Table des matières
Le paillis de lin
Il se vend sous deux formes : en vrac et en balles compressées, intéressantes pour les grosses quantités. On en trouve dans toutes les jardineries, privilégiez les formes compressées si vous avez un grand jardin, ce sera plus économique et il est plus facile à stocker !
Un bon paillis
Les paillettes de lin ou paillis de chanvre sont autorisés en agriculture biologique car ils ne peuvent contenir de pesticides et autres produits chimiques, l’anas est en effet protégé par une enveloppe fibreuse. De plus, la liniculture emploie très peu d’intrants.
Pour le sol
- Les paillettes de lin constituent une matière organique biodégradable précieuse. En se décomposant, elles apportent au sol du carbone et un grand nombre de nutriments qui bénéficieront au sol et aux végétaux. Ce faisant, elles améliorent la structure du sol. Sa durabilité est d’environ deux ans, ce paillis représente donc un réel amendement du sol.
- La couche qu’elles forment ralentit beaucoup le phénomène d’évapo-transpiration. Les précipitations et vos arrosages vont de ce fait plus profiter aux végétaux, à la faune du sol et aux micro-organismes.
- Un paillis est isolant, modérant la chaleur et le froid. Cette couverture est de ce fait favorable à la pédofaune dont l’activité diminue (parfois totalement) lorsque la température est trop froide ou trop chaude. Il permet à la faune utile du sol (mille-pattes, cloportes, lombrics, collemboles, larves variées…) d’être à l’abri sous sa couverture, vous aurez donc un jardin plus vivant grâce à l’utilisation de ce paillis.
- Il évite que se forme une croûte à la surface des sols, notamment les plus argileux. C’est le phénomène de battance, qui tasse le sol, le rend moins perméable à l’eau et à l’air, ce qui nuit aux végétaux. La pédofaune est elle aussi grandement impactée par ce phénomène. Les lombrics notamment se plaisent dans une terre fraîche (leur peau doit être toujours humectée) et ils jouent un rôle primordial dans la fabrication du complexe-argilo-humique et dans la décomposition de la cellulose et de la lignine contenues dans le paillis de chanvre ou de lin. De plus, les vers de terre aèrent le sol grâce à leurs galeries. Ces galeries permettent la circulation de l’air, de la pédofaune ainsi que de l’eau qui pourra circuler et se diffuser grâce à la capillarité au reste du sol alentour. L’érosion de surface est ainsi évitée.
- Inversement, les paillettes de lin vont aussi empêcher que les précipitations trop fortes ne provoquent un lessivage du sol, qui entraîne les particules fines et une érosion progressive. Les fortes pluies entraînent également les éléments nutritifs décomposés et transformés en nitrates (seule forme assimilable par les végétaux). De ce fait ils ne sont plus disponibles pour les végétaux et les nitrates sont très polluants lorsqu’ils se retrouvent dans les nappes phréatiques.
Et pour les plantations !
- Leur pH est neutre, 7,3 , elles pourront de ce fait s’adapter à tous les végétaux plantés, qu’ils soient acidophiles ou préférant le calcaire. Elles n’acidifieront pas le sol en se décomposant au contraire des écorces de pin.
- Elles ont un très bonne capacité de rétention d’eau, pouvant absorber jusqu’à 300 % de leur masse de produit sec. Elles permettent donc de limiter les arrosages, rejetant progressivement l’eau qu’elles ont absorbé. Très utile pour vos plantations en cas d’absence !
- Ces paillettes très légères peuvent aussi être utilisées pour alléger une terre trop compacte. De nombreux végétaux ne se plaisent pas en terre argileuse, lourde et gardant l’humidité. Vous pourrez utiliser les paillettes de lin lors de la plantation : creusez un trou de bonne taille et mélangez la terre retirée à des paillettes de lin, à raison de 50 % de paillettes. Vous pourrez faire la même chose pour vos plantations en pots ou en jardinières.
- Elles sont isolantes, protégeant les végétaux du froid et surtout du gel. Un sol couvert garde la chaleur plus longtemps, bénéficiant donc aux plantes et à leur production.
- Étalées en couche épaisse, les paillettes de lin privent de lumière les plantes indésirables et elles limitent les possibilités de germination des graines de ces adventices.
- Contre les limaces : leur texture sèche et fine est un frein aux gastéropodes qui semble ne pas l’apprécier du tout !
- Leur teinte claire s’associe à tous les végétaux. Vous pouvez créer de beaux contrastes en les mettant au pied de feuillages sombres ou colorés. Elles se marient bien avec les graminées car de même nature.
- Légères et fines, les paillettes de lin conviennent à toutes les plantes, même aux jeunes plants.
- Il protège également des effets desséchants du vent, particulièrement en été.
- La teinte claire de ce paillis entraîne la réverbération du soleil, réchauffant ainsi les plantes.
Au jardin
Vous installerez votre paillis de chanvre ou de lin soit à l’automne, après vos plantations, soit au printemps après les saints de glace, lorsque le sol est réchauffé. Il est aussi possible de conserver une couverture permanente.
Avant d’étaler votre couche de paillis, préparez le sol : supprimez les adventices, arrosez puis binez et nivelez légèrement. Étalez-le sur une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur en fonction de son utilisation (pour limiter la pousse des adventices, vous mettrez au moins 10 cm. Pour limiter l’évaporation, 5 cm suffiront) puis arrosez-le pour qu’il s’agglomère. Il résistera ainsi au vent car les brindilles seront imbriquées les unes dans les autres. Écartez légèrement les paillettes du collet des arbres et arbustes pour qu’ils restent bien aérés.
Vous privilégierez les plantes les plus gourmandes en eau, les légumes d’été notamment mais aussi celles qui sont sensibles aux maladies cryptogamiques. Des projections d’eau lors de pluies ou d’un simple arrosage peuvent en effet projeter également des spores de champignons pathogènes, vous protégerez par exemple les tomates du mildiou avec ce paillis. Le paillis de lin va également éviter que les légumes comme les courgettes ne se salissent ou s’abîment en étant au contact du sol, les fruits des cucurbitacées seront ainsi préservés de la pourriture. Les fraisiers également pourront bénéficier de ce paillis.
Par contre sur un sol paillé vous ne pourrez pas semer, il vous faudra soit écarter le paillage le temps de la levée des plantules, soit semer à l’abri pour n’installer que des plants en terre.
Les oignons, aulx, échalotes n’apprécient pas d’être entourées de matière organique, donc à ne pas pailler !
Astuce : il peut rester dans ce paillis des graines de lin. Vous pouvez surveiller leur levée qui est rapide pour vous en débarrasser au plus vite, ou au contraire conserver ces jolies fleurs bleues !
Conclusion
Le paillage du sol est un geste qui, pour être simple à réaliser, n’en est pas moins avantageux. Il améliore le sol, augmente sa fertilité et sa stabilité grâce à l’action de toutes les petites bêtes qui y travaillent sans cesse. Car le paillage favorise cette vie intense, et d’autant plus que le matériau utilisé est approprié. Le paillis de lin est justement l’un des meilleurs paillis. Riche en matière organique, très isolant, il conviendra à toutes les plantations.
Pourquoi utiliser du paillis de chanvre dans votre jardin ?
Pailler, mais pourquoi ?
Lorsque vous procédez à vos séances de jardinage, et que l’esthétisme et l’économie de l’eau à de l’importance pour vous, nous préconisons le paillage comme technique de jardinage. En effet, le paillis n’est pas cher et le paillage optimise de manière écologique votre jardin. De ce fait, le paillis de chanvre est un excellent éco matériau pour vos jardins.
Les vertus du paillage de chanvre naturel
- Décoratif, le paillis de chanvre ajoute du relief à vos jardins
- D’économiser l’eau : Le paillage couvre le sol et réduit les pertes d’eau dues à l’évaporation
- Réduit la prolifération des mauvaises herbes
- Nourrit votre jardin en se décomposant le paillis de chanvre fertilise le sol et assure une couverture végétale pour les insectes et les micro-organismes de votre jardin.
Quand utiliser du paillis de chanvre ?
Tout d’abord, le paillage de chanvre dispose d’une finesse sans égal et d’une très bonne capacité à recouvrir vos jardins. En outre, nous préconisons d’utiliser du paillage de chanvre à partir du mois d’Avril. En hiver avec le gel, le paillage empêche à vos sols de se réchauffer. Également, le paillage de chanvre se transpose pour le paillage des petits massifs, des grands massifs et des potagers.
Comment poser du paillage de chanvre ?
Premièrement, accommoder votre sol afin qu’il soit maniable et propre. Ne laisser aucune mauvaise herbe avant la mise en place des copeaux de chanvre.
Deuxièmement, délimiter votre sol pour égaliser la pose de votre paillage décoratif
Troisièmement, déposer votre paillis de chanvre sur votre jardin, afin de faciliter la pose de votre paillis de chanvre, nous préconisons l’utilisation d’un balai pour gagner du temps.
Enfin, arroser votre paillage décoratif afin qu’il se solidarise et résiste mieux aux vents.
Pour conclure, le paillis de chanvre est un éco matériau performant qui s’adapte à tous vos jardins, du fait que le paillage de chanvre tient en moyenne 2 ans, le paillis de chanvre ajoute de l’éclat et de la résistance. De ce fait, le paillis de chanvre est un excellent choix écologique.
Paillis de lin
Mobimom 19/09/2015, à Stavelot (belgique)
J’ai essayé le paillage de lin autour de chaque plant, les limaces passent dessus sans aucun problème dès qu’il a été humidifié une seule fois. Et les plantes de lin ont poussé plus haut que mes légumes, leur coupant toute lumière. Seul avantage : il allège le sol et garde magnifiquement l’humidité… et donc les limaces, s’en sont donné à coeur joie pour plonger dans les pommes de terre et les dévorer jusqu’à 15 cm de profondeur, ne laissant que la peau 🙁 J’avais trouvé ces paillettes en ballots, cela sert de litière aux chevaux (entre autres)
Macomike 28/05/2015, à Le bois plage
Y a t’il une différence entre le paillis de lin et la paillette de lin?
Didi 59 30/08/2014, à 59890 quesnoy sur deule
Les graines de lin sont les seules « indésirables » que vous trouverez dans les ana (paillettes) de lin. Laissez grandir et admirez leurs belles fleurs bleues en juin. N’ ayez crainte, cette plante ne se reproduira plus ensuite. Le lin est une des culture les plus écologiques (apport de 0 à 40 N, contre 120 pour blé ou PdT) et nécessite très peu d’ insecticide ou herbicide. Ne craignez pas de pailler votre sol, vous n’ y trouverez que du bien. Ce produit est très bon marché, à condition d’ être proche des régions de production (Norrmandie, Nord PdC, Picardie). Je l’ utilise depuis des années, en toute facilité.
Vandezande 08/04/2014, à Mont-saint-guibert
J’ai mis un paillis de lin et j’ai des milliers de germes. Que faire? merci pour votre réponse car je suis consternée
Jardin77 12/06/2012, à 77200
La paille de lin est déconseillée il vaut mieux de la paille de chanvre qui est plus naturelle; Le lin est une plante qui nécessite beaucoup d’engrais et de traitements chimiques ce qui n’est pas le cas du chanvre plus écologique
Mcs 07/10/2011, à Bruxelles
J’ai eu la surprise cette année de trouver des « mauvaises herbes » que je ne connaissais pas dans mes fraisiers… après réflexion, je me suis rappelée avoir mis de la paille de lin l’an passé, et je me suis retrouvée avec beaucoup de fleurs de lin… Elles s’arrachent toutefois facilement, mais il devait y avoir beaucoup de graines dans le paillis…Toutefois j’ai lu que les fleurs de lin était conseillées pour la culture de la pomme de terre, elles éloigneraient… un parasite ou insecte nuisible pour les pommes de terre mais je n’ai plus le souvenir exact du nom.
Dany33 29/07/2011, à Bordeuax
J’ai mis un paillis de lin au pied des tomates et les pieds sont morts alors qu’ils avaient porté plein de fruits sans le paillis .
Kakalin470904785 31/07/2009, à Godarville (belgique)
Bonjour, où puis-je me procurer les paillettes de lin ?
Dade59 13/06/2009, à Bouchain
Bonjour, La plupart de nos enytreprise d’espaces verts ont abandonnées ce paillage, le paillis contient encore des graines de lin et la repousse crée plus de mal que de bien
Boulahia 14/06/2008, à Parthenay
L’an dernier j’avais répandu un épais tapis de paillis de lin sous mes fraisiers à la fois pour les protéger des limaces et pour éviter que les fraises ne s’abiment sur le sol. Cet hiver le paillis de lin s’est en partie composté et au printemps mes fraisiers sont repartis comme jamais auparavant. Malheureusement mon fournisseur habituel (Mr. Bricolage) a renoncé au paillis de lin. Motif, le transporteur ne veut plus en livrer qu’un minimum de 14 palettes. Conséquence de la flambée du prix du pétrole.
Réagissez !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Paillis de lin