Table des matières
- Peut-on donner sans risque des os à son chien ?
- Jamais d’os cuits à son chien !
- Quels sont les meilleurs os pour chiens ?
- Les meilleurs os pour les chiens
- 10 os à mâcher pour votre chien
- Le bois de cerf
- Le bâtonnet en peau de bœuf
- Rouleaux à mâcher fourrés de Trixie
- Os à mâcher interactif
- Son Os à Mâcher de Pedigree
- Jouet à mâcher en caoutchouc pour chiot
- Os à moelle
- Comment choisir des os sûrs pour mon chien ?
- Comment choisir des os sûrs pour mon chien ?
- Facteurs à considérer lors du choix d’os de chien en nylon :
- Os dentaires Dentastix de Pedigree
- Récap de la comparaison des os pour chien ?
- Comment choisir un os pour son chien ?
Peut-on donner sans risque des os à son chien ?
Les chiens adorent pour bon nombre d’entre eux les os. Si certains les rongent sans problème, il existe toutefois des risques à ne pas sous-estimer. Gros ou petits os, carcasses, attention aux dangers que cela peut représenter pour leur santé.
Le risque avec les os, c’est lorsque le chien les ronge qu’un morceau vienne se planter dans sa gorge – il peut aussi se casser une dent -, ou au pire se planter dans son estomac ! Cela peut être à l’origine, dans ce dernier cas, d’une lacération de l’estomac, d’une perforation intestinale… De véritables urgences vétérinaires nécessitant de consulter sans attendre. Une intervention peut être nécessaire, suivie d’une période d’hospitalisation.
Bien entendu, certains chiens vont toute leur vie manger des os sans avoir de problème. Notamment les gros os de bœuf. Et de nombreux maîtres vous assureront qu’il n’y a pas véritablement de risques ! Faux… car cela n’est malheureusement pas une généralité. Et les vétérinaires sont fréquemment confrontés à des cas suite à l’ingestion d’un os se coinçant dans le tube digestif ou venant se planter dans le colon ou ailleurs.
Jamais d’os cuits à son chien !
Les os de poulet, de lapin, d’agneau… sont très friables. Mieux vaut donc ne pas les distribuer à son chien. D’une manière générale, les os cuits sont à proscrire. Car il y a davantage de risque qu’avec la cuisson ils viennent alors à se fendre et/ou se briser, devenant par là même très pointus. Avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences.
Une surveillance est de mise lorsque, malgré toutes les mises en garde, on donne un os – de bœuf ou à moelle cru – à son chien. Pensez-y, car mieux vaut prévenir que guérir !
Et les os en peau ?
Prudence également avec ce type d’os, qui peuvent être à l’origine d’une occlusion intestinale, une autre urgence vétérinaire.
Il y a beaucoup de friandises que l’on peut donner à son chien dès lors qu’elles sont adaptées et qui éviteront tout danger, et bien des soucis et des dépenses vétérinaires pour le maître ! Même si les os sont de véritables » trésors « , source de plaisir pour le chien.
A lire aussi..
– Fiche n° 1 : Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?
– Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !
– Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?
– Fiche n° 5 : Pourquoi l’alcool peut-il être dangereux pour mon chien ?
– Fiche n° 6 : L’ail et l’oignon sont-ils toxiques pour le chien ?
Quels sont les meilleurs os pour chiens ?
Les os et les chiens ont toujours été associés. Il y a même eu des blagues et des parodies sur la relation des chiens avec les os le désir qu’ils éprouvent pour eux. Cependant, quels sont les meilleurs os pour les chiens? Nous allons vous le dire.
Les animaleries proposent des os artificiels qui servent de jouets aux chiens. Ces derniers pensent alors qu’il s’agit de véritables os et ils se mettent à les mordiller. Ils ont généralement un goût d’os et non pas de plastique et certains contiennent même des composants qui favorisent une bonne hygiène buccale.
Ces os sont très bénéfiques pour les chiens pour de nombreuses raisons. Néanmoins, il est évident qu’ils ne sont pas destinés à être consommés. Soyons francs, les chiens préfèrent les os naturels.
Les meilleurs os pour les chiens
Vous avez sûrement déjà entendu dire que tous les os n’étaient pas bons pour les chiens. Toutefois, vous ne savez peut-être pas très bien lesquels vous pouvez donner ou non à votre compagnon. Nous allons donc aujourd’hui répondre à vos questions à ce sujet et vous dire quels types d’os conviennent à votre animal.
Tout d’abord, nous souhaitons vous rappeler que, si vous décidez de donner des os à votre chien, ceux-ci doivent être crus, jamais cuits. Ils doivent aussi être suffisamment grands pour que l’animal ne les avale pas. Gardez à l’esprit que les bouts d’os sont à proscrire car ils peuvent causer de sérieux problèmes.
Les os de bœuf
Il s’agit d’un des os préférés des chiens car il comprend un grand cartilage gélatineux au goût délicieux. En plus, il contient une quantité importante de viande. Ainsi, le chien aura de quoi s’amuser avant d’atteindre la viande tout en se régalant.
Le fémur de bœuf
En plus d’aider à nettoyer les dents de votre animal, cet os renferme une quantité importante de moelle osseuse qui donnera de l’occupation à votre animal pendant un bon moment.
En outre, la moelle osseuse rend l’os difficile à casser et empêche le chien d’en avaler un morceau par accident. Toutefois, gardez à l’esprit que la moelle osseuse est très riche et qu’elle peut provoquer une diarrhée chez votre animal.
Os d’agneau
Cet os est très apprécié par nos amis car la saveur intense de la viande d’agneau est aussi présente dans les os. Cependant, rappelez-vous que l’agneau peut avoir des os tranchants et fins qui peuvent blesser votre animal.
Sélectionnez toujours les os les plus grands qui doivent, bien sûr, être crus. Une fois cuits, les os d’agneau s’écaillent particulièrement et peuvent donc causer des problèmes.
Vous avez sûrement déjà entendu dire que les os de poulet sont interdits aux chiens. Ce n’est pas tout à fait vrai. Cependant, vous pouvez oublier l’idée de manger un poulet rôti à la maison et d’en donner la carcasse à votre animal. En effet, les os de poulet cuits se détachent facilement et pourraient donc se coincer dans la gorge ou l’estomac du chien.
Les os du cou
Généralement, vous jetez le cou de poulet, de canard ou de tout autre volatile que vous cuisinez à la maison. Ne le faites plus, votre chien vous aimera encore davantage si vous le lui donnez.
Ces os contiennent une grande quantité de viande et votre animal restera occupé un long moment à le ronger encore et encore. Il s’agit d’un de ses préférés, alors pourquoi ne pas lui faire plaisir.
Vous pouvez donner de nombreux os à votre chien, alors n’hésitez pas à le faire tant que vous prenez nos conseils en considération et que vous leur donner des os crus.
Nous vous conseillons également de ne pas quitter votre chien des yeux pendant qu’il ronge son os au cas où un problème surviendrait.
10 os à mâcher pour votre chien
Le bois de cerf
Les bois des cerfs tombent et repoussent avec la mue annuelle. Les bois vendus en animaleries sont ces bois morts que les cerfs ont perdu en muant.
Si votre chien aime les bâtons de bois, il y a de grandes chances qu’il raffole du bois de cerf. Mais ça ne se désagrège pas de la même façon. Vous n’allez pas retrouver des bouts de bois partout comme le bois des arbres. Cela ne fait aucune saleté.
Il y a comme une moelle à l’intérieur mais là encore, cela ne laisse aucune trace.
Les bois de cerf peuvent occuper un chien assez longuement, ça dure des heures et des heures.
Une bonne option aussi si vous cherchez un produit plus naturel (c’est 100% naturel).
Les bois de cerf sont vendus au poids ou à la taille.
Parfois vous ne pouvez pas choisir la forme et parfois, ils sont vendus par » bouts droits » et sont donc d’une certaine longueur garantie. Un exemple ici avec un bois de cerf pour chiens de taille moyenne (entre 11 et 13 cm).
C’est un peu cher, hélas. Mais ça tient quand même bien dans le temps.
Le bâtonnet en peau de bœuf
Les bâtonnets ou sticks torsadés 100% peau de bœuf sont plus un challenge pour les petits chiens que pour les grands mais tout le monde se régale.
C’est le petit nonos qui défoule bien, sans être trop difficile à finir (c’est vite ramolli par la salive).
L’autre grand avantage : zéro calories.
Rouleaux à mâcher fourrés de Trixie
Si vous en donnez un à ma chienne, plus rien ni personne n’existe.
Disponibles en plusieurs saveurs, ici le goût jambon, les rouleaux à mâcher de Trixie sont vite mâchés (mais comptez quand même 10/15 minutes pour un chien entre 15/20 kilos) et font de bons candidats au détournement d’attention.
L’inconvénient, c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. La partie dure est en peau de buffle séchée. Pour le fourrage, même sur le site du fabricant, je ne trouve aucune information.
Mais ça a l’air drôlement bon…
Os à mâcher interactif
Cet os à mâcher de la marque LaRoo a une texture idéale pour inviter à la mastication tout en nettoyant les dents et on peut aussi y insérer des friandises.
Ce type d’os à mâcher peut occuper plus longuement un chien puisqu’il doit récupérer ce qu’il y a dans les cavités.
Son Os à Mâcher de Pedigree
Ce produit relève plus de la friandise que de l’os à mâcher. Il existe en 3 tailles ; ici, la plus petite pour les chiens de 5 à 10 kilos.
Pour cette taille, le fabricant recommande de ne pas en donner plus de 4 par semaine à un petit chien, 1 par jour maximum à un chien moyen et 2 par jour maximum à un grand chien (cela dépend aussi de l’activité physique).
A noter aussi que cela ne convient pas aux chiens de moins de 9 mois et moins de 4 kg.
Je prends parfois la version médium (chiens de 10 à 25 kg) pour ma chienne qui met quelques (petites) minutes à finir son » os « . Ensuite, elle va boire. Ensuite elle en veut un autre 🙂 (mais pas plus d’un par semaine pour nous, je trouve que c’est gros et ça a l’air » riche « ).
Un bon os à mâcher (ou bonbon d’os à mâcher ?) pour occuper un chien dans un » moment critique « , comme quand vous accueillez quelqu’un chez vous et qu’il faut éviter les effusions de joie.
Jouet à mâcher en caoutchouc pour chiot
De nombreux jouets à mâcher sont déconseillés aux chiots mais celui-ci est parfaitement adapté.
Cet os à mâcher de la marque ThinkPet (ici en taille moyenne soit environ 12 cm) existe en bleu pour les garçons, rose pour les filles (certaines choses ne changeront jamais) et il a une saveur menthe qui donne bonne haleine au passage, si besoin.
Il peut aussi convenir à des chiens adultes de petite taille.
Pour un chiot ou un petit chien, ce jouet est bien résistant. Pour un chien trop grand, trop puissant, il pourrait ne pas tenir le coup. Mais comme le rappellent les fabricants et beaucoup d’éducateurs, si votre chien détruit ce type de jouet relativement robuste, il a sans doute besoin de plus de défoulement.
Os à moelle
Terminons par un autre classique.
Sanguinolent ou pas, à vous de voir, mais certains os à moelle feraient mieux de rester dehors 🙂
Si vous choisissez bien la taille, votre chien ne devrait pas se lasser de récupérer tout ce qu’il y a dans l’os. Un os à moelle adapté à sa taille a de quoi occuper un chien pendant un très long moment.
Comment choisir des os sûrs pour mon chien ?
Les parents de chien ont plusieurs options quand il s’agit de donner des os à leurs compagnons. Il y a de vrais os de viande. Os en nylon de qualité alimentaire super résistant. Même diverses parties d’animaux à mâcher comme les sabots, les tendons, les trachées et les » pizzles » (je vous laisse Google pour cela) ! Avec tant d’options, il peut être difficile de choisir des os de chien sûrs pour votre meilleur ami à fourrure. Voici donc comment choisir des os sûrs pour votre chien.
Comment choisir des os sûrs pour mon chien ?
En fin de compte, personne ne connaît votre toutou mieux que vous. C’est à vous de choisir les os les plus sûrs et de la meilleure qualité pour sa personnalité et son style de mastication.
La meilleure façon de découvrir quelles options conviennent le mieux à votre chien est de tester un assortiment d’options sûres et saines.
Véritables os à viande pour chien
Chaque semaine, il semble y avoir un nouveau rappel ou une controverse au sujet des produits commerciaux pour chiens. Choisir de vrais os de viande entièrement naturels peut sembler la meilleure façon de procéder, surtout si votre chien suit un régime cru. Après tout, les chiens sauvages et leurs cousins canins survivent depuis des siècles grâce à la viande, aux organes et à la moelle osseuse crus et frais.
Les vrais os de viande peuvent procurer à votre chiot une expérience saine et sans danger de ronger, mais il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte. Par-dessus tout, assurez-vous de choisir des os frais et crus. Ils sont moins susceptibles de se briser et de causer des blessures à la bouche et à la gorge.
Directives à suivre lors du choix des os bruts pour votre chien :
- Lorsque vous achetez des os FRAIS auprès d’un boucher de bonne réputation, assurez-vous de les acheter crus.
- Les os d’origine locale sont les meilleurs pour assurer la fraîcheur.
- Les os de bœuf et de bison sont durs et moins susceptibles de se fendre.
- Les os de porc et les os de côtes (de toute sorte) sont plus faibles et doivent être évités.
- Choisissez un os de la taille de la tête de votre chien pour éviter qu’il ne s’étouffe.
- Conserver les os frais au congélateur jusqu’au moment de les utiliser.
Qu’y a-t-il de si mauvais avec les os pour chien cuits ?
Il peut être tentant d’offrir à votre chien un os charnu et savoureux de votre assiette, mais même les os de bœuf et de bison peuvent se briser lorsqu’ils sont cuits. Ces fragments d’os présentent les risques suivants pour la santé :
- Blessures à la bouche et à la gorge
- Dents fracturées
- Étouffement
- Perforations de l’intestin
Os de chien en nylon
Le nylon solide et de qualité alimentaire est un excellent choix lorsqu’il s’agit d’os de chien sécuritaires. La texture n’est peut-être pas aussi satisfaisante que la vraie, mais tant que vous choisissez le bon produit, le nylon peut fournir une expérience de mastication à faible risque pour les chiens à mâchoires fortes.
Je dis » à faible risque » parce qu’il n’existe pas d’os de chien » sans risque « . Tout ce que votre chien peut avaler peut causer un étouffement ou devenir un blocage gastro-intestinal pouvant mettre sa vie en danger.
Quand il s’agit d’os en nylon, assurez-vous de choisir la bonne taille et la bonne résistance. Ces os peuvent s’écailler en petits morceaux au fur et à mesure que votre chien mâche, mais ils ne devraient jamais se briser en gros morceaux ou être assez petits pour être avalés.
Facteurs à considérer lors du choix d’os de chien en nylon :
Les os de chien en nylon sont-ils sécuritaires pour les chiots ?
Bien que les chiots aient certainement besoin d’options de mastication appropriées, les os en nylon ne sont peut-être pas le meilleur choix. Cependant, il existe plusieurs produits spécifiquement étiquetés pour les chiots qui font leurs dents. Discutez avec votre vétérinaire des options sûres en matière d’os de chien avant de donner quoi que ce soit de nouveau à votre chiot.
Quelle est la force et le style de mastication de votre chien ?
C’est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de déterminer si les os en nylon sont sécuritaires pour votre chien. Ces produits se déclinent en plusieurs formes, tailles et forces pour s’adapter aux mastications les plus puissantes. Ne choisissez jamais un os à mastiquer souple pour les gros masticateurs, et n’achetez jamais un os de la taille d’un caniche pour votre dogue allemand !
Quand devriez-vous remplacer les os en nylon de votre chien ?
Les produits à mâcher en nylon peuvent commencer comme des os de chien sécuritaires, mais deviennent dangereux plus tard. Une fois que ces os sont assez petits pour être avalés, il est temps de les remplacer. De plus, les os à mâcher en nylon bien usés ont tendance à ramasser la saleté et les débris et peuvent devenir dangereux pour la santé.
Ne faites jamais bouillir les os en nylon et ne les faites jamais passer au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Au lieu de cela, frottez-les avec une brosse sous l’eau chaude, en utilisant un savon doux et non toxique, et rincez-les soigneusement.
Une bonne règle de base est : En cas de doute sur la sécurité des os en nylon de votre chien, il est temps de les remplacer.
Produits à mâcher pour chien à base d’organes et de structures corporelles d’origine animale
Il existe d’innombrables alternatives d’os de chien faites de sabots, bois, oreilles, tendons, peaux, trachées, et plus encore. Si nombre de ces organes et structures sont parfaitement sûrs, d’autres sont de mauvaise qualité et comportent des risques effrayants pour la santé.
Par exemple, les oreilles de porc sont grasses et riches en calories, ce qui pose un risque élevé pour les chiens ayant des problèmes gastro-intestinaux. Les oreilles de porc et les peaux de porc peuvent également devenir des risques d’étouffement, causer des blocages gastro-intestinaux et peuvent même contenir des substances nocives provenant du processus de fabrication.
Les sabots et les bois peuvent être des substituts osseux sécuritaires pour certains chiens, mais ils doivent être utilisés avec prudence. Ces structures corporelles sont riches en kératine et très dures (peut-être assez dures pour casser une dent).
Des structures internes plus douces comme les trachées et les tendons peuvent être une excellente option, à condition qu’elles soient obtenues et traitées en toute sécurité.
Os dentaires Dentastix de Pedigree
Promo 11,71 EUR Voir les avis sur Amazon Avantages
- à inclure dans l’alimentation de votre chien
- bon pour sa santé
- des os pour toutes les tailles de chien
Inconvénients
- se mangent vite
- à accompagner avec un vrai os de bois de cerf
Les sticks dentaires de Pedigree sont des os à mâcher bons pour la santé de votre chien. Ils sont censés réduire considérablement la formation du tartre sur les dents de votre animal.
Comme il est peu évident de bien brosser les dents et que le tartre est une base de nombreuses maladies, j’ai intégré ces os dans la routine de mes chiens. Le fabricant recommande d’en donner un par jour. De mon côté, je suis plutôt à un rythme de trois ou quatre par semaine.
Les vertus pour l’hygiène et la santé des chiens ne se discutent pas. Il existe des références pour petits, moyens et grands chiens, tandis que la contenance des boîtes diffère. C’est pratique pour trouver un os pour chien adapté à votre toutou et à vos finances.
Mes chiens les adorent et dès que je leur donne, elles filent dans le panier pour le mastiquer tranquillement. Cependant, son action est très différente d’un os comme le bois de cerf. Il ne faut pas compter dessus pour occuper votre chien pendant des heures. En trois minutes, il gobe tout. L’os est davantage pâteux que résistant.
Je vous recommande, pour la santé de votre chien, donc d’inclure le Dentastix dans l’alimentation de votre chien à moins que vous ne lui laviez les dents très souvent (ce qui est le cas de peu de maîtres, moi y compris). En complément, prenez un os en bois de cerf qui va lui permettre de réellement se divertir et de passer du temps avec son bâtonnet dans la gueule.
Récap de la comparaison des os pour chien ?
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
ARTISAN GIFT CO Bois de Cerf pour Chien… | Pas de notes | 30,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Zolux Os à mâcher 21 cm Sachet de 10… | Pas de notes | 19,76 EUR | Acheter sur Amazon | |
8 in 1 Delights XS – Os de bœuf à… | Pas de notes | 10,49 EUR | Acheter sur Amazon | |
Pedigree Dentastix – Friandises pour… | Pas de notes | 11,71 EUR | Acheter sur Amazon |
Comment choisir un os pour son chien ?
L’os est un grand classique chez les chiens. Cela fait désormais de nombreuses années que les maîtres ont arrêté de donner les os du poulet mangé par la famille à l’animal… Ce réflexe n’était pas l’idée du siècle et les chiens qui s’étouffaient n’étaient pas rares.
Sur cette page comparateur d’os à mâcher, plusieurs produits ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Comme vous pouvez le voir, j’utilise plusieurs de ceux-là régulièrement pour mes chiens.
Au moment de choisir votre os à mâcher, vous devez déterminer son usage et ses objectifs :
- Doit-il occuper longtemps votre chien ?
- Voulez-vous un os inodore ?
- Est-ce important d’avoir un os bon pour son hygiène bucco-dentaire ?
- Souhaitez-vous un os dur qui se ronge ou un mou qui se mange ?
- …
Ensuite, d’autres critères entrent en ligne de compte comme la taille, la quantité, le goût et le prix.
Répondez à ces questions et choisir le bon os pour votre toutou sera bien plus facile.