Table des matières
oreilles de porc pour jeune chiot?
Cela n’est pas super bon pour les chiots et les chiens pour avoir eu un gros soucis avec ma chienne qui en machouillant un truc en peau du style oreille de porc la gobé tout rond alors qu’il était partiellement machouillé : résultat une visite en urgence chez le vétérinaire et un traitement de choc pour soigner sa trachée toute iritée. Depuis elle n’y a plus jamais retouché !! Conseil pour éviter qu’il ne s’en prenne à tes pieds de table si c’est une table dont tu peux vernir les pieds avec un vernis incolore fait le !! moi j’ai utilisé un vernis à ongle translucide pour masquer un léger machouillis sur un coin de mur et comme ça pue la chienne n’y est plus retournée. Evite toujours de faire cela en présence du chien ou de nettoyer ses bétises en sa présence car tu valorises son acte !! Fais le sortir, nettoye et fait le revenir sans jamais rien dire (car une bêtise faite qui n’est pas réprimandée sur le coup est valorisée aux yeux du chien si tu rouspètes ensuite) par contre crie de manière sèche s’il s’en prend aux objets pendant ta présence. N’oublie pas de prononcer son nom avant de crier séchement pour qu’il sache que c’est à lui que tu parles.
Pour les friandises oublie le seul besoin d’un chien, une tresse en corde très serrée que tu trouves en animalerie… et une alimentation équilibrée.
Salut !
Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?
Chiens/ Santé
Bois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.
(Avec l’aimable collaboration de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire)
1. Les chiens les adorent
Vrai
Les chiens adorent mastiquer. Une vie citadine ne leur fournit pas beaucoup de choix d’objet à se mettre sous la dent. Mais les propriétaires de chiens ont dû remarquer leur bonheur dès qu’ils trouvent un bâton. Les chiens de ferme se délectent aussi, par exemple, des sabots de chevaux après le passage du maréchal-ferrant. Avec sa structure cartilagineuse proche de celle de l’os, une texture similaire à celle du bois et une composition riche en kératine, comme les cornes des ongulés, le bois de cerf ou de daim met définitivement l’eau à la bouche de nos toutous !
2. Ils luttent contre le tartre et la mauvaise haleine
Vrai/Faux
Cela peut y contribuer, tout dépend de la fréquence à laquelle l’animal mastique des bois. Dans tous les cas, cela fortifie ses mâchoires, l’action de mastiquer étant nécessaire pour les chiens, au même titre que marcher pour l’homme.
À lire aussi : Comment brosser les dents de son chien ?
3. Ils fragilisent les dents des chiens et favorisent les fractures dentaires
Faux/Vrai
Les avis divergent sur la question. Certains praticiens estiment que les bois des cervidés sont trop durs pour les dents et donc favoriseraient les fractures. Ce qui est sûr, c’est que plus l’animal va ronger du bois de cerf, plus il risque de s’user les dents prématurément, ce qui n’a pas vraiment de conséquences sur la vie du chien.
Selon Thierry Bedossa, docteur vétérinaire, les bois ne favorisent absolument pas les fractures dentaires. Si des accidents surviennent suite à la mastication de cet élément, c’est que la dent était malade ou que la lignée (pour les chiens de race) a subi un mauvais processus de sélection. Notons qu’aucune publication scientifique ne fait état, dans un sens comme dans l’autre, d’une corrélation entre les bois à ronger et les problèmes dentaires.
Comme pour n’importe quel nouveau » joujou « , l’idéal est de le proposer au chien et de surveiller comment ça se passe, si les gencives ne se mettent pas à saigner, par exemple, et d’en faire un usage raisonnable.
4. Les bois sont coupés sur la tête des cervidés
Faux
Les cervidés perdent naturellement leurs bois chaque année, après une saison de reproduction. À chaque régénération, le bois est plus grand et plus ramifié ! Comme il n’existe pas d’élevage de cerfs, leurs bois sont forcément ramassés dans la nature. Par contre, les bois de daim peuvent, eux, venir d’élevages.
À lire aussi : Quels bois donner à mes rongeurs ?
Choisir le bon os pour son chien
Les os crus
ma recommandation #1. On doit les donner avec encore un peu de viande autour. Ils sont sécuritaires, naturels, et les chiens les adorent. Les os porteurs, qui sont les os qui supportent les articulations, comme els rotules, sont les plus durs. Si on craint pour une fracture des dents, on peut tout simplement donner d’autres types d’os crus. Les os porteurs sont aussi déconseillés avec les chiots car leurs dents ne sont pas assez dures. On évite aussi les os avec un gros trou au centre (comme sur la première photo sur la gauche) car la mâchoire inférieure du chien peut restée prise au centre. Mise à part ces 2 mises en garde, tant que c’est cru, il n’y a pas de danger ! Mêmes les os de poulet peuvent être donnés. Ce sont les plus mous et souvent le meilleur format pour les petits chiens.
Le lait de yak à mâcher.
Ce sont des gâteries à mâcher faites à partir de lait de yak himalayen. Ils sont très durs donc parfait pour les chiens à la mâchoire solide.
Les sabots de bœuf.
Attention, ca sent la ferme dans la maison quand pitou commence à gruger ! Mais il s’agit probablement de l’option la plus durable pour les mâchouilleurs les plus endurcis. Ils peuvent même être utilisés comme Kong. En effet, l’espace au centre peut être rempli avec une gâterie molle comme du beurre d’arachide ou de la nourriture en canne, et congelé par la suite.
Les nerfs, les trachées, les œsophages séchés, les oreilles de porc et les grouins séchés.
Il en existe de tous les formats et la plupart des chiens les adorent. Même si ça peut paraître dégoutant au premier abord, les pénis de bœuf sont souvent les préférés des pitous. L’important c’est qu’ils soient transformés de façon naturelle.
Les bois de cervidés et les Gorilla Chews (gros morceaux de bois sablés).
Quoique très durs, il y a parfois des cas de fracture de dents. Donc faire attention à ce niveau… À donner uniquement à des chiens qui ont une mâchoire très forte !
Les jerkys (morceaux de viande séchés).
Ils ne sont pas très résistants donc si on veut avoir l’effet d’un long grugeage, on les utilise seulement pour les très petits chiens. Ici aussi, l’important c’est qu’ils soient traités de façon naturelle, sans colorants, sans sel, ni agents de conservation. Le seul ingrédient que l’on devrait retrouver, c’est la viande en soi.