Table des matières
- Quel os puis-je donner à mon chien ?
- Tout savoir sur les bons et les mauvais os
- Les faux os à mâcher
- Quels os donner à votre chien ?
- Peut-on donner des os aux chiens?
- Quels os donner à votre chien?
- Les os de cou de canard
- Les os de bovins
- Les os de poulet
- Les os d’agneau
- Les os pour chien : pour ou contre ?
- Donner un os au chien
- Les dangers des os pour chien
- Que risque un chien en mangeant un os ?
- Les os pour chien sont-ils tous dangereux ?
- Donner un os à son chien : pour ou contre ?
- 1. Contacter un vétérinaire
- 2. Vérifier qu’il ne s’étouffe pas
- 3. Lui donner du pain
- 4. Ne pas le faire vomir
- 5. Le surveiller
- Os de pouletNourrir son chien
- Les os sont-ils bons pour les chiens ? Les réponses à une question récurrente…
- Les arguments POUR les os comestibles
- Les argument CONTRE les os comestibles
- Les arguments POUR les os de loisir
- Les argument CONTRE les os de loisirs
- Produits disponibles sur Amazon.fr
- En conclusion
Quel os puis-je donner à mon chien ?
Dans l’inconscient collectif, les chiens raffolent des os autant que les chats aiment chasser les souris. Bien sûr, un os est un mets de choix pour nos amis à quatre pattes puisqu’il leur permet de se régaler tout en nettoyant leurs dents et soulageant leurs gencives. Mais vers quels os se tourner pour leur faire plaisir ?
À la fin d’un repas, certains chiens attendent patiemment de recevoir leur os. Mais savons-nous vraiment quels os sont bons ou mauvais pour eux ? Entre un vrai os animal et un os recomposé, lequel est le plus adapté aux besoins de nos amis les chiens ? Pour faire plaisir à votre toutou, voici la marche à suivre.
Tout savoir sur les bons et les mauvais os
Les os interdits
Tous les os cassants sont dangereux pour votre chien. Parmi les interdits, les os de poulet, lapin et mouton sont particulièrement déconseillés, car ils forment des petits fragments et éclats qui peuvent se coincer dans les dents du chien ou pire encore : le cas de figure le plus alarmant est une perforation des parois du système digestif. Plus le fragment est fin et aiguisé, plus le risque est grand. C’est la raison pour laquelle les os de lapin sont ceux qui font le plus de dégâts. Si par chance, votre chien évite la perforation intestinale, il peut être victime de constipation voir d’occlusion intestinale : l’os se compacte dans le tube digestif et forme une pâte qui peut être très dure.
Les bons os oui, mais pas trop
Certains gros os, comme les os de bœuf se mâchent sans se casser. Ainsi, il n’y a aucun risque de perforation ou de blessure buccale. En les mastiquant, le chien a tendance à les limer et ceux-ci ne cassent pas. Attention, offrir un os de bœuf à son chien doit être exceptionnel. La mastication peut effectivement abîmer les dents et un os ne contient pas de très bonnes protéines. De plus, les os de bœuf sont souvent très gros et le chien passe plusieurs jours à le déguster.
Les faux os à mâcher
Des os pressés pour prendre soin de ses gencives
La plupart des os pressés ou os noués vendus sur le commerce contiennent de la peau animale. Gourmands et pauvres en graisse, ils constituent d’excellentes friandises qui ne représentent aucun danger pour le chien si elles sont consommées avec parcimonie. Le petit plus ? Les os pressés participent à l’entretien de ses gencives.
Des sticks gourmands pour des dents saines
Les sticks et os fourrés n’ont rien en commun avec les vrais os. Seule leur forme pourrait nous évoquer des petits os de poulet. Chacune de ces friandises contient différentes formules adaptées au besoin du chien et notamment à ses problèmes dentaires. Ces sticks et bâtonnets aident à combattre le tartre et à prendre soin de la gencive. Ils viennent compléter une alimentation saine et équilibrée.
Pourquoi les chiens enterrent-ils les os ?
Pour le chien, enterrer son os est un comportement instinctif et équilibré. En effet, à l’état sauvage, les loups et les renards le font très régulièrement. Enterrer un os est un moyen de faire des provisions, de cacher sa nourriture pour venir la récupérer plus tard si nécessaire. Cet instinct naturel ressort de temps à autre, mais les chiens n’enterrent pas systématiquement leurs os.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 10 septembre 2015
Quels os donner à votre chien ?
Si l’os provient d’animaux ayant des os cassants, votre chien risque une perforation intestinale qui peut être fatale. Cependant, si l’os que vous donnez à votre chien est assez solide, alors celui-ci lui apportera des nutriments ainsi qu’une source de divertissement.
Le débat entre ceux qui sont en faveur de donner des os aux chiens et ceux qui ne le sont pas ne semble pas progresser. Certains disent que les os sont bons pour la santé dentaire du chien et qu’en plus, ils adorent ça. Pour ceux-là, les nutriments présents dans la moelle osseuse sont considérés bénéfiques pour la santé des chiens.
D’autre part, certains détracteurs affirment qu’un os est susceptible de tuer un chien. Qui a raison ? Est-ce vraiment le risque encouru ? Alors si certains os sont bons pour les chiens, comment les reconnaître ?
Peut-on donner des os aux chiens?
Comme nous l’avons précédemment expliqué, des experts débattent encore le sujet. Toutefois, ceux en faveur des os pour les chiens se basent sur les ancêtres canins de nos toutous pour avancer leur théorie. Ils affirment que puisque les chiens descendent des loupset que ces derniers mangent des os, pourquoi faudrait-il interdire ces derniers à nos chiens ?
Il est connu que les loups mangent entièrement leurs proies, y compris la peau dans certains cas. Les os représente le dessert. Peut-être qu’ils les trouvent délicieux. Basé sur cette théorie, alors on pourrait donner des os aux chiens.
Chez les défenseurs de la théorie adverse, les experts affirment qu’il n’est pas bon de donner cet » aliment » aux chiens en se basant sur les affirmations suivantes:
- Bien qu’il ait été prouvé que les chiens et les loups avaient beaucoup de choses en commun,les chiens ont traversé un processus de domestication qui leur a permis d’évoluer. Ainsi, leur rythme de vie, qui est très différent de celui en milieu sauvage, fait qu’ils n’ont pas besoin du même apport nutritionnel. De ce fait, les régimes alimentaires des chiens et des loups devraient être différents.
- Les loups sont également susceptibles de subir des dommages internes suite à l’ingestion d’un os. La différence majeure, c’est qu’il n’y a personne pour le remarquer. Ces experts animaliers affirment que les os peuvent causer des dommages importants chez les animaux voire même les tuer. En effet, les animaux risquent l’asphyxie ou la perforation d’un organe vital.
Ainsi, faut-il donner des os aux chiens ou non? Ce sera à vous de prendre la décision.
Quels os donner à votre chien?
Ce qui est sûr, c’est que les chiens adorent manger des os. C’est la seule » théorie » sur laquelle se basent de nombreux propriétaires de chiens. Si vous faites partie de ceux qui sont du même avis et que vous avez décidé d’accorder cette petite friandise à votre chien, il est important que vous ayez ces quelques informations additionnelles:
Les os de cou de canard
Ce type d’os est conseillé pour sa valeur nutritive élevée. De plus, ces os semblent sans danger pour votre animal. Les os de cou de canard sont riches en nutriments, en cartilages et en moelle. Ce n’est pas le cas des os de poulets ou de dindes, alors prenez garde à ne pas les confondre.
Les os de bovins
De nombreuses parties du corps de ces animaux contiennent des os bénéfiques pour le chien. Par exemple, le fémur ou le genou contiennent de grandes quantités de cartilage. De plus, ils cachent de la viande que votre animal appréciera beaucoup.Pourquoi ne pas le récompenser ?Les os de porcs sont également savoureux.
Les os de poulet
Il faut faire beaucoup plus attention avec ce type d’os à cause de leur petite taille et pour la facilité avec laquelle ils peuvent se casser. Avant de prendre la décision de donner ces os à votre chien ou pas, parlez-en à votre vétérinaire. Toutefois, si vous décidez de lui en donner, choisissez les os les plus grands et sans pointe afin qu’ils ne perforent ou n’abîment pas les intestins de votre chien.
Les os d’agneau
Comme pour les os de poulet, les os d’agneau doivent être choisis de grande taille afin d’éviter de nuire à la santé de votre chien. Ainsi, si vous décidez de donner un os à votre chien, gardez à l’esprit qu’ils doivent toujours être crus et non cuits. Il faudra également que vous gardiez un œil sur votre chien pendant tout le temps où il mastiquera son os.
Aussi, choisissez toujours des os de grande taille pour ne pas que votre animal puisse l’avaler et s’étouffer avec. Il n’y a pas de doutes, votre animal va beaucoup apprécier cette friandise !
Les os pour chien : pour ou contre ?
Donner un os au chien
Nous autres les chiens, nous sommes naturellement carnivores. Voilà pourquoi nous nous délectons par avance de grignoter un os pour chien. D’ailleurs, il est ancré dans la culture populaire qu’un toutou aime les « nonosse ». Pourtant, il s’agit d’une gâterie pour chien décriée. Alors, faut-il donner un os à son chien ?
Les dangers des os pour chien
Il faut noter que tous les os sont dangereux pour les chiens ! En effet, un os cassant risque de blesser le pauvre chien qui l’aurait grignoté.
Les os pointus sont encore plus dangereux que les autres. Ainsi, les os de poulet sont à proscrire, comme ceux du mouton et des lapins. En effet, ce sont des os fragiles, qui peuvent se briser et abimer les dents ou l’estomac du chien gourmand qui s’y attaquerait.
Même les os qui vous semblent solides, comme l’os de porc, risquent d’être brisés par la mâchoire de votre chien, et peuvent donc être dangereux.
Que risque un chien en mangeant un os ?
Donner un os à son chien peut entraîner toute une série de problèmes sur sa santé, à savoir :
- Langue blessée
- Os coincés entre les dents ou la mâchoire
- Os bloqués dans l’œsophage
- Dents cassées
- Os coincé dans la trachée
- Os pour chien coincé dans les intestins
- Etc.
Tout os bloqué dans l’intestin ou l’estomac du chien nécessitera de pratiquer une opération… et les conséquences sont donc potentiellement mortelles.
Les os pour chien sont-ils tous dangereux ?
S’il est connu que les petits os, comme ceux du poulet, sont plus dangereux pour les chiens, cela ne signifie pas que les autres os ne sont pas dangereux pour les chiens. En effet, de plus en plus de vétérinaires déconseillent systématiquement l’usage d’os pour chien.
Il faut donc noter que les os de volaille, de mouton et de lapin ne sont pas les seuls à éviter ! Parmi les os pour chien régulièrement donnés à tort, on compte l’os à moelle : un os donné régulièrement au chien, mais difficile à digérer. En effet, un os à moelle est très gras, et risque de créer des troubles digestifs chez votre toutou.
Même si vous offrez un gros os de bœuf à votre toutou, ce dernier peut tout à fait en arracher des morceaux et les avaler. Vous vous exposez alors aux mêmes risques que les petits os de chien.
Un bon conseil : évitez tous les os pour écarter tout danger.
Donner un os à son chien : pour ou contre ?
Pour résumer, un os pour chien peut entraîner plus de problèmes que de bienfaits. Même les os à chiens réputés « sûrs », comme l’os de bœuf, peuvent représenter un risque. L’idéal est donc de bannir les os de l’alimentation de votre chien.
On préférera largement donner une friandise pour chien type peau de bœuf séché, plus hygiénique et meilleure pour le chien.
Exprimez-vous !
Même si, dans l’imaginaire collectif, les chiens doivent passer une partie de leur temps à mâchouiller des os, il est vivement déconseillé de leur en donner. En effet, cela peut s’avérer particulièrement dangereux pour eux. La raison ? Ils peuvent non seulement s’étouffer, mais en plus le risque est grand pour nos amis canins de se blesser à la bouche, voire même de voir un os trop gros rester coincé dans leurs intestins. Mais le plus grand danger réside dans les os de poulets, très fragiles, qui peuvent se briser en plusieurs petits morceaux coupants et perforer leur oesophage ou leur estomac. C’est également le cas pour les os de lapins, les os de moutons et les os cuits. Si votre chien a mangé un os de poulet, voici donc ce qu’il faut faire pour lui sauver la vie.
Sommaire
1. Contacter un vétérinaire
Peu importe que ce soit un dimanche, le jour de Noël ou au beau milieu de la nuit, si votre chien a avalé des morceaux d’os de poulet, vous devez appeler un vétérinaire en urgence.
Si toutes les cliniques vétérinaires sont fermées, contactez immédiatement le vétérinaire de garde de votre ville afin qu’il vous indique la marche à suivre. Pour connaître son numéro, le moyen le plus rapide est de téléphoner à votre vétérinaire habituel. En effet, son répondeur doit normalement vous indiquer le numéro à contacter en cas d’urgence.
2. Vérifier qu’il ne s’étouffe pas
La première chose que vous demandera de faire votre vétérinaire est d’observer votre chien afin d’être sûr qu’il n’est pas en train de s’étouffer. En effet, si des fragments d’os se sont logés dans sa gorge, votre boule de poils adoptera un comportement inhabituel : bâillements, hypersalivation, vomissements, forte soif, léchage des babines, démarche anormale, difficultés à s’asseoir…
Si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, votre chien doit être conduit en urgence chez un vétérinaire.
3. Lui donner du pain
Si votre chien ne s’étouffe pas, tentez de lui donner du pain afin de couvrir les bords tranchants des morceaux d’os avalés. Cela permettra également de ramollir l’os afin de permettre à l’intestin de l’éliminer en toute sécurité.
Crédits : iStock
4. Ne pas le faire vomir
Si votre chien a avalé un os de poulet, n’essayez surtout pas de le faire vomir. En effet, un morceau d’os pointu pourrait blesser son oesophage au moment de remonter de l’estomac.
5. Le surveiller
Bien que les os de poulets puissent percer les organes internes de votre chien, cela ne signifie pas qu’ils le feront à chaque fois. Ainsi, si votre chien a avalé un os et qu’il ne semble pas s’étouffer, il est probable qu’il ira bien. Néanmoins, il est essentiel de rester vigilant au cours des prochains jours.
Ainsi, vous devrez vous assurer que les os que votre chien a avalés ont été évacués par ses selles. Si au bout de 72 heures vous n’avez toujours rien vu, une consultation chez le vétérinaire s’impose. L’objectif ? Vérifier que les os ne sont pas coincés dans l’intestin de votre chien. De même si vous observez du sang dans ses selles, s’il a du mal à déféquer, si son ventre est gonflé, s’il vomit ou encore s’il refuse de se nourrir.
Os de pouletNourrir son chien
Désolée Mickado mais tu te trompe complètement. Les os crus sont un très bon apport de calcium et phosphore et ne sont absolument pas dangereux, comment les régimes tel que le barf et le raw feeding existerait sans ça ?
Que ce soit lapin, poulet, dinde, poisson (sauf les poissons du Pacifique), cailles, poussin, rat, coq etc.. Il faut simplement bannir les grands osdes grands herbivores et adapter la taille au chien (de la dinde pour un chat par exemple ce ne sera pas possible), les donner crus et charnus à son chien pour éviter tout risque.
Pour ce qui est des os cuits et du « il n’est jamais rien arrivé », disons que tu peux avaler des pièces tous les jours pour X raison sans que jamais rien ne se passe et un beau jour hop occlusion et urgences.
C’est le même principe, le risque existe bel et bien et si un jour ton chien se perfore l’estomac ses chances de survie sont bien minces, le fait que par chance rien ne soit arrivé ne veut pas dire que le risque n’existe pas..
Donc tant mieux si ce n’est jamais arrivé mais les os cuits sont très friables, la cuisson changeant la « texture » de l’os et en cassant il créer des petites esquilles fines qui sont dangereuses pour ton animal.. D’ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi les os de lapins sont dit « cassants et dangereux » alors qu’en réalité tous les os cuits sont cassants et dangereux.
Par contre la viande tu la donne cru ou cuite ? Et donner de la viande, sans abats et os c’est carence assurée. Il est d’ailleurs déconseillé de mélanger croquettes et alimentation naturelle, idéalement si le régime te plaît pourquoi ne pas passer au barf ou Raw ?
Pour ce qui est des vétérinaires la plupart n’y connaissent (quasi) rien en alimentation (ça se voit d’ailleurs aux crocs qu’ils vendent, conseiller du RC on voit déjà le partie pris et la désinformation) donc demander conseil bof bof..
Bref pour résumer tu as trois grandes règles pour les os :
Toujours crus et jamais avec un grand j, cuits
Pas d’os porteurs de grand herbivores (fémur de boeuf par exemple)
Toujours des os bien charnus et entouré de viande, jamais d’os dépourvu de chair autour.
Et pour finir l’os de boeuf cru sans viande n’est pas sans risque notamment pour les gencives et dents.. Dans ce cas mieux vaut un bois de cerf qui lui est bel et bien sans danger, dire qu’un chien qui est à carnivore et chasse et mange ses proies en nature (os compris) ne peut pas et ne dois pas manger d’os c’est quand même un non sens évident.
A lire « Mythe : Les os sont dangereux et n’ont pas de valeur nutritionnelle » > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/ar
ticles/les-mythes/63-mythe-les-os-sont-dangereux-e
t-n-ont-pas-de-valeur-nutritionnelle .
Je te conseil d’ailleurs de faire un tour sur Tribu-carnivore.com si les régimes barf et raw t’intéresse .
Les os sont-ils bons pour les chiens ? Les réponses à une question récurrente…
Le débat pour trancher si oui ou non les os sont bons pour les chiens fait rage depuis très longtemps. Les camps sont divisés et il n’y a pas vraiment de réponse définitive. Pas de réponse non-plus à la question le plus souvent demandée : les chiens peuvent-ils manger les os des côtes de porc ou des os de poulet ? Il est vraiment important de connaître les avantages et les inconvénients et agir en toute connaissance de cause.
Avant cela cependant, la première chose dont vous devez vous assurer est de savoir si votre chien est capable de manger des os. Certains chiens de par leur morphologie ne possèdent pas une mâchoire dont la structure osseuse est en mesure de mâcher ou de manger des os. Ces chiens sont brachiocéphaliques qui signifie qu’ils ont de larges crânes plats et un museau court. Ce sont les races de chiens comme les carlins, boxers, cockers spagneuls, cavalier King Charles et bouledogues par exemple… Si vous pensez que votre chien entre dans cette catégorie, consultez votre vétérinaire avant de lui donner des os. D’autres chiens a qui on ne devraient pas donner des os sont ceux qui ont des problèmes dentaires, ils pourraient avaler les os au lieu de les mâcher.
Os à mâcher et os de loisir…
En second lieu, il faut comprendre qu’il existe deux types d’os, qui peuvent être donnés à un chien. Le premier est l’os comestible qui est généralement creux (plus exactement du cartilage), comme l’os d’un oiseau, comme les ailes ou le cou du poulet. Le second est l’os de loisir qui est destiné à être rongé et mâché mais pas avalé. Important : Vous ne devriez jamais laisser un chien seul avec un os. Il doit toujours ronger son os sous surveillance. Les chiens en meute, doivent également être séparés pour manger / ronger leur os.
Les arguments POUR les os comestibles
Dans le camps des arguments pour les os comme étant une partie importante du régime alimentaire du chien de plus en plus populaire, sont ceux qui plébiscitent les régimes alimentaires de type BARF, qui signifie » Biologically Appropriate Raw Food « . Cet acronyme établit par deux vétérinaires australiens, peut être traduit en français par : » Nourriture crue biologiquement appropriée » à base de viande crue, d’os, foie, reins, fruits, légumes, œufs crus (voir notre article : les chiens peuvent-ils manger des œufs) et certains produits laitiers comme le yaourt.
L’argument principal consiste à dire que les chiens sont les descendants des loups, qui dans la nature mangent de la viande crue et les os comme majeure partie de leur régime alimentaire, c’est donc fatalement le meilleur régime pour nos chiens de compagnie. Il est aussi prouvé que la plupart des aliments commerciaux (bon marché), que nous donnons à nos chiens contiennent deux fois la quantité de calcium dont ils auraient besoin. Le calcium en excès peut être préjudiciable sur la croissance d’un chien et causer de la constipation sévère.
Avec un régime BARF, les chiens mangent des os et des aliments crus…
Le chien doit manger de la viande crue
La viande la plus populaire pour le régime à base de viande crue est le poulet car il peut fournir aussi des os. Les os de poulet (crus) en particulier à partir du cou et des ailes sont assez souple et ne risquent pas de se casser et de devenir tranchants. Le poulet est également riche en nutriments et faible en gras. Les propriétaires des chien donnant au régime BARF disent que leurs animaux de compagnie ont :
- Le poils brillant
- La peau plus saine
- Les dents propres
- Des niveaux d’énergie plus élevés
- De petites selles
Et en défense aux opposants à cette théorie, ils affirment que les os ne sont pas nocifs pour les chiens :
- Les chiens peuvent aussi bien s’étouffer avec une croquette
- Les blocages intestinaux peuvent être causés par une paresse intestinale mal sollicitée
- Les produits chimiques utilisés dans les aliments commerciaux pour animaux sont considérés (par certains) être des agents cancérigènes
Les argument CONTRE les os comestibles
Les principales raisons pour lesquelles les opposants ne donnent pas une alimentation BARF à leur chien, sont une variété de problèmes de santé possibles. Ceux énumérées ci-dessous pourraient être évidents presque immédiatement.
- Dents cassées – ronger un os dur peut fissurer ou briser les dents d’un chien. Un coûteux voyage chez le vétérinaire en résultera.
- Os coincé dans l’oesophage – des fragments d’os coincés dans le conduit menant à l’estomac d’un chien se traduira par un étouffement. Un voyage chez le vétérinaire est aussi susceptible d’en résulter.
- Os coincé dans la trachée – inhaler accidentellement un petit fragment d’os se traduira par un chien étant incapable de respirer et un voyage d’urgence chez le vétérinaire sera nécessaire.
- Os coincé dans l’estomac – si un morceau d’os est trop grand pour se déplacer hors de l’estomac et les intestins du chien nécessitera une intervention chirurgicale. Un geste médical dangereux et très onéreux.
- Os coincé dans les intestins – provoquera un blocage sévère et la chirurgie sera nécessaire.
- Constipation – des fragments d’os peuvent rendre difficile le passage des selles. C’est extrêmement douloureux pour un chien lorsque les fragments raclent l’intérieur de leur gros intestin ou de leur rectum. Nécessitera aussi un voyage chez le vétérinaire.
- Sévères saignements du rectum – peut être extrêmement dangereux. Une situation d’urgence, coûteux voyage chez le vétérinaire.
- Péritonite – une infection bactérienne causée par des fragments d’os perforant l’estomac ou les intestins de votre chien. C’est une urgence vétérinaire incontournable.
Même avec autant de risques potentiels, on pourrait penser que les bénéfices de l’alimentation avec os est inégalable pour la santé que toute autre chose. Ceci n’est cependant pas vrai.
Les valeurs nutritives d’un os
Les avantages réels d’alimenter votre chien avec des os sont faibles, voire inexistants. Il est vrai que la moelle osseuse, le cartilage, la graisse et les composants sanguins sont bons pour votre chien, mais :
- Les os crus contiennent de la moelle – mais la moelle osseuse n’EST PAS un os.
- Il y a du cartilage attaché à l’os – mais le cartilage n’EST PAS un os.
- De la graisse et des composants sanguins sont attachés à l’os – mais la graisse et les composants sanguins NE SONT PAS de l’os.
En fait, la seule composante de l’os qui est vitale pour l’alimentation de votre chien est le calcium. Le calcium en de bonne (justes) quantités est extrêmement bénéfique, dans une quantité trop élevée il provoque la constipation et peut affecter la croissance d’un chien. La seule façon de s’assurer que votre chien reçoive la bonne quantité de calcium est d’acheter un aliment de haute qualité incluant des os broyés dans la bonne quantité. La moelle, le cartilage, la graisse et les composants sanguins qui sont bons pour votre chien seront inclus dans cette alimentation lorsqu’il aura grandi.
La partie la plus plébiscité du régime BARF, sont les ailes de poulet. les plus flexibles des os et les moins susceptibles de causer des dommages, mais ils peuvent encore causer des dommages, comme endommager l’intérieur de la bouche du chien. Ils ne sont pas assez souples pour exclure complètement un jour la nécessité de faire une visite chez le vétérinaire.
Les revendications prônant que les chiens sont des descendants du loup et donc mieux nourris avec un régime similaire ne peut être prouvée. On ne sait pas comment les loups vivent le régime qu’ils consomment. Il est tout à fait possible qu’un nombre élevé de loups soient blessés ou meurent des risques potentiels associés à l’alimentation avec os. Nous ne faisons pas des autopsies fréquentes sur les loups, ils n’ont pas tendance non-plus à visiter un vétérinaire en cas de maladie. Par conséquent, nous n’en savons rien.
Les arguments POUR les os de loisir
Ceux qui préconisent de donner des os comme friandises prétendent que les os fournissent des minéraux et d’autres nutriments qui aident à maintenir la régénération l’alimentation et l’adaptation du système squelettique. Il est vrai que les os crus fournissent de la moelle, de la graisse et des composants du sang, du tissu conjonctif fibreux, du calcium et du phosphore.
Plus important cependant pour l’aficionado de l’os de loisirs, est que l’os fournit quelque chose de ludique au chien et plaisant à faire dans la maison. Il ne lui est pas vraiment possible de jouer à la balle ou courir autour de la table de salon, les activités à la maison doivent être plus calmes mais toujours stimulantes. Mâcher et ronger un os est idéal et 99% des chiens aiment le faire.
Les os sont également parfaits pour les chiens affamés qui demandent de la nourriture entre les repas. C’est un bon passe-temps avant le repas. Il peut également apaiser des habitudes comme l’auto-léchage excessif ou le grattage en occupant leur esprit.
Il y a aussi des avantages dentaires à ronger des os récréatifs comme :
- Stimuler les enzymes de la salive – Administré pendant dix à quinze minutes après un repas, ronger un os aide à éliminer les particules de nourriture piégées entre les dents du chien.
- Prévention de l’accumulation de plaque – peut empêcher la formation de plaque et la gingivite en particulier à l’arrière de la bouche où dont les molaires.
Les argument CONTRE les os de loisirs
Les principaux désagréments à donner des os à votre chien à des fins récréatives tournent autour des mêmes principes que les os comestibles.
La valeur nutritionnelle
Les chiens qui ne sont pas nourris avec le régime BARF ont besoin d’aucune valeur nutritive que les os peuvent contenir. Ils trouveront les nutriments nécessaires dans un aliment commercial de bonne qualité qui contient l’os et donc tout le calcium, la moelle, le cartilage, la graisse et les composants sanguins dont ils ont besoin.
Produits disponibles sur Amazon.fr
‹
Les risques sanitaires
Bien que légèrement atténués par le fait que les os de loisirs ne soient pas destinés à être consommés, les risques pour la santé de donner des os à votre de chien sont toujours là. Les os peuvent se briser qu’ils soient cuits ou crus et il suffit d’un morceau avalé par votre chien pour causer un préjudice potentiellement dévastateur.
Quant à la valeur récréative réelle de ronger des os, il y a d’autres façons de divertir votre chien dans la maison sans le mettre en danger. Il existe de nombreuses variétés de jouets à mâcher qui sont destinés à la mastication intense.
En conclusion
C’est à vous de décider si les os sont bons pour votre chien ou non. Pour trancher ce dilemme, vous ne devez vraiment vous poser toutes ces question, mais avant de choisir voici quelques conseils qui peuvent diminuer les risques pour la santé si vous voulez donner des os à votre chien.
- Donner des os à un bon moment – après les repas est le meilleur moment car votre chien n’aura pas faim et ne sera pas tenté de manger l’os plutôt que de le ronger / mâcher.
- Permettre à votre chien d’avoir son os 20 minutes par jour – ce qui donne encore moins de chance à votre chien de manger, plutôt que de ronger / mâcher.
- Assurez-vous qu’il soit de la bonne taille pour votre chien – comme règle de base de l’os doit être plus long que le museau de votre chien.
- Si vous lui donnez des côtes de porc ou des os de poulet ils devraient être crus – ces deux os deviennent fragiles et ont des éclats tranchants lors de la cuisson.