Table des matières
- J’ai envie d’adopter un cochon d’Inde !
- Quand adopter ?
- Lequel choisir ?
- Les 10 commandements d’un bon maitre
- Le cochon d’Inde ou cobaye : adopter et élever un cochon d’Inde à la maison
- Origine et caractéristiques du cochon d’Inde
- La reproduction du cochon d’Inde
- Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?
- Quelle maison construire pour son cochon d’Inde ?
- Alimentation et santé du cochon d’inde, ce qu’il faut savoir
- Les maladies du cochon d’Inde
J’ai envie d’adopter un cochon d’Inde !
En général, les animaleries ne nourrissent qu’avec des mélanges de graines (nocif) ou des granulés complets et du foin. Un bout de pomme ou de carotte et le tour est joué.
Ceci ne couvre pas les besoins spécifiques de l’animal.
Les animaleries sont fournies en grande partie par l’élevage intensif et industriel cité plus haut.
Les conditions de transport sont très mauvaises et stressantes. Elles occasionnent des blessures, des décès, favorisent le développement de maladies et la contamination des uns par les autres.
Prévoyez une visite post-adoption au plus tôt chez votre vétérinaire NAC.
Vous vous serez au préalable renseigné pour en trouver un proche de chez vous.
Quand adopter ?
Évitez d’adopter un animal:
- Quelques jours ou quelques semaines avant vos vacances. Le cochon d’Inde a besoin d’un temps d’adaptation avec le moins de stress possible. Des changements de lieux répétitifs sont perturbants et néfastes pour ces petits animaux fragiles.
- Pendant les périodes de Noël, où les éleveurs intensifs vont fournir un énorme cheptel aux animaleries, et les trois quarts du temps, ils livreront des animaux trop jeunes, fragiles et pas forcément sevrés.
Sachez que dans les animaleries, quand vous achetez un cochon d’Inde, le vendeur vous dira TOUJOURS: « il a deux mois ». Ils ont toujours deux mois.
En réalité, ils sont vraiment très jeunes, beaucoup plus jeunes…
Poids d’un cochon d’Inde de 2 mois ? 200 g
A quel âge doit-on séparer un petit cochon d’Inde mâle de sa maman, pour éviter d’avoir des petits ?
Les cochons d’Inde se reproduisent très jeunes comme la plupart des rongeurs. Les femelles sont aptes à la reproduction vers l’âge d’un mois et demi à deux mois, lorsqu’elles atteignent le poids moyen de 200 g.
Chez les mâles, la maturité sexuelle intervient un peu plus tard, vers deux à trois mois, lorsqu’ils atteignent un poids moyen de 400 g. Certains mâles très précoces peuvent déjà présenter des comportements sexuels à l’âge de 8 jours, en présence de mâles adultes et en l’absence de leur mère, mais ces comportements ne sont pas fertiles à cet âge-là.
En pratique, il est conseillé, pour éviter des portées, de séparer un petit cochon d’Inde mâle de sa maman dès l’âge de deux mois. La durée de gestation varie de 59 à 72 jours, avec une moyenne de 68 jours.
Lequel choisir ?
Mâle/femelle ? Il est dit empiriquement que le mâle est plus sociable et plus câlin que la femelle.
L’âge ? Pour bien faire, il faudrait que le petit ait minimum 1 mois et demi / deux mois :
Il aura profité du lait maternel; il sera sevré. Il se sera sociabilisé au sein du groupe. Il aura fait son apprentissage du goût pour sa nourriture, et il sera bien dodu. (cf. http://www.cobayesclub.com/legumes_fruits_cobaye.htm )
Les races ?
Il faut savoir que les cochons d’Inde à poils longs (cf. http://www.cobayesclub.com/races_couleurs_cobaye.htm) demandent beaucoup plus d’entretien que les cochons d’Inde à poils courts. Mais le cœur a ses raisons, que la raison ignore, et si vous avez un coup de cœur pour un » poils longs « , sachez à quoi vous attendre (brossage, coupe des poils souillés…etc)
Le nombre ?
Deux serait l’idéal… mais (cf. http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm ) Les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. Il est conseillé de les adopter par deux, en provenance d’un même endroit pour :
- limiter les risques de contamination entre deux cochons d’Inde provenant d’endroits différents. Certains animaux pouvant être porteurs sains de divers agents pathogènes.( cf. http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm )
- limiter le stress de l’adoption.
- réussir une cohabitation est plus facile avec des animaux vivant déjà ensemble au moment du sevrage.
Si vous n’en adoptez qu’un seul, sachez que vous devrez vous en occuper plusieurs fois dans la journée : câlins, sorties…
Si vous en adoptez deux : vous pourrez observer leurs comportements, leurs différences de caractère, et ils seront moins seuls à deux.
Voilà! Après avoir fait le tour de la question, pesé le pour et le contre, mesuré les contraintes de cette future adoption, vous pourrez prendre votre décision.
ne jolie histoire pourra commencer, si toutes les conditions de bien-être de ce petit animal charmant sont réunies!
Les 10 commandements d’un bon maitre
2. DONNE MOI DU TEMPS, POUR COMPRENDRE CE QUE TU VEUX DE MOI…
3. GAGNE MA CONFIANCE. C’EST TRÈS IMPORTANT POUR MON BIEN-ÊTRE…
4. NE SOIS PAS EN COLÈRE CONTRE MOI, ET NE M’ENFERME PAS POUR ME PUNIR. TOI, TU AS TON TRAVAIL, TES AMIS, TES LOISIRS…MOI, JE N’AI QUE TOI…
5. PARLE-MOI. MÊME SI JE NE COMPRENDS PAS TES MOTS, JE COMPRENDS TA VOIX QUAND TU ME PARLES…
6. SOIS CONSCIENT QUE JE N’OUBLIERAI JAMAIS LA FAÇON DONT TU ME TRAITES…
7. AVANT DE ME FRAPPER, N’OUBLIE PAS QUE J’AI DES DENTS, MAIS QUE JE CHOISIS DE NE PAS TE MORDRE…
8. AVANT DE ME GRONDER D’ÊTRE PARESSEUX OU PEU COOPÉRATIF, DEMANDE-TOI SI QUELQUE CHOSE ME TRACASSE. PEUT-ÊTRE QUE JE NE REÇOIS PAS LA BONNE NOURRITURE, QUE J’AI ÉTÉ PLACÉ AU SOLEIL TROP LONGTEMPS, OU QUE MON CŒUR EST PEUT-ÊTRE VIEUX ET FAIBLE…
9. PREND SOIN DE MOI QUAND JE SERAI VIEUX. TOI AUSSI TU VAS VIEILLIR…
10. ACCOMPAGNE-MOI SUR LES CHEMINS DIFFICILES, ET NE DIS JAMAIS « JE NE PEUX PAS SUPPORTER DE REGARDER » OU « QUE ÇA SE PASSE EN MON ABSENCE »…
TOUT EST PLUS FACILE POUR MOI QUAND TU ES LÀ
RAPPELLE-TOI : JE T’AIME.
Moi, le petit Cochon d’Inde :
Frédérique Peyroux
Avec la participation de Fanny E., Valérie Ladron,Stéphanie Rodrigues
Et la validation du Dr Didier BOUSSARIE
pour CobayesClub
© Didier Boussarie – CobayesClub
Le cochon d’Inde ou cobaye : adopter et élever un cochon d’Inde à la maison
Les cochons d’Inde pourraient bien être les plus doux de tous les animaux de compagnie. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, mais raisonnablement faciles à soigner. Ils sont affectueux et doux, et bien adaptés pour les ménages avec des enfants. Ils peuvent juste faire des petits sauts, mais sinon se déplacent en ligne droite, ventre à terre. Assurez-vous qu’ils ne risquent pas de tomber du bord d’une table, d’un lit ou d’un escalier.
- Taille : 10 à 35 cm
- Poids : 700 à 1200 g
- Espérance de vie : 4 à 8 ans
- Période de gestation : 59 à 72 jours
Origine et caractéristiques du cochon d’Inde
Le cochon d’Inde était connu des Incas vivant dans les Andes en Amérique du Sud, dans les régions connues aujourd’hui comme le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés à l’origine pour la nourriture. Plus tard, des cochons d’Inde ont été rapportés d’Amérique du Sud vers l’Europe, où ils sont devenus des animaux de laboratoire – d’où leur nom de « cobaye » – avant d’être adoptés comme animaux de compagnie dans les années 1950 du fait de leur absence d’agressivité.
Le nom de « cochon d’Inde » n’a de lien ni avec les porcs ni avec l’Inde : les Indes étaient le nom donné à l’Amérique du Sud autrefois et le terme de cochon est lié au cri qui rappellerait celui du porc.
Les cochons d’Inde sont robustes et courts, sans queue. Leur hauteur est d’une dizaine de centimètres et leur taille adulte varie de 12 à 50 centimètres de long ! Le poids moyen des adultes est de 850 à 1000 grammes. La durée de vie d’un cochon d’Inde varie, mais en moyenne, ils vivent entre 5 et 6 ans.
Les pattes sont courtes, à l’avant elles comptent quatre doigts et celles de l’arrière uniquement trois, avec des griffes. Le cou ne se discerne pas vraiment entre le corps et la tête. Des moustaches permettent au cochon d’Inde de s’orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé. Il a deux grandes incisives qui poussent continuellement comme la majorité des rongeurs. Son pelage court est brun mais peut varier à la fois en coloris et en texture, du fait des croisements effectués aujourd’hui. Par contre, la différence entre mâle et femelle ne saute pas aux yeux.
La reproduction du cochon d’Inde
La gestation des cochons d’Inde dure longtemps (autour de 2 mois) et la femelle peut avoir jusqu’à 5 portées de 1 à 4 petits, par an. Les nouveau-nés pèsent environ 100 grammes. Même avec une telle petite taille, ils ont des poils et sont capables de voir et de courir. Ils vont se nourrir en tétant leur mère, mais sont capables de grignoter des aliments solides dans les 2 jours. La mère a une seule paire de glandes mammaires à partir de laquelle les nouveau-nés vont être allaités jusqu’à environ 3 semaines d’âge. Quand ils atteignent environ 180 grammes, la progéniture cessera de s’allaiter et mangera les mêmes nourritures que ses parents.
La plupart des cochons d’Inde sont plus heureux avec un compagnon, ils aiment la vie en groupe, mais deux mâles ne s’entendront pas et un couple mixte risque de se reproduire à grande vitesse.
Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?
Le cochon d’Inde est assez délicat. Il doit vivre dans un environnement sans courants d’air dont la température est entre 18 et 25°C, sur une litière de chanvre ou de lin qui soit propre, non imbibée d’urine.
Le cochon d’Inde n’a pas besoin de prendre beaucoup de bains, mais s’il est sale, un bain peut aider votre cochon d’Inde à se sentir beaucoup plus confortable. Baignez le cochon d’Inde dans un conteneur peu profond. Puis enveloppez le cobaye mouillé dans une serviette chaude pour sécher sa fourrure. Evitez des shampooings avec des produits chimiques juste parce que vous voulez qu’il sente bon. Coupez les ongles de cochon d’Inde tous les mois en utilisant un coupe-ongles. Si vous avez un cobaye à poil long, brossez les poils à l’aide d’une brosse ou d’un peigne régulièrement, pour éviter les noeuds et les bavures.
Les cochons d’Inde doivent être libérés de leur cage pour qu’ils puissent jouer si leur cage est trop petite. Tant que vous ne mettez pas de produits chimiques dans votre jardin, vous pouvez également les laisser courir sur votre pelouse à condition de délimiter l’espace pour ne pas qu’ils s’échappent.
Quelle maison construire pour son cochon d’Inde ?
Si le temps le permet, les cochons d’Inde aiment être logés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le plus simple est d’acheter une cage grillagée avec un fond en plastique et des petits rebords. Prenez la assez grande car le cochon d’Inde a besoin d’espace pour courir : 80 cm de long au moins et davantage si plusieurs cochons d’Inde sont ensemble.
En extérieur, un cadre en bois peut faire l’affaire, sans nécessairement de plancher, permettant aux cochons d’Inde de manger l’herbe sur le sol et de fertiliser la pelouse avec leurs excréments. Un distributeur d’eau doit être attaché, mais aucun récipient de nourriture n’est nécessaire avec la cage extérieure. Pensez à un endroit ou votre cochon d’Inde peut se cacher. Permettre aux cochons d’Inde de se cacher des prédateurs est très important. Les chats et les chiens sont considérés comme des prédateurs naturels et peuvent effrayer votre cochon d’Inde. Les cochons d’Inde peuvent mourir de peur s’ils ne sont pas protégés.
Nettoyez la cage de votre cochon d’Inde au moins une fois par semaine, ou même plus souvent car l’animal n’aime pas la saleté et l’odeur malodorante d’urine va également vous gêner.
Alimentation et santé du cochon d’inde, ce qu’il faut savoir
Les cochons d’Inde sont herbivores, ils aiment manger de l’herbe verte fraîche, du foin, des fruits et légumes frais et du grain comme alimentation de base. Fournissez-lui un petit bol d’avoine ou un mélange de graines spécifique. Vous pouvez acheter la nourriture dans une grande surface ou un magasin d’animaux.
Les types de fruits et légumes que les cochons d’Inde aiment manger sont les pommes, les carottes, la laitue, le maïs sur l’épi, les feuilles de céleri, les épinards, le chou, les écorces d’orange, les pamplemousses et les tomates.
Les cochons d’Inde ont besoin d’eau en permanence, dans les cages à l’extérieur comme à l’intérieur. Vérifiez les distributeurs d’eau tous les jours pour vous assurer que votre cochon d’Inde a suffisamment à boire.
Les maladies du cochon d’Inde
La perte de poils ou la pneumonie chez les cochons d’Inde peuvent être causées par une carence en vitamine C dans l’alimentation. La pneumonie en particulier peut être traitée en gardant les cochons d’Inde dans un environnement sec et chaud.Mais l’otite, le rhume et toutes sortes de problèmes respiratoires peuvent faire mourir le cochon d’Inde
Si votre cochon d’Inde a une alimentation trop riche en sucre, en fruits, amidons et glucides, il aura des problèmes intestinaux et la diarrhée. Assurez-vous que vos cochons d’Inde reçoivent beaucoup d’herbe.
Outre ces risques respiratoires, digestifs et de carence en vitamine C, la méningite frappe souvent le cochon d’Inde ainsi que des affections parasitaires (gale, poux, teigne…).
Afin d’éviter les problèmes liés à l’achat d’un cochon d’Inde en animalerie, ou parce que vous voulez acquérir une race en particulier, vous souhaitez vous orienter vers un éleveur. Chez un éleveur, l’acheteur peut prendre le temps de choisir un cochon d’Inde, et connaît ses antécédents et origines. Il peut le repérer dès la naissance et le “réserver” pour lui donner le temps de se développer auprès de sa maman. Autres avantages : on peut trouver des races et des couleurs impossibles à trouver en animalerie et normalement on ne vous vend pas d’animaux malades. Malheureusement, cette solution présente des désavantages non négligeables :
Il est parfois difficile de trouver un éleveur près de chez soi
Il faut parfois s’armer de patience pour enfin trouver l’individu qui correspond à vos attentes. Un élevage n’a pas des bébés disponibles en permanence ! Parfois, les futurs acquéreurs sont même sur liste d’attente, selon la “rareté” de la race souhaitée.
Il n’est pas évident de trouver un bon élevage
Certains élevages qui ont pignon sur rue “produisent” un nombre trop important d’animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d’autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d’élevages rendus très populaires grâce à internet, où la rentabilité passe avant tout… Ces élevages ne montrent que de belles photos sur leur site et sur les réseaux sociaux : animaux sains, cages propres… Vous ne pouvez pas savoir ce qui se cache derrière la vitrine, car il est évident que les éleveurs ne vont pas afficher publiquement les preuves de conditions de vie insalubres et de négligence.
Comment choisir un bon élevage ?
- Prendre son temps !
- Se renseigner auprès de possesseurs de cobayes
- Ne pas se fier à la popularité de l’élevage sur internet
- Eviter les élevages qui disent avoir toutes les races : un bon éleveur se focalise sur quelques races/couleurs uniquement
- Privilégier un élevage qui a un nombre limité de reproducteurs et de portées par an
- Contacter l’éleveur et lui demander de visiter l’élevage même si vous ne réservez pas de cobaye
- Chez l’éleveur, s’assurer que les cages sont propres, bénéficient de la lumière du jour, que toutes les cages et individus sont visibles et que les cobayes sont bien nourris et en bonne santé.
- S’assurer que l’éleveur vend les bébés à un âge et un poids corrects : 300 g environ et 1 mois minimum.