Table des matières
- Alimentation : Les aliments dangereux pour les chiens
- Peut-on donner une baguette de pain a un chien ?
- Recette du pain aux flocons d’avoine et à la banane pour chiens ?
- Tout dépend du type de pain
- Et la pâte à pain ?
- Le pain n’a pas d’intérêt nutritionnel pour le chien
- Bien nourrir son chien : pas si simple !
- Nourriture « maison » pour votre chien
- Nourriture industrielle pour votre chien
Alimentation : Les aliments dangereux pour les chiens
Certains animaux vivent dans nos maisons depuis si longtemps que l’on croit connaitre tout de leurs besoins.
Pourtant, on remarque au fil des années que certaines connaissances sont maintenant fausses, ou infondées.
Ainsi, je vais vous faire connaitre les » Aliments dangereux pour les chiens « .
Peu recommandé
Ce sont des Aliments qui sont peu recommandés dans l’alimentation du chien.
Heureusement, ils n’empoissent pas le chien, mais ils ne devront pas faire partie des aliments de base à donner au chien.
La nourriture pour chat : Cette alimentation est connue pour être trop riche en protéines et gras. Ainsi, elle augmente le risque de pancréatites chez les chiens.
Les os de poulet et de lapin : Ces os sont facilement cassables, et ils peuvent devenir des fragments pointus qui infligent alors de graves blessures à l’appareil digestif du chien.
Les aliments riches en sucre : Ces aliments peuvent créer de graves problèmes de santé au chien. On évite donc les bonbons et la nourriture trop sucrée.
Les aliments riches en sel : Le sel n’est pas bien toléré par le chien, ce qui peut créer de graves problèmes de santé.
Les boissons gazeuses : Ces boissons contiennent trop de sucrée et de gaz. C’est donc logique qu’elles n’aient pas leur place dans l’alimentation du chien.
Les pâtisseries et denrées riches en hydrates de carbone (biscuits, gâteau, etc.) : En quantité élevée, les hydrates de carbone provoquent la diarrhée.
De plus, les gâteaux ne sont pas faits pour les chiens.
Mais ceci n’empêche pas de donner une petite friandise de temps en temps.
Les champignons : Les champignons peuvent causer des allergies aux chiens, il faut donc éviter d’en donner.
Le lait : Le lactose n’est pas digéré convenablement par certains chiens et il occasionne des diarrhées.
Par contre, on peut donner du lait délactosé.
Le fromage et le yaourt sont mieux supportés par les chiens, on peut donc en donner pour couvrir les besoins en calcium.
Les arachides (noix, amandes…) : En plus d’être trop salées pour le chien, elles provoquent des problèmes de santé, et aussi des blocages intestinaux.
Le Chou, le navet : L’ingestion de ces légumes peut provoquer des gaz à la suite de la fermentation dans l’estomac et des diarrhées.
Le foie : S’il est donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour le chien.
Mais, il ne faut pas abuser du foie, car il peut conduire à une hypervitaminose A qui peut, crée une déformation des os ou une croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale.
Les aliments pour bébés : On peut en donner à son chien sans problème. Mais avant d’en donner, il faut vérifier qu’ils ne contiennent pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour les chiens.
Toxique
Ce sont des aliments toxiques, pouvant provoquer la mort rapide chez le chien, ils sont absolument déconseillés dans l’alimentation du chien.
Le raisin frais ou sec : Même en petite quantité, le raisin peut conduire à une insuffisance rénale sévère en seulement quelques heures après l’ingestion chez les chiens, donc on évite d’en donner.
L’alcool : Inutile de dire que la consommation d’alcool n’est pas recommandée pour le chien et il peut être très toxique.
La pomme de terre crue : La pomme de terre est riche en oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble.
Elle est donc très dangereuse pour l’appareil urinaire des chiens.
Par contre, une fois cuite, la pomme de terre est idéale pour l’aliment de notre compagnon, car elle est riche en nutriments.
Le poisson cru : Si le chien est nourri régulièrement de poisson cru, ceci peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, de poids, et parfois au décès.
Le café et le thé : Le café et le thé sont à l’origine de troubles nerveux, ils sont donc très toxiques pour le chien.
L’oignon, l’ail et l’échalote : C’est un aliment très toxique, il provoque une anémie détruisant les globules rouges et pouvant provoquer la mort chez le chien.
Le chocolat : le chocolat est un des aliments les plus toxiques.
Celui-ci renferme une substance que les chiens ne parviennent pas à éliminer : la théobromine.
Ainsi, ingérée en grande quantité, l’intoxication peut entraîner la mort de l’animal.
L’oeuf cru : C’est le blanc d’œuf qui est toxique, il contient une substance, appelée avidine, qui détruit une vitamine importante pour le chien : la biotine.
Le jaune œuf cru peut-être donner de temps en temps au chien, mais faites attention de bien séparer le blanc du jaune.
De même, vous pouvez donner un œuf entier à votre chien, mais seulement s’il est cuit.
L’avocat : L’avocat est reconnu comme étant un fruit toxique pour les chiens, à cause d’un élément appelé persine.
De plus, c’est un aliment très gras, ainsi, c’est déconseillé, d’en donner à son chien.
Les pépins et noyaux des fruits : Les pépins et les noyaux des différents fruits ne doivent pas être donnés aux chiens.
Car ils détiennent de l’acide cyanhydrique, qui s’accumule dans l’organisme de l’animal provoquant alors sa mort.
La muscade : La muscade contient une myristicine narcotique, qui peut causer des étourdissements, des nausées et des vomissements chez les chiens.
Elle est donc considérée comme toxique.
L’extrait d’huile de citron : Cette huile peut provoquer des vomissements chez le chien.
La pâte à pain : C’est la pâte qui est l’élément le plus dangereux, car, en étant ingérée, elle se lève dans l’estomac du chien à cause de sa température corporelle.
En plus, quand la pâte se lève, de l’alcool est produit, causant différent symptôme comme douleur abdominale ou vomissement.
Par contre, on peut donner du pain rassis sans aucun problème.
Peut-on donner une baguette de pain a un chien ?
Bonjour Madame,
Le chien, contrairement au chat, possède une enzyme dans sa salive (nommée « amylase ») capable de « couper » l’amidon. On peut y voir une adaptation au régime de l’homme. Cependant la digestion de l’amidon ne se réduit pas à l’action de cette enzyme salivaire. Globalement, l’amidon contenu dans certains aliments, comme la pomme de terre, est difficilement assimilable par le chien. Son ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l’estomac et provoque des diarrhées.
Par ailleurs, l’allergie au gluten du blé est difficile à diagnostiquer mais participe aux allergies alimentaires des chiens. Le pain ne donne cependant que très rarement de l’eczéma, les croûtons bien secs peuvent au contraire participer à l’hygiène dentaire (mais des friandises prévues à cet effet sont aussi efficaces).
En conclusion si le pain est rassis il peut être consommé de manière occasionnelle. Dans votre situation, je vous conseille donc un os (de boeuf, pas de poulet car celui-ci possède des fragments qui peuvent blesser le tube digestif).
Bonne soirée,
Lauranne – Étudiante vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
Le sel et le sucre sont des ingrédients déconseillés et nocifs pour les chiens.
Il est donc recommandé de faire vous-même le pain pour votre compagnon à base de farine :
- de riz
- d’avoine
- d’orge
- de lin
Ces quatre farines ci-dessus se digèrent plus facilement que la farine de blé.
Point très important également, il ne faut pas ajouter de sel, de sucre, d’œufs ou de lait.
Privilégiez plutôt le miel, les épices (curcuma, cannelle, curry…) ou quelques morceaux de fruits comme la banane par exemple.
L’avantage de faire vous-même du pain à votre chien est qu’il ne contient que des ingrédients sains et bénéfiques pour sa santé. La teneur riche en fibres améliore le transit intestinal, la digestion et prévient la constipation.
Recette du pain aux flocons d’avoine et à la banane pour chiens ?
Ingrédients
- 3 bananes
- 1 verre d’eau
- ½ verre d’ huile d’ olive
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 verre de farine d’avoine
- 1 c. à café de cannelle
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Recette
- Éplucher et couper les 3 bananes
- Mélanger les bananes, l’eau, le miel, la cannelle et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène
- Ajoutez la farine d’avoine et le bicarbonate de soude
- Mettre au four à 180° C
Les chiens sont généralement de vrais gourmands. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils savent y faire pour nous convaincre de leur donner un peu de notre nourriture humaine si délicieuse. Certains aliments, comme le pain, semblent anodins et on ne se pose alors pas de question lorsqu’on fait une tartine de fromage à notre toutou. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le pain fait-il partie des aliments dangereux pour le chien ?
Sommaire
Tout dépend du type de pain
En réalité, le pain blanc, que l’on trouve le plus communément autour de notre table, n’est pas dangereux pour le chien. Le pain au blé complet et le pain aux céréales ne sont pas non plus nocifs pour nos amis canins. Ils sont même riches en fibres. En revanche, il faut se méfier du pain aux raisins, du pain aux noix ou encore du pain aux pépites de chocolat. En effet, tous ces ingrédients rajoutés sont extrêmement nocifs pour le chien. Ils peuvent non seulement provoquer des troubles digestifs, mais également des maladies beaucoup plus graves, comme une pancréatite ou une insuffisance rénale.
Ainsi, si vous voulez absolument donner du pain à votre chien, privilégiez un pain complet ou aux céréales, et de préférence sec et dur. En effet, il aura ainsi pour effet de nettoyer les dents de votre boule de poils. En revanche, évitez le pain mou, difficile à mâcher, ainsi que le pain qui contient trop de mie. Si votre chien venait à avaler trop de mie, il pourrait s’étouffer !
Et la pâte à pain ?
En ce qui concerne la pâte à pain, il est strictement interdit d’en donner à son chien. Si ce dernier venait à manger du pain pas encore cuit, il pourrait alors développer de nombreux problèmes de santé. En cause ? La pâte qui continuerait à monter dans son estomac, ce qui aurait pour effet de le distendre, causant ainsi des douleurs ou encore des ballonnements.
Crédits : iStock
De plus l’éthanol contenu dans la pâte aurait pour effet d’enivrer l’animal. Il se mettrait alors à tituber comme s’il était saoul. Cela peut sembler amusant, mais en réalité le chien serait alors victime d’une intoxication alcoolique. Il pourrait alors rapidement mourir s’il n’était pas pris en charge par un vétérinaire. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de surveiller votre chien en cuisine si vous faites vous-même votre pain.
Le pain n’a pas d’intérêt nutritionnel pour le chien
Il est possible de donner de petites quantités de pain ordinaire à son chien, même si cela n’a absolument aucun intérêt nutritionnel pour lui. En effet, le pain est un aliment qui ne contient aucune vitamine ni aucun nutriment dont a besoin le chien. En revanche, il contient du sucre et du sel, ce qui n’est pas recommandé pour les chiens.
Ainsi, donner un petit morceau de pain de temps en temps à votre chien ne va pas le tuer. Mais, si cela devient une habitude, l’animal risque de rapidement prendre du poids. En effet, le pain contient des glucides, et une trop grande consommation de cet aliment peut entraîner de l’obésité, voire du diabète.
Bien nourrir son chien : pas si simple !
Si vous pensez que nourrir votre chien consiste à lui donner vos restes de table avec un peu de légumes, vous avez tout faux ! Ses besoins sont très différents des nôtres. Découvrez les menus quatre étoiles de nos amis à quatre pattes !
Les besoins du chien sont différents en fonction de sa taille bien sûr, mais pas seulement. Son âge, son état physiologique (femelle gestante ou allaitante), son mode de vie (chien sportif ou pantouflard) et son état de santé, tout compte ! Si vous prenez un aliment industriel haut de gamme, conseillé par votre vétérinaire, il n’y a rien à y ajouter car il apporte à votre chien tout ce dont il a besoin. Mais si vous tenez absolument à lui concocter vous-même sa nourriture, notamment parce que vous avez du temps et que cela vous amuse, sachez qu’il faudra toujours y ajouter un complément de vitamines et minéraux spécialement prévu pour les chiens nourris de façon traditionnelle (en vente chez le vétérinaire et en pharmacie), sous peine de carences. Enfin, que vous jouiez les cuisiniers ou non, servez-le toujours dans une gamelle propre et laissez de l’eau fraîche à volonté. Peu importe qu’elle soit en plastique ou en inox, de couleur rouge ou grise : contrairement au chat qui attache beaucoup d’importance à son petit matériel, le chien s’intéresse davantage au contenu qu’au contenant !
Nourriture « maison » pour votre chien
Certes le chien est un carnivore, mais il ne se nourrit pas que de viande. Pour un chiot en pleine croissance, donnez-en jusqu’à 50 % de sa ration, à mélanger avec 25 % de riz, 10 % de légumes et 10 % d’un mélange de nutriments essentiels (pour ce faire, mélangez un tiers d’huiles végétales, un tiers de levure de bière et un tiers de vitamines et de minéraux). Comptez 4 repas par jour jusqu’à l’âge de 3 mois, puis 3 repas jusqu’à 6 mois et 2 repas quotidiens entre 6 mois et un an. Après un an, un seul repas peut suffire.
En outre, chez le chien adulte, la proportion de viande chute à 35 %, pour 25 % de légumes, 30 % de céréales et 10 % de nutriments.
Et en cas d’ insuffisance rénale, ce qui est fréquent chez le vieux chien, il faut parfois descendre encore un peu à 20 % de viande (de préférence de la volaille, plus digeste) pour 50 % de céréales, 20 % de légumes et 10 % de nutriments essentiels.
Nourriture industrielle pour votre chien
C’est de loin la solution la plus fiable – tout y est, à la bonne dose – et la plus pratique, surtout si vous optez pour des croquettes, faciles à transporter en déplacement et moins coûteuses que les pâtés. Une fois trouvée la gamme qui lui convient, n’en changez plus. Un chien ne se lasse pas s’il mange tout le temps la même chose. Son stock d’enzymes digestives lui permet de faire face, ce qui n’est pas le cas si vous ajoutez de nouveaux aliments (vous risquez de lui provoquer des diarrhées). En outre, il tolère vraiment mal certains d’entre eux comme les crucifères, les légumineuses, les pommes de terre, le pain et le chocolat, carrément toxique pour lui.
Attention si vous le gavez de friandises, il va finir par devenir obèse, avec le risque de diabète que cela comporte.
Ecrit par:
Nathalie Szapiro
Médecin, Journaliste
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Tout le monde – ou presque ! – sait bien qu’il ne faut jamais donner de chocolat à son chien, sous peine de nuire gravement à sa santé. Pourtant, d’autres aliments sont tout autant dangereux, sans que vous vous en doutiez. Voici 9 ingrédients à ne jamais donner à votre compagnon à quatre pattes.
1. Le fromage
Source : dogfriendtilltheend
Certes tentant pour votre boule de poils, le fromage peut pourtant contribuer à le rendre gravement malade en provoquant des gaz, des diarrhées et des vomissements. Le fromage contient en effet des enzymes que les chiens ont de la peine à digérer.
2. Les noix de macadamia
Source : StyleCraze
En ingérant des noix de macadamia, votre chien peut être atteint d’une faiblesse générale et une incapacité à marcher. Il peut se mettre à tituber, développer une dépression, être pris de tremblements ou d’hypothermie. Les produits contenus dans les noix de macadamia provoquent en réalité une réaction toxique très dangereuse.
3. Le lait
Source : petMD
Les chiens, à l’image des humains, peuvent aussi présenter une intolérance au lactose. Le lait contient du sucre lactique, un enzyme que les chiens digèrent mal. Si boire du lait ne présente pas de danger immédiat, une consommation répétée peut mener à des diarrhées, des vomissements et des problèmes intestinaux.
4. Les oignons
Source : Pet WebM
Les oignons contiennent des composants potentiellement nocifs pour votre compagnon si celui-ci en mange en quantité suffisante. Les oignons endommagent les globules rouges, et une transfusion sanguine pourra même s’avérer nécessaire.
5. La caféine
Source : BuzzFeed
La caféine contient de la méthylxanthine, un pigment de la famille des purines. La méthylxanthine a une incidence sur le système nerveux du chien et provoque vomissements, agitation et palpitations cardiaques, qui peuvent parfois aller jusqu’à la mort.
6. La mie de pain
Source : Animalso
La mie de pain peut provoquer une réaction toxique lors de sa digestion. De plus, elle tend aussi à dilater l’estomac ou les intestins de votre animal, causant par la même occasion une accumulation de gaz douloureux. Votre compagnon peut aussi souffrir d’une rupture de l’estomac ou de l’appareil digestif. Enfin, la mie de pain est à l’origine de vomissements, de diarrhées ou d’un état léthargique.
7. Les trognons de pomme
Source : PawCulture
Ne laissez jamais un trognon de pomme à portée du museau de votre chien. Il contient des hétérosides cyanogénétiques : en d’autres termes, du cyanure. L’ingestion d’un trognon de pomme peut amener à de la confusion, des difficultés à respirer, de l’hyperventilation, un AVC, un état de choc, et parfois au coma.
8. Les avocats
Source : The Smart Canine
L’avocat tout entier – du noyau à la chair – contient une toxine appelée persine, qui transforme le métabolisme de l’animal et empêche l’ingestion des protéines. En fonction de la variété même de l’avocat, votre chien peut avoir des dérangements intestinaux ou des difficultés à respirer. Le noyau du fruit constitue en lui-même un danger important : avalé, il provoque l’obstruction du système digestif.
9. Le raisin
Source : The Palace Dog
Les composants présents dans le raisin présentent un important danger toxique pour votre compagnon à quatre pattes. Ils conduisent à des insuffisances rénales rapides dans le pire des cas. Votre chien peut aussi se mettre à vomir, être pris de diarrhées violentes et tomber dans un état léthargique. En cas d’insuffisance rénale, la mort peut survenir dans les 3 à 4 jours.
Faites ainsi bien attention à ne jamais laisser traîner ces aliments, surtout si votre toutou est gourmand ou curieux !
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service d’alimentation ultra-premium livré en 1h (découvrez nos repas pour chien et chat). Merci de nous faire confiance !