François

Le site des animaux de compagnie

Oeuf de tortue d’eau

by adminon 11.10.201911.10.2019

Il est souvent nécessaire de faire appel à l’incubation artificielle pour pouvoir permettre à nos tortues de pondre. Les conditions climatiques ou de mauvaises conditions de captivité peuvent jouer un rôle dans l’incubation des œufs de tortue. C’est pourquoi il est important de suivre une méthode bien précise et certaines règles pour vous permettre de faire éclore les œufs dans les meilleures conditions. Suivez ces dix points précis pour une incubation parfaite :

Table des matières

    • 1. Prendre en considération les variations de température
    • 2. Utiliser la bonne température
    • 3. Choisir le bon emplacement pour votre incubateur
    • 4. Bien maîtriser l’hygrométrie
    • 5. La durée d’incubation des œufs
    • 6. Déplacer les œufs dans les meilleures conditions
    • 7. Bien entretenir les œufs
    • 8. Bien définir l’aspect des œufs
    • 9. Le moment de l’éclosion
    • 10. Bien alimenter les bébés
    • Pour résumer, pour obtenir plus de chance de voir éclore vos oeufs, 2 solutions :
  • Comment fonctionne l’incubation des oeufs de tortues ?
  • Reproduction de la tortue aquatique
  • L’accouplement des tortues d’eau
  • La ponte et l’incubation des œufs de tortue aquatique
    • La ponte des œufs
    • L’incubation des œufs
  • La ponte des oeufs de tortues
  • La fiche sur la tortue aquatique : Pelomedusa subrufa
  • Tortue pelomedusa
  • Connaître la tortue Pelomedusa
    • Origines de la tortue Pelomedusa
    • Caractéristiques de la tortue Pelomedusa
  • Élever la tortue Pelomedusa
    • Alimentation de la tortue Pelomedusa
    • Habitat de la tortue Pelomedusa
    • Reproduction de la tortue Pelomedusa
  • Acheter une tortue Pelomedusa
  • Œufs de tortue : ponte et incubation
  • Les étapes du développement de l’œuf de tortue
    • Œufs fécondés et non fécondés
    • Éclosion de l’œuf de tortue
  • Les différentes méthodes d’incubation
    • L’incubation naturelle
    • L’incubation artificielle
  • Les principes fondamentaux de l’incubation
  •  Savoir reconnaitre si un oeuf de tortue est fertile ou pas

1. Prendre en considération les variations de température

Une incubation artificielle d’œufs de tortue doit absolument suivre les variations de température que cela soit en journée ou en pleine nuit, sur le même modèle qu’une ponte en pleine nature. Si aucune variation n’est présente, souvent les nouveau-nés sont pourvus d’un plastron déformé avec de petites bosses et surtout ils se révèlent être des tortues moins résistantes en devenant adultes.

2. Utiliser la bonne température

Une température trop forte (plus de 33°C) peut engendrer des malformations à la naissance comme des bébés totalement aveugles ou un problème au niveau de l’évacuation des selles. A plus de 34°C, les œufs cuisent et les embryons ne peuvent pas survivre dans l’œuf. Pour les tortues de terre de type Testudo, Testudo hermani, Testudo boettgeri ou tortue d’Herman, la température idéale est de 28.5°C. Pour vous assurer que la température est bonne, vous pourrez mettre l’incubateur à 29°C ou 32°C durant les douze heures du jour (en commençant à 8h du matin jusqu’à 20h). Et durant la nuit (entre 20h et 8h du matin), vous couperez l’électricité afin de faire baisser la température entre 17°C et 23°C.

3. Choisir le bon emplacement pour votre incubateur

Le choix de l’emplacement de l’incubateur est primordial pour une bonne incubation artificielle. Il ne doit pas être proche d’une source de chaleur externe comme le soleil ou encore les radiateurs. Il est préférable de placer votre incubateur dans un sous-sol, ou encore une cave assez éclairée ou même un cellier. Evitez absolument les serres ou les rebords de fenêtre qui peuvent être en plein soleil.

4. Bien maîtriser l’hygrométrie

Une mauvaise gestion de l’hygrométrie peut avoir de graves conséquences sur les œufs qui peuvent se dégonfler ou encore se flétrirent. Dans ces cas-là, il faut absolument augmenter l’hygrométrie. Si à l’inverse vous trouvez des œufs fêlés, tracez un trait dessus grâce à une craie blanche bien grasse faite de carbonate de calcium (même matière que la coquille des œufs) afin d’aider les œufs à cicatriser. Vous pourrez aussi trouver en pharmacie de la poudre de calcium que vous mélangerez avec de l’eau pour former un emplâtre. Cela étant dû à une forte dose d’humidité, il vous faudra diminuer l’hygrométrie. Si vous remarquer des œufs très gonflés dans votre incubateur, ôtez-les directement car la fermentation a déjà commencée et ces œufs sont perdus.

5. La durée d’incubation des œufs

Pour les Testudo, la durée d’incubation des œufs est entre 60 et 120 jours. Il se peut cependant que l’éclosion est lieu avant ou quelques temps après. Surtout, essayez de ne pas trop manipuler les œufs. Vous pourrez aussi contrôler la durée d’incubation en fonction du nombre de mâles et de femelles que vous désirez. Mais cette méthode n’a pas encore assez fait ses preuves pour être totalement fiable.

6. Déplacer les œufs dans les meilleures conditions

Peu importe la méthode d’incubation que vous aurez choisi, il vous faudra peut-être déplacer vos œufs, notamment pour changer de substrat. Pour ce faire, dessiner une croix sur la partie visible de tous les œufs avant de les manipuler ou de les déplacer. Vous pourrez utiliser un crayon gris gras comme 2B ou encore un 4B pour éviter d’abîmer les coquilles. Ce marquage est très important si à un moment donné l’un des œufs se retourne car l’embryon va mourir à l’intérieur car il n’est pas lié directement au blanc par sa chalaze. Sachez qu’après 24h qui suivent la ponte de votre tortue, vous ne devrez plus retourner les œufs. C’est une interdiction !

7. Bien entretenir les œufs

Sachez qu’il ne faut jamais laver les œufs ! Car les coquilles sont recouvertes d’une couche de sécrétion qui est produite par la mère durant la ponte et qui sert d’antibiotique naturel. Il est donc très important de suivre cette règle pour garder des œufs en bonne santé.

8. Bien définir l’aspect des œufs

A peine au bout de quelques semaines les œufs doivent revêtir une couleur bien blanche. S’ils restent un peu roses c’est qu’ils ne sont pas fécondés et qu’il faut alors les retirer de l’incubateur car une nécrose peut contaminer les œufs sains. S’ils deviennent vert pomme c’est que la nécrose a eu lieu et qu’il devient urgent de les enlever ! Pensez donc à bien vérifier la couleur et l’aspect de vos œufs pour faire le ménage si nécessaire.

9. Le moment de l’éclosion

Quelques heures avant l’éclosion, les œufs forment une petite bosse d’un côté de la coquille. C’est donc le signe que le nouveau-né commence doucement son travail pour ouvrir la coquille. Il ne faut surtout pas aider les œufs qui commencent leur éclosion ! La nature fait très bien son travail même si ce travail peut se faire sur deux ou trois jours. Ne vous inquiétez pas, durant ce temps les bébés se nourrissent de leur sac vitellin. Tous les bébés ne naissent pas en même temps, plusieurs jours peuvent s’écouler entre la première naissance et la dernière.

10. Bien alimenter les bébés

Les nouveau-nés sont là et pour les nourrir vous pourrez cassez en petits bouts leur coquille durant les premiers jours. Laissez bien les coquilles qui sont pleines d’éléments minéraux bons pour la croissance des bébés tortues. Par la suite, la nourriture sera composée de petits bouts de pissenlits par exemple ou encore de trèfle ou de pointes bien tendres d’endive. Les tortues étant très résistantes, vous n’aurez pas à vous préoccuper longtemps de leur nourriture car elles sauront se débrouiller seules.

Pour résumer, pour obtenir plus de chance de voir éclore vos oeufs, 2 solutions :

1 – réaliser un incubateur maison en utilisant par exemple : 3 petits pots de fleur en terre cuite, 1 cable chauffant, 2 boites plastiques, 1 hydromètre, 1 thermomètre, 1 petit aquarium, 1 planche en bois. Le tout consommant 2h de travail.
2 – Achetez un incubateur fiable à 100% puisque réalisé par des professionnels et dédiés aux reptiles.

30091 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien

bonjour,
alors je viens un peu commenter le lien PDF qui a été donné pour apporter des précisions importantes.
deja, si qqn vous donne des oeufs, il y a de grandes chances pour que les oeufs soient morts. Je m’explique: on ne doit jamais changer de position un oeuf de tortue. il peut etre deplacé de bas en haut, tournée de droite a gauche, mais jamais ne doit JAMAIS etre pivoté, retourné… s’il a été déposé d’une façon,vous devez le déplacer (bon deja non c’est interdit, mais en cas de necessité…) dans la meme position, la meme inclinaison, faites un repère au crayon a papier s’il faaut pour etre sur…voila pkoi, peu de gens sachant cela les tuent en les manipulant.
Ensuite si, on en trouve dans le commerce, ce sont des incubateurs jaegger…bref.
après, faire un incubateur ne s’improvise pas du tout! vous devez le mettre en place et vous y prendre bien avant d’avoir eu vos oeufs. Il y a une question de reglages de température/hygrométrie qui est a s’en arracher les cheveux!
alors on tâtonne, on monte le thermostat, ça chauffe, mais y’a trop d’humidité, et vous n’aurez jamais la bonne température ambiante, alors on ajoute une lampe (type lampe de bureau) qui elle va assécher légèrement et apporter enfin les précieux dernier degrés nécessaires.
mais alors là, ça grille de trop et c’est trop sec! alors il faut reculer la lampe un chouillat…attendre que la nouvelle température se fixe enfin et que vous puissiez le cas échéant peaufiner vos réglages! tout cela prend du temps, alors mettez vous y des maintenant!
Ensuite, vous pouvez utiliser de la vermiculite qui a la particularité d’etre imputrescible…ça peut servir. et enfin, essayez d’abaisser la température pour la nuit (programmateur horaire) afin de recréer les conditions de nuit dans la nature. Pas trop quand même car en été, la terre garde bien sa chaleur.
ne collez pas au 33° vous auriez des malformations! maxi 32° c’est déjà pas mal.
avant dernier conseil: utilisez toujours del ‘eau de pluie pour remplir le bac! en effet, durant cette période d’incubation, l’eau va régulièrement s’evaporer, vous allez donc devoir en remettre…vous allez donc augmenter votre saturation en calcaire. celui -ci va précipiter direct sur le thermoplongeur…l’isolant peu a peu…il ne chauffera donc que de moins en moins, en conséquence, rapidement votre température ne sera plus a la cote.
dernier conseil: a partir du 60éme jour d’incubation, vaporisez vos oeufs d’eau de pluie 1/jour, cela a pour effet de stimuler les naissances, c’est l’automne au jardin, la saison des pluies naturelles, c’est le moment de naitre bientot.
bon courage mais rassurez vous, ça marche très très bien.

Comment fonctionne l’incubation des oeufs de tortues ?

  • Lola la tortue :
    27 septembre 2013 à 15 h 17 min

    bonjour Marion… ça se sont de très bonnes nouvelles , je suis contente pour toi oui tu as bien fait de grillager le dessus de leur enclos il faut toujours être vigilants pour elles …à +

  • Marion :
    26 septembre 2013 à 18 h 38 min

    nous sommes arrivés à 7 bb de cette année et trois de l’année dernière. elles sont protégées par des grilles et se portent à merveille!! Les derniers bb sont sortis après 123 jours, incroyable. On les surveille, mais on les les tranquilles… de temps en temps , à part leurs fleurs et herbes aussi une tomate,une feuille de salade, carotte etc.
    Merci pour les conseils.

  • Lola la tortue :
    26 septembre 2013 à 15 h 10 min

    bonjour SAMY, non pas tout t de suite et encore te faut-il un mâle et une femelle…mais les femelle arrivées à maturité vers 10 12 ans pondent des oeufs sans fécondation, comme les poules…

    je ne te conseille pas de sable.. tu auras du mal à le nettoyer et tes tortues risquent d’en avaler….mets plutôt des pierres plates et pas trop petites:ni coupantes ..sortes de galets .. les faire bouillir avt de les mettre par mesure d’hygiène…

  • Samy :
    25 septembre 2013 à 20 h 28 min

    Bonjour,
    J’ai 2tortues Pelomedusa Subrufa de 5moiis environ et je me posait deux question:
    -peut-elle faire des bébés malgré leurs age
    -et je n’ai pas de sable dans mon aquarium, alors dois-je en rajouter?
    Merci

  • Lola la tortue :
    21 août 2013 à 12 h 32 min

    bonjour Marion oui tu peux baigner tes b.b. dans un coupelle en entier les pattes dans l’eau et l’eau ne doit pas dépasser la dossière pour mes petites je mets des petits cailloux pour qu’elles puissent sortir facilement .. surveilles les dans la journée car elle ses trouvent parfois sur le dos et elles pourraient mourir ça m’est arrivé je suis souvent arrivée à temps et elles ne s’aident pas entre elles …bonne chance avec tes nouveaux nés…

  • Marion :
    20 août 2013 à 23 h 28 min

    merci Lola la tortue, nous avons maintenant trois grandes tortues femelles, un mâle très activ, six d’ une année et les trois bébés nés le 19.08.2013 . Les petits vivent dans le jardin, dans un espace de 6X1m avec différentes plantes ,pierres,sable,cachettes,pots de fleurs etc…je pense ,un petit paradis… protégé par des grillages sur tous les cotés et d’en haut…
    en plus des feuilles et des fleurs de temps à autre un peu de tomates,carottes,figues..et un peu de vitamines en poudre Terravit.Les températures la nuit sont d’environ 26 ° …. non, on ne les rentre pas la nuit …J’espère de faire tout comme il faut, même nos chiens sont gentils avec elles …. puis-je doucher les petites ?? Pour les autres ,on le fait presue chaque semaine, elles apprécient. conseils sont les bienvenus….;

  • Lola la tortue :
    20 août 2013 à 16 h 14 min

    bonjour Marion et bravo pour tes b.b. tortues je suis heureuse pour toi c’est trop beau à regarder attention aux oiseaux et rats les b.b. sont très fragiles si tu les mets en enclos pose un grillage sur le dessus..tu les rentre le soir ?

  • Marion :
    19 août 2013 à 23 h 28 min

    ça y est : 3 bébé-tortues sont nés ce matin, après une forte pluie la veille!!! on a admiré leur travail durant la sortie.. eelles courent déjà….. la pente de ces 3 oeufs a eu lieu le 10.Mai… on attend encore celles de la pente du 12.Avril…..photos à partir de demain sur facebook …. bonne nouvelle !!!

  • Lola la tortue :
    18 août 2013 à 15 h 15 min

    bonjour SIG oui 10 oeufs ce n’est pas normal .. s’ils n’éclosent pas, c’est que ce sont des oeufs non fécondés……ne t’inquiète pas… les femelles tortues font des oeufs comme les poules..sans mâle..

  • sig :
    18 août 2013 à 12 h 01 min

    bonjour,
    j’ai deux tortues qui sont normalement des Hermann et en juin 2013 la femelle à pondue 10 oeufs. J’ai apris que normalement les Hermann ponde de 3 à 5 oeufs. Et après 3 mois d’attente environ ils n’ont toujours pas éclos. Je me demande si c’est normal ou si il y a un problème venant des tortues.

  • Lola la tortue :
    12 août 2013 à 15 h 32 min

    bonjour MICHA il faudrait que tu me dises si tu as des tortues mâles et tortues femelles ? car si ce ne sont que des femelles les oeufs ne seront pas fécondés .. les tortues sont comme les poules elles pondent même en l’absence de mâle….

  • micha :
    11 août 2013 à 21 h 00 min

    bonjour, ce matin en remplissant l’aquarium de mes tortues aquatiques, j’ai retrouvé des œufs cachés dans les pierres. Nous les avons enterré dans le sable, je voudrai savoir dans combien de temps ils vont éclore.

  • Lola la tortue :
    30 juillet 2013 à 15 h 34 min

    alors dans ce cas …ça devrait aller , elles sont dans leur pays après tout…

  • Marion :
    29 juillet 2013 à 23 h 10 min

    merci pour la reponse détaillée. Je te tiendrai au courant…on attend …il fait 34° tous les jours .l’année dernière on les a trouvés début septembre ,sans connaître le lieu de ponte…alors, encore un peu d’espoir…

  • Lola la tortue :
    29 juillet 2013 à 17 h 41 min

    Marion, tu aurais du peut-être les changer de place après 3 ou 4 jours après la ponte mais pas +… et poser une cage par-dessus ou du grillage pour éviter aux rats de les manger… si elles sont au milieu de ton gazon et que tu arroses c’est certain qu’elles s’imprègnent d’eau et que ce n’est pas le top pour éclore..dommage .. tu peux les aider en creusant un grand cercle ou un grd carré tout autour de l’endroit ( tant pis si tes parents ne veulent pas , l’herbe repoussera) et évites les coups de pioche ..fais ça délicatement mais je ne suis pas certaine de la réussite… et transporte la terre dans laquelle elles se trouvent dans un endroit ensoleillé…on dit que les plages de ponte doivent se trouver sur un monticule pour éviter que l’eau ne pénètre tu me diras la suite je serais contente de savoir…Bonne Chance..à +

  • Marion :
    29 juillet 2013 à 16 h 38 min

    merci lola-la-tortue pour ta réponse. le mâle est mature, car l’année dernière nous avons eu 12 petites tortues, mais malheureusement des rats(?) ou des oiseaux ont “cherché” 10. Maintenant les 2 petites sans dans un endroit protége et elles vont bien. On ne sait pas,d’où elles sont sorties l’année dernière …comme c’est au milieu de notre gazon, on doit arroser!mais j’ai peur que les petites n’arrivent pas traverser les racines du gazon….puis-j’aider??Elles ont pondu entre le 12. et 18.Avril, et il fait très chaud depuis Juin… Y-t’il encore de l’espoir ???

  • Lola la tortue :
    29 juillet 2013 à 15 h 16 min

    bonjour Marion sans doute que tes tortues n’ont pas été fécondé en fait, souvent les tortues font des oeufs comme les poules , mais pourquoi arroses tu ? normalement c’est le soleil qui fait éclore les oeufs, il leur faut de la terre “meule c.a.d. “souple” 100j d’incubation c’est un maximum.. mais chez nous en France nous devons les mettre en incubateur ..ton mâle n’est peut-être pas mature ? oui les Nabeulensis sont des tortues tunisiennes…

  • marion kaafar :
    28 juillet 2013 à 16 h 56 min

    nous avons , en Tunisie, dans notre grand jardin, 3 grandes femelles et un mâle. Ils s’aliment presque sans notre aide,avec les fleurs et feuilles. De temps en temps un peu de carottes ou tomates.
    Ma question : les femelles ont creusé dans le gazon pour “camoufler” 12 oeufs, depuis plus que 100 jours; Nous arrosons bien le gazon pour garder la terre souple, mais aucune petite tortue a vu le jour??? pourquoi ???? Il s’agit des tortues nabeuliensis. Merci de nous aider.

  • MAHIEU :
    26 juin 2013 à 22 h 29 min

    Votre incubateur correspond à ce que nous avons fait pour notre seul oeuf.
    Nous n’en avons pas trouvé d’autres. Pour notre femelle tortue, c’est sa première ponte. Alors, peut-être que cela est normal.
    Le seul défaut est visiblement notre taux d’humidité qui est de 89%. Nous ne pouvons pas le faire baisser, sans baisser également le chauffage. Alors croisons les doigts
    Nous verrons bien. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Merci pour votre aide
    Cordialement

  • Lola la tortue :
    26 juin 2013 à 15 h 38 min

    https://www.cheloniophilie.com/FAQ/Incubation-tortue.php

    essayer avec ce lien

  • Lola la tortue :
    26 juin 2013 à 15 h 35 min

    ah! bon je vais réessayer …à +

  • mahieu :
    26 juin 2013 à 14 h 06 min

    Merci beaucoup pour votre lien mais malheureusement il ne fonctionne pas
    Oui nous voulons absolument faire éclore l oeuf

  • Lola la tortue :
    27 juin 2013 à 16 h 16 min

    question T° si tu augmentes la T° tu auras un mâle et en-dessous de 30° tu auras une femelle …tu as trop d’humidité et bien sur qui est posé ton bac à oeuf, n’humidifie pas le vermiculite et ne laisse pas retomber la condensation sur l’oeuf ton couvercle doit être penché…légèrement sur-élevée par un bouchon sur un côté…en largeur..

  • MAHIEU :
    25 juin 2013 à 21 h 24 min

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Ce sont des tortues horsfieldi
    Nous avons deux couples. Pour la femelle (qui selon les tries sur ses écailles dorsales, doit avoir entre 8 et 10 ans peut-être) qui a fait l’oeuf, c’est sa première ponte ; et nous la première expérience d’incubation…
    Nous avons cherché partout dans le terrarium extérieur et intérieur, nous n’avons pas trouvé d’autres oeufs.

    Beaucoup d’information se disent sur internet, et je ne sais plus trop quoi faire

    Nous avons augmenté la température pour avoir 31 voir 32°

    Mais l’hygrométrie est à 89 voir 90 %. Je ne peux pas faire descendre le taux d’humidité, car le thermomètre d’aquarium est dans un récipient qui contient environ 2 litres d’eau. Je ne peux pas diminuer la quantité d’eau, sinon le thermomètre n’est plus recouvert d’eau.
    Je suis donc dans une impasse,. Donc s’il faut diminuer l’hygrométrie, je ne sais pas comment faire, sans faire dimininuer la température.

    Il faudrait que l’hygrométrie soit seulement à 50%… Que faire alors!

    Nous avons humidifié la vermiculite

    Faut-il absolument que l’oeuf soit dans le noir

    Nous avons fait également des recherches pour savoir s’il fallait acheter un incubateur spécial. Pour nous, le mieux est la JURAGON Pro. Mais est ce le mieux ?

    Merci beaucoup pour tous les renseignements que vous pourrez nous fournir
    Bonne soirée et à très bientôt

    Laetitia

  • Lola la tortue :
    26 juin 2013 à 13 h 47 min

    ..je t’envoie les conseils pour faire un incubateur, pas besoin d’en acheter un..j’ai fait éclore en 2010 , 4 oeufs de Graeca et tout c’est bien passé..elles sont nées 73 jour après …

  • Lola la tortue :
    26 juin 2013 à 13 h 40 min

    bonjour Mahieu donc 4 tortues : 2 mâles 2 femelles sans doute ? as tu l’intention de faire éclore le l’oeuf’? tu n’as qu’un seul oeuf..

  • mahieu :
    25 juin 2013 à 17 h 47 min

    Oui
    Nous avons 2 couples

  • Lola la tortue :
    25 juin 2013 à 16 h 06 min

    ta femelle a t-elle été avec un Mâle ? parce que si non, et bien c’est une oeuf non fécondé…comme pour les poules…

  • mahieu :
    25 juin 2013 à 15 h 27 min

    Nous sommes de normandie

  • Lola la tortue :
    25 juin 2013 à 14 h 59 min

    bonjour Mahieu, tout d’abord dis moi de quelle région tu es ? c’est primordiale

  • MAHIEU :
    25 juin 2013 à 14 h 23 min

    Bonjour à tous,

    Nous faisons appel à vos compétences, car nous avons une de nos tortues qui a pondu un œuf samedi (il a été pris délicatement sans le retourner). Depuis, nous avons fait un incubateur  » maison  » : Terrarium carré (pour reptile, avec ouverture de deux portes à l’avant, et une grille d’aération grillagée au dessus, sur laquelle nous avons mis trois couches de liège ; le tout scotché) + un linge qui entoure tout le terrarium.
    A l’intérieur, nous avons mis un récipient d’eau, dans lequel est plongé un thermomètre pour aquarium. Au dessus de ce récipient repose un autre récipient dans lequel nous avons mis de la vermiculite et l’œuf (est posé au dessus de l’œuf une petite cloche transparente légèrement penchée pour éviter que l’eau aille sur l’œuf, pour garder un maximum de chaleur).
    Hygrométrie : 90 voir 91 %
    Température entre 29 et 30 °
    Faut-il mettre absolument l’œuf dans un récipient fermé hermétiquement ou bien est ce que l’on peut le laisser tel quel. La vermiculite doit-elle être absolument humidifiée avant ou bien est ce que cela se fait naturellement avec la condensation.
    Nous avons besoin absolument de votre expertise, car c’est notre premier œuf et pour nous c’est extraordinaire. Nous sommes novices en la matière.

    Merci beaucoup à tous pour votre aide

    Cordialement

    Laetitia

  • Coussi :
    20 mai 2013 à 13 h 02 min

    je possède des radiatas qui pondent depuis une dizaine d’années, les oeufs mettent 9 mois pour éclore.
    ELLES PONDENT AU MOIS DE MARS AVRIL ET LES OEUFS ECLOSENT AU MOIS DE JANVIER FEVRIER.

  • NANOU :
    23 avril 2013 à 12 h 51 min

    Bonjour ,

    J’ai des radiatas qui pondent : à quelle période éclosent les oeufs ? Y a t- il une dureée minimale ou maximale pour l’incubation des oeufs ? Comment savoir si les oeufs sont fécondés ou non ? Combien de temps dois je les garder ?
    Je vous remercie pour vos précieuses réponses qui me permettront d’en savoir plus sur les tortues et spécialement les radiatas. Au fait j’habite l’île de la Réunion

  • NANOU :
    23 avril 2013 à 12 h 42 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir combien de mois d’attente avant l’éclosion des oeufs de tortue terrestre (radiata ) ?
    J’habite l’île de la réunion, est ce que l’hibernation est obligatoire pour les radiatas ?
    Celà fait seulement 2 ans que j’ai des oeufs et je trouve qu’il y a beaucoup de pertes, merci pour os renseignements.
    A bientôt pour vous lire : Nanou

  • Céline :
    26 août 2012 à 21 h 28 min

    Bonjour Annie,

    En général et en captivité, la maturité sexuelle des tortues terrestres est atteinte vers l’âge de 7-8 ans pour les mâles et 10-12 ans pour les femelles.
    Mais la taille est un facteur plus important pour déterminer la maturité sexuelle.
    Les mâles de 10 cm peuvent être matures. Pour les femelles, compte 13 à 15 cm de carapace.
    …Après, il faut savoir de quelle espèce elles sont. 😉

    Céline

    PS : pour celle qui a disparu, le grillage est enterré ?

  • Céline :
    16 juin 2012 à 12 h 18 min

    Re-bonjour Christelle,

    Le tho et les crevettes séchées il faut arrêter. Donne plutôt du poisson de rivière, des cuisses de grenouille, du foie, des rosés de souris, et des crevettes crues. Rien de salé, séché ou cuit, en fait. 😉
    Tu peux acheter frais ou congeler, et préparer des portions. Pour la verdure : laitue d’eau, endive, épinards…
    Tu peux également donner des granulés de marque zoomed (aquatic turtle food)

    Céline.

  • Christelle34 :
    11 juin 2012 à 13 h 29 min

    Aussi pour la nourriture, je leur donne du thon naturel en boite, ainsi que des crevettes sechées et des petits batonnets et quelque fois des escargots de mon jardin (sans insecticides bien sur !!).Est ce suffisant? J’ai lu qu’elles pouvaient manger de la bouillie de banane, de la salade verte. Est ce vrai ?
    Merci.

  • Céline :
    16 juin 2012 à 12 h 13 min

    Bonjour Christelle,

    Il faut une profondeur de 40-50cm pour le lieu de ponte. Tu peux mettre ça, oui, ou du sable de Loire fin. 😉

    Céline.

  • Christelle34 :
    11 juin 2012 à 13 h 25 min

    Bonjour,

    Je possède des tortues aquatiques : 1 Trachemys oranata et 2 Trachemys scripta scripta. Je leur ai fais un bassin extérieur et une plage de sable. Je souhaiterai savoir à combien de cm de profondeur doit être la plage de sable au cas ou ma femelle ponde. Et faut il un sable particulier (sable bac a sable enfant ?), afin qu’elle n’est pas de difficulté pour creuser ? Merci pour les réponses.

  • Céline :
    24 mai 2012 à 6 h 59 min

    Si elles sont toutes petites, aucun risque qu’elles se reproduisent. 😉
    Elles peuvent se monter dessus pour se rapprocher de la lampe chauffante, par exemple.

    A++

  • Contact Webmaster

    Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d’auteur.

    Reproduction de la tortue aquatique

    La période des amours débute après l’hiver, au sortir de l’hibernation pour les espèces qui hibernent. Les tortues aquatiques s’accouplent dans l’eau.

    L’accouplement des tortues d’eau

    Le mâle s’approche et nage autour de la femelle. Puis il se positionne devant elle, lui chatouille le museau et fait vibrer ses pattes antérieures pour l’impressionner. Durant la parade nuptiale, le mâle peut même réaliser quelques vocalises. Ensuite, il chevauche sa partenaire en s’agrippant à sa dossière. Certains mâles se montrent très agressifs envers la femelle, au point de provoquer des blessures, voire la mort de cette dernière.

    L’aquaterrarium est un milieu artificiel où il est difficile de faire se reproduire les tortues, à moins que celui-ci ne soit particulièrement spacieux et semblable à leur environnement naturel.

    Dodohawe /123RF

    La ponte et l’incubation des œufs de tortue aquatique

    La ponte des œufs

    Quelques semaines après l’accouplement, la femelle recherche un endroit approprié pour pondre ses œufs. Elle les dépose dans une cavité qu’elle a soigneusement creusée dans le sable ou la terre. La ponte dure plusieurs heures à l’issue desquelles la tortue rebouche le trou à l’aide de ses pattes arrière, de manière que le nid soit indétectable par les prédateurs. Une fois l’opération terminée, la tortue s’en retourne vaquer à ses occupations, et la nature se charge du reste.

    La tortue femelle est dépourvue d’instinct maternel et ne s’occupe pas de ses nouveau-nés. Il est donc recommandé de ramasser rapidement les œufs et de les placer avec précaution dans un incubateur.

    L’incubation des œufs

    La ponte et l’incubation diffèrent selon les espèces, même si la femelle produit habituellement plusieurs œufs, à raison de plusieurs pontes par an.

    • Tortue alligator : 10 à 50 œufs en plusieurs fois, avec une incubation de 60 à 100 jours.
    • Tortue rhinoclemmyde : 2 à 4 œufs en plusieurs pontes, avec une incubation de 70 jours.
    • Tortue à cou rayé : 10 œufs à raison de 2 pontes par an, avec une incubation de 60 à 100 jours.

    Certaines espèces de tortues d’eau ont la possibilité de conserver les spermatozoïdes pendant plusieurs années. C’est notamment le cas de la Trachemys Scripta elegans (tortue de Floride).

    La ponte des oeufs de tortues

    Après l’accouplement

    La ponte s’effectue environ 60 jours après l’accouplement. Mais cela varie non seulement selon les espèces mais également en fonction des conditions de vie de la tortue, notamment la température.

    Après l’accouplement, la femelle a la possibilité d’emmagasiner le sperme pendant une période pouvant atteindre six ans, ce qui lui permet de pondre des œufs fertiles même si elle ne s’est pas accouplée depuis longtemps. Ce phénomène est appelé amphigonie. Parfois, la mère, au lieu de pondre dans un nid bien construit, les abandonne sur le sol : l’on a constaté que certaines fois ces œufs ne sont pas fertiles.

    La ponte

    Presque toutes les espèces les déposent dans des trous creusés dans le sol et les recouvrent de terre. Avant de pondre, dans la nature, la femelle choisit avec beaucoup de soin un lieu approprié où elle creusera son nid, souvent en effectuant de nombreuses tentatives. Il faut en effet que cet endroit soit à la bonne température et avec un degré d’humidité approprié.

    La fiche sur la tortue aquatique : Pelomedusa subrufa

    – des trèfles et pissenlits mais pas de salade.
    Elodie les tortues muent , c’est peut être ça sinon se sont des tortues solitaires qui n’aime pas forcément vivre en communauté

  • élodie :
    11 février 2012 à 20 h 27 min

    bonjour voila g 4 tortue pélomedusa subrufa de 4 taille diférente et ma plus grosse ki est arrivé en avan derniere a une grosse tache blanche o dessu de la tete et sa pel un peu sur le cou g pensé kel cétai brulé avec le choffage mé j’ai ossi pensé kel ne se plaisé plus ac la nouvelle que je vien de récupéré kan pensé vous? merci

  • nathalie :
    1 février 2012 à 15 h 43 min

    j en ai une depuis novembre 2010
    d une animalerie ( cadeau surprise )
    eau froide ou eau chaude ?
    crevette séchée ( comme celle de floride ) ou pas
    là .. elle se retourne sans arrêt
    je passe mon temps à la remettre à l endroit
    elle n y arrive pas tjs
    merci

  • Gwénaelle :
    15 janvier 2012 à 21 h 42 min

    Moi j’ai 2 tortue d’apres ce que j’ai compris 1male et 1 femelle
    (tortue pelomedusa subrufa) mais il me morde c’est normal? (repondez par mail svp)

  • Contact Webmaster

    Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d’auteur.

    Tortue pelomedusa

    Une tortue aquatique aux pattes non palmées

    La tortue Pelomedusa est une charmante tortue d’eau dont l’acquisition n’exige pas d’être titulaire d’un certificat de capacité. Recherchée et consommée pour sa viande, elle ne bénéficie cependant pas d’un statut de protection spécifique.

    Connaître la tortue Pelomedusa

    D’un naturel timide, cette tortue demande à être installée dans une pièce paisible. Il est conseillé de ne pas trop la manipuler.

    Elle n’hiberne pas.

    Origines de la tortue Pelomedusa

    La tortue Pelomedusa (Pelomedusa subrufa) est originaire d’Afrique. Elle est présente sur une grande partie du continent africain, excepté dans la forêt tropicale. Elle se rencontre aussi à Madagascar et au Yémen.

    Elle fréquente les mares, les cours d’eau et les rivières, mais apprécie surtout l’eau stagnante car elle aime s’enfouir dans la boue.

    Caractéristiques de la tortue Pelomedusa

    Il existe trois sous-espèces de tortue Pelomedusa :

    • la tortue Pelomedusa subrufa, dont les écailles sont ralliées à la ligne médiane du plastron ;
    • la tortue Pelomedusa nigra, avec des écailles se rejoignant au niveau de la ligne médiane du plastron ;
    • la tortue Pelomedusa olivacea, dont les écailles sont partagées par des écailles humérales au niveau du plastron.

    Cette tortue d’eau possède une carapace plate de forme ovale et de couleur vert olive à marron. Quant à son plastron, il est plus clair, de couleur ocre.

    Contrairement aux autres tortues aquatiques, cette espèce possède des pattes non palmées, dotées de cinq griffes. Le mâle est pourvu d’une queue longue et large, tandis que celle de la femelle est fine et courte.

    La physionomie de ce petit reptile, qui semble afficher un sourire permanent, contribue à le rendre éminemment sympathique et populaire auprès des éléveurs.

    • Taille : environ 20 cm, voire 30 cm pour la femelle.
    • Longévité : 30 ans.

    Nico Smit/123RF

    Élever la tortue Pelomedusa

    En dehors de son milieu naturel, la tortue Pelomedusa a besoin d’un habitat spacieux pour se déplacer à son aise, ainsi que d’une nourriture saine et variée.

    Alimentation de la tortue Pelomedusa

    Cette tortue d’eau est carnivore. Elle se nourrit principalement d’insectes, de crustacés, de poissons et de petits vers. Dans son milieu naturel, où elle chasse en solitaire ou en groupe, elle apprécie également les petits volatiles. En captivité, vous pouvez aussi lui proposer des granulés pour tortue.

    Alimentation de la tortue

    Article

    Lire l’article Ooreka

    Habitat de la tortue Pelomedusa

    L’aquaterrarium de cette tortue doit être d’une superficie relativement grande : prévoyez un bac de 100 × 40 × 40 cm pour un spécimen adulte, et de 150 × 50 × 50 cm pour un couple. Garnissez-le d’un substrat tel que du sable de rivière.

    Piètre nageuse, la tortue Pelomedusa préfère marcher au fond de l’eau. Aménagez-lui une zone émergée, facile d’accès, surmontée d’une lampe chauffante, où elle pourra se sécher et se reposer.

    L’eau du bac à tortue doit être filtrée et maintenue à une température de 26 à 30 °C ; sa hauteur doit être comprise entre 10 et 20 cm.

    Habitat tortue

    Article

    Lire l’article Ooreka

    Reproduction de la tortue Pelomedusa

    Cette tortue atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 7 ans. En milieu naturel, l’accouplement a lieu au printemps ou à l’automne, selon la latitude.

    La femelle pond environ 40 œufs, dont l’incubation dure 90 jours. Les bébés tortues mesurent entre 2,5 et 3,5 cm à la naissance.

    Reproduction de la tortue aquatique

    Article

    Lire l’article Ooreka

    Acheter une tortue Pelomedusa

    Comptez environ 20 € pour un spécimen juvénile.

    Prix d’une tortue d’eau

    Article

    Lire l’article Ooreka

    Œufs de tortue : ponte et incubation

    Chaleur et humidité sont des éléments indispensables au bon développement des œufs de tortue.

    En captivité, les œufs de tortue peuvent faire l’objet d’une incubation naturelle ou artificielle. Celle-ci détermine le sexe des futurs bébés tortues.

    Les étapes du développement de l’œuf de tortue

    Un jour après la ponte, le jaune s’installe dans le bas de l’œuf, tandis que le blanc et le germe se positionnent vers le haut.

    Œufs fécondés et non fécondés

    Les œufs fécondés deviennent plus lourds et ne dégagent aucune odeur. La couleur de leur coquille est blanche. A contrario, un œuf qui n’est pas fécondé est léger et prendra une teinte plus sombre au bout de quelques jours.

    Éclosion de l’œuf de tortue

    À l’approche de l’éclosion, vous pourrez apercevoir sur l’œuf une légère fêlure, signe que les bébés tortues vont bientôt pointer le bout de leur nez.

    C’est à l’aide d’une petite dent cornée, située à l’extrémité de leur bec, que les bébés parviennent à casser leur coquille pour s’en extirper. Cette opération prend entre quelques heures et plusieurs jours. Durant ce laps de temps plus ou moins long, il est essentiel de ne pas intervenir et de laisser les nouveau-nés se débrouiller par eux-mêmes.

    Les différentes méthodes d’incubation

    L’incubation peut être naturelle ou artificielle. Dans tous les cas, sa durée varie selon l’espèce de la tortue :

    • Tortue d’Hermann : incubation de 70 à 90 jours.
    • Tortue grecque : incubation de 70 jours.
    • Tortue bordée : incubation de 80 à 90 jours.
    • Tortue sillonnée : incubation de 90 à 120 jours.
    • Tortue des steppes : incubation de 60 à 100 jours.

    L’incubation naturelle

    Dans le milieu naturel, la période d’incubation des œufs de tortue varie selon les conditions climatiques qui peuvent prolonger la durée de cette dernière. Une fois que la ponte est terminée, la tortue s’en retourne, fatiguée par le travail accompli. La nature se charge du reste.

    L’incubation artificielle

    Si vous élevez votre tortue en intérieur ou si votre jardin n’est pas adapté à l’incubation naturelle (mauvaise orientation, plantes toxiques, terre pauvre, etc.), il est vivement conseillé d’opter pour l’incubation artificielle.

    Pour ce faire, il vous faut récolter très délicatement les œufs dès qu’ils sont pondus. Vous prendrez soin de les placer dans la même configuration qu’à l’issue de la ponte. Inscrivez éventuellement la date de ponte sur l’œuf.

    Installez les œufs sur un substrat de 10 cm d’épaisseur au minimum, composé de tourbe, de gros sable et de terreau, en respectant entre eux un intervalle de 4 cm environ.

    L’incubateur sera placé dans un endroit sombre et calme, de type cave, garage ou sous-sol. La température du lieu doit être constante. Ne déposez pas l’incubateur près d’une source de chaleur (soleil, radiateur).

    Les principes fondamentaux de l’incubation

    Si vous avez décidé d’opter pour un incubateur artificiel, il est impératif de respecter certains principes fondamentaux :

    • une température (jour et nuit) et une hygrométrie correspondant à l’espèce de la tortue ;
    • pas d’exposition des œufs à une lumière directe ;
    • des accessoires propres et en parfait état.

    Dans tous les cas, les œufs ont besoin de chaleur et d’humidité pour éclore.

    Le sexe des bébés tortues est par ailleurs déterminé par la température durant la période d’incubation :

    • entre 27 et 29° C = mâles ;
    • à 30 ou 31° C = mâles ou femelles ;
    • de 31 à 33° C = femelles.

    Attention, au-dessous d’une température de 27 °C et au-dessus de 34 °C, c’est la mort de l’embryon. Au-delà de 33 °C, les bébés tortues risquent de mourir ou de naître avec des malformations.

     Savoir reconnaitre si un oeuf de tortue est fertile ou pas

    Bonjour,
    Les mêmes questions reviennent souvent sur le forum :
    Mes œufs sont ils bons ? A partir de combien de temps sait-on si ils seront bons ….les premiers signes de développement ..etc …
    Voila quelques infos et des photos pour vous aider. A noter que les délais donnés, sont approximatifs, ils dépendent de la température d’incubation et de l’espèce. Qu’un œuf peut sembler non fécondé et se déclencher plus tardivement et que chez certaines espèces la durée d’incubation peut aller jusqu’à 14 mois.
    Les bons œufs
    Les œufs qui donneront logiquement naissance à des bébé suivent en général le même processus et ceci pour toutes les espèces (à une ou deux près)
    1 – L’œuf est mis en incubateur
    2 – au bout de quelques jours, l’œuf s’opacifie (il commence à prendre une couleur plus blanche)

    A environ 2 semaines, apparition de l’embryon, qui ne sera qu’un petit point rouge au début, puis une masse plus importante : ce processus n’est pas forcément visible.

    Dans cet embryon qui va grossir, de nombreuses veinules vont apparaitre ….et une poche d’air va se former, au dessus ou sur le coté de l’œuf.(visibles à 3 semaines environ)

    Les mauvais œufs
    Les « mauvais œufs » peuvent être des œufs qui :
    – ne sont pas fécondés
    – qui ont été fêlés pendant la ponte.
    – qui ont subit de mauvaises conditions d’incubation (trop chaud, trop froid, trop humide ou pas assez)
    – dont la femelle a été mal alimentée ou carencée.
    Bref tous ces œufs fertiles ou pas, ne donneront pas de bébés.
    En général ces œufs :
    – ne s’opacifient pas (stériles)
    – ne se développent pas (pas de bulle d’air, pas de veinules)
    – finissent par prendre une couleur marron entièrement ou sur une partie. En général, c’est le jaune d’œuf qui reste au fond de l’œuf et finit par pourrir.
    – explosent !! (cela arrive quand les œufs sont pourris et après une brusque augmentation de l’humidité)
    – un cercle apparait également en surface sur certains œufs (note perso)
    Attention, ne jamais jeter un œuf si on a un doute, car on ne sait jamais ..
    Quelques photos d’œufs de ce type :

    Voila, j’espère que ces quelques photos et information vous aideront à y voir plus clair
    Edit Lenic : je rajoute juste ce petit lien, qui est tres interessant

    Vous aimerez aussi:

    • Oeuf de puceOeuf de puce
    • Litiere pour tortueLitiere pour tortue
    • Ecaille de tortue prixEcaille de tortue prix
    • Salade pour tortueSalade pour tortue
    • Comment connaitre l'age d'une tortueComment connaitre l'age d'une tortue
    • Écaille de tortueÉcaille de tortue
    Articles
    0

    Articles récents

    • Race chien de berger
    • Ma chatte urine partout
    • Cochon d’inde odeur
    • Jardinerie truffaut villeparisis villeparisis
    • Chat qui tete couverture
    • Nintendogs plus cats

    Commentaires récents

      Méta

      • Connexion
      • Flux des publications
      • Flux des commentaires
      • Site de WordPress-FR

      Pages

      • Sitemap
      © Copyright 2020 François. All Rights Reserved. The Ultralight by Raratheme. Powered by WordPress .