Table des matières
- L’origine des cochons d’inde
- Hamster, cobaye, cochon d’Inde : quelle différence ?
- Hamster et cobaye : les reconnaître
- Hamster et cochon d’Inde : un caractère différent
- Le saviez-vous: Pourquoi le nom Cochon d’Inde?
- Conditions de garde
- À éviter:
- Alimentation
- Problèmes de santé fréquents
- *****
- La Caverne des Cochons d’inde
L’origine des cochons d’inde
cochon d’inde Larco Museum Collection. Lima, Peru
Le cobaye ou cochon d’Inde (Cavia porcellus selon la classification Linnéenne, Guinea pig en anglais) est vraisemblablement issu du Cavia aperea qui vit à l’état sauvage en Amérique du Sud.
On le trouve dans les régions tempérées, de la Colombie au Chili en passant par l’Argentine, ainsi que dans les Andes jusqu’à 5000M d’altitude.
Son activité commence au crépuscule où l’on peut le voir courir de terriers en terriers à la recherche de nourriture à base d’herbe et de graminées dures (plantes sauvage vivaces). Comme presque tous les mammifères, le cochon d’inde mâle a un « harem » : Plusieurs femelles qu’il défend dans des combats parfois très violent.
Les Incas ont domestiqué le cochon d’inde qu’ils ont appelé le » cabiai « . Ils l’élevaient à la fois pour leur culte (sacrifice à leurs dieux) et pour leurs chairs délicates
Vers 1540, il est question, dans les récits des conquistadors espagnols, de ‘’petits rongeurs piailleurs’’. On sait qu’ils furent importés en Europe dès 1554, en même temps que l’or, les diamants et les pierres précieuses. A l’époque, on pensait que Christophe Colomb avait découvert la route des Indes. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les cochons d’Inde ne sont pas des porcs et ne viennent pas d’Inde.
Hamster, cobaye, cochon d’Inde : quelle différence ?
Ces rongeurs vendus comme animal de compagnie appartiennent à des espèces totalement différentes. D’où un physique et un caractère bien à part.
Malgré son nom, le cochon d’Inde n’a aucun rapport avec le cochon et ne vient pas d’Inde ! Communément appelé cobaye, ce rongeur du genre Cavia est originaire d’Amérique du Sud, autrefois appelée les Indes, où il est toujours élevé pour sa chair.
Le hamster, de la famille des cricétidés, est présent un peu partout dans le monde. Il en existe plus de 550 espèces, dont cinq seulement sont domestiquées (hamster doré, hamster de Roborovski, hamster de Chine, hamster de Campbell et hamster russe).
Les deux animaux se nourrissent essentiellement de feuilles, fruits, légumes et racines. Le hamster aura une préférence pour les graines et fait des réserves de nourriture, contrairement au cochon d’Inde qui doit être réapprovisionné en permanence. Ce dernier doit absolument être alimenté en vitamine C, qu’il est incapable de stocker.
Le hamster possède des abajoues dans lesquelles il stocke et transporte la nourriture. © Christine Trexer,
Hamster et cobaye : les reconnaître
Le cobaye est beaucoup plus gros que le hamster : il mesure entre 20 et 25 cm de long pour un poids de 700 g à 1,2 kg. Dépourvu de queue et court sur pattes, il possède un pelage ras ou long selon les espèces, avec des coloris très variés. Son espérance de vie est comprise entre 4 et 7 ans.
Publicité
Le hamster vit entre deux et trois ans. Il possède une petite queue et sa taille est très variable selon les espèces. Le plus petit, la musaraigne pygmée, ne pèse que cinq grammes alors que le capybara peut aller jusqu’à 70 kg. Parmi les espèces domestiquées, le plus gros est le hamster doré.
Le cochon d’Inde est un animal sociable qui aime vivre en groupe. © Andy Miccone, Flickr
Hamster et cochon d’Inde : un caractère différent
Le cochon d’Inde est un animal très sociable, qui peut même se laisser dépérir s’il reste trop souvent seul. L’idéal est donc de l’élever en petit groupe et de s’en occuper fréquemment. À l’inverse, le hamster ne supportera pas de vivre avec un colocataire. Très actif notamment la nuit, il a besoin de se dépenser. Il n’aime pas être caressé et pourra même se montrer agressif et mordre s’il se sent menacé. À savoir que le hamster hiberne : il ne faut donc pas s’inquiéter si, en hiver, votre animal devient léthargique !
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Le saviez-vous: Pourquoi le nom Cochon d’Inde?
Pourquoi a t-on surnommés nos petits compagnons, les « Cochons d’Indes »?
Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne) est la première personne de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l’Europe. Il effectue en tout, quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, Vice-Roi des Indes et gouverneur général des îles et terres fermes, qu’il découvrirait.
La découverte de l’espace caraïbe marque le début de la colonisation de l’Amérique par les Européens et fait de Colomb, un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l’étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes.
Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb pensait avoir débarqué aux » Indes « , contrées aux richesses légendaires décrites entre autres par les récits de Marco Polo.
Originaire d’Amérique du Sud, le cobaye domestique, baptisé Cochon d’Inde en France, descend du cobaye sauvage qui vit sur les hauts plateaux herbeux de la Cordillère des Andes. Son nom latin est Cavia aperea porcellus. Ce terme serait lui-même issu d’un mot portugais désignant toute terre inconnue. Lors de la découverte de la Guyane par Christophe Colomb, en 1498, l’explorateur pensait avoir accosté aux Indes; voila comment le cobaye aurait été baptisé cochon d’Inde en France et porcellino da India, en Italie.
Le fait d’avoir été amené sur le continent européen par des marins expliquerait pourquoi, dans divers pays d’Europe, il est aussi nommé cochon de mer (Morskaya svinka en Russie). Selon des experts, l’origine du nom guinea pig proviendrait d’ailleurs plutôt de la guinée, pièce de monnaie qui servait peut-être à acheter un morceau de viande de cobaye. Quand à l’appellation de cochon, c’est la ressemblance de leur anatomie qui lui a valu ce nom.
Le cochon d’Inde est un petit rongeur de la famille des cavidae et cousin du chinchilla, du dégu et du porc-épic! De tempérament calme et discret, il est très apprécié en tant qu’animal de compagnie. Les cochons d’inde étant des animaux sociaux, il est possible de garder plus d’un individu en captivité. Deux femelles ou plus s’entendent normalement très bien. Les mâles matures se battent parfois, surtout s’il y a une femelle dans les parages. Le cochon d’Inde n’est pas un animal très actif et il passe une bonne partie de son temps à se reposer et à manger. Ils aiment beaucoup se cacher dans des tunnels et autres cachettes. Par des croisements contrôlés, les éleveurs ont réussi à produire plusieurs variétés de cochon d’inde.
Conditions de garde
Une cage standard achetée en animalerie fait très bien l’affaire. Il n’y a pas de limite à la grandeur. Comme le cochon d’Inde n’est pas capable de sauter, on peut le garder dans un grand enclos ou une piscine d’enfant. Cette option offre beaucoup plus d’espace que les cages traditionnelles.
À éviter:
- Fond de cage grillagé
- Copeaux de bois à base de cèdre ou de pin. Comme alternative, vous pouvez donc utiliser des copeaux à base de tremble ou d’érable, des litières de papier recyclés, du papier essuie-tout, ou bien des petites serviettes.
- Changement de température brusque ou température environnementale trop chaude. Il est bon de permettre à son animal des sorties journalières. Surveillez-le bien! Il pourrait s’intoxiquer avec les plantes ou s’électrocuter en voulant couper les fils électriques. Nous vous conseillons aussi d’acheter une balance précise (au gramme près) pour prendre le poids de façon hebdomadaire.
Alimentation
Contrairement aux autres rongeurs, le cochon d’Inde ne peut pas synthétiser luimême sa vitamine C. Il peut en résulter du scorbut (hypovitaminose C). Il est donc vital pour lui d’en recevoir à tous les jours dans sa nourriture. Comme cette vitamine est très instable, on ne peut pas se fier uniquement à la moulée ou aux légumes/fruits pour combler ses besoins. Un supplément de vitamine C mélangé à l’eau quotidiennement est nécessaire. De plus, comme la vitamine C dans l’eau peut aussi se dégrader suite à une exposition à la lumière, à l’eau ou au métal de la bouteille, vous pouvez rajouter également de ce supplément directement sur leur nourriture (moulée ou fruits/légumes) ou bien sous forme de comprimé qui se croque. L’alimentation équilibrée du cochon d’Inde se compose donc de:
- moulée à base de timothé pour cochon d’Inde (de marque Oxbow, pour le foin également)
- légumes et fruits en bonne quantité
- foin sec à volonté (le timothé est hautement préférable, aussi appelé fléole des prés)
- supplément de vitamine C (Redoxon, comprimés de 1000 mg, saveur orange, acheté en pharmacie) ajouté à l’eau (1/4 de comprimé par 250 ml, refaites le mélange 1 fois par jour) et à la nourriture tous les jours.
- branches de pommier (sans pesticides) qui sont optionnelles
Les cochons d’inde s’adaptent difficilement aux changements de nourriture et d’environnement. Par conséquent, il est important que toute modification soit faite très graduellement.
Problèmes de santé fréquents
- Parasites = mites ou poux
- Carence en vitamine C
- Malocclusion = croissance excessive des incisives et/ou molaires
- Problèmes digestifs (stase gastro-intestinale)
- Kystes ovariens causant une perte de poils symétriques
- Infections respiratoires
Comme pour tous les autres animaux, un examen d’achat effectué par un vétérinaire d’Anima-Plus et ensuite un examen annuel est recommandé.
Consultez rapidement pour tout problème de santé. Le cochon d’inde est fragile et ses chances de guérison diminuent considérablement avec le temps.
*****
Bref, la personnalité attachante du cochon d’Inde en fait un compagnon idéal pour les adultes et les plus jeunes. Il reconnaît rapidement son maitre qu’il affectionne sans condition. Si vous aimez dorloter un animal, le cochon d’Inde est un excellent choix!
Données physiologiques et reproduction du cochon d’Inde | |
Poids adulte | Mâle : 700-1200 g – Femelle : 600-900 g |
Longévité | 5 à 7 ans (maximum 8) |
Consommation d’eau | 80 à 120 ml par jour |
Maturité sexuelle (mâle) | 3 – 4 mois (550-700 g) |
Maturité sexuelle
(femelle) |
2 – 3 mois (350-450 g) peut se reproduire à l’année |
Gestation | 59 à 72 jours |
Nombre de petits | 1 à 6 par portée (moyenne de 3-4) |
Poids à la naissance | 60 à 115 g |
À la naissance | Yeux ouverts, petits couverts de poils et mobiles |
Sevrage | 14 à 21 jours (150-200 g) |
La Caverne des Cochons d’inde
Les cochons d’inde domestique ont un mode de vie bien loin de celui de leur ancêtres les cochons d’inde sauvages. Toutefois il est important de connaitre leurs origines pour mieux comprendre et élever des cochons d’inde.
Le cochon d’inde sauvage
Les cochons d’inde sauvages ont un dur combat à mener dans la nature mais ils y sont préparés : Ils ont un camouflage quasiment parfait, ils sont vifs, athlétiques et vivent en groupe de 20 à 45 individus ce qui leur permet d’anticiper et de prévenir les autres en cas de danger.
On les trouve dans les régions tempérées d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, de la Colombie au Chili en passant par l’argentine, ainsi que dans les landes jusqu’à 5000M d’altitude. Ils sont uniquement absents des basses terres tropicale (Trop de forêts tropicales qu’ils n’apprécient gère) et des régions andines les plus froides.
Leurs activités commencent au crépuscule où l’on peut les voir courir de terrier en terrier le long de petites pistes battues à la recherche de nourriture. Les cochons d’inde sauvage ont un régime alimentaire à base d’herbe et de graminées dures (plantes sauvage vivaces).
Comme presque tous les mammifères, les cochons d’inde mâles ont un « harem » : Plusieurs femelles qu’il défend dans des combats parfois très violent car l’instinct grégaire domine chez les cochons d’inde qu’ils soient sauvage ou domestique. Mais ils sont néanmoins différents, les cochons d’inde domestique sont moins agressifs, moins attentifs et moins farouches que leurs cousins sauvages.
Un cochon d’inde géant
Bien plus loin dans le temps, un autre ancêtre des cochons d’inde a été trouvé au Venezuela récemment et il possède des mensurations toutes autres. Ce cochon d’inde géant s’appelait « phoberomys pattersoni », il pesait 700kg, faisait 3 mètres de long et 1,30 mètre de haut. C’était le plus gros rongeur que la terre ait jamais portée ! Et oui !
Ces charmants rongeurs étaient déjà là il y a plus de 35 à 40 millions d’années sur notre Terre.
Des Incas, à nos jours
Il y a plus de 10000 ans, avant les Incas, les cochons d’inde sauvage était également déjà là. Les Incas ont domestiqué les cochons d’inde et l’ont utilisé à la fois pour leur culte (en sacrifice à leur dieux) et pour leur repas.
Par la suite, vers 1540, il est question dans les récits des conquistadors espagnols de petits rongeurs piailleurs. Ils en ramenèrent en Espagne, en même temps que l’or, les diamants et pierres précieuses. A l’époque, on croyait encore que Christophe Colomb avait découvert la route des Indes, c’est pourquoi tout ce qui était de là-bas était « Indien », d’où le nom de Cochon d’inde.
Les cochons d’inde du monde entier
En Allemagne : on l’appelle « Meerschweinchen » (petit cochon de Mer) à cause de sa forme et son cri qui ressemble a celui du cochon et « Mer » parce qu’il vient par la mer.
En Hollande : c’est « Meerzwijn » (cochon de mer) ou « Guinees bigetje » (cochonnet de guinée) car il coutait une pièce d’or (une « Guinée »). Aujourd’hui l’appellation courante est « Cavia ».
En anglais : « Guinea pig » désigne a la fois le cochon et la pièce d’or (à l’époque le Guinée). Le revers de ce nom c’est qu’en Angleterre « Guinea pig » veut aussi dire dans la langue courante « Cobaye » au sens d’animal de laboratoire.
En français : Cochon d’inde ou cobaye. On commence un peu à voir venir le mot « Cavia » également.
En Espagne : « Conejillo de indias » c’est à dire « petit lapin d’Inde ».
En Allemagne, sur l’ile de Riems, on trouve une sculpture dédiée aux cochons d’inde morts pour des expérimentations médicales.
Réagir sur le forum
Page précédente : Zoologie
Page suivante : Portrait anatomique du cochon d’inde