Table des matières
- Où vider la litière du chat ?
- Où vider la litière minérale ?
- Où vider la litière végétale ?
- Où vider les crottes de chats ?
- Où jeter la litière agglomérante ?
- Pourquoi la litière est jetée dans les poubelles non-recyclables ?
- COMPOSTER, C’EST FACILE !
- Comment recycler de la litière usée ?
- La litière du chat et le compost du jardin
- Attention, toutes les litières ne peuvent pas être recyclées.
- Comment fabriquer sa propre litière pour son chat ?
- Quels sont les avantages d’une litière « maison » pour son chat ?
- Quels sont les ingrédients les plus adaptés pour réaliser une litière pour chat ?
- Comment préparer la litière de son chat ?
- Pourquoi composter la litière souillée de son chat ?
- Comment composter la litière du chat ?
- Utiliser l’engrais récupéré par le compostage
- Précautions à prendre avant de composter la litière de son chat
- Pour conclure pour bien composter la litière de son chat
- Références
- À lire aussi sur les chats
- Mon astuce litière facile !
- On récapitule l’astuce litière :
- Et pour nettoyer le bac à litière ?
- Bonus : un super tapis à litière vraiment efficace !!
Où vider la litière du chat ?
Une question que se pose de plus en plus de propriétaires de chats. Effectivement, la litière est indispensable au bien-être du chat et au confort de son maître, c’est indéniable.
Où et comment s’y prendre quand il s’agit de jeter les excréments et la litière de notre chat ? Chat Quotidien vous propose de faire un point sur chaque type de litières.
La litière du chat pose un problème écologique, les litières autonettoyantes offre une première alternative puisqu’elles nécessitent presque toutes d’utiliser de la litière agglomérante qui est souvent recyclable. Le choix est parfois cornélien puisqu’il faut parfois choisir entre une litière de qualité et réduire les dépenses alimentaires ou l’inverse. Rappelons donc, pour notre merveilleuse planète et pour un avenir plus sain pour tous, où il est nécessaire de vider la litière du chat.
Il existe aussi d’autres solutions permettant de gagner du temps lorsqu’on jette la litière de notre animal de compagnie. Par exemple, il est possible d’installer une poubelle à litière à côté de sa maison de toilette classique afin d’y stocker de manière hermétique plusieurs jours de litière.
SimilaireMeilleureMoins cherTaille 26 cm x 24 cm x 49,5 cm 23 cm x 27 cm x 44 cm 20 cm x 24.9 cm x 35.1 cm Poids 2.5 kg 1 kg 740 g Recharge Durée par sac 2 / 3 mois 2 mois – SimilaireTaille 26 cm x 24 cm x 49,5 cm Poids 2.5 kg Recharge Durée par sac 2 / 3 mois MeilleureTaille 23 cm x 27 cm x 44 cm Poids 1 kg Recharge Durée par sac 2 mois Moins cherTaille 20 cm x 24.9 cm x 35.1 cm Poids 740 g Recharge Durée par sac –
Où vider la litière minérale ?
La litière minérale est la plus polluante, surtout si elle a été traitée pour libérer des odeurs. Cette litière est à jeter à part dans un sac dédié et dans les poubelles non-recyclables.
Renseignez-vous auprès de votre concierge si vous êtes en appartement pour savoir si vous pouvez jeter votre litière dans les bennes communes.
Où vider la litière végétale ?
La litière végétale est généralement biodégradable, elle trouvera sa place dans un bac à compost et la plupart du temps sans tri. C’est l’un de ces gros points fort à défaut d’être la litière la plus absorbante ou la plus efficace dans le bac du chat.
Si toutefois vous êtes amener pour une raison X ou Y à devoir la vider à la poubelle. Il faut la mettre dans un sac à part dans les poubelles non-recyclables. Contrairement à vous, les éboueurs n’ont pas un compost à l’arrière de la station pour y faire de l’engrais. Même si c’est une idée.
Où vider les crottes de chats ?
Les crottes des chats sont organiques et n’ont pas grand chose de différents avec les nôtres sur le fond. Sur la forme, elles seront toutes aussi variables que celles des hommes.
Pour faire simple si vous n’avez pas compris l’idée, vous pouvez prendre le temps de trier les crottes du reste des excréments afin de les jeter dans vos toilettes tout simplement.
C’est là qu’une litière autonettoyante automatique a un rôle plus qu’appréciable. Comme elle a déjà fait le gros du travail et que tout est réuni dans un seul et même tiroir. Il ne reste plus qu’a séparer les excréments de la semaine.
Où jeter la litière agglomérante ?
Les boules de litière agglomérées peuvent être jetées dans les toilettes. Elles vont se dissoudre avec l’eau et la puissance de la chasse d’eau.
Attention toutefois à bien lire les recommandations sur les emballages. Vous constaterez vous-même que toutes les marques n’ont pas un degré similaire de dissolution. Déjà, lors du ramassage, vous verrez la différence ente une litière agglomérante sèche et une litière agglomérante humide. L’une laisse de la poussière fine et se dissoudra correctement dans l’eau, l’autre laisse généralement des gros paquets collants dans le fond du bac. Ces litières humides ne trouveront pas leur place dans vos toilettes, sauf si vous avez un très bon sanibroyeur. Et vous risqueriez de l’endommager.
Alors, comme pour toutes les litières précédentes, si vous ne pouvez pas jeter votre litière dans les toilettes ou si elle n’est pas végétale et totalement biodégradable, vous l’emballerez dans un sac hermétique que vous jetterez dans les poubelles non-recyclables.
Pourquoi la litière est jetée dans les poubelles non-recyclables ?
Même si votre litière est biodégradable, saine ou non-chimique, elle a été souillé par votre chat. On la place dans un sachet à part pour qu’elle n’entre pas en contact avec les autres déchets dans la poubelle. Tout cela pour une raison sanitaire, non pas que le chat soit pestiféré, mais ils sont parfois porteur de bactérie dangereuse pour l’homme. Comme par exemple, la toxoplasmose qui se retrouve dans les excréments des chats et qui est particulièrement dangereuse pour les femmes enceinte non immunisées.
Il s’agit de tout un enjeu pour le futur, pour nos chats et pour nous, un problème peu soulevé, mais qui est aussi important que la manière dont on traite nos déchets alimentaires ou domestiques, cette litière que l’on jette machinalement à la poubelle fait d’ailleurs partie de nos déchets domestiques et l’idée serait d’arriver à la faire passer du côté de nos déchets organiques. L’objectif à long terme serait d’inscrire la litière dans un processus écologique pour s’en servir comme d’un engrais naturel pour nos plantes ou notre jardin.
Il y a encore du chemin cependant, l’idée émerge de plus en plus.
COMPOSTER, C’EST FACILE !
Les excréments d’animaux sont compostables, c’est de la matière organique (très riche en azote).
S’il s’agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n’y a pas de souci. (Voir également : Puis-je composter les crottes de chiens ou de chats) ?
Pour la litière, il faut veiller à ce qu’elle soit BIODÉGRADABLE. Elles existent en granulés (souvent utilisés pour les chats) composés de bois pressé (ou de paille pressée) ou sous forme de sac de paille ou de foin (pour les cobayes, hamsters, rats…).Elles apporteront du carbone à votre compost par la composition même de la litière et de l’azote par les excréments d’animaux.
Les litières à base de sable ou d’argile (ex.pour les chats) ne sont pas biobégradables car composées de matière minérale. Elles ne seront pas nuisibles au compost mais ne se décomposeront pas. 5 kilos de litière d’argile resteront 5 kilos, qu’il faudra retourner et tamiser. Les grains d’argile passeront à travers le tamis et vous les retrouverez dans le potager ou sur les platebandes.
Solution :
Pour votre chat, utilisez donc une litière biodégradable, elles sont maintement faciles à trouver dans le commerce. Mais comparez les prix…Certaines personnes utilisent du pellet de chauffage comme litière. Un peu moins absorbant que les litières prévues à cet effet, certains chats le supportent cependant bien.
Rem :
Le fût à composter ne monte pas suffisamment en température pour dégrader les médicaments ou les éventuels parasites ou maladies de vos petits compagnons. Préférez donc le silo pour composter les litières.
Lorsqu’on est amoureux des chats, on devient naturellement un consommateur intelligent et responsable. Avec cette vision, on remarque assez vite que le chat consomme pas mal de litière. Le calcul sur l’année représente un véritable budget et cela amène une autre question, celle du recyclage. Et s’il était possible de réutiliser la litière pour d’autres tâches dans la maison ? Alors, plutôt que d’emballer la litière souillée et l’envoyer directement dans la poubelle, découvrons comment recycler la litière durablement.
Comment recycler de la litière usée ?
Lorsqu’on possède une litière issu de source durable comme les exemples cités ci-dessous, on peut envisager le recyclage de sa litière :
- copeaux de papier,
- copeaux de bois,
- maïs,
- blé,
- écorces d’orange,
- coquilles d’arachide,
Ces matières retiennent bien les mauvaises odeurs et sont assez absorbantes. Il s’agit de litière qui sont vraiment biodégradables et dont les félins raffolent généralement.
La limite de ce type de litière réside dans la capacité de compactage des granulés. Il est plus délicat de trouver une litière biodégradable adaptée lorsqu’on possède une litière autonettoyante, cependant certains modèles, comme celui présenté ici permet quand même de lier les deux aspects : gain de temps et écologie.
La litière du chat et le compost du jardin
Pour la partie compost, c’est très simple. Il suffit d’y déverser l’intégralité du contenu de la litière dans le bac à compost puis de suivre les étapes classiques en y ajoutant des feuilles mortes, de l’herbe coupée et autres déchets biodégradables. Laissez macérer l’ensemble pendant quelques semaines. Pour finir, récupérez le fond généralement via un tiroir et utilisez-le comme fertilisant ou engrais pour vos fleurs.
Les conseils pour bien s’y prendre avec le recyclage de la litière du chat :
Porter des gants
La première chose lorsqu’on souhaite composter de la litière de chat, c’est de s’équiper d’une paire de gants. Ils sont indispensables lorsqu’un être humain manipule des éléments qui ont été en contact direct avec de la litière souillée. Effectivement, un petit parasite présent naturellement dans les déjections des félins peut s’avérer être dangereux pour la santé. (femme enceinte et autres cas fragiles). Une bonne protection des mains permet de conserver à distance ce parasite nommé Toxoplasma gondii (à l’origine de la Toxoplasmose).
Tenir à l’écart les enfants
Pour la même raison, il faut faire attention à vos enfants qui jouent dans le jardin, il est préférable qu’ils fassent leurs trous ailleurs qu’à l’endroit où vous déversez le compost.
Utiliser le compost pour les fleurs
Et enfin, il est vivement déconseillé d’utiliser le compost obtenu avec les déchets issus de la litière dans une jardinière destinée à la production de légumes et de fruits. Vous pouvez uniquement utiliser ce fertilisant naturel pour vos fleurs, arbustes ou arbres.
Attention, toutes les litières ne peuvent pas être recyclées.
Effectivement, il faut être vigilant. Toutes les matières ne sont pas » biodégradables « . C’est le cas de la plupart des litières à base d’argile. De plus, au-delà de ne pas pouvoir être recyclées de manière naturelle, les litières en argile bentonite ont un impact carbone assez élevé. De part la méthode de production utilisée pour les fabriquer.
Cependant, il existe une astuce pour utiliser autrement de la litière en argile, comme s’en servir pour absorber de l’huile efficacement (huile moteur, engin de jardin, bicyclette…). Le pouvoir absorbant de la litière est très pratique.
Comment fabriquer sa propre litière pour son chat ?
Que ce soit pour des raisons écologiques, d’économies, d’hygiène ou de santé, de nombreux particuliers délaissent les traditionnelles litières des grandes surfaces pour se tourner vers des réalisations « maison ». Des études ont en effet révélé que de nombreuses marques de litières félines contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé de votre animal et pour l’environnement. Opter pour une solution naturelle et biodégradable n’est donc pas qu’une question de mode et d’économies, il s’agit avant tout d’une question de santé.
Pour vous aider à fabriquer vous-même votre propre litière pour chat, nous vous présentons plusieurs ingrédients possibles et les méthodes de fabrication. Nous saupoudrons le tout de quelques conseils d’hygiène et de santé pour une recette parfaite. Bonne préparation !
Quels sont les avantages d’une litière « maison » pour son chat ?
Chaque jour, des tonnes et des tonnes de litière pour chat sont jetées en France. Or, la litière ordinaire que l’on trouve dans le commerce n’est ni biodégradable ni recyclable et elle rejoint le circuit des déchets inertes dont on ne sait pas quoi faire. À raison de 13 kilos jetés chaque seconde en moyenne, la question devient problématique.
La litière en elle-même est un déchet particulier. Elle se compose d’argile, une ressource non renouvelable, elle produit des poussières lors de sa fabrication, elle contient plusieurs substances nocives pour la colorer ou la parfumer et elle produit des cendres une fois incinérée. Par ailleurs, elle n’est pas économique puisqu’elle est peu absorbante. Quant aux excréments félins, ils sont particulièrement odorants et très lents à se décomposer. On ne peut ni les jeter dans les toilettes ni s’en débarrasser dans le compost, car le parasite de la toxoplasmose peut y rester actif pendant près d’un an et contaminer d’autres animaux et votre environnement.
Opter pour une litière « maison » est donc un avantage certain pour l’environnement, pour la santé de votre animal et pour celle aussi de votre porte-monnaie. Une bonne litière pour chat doit présenter des avantages en termes d’économie, de qualité, d’hygiène et de recyclage :
- elle doit être biodégradable. Pour le bien-être de l’environnement, elle doit pouvoir se décomposer naturellement sans générer de déchets résiduels.
- elle doit être dépourvue de produits toxiques, de pesticides et de fongicides, pour la bonne santé de votre chat et pour l’environnement.
- elle doit absorber les odeurs qui s’accumulent dans le fond du bac à hauteur minimale de 80 %.
- elle doit absorber 1 à 1,5 fois son poids en urine pour des raisons d’hygiène, de confort et d’odeurs.
- elle doit rester sèche en surface pour que le chat s’y sente bien. De même, elle ne doit pas lui coller aux pattes afin que votre matou n’en sème pas partout dans la maison.
- elle ne doit pas générer de poussière lorsque vous la brassez ou lorsque votre chat y plonge ses pattes pour recouvrir des besoins.
- elle doit être légère et facile à transporter.
Quels sont les ingrédients les plus adaptés pour réaliser une litière pour chat ?
Plusieurs types d’ingrédients s’offrent à vous pour fabriquer votre litière pour chat. Certains sont prêts à l’emploi dans le commerce et d’autres vous demanderont un peu plus de travail de préparation. À vous de faire votre choix.
La litière en granulés de bois
Les granulés de bois ont pour avantage d’être 100 % écologiques et non toxiques. Constitués de bois de conifères et de feuillus, ils sont particulièrement absorbants. Les granulés se désagrègent au contact de l’urine, ce qui ne génère pas de poussière, pas de mauvaises odeurs et aucune humidité. De plus, les bactéries sont naturellement maîtrisées par le bois et ne peuvent se développer. Enfin, les chats apprécient généralement cette texture non agressive.
Pour faire encore plus d’économies, achetez les granulés de bois pour le chauffage et non leur version spéciale litière. La différence de prix est énorme, pour une qualité tout à fait égale.
La litière en sciure de bois
La sciure est une autre alternative aux granulés de bois, dans une version plus légère. Économique et disponible facilement, elle est très absorbante et ne génère pas de poussières.
La litière en paille
La paille peut constituer une litière pour votre chat, comme elle le fait pour les rongeurs. En revanche, elle n’absorbe pas complètement l’urine ni les odeurs, ce qui vous oblige à la changer tous les jours ou tous les deux jours.
La litière en lin
La litière de lin est naturelle. Économique, elle est très absorbante et ne génère pas de poussières. Obtenue après le broyage de la tige du lin, elle est très douce pour les pattes des chats. En revanche, il faut la retourner régulièrement pour qu’elle reste absorbante et elle retient mal les odeurs.
La litière de maïs
Cette litière est composée de graines de maïs ou de rafles. Particulièrement absorbante, elle laisse peu d’odeurs et ne génère pas de poussière. En revanche, sa dureté déplait parfois aux coussinets délicats de certains matous exigeants.
La litière en sable
Le sable constitue une litière agréable pour le chat, surtout s’il est fin. D’ailleurs, les chats qui ont un accès à l’extérieur ont tendance à faire leurs besoins dans les tas de sable qu’ils trouvent. Toutefois, le sable colle aux pattes, surtout s’il est mouillé, et il s’insinue entre les coussinets. Prévoyez donc un tapis spécial autour de la litière pour en éliminer un maximum et éviter d’en retrouver un peu partout dans la maison.
La litière en papier
Il est tout à fait possible de réaliser vous-même votre litière pour chat à base de papier. Il suffit de le déchiqueter avant de le laisser tremper dans de l’eau tiède légèrement savonneuse, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une bouillie d’avoine. Égouttez la pâte avec une passoire et pétrissez-la dans un mélange d’eau et de bicarbonate, en prenant soin de porter des gants. Égouttez l’excédent d’eau et formez des petites boules de pâte en papier avec vos mains. Faites-les sécher avant de les disposer dans le bac à litière.
En revanche, évitez le papier journal ; en effet, celui-ci contient de l’encre et certains produits chimiques qui ne font pas bon ménage au contact de l’urine animale.
Comment préparer la litière de son chat ?
Pour préparer la litière de votre chat, la procédure est très simple.
- Enfilez des gants de protection.
- Lavez le bac de la litière avec de l’eau savonneuse et laissez-le bien sécher. Vous éliminez ainsi les résidus d’urine, la poussière, les odeurs et les bactéries qui s’y sont accumulés.
- Déposez un peu de bicarbonate dans le fond du bac. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs pour une meilleure efficacité.
- Déposez par-dessus l’ingrédient que vous aurez choisi pour constituer la litière de votre chat. Formez une couche épaisse et homogène, d’environ 2,5 à 3 cm d’épaisseur.
La litière de votre chat doit rester propre pour la bonne santé de votre animal et pour son confort. Une litière sale ne sera pas à son goût, comme vous n’apprécieriez pas de fréquenter des toilettes souillées et à l’hygiène douteuse. Assurez-vous donc régulièrement de sa propreté afin d’éviter que votre chat n’aille faire ses besoins ailleurs – et en prenne l’habitude ! Pour cela, retirez chaque jour les traces d’urine et les excréments.
Par ailleurs, évitez de placer la litière n’importe où. Comme vous, votre chat apprécie de faire ses besoins en toute intimité. Préférez donc un endroit accessible, mais à l’abri des regards. Évitez le séjour, le couloir ou toute pièce régulièrement passante. De même, le chat n’apprécie pas plus que vous de manger à côté des toilettes. Ne placez donc pas sa litière à proximité de ses gamelles d’eau et de nourriture. Chaque zone doit être nettement dissociée, propre et saine.
Soyez toujours vigilant lorsque vous manipulez la litière de votre chat, surtout pour les personnes fragiles et les femmes enceintes. En effet, comme nous l’avons mentionné, le parasite de la toxoplasmose peut se loger dans les excréments de l’animal. Particulièrement résistant, il peut contaminer les autres animaux à sa proximité et il s’avère dangereux pour le fœtus.
Nous sommes de plus en plus nombreux à agir en faveur de l’environnement et ces gestes simples font désormais partie de notre quotidien. Avec tout ce qui touche à nos animaux aussi, nous faisons en sorte d’être le plus respectueux possible vis-à-vis de la nature. Comment faire avec la litière de votre chat ? Et si vous pensiez au compost ?
Voici tous nos conseils pour bien composter la litière de son chat.
Pourquoi composter la litière souillée de son chat ?
Composter la litière usée de votre chat présente de multiples avantages.
Pour commencer, cela réduira considérablement vos déchets. Vous aurez moins besoin de sortir la poubelle, et fatalement, utiliserez moins de sacs, responsables d’une forte pollution environnementale.
Par ailleurs, le compost de la litière usagée, pourra être récupéré pour servir d’engrais à votre potager ou à vos plantes.
Comment composter la litière du chat ?
Pour obtenir un bon engrais nutritif et sans odeur, il convient d’observer 3 étapes.
Voici nos conseils pour composter la litière de votre chat.
1. Le bac à compost ou composteur
Il est nécessaire de posséder un bac à compost ou composteur pour y stocker la litière usagée de votre chat.
Il doit être suffisamment grand (au moins 300 litres), car la litière se renouvelle assez souvent et elle mettra pas moins de dix-huit mois avant de donner un engrais utilisable et exempt de bactéries, comme la toxoplasmose par exemple.
Vous pouvez acheter un bac à compost dans le commerce ou le faire vous-même.
Un grand choix de composteurs à petit prix › Ici
Comment fabriquer un bac à compost ?
Si vous souhaitez construire votre propre composteur, c’est assez simple à faire : il suffit de superposer plusieurs planches de bois, l’une sur l’autre, pour construire une boîte ouverte.
C’est encore plus simple avec des palettes assemblées comme sur la photo ci-contre.
Plus d’infos pour construire son composteur en bois de palettes › Ici
Pour un à deux chats, un bac d’une dimension de 1 mètre sur 1,5 mètres est généralement suffisant.
Le but est de créer un conteneur général, pas quelque chose qui serait forcément étanche à l’air.
Il est aussi possible de poser un couvercle sur le dessus afin d’empêcher les chiens et les chats de s’approprier votre bac à compost.
Conseil : pour pour favoriser le développement des enzymes qui se chargeront du compost, de la sciure, des feuilles et de la terre peuvent être déposés au fond du bac.
2. Choisir une variété végétale pour composter la litière de son chat
Toutes les litières ne sont pas compatibles avec le compostage.
Celles en silice ou à base d’argile, la litière minérale, ne peuvent pas être utilisées pour un tel projet.
La litière idéale pour le compost est une litière végétale, et notamment celles à base de sciure de bois.
Déjà naturellement écologique car utilisant une ressource naturelle, qui plus est en déchets, la litière en sciure de bois se prête parfaitement au compostage.
D’autres litières recyclables sont conçues à base de lin, de cèdre, de blé ou même de papier journal. On peut également utiliser ce type de litières pour créer et entretenir son compost.
L’important vous l’avez compris : la litière doit bien être végétale.
À Lire › La litière végétale
3. Aérer la litière pour un bon compostage
En tant que maître attentionné, vous en avez l’habitude, une fois souillée, la litière de votre chat doit être nettoyée et changée.
C’est alors le moment de la déposer dans le bac à compost, et rajouter sur le dessus une couche de terre, de feuilles ou de sciure. L’opération devra être renouvelée à chaque changement de litière.
Aérer la litière compostée permet aussi d’accélérer le processus du décomposition. Il suffit de la retourner chaque semaine ou chaque mois à l’aide d’une pelle, et/ou d’y mettre des vers de terre.
Une fois le bac rempli, vous pourrez soit le laisser en l’état en le remuant régulièrement, soit le fermer à l’aide d’une couche de paille épaisse pour éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes.
Utiliser l’engrais récupéré par le compostage
Si toutes ces étapes ont bien été respectées et le compost suffisamment aéré régulièrement, alors il pourra commencer à être utilisé au bout de six mois à un an.
À ce stade, le contenu de votre composteur ne ressemblera plus à une litière pour chat, mais à de la terre friable avec une bonne odeur douce de terreau organique.
Vous pouvez alors l’utiliser comme engrais naturel pour vos plantes et arbustes.
Pour votre potager, il est préférable d’attendre dix-huit mois pour limiter tout risque de transmission maladie comme E-Coli ou la toxoplasmose. Ceci est juste une précaution à prendre pour certaines personnes fragiles, bien qu’utiliser ce compost ne représente en réalité aucun danger potentiel.
Autres utilisations possibles du compost de litière
Le fumier de chat composté a de nombreuses autres utilisations.
Il peut être utilisé comme paillis pour les arbres ; mélangé dans la terre d’un sol appauvri pour lui donner une texture plus légère et une teneur élevée en éléments nutritifs.
Il peut être répandu dans les plates-bandes pour donner prolonger la vie de vos plantes vivaces affamées par les nitrates.
Il peut même être utilisé comme démarreur pour un autre tas de compost, y compris le compost de votre cuisine !
Précautions à prendre avant de composter la litière de son chat
Bien que le compost pour litière pour chat soit sans danger, utilisez-le toujours avec bon sens.
Quel que soit le type de compost que vous utilisez, il est toujours judicieux de porter des gants pour le manipuler ou travailler dans le jardin.
Les femmes enceintes doivent éviter de manipuler directement les excréments d’un chat, car ils sont parfois porteurs d’un virus pouvant entraîner des anomalies congénitales chez le fœtus s’il est contracté par la mère.
Quelle que soit la façon dont votre nourriture est cultivée, avec ou sans compost, vous devez toujours laver et / ou cuire vos légumes avant de les manger, cela les débarrasse des éventuels résidus contaminants.
Question fréquente : ce n’est pas sale de faire pousser des légumes dans les crottes de son chat ?
Il peut être utile de répondre à cette question légitime que beaucoup de maîtres de chats se posent : ″Comment quelqu’un peut-il faire pousser de la nourriture dans les crottes de son chat ? ″.
Il faut réaliser que, quelle que soit l’origine de votre nourriture, elle a probablement été cultivée dans un produit auquel vous auriez préféré ne pas penser.
Les fruits et légumes conventionnels achetés en grande surface sont souvent cultivés avec des quantités massives d’engrais à base de pétrole.
Les produits biologiques sont presque toujours fertilisés avec de la litière de poulet, un mélange nauséabond et hautement polluant d’os, de plumes, de tissus et de matières fécales.
Il est également intéressant de noter que même vos aliments cultivés à la maison ont poussé dans un sol dans lequel un animal sauvage (rongeur, animal domestique enterré etc.), est inévitablement mort à un moment donné.
À l’inverse, avec une litière délibérément compostée, vous pouvez superviser tout le processus utilisé par la nature pour transformer les déchets d’une créature vivante en nourriture, ce qui est sain et bénéfique.
Pour conclure pour bien composter la litière de son chat
Le compostage de la litière pour chat présente donc bien des avantages.
En outre, même s’il demande de la patience au début, le processus est simple et à la portée de tous les heureux maîtres de chats.
Source
Miss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :
Références
• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat
• Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat
• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat
• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat
• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z
+ Voir tous les livres sur les chats › Tous les livres sur les chats
À lire aussi sur les chats
• Tous sur les chats
Accessoires
Mon astuce litière facile !
Si votre chat fait pipi ou caca partout
cliquez ici pour obtenir de l’aide.
La litière… ou le point noir de la cohabitation avec notre félin ! La corvée de nettoyage du bac peut vite décourager. On vide la litière souillée dans un sac poubelle, on nettoie le bac, on le sèche, on le remplit… Tout ça le plus vite possible car c’est souvent pile à ce moment-là que notre chat a besoin d’aller faire ses besoins… Pfffuiiitt ! Alors oui il existe bien des sacs à litière, mais pas toujours très fiables, ils sont déchirés et la corvée reste la même, avec un sentiment de frustration absolu !
Alors je dis STOP à la pression-litière ! 🙂 J’ai pour ma part une technique imparable pour que la corvée de litière n’en soit plus une !
On récapitule l’astuce litière :
La manip’ est on ne peut plus simple :
1/ On met un sac au fond du bac
2/ On pose un carton par-dessus, découpé aux mesure du fond du bac à litière
3/ On verse la litière !
Il vous faut :
Comment on fait ?
Tout d’abord on récupère du carton (au supermarché, au local poubelle, bref peu importe !) et on le découpe à la taille du fond du bac, pour obtenir des fonds de litière.
# Pour info : pour les bacs grands modèles on coupe des fonds de 32cm x 42cm , pour les petits modèles ce sera 25cm x 35cm
Évidemment, vu que ces cartons sont voués à recevoir les excréments de votre protégé, pas besoin de faire des découpes nickel ! Le à-peu-près fonctionne à merveille (encore une fois il ne s’agit pas de créer une corvée de plus ! Pour ma part quitte à couper du carton, je m’en fais une petite réserve !
# Optez pour des sacs à litières résistants (et pas trop trop onéreux non plus). D’expérience je conseille ceux-ci qui ont un bon rapport qualité prix :
(à noter que la taille L reste trop petite pour les bacs XXL)
Et pour nettoyer le bac à litière ?
On retire le sac de litière souillée que l’on ferme facilement grâce aux liens, et hop direct dans le conteneur poubelle ! Comme le bac est propre on renouvelle simplement l’opération : nouveau sac, nouveau carton, et nouvelle litière 🙂
Eh oui, sauf rares exceptions où le chat se serait acharné comme un dingue, il n’y pas de trou dans le sac, donc pas de souillures, donc pas besoin de nettoyer le bac systématiquement !! c’est tout de même un gros gain de temps…!!
Et si j’en ai assez de découper du carton pour ma litière ?
Si vous ne voulez pas vous embêter, il existe le système tout prêt ici chez Wanimo !
(la photo n’est pas la même sur le site, mais ce sont bien ces sacs-là)(je les ai commandé !)
C’est vrai qu’ils ont un certains coût… 7 € les 5 sacs mais ils facilitent grandement la vie ! Pour ma part j’en ai en réserve pour les moments de désespoirs, ou plus sérieusement pour les périodes où je pars en vacances et que des amis viennent s’occuper des chats. Je tâche toujours de leur faciliter la vie, et avec ça, c’est zéro contrainte !!
Bonus : un super tapis à litière vraiment efficace !!
J’ai découvert récemment le tapis à litière Total Clean et j’adore !!
C’est un tapis » en deux parties-mais tout en un » (comment dire… les photos sont plus parlantes !) en double épaisseur. Les grains sont emprisonnés dans les alvéoles du tapis, et tombent ensuite dans l’épaisseur, et du coup il ne reste plus qu’à reverser les grains dans le bac à litière : fini le gaspillage et fini la saleté par terre ! En plus il se lave facilement. Le top quoi !
***