Table des matières
Ptosis : la paupière qui tombe
Les paupières servent à protéger l’œil et à répartir les larmes pour former le film lacrymal sur toute la surface de l’œil, c’est ce qui réduit le dessèchement et les irritations oculaires.
Si on regarde l’œil de plus près, on observe un tissu rosé : la conjonctive. Elle est associée au tarse, une petite bande fibreuse qui est située au raz des cils et qui donne aux paupières une certaine rigidité. Mais pour soulever et baisser les paupières, il faut des muscles.
Il y a d’abord le muscle orbiculaire, qui forme un véritable anneau tout autour du globe oculaire et qui permet de fermer les paupières. Un autre muscle très important est le muscle releveur qui permet de fermer la paupière supérieure.
C’est lorsque ce muscle ne fonctionne pas correctement que cela donne un ptosis. Il peut toucher un seul oeil ou les deux et il peut être plus ou moins marqué. Il y a en fait différentes formes de ptosis. Le plus fréquent, c’est le ptosis congénital, présent dès la naissance. Il y a aussi des ptosis liés à l’âge, dû à un relâchement progressif du muscle releveur. L’origine peut aussi être neurologique, quand le nerf qui commande le muscle de la paupière est atteint. Ou le ptosis peut être provoqué par un traumatique, après un accident ou un choc avec un objet contondant qui sectionne le muscle.
Chute des paupières: des exercices naturels à la blépharoplastie
Une paupière qui tombe est un problème ennuyeux. Non seulement elle compromet votre apparence, mais elle peut également avoir une incidence sur la vue. Dans ce blog, nous parlons des causes, des exercices naturels et de la blépharoplastie.
Qu’est-ce que le ptosis?
Le ptosis est le nom scientifique de l’organe ou du tissu qui pend ou tombe. Dans ce cas spécifique, il s’agit d’une ou des deux paupières supérieures. Une position basse se présente quand le muscle releveur – qui tire la paupière vers le haut – ne fonctionne pas correctement.
De par la position basse, une part de l’iris est couverte. Le blanc de l’œil est également moins visible. Ainsi, l’œil paraît plus ‘petit’. Potentiellement, la vision est même obstruée.
Quelles sont les causes de la chute des paupières?
Congénital
Lors de la phase embryonnaire, un trouble du développement du muscle releveur se présente chez le fœtus. Ceci implique que la paupière se trouve en position plus basse dès la naissance. Cette pathologie est connue sous le terme de ptosis congénital.
L’âge
Les paupières tombantes se présentent souvent chez les personnes âgées. Le ptosis lié à l’âge est dû au vieillissement du tendon du muscle releveur. Dans ce cas, le muscle fonctionne sans problèmes, mais le tendon est affaibli. Ceci pose problème, car il connecte le muscle releveur à la paupière.
Maladie musculaire
Nous parlons de ptosis myogène quand le muscle releveur est atteint par une maladie musculaire. Pensez à l’Opthalmoplégie Externe Chronique Progressive (OECP), Myasthenia Gravis (MG) ou Dystrophia Myotonica.
Hémorragie cérébrale, infarctus cérébral ou tumeur
Une cause cérébrale – comme une hémorragie, un infarctus ou une tumeur – peut causer une paralysie du troisième nerf cérébral. Ce nerf commande le muscle releveur.
Autres causes
En cas de fatigue extrême, une paupière peut temporairement se trouver plus basse que l’autre. En général, ceci ne dure pas plus longtemps qu’un jour. Ainsi, une bonne nuit de sommeil aide dans la plupart des cas à résoudre le problème.
Porter des lentilles de contact (dures) pendant longtemps, des inflammations oculaires sévères ou des accidents peuvent également être à la base du ptosis. Surtout quand un gonflement du tissu se présente.
Exercices naturels
Quand la paupière tombe de manière minimale – moins de 2 millimètres – des exercices naturels peuvent résoudre ou réduire le problème. Ils peuvent notamment renforcer le muscle releveur.
Répétez les exercices ci-dessous tous les jours ou quand vous avez un moment de libre. Faites chaque exercice entre cinq et sept fois. Il se peut que vous voyiez du résultat après quelques semaines.
- Clignotez pendant quelques secondes en tant qu’échauffement.
- Ouvrez grand les yeux et fermez-les.
- Appuyez fortement vos doigts contre vos sourcils.
- Mettez vos doigts aux coins des yeux et poussez vos sourcils en bas.
- Répétez cet exercice, mais poussez vos sourcils en haut.
- Fermez vos yeux, remettez vos doigts aux coins des yeux et poussez vos sourcils en bas.
- Répétez cet exercice, mais poussez vos sourcils en haut.
- Tournez des yeux en formant un huit.
- Faites des cercles avec vos yeux de gauche à droite et changez ensuite de direction.
Blépharoplastie
Si votre paupière tombe plus bas que 2 millimètres, une blépharoplastie s’impose. Une chirurgie pareille prend en général entre 1h et 1.30h et se fait sous anesthésie locale ou générale.
Lors d’une blépharoplastie, un chirurgien remet le muscle releveur au bon endroit. Ainsi, il fait une petite incision dans la paupière supérieure et il accroche le muscle. Dans certains cas, il raccourcit également le muscle.
Trouvez un ophtalmologue près de chez vous
Vous souffrez d’une paupière tombante? Nous vous conseillons d’aller voir un ophtalmologue. Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.