Les yeux du lapin
Le mois prochain le 21/01/2014,cela fera 5 ans que j’ai Biscotte,mon lapin extra-nain femelle.Elle m’a Toujours apporté Beaucoup de Bonheur,de tranquillité,de Zénitude.Elle est vraiment trop Adorable par sa Gentillesse, sa sociabilité,sa tranquillité,sa Beauté aussi car elle est Magnifique.Je l’Aime Très FORT de Tout mon Coeur et je sais qu’elle aussi m’Aime car elle me le rend bien et je lui rends bien,on est Très fusionnelles toutes les 2.Elle Adore se mettre ses 2 pattes avant sur le bas de la grille de la porte toujours ouverte de sa maison (car pour moi le mot cage je n’aime pas donc je préfère dire sa maison) et là elle attend que je la caresse à l’infini,elle apprécie en fermant ses petits yeux et je suis sûre que je pourrais rester à la caresser pendant des heures qu’elle ne bougerait pas!Elle m’a Toujours donné énormément d’Amour,de gentillesse,il ne lui manque que la parole oui ça c’est sûr comme ça on papoterait toutes les 2 (comme je vis seule).Je sais qu’un jour, comme elle a 5 ans, qu’un jour malheureusement « elle me quittera » et là se sera énormément, gigantesquement très difficile à vivre sans ma Belle et si Mignonne Biscotte ! Mais je ne veux pas parler de malheur, non surtout pas ! Je l’Aime et je l’Adore trop et elle aussi je le sais bien !
Clinique Vétérinaire Brasseur
2/ la dacryocystite ou inflammation du canal lacrymal. Tout comme lêtre humain, le lapin possède un petit canal, encastré dans les os de la face, qui relie lil à lextrémité du nez. Ce petit canal a un rôle fondamental puisquil permet lévacuation des larmes produites quotidiennement dans lil et évite donc que ces larmes coulent constamment le long des joues. Toute obstruction partielle ou totale de ce petit canal aura une répercution sur la facilité découlement des larmes et donc dans un deuxième temps sur lil.
2-1 étiologies (= les causes de linflammation du canal)
* les racines dentaires : la majorité des cas
Le trajet du canal lacrymal débute par une petite ouverture située médialement au niveau de la paupière inférieure. Lorigine du canal se situe quelques millimètres au dessus des racines des prémolaires supérieures. Il se prolonge ensuite en ligne droite et vers le bas à travers los. Le canal va former un coude juste en arrière et en dessous de la racine de lincisive pour ensuite remonter et terminer sa trajectoire à lextrémité du nez.
Il y a donc une très étroite association anatomique entre le canal lacrymal et les racines des dents maxillaires.
Par ordre de fréquence, ce sont les racines des incisives puis des prémolaires et enfin plus rarement des molaires qui en poussant anormalement en profondeur peuvent irriter ou écraser le canal lacrymal.
* les bactéries primaires : la minorités des cas
Potentiellement nimporte quelle bactérie pénétrant dans le canal pour être responsable de son inflammation. Il apparaît quand même quune bactérie est retrouvée beaucoup plus souvent que les autres : la Pasteurella spp.
2-2 les symptômes