Table des matières
- Cani’Skol
- Suite à l’opération d’hier de notre chienne Heden, j’ai décidé de vous présenter l’othématome chez le chien
- Qu’est ce qu’un othématome?
- Les causes:
- Quels sont les traitements ?
- Après l’intervention chirurgicale:
- Quelles sont les complications possible?
- Qu’est-ce qu’un othémathome ?
- Les causes de l’apparition d’un othématome chez le chien
- Comment soigner un othématome ?
- Othématome chez mon chienGénéral
- SOS, l’oreille de mon chien est entrain de gonfler : l’othématome
- Quelques points sur l’othématome : symptômes et causes
- Comment réagir face à l’othématome ?
- Astuce soin : les mutuelles animales
- Soulager le catarrhe auriculaire des animaux par l’homéopathie
- Les differents types d’otites
- Le diagnostic
- Les traitements
- Pommade anti-hématome
- Description
Cani’Skol
S.O.S l’oreille de mon chien est gonflée : l’othématome
Publié dans News
Suite à l’opération d’hier de notre chienne Heden, j’ai décidé de vous présenter l’othématome chez le chien
L’oreille est un organe complexe qui se divise en trois parties : l’oreille interne, l’oreille moyenne et l’oreille externe. Chez le chien, les affections auriculaires sont diverses et font partie des pathologies quotidiennes rencontrées en pratique vétérinaire. C’est l’affection traumatique de l’oreille la plus fréquente chez le chien, notamment ceux à oreilles longues et pendantes (bassets, teckel, cocker) mais toutes les autres races peuvent être touchées. En revanche chez le chat, elle reste rare, mais pas impossible.
Si votre chien a soudainement le pavillon de l’oreille gonflé, il s’agit très probablement d’un othématome.
Qu’est ce qu’un othématome?
L’othématome résulte d’une hémorragie d’un des nombreux vaisseaux de l’oreille et se présente sous la forme d’un gonflement mou et important entre les deux faces du pavillon de l’oreille. La poche de sang se formant dans un milieu peu élastique provoque de la tension et donc de la douleur.
Cette pathologie n’a aucun caractère d’urgence. Les vétérinaires préférant même n’intervenir seulement que lorsque l’hémorragie s’est stabilisée, souvent après plusieurs jours. Mais attention car votre chien qui continue de secouer la tête inflige des traumatismes à une oreille déjà abîmée..
Les causes:
L’othématome se forme à la suite de la rupture de petits vaisseaux du pavillon de l’oreille, généralement suite à des traumatismes. Les causes les plus fréquentes sont le prurit (le chien se gratte ou se secoue fortement la tête) lors d’otite ou d’infestation par les puces et lors de traumatismes directs (coups/ choc). Une origine auto-immune est en cours de recherche. Dans tous les cas il est nécessaire de consulter votre vétérinaire qui vérifiera les causes de l’othématome et vous donnera la marche à suivre.
Pas d’otite pour Heden, son othématome a été causé lors d’un traumatisme direct (coups/choc). Pas de chance…
Quels sont les traitements ?
Il faut tout d’abord traiter la cause de l’othématome: traiter l’otite (infectieuse, allergique), le parasitisme ect… Puis vider la poche de sang.
Trois traitements sont généralement proposés (il en existe beaucoup d’autres):
– Ne pas intervenir et donner des anti-inflammatoires. Souvent choisie pour de petits othématomes car s’il n’y a pas de traitement, la résorption de l’hématome se fait par l’apparition d’un tissu fibreux et d’une nécrose locale partielle du cartilage et s’accompagnent d’un gonflement et d’une déformation irréversible de l’oreille.
– Lorsque l’hémorragie ne grossit plus, certains vétérinaire proposent des ponctions répétées et vidange du sang présent dans l’oreille. Dans certains cas, l’injection de cortisone dans l’oreille peut être utilisée. Cette solution est souvent un échec mais elle a l’avantage de pouvoir être réalisée sans anesthésie générale lorsque l’animal est coopératif (ou sous tranquillisation)
– La chirurgie est alors conseillée. Plusieurs méthodes sont utilisées mais elles se déroulent toujours sous anesthésie générale. La plus fréquente vise à traverser la totalité de l’oreille avec un fil et une aiguille et de faire de nombreux nœuds (points directs, points sur tubulures, points sur boutons, points sur compresses, autant de méthodes que de chirurgiens..) Le but étant de rapprocher au maximum la peau du cartilage pavillonnaire pour ainsi exercer une pression sur le vaisseau lésé et stopper l’hémorragie.
Début de l’incision pour la vidange du liquide séro-hémorragique. Puis incision en S sur la hauteur de l’oreille.
Vue post opératoire du traitement chirurgicale de l’othématome. Il existe de nombreuses techniques.
Après l’intervention chirurgicale:
Après l’opération, il est utile de mettre en œuvre une protection, pour que le chien ne puisse atteindre la plaie en se grattant.
Plusieurs systèmes sont possibles ; si on veut que la plaie reste à l’air afin de pouvoir la nettoyer facilement de façon quotidienne, il suffira de mettre une collerette autour du cou pendant environ 1 mois. On peut également protéger la plaie en la cachant sous un pansement collé genre élastoplaste en prenant l’oreille complètement dans la protection. Ce pansement collé ne s’enlève qu’au bout de huit jours, ne permettant pas de contrôler la plaie quotidiennement. Les fils seront enlevés au bout d’une semaine et pour mieux faire, ils seront enlevés en deux séances espacées de 3 jours.
Quelles sont les complications possible?
Généralement les oreilles lésées ainsi opérées ont de grandes chances de se relever et de revenir comme elles étaient auparavant, c’est pourquoi il ne faut pas tarder à intervenir pour mettre toutes les chances de notre côté. Cependant, la nature peut toujours nous réserver des mauvaises surprises surtout si le cartilage a été nécrosé, car étant un tissu qui ne se régénère pas, des adhérences peuvent donner toutefois des cicatrices en chou-fleur voir la perte d’une partie du pavillon de l’oreille…
Qu’est-ce qu’un othémathome ?
Un othématome n’est autre qu’un hématome qui se forme entre la peau du pavillon de l’oreille du chien et son cartilage interne. Constitué d’un épanchement de sérum et de sang, il se présente sous la forme d’un gonflement sur la face interne ou externe de l’oreille. De consistance plutôt molle au toucher, un othématome est généralement très sensible pour le chien qui pourrait montrer des signes de douleur si vous essayez de palper son oreille.
Un othématome peut apparaître chez tous les chiens même s’il est vrai que les chiens aux oreilles longues et pendantes sont plus à risque d’en développer un. Chez les chiens aux oreilles droites, un othématome peut être responsable d’une oreille repliée qui ploie sous le poids de cette tuméfaction.
Les causes de l’apparition d’un othématome chez le chien
Chez le chien, un othématome se forme à la suite de la rupture de plusieurs petits vaisseaux sanguins qui irriguent le pavillon de l’oreille.
Ces vaisseaux sanguins peuvent se rompre en raison :
- d’un coup porté sur l’oreille,
- d’une fragilité constitutive des vaisseaux sanguins capillaires de l’oreille. C’est notamment le cas chez les chiens qui prennent de l’âge chez qui un othématome peut survenir de façon spontanée,
- d’un trouble de la coagulation sanguine,
- de traumatismes auto-infligés par le chien sur son oreille s’il se gratte les oreilles ou s’il secoue la tête violemment. Ainsi, un othématome apparaît le plus souvent à la suite d’une otite, d’une gale des oreilles ou comme une » complication » de toute autre affection qui provoquerait d’intenses démangeaisons et/ou des douleurs de l’oreille.
Comment soigner un othématome ?
Si vous suspectez la présence d’un othématome, il est nécessaire d’aller consulter un vétérinaire afin qu’il puisse soulager votre chien. Afin de résorber l’hématome, il pourra administrer à votre chien des anti-inflammatoires si la tuméfaction de son oreille n’est pas trop volumineuse ou décider de le drainer chirurgicalement.
Dans tous les cas, si l’othématome est causé par une affection sous-jacente, le vétérinaire s’attachera également à la traiter pour éviter que le chien continuer à gratter ou à secouer ses oreilles au risque que l’othématome grossisse encore.
Que l’othématome se résorbe par lui-même ou à la suite d’une intervention chirurgicale, il laisse presque toujours une déformation de l’oreille du chien qui peut être plus ou moins importante selon l’ampleur de l’hématome.
L’hélichryse italienne contre les othématomes
Si votre vétérinaire vous a confirmé que l’othématome de votre chien pouvait se résorber sans intervention chirurgicale, vous pouvez accélérer le processus en utilisant de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum). Cette plante endémique du maquis méditerranéen a des propriétés anti-hématome, anti-coagulante et anti-inflammatoire. Elle est donc tout indiquée en cas d’othématome. Massez délicatement l’oreille de votre chien avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne déposées directement sur la partie enflée. Cette huile contient des cétones et ne doit par conséquent pas être utilisée chez les femelles gestantes, les nouveaux-nés, les chats et les animaux qui souffrent d’épilepsie.
Othématome chez mon chienGénéral
Bonjour.
Notre Golden Retreiver « Benjy » a un Othématome depuis environ 7 semaines. J’expose ici la façon dont nous avons traité ce problème, car elle a donné de bons résultats . L’othématome a été consécutif au développement d’un parasite dans l’oreille droite, on peut sans peine imaginer les démangeaisons et par là, pourquoi » Benjy » se grattait avec la patte et/ou secouait fréquemment la tête. Sa patte et la force centrifuge (Rotation de la tête) ont provoqué la rupture d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins.
Le but étant de mettre en contact les 2 parties de la poche de l’oreille pour les » Recoller « , j’ai imaginé le procédé que je vous décris : Avec 2 cartes en plastique souple mais rigide (Comme des cartes de crédit), placées une sur la face intérieure et l’autre sur la face extérieure du pavillon de l’oreille, attachées entre elle par du sparadrap, j’ai provoqué une pression qui a favorisé la cicatrisation des vaisseaux sanguins, et remis en contact les 2 parties du pavillon de l’oreille. Lors de la 2ème visite 5 jours plus tard, j’ai expliqué le procédé au vétérinaire, qui a demandé à suivre l’évolution de l’othématome avec la méthode employée – Après 3 jours de maintien de l’oreille, la ponction de liquide n’a été que de 15ml. A la 3eme visite, la ponction n’a été que de 8ml, et à la 4ème de 4ml (3 semaines après la première application du procédé.
La vétérinaire a été satisfait du résultat obtenu par le procédé employé. Depuis que nous avons mis en place les plaques de plastique pour maintenir le pavillon de l’oreille, Benjy reçoit tous les jours une dose d’anti-inflammatoire (Liée au poids), et des granules d’arnica. Quand nous refaisons son » Pansement » (Tous les jours), nous vérifions que le pavillon de l’oreille est toujours souple et ne prend pas l’aspect de carton (Pression trop forte qui empêche la vascularisation), et nous massons le pavillon avec une pommade à l’Arnica. Pour éviter qu’il recrée l’hémorragie avec sa patte et en secouant la tête, nous avons plaqué l’oreille sur sa joue avec une bande collante comme celle qu’utilisent les sportifs. Cela évite aussi qu’il n’enlève le pansement. Il n’est pas trés content, mais c’est mieux que le « collier conique ». La 5ème visite a été la dernière liée à l’othématome et nous avons pu éviter un acte chirurgical, avec certainement des suites douloureuses à notre chien, sans compter le port d’une collerette pour protéger l’oreille.durant encore quelques jours pour » consolider » la cicatrisation. Nous avons totalement enlevé l’ensemble des plaquettes et du système 7 semaines après avoir initié le procédé, l’oreille était un peu épaisse, mais l’Othématome s’était résorbé. Cette épaisseur de l’oreille s’est atténuée avec le temps et désormais (soit 3 mois après) Benjy va très bien. Si ce court exposé peut contribuer à la santé d’autres chiens, ce sera SUPER !!!
SOS, l’oreille de mon chien est entrain de gonfler : l’othématome
En temps normal, l’oreille de votre chien se redresse grâce à un fin cartilage situé dans un pavillon à surface plane et recouvert de poils. Si vous remarquez un gonflement inhabituel au niveau du pavillon de l’oreille de votre chien, méfiez-vous, il s’agit très probablement d’un othématome. Mais de quoi s’agit-il ? Comment se manifeste-t-il ? Quel en est la cause ? Et enfin, comment le traiter ? Cet article vous aidera à mieux connaitre cette pathologie.
Quelques points sur l’othématome : symptômes et causes
Tout d’abord, l’othématome se manifeste par la formation d’une poche de sang dans le milieu peu élastique de l’oreille à cause de l’éclatement d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du pavillon. Cela est provoqué suite à un choc traumatique ou à une succession de traumatismes. Les conditions d’apparition de l’othématome sont principalement le prurit (l’oreille reçoit un coup quand l’animale secoue la tête contre des objets solides comme le pied de chaise ou la table) ou encore l’otite, l’allergie et l’infestation par des puces et également lors de traumatismes directs (coups/ choc).
La poche de sang provoque de la tension et de la douleur et étant Gêné par l’othématome, le chien continue de secouer la tête et d’infliger des traumatismes à une oreille déjà abîmée. L’othématome devrait être traité rapidement, sans soin, la situation pourrait dégénérer et la déformation de l’oreille sera permanente ou dans les cas plus grave, il pourrait accompagner une otite.
Comment réagir face à l’othématome ?
Afin d’éviter que l’oreille garde définitivement un aspect en » chou-fleur » : épaissie, plissée, et recroquevillée, la première chose à faire serait d’emmener votre chien chez le vétérinaire. En fonction de la gravité de la situation, les traitements généralement recommandés par ces derniers sont : soit par un traitement avec une pommade appelée » Anti-hématome « , soit par une ponction régulière suivie d’anti-inflammatoire et soit par une intervention chirurgicale.
Astuce soin : les mutuelles animales
Il est par conséquent important de bien s’organiser afin de faire face à ces prix pouvant être assez couteux. C’est surtout dans les cas comme celui-ci que les mutuelles chien entrent en jeu. Elles ont pour rôle de couvrir les dépenses engagées par les traitements et les frais d’hospitalisation. Avec leur aide, les propriétaires n’auront plus à hésiter d’apporter les soins nécessaires pour redonner des belles oreilles à ses animaux de compagnie. Plus d’infos ici => Les Maladies Des Chiens Et Leur Traitement…
Soulager le catarrhe auriculaire des animaux par l’homéopathie
Les differents types d’otites
- L’otite parasitaire (gale des oreilles) existe chez tous les animaux. Chez le chien cette gale est si fréquente qu’elle occasionne un réflexe congénital otopodal : grattez l’oreille de votre toutou, automatiquement sa patte arrière se mettra à bouger frénétiquement. Autrefois dans les meutes on l’appelait épilepsie contagieuse
- L’othématome : par suite de grattages l’oreille du chien triple de volume (taille d’un œuf)
- L’otite par corps étranger : fréquente en été et en automne.
Le diagnostic
- LE Premier diagnostic est fait par le propriétaire : rougeur ou chaleur ou douleur ou accumulation de cérumen grisâtre ou marron ou odeur fétide ou tout à la fois. L’animal secoue sa tête en tous sens ou il la porte penchée sur le côté, parfois l’oreille fait un bruit » de glouglou » parfois présence de l’othématome.
- Le Second diagnostic (inutile de consulter le potard du coin, la copine qui aime les animaux ou l’ami qui s’y connait) est fait obligatoirement par le vétérinaire muni de son otoscope et éventuellement d’un microscope et de milieux de laboratoire
C’est muni de ce diagnostic que l’on pourra envisager un traitement » bio » homéopathique ou naturothérapique
Les traitements
Les cinq otites suivantes seront traitées chacune en cas de suppuration d’écoulements et d’odeur fétide par TELLURIUM en alternance avec ASA FOETIDA en cas de prurit. En cas d’affaiblissement et de passage à l’état chronique : AVIAIRE uniquement sur prescription d’un homéopathe confirmé
Otite par corps étranger (le plus souvent un épillet de graminée)
- Avant extraction : par le vétérinaire, arnica montana ou mieux traumasedyl (n.d.) et china
- Après extraction : Par voie orale : china (2 jours) pyrogenium 5 jours (en cas d’infection)
- Localement imbiber l’oreille avec glycérine boriquée pendant une semaine
Otite parasitaire ou gale des oreilles
- Chez le chien chorioptes (ou otodectes) cynotis canis
Localement : glycérine phéniquée, solutions insecticides huileuses du commerce (benzoate de benzyle ou lindane N.B. pas d’angélisme en ce qui concerne le lindane) employer 15 jours puis dix jours d’arrêt et recommencer (destruction des œufs et larves)
Par voie sub linguale : PSORINUM pendant un mois, puis un mois par an A VIE.
il est à noter qu’il y a à l’heure actuelle 43 860 Jack Russel (c’est la mode) en France la moitié provient de la connexion drogue- prostitution -élevage en batterie des pays de l’Est (avec transit obligé par la Belgique, vétérinaires marron et pédigrées bidon)….tous sont galeux…Elodie, Lucy et Kevina courez vite chez votre véto!
- Chez le chat (c.c. felis) en plus perte d’équilibre
- Chez le furet (c.c.furonis) maladie MORTELLE et silencieuse
- Chez le lapin gale psoroptique visible à l’œil nu
Chez ces animaux, même traitement que chez le chien même traitement homéopathique MAIS risque grave d’intoxication par les pesticides on préférera le carbaryl, le crotamidon et le terpinéol au lindane
Localement on choisira les solutions glycérinées (iode, crésyl, acide borique), les huiles essentielles délayées en solution huileuse, et surtout le BAUME DU PEROU si vous en trouvez.
- Chez le cheval : maladie très grave légalement contagieuse à déclaration obligatoire.
Otite mycosique (malassesia pachydermatis)
- Localement : la glycérine iodée (codex) sera préférée aux antimycosiques de type econazole,
- JAMAIS DE TRAITEMENT ANTIMYCOSIQUE PAR VOIE GENERALE
- En homéopathie on peut essayer mucor mucedo ou candidine n.d. (candida albicans)
Otite infectieuse
- Localement : glycérines comme précédemment, pas d’antibiotiques
- En homéopathie, selon le résultat du labo on emploiera les nosodes staphylococcinum ou streptococcinum en alternance avec pyrogenium
- Hepar sulfur donne des résultats stupéfiants mais les dilutions doivent être calculées par un homéopathe confirmé
Otite cérumineuse
- Accumulation de cérumen sans germes ou parasites pas de traitement : l’hygiène suffit
Otite allergique ou eczémateuse :
Pommade anti-hématome
Description
Le plus souvent suite à une gale d’oreilles ou à une otite, il arrive que votre chien ou votre chat se soit tellement gratté, frotté ou secoué qu’il s’abîme l’oreille au point de provoquer un hématome au niveau du pavillon de l’oreille. On l’appelle othématome ( » ot- » pour oreille).
Même si ce problème n’est pas vraiment grave en soit, il est utile de soigner l’animal pour éviter que cet hématome ne se transforme en abcès, ou que son oreille ne soit toute épaissie et » rabougrie » par une cicatrisation fibreuse de moins bonne qualité.
Il n’y a pas beaucoup de solution pour aider votre chien ou votre chat : soit on opère l’animal, soit on utilise la pommade anti-hématome de Phyto-animaux.
La chirurgie est le traitement classique de l’othématome, mais c’est une démarche thérapeutique » lourde » pour un problème qui n’est en fait qu’un hématome mal situé, ne mettant pas en danger la vie de l’animal. Les inconvénients de cette technique rebutent souvent le propriétaire à la choisir : coût non négligeable, risque anesthésique, stress, animal trop âgé ou malade (cardiaque, diabète,…), risque de rechute, deuxième oreille à opérer parfois quelques semaines plus tard,….
Le propriétaire, parfois découragé, laisse alors souvent tomber, persuadé que l’oreille » va guérir toute seule « .
Mais la cicatrisation qui se produit donne un tissu fibreux, dur, épais et l’oreille ne sera plus ni souple ni élastique, sans compter que la cause sera toujours présente (gale ou otite).
Une nouvelle solution s’offre désormais à vous : la pommade anti-hématome de Phyto-animaux.
Mise au point par notre vétérinaire comme alternative à l’opération, cette pommade est composée de diverses plantes aux propriétés utiles pour résorber l’hématome et favoriser une cicatrisation de qualité : plantes contenant des molécules anti-inflammatoires, asséchantes, anti-hémorragiques, diminuant l’œdème, renforçant les vaisseaux sanguins, resserrant les tissus,….
Son utilisation se fait en toute sécurité chez le chien comme chez le chat car elle a été élaborée par notre vétérinaire phyto-aromathérapeute expérimentée qui a choisi des plantes efficaces et sans danger pour les animaux de compagnie.
Quand l’utiliser ?
- Plus l’othématome est récent ( » mou « ), plus la pommade sera efficace puisque les tissus à l’intérieur ne seront pas encore remaniés ni fibrosés.
- Si l’othématome a plusieurs jours, la cicatrisation est en cours et cela vaut quand même le coup de mettre la pommade pour éliminer ce qui reste d’œdème et d’inflammation, ainsi que pour favoriser la bonne cicatrisation, afin de récupérer une oreille la plus » jolie » possible.*
- Si l’othématome est déjà vieux et l’oreille est très dure, la pommade n’agira plus sur ce tissu cicatriciel fibreux.
* Un cas d’othématome chez un vieux chien (labrador de 13 ans) a nécessité l’action combinée de la pommade anti-hématome et de la » Poudre pour vaisseaux sanguins « , à cause de sa fragilité vasculaire. L’oreille est redevenue tout à fait normale au bout de 15 jours.
Comment l’utiliser ?
Avec une application sur le pavillon une à deux fois par jour, cette pommade pénètre directement sous la peau pour agir efficacement et localement, concentrant ainsi les molécules actives sur la zone à traiter. Il est bon de noter que l’action se fait sur les tissus abîmés, mais n’endommagera pas les tissus sains de l’oreille.
Application :
il faut mettre une légère couche de pommade une à deux fois par jour, de préférence sur la face » ventrale » de l’oreille (vers le trou de l’oreille).
Néanmoins, si l’hématome est important, vous pouvez en mettre aussi sur l’autre face (vers l’extérieur) car comme l’animal a souvent peu de poils sur les oreilles, cela va passer à travers le tout, poils et peau.
Après 7 à 12 jours de traitement selon la taille de l’oreille et l’importance de l’hématome, le pavillon sera dégonflé et aura récupéré sa souplesse.
NB : Ce traitement ne nécessite pas l’utilisation d’une collerette, ce qui est très pratique.
Et si le chat se lèche, cela ne pose pas de problème car il sera normalement vite rebuté par le goût trop fort de la pommade.
Lire également l’article » Problèmes d’oreilles « .
Composition :
La pommade cicatrisante de Phyto-animaux est composée d’un mélange très étudié de plantes, constituant une formulation vétérinaire personnelle d’huiles essentielles et d’autres formes, associées pour leurs actions complémentaires.
De plus, leur dosage et leur dilution garantissent une efficacité ainsi qu’une sécurité chez les chiens et les chats, même en cas d’ingestion.
Cette pommade ne contient pas d’alcool.
Présentation :
– pot de 40 g
– pot de 70 g
– pot de 100 g
Pour une présentation plus grande, vous pouvez faire votre demande par mail à Phyto-animaux.
A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Posologie et Mode d’emploi :
Une à deux applications par jour.
Si, malgré son goût, votre animal se lèche quand même, vous pouvez faire l’application de la pommade juste avant de lui donner un repas, car cela l’occupera quelques minutes, le temps que les principes actifs pénètrent dans la peau.