Table des matières
- Os pour chien
- Os pour chien : bienfaits
- Os dangereux pour les chiens
- Os pour chien : les précautions à prendre
- Exemple de jouets menaçants la santé de votre chien !
- Les autres jouets dangereux pour les chiens
- Choisir un jouet pour chien sûr à 100%
- Quels os donner à son chien ?
- L’os de boeuf est idéal pour le chien
- Lui donner un os cru ou cuit ?
- Les os dangereux pour le chien
- Os pour chien, à moelle, à mâcher !
- Quel os donner à mon chien ?
- Donner un os à son chien est-il dangereux ?
- Un os à tout âge ?
- Pour tous les chiens ?
- Caro And Cosmos
- Les os cuits
- Les os crus
- Les dangers
- Une alternative ?
- En résumé
- Retrouve ici tous nos articles pour prendre soin de son chien au quotidien
- Pour s’y retrouver, voici quelques conseils pour régaler votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité.
- – Ne JAMAIS donner un os cuit : Il suffit d’un peu de bon sens pour comprendre que les os cuits ne sont pas adaptés au système digestif de nos chiens.
- – Préférez les os crus et charnus : C’est-à-dire avec de la viande dessus, comme par exemple les carcasses, dos, cuisses et ailes de poulet, les queues de bœuf, cous d’agneau…
- – Laissez-le tranquille : Votre chien déguste avec grand plaisir son trésor ? Laissez-le donc profiter de cet instant à lui.
- Pour éviter tout cela, c’est simple : laissez-le tranquille avec son trésor.
- – Les os à moelle … peuvent vous surprendre, comme dans la photo ci-dessous :
- Attention également aux gros os trop durs, comme les os à moelle précités, les fémurs, les articulations, les os porteurs, sur lesquels les chiens, petits et grands, peuvent s’ébrécher ou se casser un croc facilement.
- Quels sont les bons ingrédients du BARF ?
Os pour chien
Les chiens adorent rogner des os, c’est bien connu. Cependant, tous les types d’os ne sont pas adaptés aux chiens. Certains peuvent même être dangereux pour la santé de l’animal.
Le point maintenant.
Os pour chien : bienfaits
Certains os ne représentent aucun danger pour les chiens, et peuvent au contraire s’avérer très bénéfiques.
Intérêt des os
En plus de ravir votre chien, lui donner un os à ronger a différents intérêts :
- C’est une vraie friandise pour votre animal.
- L’os occupe le chien et lui permet d’être calme.
- Rogner un os renforce la mâchoire et les dents du chien.
- Cela entretient son hygiène bucco-dentaire.
Bon à savoir : l’os doit être une friandise exceptionnelle. Il ne faut pas en donner chaque jour à son chien.
Quels os donner à mon chien ?
Cependant, il faut comprendre que tous les os ne sont pas adaptés au chien. Veillez à choisir avant tout :
- Les os de bœufs : tous les os naturels peuvent être dangereux pour le chien. Les plus adaptés restent les os robustes et solides, à l’instar des ossements de bœuf.
- Les os à mâcher pour chien : les os à mâcher conçus à partir de peau de bœuf restent les plus recommandés. En effet, ils ne comportent pas de risques pour l’animal.
Bon à savoir : les os à base de peau de bœuf sont sans danger pour le chien, puisqu’il peut tout à fait les avaler.
Os dangereux pour les chiens
Pour éviter que la friandise d’un jour se répercute en problème de santé à long terme, il est important de ne pas donner aux chiens des os qui peuvent être dangereux.
Os à éviter
Voici les os à éviter à tout prix :
- les os de poulet ;
- les os de lapin ;
- les os trop grands pour la gueule du chien ;
- les os pointus ;
- les os fragiles ou cassables.
Bon à savoir : même un os solide peut se briser avec le temps. Voilà pourquoi il ne faut pas laisser le même os trop longtemps à un chien.
Danger des os pour les chiens
Donner à un chien un os naturel comporte toujours des risques, en particulier lorsque les os peuvent se briser, ou si l’animal essaie d’avaler son os.
Les dangers pour le chien sont nombreux :
- dents cassées ;
- os coincé entre les dents ;
- saignements du rectum ;
- os coincé dans l’œsophage ;
- saignements à la langue ou à la gencive, etc.
Dans le pire des cas, un fragment d’os coincé peut nécessiter une opération chirurgicale pour être retiré. Cela peut entraîner de lourds problèmes de santé. D’où l’importance de ne pas donner n’importe quel os à son chien.
Os pour chien : les précautions à prendre
Il faut savoir qu’un chien peut devenir agressif quand vous lui donnez un os. Il est donc indispensable de prendre ses précautions :
- Veillez à ce que les enfants n’embêtent pas le chien quand il ronge un os.
- Laissez le chien tranquille et seul.
- N’essayez pas de retirer l’os de la gueule du chien.
- Attendez que l’animal se désintéresse de l’os pour le lui retirer.
Pour finir, pensez toujours à surveiller un chien lorsqu’il ronge un os de bœuf ou d’animal. De cette manière, vous êtes sûr qu’il n’est pas en train de le briser ou d’avaler des morceaux.
Pour en savoir plus :
Exemple de jouets menaçants la santé de votre chien !
Voici les jouets de chien à éviter absolument :
Les os pour chien
Pour commencer, cassons le cliché du bon vieux « nonosse » ! Si, en tant que toutou, j’adore mâcher des os, ma maîtresse a découvert que c’était mauvais pour moi. Même les os en nylon vendus dans les animaleries sont dangereux.
En effet, les os pour chien ont tendance à abimer les dents d’un chien, comme tous les jouets à mâcher qui sont trop durs. Le pire de tout reste bien entendu les os de volaille, qui se brisent et risquent d’entraîner des perforations intestinales.
Il faut absolument éviter ce type d’os ou friandises pour chien.
Les vieux jouets pour chien
Même si choisir un jouet pour chien est parfaitement sûr en neuf, tous les jouets en caoutchouc un peu vieillis sont potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé risque de perdre de petites parties, que le chien n’arrivera pas forcément à digérer.
À l’arrivée : risques de problèmes digestifs ou de complications plus dangereuses. Moralité : jetez toujours vos jouets pour chien qui vieillissent. Rassurez-vous, votre toutou sera ravi de recevoir un autre jouet tout neuf en compensation !
La composition des jouets pour chien
Pour conclure sur cette partie, je tenais à rappeler que certains jouets pour chien en caoutchouc contiennent des produits potentiellement dangereux :
- Les phtalates
- Le bisphénol 1
Totalement interdits dans les jouets destinés aux enfants, ces composés se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour chien. Or, ils pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé d’un chien.
Pour éviter ce type de produits, achetez uniquement des produits sans phtalates et des jouets composés de plastique sans bisphénol.
Bon exemple, le jouet kong pour chien, totalement sûr ! Voici différents modèles de ce jouet juste ici et un exemple en image juste en dessous.
Les autres jouets dangereux pour les chiens
Les jouets pour chien ne sont pas les seuls responsables de risques. On peut également citer les jouets qui ne sont pas conçus pour les chiens, mais que certains maîtres confient tout de même à leurs toutous.
Voici quelques exemples des jeux de chien à éviter :
Les bois de cerf
Je n’ai jamais vu de chien avec un bois de cervidé en France. En revanche, nos amis québécois choisissent parfois ce type de jouet pour chien. Il faut dire que les toutous aiment souvent mâchonner les bois de cervidé.
En réalité, ce type de jouet à mâcher est extrêmement mauvais. Le bois de cerf est en effet trop solide. Il risque tout simplement de casser les dents du chien. À proscrire !
Dans le même ordre d’idée, on évitera de laisser son chien mâcher les bâtons de bois ou tout ce qui peut être trop solide pour ces dents.
La balle de tennis
Autre grande erreur que trop de maîtres confient à leurs chiens : la balle de tennis. Cette dernière est extrêmement mauvaise pour un toutou.
En effet, les balles de tennis sont composées d’une matière abrasive, qui va abîmer les dents du chien à une vitesse grand V. Sans oublier qu’une balle de tennis est facile à mettre en charpie… et à avaler ! On ne prendra donc pas la mauvaise habitude de donner une balle de tennis à un chien.
On évitera également la balle en caoutchouc, bien trop facile à avaler pour un animal. Préférez les jouets pour chien de grande taille, conçu pour un mâchouillage en toute sécurité.
Choisir un jouet pour chien sûr à 100%
Pour conclure, je vais vous révéler la méthode que ma maîtresse utiliser pour m’acheter des jouets ! Elle se contente tout simplement d’examiner l’ensemble des points suivants :
- La taille : ne laissez pas votre chien jouer avec quelque chose qu’il pourrait avaler. Un jouet pour chien doit être plus grand que sa gueule. On évitera cependant les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.
- Les petits éléments : privilégiez toujours un jouet qui ne peut pas se démonter. Si votre jouet comporte de petites pièces, le chien pourrait les arracher, puis les avaler. À éviter !
- La solidité : évitez également les jouets pour chien trop durs et trop solides. Si vous n’arrivez pas à tordre ou à plier un jouet à mains nues, il sera trop difficile à mâcher pour votre animal, et risque donc de lui faire mal.
- La composition : enfin, privilégiez systématiquement les jouets sans phtalates et bisphénol A, pour les raisons évoquées plus tôt.
Continuez de vous renseigner sur les différents jouets pour chien comme le lance balle automatique, les jouets sonores ou encore les types de jouets incasables en cliquant ici !
Quels os donner à son chien ?
Quels os puis-je donner à mon chien ? Certainement pas n’importe lesquels ! Dans la nature, les canidés ne rechignent pas devant squelettes et carcasses pour y ronger les os. Mais les chiens sauvages ont aussi une espérance de vie réduite par rapport à nos chiens de foyers.
L’os de boeuf est idéal pour le chien
L’idéal pour son chien est un bel os de boeuf cru. On le choisira plus grand que sa gueule (soit en général une vingtaine de centimètres).
Non seulement le chien aime ronger les os de boeuf sagement dans un coin, mais en plus, cela équivaut à un brossage de dents pour lui.
Veillez toutefois à lui retirer l’os rongé avant qu’il ne devienne trop petit. Je vous conseille également de rester à proximité de votre chien lorsqu’il ronge des os afin de surveiller qu’il ne s’étouffe pas.
Et comme pour toute bonne chose, il ne faut pas en abuser : pas plus d’un os par semaine, car cet aliment a tendance à constiper le chien.
L’os est en effet très riche en minéraux qui ne sont pas tous absorbés par le système digestif canin et passent dès lors dans les selles.
Ses selles devenant très dures, il risque alors une occlusion intestinale, voire une fécalome, c’est à dire une accumulation de matière fécale dans le rectum, remontant parfois jusqu’au côlon.
Lui donner un os cru ou cuit ?
La cuisson fragilise l’os qui sous la dent du chien se casse en petits bouts tranchants. Ces squilles peuvent alors se loger dans le palais ou perforer la paroi de son appareil digestif. On lui donnera donc cru.
De plus, si l’os est petit par rapport à sa gueule, le chien risque de le gober entièrement. Dans ce cas, l’os peut rester coincé dans son oesophage ou provoquer une occlusion intestinale, c’est à dire une interruption partielle ou totale du fonctionnement de l’intestin, ce qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz.
Les os dangereux pour le chien
Oubliez les os suivants qui sont dangereux pour la santé de votre chien, même cuits ils sont à exclure de son alimentation, sauf si celui-ci suit un régime alimentaire particulier type BARF.
- Os de dinde,
- Os de poulet,
- Os de lapin,
- Os de porc,
- Os d’agneau,
- Pareil pour les arrêtes de poissons
Os pour chien, à moelle, à mâcher !
Quel os donner à mon chien ?
C’est la question que chaque propriétaire de chien se pose en voyant un os » Peut-on donner un os à son chien ? » et le dilemme est d’autant plus grand quand votre chien adopte son air de chien le plus malheureux du monde !
Peut-on donner un os à son chien ? La réponse est plus compliquée qu’il n’y parait, tous les os ne sont pas bons et peuvent même pour certains être dangereux. Alors comment faire plaisir à son chien sans le mettre en danger ?
Os à moelle sans danger pour le chien
L’os à moelle pour chien est le plus naturel puisqu’il n’a subi aucun traitement en dehors du séchage. On évite de donner des os frais qui sont plus friables et qui pourraient blesser le chien dans la bouche ou dans son tube digestif. Parmi les os les plus résistants, et donc les moins dangereux pour le chien, on trouve les os de bœuf.
Sont à bannir : les os friables comme ceux de poulet, de lapin ou de canard, les os pointus ou dont la coupe est saillante. Ils risqueraient d’entraîner des troubles graves chez le chien.
Os à moelle pour chien, naturellement sain
L’os à moelle est un vrai régal pour les chiens. Sans doute leur friandise préférée. L’os à moelle est naturel, parfaitement sain, il est riche en protéines pour un excellent apport en énergie.
Os à moelle de bœuf, os de jambon, os de porc, sont des os à moelle 100 % naturels. Des os à moelle de toutes tailles pour toutes les races de chiens.
Le chien est également très friand des os fourrés. Ce sont des os de bœuf fourrés à la viande ou encore fourré au chèvre très appétents.
Les avantages de l’os à moelle
100% naturel et gourmand, l’os à moelle est particulièrement apprécié par les chiens. Parfumée, succulente, riche en nutriment protéiné, la moelle nichée au cœur de l’os est très attrayante pour le chien. Pour essayer de l’extraire il va ronger son os pendant des heures. Donner régulièrement un os à moelle entretient l’hygiène buco-dentaire et permet d’éliminer le tartre.
Os à mâcher naturel pour chien
Il existe de toutes sortes d’os à mâcher pour chien, naturels, végétal ou synthétiques. Les naturels avec les os pressés par exemple et les synthétiques avec les jouets à mâcher comme les cordes ou jouets Kong par exemple.
Quel que soit l’os que vous décidez donner à votre chien, n’oubliez pas qu’il n’a pas vocation à être ingéré ni en petits morceaux, ni entier ! Il est donc important de garder un œil attentif sur son chien lorsqu’il rogne un os.
1 – Os en peau de bœuf fourré à la viande de poulet pressée. 2 – Os à mâcher en peau de buffle séchée. 3 – Os à mâcher en peau de buffle séchée entouré d’un filet de poulet. 4 – Os en nylon aromatisé. 5 – Os jouet Kong extrême. 6 – Os en nylon aromatisé.
Os à mâcher synthétique pour chien
L’os à mâcher synthétique est une friandise-jouet très attractif pour les petits et les grands chiens. L’os nylon est aromatisé au bœuf séché, à la fraise, à la vanille… C’est excellent pour la dentition du chiot et du chien. Il renforce les maxillaires du jeune chien, lui permet de se faire les dents, assainit et évite le dépôt de tartre.
L’os à mâcher synthétique agit comme une brosse à dent. Au fluor, il renforce l’émail, participe à l’entretien de l’hygiène bucco-dentaire. Au quotidien ce type d’os satisfait le besoin instinctif de mastication du chien.
Pour les chiens puissants et destructeurs, choisir le meilleur des os-jouet connu à ce jour. Ils ont été conçus par la marque Kong, leader mondial incontesté pour les jouets de qualité. Les os à mâcher Kong offrent une résistance à la mastication imbattable.
Donner un os à son chien est-il dangereux ?
Lorsque l’os est mal choisi ou qu’il a été trop sollicité, il peut malheureusement devenir dangereux. Même le plus solide des os peut casser et risquer de blesser l’animal.
Parmi les troubles les plus rencontrés, on peut citer :
- Les blessures des gencives ou de la langue
- La casse d’une ou plusieurs dents
- La présence d’un corps étranger dans l’œsophage, secondaire à l’ingestion d’une grande partie ou de la totalité de l’os
- Les troubles digestifs : vomissements, diarrhées, constipations secondaires à l’ingestion d’esquilles d’os. Ces petits morceaux peuvent venir blesser les muqueuses digestives et entrainer en plus la présence de sang dans les différentes productions.
Certains troubles peuvent être réglé par une simple consultation chez son vétérinaire, d’autres malheureusement ne pourront se régler qu’en passant par la case intervention chirurgicale. Le bilan peut donc être douloureux et coûteux pour un os mal choisi.
Un os à tout âge ?
A chaque âge correspond un besoin, on ne peut donc pas donner n’importe quel os à n’importe que chien.
Le chiot peut avoir besoin de mastiquer pour plusieurs raisons :
- Le changement des dents de lait en dents définitives. La gencive travaille et le besoin de mâchouiller tout et n’importe quoi se fait largement sentir.
- L’ennui ou l’anxiété de séparation, le chiot détruit son environnement.
Dans ces situations, mieux vaut que le chiot jette son dévolu sur un os plutôt que sur les pieds de la table ou le tapis du salon. Il existe des os à mâcher ou des jouets spécialement étudiés pour les dents (petites mais pointues !) des chiots, qui ne risquent pas de s’émietter au premier coup de mâchoire.
Pour les chiens adultes, on utilise les os plutôt pour entretenir la bouche, le frottement sur les dents permet de limiter la plaque dentaire. Si l’on veut maximiser cette prévention, il faut alors préférer utiliser des os ou lamelles à mâcher spécialement conçus pour cela.
Et les seniors ? En vieillissant les chiens peuvent avoir des douleurs d’arthrose dans la mâchoire, des dents qui se déchaussent… les os ne sont alors plus très indiqués voire peuvent entraîner des douleurs au chien. Il s’agit donc de s’adapter à chaque chien et de proposer un produit à mâcher qui lui convienne.
Pour tous les chiens ?
Les os pour chiens doivent être choisis en fonction de la taille du chien, de la force de sa mâchoire et de sa capacité / volonté à détruire. Attention, petit chien ne veut pas forcément dire peu ou pas de force dans la mâchoire et encore moins incapable de détruire.
Le chien peut changer complètement de comportement lorsqu’on lui donne un os ou un jouet ; il part du principe que maintenant, ça lui appartient, soyez donc vigilant sur son comportement (grognement, fuite…).
Par quoi remplacer un os ?
Si vous ne souhaitez pas donner d’os à votre chien, mais que vous voulez qu’il mâchouille quelque chose de résistant, reste alors l’option des produits naturels à mastiquer – cette catégorie accueille les bois de cerf, oreilles de porc, peau de buffle… – ou des jouets comme les cordes pour chien, Kong…
Mais de la même manière, le chien devra être surveillé pour s’assurer qu’aucun problème ne survient.
N’oubliez pas !
- Que ce soit un jouet pour chiot, un os ou encore une lamelle à mâcher, gardez toujours un œil sur votre chien.
- L’os naturel doit rester une friandise exceptionnelle, il ne doit pas être distribué tous les jours.
- Attendez que le chien se désintéresse de l’os pour lui retirer, ne venez pas le chercher dans la gueule (sauf en cas de danger).
- Si le chien se blesse ou qu’il semble être mal après avoir rogné un os ou un jouet, consultez un vétérinaire.
Caro And Cosmos
Lorsque je vais manger chez eux, mes amis me demandent souvent si Cosmos aime les os, et s’ils peuvent lui donner les restes du repas. Et à force de répondre, encore et toujours, la même chose, j’ai décidé d’en faire un article, pour qu’un maximum de personnes ait les bonnes informations à ce sujet.
NON ! Les os ne sont pas tous BONS pour les chiens.
Les os cuits
Les os cuits sont ce que tu pourrais donner de pire à ton chien. Une fois cuits, les os deviennent friables. Pour que tu comprennes bien, je vais prendre l’exemple que l’on m’a donné un jour : la crémation. En brûlant, l’os se transforme en cendre. Et bien si tu le cuits, c’est juste le début du même processus. Un peu glauque, je te l’accorde, mais tu n’oublieras jamais cette explication.
Dans la nature, aucun carnivore ne se nourrit d’os cuit volontairement, et ce n’est pas pour rien !
Un os friable, c’est un os dangereux pour ton chien. Il se détachera en petits morceaux, qui risquent très fortement de lui perforer l’œsophage, l’estomac ou les intestins.
Les os crus
Les os crus, c’est un peu moins dangereux, pour autant que tu ne choisisses ni volaille (poulet, dinde, etc.), ni mouton, ni lapin. Ces os sont très fragiles et très pointus. Ils seront un grand danger à coup sûr pour ton chien.
Si tu tiens absolument à lui en donner, demande à ton boucher de te garder une rotule de bœuf. Ça résiste même à un Cané Corso. Tu devrait être tranquille.
J’entends souvent dire que les os à moelle sont sans danger. Oui et non. Déjà, il faut qu’ils soient crus (c.f. premier paragraphe). Mais n’oublie pas que la moelle, c’est gras. très gras. Donc mauvaise pour la santé. Et ça risque d’irriter le foie de ton chien.
Les dangers
Les principaux dangers des os, ce sont les risques de blessures.
- Dent cassée
- Morceau qui reste coincé dans la mâchoire ou dans l’œsophage
- Blessure de la langue (arrêtes tranchantes)
- Perforation de l’intestin
- Perforation de l’estomac
- Etc.
Il existe en animalerie des os spécialement préparés pour les chiens, avec un peu de chaire séchée dessus.
A Noël dernier, j’en avais offert un à Cosmos. Il avait d’abord reniflé cette drôle de chose pendant une bonne heure avant de se décider à la mâchouiller. Sans plus.
Cela a néanmoins suffit à lui filer une gastro d’enfer, parce qu’en plus d’être dangereux, un os, ça PURGE !
Une alternative ?
Il existe toutes sortes de produits bien meilleurs et sans danger pour la santé de ton chien, si tu veux satisfaire son besoin de mastication.
- Les os en peau de boeuf A la suite du commentaire de LO Popo, je ne donnerai plus non plus d’os en peau de bœuf à Cosmos (voici pourquoi)
- Les nerfs de boeuf
- Les oreilles de cochon (mais gras)
- Les sabots de veau (les préférés de Cosmos)
- Des jouets spécialement conçus pour la mastication et l’occupation
En résumé
Si le but est de faire plaisir à ton chien, joins l’utile à l’agréable et propose lui un produit adapté. Les os, c’est bon pour les loups et les animaux sauvages. Ton chien, lui, a évolué. Ne lui en donne pas !
Retrouve ici tous nos articles pour prendre soin de son chien au quotidien
Découvre aussi notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.
» Surtout pas du poulet ou du lapin »
» Jamais d’os cru, c’est plein de bactéries «
» Seulement les restes de côte de boeuf » …
On entend beaucoup de choses sur le fait de donner des os à un chien, qui vont des récits de chiens nourris avec nos restes de table depuis des millénaires jusqu’aux urgences vétérinaires gravissimes.
Donner un os à son chien part toujours d’une bonne intention : on veut lui faire plaisir, lui donner une bonne friandise, qui lui procurera une activité masticatoire et hédonique, une occupation solitaire pendant un long moment, un moyen naturel d’ôter le tartre de ses dents…
Mais ce geste n’est pas anodin, et souvent il peut conduire le chien à une diarrhée, à un os coincé dans la mâchoire, ou pire chez le vétérinaire de garde un dimanche après-midi, car Glouton n’a pas du tout supporté l’os du gigot dominical.
Pour s’y retrouver, voici quelques conseils pour régaler votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité.
– Ne JAMAIS donner un os cuit : Il suffit d’un peu de bon sens pour comprendre que les os cuits ne sont pas adaptés au système digestif de nos chiens.
Les canidés qui attrapent et mangent une proie ne la cuisent pas avant. Vous avez déjà vu un renard sortir sa casserole pour cuisiner un sauté de lapin ? Ou une hyène se faire une grillade de gnous ?
La cuisson modifie la structure moléculaire des os en les rendant très cassants, ce qui peut perforer la paroi stomacale ou intestinale du chien et lui entraîner de très graves blessures internes.
Les os cuits peuvent aussi s’effriter en une multitude de petites esquilles osseuses acérées qui peuvent blesser à sang les parois internes du système digestif de votre chien.
Les restes du poulet rôti ou de la côte de bœuf sont donc à éviter pour le confort et la santé de votre animal…
– Préférez les os crus et charnus : C’est-à-dire avec de la viande dessus, comme par exemple les carcasses, dos, cuisses et ailes de poulet, les queues de bœuf, cous d’agneau…
Votre chien déchiquettera la viande avec ses canines, et broiera l’os avec ses molaires avant de l’avaler.
Le pH de l’estomac de votre chien est inférieur ou égal à 1 : il est très acide (bien plus que le nôtre) et dissout les os et la viande crus, qui sont ensuite digérés et évacués par le reste du système digestif qui est bien plus court et rapide que celui des humains.
La forte acidité détruit aussi une grande partie des bactéries contenues dans la viande, et le peu des bactéries survivantes sont rapidement évacuées par les intestins. Le système digestif de votre chien est naturellement programmé pour tout cela.
– Laissez-le tranquille : Votre chien déguste avec grand plaisir son trésor ? Laissez-le donc profiter de cet instant à lui.
Beaucoup de chiens ne tolèrent pas qu’on s’approche de leur gamelle quand ils mangent, d’autant plus si son contenu a une haute valeur gustative comme un os. C’est leur droit.
Personnellement j’avoue que je peux mordre aussi si quelqu’un s’approche de ma délicieuse crème brûlée que je suis en train de savourer !
Face à quelqu’un qui approche, les chiens les plus placides ne réagiront pas et laisseront leur os.
D’autres choisiront soit de s’éloigner avec leur os en gueule, soit de l’avaler tout rond sans prendre le temps de le mâcher ou de le broyer (le risque d’une occlusion ou d’un étouffement sont alors très grands), ou dans les pires des cas de figure, de défendre leur ressource alimentaire en menaçant voire en mordant la personne qui s’est approchée de trop près.
Pour éviter tout cela, c’est simple : laissez-le tranquille avec son trésor.
Et si vous voulez le sortir ou le déplacer, faites-le venir à vous en détournant son attention avec le bruit de son jouet préféré, de la laisse et du collier, de la porte du frigo qui s’ouvre, de la sonnette d’entrée qui retentit etc.
Et si vous voulez récupérer son os, faites-le hors de sa vue, quand il est occupé à autre chose, c’est bien plus simple!
– Les os à moelle … peuvent vous surprendre, comme dans la photo ci-dessous :
Avec un chien gourmand et une petite dose de malchance, il peut se coincer dans la mâchoire inférieure ou supérieure, derrière les crocs, et vous passerez le reste de votre journée chez le vétérinaire.
C’est arrivé à For Ever (notre mannequin nonos de la photo).
L’os était tellement coincé que même anesthésié, avec les muscles de la gueule totalement détendus, il était toujours impossible de retirer l’os. La vétérinaire a du le scier de part et d’autre pendant de longues minutes (les os à moelle peuvent être extrêmement solides…).
Elle m’a dit voir ce genre d’ » accident » très souvent. La seule parade est de choisir des os à moelle aux diamètres soit très grands, soit très petits, pour que le chien ne puisse se le coincer autour de la mâchoire, ou de casser l’os en deux avec un marteau ou une hache.
Attention également aux gros os trop durs, comme les os à moelle précités, les fémurs, les articulations, les os porteurs, sur lesquels les chiens, petits et grands, peuvent s’ébrécher ou se casser un croc facilement.
Enfin, il est impératif de toujours garder un œil sur votre chien qui dévore son os et se brosse consciencieusement les crocs avec (tout comme il est bon garder un œil sur lui quand il joue seul avec un jouet d’occupation ou mange son repas habituel).
Comme après tout repas, ne lui faites pas faire d’exercice physique les heures suivantes, pour éviter un vomissement ou une torsion d’estomac.
Et au moindre doute, si votre chien vous parait amorphe, s’il semble avoir mal à l’abdomen, s’il se comporte de façon anormale, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation naturelle de nos chiens, vous pouvez vous procurer l’excellent livre : Je nourris mon chien naturellement de Swanie Simon.
Autre article similaire : Les besoins éthologiques de nos chiens autour de l’alimentation
Mots-clés : alimentation, barf, chien, os
Saviez-vous que pour un chien, 60 minutes à mastiquer un os correspond à une dépense qui peut équivaloir à une marche en forêt de 3 heures? Bien sûr l’idée n’est pas de vous dire de ne plus faire bouger vos chiens mais qu’il existe d’autres activités importantes pour la santé mentale de ce dernier!
Je me fais poser souvent des questions sur ce qui est mieux pour faire mastiquer le chien… C’est une bonne question, car le chien a un besoin essentiel de mastiquer. La mastication libère des hormones apaisantes et augmente la dépense énergétique et mentale de l’animal. De plus cela nettoie ses dents, ce qui éloigne la nécessité de faire un détartrage…. et les maladies associées au tartre dentaire… sans oublier la mauvais haleine.
En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs options pour faire mastiquer un chien : les os, les jouets interactifs, les bois de wapiti, les os en cuir brut, etc. Laquelle est la meilleure? Il convient d’évaluer chacune d’elle individuellement pour prendre une décision éclairée.
Je vous parlerai dans cet article, des os.
Si vous tendez l’oreille vers dame nature, elle vous dira : le carnivore déchiquète sa proie, broie les os plus mous comme les vertèbres, les côtes, il n’aime pas particulièrement les os porteurs comme les fémurs, les rotules, car ils sont plus durs. C’est aussi ce que dit le vétérinaire Tom Lonsdale, un des fondateurs du mouvement du cru, il recommande des os mous comme justement les cous et ailes de volaille (poulet, dinde, canard), les vertèbres et les côtes. On peut donc classer les os en deux catégories : les os charnus et les os porteurs (aussi appelé récréatif). D’abord les os charnus doivent avoir au moins 30% de viande pour être considérés comme charnus. Cela le dit CHARNUS !!!! Le fait de digérer de la viande en même temps que l’os est généralement facilitant pour la digestion. Ensuite il y a les os récréatifs, ils contiennent peu ou pas de viande, sont généralement des os porteurs, comme les fémurs (communément appelé os à soupe). Ces os sont plus durs et sont plus enclins à briser les dents et causer des obstructions intestinales si le chien en avalent des bouts.
Le choix d’un bon os pour son chien n’est pas si évident, car il est variable selon chaque animal. Est-ce qu’il y a des risques à donner des os à son chien ? Dans la vie, le risque zéro n’existe pas… alors la réponse est oui, il y a des risques de casser des dents, d’obstruction intestinale, d’irritation du système digestif et d’étouffement. Est-ce que les risques sont élevés ? De par mon expérience et mes observations, si cela est fait en respectant certaines règles, ils sont minimes.
Alors comment faire pour concilier besoin de mastication et donner des os à mon chien de la façon la plus sécuritaire possible ?
Pour vous guider, voici les 10 commandements pour donner des os de façon plus sécuritaire :
- Tout d’abord dans tous les cas, qu’ils soient broyés, gros, petits, il ne faut JAMAIS cuire les os… la cuisson rend l’os friable et très dangereux pour les perforations du système digestif et l’obstruction intestinale. Attention aux os retrouvés en boutique, ils sont parfois fumés à chaud ou cuits. Poser la question au conseiller sur place.
- Idéalement nourrir son animal avec une alimentation crue. Un chien qui mange cru a déjà les enzymes, les bactéries pour mieux digérer les os. Je recommande donc, de commencer l’alimentation crue avec des mélanges qui contiennent des os broyés (mélange commerciaux crus) avant d’introduire les os entiers.
- Choisir un os qui correspond à la grosseur de notre chien, assez petit pour ne pas qu’il s’étouffe… par exemple, je ne donnerais pas un cou de dinde (grosseur d’un 2 dollars de diamètre) à un chihuahua. Le fait d’écraser le cou de volaille avec une masse aide également à diminuer le risque.
- Choisir des os charnus donc, des os qui contiennent au moins 30% de viande et commencer par ceux qui sont plus faciles à digérer, j’aime bien les cous de volaille. Ensuite on peut introduire les os plus gros selon la taille du chien comme les vertèbres avec de la viande.
- Toujours surveiller l’animal quand il mange un os. Ne pas laisser l’os quand vous n’êtes pas là pour surveiller.
- Observer votre animal, s’il vomi après avoir mangé des os, a de la difficulté à déféquer, a la diarrhée, réévaluer les os choisis et leur fréquence.
- Si on donne des os porteurs comme les fémurs, le risque de briser des dents est plus élevé, il faut veiller à ce que le chien n’avale pas de bout d’os car ils sont plus gros et difficile à digérer et le risque d’obstruction intestinale est plus grand à ce moment. Le fémur coupé trop court peut également rester bloquer derrière les canines, nécessitant souvent une anesthésie pour le retirer.
- Introduire les os graduellement, les premières fois que le chien reçoit un os, limiter la période de mastication à 15-30 minutes. Cela diminuera le risque de problèmes d’ordre digestif en donnant le temps au système de s’habituer.
- Limiter l’aire d’alimentation afin de limiter la contamination bactérienne. Suggestion : donner l’os dans la cage, sur un tapis facile à nettoyer, ou à l’extérieur.
- Soyez conscient que le fait de gruger un os apportera un grand bénéfice à votre animal tant physique que mental mais que les risques sont toujours là. Comme dans toutes les situations dans la vie, on prend des décisions éclairées en pesant le pour et le contre…
Enfin, je demeure disponible pour vous guider au besoin. Il est possible d’obtenir une consultation personnalisée au https://pattedeaubio.com/collections/consultation-en-alimentation-et-soins-holistiques/products/consultation-alimentation-et-soins-holistiques.
Lors de la formation comprendre l’alimentation crue vous avez également un vidéo sur les différents os à donner et ne pas donner. Pour vous plus de détails sur la formation :
Pour les gens de la région de Québec, voir notre offre en os charnus:
Quels sont les bons ingrédients du BARF ?
La philosophie du BARF est simple à ce sujet :
- environ 2/3 de viande osseuse
- des fruits et légumes broyés
- quelques petits suppléments comme du poisson, des abats, des oeufs, un peu d’huile
Au BARF, l’animal ne mange pas tous les jours la même chose. L’idée est de reproduire le schéma naturel, donc une certaine rotation d’ingrédients. Le but est que l’animal, sur une période de 2-3 semaines, obtienne l’ensemble des apports dont il a besoin. Un peu comme chez l’humain : on ne pèse pas chaque jour ce qu’on mange et on ne mange pas forcément chaque jour un aliment de chaque groupe, on fait simplement attention à manger un peu de tout régulièrement, dans une quantité raisonnable.
La viande osseuse en quelques suggestions :
- cous de volaille : poulet, dinde ou canard
- ailes : poulet principalement. Les ailes de dinde ou de canard ont davantage d’os en proportion de la viande.
- cuisses : poulet, canard. Les cuisses de dinde sont souvent très coriaces pour certains chiens. Un morceau comme l’osso bucco de dinde, par exemple, contient une trop forte proportion d’os.
- haut de cuisse : poulet
- volaille entière : poulet, canard (en deux fois généralement, car plus gros)
- poitrine d’agneau avec os
- échine de porc, avec os
- plat de côte de bœuf : il y a de l’os, mais comme il est très dur le chien se contentera de le ronger. Donc une fois de temps en temps.
- lapin : n’importe quelle partie, voire entier. Certains animaux ne veulent pas de la tête, d’autres s’en délectent.
- mouton : côtes
- carcasse de poulet ou de canard : à condition qu’elle soit bien charnue, sans quoi il y a une trop forte proportion d’os. Mais quand un morceau comporte beaucoup d’os, on peut tout simplement l’accompagner de viande.
Voilà, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Les prix varient de 1 à 4€ le kg selon les morceaux et selon la source : plus cher en hyper, moins cher à l’abattoir ou en passant un accord avec son volailler/boucher local pour prendre périodiquement 10/20 kg de viande qu’on portionnera et mettra au congélateur.
Les fruits et légumes :
- pommes, poires, de temps en temps oranges, kiwis, iront généralement très bien
- carottes, courgettes, brocolis, betteraves rouges, petits pois (en boîte par exemple), lentilles (idem), épinards, haricots verts, laitue, mais aussi pourquoi pas pommes de terre cuites, ou patates douces cuites (la cuisson de ces deux dernières est nécessaire pour la digestion).
Les animaux ont parfois leurs préférences : la légère amertume de la laitue peut ne pas plaire à certains, d’autres en raffoleront, ou préfèreront les courgettes ou le goût un peu sucré de la betterave rouge. Il suffit d’observer son animal et de tenir compte de son comportement. L’important est de bien broyer les fruits et légumes pour que l’animal accède bien à leurs nutriments. Penser à varier le tout régulièrement. Vous trouverez sur internet des listes interminables de fruits/légumes dits » toxiques » pour votre animal. Dans bien des cas c’est à prendre avec circonspection : quand on dit par exemple que les pépins de pomme sont toxiques, il faudrait en donner des quantités chaque jour à un petit chien pour qu’il soit indisposé ! Rien à voir avec une pomme mangée entière deux fois par semaine, par exemple.
Il faut donc garder à l’esprit l’adage » C’est la dose qui fait le poison. » et ne pas hésiter à consulter plusieurs sources.
Les suppléments
- abats : foie, cœur, poumon, gésiers, rognons. Il peut s’agir de volailles, lapin, porc, bœuf, selon arrivage, tarifs et préférences de l’animal. La panse verte de bovin est un régal pour nos animaux mais souvent difficile à se procurer.
- poissons : lieu noir, colin, tacaud, maquereau, sardine par exemple. Vérifier qu’il n’y a pas de grosses arrêtes. Certains chiens n’aiment tout simplement pas le poisson cru, d’autres en raffolent. Les chats l’apprécient en général. Rares sont les animaux qui rechignent devant une boîte de sardines à l’huile, par exemple. Très pratique à stocker par ailleurs et facile à se procurer.
- oeufs crus (on peut même donner aussi la coquille broyée, source de calcium), huile d’olive, de pépin de raisin, de tournesol, d’arachide (selon les préférences de l’animal)
- de temps à autre un produit laitier passe très bien : yaourt nature, fromage blanc, morceau de beurre ou de fromage. Avec modération, beaucoup d’animaux apprécient les produits laitiers mais la digestion est parfois plus difficile chez certains.
- une cuillère de miel est souvent bien appréciée
La conservation
Certaines choses se congèlent, d’autres se mettent au frigo. Tous ces ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce. Il faut guetter les arrivages, les prospectus et les promos. Des sites et des forums où les BARFeurs s’échangent des conseils et des adresses existent. Il faut fouiner un peu.
Voilà, les ingrédients du BARF sont là ! Il y en a forcément près de chez vous. Il faut surtout absolument garder à l’esprit qu’il est très important de varier les menus. Comme évoqué dans l’Episode 3, trop souvent par commodité les maîtres se contentent de 3-4 ingrédients et occasionnent rapidement des carences chez leur animal.
Tout cela semble étonnamment simple ? Eh oui, ça l’est. Au BARF on perd très vite l’habitude de se poser 1001 questions sur le taux de ci ou ça. L’animal reçoit une alimentation variée, les équilibres se font sur quelques semaines, et tous les signes extérieurs sont très vite au vert. A noter qu’en 8 années au BARF, toutes les analyses sanguines de nos chiens ont toujours été strictement normales.
Dans le prochain épisode, nous aborderons la rotation des ingrédients avec quelques idées de menus sur plusieurs semaines, pour proposer à l’animal un régime alimentaire cohérent.