominales
- Diarrhée
- Déshydratation
- fièvre.
Quand la pancréatite aiguë devient très sévère ou se répercute sur d’autres organes, certains signes peuvent apparaître : jaunisse, constipation, le chat boit beaucoup et augmentation la production d’urine, formation d’une masse abdominale palpable.
Une pancréatite chronique chez le chat va se caractérise par les mêmes signes qui apparaissent lors d’une pancréatite aiguë. Néanmoins, on observe une dominance de quelques signes tels que : la perte de poids, perte d’appétit, vomissements et diarrhée.
Diagnostic de la pancréatite féline
Le diagnostic d’une pancréatite chez le chat fait appel à la fois à un examen clinique et des examens complémentaires. Il a vise à confirmer la suspicion de l’atteinte du chat par la pancréatite féline et faire une évaluation de l’état général de l’animal afin de décider de la démarche thérapeutique la plus appropriée au cas qui se présente.
Cette pathologie présente des symptômes très variables et peu spécifiques.
Un examen clinique a pour but d’orienter le vétérinaire en cas de suspicion de la pancréatite, et de différencier entre les symptômes, selon qu’ils soient provoqués par des troubles digestifs ou des douleurs abdominales.
Des examens complémentaires seront nécessaires, ils varient en fonction de la gravité des symptômes observés et de la forme de pancréatite suspectée.
Ces examens et techniques peuvent réalisés en clinique vétérinaire ou dans des laboratoires. Il pourrait s’agir de :
- Tests biochimiques : principalement le dosage des enzymes pancréatiques : (lipase), la glycémie, dosage de l’urée et de la créatinine
- Ionogramme : il permet le dosage des électrolytes (calcium, potassium). Leur dosage est d’une grande utilité, des taux anormaux des électrolytes indiquent ce qu’on appelle un désordre électrolytique, un trouble assez évocateur d’une pancréatite aiguë
- Dosage f-TLI : c’est le dosage de la trypsine féline sérique, et de son précurseur le trypsinogène
- Dosage f-TPL : dosage de la lipase pancréatique sérique féline
- L’échographie abdominale
- Examen histologique (des tissus)
Les résultats obtenus à partir des observations des images échographiques et des différents tests vont déterminer le traitement adéquat à la forme de pancréatite diagnostiquée chez le chat.
Les traitements de la pancréatite du chat
Les traitements de la pancréatite du chat sont concentrés sur la prise en charge des différents symptômes qui en découlent et éviter certaines complications.
- La première mesure à prendre est d’ordre alimentaire. En effet, lors d’une atteinte pancréatique, une diète est recommandée afin de mettre le pancréas au repos et diminuer progressivement la sécrétion des enzymes pancréatiques L’alimentation du chat se fera via une sonde d’alimentation ou par voie veineuse uniquement. Un jeûne total est déconseillé.
- Les perfusions : elles sont importantes dans les cas de pancréatites chez le chat. Elles visent à corriger les désordres électrolytiques, à compenser les pertes survenues lors des vomissements et diarrhées, et lorsqu’un état de choc persistant est constaté. La fluidothérapie est le traitement d’urgence le mieux indiqué.
- La douleur : utilisation à court terme d’opioïdes afin de soulager la douleur chez le chat ;
- Les troubles digestifs : administrer des antivomitifs et des antiémétiques pour les vomissements et réduire nausées. Le médicament prescrit et son usage sont strictement encadrés.
Un traitement antiparasitaire peut être indiqué quand une infection parasitaire est à l’origine de la pancréatite.
L’usage des antibiotiques n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Il est uniquement indiqué dans les cas qui présentent des complications bactériennes. Ils sont également préconisés dans le cas où une chirurgie sera nécessaire, avant l’intervention chirurgicale.
Le recours à la chirurgie est envisageable lors d’une pancréatite chronique où une obstruction du canal biliaire est constatée.
Prix pour soigner une pancréatite chez le chat
Mettre en place un traitement pour la pancréatite du chat passe d’abord par établir un diagnostic. Soins et démarche diagnostique ont des coûts qui vont varier selon les tests et examens utilisés ainsi que les traitements préconisés.
Le tarif d’une consultation chez le vétérinaire est de 30€ en moyenne. Il faudra s’attendre à payer plus quand il s’agit d’une consultation d’urgence (de jour ou de nuit). Des consultations de suivi seront également nécessaires.
Suite à l’examen clinique, en cas de suspicion de pancréatite, des analyses et tests complémentaires seront demandés, par exemple :
- Analyses en laboratoire : de 50 à 100 € ;
- Echographie : à partir de 40 € ;
- Test fPL – Pancréatite : son tarif se situe autour de 46 € ;
- Biopsie pancréatique.
Une hospitalisation du chat pourra s’avérer nécessaire pour lui prodiguer les différents soins et perfusions. Hospitalisation, soins et perfusions pourrait vous coûter entre 10 et 60 € par jour.
Outre les examens diagnostic et les soins, des mesures préventives peuvent présenter des dépenses supplémentaires telles que les consultations vaccinales (40 à 80 €) et le bilan sanguin annuel du chat (50 à 100 €).
Note : cette liste des examens et des soins n’est pas exhaustive et les tarifs mentionnés sont donnés à titre indicatif.
Prédisposition chez le chat à la pancréatite
La pancréatite féline touche tous les chats, la race et l’âge ainsi que le sexe du chat ne sont pas facteurs prédisposant à la maladie. Néanmoins, une prédisposition des chats de race Siamois à la pancréatite chronique a été décrite dans certaines études.
Prévenir de la pancréatite chez le chat
La pancréatite féline est un sérieux problème de santé chez les chats, ses causes et origines sont inconnues. Ceci rend difficile de dresser une liste de mesures préventives afin de la prémunir de cette affection redoutable.
Dès que les premiers symptômes se manifestent chez le chat, il est important de le faire consulter par un vétérinaire dans les plus brefs délais. Une pancréatite diagnostiquée et prise en charge à temps a un pronostic élevé et les risques de complications sont évités.
Par ailleurs, il est possible d’adopter certaines mesures préventives sur conseil du vétérinaire. Il s’agit par exemple de surveiller les habitudes alimentaires de votre chat, une perte d’appétit ou un chat qui ne mange plus pourrait être un indicateur sur un sérieux problème de santé. Un régime alimentaire équilibré, une activité physique quotidienne, des vaccinations ainsi que des traitements antiparasitaires contribuent à diminuer le risque d’atteintes pancréatiques à votre chat.
Régime alimentaire en cas de pancréatite chez le chat
De manière générale, lors d’une pancréatite avérée chez le chat, il est recommandé de lui faire adopter un régime alimentaire équilibré à base d’aliments hautement digestibles. La pancréatite s’accompagne de la perte d’appétit chez le chat, ainsi il faudra opter pour des aliments qui stimulent son appétit.
L’apport en matière grasse ne doit pas être trop réduit car cela pourrait affecter l’apport calorique notamment pour les chats. Des aliments d’une teneur en matière grasse allant de 10 à 12% sont conseillés.
De plus, l’apport en protéines dans l’alimentation doit être modéré afin d’éviter la stimulation pancréatique.
Donc, un régime alimentaire avec un apport modéré en matières grasses et en protéines et le régime de choix pour un chat atteint de pancréatite. Dans le cas où la pancréatite est associée à d’autres affections, intestinales par exemple, il sera préférable d’adapter ce régime alimentaire en fonction des cas qui se présente.
Prise en charge de l’assurance chat pour une pancréatite chez le chat
La pancréatite chez le chat est un problème de santé qui pourrait engendrer des dépenses vétérinaires élevées. C’est une maladie dont le diagnostic va nécessiter différents examens (imagerie médicale, analyses standards et analyses spécifiques à la pancréatite, biopsies…).
De plus, il va falloir une hospitalisation du chat et la mise en place de différentes options de traitement. Tous ces actes et soins constituent des dépenses auxquelles il faudra faire face. Souscrire à une assurance santé chat va contribuer à alléger sensiblement les frais qui en découlent.
Il est important de savoir qu’une mutuelle pour chat peut rembourser l’intégralité des frais de vétérinaires que vous avez engagés lors des consultations et les différents actes vétérinaires. Il est possible de souscrire à une assurance chat à partir de 3,90 € par mois.
La mutuelle chat fonctionne de la même façon que votre mutuelle à votre mutuelle, à la différence que vous allez engager les frais de vétérinaire et de soins. Les remboursements seront effectués une fois que vous avez transmis à votre assureur la feuille de soins et les factures.
Les taux de remboursement varient selon les formules auxquelles vous avez souscrit et les garanties choisies. Les plus grands acteurs d’assurance en France disposent de formules variées à travers différentes offres. N’hésitez pas à comparer les meilleures assurances chiens et chats sur animaux-relax.com, et choisissez l’offre qui vous que vous jugerez intéressante.
Questions fréquentes
La pancréatite du chat est-elle mortelle ?
Oui. Une pancréatite aiguë chez le chat peut évoluer et avoir certaines complications graves, voire mortelles. Le plus souvent, la lipidose hépatique est connue pour être la principale complication de pancréatite féline.
C’est une pathologie qui touche principalement les chats, dans la plupart des cas elle entraîne le décès de l’animal.
Une prise en charge précoce de la maladie est primordiale afin d’éviter toute complication. Ainsi, une consultation chez le vétérinaire est très recommandée dès l’apparition des symptômes.
Combien de temps faut-il pour soigner une pancréatite ?
Le temps nécessaire pour soigner une pancréatite chez le chat va dépendre de la sévérité des symptômes et de l’évolution de la maladie. Le plus souvent, elle guérit en quelques jours.
Dans certains cas de pancréatite sévère chez le chat, il faudra prendre en compte la durée de l’hospitalisation, nécessaire pour procéder aux différentes perfusions (de 2 à 4 jours) et la durée des traitements médicamenteux.
Il faut savoir aussi que, après guérison, il existe un risque de rechute et de récidive. Un suivi vétérinaire régulier et des soins seront nécessaires sur de longues périodes.
Qu’est-ce que la lipase pancréatique chez le chat ?
La lipase pancréatique est une enzyme, elle intervient dans le métabolisme des acides gras. Elle joue un rôle primordial dans qui intervient dans la digestion des lipides. Cette enzyme est synthétisée dans le pancréas.
Lors d’une atteinte du pancréas la lipase pancréatique se retrouvera dans le sang, mesurer son taux dans le sang du chat est indiqué lors de la suspicion d’une pancréatite.
Combien de temps de convalescence pour le chat après une pancréatite ?
Soigner une pancréatite féline peut s’avérer être éprouvante pour votre chat. La durée de convalescence pourrait prendre quelques jours à quelques semaines, selon la sévérité des symptômes et les différents procédés thérapeutiques qu’il a subis.
C’est une période dans laquelle il doit être entouré de toute votre attention afin de l’aider à mieux récupérer.
Quelle est l’espérance de vie pour un chat atteint d’une pancréatite chronique ?
Le pronostic quand il s’agit d’une pancréatite chronique n’est pas mauvais. Certes, elle peut s’accompagner de complications et des rechutes, mais avec un suivi et une prise en charge adéquate (parfois tout le long de sa vie), on peut retarder l’échéance fatale.
Le pancréas est une glande méconnue du grand public et pourtant vitale pour les humains comme pour les chats. Il assure la production d’enzymes qui se déversent dans l’intestin grêle pour favoriser la digestion et l’assimilation des aliments, et la production d’hormones dont la plus connue est l’insuline qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
De petite taille, cet organe est situé en arrière de l’estomac et accolé à la toute première partie de l’intestin grêle. Une inflammation de cet organe se nomme une pancréatite, qui touche préférentiellement les chats adultes ou seniors.
Les symptômes de la pancréatite féline aiguë
En début d’évolution, les signes de la pancréatite chez le chat sont discrets mais deviennent ensuite inquiétants : l’animal a peu d’appétit avant de devenir anorexique totalement (presque 90% des cas). Il dort beaucoup et se met à perdre du poids rapidement. Il est déshydraté, a parfois des douleurs abdominales et des troubles digestifs, diarrhée (10% des cas) et/ou vomissements (40-50% des cas). Le propriétaire peut penser à une » gastro-entérite chronique » mais ce qui le frappe au bout d’un moment c’est la perte de poids et le fait de ne plus voir son chat s’alimenter.
Le chat peut présenter un ictère (environ 40% des cas), nom scientifique de la jaunisse. Si la production d’hormones est affectée, il peut se mettre à boire énormément car il développe alors une maladie diabétique.
Les formes les plus graves dites nécrosantes peuvent conduire à un état de choc suite au déversement des enzymes de digestion sur les organes environnants, notamment lors d’origine traumatique de cette pancréatite. Un état de choc avec un abdomen douloureux s’ensuit alors. Sans traitement, l’évolution de cette maladie est souvent fatale.
Les causes de pancréatite féline aiguë
Pas toujours faciles à identifier étant donné que les symptômes peuvent rester très frustres chez le chat, les causes de développement de cette maladie sont nombreuses : infectieuses (virus de la Péritonite Infectieuse Féline, Herpèsvirus, Calicivirus, parasite de la toxoplasmose, bactéries à l’origine d’abcès), médicamenteuses (par toxicité spécifique), cancéreuses, traumatiques (choc avec une voiture, chute de plusieurs étages,…), idiopathiques (c’est à dire sans cause réellement mise en évidence)…
Une prédisposition particulière est mise en évidence chez les chats souffrant de troubles métaboliques : une surcharge lipidique ou une alimentation trop riche en graisses prédisposent au développement de pancréatite. Les chats diabétiques sont, dans une moindre mesure, aussi plus souvent sujets à la pancréatite.
L’association pancréatite / cholangiohépatite / maladie inflammatoire intestinale
Chez le chat présentant une pancréatite, il est fréquent de mettre en évidence de façon simultanée une inflammation du foie et des voies biliaires (hépatite et cholangite) ainsi qu’une inflammation de la partie débutante de l’intestin (maladie inflammatoire de l’intestin). Les mécanismes exacts de cette “triade” pathologique n’est pas très claire mais il semblerait que le chat présente des particularités anatomiques qui facilitent la prolifération de bactéries dans le tube digestif ainsi que le reflux de liquide digestif et biliaire vers le pancréas.
Les symptômes de cette triade peuvent être très ressemblant à ceux d’une pancréatite seule: la prise en charge doit se faire en conséquence.
Le diagnostic
Pour faire un diagnostic de pancréatite, le vétérinaire aura besoin de connaître avec précision l’historique médical de l’animal malade, ses traitements actuels, son alimentation. L’examen clinique associé à des examens complémentaires (prise de sang, échographie abdominale) l’aideront.
Parfois, dans les cas les plus compliqués, une biopsie du pancréas peut être nécessaire.
Les traitements et les suites d’une pancréatite chez le chat
Le chat qui présente une pancréatite doit être hospitalisé chez un vétérinaire si l’on veut avoir une chance de le sauver. En effet, le traitement de base est la réhydratation qui est effectuée par perfusion et la reprise de la nutrition qui peut être administrée sous diverses formes par petites quantités progressives, voire par sondage. Antibiotiques, anti-vomitifs, antalgiques et anti-acides sont également utilisés selon le tableau clinique.
Le pronostic est bon dans certaines formes de pancréatite y compris dans les formes suppuratives, mais réservé dans les formes nécrosantes. Par ailleurs certaines évoluent vers une forme chronique.
La pancréatite féline chronique
Les formes chroniques de pancréatites ne font pas forcément suite à une forme aiguë, d’ailleurs il y a sans doute une sous-évaluation du nombre de chat atteints de cette pathologie. L’affection présente là aussi des symptômes non spécifiques, liant perte de poids et vomissements chroniques. Les complications et aggravations les plus souvent liées sont l’installation d’un diabète sucré et d’une insuffisance exocrine du pancréas, entraînant une mauvaise absorption et digestion de l’alimentation. Respectivement, un traitement à base d’injection d’insuline et une supplémentation en enzymes pancréatiques permettent d’améliorer les symptômes
L’évolution de la pancréatite féline chronique vers une fibrose de l’organe est inéluctable mais un régime pauvre en graisses et un traitement au long terme souvent à base de corticoïdes fait reculer durablement l’issue fatale.
La pancréatite du chat : causes, symptômes et traitement
La pancréatite du chat est une inflammation ayant pour siège le pancréas, petit organe accolé à l’estomac. Un chat souffrant de pancréatite féline est prostré et présente des vomissements. Le traitement doit être intensif et nécessite une hospitalisation de l’animal.
Le pancréas est un organe essentiel. Il est responsable du maintien du taux de sucre dans le sang (glycémie) par la production d’hormones telle que l’insuline. Il participe également à la digestion en produisant des enzymes qui sont ensuite déversées dans le duodénum par un canal. En cas de pancréatite du chat, ces enzymes vont provoquer une véritable auto-digestion de l’organe.
Causes et mécanismes de la pancréatite du chat
Les causes d’une pancréatite chez le chat sont variées. On incrimine différents facteurs :
- Un traumatisme (choc au niveau du ventre)
- Des virus (herpèsvirus, calicivirus, péritonite infectieuse féline (PIF)…)
- La toxoplasmose
- Des bactéries refluant par les canaux menant au foie ou à l’intestin
- Des médicaments ou toxiques
- Un cancer
Parfois aucune cause n’est retrouvée (pancréatite idiopathique). Les chats obèses sembleraient prédisposés à cette inflammation.
Le mécanisme de la pancréatite féline demeure également incertain. On pense que l’inflammation pourrait être liée à des bactéries venues de l’intestin ou du foie, responsables d’une pancréatite suppurative. Ou bien une ischémie (diminution du débit sanguin artériel) serait à l’origine de l’activation des enzymes digestives à l’intérieur du pancréas, provoquent une véritable digestion de l’organe. Il s’agit alors d’une pancréatite nécrosante.
A savoir ! Pour éviter ce phénomène d’auto-digestion, le pancréas produit des enzymes digestives inactives. Elles ne sont activées que dans l’intestin par une autre enzyme.
Symptômes et diagnostic de la pancréatite féline
On distingue 2 types de pancréatite chez le chat : la pancréatite aigüe et la pancréatite chronique.
La pancréatite féline aigüe est d’installation rapide. Le chat est prostré, déshydraté et anorexique (il refuse de manger). Une douleur abdominale crâniale (vers l’avant) est souvent observée à la palpation. L’animal peut présenter des symptômes digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. Parfois on note une fièvre ou une jaunisse.
La pancréatite aigüe peut se compliquer d’une péritonite.
La pancréatite féline chronique s’installe progressivement. Les symptômes sont plus frustes, essentiellement digestifs avec un amaigrissement. Du fait de la fonction régulatrice de la glycémie du pancréas, elle peut entraîner un diabète sucré. Elle peut aussi se compliquer d’un syndrome de malabsorption des aliments.
On ne sait pas si ce type de pancréatite est d’emblée chronique ou fait suite à une pancréatite aigüe passée inaperçue.
La pancréatite du chat est souvent en lien avec d’autres maladies inflammatoires comme les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et les cholangiohépatites (maladies du foie et des voies biliaires). Quand ces 3 pathologies sont associées (du fait de particularités anatomiques du chat), on parle de triade.
Le diagnostic de la pancréatite du chat passe par un examen clinique et différents examens complémentaires. Ainsi votre vétérinaire pourra procéder à :
- Un bilan sanguin incluant le dosage des enzymes hépatiques, de la glycémie, des globules blancs et un ionogramme (mesure des ions notamment calcium, phosphore et potassium)
- Le dosage de la fPL (felin Pancreatic Lipase) dans le sang, une hormone pancréatique ; ce test, assez récent, a bouleversé le diagnostic de la pancréatite du chat
- Une échographie pour visualiser l’inflammation du pancréas, et, éventuellement celle des organes alentours comme le foie
- Une biopsie
Le diagnostic réalisé, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire pour traiter le chat malade.
Traitement de la pancréatite du chat
Le chat sera perfusé afin de le réhydrater. Les vomissements seront contrôlés par des injections.
Il est très important de gérer la douleur qui n’est pas toujours facile à mettre en évidence chez le chat. La morphine ou un de ses dérivés pourra être utilisée. Enfin, en fonction de la cause, des antibiotiques ou des anti-inflammatoires seront administrés.
Alors qu’il a été longtemps conseillé de mettre les animaux souffrant de pancréatite à la diète, on préconise maintenant une réalimentation précoce. Comme les chats sont généralement anorexiques, cette alimentation se fera par le biais de sondes. Il en existe de 2 sortes, la sonde naso-oesophagienne (le tuyau passe par le nez jusque dans l’œsophage et l’estomac) ou la sonde oesophagienne (le tube est implanté dans l’œsophage via un trou au niveau du cou). Ces sondes sont en général bien tolérées et la réalimentation peut parfois se poursuivre à domicile.
Dans certains cas particuliers, une chirurgie peut être indiquée. Par exemple en cas d’abcès ou d’obstruction du canal biliaire.
La pancréatite du chat est une affection sérieuse. Son diagnostic n’est pas toujours aisé et le pronostic est variable en fonction de l’atteinte de l’organe. Un chat abattu et présentant des vomissements doit être présenté sans délai à un vétérinaire, afin d’instaurer un traitement précoce et de permettre la meilleure récupération possible.
A lire aussi : Adopter un chaton quand on travaille toute la journée, est-ce une bonne idée ?
Isabelle Vixège, Dr vétérinaire
Soignez Naturellement le Problème de Pancréas de votre Chien ou votre Chat
Les remèdes naturels, en combinaison avec un régime faible en gras et beaucoup d’exercice, peuvent être efficaces pour accélérer le rétablissement de votre chien ou chat souffrant d’un problème au pancréas.
{adselite}
Votre animal est malade et après une visite chez le vétérinaire, vous découvrez que votre chien ou votre chat souffre d’une pancréatite.
La pancréatite (l’inflammation du pancréas) est une condition assez sérieuse et il est important de suivre les indications de votre vétérinaire. Parfois, une hospitalisation est nécessaire avant de pouvoir poursuivre les traitements à la maison.
En plus des traitements conventionnels, les remèdes naturels peuvent être d’une grande utilité pour accélérer la récupération de votre chien ou votre chat. Par la suite, les plantes médicinales et les suppléments naturels pourront être administrer sur une base régulière à votre animal en guise de prévention et pour éviter une récidive.
Cette page jette un coup d’œil sur :
- L’alimentation
- Les plantes médicinales
- Les suppléments naturels
- Le contrôle du poids
L’alimentation pour les chiens et les chats souffrant d’un problème de pancréas
Si votre chien ou votre chat a une pancréatite, ou est enclin de développer ce problème de santé, vous devriez le mettre sur une diète faible en gras. Les graisses et les protéines dans la nourriture stimulent le pancréas à libérer des enzymes digestives. Pour éviter de mettre un lourd fardeau sur le pancréas de votre animal, minimisez la consommation en graisses en lui procurant une nourriture faible en gras et assurez-vous que les protéines sont de bonne qualité.
Le pancréas produit également de l’insuline. Les chiens et les chats diabétiques ont tendance à être sujettes à une pancréatite, alors que la pancréatite peut aussi conduire au diabète. Il est donc conseillé de faire attention à l’apport en sucre.
Les croquettes ne contiennent généralement pas assez d’enzymes digestives naturels, alors le pancréas de votre chien ou votre chat devra travailler encore plus fort pour produire les enzymes pour la digestion des aliments. Un supplément d’enzymes digestives est donc conseillé.
En outre, nourrissez votre animal de compagnie des petites portions toute au long de la journée pour mettre moins de stress sur le pancréas. Les aliments doivent être donnés à la température ambiante pour une meilleure action digestive.
Une alimentation naturelle ou crue peut convenir mieux à un animal enclin aux problèmes de pancréas. Voir l’article sur l’alimentation naturelle pour chiens et chats pour plus d’information.
Plantes médicinales pour traiter un problème de pancréas canine et féline
Lors d’une pancréatite, les plantes médicinales sont surtout utilisées pour soutenir les organes systémiques liés au fonctionnement du pancréas, dont le foie et le système digestif, et pour favoriser le système immunitaire.
Chardon-Marie
Une des meilleures plantes qui appuient et favorisent les fonctions du foie est le chardon-Marie. Il est efficace dans la régénération du foie et à restaurer les fonctions hépatiques qui ont été endommagées à la suite dune infection, de médicaments, etc. Une meilleure fonction du foie permet le pancréas de moins travailler.
Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille renforce le pancréas et aide à réduire l’inflammation du pancréas. Elle améliore également la circulation sanguine de cet organe.
Pissenlit / Bardane
Le pissenlit et la bardane aident à augmenter la production de la bile et des enzymes dans le foie, donc ces plantes médicinales permet d’améliorer la digestion et ainsi de réduire le stress sur le pancréas.
Échinacée / Astragale
Des plantes immunostimulants, telles que l’échinacée ou l’astragale, peuvent être donnée à un chien ou un chat ayant un problème de pancréas pour renforcer le système immunitaire, surtout si une infection bactérienne a été l’élément déclencheur de la pancréatite.
Formule Pancréas pour Chien et Chat
*Favorise la santé du pancréas
*Favorise le fonctionnement du système digestif
*Favorise l’équilibre des enzymes digestives utilisé lors de la digestion
*Favorise la production adéquat d’insuline
Pour plus d’information, cliquez ici.
Suppléments naturels pour traiter la pancréatite
Le but principal des suppléments énumérés ci-dessous est de faciliter la digestion, surtout en ce qui concerne les graisses et les protéines, pour ainsi reposer le pancréas le plus possible.
Enzymes digestives
De nombreux vétérinaires holistiques suggèrent de donner à votre chien ou votre chat souffrant d’une pancréatite un supplément d’enzymes digestives pour donner une pause au pancréas, rendant la pancréatite plus facile à traiter et puis à prévenir. Pour en savoir plus sur les enzymes digestives, cliquez ici.
Probiotiques
Les probiotiques sont les bonnes bactéries amicales qui sont nécessaires pour un intestin sain et équilibré. Les bactéries facilitent également la digestion, ce qui est favorable pour le pancréas. Pour en connaître un peu plus sur les probiotiques pour votre animal, cliquez ici.
Vitamines
Les vitamines C et E sont des antioxydants qui peuvent réduire la fréquence et la gravité des pancréatites. Les vitamines peuvent également accélérer la récupération de cette condition.
Broméline
La broméline est un groupe d’enzymes présentes dans l’ananas qui facilitent la digestion des protéines. Cet ingrédient naturel a été recherché pour son aptitude à soutenir le pancréas, en plus de posséder des propriétés anti-inflammatoire et immunostimulante.
Contrôle du poids
Les animaux en surplus de poids sont plus à risque de souffrir d’une pancréatite. Par conséquent, assurez-vous que votre animal reçoit assez d’exercice sur une base régulière et une alimentation saine de bonne qualité (pas de restes de table !).
Consultez votre vétérinaire au sujet d’un régime amaigrissant approprié. En maintenant son poids santé, vous réduisez ainsi les chances de récidives.
Conclusion :
Avec les efforts appropriés, la pancréatite est une condition qui est souvent traitable et qui peut être facilement prévenu grâce aux remèdes naturels et aux suppléments.
Pancréatite chez le chat, pourquoi ça arrive ? Symptômes ? Traitements ?
La pancréatite chez les chats , est une maladie plus fréquente que nous le pensons et beaucoup peuvent en souffrir de façon chronique sans le savoir. Le pancréas est une glande qui exerce une fonction endocrinienne <forte, c’est-à-dire qu’elle produit des hormones comme l’insuline et une autre fonction exocrine, qui facilite la digestion et l’absorption des aliments, par le biais d’enzymes digestives comme l’amylase, la protéase, la cellulase ou la lipase. Ces enzymes sont donc indispensables à la dégradation des protéines, des lipides et des polysaccharides.
Symptômes de pancréatite chez le chat
Avec pancréatite chez le chat, il arrive que les symptômes puissent passer inaperçus et que les signes cliniques soient peu spécifiques et communs à plusieurs maladies gastro-intestinales et métaboliques du chat ou virus, comme calicivirus félin
Ceux-ci peuvent se manifester par une perte d’appétit, une perte de poids, une irritabilité, des vomissements fréquents, une fièvre et une diminution de l’activité quotidienne (peut-être due à la douleur), mais dans ce dernier cas, les chats dormant la plupart du temps, il est parfois difficile à détecter.
Comment la pancréatite se produit-elle chez le chat ?
Tout commence par une mauvaise fonction pancréatique, entraînant une diminution de la sécrétion pancréatique et un certain nombre d’effets indésirables locaux, ainsi qu’une inflammation systémique, en partie causée par une activation enzymatique prématurée .
L’origine de ce dysfonctionnement est aujourd’hui, un domaine d’étude et il n’est pas facile d’établir un lien de cause à effet, mais on sait qu’il peut avoir son origine dans agents infectieux associés tels que Toxoplasmose et péritonite infectieuse Pleuritis. D’autres causes possibles peuvent être traumatisme (un coup situé dans la région abdominale) une alimentation inadéquate (riche en graisse), ischémie, empoisonnement , il est même possible que certains chats, aient quelques prédisposition héréditaire . Dans tous les cas, le pancréas sécrète des enzymes localisées dans la région environnante, ce qui produit une inflammation qui peut endommager le pancréas lui-même et les organes qui lui sont proches de façon < forte.
La pancréatite chez le chat peut se présenter de façon chronique, c’est-à-dire avec le temps et de façon progressive (c’est la plus habituelle) ou de façon aiguë , qui survient soudainement. Certaines études affirment que le chat siamois et le chat européen commun , peut être plus sujet que d’autres races, à souffrir de cette maladie.
Comment détecter la pancréatite féline ?
Pour diagnostiquer la pancréatite, une série de tests et d’analyses sont effectués afin d’aider le vétérinaire à confirmer ou à infirmer la maladie. Bien sûr, la première chose à faire est un examen physique exhaustif , un hémogramme biochimique pour analyser les niveaux des enzymes pancréatiques dans le sang. Elle est généralement accompagnée d’une analyse d’urine et, si nécessaire, d’une analyse radiographie et échographie . (ne sont pas concluants en soi)
Dans les cas où nous parlons de pancréatite chronique chez les chats , effectuer des tests digestifs fonctionnels , peuvent être très efficaces pour analyser une mauvaise digestion et absorption dans ces cas. L’une des méthodes de diagnostic les plus efficaces, pour confirmer que nous sommes confrontés à un cas de pancréatite chez le chat, est le test d’immunoréactivité à la lipase pancréatique féline dit ou aussi appelé (PLI ou FPLI). C’est aussi la meilleure méthode pour confirmer un rétablissement ultérieur, après un traitement approprié.
Quel est le traitement le plus approprié ?
La première chose à dire est qu’il s’agit d’une maladie avec un traitement difficile difficile , qui visera davantage à améliorer l’état de santé du chat, essayer de stabiliser et de récupérer ses effets, améliorer sa qualité de vie.
Les principaux objectifs de traitement de base réalisés par les vétérinaires sont :
- Pour corriger la déshydratation chez le chat.
- Soulager toute douleur que vous pourriez avoir.
- Contrôle des vomissements
- Apporter un soutien nutritionnel, selon l’humeur.
- Prévenir les complications possibles.
Dans de nombreux cas, les chats souffrant de pancréatite, d’insuffisance pondérale , et dans les cas plus extrêmes, peuvent présenter des images d’anorexie. Dans certains cas, avant tout traitement, une hospitalisation est effectuée qui permet (parfois par voie intraveineuse) l’approvisionnement en liquides et médicaments, afin de stabiliser votre équipe médicale. Si le chat vomit, des médicaments sont donnés pour corriger le problème, ainsi que des suppléments nutritionnels qui favorisent la récupération. Parfois, les vétérinaires peuvent utiliser un cathéter intraveineux ou une sonde d’alimentation pour stabiliser la situation.
Il ne faut pas oublier que la pancréatite féline, est une maladie à prendre en compte, car elle peut être compliquée par le diabète et les maladies du foie.
Dites que cet article n’est qu’informatif et que toute ordonnance doit toujours être supervisée par un vétérinaire , donc si vous détectez que votre chat ne va pas bien, nous vous recommandons toujours de vous mettre dans ses mains.
Si vous avez trouvé ce billet utile et intéressant, n’oubliez pas de le partager dans vos réseaux sociaux. Votre expérience et votre opinion sur la pancréatite chez les chats , est très importante si votre chat a souffert ou souffre de cette maladie.
Pancréatite du chat : comment la soulager ?
Comprendre la pancréatite du chat
Le pancréas, chez l’homme comme chez le chat, est chargé de la production d’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang (glycémie) et de la production d’enzymes spécifiques (enzymes pancréatiques, telles que l’amylase) qui participent à la digestion.
En cas de dérèglement de ce mécanisme suite à une infection, le pancréas va présenter une inflammation : la pancréatite. Ce mécanisme est bien connu, mais ce n’est que depuis 1989 qu’on sait identifier une pancréatite du chat.
Tout ce qu’il faut savoir sur la pancréatite du chat
-
Chats prédisposés à la pancréatite féline
La pancréatite féline peut toucher n’importe quel chat, depuis son plus jeune âge jusqu’à un âge très avancé, et aussi bien des mâles que des femelles. Les chats concernés sont essentiellement des chats vivant en intérieur. Il faut aussi savoir que les chats siamois sont prédisposés à ce type de pathologie.
Causes de la pancréatite du chat
Plusieurs causes peuvent expliquer une pancréatite. Elle peut être déclenchée par la consommation de traitements médicamenteux (notamment certains antibiotiques ou antitumoraux) ou par un traumatisme (accident de la voie publique). La pancréatite du chat peut aussi être due à une infection virale (par l’herpès virus félin, un calcivirus félin ou le virus de la péritonite infectieuse féline, par exemple) ou bactérienne. Même si un trouble immunitaire, vasculaire, hépatique ou rénal peut aussi être évoqué, dans la très grande majorité des cas, on ignore l’origine de cette pancréatite.
-
Pancréatite du chat : aiguë ou chronique ?
On distingue deux types de pancréatites : les pancréatites aiguës et les pancréatites chroniques. Les premières sont d’apparition brutale et entraînent de violents symptômes, relativement faciles à identifier. Au contraire, les pancréatites du chat chroniques sont plus difficiles à diagnostiquer car les symptômes sont plus diffus, moins marqués, et qu’ils évoluent sur une très longue période. Il existe également des formes graves de pancréatites nécrosantes ou suppurées. A terme, l’inflammation du pancréas s’étendra progressivement et concernera l’ensemble de l’organisme.
-
Symptômes de la pancréatite du chat
La pancréatite du chat se traduit par divers symptômes assez peu représentatifs de la maladie, tels qu’une perte d’appétit, un amaigrissement et une apathie. Par ailleurs, on observe parfois une déshydratation, des maux de ventre, des troubles digestifs, et même une jaunisse si le foie est touché. Dans les pancréatites sévères auto-immunes, l’inflammation est majeure et peut provoquer une défaillance généralisée.
Pour soulager la pancréatite chez votre chat, il est essentiel de pouvoir poser le diagnostic. Pour cela, il est indispensable d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire, seul capable d’établir le diagnostic avec certitude. Le traitement consistera alors à lutter contre les symptômes : soulager la douleur, empêcher les vomissements et prévenir l’apparition de complications. Par ailleurs, un traitement par antibiotiques peut être nécessaire en cas d’infection bactérienne et d’anorexie, une supplémentation en vitamine B12 pouvant également être prescrite pour stimuler l’appétit de votre chat.
Vous pouvez aider à soulager la pancréatite de votre chat
Vous pouvez jouer un rôle important pour soulager la pancréatite de votre chat, en surveillant son alimentation et en luttant contre la déshydratation. Suivez les recommandations de votre vétérinaire qui vous indiquera probablement de nourrir votre chat avec des repas fractionnés, composés d’aliments simples à digérer et peu gras (les enzymes pancréatiques permettent la digestion des graisses). En respectant bien ces conseils, vous aiderez votre chat à surmonter cette épreuve et à se remettre sur pied.
La pancréatite chez le chat : causes, symptômes, traitement et prévention
Comme son nom l’indique, la pancréatite est une affection qui touche le pancréas, un petit organe situé contre l’estomac et collé à l’intestin grêle. Son rôle est d’assurer la production d’enzymes permettant de favoriser la digestion ainsi que la production d’insuline, une hormone indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et dont le dérèglement est à l’origine des troubles du diabète.
Causes possibles de la pancréatite chez le chat
La pancréatite correspond à une inflammation du pancréas dont l’origine est souvent difficile à déterminer. Dans la majorité des cas, elle est dite idiopathique c’est-à-dire qu’elle va se manifester spontanément sans que les causes soient connues. Cependant, on peut lister plusieurs facteurs :
Symptômes de la pancréatite féline aiguë et chronique
Il existe deux types de pancréatites, la forme aiguë survenant brutalement avec des symptômes violents et la forme chronique, aux symptômes plus diffus qui évolue lentement dans le temps. La forme chronique est ainsi plus difficile à diagnostiquer car les signes cliniques sont moins marqués. Dans les deux cas, les symptômes sont divers et peu spécifiques car communs à d’autres maladies :
- diarrhée et vomissements
- baisse ou perte d’appétit
- fatigue extrême, apathie
- hyperthermie (fièvre)
- augmentation de la soif
- douleurs abdominales
- atteintes du foie (jaunisse…)
- insuffisance rénale
- troubles vasculaires
- péritonite, ulcères…
Diagnostic et traitement de la pancréatite féline
Afin de confirmer la maladie, le vétérinaire aura recours à divers examens comme des analyses de sang et d’urine. Il peut également prélever un échantillon de pancréas et réaliser une échographie abdominale pour vérifier l’état des organes. La mesure des enzymes pancréatiques (amylase, lipase) en laboratoire peut orienter le diagnostic, mais les taux ne sont pas toujours affectés. En outre, seule l’histologie (examen du tissu pancréatique en laboratoire) permet le diagnostic définitif.
Les traitements de la pancréatite visent avant tout à soulager la douleur due à l’inflammation à l’aide de corticoïdes et d’opioïdes. Dans le cas d’une pancréatite aiguë, le chat peut être hospitalisé et recevoir des perfusions afin de le réhydrater et de lui apporter des nutriments et minéraux.
À la maison, il devra recevoir un traitement à vie en cas de pancréatite chronique, souvent à base d’anti-vomitifs, anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires. Un complément en enzymes digestives et vitamine B12 afin de stimuler l’appétit sera probablement prescrit. Un suivi vétérinaire régulier et une alimentation adaptée seront indispensables pour contrôler au mieux l’évolution de la maladie.
Se prémunir contre la pancréatite chez le chat
Les causes exactes de la pancréatite n’étant pas déterminées, il est difficile de proposer des mesures préventives adéquates contre cette affection. On peut réduire son risque d’apparition en limitant du mieux possible les facteurs listés plus haut. Une alimentation équilibrée et adaptée au mode de vie de votre chat et une protection vaccinale et anti-parasitaire à jour contribueront à le protéger.
Par ailleurs, les chats vivant exclusivement à l’intérieur semblent être davantage touchés par cette maladie, probablement par la faute d’un manque d’activité physique et de stimulation immunitaire. Soyez donc attentif à faire bouger votre chat en jouant avec lui le plus souvent possible. L’apport de compléments en vitamines et minéraux contribueront à renforcer ses défenses immunitaires.
Enfin, veillez à ce que votre chat boive suffisamment et emmenez-le au minimum une fois par an chez le vétérinaire pour réaliser un bilan de santé complet (minimum 2 fois par an s’il est senior). Concernant une pancréatite aiguë, consultez rapidement et n’hésitez pas à anticiper le diagnostic du vétérinaire en demandant des examens plus approfondis si vous soupçonnez une forme chronique. En effet, plus tôt la pathologie sera détectée, plus les chances de réussite du traitement augmentent.