Table des matières
- Œdème de Quincke
- Quand ce chien fait une allergie, il ne fait pas semblant : Découvrez sa photo !
- Les symptômes
- Origine du phénomène
- Le traitement
- Que faire
- L’oedème de Quincke
- Œdème de Quincke : les causes
- Ça concerne qui ?
- Œdème de Quincke : quels symptômes ?
- L’œdème de Quincke, comment réagir ?
- Œdème de Quincke : quel traitement ?
- Urticaire chez le chien
- Comprendre l’urticaire chez le chien
- Quels sont les signes de l’urticaire chez le chien ?
- Traitement de l’urticaire chez le chien
- Définition et symptômes
- Qu’est-ce que l’œdème de Quincke chez le chien ?
- L’œdème de Quincke chez le chien : la conséquence d’une allergie
- Quelles sont les particularités de l’œdème de Quincke chez le chien ?
- Le saviez-vous ?
- Oedeme de Quinck
- Symptomes de l’oedeme de Quincke
- Traitement de l’oedeme de Quincke
- Les premiers secours avec votre chien
- Mon chien s’est fait mordre par un serpent
- Mon chien s’est fait piquer par une abeille, une guêpe
- Mon chien a été en contact avec les chenilles
- Mon chien a un coup de chaleur
- Mon chien s’est brûlé
- Mon chien a une plaie
- La dilatation/torsion de l’estomac
- Dans certains cas, agir sans savoir est pire que tout !
- Présentation de l’œdème de Quincke
- Causes de l’œdème de Quincke
- Manifestations de l’œdème de Quincke
- Traitements de l’œdème de Quincke
- Assurance santé animale : L’œdème de Quincke chez le chien et le chat
- Un gonflement symétrique de la face
- Une urgence vétérinaire
- Des récidives à fréquences variables
Œdème de Quincke
Ecrit par Jarek Szczepaniak sur 20 mai 2017. Publié dans Actualités, Urgences – chien – Problème médical
Quand ce chien fait une allergie, il ne fait pas semblant : Découvrez sa photo !
Comme les humains , les chiens peuvent faire des réactions allergiques, la plus spectaculaire est l’œdeme de Quincke .
Œdème de la face, gonflement des babines et des paupières
Les symptômes
Il se traduit par un gonflement de la face d’apparition soudaine, souvent associé à des démangeaisons, parfois des vomissements.
Dard d’abeille retiré à l’extrémité de la langue d’un chien
Chez l’animal cela fait le plus souvent suite à des piqûres d’insecte, même si d’autres causes sont possibles (allergies alimentaires, médicamenteuses…)
Bien qu’impressionnante cette allergie est rarement grave. Cependant, dans un petit nombre de cas cet œdème peut atteindre les voies respiratoires et l’évolution risque d’être dramatique.
Toutes les races peuvent être touchées, mais certaines sont plus sensibles que d’autres : les setters, labradors, cockers, berger allemands sont particulièrement prédisposés.
Les jeunes animaux sont les plus touchés. En effet, ils ont un comportement exploratoire et ont tendance à » goûter » tout ce qui passe à leur portée, y compris les abeilles, guêpes et autres frelons. Par chance, la plupart apprennent vite et se méfient et rares sont les récidivistes !
Origine du phénomène
Il faut bien comprendre que l’allergie est une réaction individuelle, non prévisible et sans lien direct avec la gravité de la piqûre.
Les animaux, comme les humains vont être plus ou moins sensibles.
Certains vont supporter des envenimations multiples sans présenter le moindre symptôme, tandis que d’autres seront en danger sur une seule piqûre.
Le traitement
Fort heureusement, les traitements existent et sont très efficaces tant qu’ils sont administrés rapidement.
Chez le chien , les corticoïdes, par voie injectable de préférence, restent le traitement de référence.
Selon les cas ou les antécédents de votre animal, d’autres produits comme les anti histaminiques voire l’adrénaline pourront être utilisés.
Que faire
Par conséquent si votre animal présente un gonflement de la face important contactez votre vétérinaire habituel sans attendre.
En son absence, vous pouvez contacter notre Clinique Vétérinaire de Garde.
L’oedème de Quincke
Tout aussi impressionnant que gravissime, l’œdème de Quincke demande beaucoup de sang froid et une action rapide lorsqu’on on en est témoin ou victime. Tout ce qu’il faut savoir si l’on veut être efficace en cas d’urgence.
L’œdème de Quincke est une manifestation allergique violente qui se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Il s’accompagne de difficultés respiratoires et doit être pris en charge en urgence.
Œdème de Quincke : les causes
D’apparition brutale, l’œdème de Quincke est l’un des symptômes d’ une réaction allergique au cours de laquelle le corps sécrète de l’histamine. Elle est principalement provoquée par l’ ingestion d’un aliment à risque. Les plus connus : la cacahuète, les fruits à coque, les crustacés, l’œuf (tout particulièrement chez les enfants). Les médicaments peuvent aussi être responsables d’une telle réaction. Les plus souvent en cause sont les antibiotiques de la famille des pénicillines, les anti-inflammatoires mais aussi les préparations médicamenteuses utilisées lors des anesthésies générales ou pour les examens d’imagerie, comme les scanners par exemple. Notons que les piqûres d’insectes (abeille, guêpe) et le latex sont particulièrement allergisants, et peuvent induire un œdème de Quincke. L’œdème peut apparaître dès la première manifestation allergique mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut faire suite à des réactions cutanées légères (rougeurs, plaques de boutons) qui s’aggravent progressivement au fil des prises de l’allergène non identifié comme tel.
Les autres types d’œdème de Quincke
L’œdème allergique est le plus courant mais il en existe d’autres formes, les substances et mécanismes en jeu ne sont alors pas les mêmes :
- L’œdème non allergique : le corps sécrète alors des leucotriènes, substances favorisant l’inflammation. Il est le plus souvent du à une réaction à des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’acide acétylsalicylique (aspirine).
- La dernière forme d’œdème est celle décrite par le professeur Quincke en 1882, il s’agit de l’œdème angioneurotonique, ou « bradykinique ». Le corps produit alors de la bradykinine. Ce phénomène peut être lié à la prise de médicaments contre l’hypertension, un contraceptif oral à base d’œstrogènes, ou un déficit ou dysfonctionnement d’une enzyme, appelée C1 Inh. Il peut toucher n’importe quelle partie du corps, qui devient blanche, volumineuse voire déformée et cela peut durer plusieurs jours.
Ça concerne qui ?
L’œdème de Quincke peut se produire à tout âge (du jeune enfant à la personne âgée) avec les mêmes signes cliniques. La fréquence est la même chez les hommes et les femmes. Les personnes atopiques, c’est à dire présentant de l’ eczéma, de l’ asthme ou du rhume des foins, ont cependant un risque plus élevé de manifester une réaction allergique. L’œdème de Quincke est donc plus fréquent dans cette catégorie de la population.
Œdème de Quincke : quels symptômes ?
Les manifestations de l’œdème de Quincke ont lieu au niveau de la gorge, plus précisément du larynx, qui sous l’effet de l’allergène va se mettre à gonfler brutalement : c’est ce qu’on appelle l’angiœdème du larynx. Causé par une vasodilatation des tissus et la libération de protéines de l’inflammation dans cette zone, il va entraîner l’obstruction des voies respiratoires.
La réaction est immédiate, survenant dans un délai maximal d’une heure après le contact avec l’allergène. On ressent d’abord des démangeaisons sur les bras et le torse, accompagnées d’une réaction cutanée (rougeurs). Puis la gorge racle, gratte, la voix se modifie, devient plus rauque sous l’effet du gonflement, il devient alors difficile de déglutir, une hypersalivation se met en place. Progressivement, apparaît une gêne respiratoire qui peut évoluer très vite vers l’asphyxie.
L’œdème de Quincke peut être associé à d’autres manifestations allergiques d’apparition simultanée : éruption cutanée, gonflement du visage (appelé angiœdème) notamment des paupières et des lèvres, crise d’asthme.
Une crevette en travers de la gorge
« Je savais depuis longtemps que la crevette n’était pas l’aliment favori de mon organisme. Chaque fois que j’en mangeais, je développais de l’urticaire sur les avant bras et le torse. Mais un jour, entraînée par de amis dans un restaurant chinois, je n’ai pas repéré la crevette qui se dissimilait dans un de mes nems. Aussitôt la première bouchée avalée, j’ai commencé à ressentir des démangeaisons dans le fond de ma gorge, et plus je raclais ma gorge, plus j’avais l’impression que l’air s’amenuisait. J’avais du mal à avaler, puis soudain du mal à respirer. Le patron du restaurant a eu le réflexe d’appeler rapidement les secours et j’ai terminé ma soirée aux urgences. Je suis retournée quelques jours plus tard dans le restaurant pour demander au patron ce que contenait ce nem. Il y a avait de la crevette ! Le bilan chez l’allergologue a confirmé mon allergie à la crevette. Le traitement : éliminer à vie ce crustacé de mon alimentation ! »Amélie, 25 ans
L’œdème de Quincke, comment réagir ?
L’œdème de Quincke est grave car l’obstruction de la gorge par le gonflement prive la personne allergique d’oxygène. Très rapidement, son visage devient rouge puis bleu, signe qu’il faut agir vite. Le décès peut survenir en quelques minutes si le malade n’est pas pris en charge dans les plus brefs délais. Si vous êtes témoin de la scène, appelez immédiatement les urgences (Samu le 15, 112 depuis les téléphones mobiles ; Pompiers le 18, Numéro d’appel d’urgence SMS Fax pour les personnes muettes, malentendantes le 114), puis maintenez la personne en position assise pour essayer de dégager au maximum ses voies respiratoires. Desserrez vêtements et cravates et ventilez le plus possible la pièce. Puis attendez les secours.
Œdème de Quincke : quel traitement ?
Aussitôt pris en charge par les urgences, le malade reçoit une injection de cortisone qui réduira l’inflammation. L’œdème de Quincke peut nécessiter dans les cas très sévères une intubation voire même une trachéotomie (intervention chirurgicale consistant à pratiquer une incision cutanée au niveau de la trachée pour permettre la respiration). Cette prise en charge sera le plus souvent associée à une injection d’adrénaline surtout s’il y a eu une baisse importante de la tension causée par un choc anaphylactique.
En cas de crise d’asthme associée, un aérosol de Ventoline vient compléter le traitement afin de dilater les bronches. Le patient est ensuite transporté à l’hôpital pour être placé en surveillance durant 24 heures dans le service des urgences ou en unité de soins intensifs en fonction de la sévérité de l’accident. En effet, il existe un risque de présenter une réaction biphasique, c’est à dire une réapparition des symptômes dans les heures suivant la résolution de l’épisode initial.
Après cet épisode spectaculaire, il est bon d’envisager un bilan allergologique afin d’identifier l’allergène et de prendre des mesures de précaution pour éviter que l’accident ne se reproduise. Ce bilan consiste en la réalisation de tests cutanés avec le ou les allergènes suspects (aliments, médicaments, venins…) par le médecin allergologue.
Chez les animaux aussi !
Le chien et le chat ne sont pas à l’abri d’un œdème de Quincke. Généralement, il se manifeste par un gonflement symétrique, non douloureux de la face et de la gorge. Il peut être causé par une piqûre de vipère, d’insecte ou par une allergie au pollen. Tout comme chez l’humain, l’œdème de Quincke représente une urgence qu’il faut traiter rapidement en amenant son animal chez son vétérinaire. Ce dernier lui administrera une injection de corticoïdes et d’antihistaminiques. Il faudra aussi trouver la cause de l’allergie, ce qui est plus difficile chez un animal.
Ecrit par:
Sandrine Catalan-Massé
Journaliste
Mis à jour le 03 octobre 2018
Urticaire chez le chien
L’urticaire chez le chien est un problème cutané fréquent. Cette pathologie parfois allergique se caractérise par l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons, qui poussent le chien à se gratter parfois jusqu’au sang.
Comprendre l’urticaire chez le chien
Tout comme l’eczéma du chien, l’urticaire est un problème de peau assez courant chez nos animaux de compagnie, mais rarement grave. Il est avant tout dérangeant : il provoque un vrai inconfort pour le chien qu’il faut rapidement soulager par un traitement approprié.
Qu’est-ce que l’urticaire du chien ?
L’urticaire est une éruption cutanée du chien assortie de prurit (démangeaisons). Il se manifeste par l’apparition de rougeurs et de plaques sur la peau du chien, mais aussi de petits boutons. L’urticaire entraîne de fortes démangeaisons chez le chien. S’il n’est pas soigné, le chien peut continuer de se gratter et déclencher ainsi des saignements ou des pertes de poil.
Il existe heureusement des manières simples de mettre fin à l’urticaire du chien, ou tout du moins de le soulager.
À noter : l’urticaire n’est pas une maladie de peau à part entière, mais avant tout le symptôme d’un trouble cutané.
Causes de l’urticaire canine
L’urticaire chez le chien n’est pas systématiquement due aux allergies. De nombreuses causes peuvent en effet entraîner des démangeaisons chez le chien :
- fraîcheur ou chaleur excessive ;
- allergies du chien ;
- prise médicamenteuse ;
- alimentation ;
- piqûres d’insectes ;
- réaction à la vaccination du chien ;
- défaut d’hygiène, etc.
Si votre chien a une crise d’urticaire après avoir ingéré un nouvel aliment, après avoir débuté un traitement vétérinaire ou après avoir été en contact avec un produit nouveau, il y a des chances que cela soit à l’origine de ses démangeaisons.
Quels sont les signes de l’urticaire chez le chien ?
Il est important de réagir rapidement face à un chien allergique ou qui souffre régulièrement d’urticaire.
La première étape consiste à reconnaître une urticaire. Les signes cliniques de l’urticaire sont les suivants :
- gonflements, notamment au niveau de la tête ;
- bosses ou taches rouges sur la peau ;
- lésions cutanées ;
- prurit du chien (démangeaisons) ;
- perte de poils ;
- inflammation de la peau, etc.
Il est fréquent que l’urticaire prenne fin de lui-même après quelques jours. Cependant, si une urticaire canine n’est pas traitée, le chien risque de souffrir, voire de déclencher une inflammation cutanée. L’urticaire peut affecter toutes les parties du corps.
Forme impressionnante de cette maladie dermatologique, l’urticaire géante (aussi appelée » œdème de Quincke « ) se caractérise par un gonflement de la gueule du chien. Mais elle n’est pas plus grave qu’une urticaire classique et se soigne de la même manière.
Bon à savoir : les symptômes de l’urticaire sont les mêmes que pour la grande majorité des maladies de peau du chien comme l’infestation par les puces. Dans tous les cas de démangeaisons ou de problèmes de peau, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Traitement de l’urticaire chez le chien
Votre vétérinaire pourra rapidement diagnostiquer l’urticaire chez un chien et vous proposer un traitement approprié.
Un premier examen clinique permet de diagnostiquer une urticaire du chien. Il peut être complété de différentes analyses, notamment pour le différencier de la dermatite atopique canine, ou d’autres troubles cutanés.
Le plus délicat est souvent d’identifier la cause de l’urticaire (notamment si elle est allergique). Le traitement de l’urticaire peut consister en différents points :
- administration d’antihistaminiques pour diminuer l’urticaire ;
- administration de corticoïdes pour soulager les démangeaisons ;
- changement de régime alimentaire ou d’hygiène de vie.
Si le chien souffre régulièrement d’urticaire, il peut être intéressant de comprendre l’origine de son allergie.
On peut également utiliser l’homéopathie pour soigner l’urticaire du chien. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire homéopathe pour déterminer le traitement naturel le mieux adapté à votre animal.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
SOMMAIRE
- Définition et symptômes
- Diagnostic et traitement
L’œdème de Quincke est une réaction fréquente qui se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau du visage. Près de 20% de la population aura un œdème de Quincke, de sévérité variable, au moins une fois dans sa vie. Ce phénomène peut être d’origine inflammatoire ou allergique. Lorsque des symptômes respiratoires, des symptômes digestifs ou un malaise sont associés à l’œdème, une prise en charge en urgence s’impose.
Définition et symptômes
Qu’est-ce qu’un œdème de Quincke ?
Un œdème de Quincke, aussi appelé angioedème, correspond à un gonflement des couches profondes de la peau et des muqueuses au niveau du visage. En effet, cette affection localisée et passagère concerne essentiellement la tête et le cou, dont les paupières, les lèvres, la langue et le pharynx.
Entre 10 et 20% de la population est concerné par un œdème de Quincke au cours de leur vie.
Selon les mécanismes et les substances en jeu dans la réaction, on distingue trois types d’œdème de Quincke : l’angioedème allergique, angioedème non allergique et l’œdème angioneurotique.
L’angioedème allergique
Dans ce type d’angioedème, la substance en cause est l’histamine. Cette dernière est sécrétée par l’organisme après une exposition du corps à un ou des allergènes pour le ou lesquels l’individu est déjà sensibilisé (autrement dit qui est détecté comme corps étrangers depuis une précédente exposition). Ce type de réaction peut être :
A noter qu’un œdème peut aussi se manifester après un effort physique. Il peut être associé à d’autres réactions allergiques telles que l’asthme.
L’angioedème non allergique
Ce second type d’angioedème se développe suite à une sécrétion par l’organisme de substances favorisants l’inflammation : les leucotriènes. Ces réactions surviennent particulièrement lors de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’aspirine et l’ibuprofène.
A noter que les angioedèmes allergiques et les angioedèmes non allergiques peuvent tous deux :
- Apparaître très rapidement, et durer quelques heures ;
- Etre associés à de l’urticaire ;
- Etre très graves en cas de choc anaphylactique.
L’œdème angioneurotique
Cette forme d’œdème fut celle décrite en 1882 par le professeur Quincke qui lui donnera plus tard son nom. Tout le corps peut être concerné, les mains, les pieds et le tronc. Les zones affectées sont blanches, volumineuses voire déformées et douloureuses pendant plusieurs jours. Parfois, la gorge est également atteinte avec un risque d’obstruction des voies respiratoires du patient. Des vomissements et des douleurs abdominales importantes sont associées en cas d’atteinte de l’abdomen.
L’œdème angioneurotique survient lorsque la bradykinine est produite en trop grande quantité. Cette substance est, en effet, impliquée dans les réactions inflammatoires et allergiques de l’organisme. Cette production incontrôlée de bradykinine peut être en lien avec :
- La prise de certains médicaments utilisés contre l’hypertension artérielle ou la prise de contraceptifs oraux ;
- Un déficit ou un dysfonctionnement provoqué soit par une maladie auto-immune ou un cancer lymphatique (on parle d’angioedème acquis, ou AOA), soit par une altération génétique (on parle d’angioedème héréditaire, AOH).
Ce type d’angioedème peut se manifester régulièrement, sans pour autant pouvoir prévoir sa survenue. Il peut être déclenché par un stress, une intervention chirurgicale ou un traumatisme même minime comme par exemple un soin dentaire.
Quels symptômes ?
Lors d’un œdème de Quincke, l’œdème est généralement asymétrique, et plus ou moins douloureux. Il affecte volontiers le visage, principalement les lèvres et/ou la langue, mais peut aussi survenir au niveau des mains ou des pieds, voire des organes génitaux.
Lorsque l’œdème affecte les voies respiratoires, il peut être confondu avec de l’asthme.
Un œdème au niveau des intestins peut engendrer des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.
Selon la substance impliquée, d’autres symptômes peuvent être associés :
- Urticaire ;
- Bouffées de chaleur ;
- Choc anaphylactique ;
- Démangeaisons ;
- Etc.
Quels signes de gravité ?
Une consultation médicale en urgence est nécessaire en cas d’apparition soudaine et rapide de démangeaisons importantes sur l’ensemble du corps, d’une rougeur cutanée, d’un œdème et/ou d’une conjonctivite associés à un ou plusieurs des symptômes qui suit :
- Gonflement de la langue et/ou du pharynx ;
- Modification de la voix (plus faible, pratiquement inaudible) ;
- Des difficultés à respirer ;
- Un malaise, une fatigue, un étourdissement ou un affaiblissement important ;
- Des nausées, vomissements, diarrhée ;
- Des douleurs abdominales.
Ces symptômes peuvent, en effet, révéler la présence d’un choc anaphylactique ou d’une œdème angioneurotique.
Qu’est-ce que l’œdème de Quincke chez le chien ?
L’œdème de Quincke chez le chien : la conséquence d’une allergie
L’œdème est l’expression d’une réaction allergique. Votre chien a été en contact avec un aliment, un médicament qu’il ne supporte pas. Ou dernièrement, il a reçu un vaccin. Ou encore, il vient d’être piqué par une abeille. Ce sont les anticorps diffusés à haute dose par l’organisme qui provoquent ce gonflement de la face chez le chien. Notre conseil est de repérer ce qui a amené l’allergie afin de la prévenir, afin de l’éviter à l’avenir. Par exemple, si votre chien est allergique à ses croquettes, vous trouverez dans le commerce des aliments hypoallergéniques.
Quelles sont les particularités de l’œdème de Quincke chez le chien ?
-
Les œdèmes apparaissent au printemps
En général, le chien a des œdèmes de la face entre mars et avril. On en déduit que ces chiens sont allergiques au pollen. Dans ce cas d’allergie, ce sont toutes les parties du visage qui sont touchées (oreilles, paupières, langue, cou, babines). Les œdèmes de Quincke chez le chien peuvent également concerner la gorge, dans ce cas, le chien risque de s’étouffer. Pour éviter ce danger, prenez rendez-vous chez un vétérinaire.
-
Des démangeaisons sans crise d’asthme
Contrairement aux humains, les chiens allergiques présentant un œdème de Quincke ne font pas de crises d’asthme. En revanche, ils subissent eux aussi des démangeaisons. Vous le savez, car le chien se gratte le nez contre un mur, par exemple. Les poils se dressent sur certaines parties de son corps, en plus d’autres gonflements sur les pattes en autres. On parle alors de plaques de démangeaisons. Il existe dans le commerce des shampoings qui apaisent la peau des chiens allergiques.
-
L’œdème de Quincke chez le chien est-il dangereux ?
Si la gorge et l’intérieur de la bouche se mettent à gonfler, alors le chien risque de s’asphyxier. Dans cette situation, il s’agit d’une urgence vétérinaire. Mais rassurez-vous, l’étouffement du chien suite à un œdème de Quincke est exceptionnellement rare. Parfois, le risque est de confondre une simple réaction allergique avec la maturation d’un abcès dentaire ou une morsure qui s’infecte. Afin de faire la distinction, observez si le gonflement est symétrique ou non. Lors d’une allergie, le gonflement l’est. Il est important de savoir faire cette distinction afin de réagir correctement et ne pas se tromper dans le soin à apporter.
-
Peut-on soulager son chien soi-même ?
Si votre chien a la fâcheuse habitude de gonfler de la face au printemps, vous pouvez en effet prévenir le coup en vous munissant d’avance de produits antihistaminiques. Constituez un stock dans votre trousse de secours, suite à des consultations régulières chez le vétérinaire pour cause d’œdème de Quincke chez votre chien. Mais ne le faites pas sans avoir pris avant un avis médical. L’important est d’être certain qu’il s’agisse bien d’une réaction allergique, afin de ne pas procéder à une injection inutile. L’urticaire se confond souvent par exemple avec l’eczéma.
Le saviez-vous ?
L’œdème de Quincke est également appelé urticaire de la face ou urticaire facial. Parfois, on le confond avec l’hypertrophie du cou qui est la manifestation d’un problème cardiaque. Cette maladie peut aussi engendrer un gonflement de la face chez le chien. Autre cas, lorsque le gonflement vient du contact avec des chenilles, vous remarquez une hyper salivation. Dans ce cas, il s’agit d’un autre problème, mais nécessitant une visite vétérinaire d’urgence.
Oedeme de Quinck
Il faut savoir reconnaître l’oedème de Quincke (souvent appelé à tort oedeme de Quick) qui peut être une complication d’une poussée d’urticaire. Il s’agit de son extension à la muqueuse buccale et ORL, d’où un risque d’asphyxie par gonflement de ces muqueuses : une dysphonie (difficulté à parler) ou des troubles de la déglutition peuvent en effet précéder une détresse respiratoire.
L’urticaire profonde touche ainsi les zones où le tissu sous-cutané est lâche, comme la région génitale, les extrémités et surtout le visage (paupières et lèvres).
Symptomes de l’oedeme de Quincke
Gonflement des lèvres, voire des paupières, picotements dans la bouche… attention à l’oedeme de Quincke
Toute crise qui se complique d’un gonflement de la lèvre, de la langue ou des paupières et/ou de picotements et de démangeaisons de la gorge doit amener à consulter en urgence pour avoir une injection de cortisone voire d’adrénaline en cas de signes inquiétants.
Gonflement des lèvres : attention à l’angioedeme ou oedeme de Quincke! La langue peut gonfler dans l’oedeme de Quincke, engendrant un risque d’asphyxie Le risque majeur de l’angioedeme ou oedeme de Quincke : un gonflement des cordes vocales (vues ici en endoscopie), provoquant une asphyxie
Toute crise d’urticaire doit amener à consulter son médecin sans tarder
Traitement de l’oedeme de Quincke
La prise en charge de l’oedeme de Quincke est une urgence, qui doit être hospitaliere ou en clinique (service d’urgences)
Cortisone intraveineuse
L’oedeme de Quincke est le plus souvent traiété par perfusion de cortisone
Eviter les facteurs favorisant l’urticaire
Les facteurs aggravant l’urticaire doivent être évités :
aliments riches en histamine ou histaminolibérateurs :
- Poissons et crustacés : thon, sardine, saumon, anchois, maquereau, oeufs de poissons, conserves de poissons, poissons séchés, fumés ou surgelés
- Charcuterie : viande bovine, foie de porc, saucisson, charcuterie
emballée, gibier - Blanc d’oeuf
- Fromages : camembert, roquefort, parmesan, emmental, gruyère,
cheddar - Légumes : epinards, tomate, choux, choucroute, concombre
- Fruits :fraise, banane, raisin, agrumes, noix et noisette
- Boissons alcoolisées : bière, vin
- Chocolat et cacao
aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens
Certains antihypertenseurs :
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion
pouvant engendrer des angioedemes : tout angio oedeme contre indique la prise ultérieure d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion
bétabloquants
pouvant rendre difficile la prise en charge d’une anaphylaxie
Relais par des anti hitaminiques
Lorsque le patient a dégonflé les médecins lui prescrivent des antihistaminiques (traitement de l’allergie).
Certains d’entre eux provoquent une somnolence et nécessitent des précautions, en particulier déviter la conduite automobile.
Exemples de médicaments de l’allergie :
Aerius ®
Atarax ®
Clarityne ®
Kestin ®
Polaramine ®
Primalan ®
Telfast ®
Tinset ®
Virlix ®
Xyzall ®
Zyrtec ®
Recherche et éviction de la cause de l’oedeme de Quincke
Il est toujours recommandé de détecter et d’éviter le facteur déclencheur de l’angio oedeme s’il n’y a pas d’urticaire associée :
dosage de l’inhibiteur de la C1 estérase car son déficit (ou plus rarement son augmentation en cas de trouble fonctionnel) est responsable de l’oedème angioneurotique
-
héréditaire
de transmission autosomique dominante, avec un taux de mutation spontanée d’environ 30 %, débutant habituellement durant l’enfance : angioedemes prédominant sur les extrémités dont lees poussées peuvent être déclenchées par un traumatisme, des émotions, les règles chez la femme et par certains médicaments (oestrogènes, inhibiteurs de l’enzyme de conversion). Risque d’oedème laryngé et d’asphyxie, douleurs abdominales sévères nécessitant parfois l’administration d’un concentré d’inhibiteur de la C1 esterase : un produit dérivé du
sang administré par voie veineuse. Les crises modérées sont traitées
par les antifibrinolytiques (acide tranexamique). Lorsque les
poussées sont fréquentes ou graves, un traitement préventif peut
être proposé, par un stéroïde anabolisant (danazol) ou par un antifibrinolytique (acide tranexamique). Si le déficit en inhibiteur de la C1 esterase est la cause de la maladie et non un trouble fonctionnel (augmentation du dosage), on peut utiliser l’icatibant
-
acquis
beaucoup plus rare, secondaire à un cancer, une infection…
En cas d’angioœdème facial, localisé et inexpliqué (non médicamenteux en particulier) :
bilan stomatologique et ORL à la recherche d’un foyer infectieux.
En cas d’angioœdème du visage récidivant chez l’enfant :
tests cutanés à la recherche d’une allergie alimentaire vraie et éviction de l’aliment suspect pendant 3 semaines.
En cas d’amélioration : test de provocation orale. Si positif : éviction de l’aliment et de ceux contenant le même allergène.
Les premiers secours avec votre chien
Les vacances avec votre animal de compagnie approchent et vous ne serez peut-être pas dans votre environnement habituel. Notre vétérinaire vous donne quelques conseils pour bien réagir en cas de gros problèmes.
Les piqures et les morsures (envenimation):
On parle ici des morsures de vipères, des piqures de chenilles processionnaires. Le chien est plus concerné que le chat. Les zones atteintes sont liées au mode d’exploration du chien : la truffe, les lèvres chez le chien, les pattes avant pour le chat.
Mon chien s’est fait mordre par un serpent
2 trous de crocs, gonflement dur, douloureux qui se nécrosent (destruction de tissus, plaie qui se noircit et s’ouvre).
Que faire ?
Calmer l’animal, éviter tout stress qui augment le débit sanguin et la propagation du venin. Appliquer de la glace sur la mosrsure et consulter un vétérinaire au plus vite.
A ne pas faire
Ne pas aspirer le venin.
Ne pas utiliser d’alcool : augmentation de la circulation sanguine.
Mon chien s’est fait piquer par une abeille, une guêpe
Les symptômes
Oedème à l’endroit de la piqure, le choc allergique est possible.
Calmez votre chien dans un endroit frais.
Si votre chien présente des difficultés à respirer, s’il gonfle, emmenez le d’urgence chez le vétérinaire. Votre chien est allergique et il risque de faire un oedème de Quincke.
Mon chien a été en contact avec les chenilles
Les symptômes
Votre chien se démange violemment la face et salive abondamment. On observe un gonflement impressionnant des lèvres et de la langue. Le chien atteint présente une forte augmentation de sa température corporelle.
Le traitement est une urgence absolue et doit être mis en place dans les 2 heures en cas de contact avec les poils urticants.
Les zones contaminées doivent être lavées à l’eau tiède (la chaleur peut détruire la toxine). Ce lavage est fait en abondance avec de l’eau sous pression.
Il faut consulter le vétérinaire le plus proche, qui pourra choisir de faire une injection de corticoïdes et d’antihistaminique. En cas d’hyperthermie ou de nécrose de la langue, des antibiotiques sont indispensables. Dans certains cas graves, l’amputation de la partie morte s’avère nécessaire.
Si le traitement est fait précocement, les chances de guérison restent toutefois bonnes.
Mon chien a un coup de chaleur
En cas de chaleur lourde et humide sans ventilation dans un endroit confiné (cas typique de l’oubli dans une voiture sur un parking très ensoleillé), les chiens de petite race ou les individus âges peuvent présenter une déshydratation suivie d’une congestion cérébrale mortelle.
- Plongez votre chien en hyperthermie dans de l’eau à 35-39°C par séance de 10mn.
- Ne surtout pas utiliser d’eau glacée.
- Vous pouvez éventuellement utiliser des pains de glace sous les aisselles ou les coudes, ou bien arroser avec une eau à 20°C.
- Faire cesser l’opération dés que la température rectale est revenue à 39°C.
Par précaution, faites-le examiner par le vétérinaire le plus proche tout en le ventilant.
Mon chien s’est brûlé
En cas de brûlure par un liquide bouillant, des braises, le contact d’un moteur brulant, la peau du chien est plus ou moins affectée dans sa profondeur. Si c’est superficiel, la circulation sanguine peut reprendre en 48h et la cicatrisation sera facile.
Si par contre, le derme est atteint, la zone va rester morte et les infections vont se surajouter.
- Il faut refroidir le plus vite possible par l’eau (les cellules continuent de brûler après exposition).
- Il faut ensuite désinfecter avec un produit iodé.
Si plus de 15% de le chienl est touché, il faut prévoir un traitement d’appoint chez votre vétérinaire. Si plus de 30% sont brulés, la mort à terme est probable. Malheureusement, les poils masquent souvent les vrais dégâts.
Mon chien a une plaie
Les précautions à prendre sont simples :
- Couper les poils délicatement tout autour de la plaie pour faciliter la cicatrisation : pas d’infections et pas de corps étrangers entre les lèvres de la plaie. Ne pas raser pour éviter des saignements supplémentaires ou une irritation qui viendrait compliquer le tableau.
- Nettoyer ensuite doucement en trempant la patte ou en appliquant une compresse imbibée de solution iodée (pas d’alcool qui brule les tissus).
Arroser avec une seringue (sans aiguille) peut être efficace. - Utiliser des compresses qui n’adhérent pas à la plaie.
- Surveiller l’état général de votre compagnon : tout signe d’abattement ou d’inappétence peut indiquer le démarrage d’une infection.
- Changer les pansements tous les jours ou tous les 2 jours.
La cicatrisation se fait en 3 étapes :
A la suite d’une blessure, la plaie évolue en 3 phases :
- La phase d’inflammation : les tissus s’épaississent en se gorgeant de sang (pour augmenter la concentration de cellules de défense et de coagulant). Cela prend 6 bonnes heures.
- La phase de nettoyage : la plaie se creuse car les globules blancs nettoient tout.
- La phase d’épithélisation : un tissu blanc de cellules vient recouvrir et fermer la plaie de la marge vers le centre (0,2 mm par jour).
La dilatation/torsion de l’estomac
Elle survient souvent chez des chiens de grande taille ayant pris un repas avant une activité soutenue (course, chasse…). Le ventre gonfle, l’abdomen sonne comme un ballon ; l’animal est en état de choc et meurt en quelques heures.
Le gonflement empêche le chien de respirer : en cas d’extrême urgence et si le vétérinaire est difficile à contacter, il faut trocarder avec une aiguille creuse (type hypodermique), à l’endroit le plus déformé.
Il ne faudra le faire que si l’animal asphyxie. La décompression partielle vous donnera le temps d’aller chez le véto le plus proche car un traitement de choc s’impose.
Dans certains cas, agir sans savoir est pire que tout !
Ce sont les cas de convulsions, de corps étranger dans l’œil, les fractures ou luxations, les intoxications, les occlusions intestinales, les accidents de voiture. Ne tentez rien et concentrez-vous à mémoriser ce qui s’est passé pour le raconter ensuite au vétérinaire de service le plus proche.
Sommaire
Présentation de l’œdème de Quincke
Œdème de Quincke peut conduire à une brutale obstruction des voies respiratoires suite au gonflement des muqueuses
L’œdème de Quincke, également dénommé angioœdème ou œdème angioneurotique est un type d’œdème d’installation rapide pouvant affecter la peau et les muqueuses. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à une brutale obstruction des voies respiratoires suite au gonflement des muqueuses, puis à une asphyxie. Un choc anaphylactique peut également être déclenché en l’absence de traitement immédiat. Cette pathologie relève alors d’une urgence médicale.
Si l’hérédité et les allergies sont souvent pointées du doigt comme pouvant être à l’origine d’un angioœdème, un bon nombre de cas ont cependant montré que cette maladie peut être idiopathique, sans cause connue.
Causes de l’œdème de Quincke
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un angioœdème. Parmi les plus fréquemment rencontrés, il y a notamment :
– Hérédité ;
– Réactions allergiques suite à la consommation de certains aliments tels que les noix dont les cacahuètes ;
– Intolérance au latex ;
– Piqûre d’insecte hyménoptère dont abeille, guêpe ;
– Certains médicaments dont des vaccins, antibiotiques, anesthésiques notamment s’il y a allergie ;
– Prise de certains médicaments dont aspirine, paracétamol, ibuprofènes ;
– Prise d’inhibiteurs d’ECA (Enzyme de Conversion d’Angiotensine) pour traiter une hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde ;
– Prise de certaines substances ayant un effet vasodilatateur telles que cannelle, boisson alcoolique ;
– Grossesse, un facteur pouvant exacerber certaines formes héréditaires d’angioœdème ;
– Contraceptif oral ;
– Infection gastrique par Helicobacter pylori.
Manifestations de l’œdème de Quincke
Manifestations de l’œdème de Quincke : bronchoconstriction, respiration difficile, toux, éternuement, irritation des yeux…
L’angioœdème se manifeste par un certain nombre de symptômes d’évolution rapide, nécessitant une prise en charge d’urgence.
– Enflure progressive des tissus lâches de la peau dont lèvres, paupières ;
– Gonflement pouvant se manifester sur la langue, les mains, pieds, organes génitaux ;
– Enflure des muqueuses des voies aériennes dont glotte, larynx, pharynx pouvant conduire à un étouffement ;
– bronchoconstriction dans les cas les plus graves ;
– Respiration difficile ;
– Toux ;
– Éternuement ;
– Irritation des yeux ;
– Urticaires dans certains cas ;
– Prurit cutané ;
– Baisse de la sensibilité des parties gonflées ;
– Sensation de brûlure ;
– Diarrhée et maux de ventre ;
– Affaiblissement ;
– Vertiges ;
– Nausées, vomissements ;
– Malaise ;
– Palpitations ;
– Choc anaphylactique.
Suivant le cas, l’œdème peut durer quelques minutes ou des heures. Une obstruction des voies respiratoires prolongée peut cependant conduire à une anoxie, c’est-à-dire à une insuffisance de la quantité d’oxygène disponible pour assurer le fonctionnement des différents tissus de l’organisme dont notamment le myocarde et le cerveau. D’autres complications peuvent alors se manifester telle qu’une insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, état végétatif.
Traitements de l’œdème de Quincke
Le recours aux corticoïdes et à l’adrénaline constitue le traitement d’urgence de l’angioœdème. Si la crise n’est pas grave, la prise en charge peut inclure des antihistaminiques. Les stéroïdes sont, en outre, utilisés pour traiter des cas chroniques d’angioœdème.
D’autres traitements sont, cependant, également avancés. Parmi ceux-ci, il y a entre autres :
– Éviter tout contact avec des allergènes chez les sujets à risque constitue le meilleur traitement pour prévenir toute crise d’angioœdème de type allergique ;
– L’arrêt de la prise de toute substance telle que médicaments, contraceptif oral, reconnue comme étant la cause de la survenue de l’angioœdème est fortement conseillé ;
– Les études homéopathiques suggèrent l’apis mellifica pour traiter tout type d’œdème d’apparition brusque dont celui de Quincke, celui de la glotte et les urticaires. Les cas d’obstruction des voies rspiratoires que peuvent causer un angioœdème peuvent aussi être traités par ce remède à base d’abeilles entières vivantes (1) ;
– Selon certaines études, l’isoquercitrique, un dérivé de la quercétine, est efficace pour traiter des cas d’allergie et d’asthme. Cette substance peut également apaiser les irritations oculaires occasionnées (2). La quercétine, quant à elle, est reconnue scientifiquement comme pouvant bloquer la sécrétion d’histamine, substance à l’origine des différents symptômes dont les œdèmes qui se manifestent lors d’une réaction allergique (3).
Références
Assurance santé animale : L’œdème de Quincke chez le chien et le chat
L’œdème de Quincke chez le chien ou le chat se caractérise par un gonflement au niveau de la face. Réaction allergique aiguë, il impose une consultation vétérinaire dont les frais sont pris en charge l’assurance santé animale.
A la suite d’une piqûre d’insecte, une morsure de vipère… mais aussi comme c’est le cas au printemps, à une réaction allergique aux pollens, le chien ou le chat peut développer un œdème de Quincke. Les conséquences sont impressionnantes lorsqu’il concerne la face : la tête de l’animal enfle, allant parfois jusqu’à le gêner dans sa vision.
Un gonflement symétrique de la face
Ce “gonflement” s’opère de manière symétrique sur toute la face du chien ou du chat. Ce qui permet au vétérinaire de faire la différence avec tout autre problème, comme un abcès par exemple. Ce dernier se limitant à une zone précise. Le problème le plus grave à redouter avec l’œdème de Quincke est lorsque cela commence à gêner la respiration de l’animal. Dans ce cas, le cou peut également lui aussi enfler.
Une urgence vétérinaire
L’ œdème de Quincke constitue dans tous les cas une urgence vétérinaire. Mené en consultation rapidement – chez le praticien habituel ou bien dans une clinique gérant les urgences -, l’œdème de Quincke peut rapidement être traité et se résorber avec un traitement adapté (antihistaminique, corticoïdes). Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’assurance santé animale à hauteur de la formule choisie. Dans les cas les plus sévère, une mise sous observation avec hospitalisation peut être décidée par le vétérinaire.
Des récidives à fréquences variables
Il est tout à fait possible que ce type de problème se répète par la suite, plus ou moins régulièrement en fonction de la sensibilité du chien ou du chat. Le maître disposera alors d’un traitement prescrit par le vétérinaire en cas de récidive. Même si là encore, mieux vaut consulter sans perdre de temps.
Le risque que le chien ou le chat fasse un œdème de Quincke pourra être prévenu si l’on parvient à déterminer l’allergène en cause, ce qui n’est pas toujours évident.
- mots clés
- assurance animaux œdème de Quincke
- assurance chat
- assurance chien
- assurancre santé animale