Table des matières
- Les oreilles de mon chat sont chaudes: que faire?
- Votre chat a passé trop de temps au soleil
- Votre chat a une inflammation
- Votre chat a de la fièvre
- Gale des oreilles du chat : symptômes et modes de traitement
- Quels sont les symptômes d’une gale des oreilles ?
- Comment se développe ce parasite ?
- Comment diagnostiquer et soigner la gale du chat ?
- La gale d’un chat est-elle contagieuse ?
- Ce qu’il faut retenir
- Comment savoir si son chat a froid ?
- Les chats sont-ils sensibles au froid ?
- Comment savoir si mon chat a froid ?
- Protéger son chat du froid
Les oreilles de mon chat sont chaudes: que faire?
Tout comme les humains, les chats se servent de leurs oreilles pour entendre… mais ces dernières servent aussi à réguler leur température corporelle! Elles peuvent ainsi être plus chaudes par moments, lorsque votre chat s’étend au soleil ou qu’il a un peu trop chaud. Mais comment savoir quand ceci n’est pas normal?
MON CHAT EST-IL MALADE?
Lorsque les oreilles de votre chat sont chaudes, ce n’est pas nécessairement signe d’une maladie: s’il est réellement malade, cela va s’accompagner d’autres symptômes. Soyez donc attentifs et vérifiez s’il présente les symptômes suivants :
-
Respiration rapide
-
Comportement plus léthargique ou isolement
-
Perte d’appétit et de soif
-
Constipation et/ou diarrhée
-
Vomissements
-
Posture plus voûtée
-
Pelage plus terne et peau flasque (pincez la peau du cou: le pli ne doit pas persister)
- Miaulements plaintifs (généralement lorsqu’il est dans sa litière)
Ces symptômes sont assez courants chez les chats malades. Dans tous les cas, consultez toujours un vétérinaire.
COMMENT PRENDRE LA TEMPÉRATURE DE MON CHAT
Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez prendre la température de votre chat vous-même après avoir enduit un thermomètre rectal de vaseline. La température corporelle d’un chat en santé oscille entre 38 et 39 °C.
FAITES VOUS CONFIANCE
Votre chat a une température anormalement haute ou basse? Il est temps d’aller rendre visite à votre vétérinaire!
Vous n’arrivez pas à prendre sa température vous-même, ou celui-ci a une température normale et vous pensez quand même qu’il est malade? Rendez-vous rapidement à la clinique vétérinaire, car vous êtes le mieux placé pour juger d’un comportement anormal.
COMMENT ÉVITER LES MALADIES INFECTIEUSES LES PLUS GRAVES
N’oubliez pas de protéger votre chat contre les infections les plus dangereuses. Les vaccins contre le complexe respiratoire félin (calicivirus et herpès), la panleucopénie (typhus) et la leucose (FeLV) féline sont particulièrement importants. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations.
Les oreilles de votre chat sont chaudes et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions.
Les oreilles sont un organe sensoriel qui permet d’enregistrer les sons et les vibrations, mais également les déplacements de l’air. Elles permettent aussi à votre chat de réguler sa température corporelle.
Il arrive parfois qu’elles soient plus chaudes que d’habitude, mais cela ne traduit pas nécessairement un état pathologique. Toutefois, il est important de vérifier l’état de santé de votre chat afin de vous assurez que cela n’a rien d’anormal.
Votre chat a passé trop de temps au soleil
La cause la plus anodine pouvant expliquer les oreilles chaudes, c’est la température. Si votre matou a passé sa journée à jouer à l’extérieur par 30 degrés, ou au contraire, s’il est resté prostré devant le radiateur un soir d’hiver, il risque fort d’attraper chaud.
Si c’est la cas, pas de panique. Sa température corporelle s’ajustera d’elle-même.
Source : Ooreka
Votre chat a une inflammation
Lorsque les oreilles sont touchées par une inflammation, c’est l’épithélium du conduit auditif externe qui est touché. Elle peut prendre la forme de différentes pathologies, parmi lesquelles :
Une otite : si vous pensez que votre chat a une otite, rendez-vous chez votre vétérinaire qui lui prescrira, dans la plupart des cas, un traitement à base de corticoïdes pendant deux à trois semaines. Il lui lavera ensuite les oreilles afin de réduire l’inflammation.
Afin d’éviter son apparition, veillez à choisir un bon antiparasitaire qui protégera votre chat contre les puces et la gale des oreilles.
Une dermatite allergique alimentaire : si votre chat en est atteint, il se peut que ses oreilles se mettent à chauffer. Les aliments les plus incriminants sont les produits laitiers. Généralement l’animal commence par avoir des démangeaisons, puis une otite si l’inflammation s’aggrave.
Si tel est le cas, consultez votre vétérinaire qui vous apportera toutes les solutions pour y remédier.
Un abcès : c’est assez courant chez les chats qui ont un accès à l’extérieur. S’il s’est battu avec un autre chat, et qu’il s’est fait mordre, la blessure peut rapidement s’infecter et former un abcès. Dans ce cas, il convient de le guérir et de faire diminuer l’inflammation.
Un carcinome : il s’agit de lésions occasionnées par le soleil. Les zones les plus fréquemment touchées sont celles qui présentent le moins de poils, comme les oreilles. A noter que les chats ayant le pelage clair sont plus touchés que les autres. Appelé kératose actinique, cette maladie se déclare après de longues expositions au soleil. C’est un état pré-cancéreux qui peut être agressif.
Pensez à consulter votre vétérinaire très rapidement si vous pensez que votre chat en est atteint. Dans la majorité des cas, on procédera à une otectomie (opération chirurgicale d’amputation). En cas d’impossibilité d’opérer, il faudra envisager un traitement symptomatique ainsi qu’une éviction totale du soleil.
Votre chat a de la fièvre
Enfin, si vous constatez que les oreilles de votre chat sont chaudes, et que son état général n’est pas très engageant, songez à prendre sa température. La température du conduit auditif est comprise entre 38,2°C et 38,4°C.
Gale des oreilles du chat : symptômes et modes de traitement
Votre matou se gratte les oreilles ou d’autres parties du corps ? Son oreille est rouge, irritée, voire malodorante ? Il est possible que ce soit la gale des oreilles du chat. Cette maladie est fréquente chez les jeunes minets et ceux vivant en communauté. Focus sur ses symptômes et les modes de traitement possibles.
Quels sont les symptômes d’une gale des oreilles ?
Votre animal se gratte et ces démangeaisons entraînent des lésions externes visibles pour l’homme. L’intérieur de son oreille est rouge, irrité, rempli de cérumen épais, malodorant, de couleur brun foncé à noire et vient obstruer petit à petit le conduit auditif.
Pourquoi dans les oreilles ? Parce qu’elles forment l’endroit idéal pour le développement des parasites : humidité, chaleur, nourriture (débris cutané, sang, lymphe..).
Dans certains cas, le chat peut se gratter à d’autres parties du corps : le cou, la tête, la région lombaire. En effet, en se secouant, il expulse des parasites qui viennent coloniser d’autres zones de son corps.
La vigilance s’impose si vous venez d’adopter un chaton ou un chat venant d’une collectivité ou que vous récupérez votre chat après un séjour en pension.
Attention, chez le chat adulte les symptômes peuvent être plus discrets.
Comment se développe ce parasite ?
La gale d’oreille du chat est causée par un parasite type acarien, à l’origine d’une otite externe. L’acarien en question se nomme Otodectes cynotis.
Ils sont à l’origine de l’inflammation des conduits auditifs. Le parasite adulte entre dans le conduit auditif vertical puis horizontal. Les femelles pondent des œufs qui, en quelques jours passent au stade larves puis nymphe et enfin adulte. Un cycle complet dure de 2 à 3 semaines.
Comment diagnostiquer et soigner la gale du chat ?
Lors de votre visite chez Mon Chat et Moi, nous pourrons voir l’état du pavillon interne de votre chat et examiner plus attentivement à l’otoscope le conduit auditif. Un prélèvement permettra de mettre en évidence les parasites au microscope.
La gale d’oreilles du chat est soignée en plusieurs étapes :
- Le traitement se fait par l’intermédiaire d’un acaricide administré soit par voie locale (directement dans les oreilles) soit par voie générale (par une pipette / spot-on). Il vous sera proposé de réaliser les deux en même temps afin d’éliminer les parasites qui sont aussi sur le corps du chat.
- Le nettoyage des oreilles est très important. Il permet d’éliminer mécaniquement les parasites ainsi que le cérumen (lieu de culture des bactéries et des champignons opportunistes)
- Le traitement de l’environnement n’est pas à négliger. Les parasites survivent dans votre habitat. Il faudra donc traiter vos tapis, coussins, canapés, zones de couchage du chat avec des acaricides.
Conseils pour bien manipuler votre chat durant ses soins :
Plus le traitement sera entrepris au début de l’infestation, moins il y aura de risques de complications infectieuses.
En cas de complications, un traitement supplémentaire sera nécessaire afin de traiter les surinfections bactériennes et/ou fongiques. Dans de rares cas, une perforation des tympans peut survenir si l’infection est très importante.
La gale d’un chat est-elle contagieuse ?
La gale des oreilles est très contagieuse entre les animaux (chats, chiens et furets). Le plus souvent un contact direct est nécessaire pour la transmission du parasite. Par ailleurs, le parasite adulte peut survivre dans votre environnement et infester ainsi un autre animal.
Cependant, ne craignez rien pour vous : la gale des oreilles ne se transmet pas à l’homme.
La prévention est importante ainsi que la détection précoce des signes cliniques. Regardez donc régulièrement les oreilles de votre chat dès son plus jeune âge. La détection précoce permet de traiter plus facilement et de faciliter la guérison.
Ce qu’il faut retenir
La gale des oreilles est une maladie extrêmement contagieuse du chat de collectivité, ou du chaton. Le traitement doit être mis en place rapidement afin d’éviter de contaminer votre environnement ainsi que les autres animaux du foyer.
Beaucoup de propriétaires de chats s’interrogent souvent sur les oreilles froides chez les chats. En principe, il est normal que la température corporelle dans les zones exposées comme les oreilles soit légèrement plus basse que le reste du corps. La raison en est la plus faible circulation sanguine des parties périphériques du corps par rapport à la surface. De plus, les oreilles sont à peine poilues, extrêmement minces et recouvertes de peu de tissu adipeux. Ce qui peut les rendre plus sensibles au froid. En tant que propriétaire de chat, il est important d’être capable de différencier quand les oreilles froides chez les chats reflètent une circonstance physiologique qui est normale pour le corps. Ou sont un symptôme d’une maladie grave. Voici cinq raisons pour lesquelles votre chat a des oreilles froides:
1. Oreilles froides: Thermorégulation
Entre autres, les chats peuvent utiliser leurs oreilles pour réguler la température du corps. Si votre chat gèle, la circulation dans les oreilles est réduite pour préserver la chaleur des organes internes vitaux. Si votre chat vient juste de rentrer de la clairière dans la neige, il peut même avoir des oreilles froides sans que vous ayez à vous en soucier. Avec un biscuit chaud et un doux massage des oreilles, vous pouvez ramener rapidement votre chat à la température de fonctionnement.
2. Oreilles froides: Débit sanguin réduit pendant les phases de repos.
Une autre cause possible pour les oreilles froides chez les chats peut être une réduction de la circulation sanguine des acres (appendices du corps) en raison du comportement. Le métabolisme et donc la production de chaleur sont physiologiquement réduits, en particulier pendant les phases de sommeil et de repos. Cela permet d’économiser la force et l’énergie du corps pour un moment ultérieur. À moins que d’autres changements de comportement ou symptômes de maladie ne surviennent. Les oreilles froides ne sont pas une cause d’inquiétude dans de tels moments.
3. Oreilles froides: Hypothermie
L’hypothermie (baisse de la température corporelle à moins de 36°C) se produit lorsque l’absorption et la production de chaleur sont trop faibles par rapport à la dissipation de la chaleur sur une plus longue période de temps. Cela peut conduire à un surmenage ou même à un échec de la thermorégulation et à une baisse accrue de la température corporelle. Le risque d’hypothermie est particulièrement élevé. Par exemple, si votre chat est exposé trop longtemps à de basses températures avec de la fourrure humide. Les courants d’air constants sur les endroits préférés de votre chat peuvent également jouer un rôle. En hypothermie, les pattes, la queue et la bouche de votre chat sont aussi froides que ses oreilles. Vous pouvez le sentir le mieux avec le dos de votre main. Dans ce cas, vous devez immédiatement réchauffer votre chat en l’enveloppant dans une couverture avec une bouteille d’eau chaude (pas trop chaude et pas directement sur la peau !). Et demander l’avis d’un vétérinaire dès que possible. Non traitée, l’hypothermie peut entraîner des tremblements, de la léthargie, des crampes et des pertes de conscience ou même la mort.
4. Oreilles froides: Engelures
Les engelures locales ne sont pas seulement l’hypothermie, mais aussi la congélation des tissus. Soit directement par la formation de cristaux, soit indirectement par des troubles circulatoires. Surtout les périphériques du corps telles que les bouts d’oreilles ont tendance à se congeler dans un froid extrême permanent. En cas de gelure, le tissu de l’oreille de votre chat n’est pas seulement froid. D’autres symptômes tels qu’une décoloration de la peau gris pâle ou bleutée, une douleur au contact, un gonflement, des ampoules. Et éventuellement un noircissement de la zone affectée se produisent. Si les oreilles de votre chat sont affectées, votre animal a besoin de soins vétérinaires immédiats. Comme premier secours, vous pouvez essayer de réchauffer vos oreilles avec de l’eau chaude (pas chaude !). Cependant, n’utilisez pas la chaleur sèche directe telle qu’elle est utilisée pendant le séchage au séchoir ! Et ne frottez pas ou ne massez pas la zone !
5. Oreilles froides: Les maladies graves
Si seules les oreilles de votre chat sont froides et que votre animal se comporte normalement, il s’agit d’une réaction normale à l’environnement. Cependant, si votre chat présente des symptômes tels que l’apathie, les vomissements ou l’essoufflement en plus des oreilles froides. Cela peut être un signe de maladies graves telles que le choc, l’empoisonnement, des problèmes cardiaques ou des maladies rénales (évitable grâce à des fontaines à chats). Dans ce cas, il est essentiel de consulter immédiatement un vétérinaire pour obtenir de l’aide et déterminer la cause de la maladie. N’hésitez pas à aller voir notre article pourquoi mon chat à un oeil rouge !
Comment savoir si son chat a froid ?
Les températures froides se sont installées, les flocons montrent le bout de leur nez, chauffages et cheminées tiennent la maison au chaud et Félix le chat en profite pour prendre son bain de chaleur quotidien. Fait-il cela parce qu’il a froid ? Contrairement aux chiens, les chats domestiques sont plus susceptibles de craindre le froid, mis à part pour quelques races qui tirent leurs origines des régions les plus au nord du globe.
Comment savoir si mon chat a froid ? Comment protéger son chat du froid ? Que faire pour aider son chat à passer l’hiver ? On vous livre nos meilleurs conseils pour un hiver en douceur avec votre chat !
Les chats sont-ils sensibles au froid ?
De manière générale, la plupart des matous de compagnie n’apprécient guère le froid parce qu’ils sont habitués à leur petit confort. Pour autant, ils peuvent résister à des températures très basses grâce à leur épais sous-poil qui les protège du froid hivernal. La mue est importante afin que les chats changent leur fourrure d’été pour un poil plus fourni et résistant à des conditions plus rudes. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si votre chat sort en hiver, il ne risquera pas de tomber malade et saura toujours trouver un endroit pour se mettre à l’abri si besoin est.
Bien sûr, les jeunes chats et les séniors sont bien plus sensibles aux basses températures en raison d’un système immunitaire plus faible. Il convient alors d’être plus attentif et de limiter leurs sorties. Certaines races de chat à poil court telles que le Sphynx, le Devon Rex ou encore le Siamois sont aussi plus fragiles dès que le froid s’installe et ressentent très bien la baisse des températures, c’est pourquoi il est préférable de les garder à la maison afin qu’ils n’attrapent pas froid.
Comment savoir si mon chat a froid ?
Un moyen très facile de s’assurer qu’un chat souffre du froid est de prendre sa température en touchant ses extrémités : oreilles, bout du nez. Si ces parties semblent froides, c’est que votre chat canalise sa température corporelle dans d’autres parties du corps pour rester au chaud.
De plus, si vous le voyez en boule, le nez dans les pattes, près du chauffage voire sur celui-ci c’est certainement parce qu’il cherche à se réchauffer. N’ayez crainte, ils peuvent supporter une chaleur jusqu’à 50 degrés et dormir sur votre chauffage n’est pas un danger.
Protéger son chat du froid
Vérifiez la météo avant de le laisser sortir
Il y a plusieurs moyens pour aider son chat à passer un hiver plus agréable. Lorsqu’on connait bien son chat on sait s’il est plutôt du genre casanier, peureux ou au contraire aventurier. Cette information devrait déjà vous aider à savoir si tel jour est propice à laisser son chat sortir ou non. Si vous avez un chat d’appartement qui ne sort pas alors cette question ne se pose pas mais vous seriez intéressé par les conseils suivants.
Créez-lui un espace rien qu’à lui
Offrez à votre chat plusieurs endroits douillets où il pourra s’y réchauffer s’il en a besoin. Un panier moelleux ou une couverture molletonnée près du chauffage ou de la cheminé feront sont plus grand bonheur. Réservez-lui également un coin sur le canapé ou le lit pour un peu plus de confort. En faisant cela, vous pouvez vous absenter et couper le chauffage sans craindre que votre chat ne puisse avoir froid, il saura se créer un petit cocon dans les endroits à sa disposition.
Si vous avez un chat très sensible au froid parce qu’il est malade ou parce que c’est une race fragile telle que le Sphynx, n’hésitez pas à investir dans un vêtement adapté pour les chats afin qu’il puisse canaliser plus de chaleur et se protéger du froid.
Doit-on augmenter sa ration de nourriture ?
Il n’est pas utile de nourrir plus son chat si celui-ci ne sort pas. Les conseils donnés ci-dessus sont suffisants pour l’aider à le protéger du froid. En revanche, un chat qui sort alors que les températures sont dans le négatif dépense plus d’énergie car il a besoin de maintenir sa température corporelle, il a donc besoin d’un plus grand apport calorique. En moyenne, on conseille d’augmenter les rations de 10%, mais l’avis d’un vétérinaire vous donnera des recommandations plus adaptées selon votre chat.
Protéger ses coussinets du gel
Les coussinets sont très fragiles et sensibles aux petites coupures, échauffements et engelures dus au froid, au verglas et à la neige. Examinez régulièrement les pattes de votre chat pour vous assurer qu’il ne soit pas blessé. Vous pouvez également appliquer des produits fortifiants pour coussinets afin qu’ils soient plus résistants au froid.