Table des matières
- Dans quels cas consulter un ostéopathe pour chien ?
- Comment se déroule une consultation chez l’ostéopathe canin ?
- Aller chez l’ostéopathe pour chien : combien ça coûte ?
- Où trouver un ostéopathe canin ?
- Ostéopathie canine : Un ostéopathe pour votre chien à Paris
- A quelle fréquence consulter un ostéopathe canin ?
- Quelle est l’action de l’ostéopathe sur votre chien ?
- Comment faire pour consulter le bon ostéopathe canin à Paris ?
- Ostéopathie pour chien : est-ce efficace ?
- Quand consulter un ostéopathe canin ?
- Prix ostéopathie
- Pourquoi des prix variables en ostéopathie ?
- Prix en ostéopathie
- Variations de tarifs
- Prix des ostéopathes pour animaux
- Ostéopathe Animaux
- Déroulement d’une séance
- Durée d’une séance
- Tarifs
Dans quels cas consulter un ostéopathe pour chien ?
L’ostéopathe canin utilise ses mains pour diagnostiquer et soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les articulations, les muscles ou les organes du chien. C’est donc une méthode de soin complémentaire à la médecine vétérinaire classique qui a toute sa place dans l’aide au traitement :
- des raideurs articulaires et des problèmes de boiterie du chien,
- de certains troubles métaboliques comme l’insuffisance rénale chronique par exemple,
- des troubles digestifs comme des vomissements chroniques ou de l’inconfort digestif,
- de problèmes de peau,
- de troubles de la reproduction,
- de troubles de la croissance,
- de certains troubles du comportement.
On peut également avoir recours à l’ostéopathie canine de façon préventive, c’est-à-dire avant l’apparition d’un quelconque trouble, chez les chiens sportifs qui pratiquent des activités physiques de façon intensive et/ou de manière répétée.
Comment se déroule une consultation chez l’ostéopathe canin ?
Une consultation chez l’ostéopathe peut durer une dizaine de minutes à plus d’une demi-heure.
Le chien est généralement placé sur la table d’auscultation du praticien pour y être examiné et palpé. C’est en effet la main de l’ostéopathe qui recueille toutes les informations décelées lors de la palpation du corps du chien dans son ensemble. Le praticien cherche en particulier à détecter les contractions musculaires sous ses doigts et à apprécier le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) du chien. Il s’agit des pulsations qui proviennent du crâne de l’animal et qui se propagent dans l’organisme tout entier via les trajets nerveux et ses enveloppes musculaires.
A la fin de son examen par palpation, l’ostéopathe a pu ainsi mettre à jour des tensions musculaires, des irrégularités ou bien encore des asymétries dans le MRP du chien. Une restriction de mobilité décelée dans une partie du corps de l’animal peut être révélatrice d’un problème de santé ou tout du moins d’un déséquilibre plus global de l’organisme. Par exemple, une perte de mobilité décelée au niveau d’une vertèbre peut entraîner la souffrance d’un organe qui y serait lié par le biais des conductions nerveuses.
Une fois son diagnostic établi, le travail de l’ostéopathe consiste ensuite à rétablir du mouvement aux endroits où ont été détectées les restrictions de mobilité pour ainsi rétablir l’équilibre dans l’organisme tout entier. Par ses manipulations, l’ostéopathe permet notamment une meilleure circulation sanguine et une meilleure circulation de l’influx nerveux. Il stimule ainsi l’organisme du chien afin qu’il retrouve son équilibre et sa santé. Plusieurs techniques de traitement sont possibles selon le problème détecté et selon le praticien : des massages, des techniques de mobilisation des articulations mais aussi des manipulations viscérales…
Il est généralement recommandé de mettre le chien au repos dans les 24 à 48h qui suivent une séance d’ostéopathie.
Selon les cas, deux ou trois séances -généralement espacées de plusieurs semaines – peuvent être nécessaires pour améliorer l’état de santé d’un chien.
Aller chez l’ostéopathe pour chien : combien ça coûte ?
Les tarifs pratiqués par les ostéopathes canins sont fixés librement par chaque praticien. Mais, généralement, le tarif d’une consultation chez un ostéopathe canin se situe en moyenne entre 50 et 100€.
Où trouver un ostéopathe canin ?
La liste des personnes non vétérinaires pouvant réaliser des actes d’ostéopathie animale est disponible sur le site de l’Ordre National des Vétérinaires.
Il existe également des annuaires des vétérinaires pratiquant l’ostéopathie sur les sites de :
- l’AVETAO, un organisme de formation continue des vétérinaires en médecines complémentaires,
- L’EVSO, une association à but non-lucratif créée pour promouvoir l’ostéopathie vétérinaire en Europe,
- L’Ordre national des vétérinaires pour les vétérinaires titulaires du diplôme d’ostéopathie vétérinaire et inscrits auprès de l’Ordre des vétérinaires.
Bien évidemment, seuls les vétérinaires formés et/ou certifiés par ces organismes y figurent mais il en existe d’autres.
Ostéopathie canine : Un ostéopathe pour votre chien à Paris
A quelle fréquence consulter un ostéopathe canin ?
De manière générale, il est conseillé de montrer votre chien à un ostéopathe canin à titre préventif au moins deux fois par an.
Lorsque votre chien présente un symptôme nécessitant une consultation en urgence ou dans les jours suivants, l’ostéopathe pourra effectuer une consultation permettant d’observer, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements présentes. Cependant, il peut être conseillé par l’ostéopathe d’effectuer une deuxième consultation pour finaliser son traitement, en fonction de la problématique rencontrée par votre chien.
A noter, la consultation d’ostéopathie canine a une action immédiate mais également les jours et semaines qui suivent le traitement. Votre chien va ainsi réagir à la consultation jusqu’à environ un mois après la consultation.
Quelle est l’action de l’ostéopathe sur votre chien ?
L’ostéopathe canin a une action à la fois préventive mais également curative ;il peut ainsi agir pour éviter les douleurs de votre chien, mais également dans le traitement des douleurs existantes. Si nécessaire, l’ostéopathe pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires ou de consulter en complément votre vétérinaire afin de compléter son diagnostic.
L’ostéopathe, lors de son examen ostéopathique, va repérer les éventuelles perturbations de mobilité et asymétries de votre chien sur le plan articulaire, musculaire, ligamentaire, et fascial. Il pourra ainsi travailler sur l’ensemble des tissus (système digestif, système respiratoire, système gynécologique, ostéopathie crânienne, tissulaire).
Son diagnostic repose sur son examen palpatoire, mais également sur l’ensemble des symptômes que vous pourrez décrire. Il est donc important de bien noter tous les éléments susceptibles d’aiguiller l’ostéopathe canin.
Le traitement en lui-même correspond à des manipulations douces et non douloureuses qui permettront à votre chien de retrouver un meilleur équilibre physiologique.
Comment faire pour consulter le bon ostéopathe canin à Paris ?
Il est difficile aujourd’hui de trouver le bon ostéopathe pour votre chien à Paris. En effet, pas évident de s’y retrouver aujourd’hui dans la jungle des formations, certifications et écoles délivrant une formation d’ostéopathie canine de qualité.
Notre groupement de plus de 220 ostéopathes à Paris référence les ostéopathes possédant une certification agréée et reconnue par l’Etat, ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’ostéopathie animale et canine permettant d’assurer une prise en charge de qualité.
Ce référencement est évolutif ; pour être mis en relation avec un ostéopathe canin près de chez vous à Paris et l’ensemble de l’Ile de France, il suffit d’effectuer votre demande RDV sur le petit formulaire ci-dessous. L’ostéopathe canin pourra alors vous recontacter dans les meilleurs délais pour convenir d’un rendez-vous avec votre chien. Merci de préciser dans votre demande si vous souhaitez l’intervention de l’ostéopathe canin à votre domicile, ou bien si vous souhaitez vous déplacer à son cabinet.
Je souhaite prendre RDV avec un ostéopathe canin
Vous êtes sur une autre agglomération en France ? Notre groupement d’ostéopathes est également national ! Effectuez votre demande en ligne pour votre RDV d’ostéopathie canine.
Ostéopathie pour chien : est-ce efficace ?
Nous vous conseillons de faire appel à un vétérinaire-ostéopathe, dont vous trouverez la liste en ligne auprès de l’AVETAO, de l’EVSO et de l’Ordre national des vétérinaires.
Les ostéopathes sont libres de fixer les tarifs de leur choix. En moyenne, la séance est estimée entre 50 et 100 €. Pour la santé et le bien-être de votre chien, privilégiez le professionnalisme et les compétences du praticien au prix qu’il affiche.
Quand consulter un ostéopathe canin ?
Il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe. Un jeune chien ayant subi un choc ou un accident bénéficie tout autant de l’ostéopathie qu’un chien adulte ou senior souffrant de tensions diverses. Si votre chien souffre d’insuffisance rénale, de raideurs articulaires ou bien de troubles de la digestion, de la croissance ou du comportement, n’hésitez pas à consulter en complément de produits vétérinaires pour chien. L’ostéopathe peut également agir sur les problèmes cutanés.
Vous pouvez aussi avoir recours à l’ostéopathie de manière préventive. Si votre chien est particulièrement sportif ou exerce régulièrement une activité physique intense, prévoyez quelques séances pour prévenir le développement de troubles osseux ou musculaires.
Prix ostéopathie
Pourquoi des prix variables en ostéopathie ?
Les prix des consultations d’ostéopathie peuvent être variables en fonction des régions, de l’ancienneté du praticien ou de la fréquentation du cabinet. Pourquoi une telle hétérogénéité des tarifs ?
- Cela tient essentiellement au fait qu’aucune législation ne fixe de prix en ostéopathie. Les ostéopathes exclusifs n’étant pas médecins, ils peuvent librement déterminer le prix de leur consultation tant qu’ils respectent la loi qui les oblige à indiquer clairement dans leur salle d’attente le tarif pratiqué.
- Même si toutes sortes de prix existent, les consultations coûtent généralement 50 €.
Les chèques et les espèces sont acceptés. Quelques praticiens possèdent un sabot pour les cartes bancaires, mais ils sont très rares.
Prix en ostéopathie
Bien que les tarifs d’un ostéopathe soient libres, on peut dégager deux grandes tendances parmi les prix pratiqués.
- Les ostéopathes qui exercent en région parisienne (ou dans les grandes villes) prennent en général 60 € par séance.
- Les ostéopathes pratiquant en province prennent généralement 45 € par séance.
Encore une fois, aucune règle n’existe en la matière et ces tarifs ne présument en rien :
- de la qualité de la séance ;
- de sa durée.
Même si les durées indicatives sont de trois-quart d’heure, certaines séances peuvent durer une demi-heure et d’autres une heure et cela chez un même praticien parfois.
Variations de tarifs
- Les professionnels ont également tendance à progressivement augmenter leurs tarifs au fil du temps.
- De même certains praticiens ayant suivi des formations spécifiques (en naturopathie, en décodage biologique, en médecine traditionnelle chinoise, en énergétique, etc.) peuvent décider d’augmenter leur tarif. Cette augmentation serait, selon eux, justifiée par cette corde supplémentaire à leur arc.
- On constate également que certains praticiens traitent les enfants à un tarif moins élevé. Il peut être de 40 € ou encore de 60 € pour deux séances par exemple.
- Les ostéopathes qui interviennent à domicile facturent leurs séances à un tarif bien plus élevé. Tous ne proposent pas ce service, loin s’en faut, mais celui-ci revient généralement à 75 €.
- Si de nombreux kinésithérapeutes-ostéopathes ont la décence de différencier leurs deux pratiques (ostéopathie et kinésithérapie) en exerçant chacune dans un cabinet différent, ce n’est pas le cas de tous.
- Ainsi, certains pratiquent une séance d’ostéopathie comme s’il s’agissait de deux séances de kiné prescrites par le médecin et donc à tarif réduit.
- Cette pratique est totalement illégale et nuit à la profession d’ostéopathe (faire craquer une articulation n’a rien à voir avec l’ostéopathie).
Prix des ostéopathes pour animaux
Les ostéopathes vétérinaires pratiquent eux aussi des tarifs libres.
- Les prix les plus couramment pratiqués oscillent entre 40 € (généralement pour les chiens) et 100 € (généralement pour les chevaux).
- Toutefois, les ostéopathes équins qui interviennent au sein de haras particulièrement réputés peuvent très vite faire exploser la facture. Celle-ci peut atteindre 500 € pour des étalons d’exception.
Osthéopathe équin
Article
Lire l’article Ooreka
Ostéopathe Animaux
Consultations
Les séances se déroulent à domicile, pour que l’animal se sente le plus en confiance possible (surtout dans le cas des chiens et chats), dans son territoire et non pas dans un lieu inhospitalier, plein d’odeurs étrangères. Le but étant de provoquer le minimum de stress pour avoir le meilleur résultat.
Un traitement complet peut nécessiter une séance ou plus selon la pathologie.
Chaque séance dure environ 45min pour les chevaux et 30min pour les chiens, et se divise en plusieurs étapes: l’approche, les tests et le traitement.
L’approche consiste à mettre en confiance l’animal, qui ne comprends pas ce qui lui arrive. On cherche à créer un lien avec le patient, à se faire accepter.
Les tests permettent de rechercher les disfonctions et les blocages, pour découvrir la pathologie principale et les compensations qui ont suivi.
Le traitement se fait dans un ordre précis: du principal aux secondaires. Il peut nécessiter plusieurs visites, dépendament de la nature du problème, du nombre de compensations, et de leur niveau d’installation.
Une période de stabilisation, ou rééducation, est à prévoir après chaque consultation. Elle dure généralement 3 jours ou plus, selon la pathologie traitée.
Tarifs
Je me déplace également en dehors de ma région, moyennant des frais de déplacement supplémentaires qui dépendront de la distance à parcourrir et du nombre de patients sur place.
Déroulement d’une séance
La séance s’effectue sur un animal au repos, depuis au moins deux heures (celui-ci ne doit pas être sous anti-inflammatoire depuis au moins 72h) et généralement à son domicile et en la présence de son propriétaire afin qu’il ne soit ni perdu, ni stressé et que les causes de ses dysfonctions soient plus facilement identifiables.
Elle se déroule en 7 étapes :
1. L’anamnèse
Elle consiste à prendre connaissance avec l’animal ainsi qu’avec son historique et les problèmes qu’il rencontre.
2. Le palpatoire
3. La dynamique
Elle permet de voir comment l’animal se déplace, c’est-à-dire s’il fonctionne normalement, s’il éprouve une gêne…
4. Les testings
Par des gestes spécifiques, les articulations sont testées afin de finaliser l’analyse.
5. L’analyse
Grâce aux informations récoltées lors des étapes précédentes, la ou les chaîne(s) lésionnelle(s) et leurs causes sont identifiées.
6. Les manipulations
Elles permettent de corriger précisément les dysfonctions du corps, afin que celui-ci retrouve son homéostasie.
En général, je commence par le viscéral qui apaise les animaux et permet de lever les dysfonctions ostéo-articulaires qui lui sont dues (cf » L’Ostéopathie » – > » Importance de l’ostéopathie viscérale et crânienne « ).
Puis je continue par le tissulaire, le structurel et le fluidique, et je finis par le crânien qui conclut le traitement ostéopathique.
7. Les conseils et la rééducation
Ils permettent de s’assurer de la stabilité de la correction dans le temps.
Après la séance ostéopathique, un temps de repos (2 à 7 jours en règle générale) peut être nécessaire à la restauration de l’homéostasie, pour que le corps retrouve son équilibre.
Rq : si à la même période, vous devez également faire voir votre cheval par votre maréchal ou par votre dentiste, il est préférable de le faire avant la séance d’ostéopathie, plutôt qu’après.
Durée d’une séance
Il est conseillé de faire un contrôle ostéopathique une à deux fois par an, selon l’activité exercée par l’animal et ses éventuelles pathologies. Le suivi ostéopathique permet en effet de limiter les nouvelles chaînes lésionnelles et de prévenir l’apparition de certaines maladies.
Un suivi ostéopathique avant, pendant et après les grosses compétitions peut également être mis en place.
En cas de chute, de traumatisme ou de colique, il est important de faire voir l’animal rapidement, afin d’éviter que de nombreuses compensations se mettent en place avec le facteur temps (gros verrouillages articulaires, adhérence, arthrose…).
Tarifs
Les frais de déplacement sont offerts pour une distance inférieure à 40km, au départ de La Défense. (*)
Sinon, au-delà de 40km, les km supplémentaires sont facturés 0€60 / km.
Pour plusieurs animaux, un tarif préférentiel peut être mis en place (me contacter pour de plus amples informations).
(*)Sous réserve d’avoir d’autres demandes sur le secteur