Table des matières
- Guêpes, tiques et puces : piqûres d’insectes chez le chien
- Mon chien a des tiques
- Mon chien a des puces
- L’accident
- Les plaies
- Les hémorragies
- Les fractures
- Les urgences oculaires
- Les piqûres et morsures
- Les dangers de la maison
- Les intoxications
- gonflement patte avant
- Qu’est-ce qu’une pododermatite ?
- Les causes possibles de pododermatite chez le chien
- Pododermatites du chien : quels traitements possibles ?
- Infections cutanées chez le chien
Guêpes, tiques et puces : piqûres d’insectes chez le chien
Mon chien a des tiques
Dès le début du printemps, appliquez un traitement préventif contre les tiques. Avec une pipette comme celles de Frontline Spot On, votre chien est protégé contre les tiques mais aussi les puces et les poux broyeurs. Cela élimine les parasites et protège le chien : 2 mois pour les puces (durée de vie d’une puce) et 1 mois pour les tiques (après, personnellement, je passe au collier Scalibor pour 6 mois contre les tiques et 5 mois contre les phlébotomes car je vis dans une zone à risque pour la Leishmaniose).
Les tiques (pas toutes) peuvent transmettre des maladies, surtout la piroplasmose -et la borréliose dans l’Est et le Nord de la France- maladies contre lesquelles il y a des vaccins. Il n’y en a pas contre l’ehrlichiose, maladie pour laquelle le risque est plus élevé dans les régions chaudes.
Vous savez peut-être comment retirer une tique mais le traitement préventif est quand même nécessaire. En plus, les tiques nous transmettent aussi des maladies.
Vous pouvez acheter un crochet à tiques sur Internet ou en pharmacie (ça coûte généralement moins de 5 Euros). C’est super pratique. Voici comment utiliser un crochet à tiques :
Les tiques ont un corps de couleur sombre. C’est tout petit mais ça peut devenir très gros quand ça se remplit de sang. On peut les voir même quand elles commencent à peine à se nourrir. Le crochet à tiques, c’est vraiment bien parce que ça ne casse pas la tique (sinon, ça peut s’infecter). N’oubliez pas de désinfecter et d’en traquer d’autres sur le corps de votre chien quand vous en avez trouvé une.
Mon chien a des puces
Ectoparasites (parasites externes) hématophages (sanguinivores), les puces reprennent goût à la vie vers mars/avril. Si vous les laissez faire, il faut désinfecter toute la maison et c’est très dur de s’en débarrasser. Parfois, il en reste encore et il faut faire venir un » exterminateur » professionnel.
Les puces provoquent le plus grand nombre de piqûres d’insectes chez le chien. Les puces font leurs nids partout, dedans et dehors, mais elles adorent vraiment les poils des chiens. Un chien qui se gratte beaucoup a peut-être des puces. Un chien qui ne se gratte pas peut aussi avoir des puces.
On voit mieux leurs déjections (petits » points » noirs) que les puces elles-mêmes (elles ont trop la bougeotte). Vous trouvez des points noirs : ce sont des crottes de puces s’ils deviennent rouges quand vous les écrasez sur un papier mouillé.
Les puces ne transmettent pas de maladies comme les tiques mais peuvent provoquer ce qu’on appelle la DAPP : Dermatite Allergique par Piqûres de Puces. Le chien se gratte et se mordille excessivement et il y a perte de poils et/ou irritations/lésions essentiellement sur les flancs et vers l’arrière-train. Il faut consulter votre vétérinaire sans attendre.
L’autre risque pour les petits (ou les grands) » sacs à puces » c’est d’attraper des vers (en ingérant des puces).
Les pipettes anti-puces (et tiques) sont intéressantes parce qu’elles éliminent les puces et aussi leurs œufs et leurs progénitures. C’est pour ça qu’elles sont » curatives et préventives » . Peu importe le stade de développement des puces, elles sont tuées.
Empêchez les puces de s’installer sur votre chien. Sinon, elles pondent et pondent et pondent (des dizaines d’oeufs par jour) et il y a en partout chez vous et s’il ne fait pas assez chaud, pas grave : les œufs peuvent prendre tout leur temps pour se développer et devenir des puces et recommencer tout le cycle…
Que faire en cas d’infestation de puces ?
- Nettoyer les affaires du chien, endroits préférés des puces après ses poils : aspirateur + jeter le sac + machine à laver
- Nettoyer toute la maison en insistant sur tous les textiles et la moquette : aspirateur + jeter le sac + machine à laver pour tout ce qui passe à la machine et nettoyage à sec pour le reste
- Passez bien l’aspirateur dans les moindres coins et recoins de toute la maison (et jetez le sac)
- Utilisez un fumigène qui va exterminer les puces et leurs œufs : respectez scrupuleusement les précautions d’emploi et tout le monde dehors, humains et animaux !!
- Prévoyez plusieurs heures et aérez avant de faire revenir chien, chat, enfant et vos proches
- Attendez 1 mois, le temps que toute puce » adolescente » au moment de l’extermination soit devenue adulte (elles peuvent résister) et recommencez.
Vous voyez pourquoi mieux vaut prévenir que guérir… Et quand ce genre de choses vous arrive, vous allez chez le vétérinaire parce tous les produits ne conviennent pas à tous les chiens et tous les foyers (avec un chien, plusieurs, des chats, d’autres animaux, des animaux qui vont dehors etc.) et vous n’utilisez peut-être pas les produits les plus efficaces pour la configuration spécifique dans laquelle vous êtes.
Lorsque l’on est confronté à une situation d’urgence, il faut agir vite, mais surtout bien. Il existe quelques gestes de base à effectuer en cas d’urgence. Il est bon de les connaître, tout comme il est bien d’avoir en permanence à portée de main le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche assurant les urgences, ou du service d’urgence à domicile s’il y en a un dans votre région.
Attention, il ne faut jamais donner de l’aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés à un chien.
L’accident
En cas d’accident, vous devez prendre quelques précautions afin d’éviter l’aggravation de l’état de votre chien:
- Placer votre chien au calme dans un endroit où il fait chaud.
- Proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois. Ne jamais le forcer.
- Ne prenez jamais l’initiative de lui donner un médicament, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.
- S’il ne peut plus bouger tout en étant conscient, il se peut que la colonne vertébrale soit atteinte. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de le déplacer. Laissez-le dans la position dans laquelle il était. Si vous devez le déplacer, essayer de le faire en conservant sa colonne bien droite (en le déplaçant sur une planche de bois par exemple).
Cependant, il est fondamental qu’un vétérinaire l’examine ensuite afin de déterminer s’il y a des lésions internes.
Pour diminuer les risques d’accident de la voie publique, vous devez tenir votre chien en laisse lors de vos promenades (cette mesure est d’ailleurs obligatoire sur la plupart des communes de France).
Si vous possédez un jardin, pensez à poser un grillage assez haut et enfoui dans le sol, le chien est un animal qui saute haut (jusqu’à deux mètres pour certains) et qui creuse facilement.
Nous vous conseillons également de prendre une assurance de responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dégâts ou d’accidents provoqués par votre chien. Renseignez vous auprès de votre assurance multirisque habitation, votre chien est généralement couvert par cet intermédiaire.
Les plaies
En cas de plaies, qu’elles soient superficielles ou profondes, évitez de les désinfecter avec de l’alcool. Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l’Hexomédine®, la Bétadine®, Iodosol®, ou encore le Chlorexivet®, produit spécifiquement vétérinaire.
Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, vous pouvez appliquer un pansement afin d’éviter que les bactéries viennent à nouveau se loger dans la plaie, et ainsi provoquer une infection.
Les hémorragies
Vous pouvez essayer d’arrêter les saignements en comprimant la plaie, par exemple avec des compresses stériles ou un tissu propre. Vous pouvez aussi poser un bandage compressif (serré) si la plaie se trouve au bout de la patte.
Dans tous les cas, si l’hémorragie ne s’arrête pas très rapidement (moins de cinq minutes) vous devez absolument consulter le plus rapidement possible un vétérinaire qui fera le nécessaire.
Les fractures
Si la fracture se situe au niveau d’une patte ou du bassin, évitez de faire bouger la zone concernée. N’essayez pas d’immobiliser vous-même le membre, vous risqueriez d’aggraver les choses. Laissez-donc la patte dans la position que votre chien a choisi, c’est celle qui est la moins douloureuse pour lui.
Les urgences oculaires
Les problèmes au niveau des yeux sont souvent graves.
Un saignement ou un gonflement peuvent indiquer une piqûre d’insecte, la présence d’un objet (brindille, morceau de métal…). Il faut alors consulter impérativement un vétérinaire.
Dans tous les cas, n’appuyez jamais sur l’œil même s’il saigne, ceci peut provoquer un ralentissement du cœur, voire un arrêt cardiaque.
De plus, si le problème est dû à la présence d’un objet, évitez de l’enlever, vous risqueriez de l’enfoncer. Amenez plutôt votre chien chez un vétérinaire le plus vite possible.
Les piqûres et morsures
Les piqûres d’insectes
Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes à quelques heures après la piqûre, il va présenter un gonflement de la zone piquée (souvent la bouche car il essaye de » gober » l’insecte, les babines sont » cartonneuses » ).
S’il est allergique, il risque de faire un » œdème de Quincke » : sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.
Si votre chien présente ces symptômes, n’attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour éviter les complications.
Les morsures de serpents
Si votre chien se fait mordre, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème.
Vous pouvez éventuellement appliquer une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.
La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner. Il faut toutefois essayer de rester calme afin de ne pas affoler son chien davantage.
Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d’urgence qui s’impose.
Toutes les morsures ne sont heureusement pas dangereuses pour nos compagnons.
Les morsures d’animaux sauvages ou de chiens
Lors de morsures, les lésions internes (déchirures de muscles, perforation d’organes) sont fréquentes même si les dégâts semblent peu importants au niveau de la peau. Consultez systématiquement un vétérinaire.
D’autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris).
Notez qu’un protocole de mise sous surveillance devra être systématiquement mis en place pour tout animal ayant mordu, qu’il soit convenablement vacciné (y compris contre la rage) ou non.
Les dangers de la maison
Ils sont nombreux car les chiens sont très curieux et certains sont même » casse-cou « .
- Les fils électriques : Les chiots sont les plus concernés car ils sont joueurs et en sont malheureusement particulièrement friands. Ils risquent bien sûr de s’électrocuter en les mordillant. Nous vous conseillons donc de bien les cacher, surtout en votre absence.
- Les produits ménagers : Comme pour les enfants, ils représentent un danger majeur pour les animaux. Ils sont très souvent caustiques et peuvent entraîner des brûlures de la peau, de la bouche ou des yeux par projection. Il est fréquent que des chiots jouent avec des flacons et les percent. En cas d’ingestion, n’essayez pas de faire vomir votre chien, vous pourriez aggraver les lésions (brûlures). Ne lui donnez pas de lait non plus. Pour chaque produit toxique il existe une procédure différente à suivre. Ne faites rien avant d’avoir parlé à votre vétérinaire. Dans tous les cas, téléphonez-lui tout de suite ou appelez le centre anti-poison vétérinaire, avec le flacon du produit à portée de main. Il vous dira que faire en attendant d’arriver chez lui.
- Les chutes : Les balcons constituent un lieu de jeu et de repos pour les chiens, mais ils représentent également un risque de chutes. Pensez à poser du grillage, surtout si l’animal doit rester seul. Pour un petit chien, les canapés et les lits constituent également une source non négligeable d’accidents. Soyez vigilants.
- Les médicaments : Comme pour les enfants, il faut placer les médicaments hors d’atteinte. Les chiens peuvent avaler les boîtes entières en jouant ou manger les comprimés qui traînent par terre. En cas d’ingestion accidentelle, il faut agir comme pour les produits toxiques vus ci-dessus.
- Les plantes : Certaines plantes d’intérieur peuvent être très toxiques pour les animaux (les ficus, les chlorophytums et de nombreuses autres). Un chien peut avoir envie de mâchouiller des feuilles pour jouer ou pour se » purger « . Faites attention à ce qu’il n’ait pas accès aux plantes ou vérifiez qu’elles ne soient pas toxiques. En cas d’ingestion, consultez votre vétérinaire.
Les intoxications
Les symptômes que peut présenter votre chien lors d’une intoxication sont nombreux : il peut être abattu, il peut présenter des tremblements, une » paralysie « , de la fièvre, une salivation importante, il peut tomber dans le coma. Si votre chien présente un ou plusieurs symptômes indifféremment, appelez votre vétérinaire.
- Les intoxications par les plantes : Lors de ballades en extérieur, ne laissez pas votre chien manger les plantes qu’il peut rencontrer. Certaines sont toxiques (exemples : if, laurier cerise, digitale, narcisses). En cas de doute sur la toxicité d’une plante, coupez une feuille (et éventuellement une fleur et un fruit) et aller voir le vétérinaire le plus proche. Il vous renseignera sur sa toxicité.
- Les intoxications causées par des animaux : Les animaux dangereux par contact ou ingestion sont les crapauds et les chenilles processionnaires. Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l’année. Leur toxicité est modérée. Certains chiens jouent avec et peuvent même les avaler. Les chenilles processionnaires en revanche, constituent un risque important d’intoxication. Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s’enfouir dans le sol. Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France).
Quel que soit l’animal que votre chien a rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante, et parfois une atteinte des yeux (paupières enflées, yeux rouges, larmoyants). Si vous pensez qu’il est possible que votre chien soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.
- Les intoxications causées par des produits chimiques : De nombreux produits chimiques sont toxiques :
- les désherbants
- les anti-insectes et anti-limaces
- les anti-souris et anti-rats ( » mort aux rats « ).
Les symptômes que votre chien peut présenter sont : des hémorragies, des tremblements ou des convulsions, des paralysies (raideur des membres), une salivation importante, de la fièvre, de l’abattement.
Si vous observez un seul de ces symptômes, consultez au plus tôt votre vétérinaire.
gonflement patte avant
Bonjour à tous
J’ai une chienne dogue Allemand qui va avoir 10 ans (c’est un bel age pour cette race)
elle a une cardio myopathie de naissance qui a été décelé il y a 6 ans par un bon véto
et depuis elle est sous Aldactone
il y a 15 jours je lui ai fait faire un check up(examen, prise de sang…) avec son super véto et les parametres par rapport à son age était très bien
meme lui est surpris qu’elle veillisse si bien malgré toutes ses mésaventures de santé
il y a 10 jours elle a été mise sous cortisone pdt 6 jours par le véto remplaçant pour une douleur à la patte arrière droite (le douleur est partie) mais depuis ce WE elle a sa patte avant droite qui a doublé de volume
elle ne veut quasiment plus s’alimenter et je la sens triste, lointaine…
Ce soir sa patte s’est mise a saigner au niveau de la jointure je pense que c’est du à l’oedeme qui a fait craquer les tissus
elle a mis sa patte à vif
je lui est fait un bandage de fortune mais pour la première fois ma chienne a essayé de me mordre
je pense qu’elle souffre, même si elle ne dit rien
son véto est parti en vacances et son remplacement n’a pas ma confiance
il parait pas sur de lui dans ses discours
avez vous une methode pour passer l’oedeme j’ai essayé les compresses d’eau froide, la patte dans l’eau ….
je suis perdue
je flippe de la perdre même si l’âge est là
j’ai toujours pris enormement soin d’elle
aidez moi
MERCI
Qu’est-ce qu’une pododermatite ?
La pododermatite désigne tout un ensemble de maladies dermatologiques qui touchent l’extrémité des pattes du chien. Les lésions peuvent concerner les doigts, les espaces interdigités (entre les doigts), les coussinets et/ou les griffes. Elles peuvent être restreintes à un seul pied, toucher plusieurs pieds ou même s’étendre à d’autres zones corporelles.
Les symptômes sont également très variables selon les pododermatites. Elles peuvent provoquer un érythème (rougeur de la peau), un prurit (démangeaisons), une alopécie (chute de poils), une boiterie, des érosions, des ulcères, des nodules ou bien encore des fistules.
Comme la pododermatite entraîne gène et douleur chez le chien, il est courant que l’animal se lèche les pattes de façon insistante au risque de provoquer un granulome de léchage et des complications infectieuses.
Les causes possibles de pododermatite chez le chien
Les causes de pododermatites sont multiples.
Les causes de pododermatite localisées à un seul pied
Lorsqu’un seul pied est touché, la pododermatite peut être due à :
- Un traumatisme,
- La présence d’un corps étranger qui s’est fiché dans une patte.
Parmi les corps étrangers possibles, les épillets sont classiquement la cause de pododermatite. Ces herbes sèches que l’on retrouve au bord des chemins de campagne et parmi les herbes hautes dans les derniers mois d’été sont capable de se planter entre les doigts du chien puis de pénétrer la peau. Ses barbillons lui permettent ensuite de migrer à travers les tissus des espaces interdigités puis, parfois de remonter dans le membre de l’animal. L’épillet provoque un gonflement de l’espace interdigité et la formation d’une fistule qui pousse l’animal à se lécher la patte touchée de façon compulsive.
Le traitement repose sur le retrait, le plus souvent par voie chirurgicale, du corps étranger suivi de l’administration d’antibiotiques.
- Un trouble du comportement.
Les chiens anxieux peuvent développer un trouble du comportement qui les poussent à se lécher une patte au point de s’automutiler. On parle alors de pododermatite psychogène. Elle révèle une véritable souffrance psychique de l’animal qu’il faudra traiter à l’aide d’une thérapie comportementale et de médicaments anxiolytiques. Les médecines complémentaires comme l’acupuncture et la phytothérapie peuvent également venir en renfort du traitement classique.
- La présence d’une tumeur.
Les carcinomes épidermoïdes, les mastocytomes ou bien encore les mélanomes peuvent être à l’origine de l’apparition d’une masse ou d’une ulcération entre les doigts de l’animal ou à la base des griffes.
Dans tous les cas, le traitement dépendra de la nature de la tumeur que le vétérinaire devra identifier au moyen d’une biopsie et d’éventuels examens radiographiques.
Les causes de pododermatite touchant plusieurs pieds
Lorsque plusieurs pieds du chien sont touchés alors la pododermatite peut trouver son origine dans :
- Une simple irritation
La peau qui recouvre toutes les zones du pied du chien est souvent soumises à de fortes pressions dues au poids de l’animal ou à de nombreuses frictions, ce qui favorise le développement d’irritations à ce niveau.
Certaines substances peuvent également provoquer des irritations au niveau des pieds du chien. C’est le cas de certains engrais, herbicides ou hydrocarbures… Il faut alors identifier les substances en cause pour en éviter le contact au chien et nettoyer soigneusement les pattes de l’animal à l’eau et au shampooing doux pour solutionner le problème
- Une conformation anormale des coussinets,
Certains chiens présentent des coussinets dits en » fer à cheval » où la peau entre les deux coussinets centraux forme un pont pileux sur une zone d’appui. Ces poils vont alors créer des lésions lors de l’appui : les poils vont s’incarner dans le derme et provoquer une réaction inflammatoire, surtout chez les chiens à poils courts.
- Des brûlures ou des gelures,
- Une allergie.
Une pododermatite peut être présente en cas de dermatite atopique, d’allergie alimentaire ou en cas de dermatite par allergie aux piqûres de puces.
Elle peut également être due à une allergie de contact. Dans ce dernier cas, les lésions sont alors uniquement présentes sur les zones du pied qui sont en contact avec le sol.
Les causes allergiques de pododermatite provoquent généralement un érythème interdigité (rougeur de la peau entre les doigts) ainsi que d’importantes démangeaisons qui sont à l’origine d’un léchage intense. A l’exception de l’allergie de contact, d’autres zones du corps peuvent également présenter des lésions.
- La multiplication de bactéries pathogènes dans la peau : les pieds du chien sont des zones souvent souillés et humides propices à la multiplication bactérienne à l’origine d’une pododermatite.
- Une maladie auto-immunitaire,
- Une maladie génétique, comme par exemple la dermatose répondant au zinc chez les chiens de type nordique qui peut, entre autres symptômes, être à l’origine d’une pododermatite.
- Une maladie métabolique,
- Une maladie virale en cas de Maladie de Carré par exemple,
- Une infestation fongique (par des champignons ou des levures microscopiques): les pododermatites fongiques sont très fréquentes chez le chien. En cause : une dermatite à Malassezia, la teigne, une candidose ou plus rarement des mycoses plus profondes.
- Une infestation parasitaire
Là encore, il existe de nombreuses causes de pododermatites parasitaires. Les agents en cause peuvent être :
- demodex dans le cadre d’une démodécie,
- les aoûtats lors d’une trombiculose,
- plus rarement des larves de Pelodera, qui infestent les chiens qui dorment sur des litières sales et humides.
Pododermatites du chien : quels traitements possibles ?
Le traitement de la pododermatite du chien dépendra de la cause identifiée de l’affection. Il peut s’agir d’un traitement chirurgical en cas de corps étranger, de l’administration d’antibiotiques en cas de pododermatite bactérienne, d’une thérapie comportementale associée à un traitement anxiolytique en cas de trouble du comportement, d’un traitement antifongique en cas de pododermatite fongique etc.
Infections cutanées chez le chien
La peau forme l’enveloppe externe de l’organisme et le protège contre les éléments extérieurs hostiles comme la chaleur/le froid, l’eau/la sécheresse, les toxines chimiques, les lésions mécaniques, la lumière du soleil et les agents ou organismes potentiellement envahisseurs comme les bactéries, les champignons, les levures, les acariens, les insectes et les virus.
Infection cutanée bactérienne (pyodermite)
La présence d’une infection bactérienne peut être observée dans de nombreux cas de lésions cutanées qui n’ont pas correctement cicatrisé. Staphylococcus pseudintermedius, la bactérie la plus souvent impliquée dans les infections cutanées, profitera de la moindre effraction ou lésion cutanée pour provoquer une infection bactérienne secondaire appelée pyodermite.
La pyodermite peut être localisée ou s’étendre à une grande partie du corps. Dans la plupart des cas, seules les couches superficielles de la peau sont atteintes mais il peut arriver que les couches profondes le soient également, avec formation de longs canaux de pus et de tissu fibreux.
Causes sous-jacentes
Les affections ou troubles cutanés les plus fréquents pouvant engendrer une pyodermite secondaire sont les suivants:
- Allergies (atopie, alimentaire, de contact, aux piqûres de puces)
- Infestation ectoparasitaire par les puces, les poux ou encore les acariens (en savoir plus)
- Troubles hormonaux comme l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing
- Anomalies des couches superficielles de la peau (peaux grasses)
- Plis cutanés profonds situés dans une zone de frottement
Infections bactériennes d’apparition soudaine
Les deux phénomènes ci-dessous apparaissent beaucoup plus rapidement.
(1) Abcès
Il s’agit d’une infection bactérienne des couches profondes de la peau et des tissus sous-jacents, généralement associée à une morsure d’animal (plaie par perforation), une plaie infectée ou un élément emprisonné suite à la cicatrisation, comme un épillet de graminée par exemple (corps étranger).
(2) Dermatite pyotraumatique ou suintante
Il s’agit d’une pyodermite des couches superficielles de la peau qui apparaît généralement en quelques heures par temps chaud et humide. Au départ, elle est souvent due à une irritation provoquée par une piqûre de puce par exemple, mais le fait que l’animal se mordille et se gratte efface les lésions initiales, laissant une large zone suintante à vif et infectée, qui démange l’animal.
Infections cutanées non bactériennes