Table des matières
- Comment bien s’occuper d’un chaton ?
- 1. Accueil
- 2. Education
- 3. Alimentation
- 4. Vaccination
- 5. Identification
- 5 choses à faire pour occuper mon chat en mon absence
- Occupez votre chat d’appartement en le faisant jouer avec la nourriture !
- Occupez votre chat avec de l’activité et des jouets
- Des jouets adaptés
- Donnez-lui de quoi explorer
- Ne pas oublier la propreté de la litière quand vous vous absentez
- Laissez un accès vers l’extérieur
- Chats d’appartement, comment s’en occuper ?
- Adopter un chat d’appartement, ce qu’il faut savoir
- La sécurité du chat, un point primordial
- Les petits tracas des propriétaires de chats
- D’autres astuces pour rendre heureux votre chat d’appartement
Comment bien s’occuper d’un chaton ?
1. Accueil
Si vous avez décidé d’adopter un chaton, sachez tout d’abord qu’il est préférable de ne pas le séparer de sa mère avant le sevrage définitif, aux alentours de ses 3 mois.
Il s’agit ensuite de l’accueillir dans son nouvel environnement et de tout faire pour que la transition se passe bien. « Essayez si possible de choisir un moment pendant lequel vous êtes plus libre que d’ordinaire », recommande le vétérinaire Alain von Allmen, « un week-end ou quelques jours de vacances par exemple, et restez le plus possible avec votre chaton. » Caressez-le, blottissez-le contre vous, parlez-lui, bref, faites votre possible pour le rassurer.
Faites-lui découvrir peu à peu son nouveau territoire en faisant attention à ce qu’il ne se coince pas dans un endroit difficile d’accès. Veillez également aux fils électriques et aux médicaments qui traînent, aux plaques électriques, aux fenêtres ouvertes ou encore aux objets tranchants, qui représentent tous des dangers pour votre chaton inconscient des risques encourus.
Installez sa corbeille dans un endroit calme, et sa litière, sa gamelle et son bol d’eau dans un lieu facile d’accès et à proximité les uns des autres.
Laissez-le aussi récupérer de ses émotions et dormir autant qu’il en a besoin, et jouez avec lui en phase d’éveil : c’est par le jeu que votre chaton va peu à peu oublier sa vie d’avant mais aussi aiguiser ses réflexes de chasseur.
2. Education
Soyez rassurée, votre chaton sera plutôt facile à éduquer, il faudra surtout jouer régulièrement avec lui pour garantir son épanouissement, mais aussi, comme tout enfant, vous devrez lui apprendre les limites à ne pas dépasser.
Ainsi, lorsque votre petit félin aura tendance à trop utiliser ses crocs par exemple, n’hésitez pas à le réprimander en formulant un « non » clair et en arrêtant le jeu. S’il s’apprête à faire une bêtise, vous pouvez lui envoyer un objet léger pour le surprendre et l’arrêter net. « Dans les cas les plus graves », explique le vétérinaire, « vous pourrez également avoir recours à la petite tape sur le museau comme le faisait sa mère, et il comprendra rapidement qu’il a fait quelque chose de mal. »
Pour les récompenses, choisissez plutôt un nouveau jouet ou des caresses, et pourquoi pas, de temps en temps, un petit biscuit pour chat afin de l’encourager dans sa bonne conduite.
Vers l’âge de 6 mois, votre chaton devrait de toutes façons faire de moins en moins de bêtises et arriver à rester plus souvent seul, à condition que vous lui laissiez des jouets à disposition mais aussi, si possible, des rebords de fenêtre, d’où il pourra observer le monde extérieur.
Côté propreté, le chaton l’apprend normalement avec sa maman de manière précoce mais vous pouvez toujours le déposer sur sa litière propre au réveil et après chaque repas pour l’inciter à faire ses besoins, tout au moins au début.
3. Alimentation
Le petit chaton que vous accueillez est normalement sevré. Le sevrage s’effectue progressivement entre ses 3 et 10 semaines, car ses dents apparaissent petit à petit et maman chatte trouve les tétées de plus en plus douloureuses ! Votre chaton aura donc déjà été familiarisé avec de la nourriture solide. « Pour que la transition se passe en douceur », conseille Alain von Allmen, « mais aussi pour éviter les diarrhées, ne changez pas ses habitudes pendant la première semaine, et offrez-lui le même type de nourriture que ce qu’il pouvait prendre auparavant. »
Diversifiez ensuite au maximum son alimentation jusqu’à ses 6 mois, tant au niveau des saveurs que des textures, pour d’une part connaître ses préférences, et d’autre part ne pas l’habituer à une seule marque ou un seul type de nourriture, ce qui pourrait vous compliquer la vie.
C’est le moment de lui faire goûter Purina One Junior, sous forme de croquettes ou de bouchées moelleuses pour varier les textures.
Laissez-lui sa nourriture à disposition car il mangera de plus en plus, et renouvelez son bol d’eau fraîche deux fois par jour.
Vous pouvez également lui proposer de temps en temps du lait spécialement adapté aux chats, sans lactose (que les chats ne digèrent plus après le sevrage) qu’il considèrera comme une gâterie. Si cependant vous constatez qu’il ne le digère pas, cessez immédiatement de lui en donner.
4. Vaccination
Elle n’est peut-être pas obligatoire, mais la vaccination de votre chaton est fortement recommandée : « C’est l’occasion de présenter votre animal à un vétérinaire et de vérifier qu’il n’y a pas de problème et qu’il grandit bien », indique le vétérinaire. Et même si votre chat ne sort pas beaucoup, cela le protègera en cas de contact avec un autre animal infecté.
Il est conseillé de le faire vacciner à partir de ses 8 ou 9 semaines, contre le typhus, le coryza, la leucose féline et la chlamydiose, et de respecter les dates de rappel tous les ans.
Un carnet de santé lui sera alors délivré qui le suivra toute sa vie. Il aura même droit à un passeport européen si vous le faites voyager à l’étranger et un vaccin antirabique sera alors obligatoire.
5. Identification
Enfin, dernière étape, n’oubliez pas d’identifier votre chaton ! Il est désormais obligatoire de le faire, par puce électronique ou par tatouage. « Il est plutôt recommandé d’implanter une puce électronique », indique Alain von Allmen. « L’opération est indolore et cela reste la façon la plus efficace d’identifier un animal. »
Toutes les informations concernant l’animal et sa maîtresse peuvent en effet être lus sur cette puce qui ne risque pas de s’abîmer comme le tatouage.
Pensez aussi à bien mettre vos renseignements à jour en cas de changement comme un déménagement par exemple.
Les chats sont des créatures étonnantes et intelligentes. Leur mode de vie reflète les compétences et les comportements prédateurs nécessaires pour chasser la nourriture dans la nature. La journée d’un chat comprend entre autres le besoin de se reposer, de sarcler, de chasser, de sauter, de tuer, de jouer, de manger et de se toiletter. Lorsque nous ne leur donnons pas la possibilité de faire ces choses, ils s’ennuient. L’ennui peut mener à une variété de problèmes tels que des comportements destructeurs, l’agressivité, l’anxiété, etc. Nous voulons tous que nos chats vivent leur meilleure vie!
Qu’est-ce que l’enrichissement?
Les chats doivent avoir l’occasion d’exprimer leurs comportements naturels. Un environnement enrichi doit fournir différents types de surfaces de grattage, de sorties pour le comportement prédateur et de proie, des lieux sûrs et doit respecter les cinq sens de votre chat, ce qui crée un environnement dans lequel un animal a la variété, le choix et le contrôle sur ses activités quotidiennes.
Avantages de l’enrichissement?
- Fournit la stimulation mentale et physique nécessaire
- Diminue le stress et l’ennui
- Diminue les comportements indésirables
- Améliore la qualité de vie globale
Comment offrez-vous un enrichissement à votre chat?
Enrichissement alimentaire
Les puzzles de nourriture aident à ralentir l’alimentation, à prévenir l’ennui et l’obésité, et permettent aux chats de manger plus instinctivement en leur permettant de se nourrir et de « chasser ». Vous pouvez acheter divers jouets de distribution de nourriture pour chats, et vous pouvez même en fabriquer vous-même. Commencez par un casse-tête simple et résolvez des énigmes plus difficiles en fonction des préférences de votre chat.
- Sac à lunch en papier / sac en papier: placez une herbe à chat, une souris jouet couverte d’herbe à chat ou une friandise à l’intérieur. Ils peuvent explorer, sauter et tuer (détruire le sac). C’est à la fois une excellente cachette et un jouet amusant.
- Jouets casse-tête en rouleaux de papier essuie-tout: couper le rouleau d’essuie-tout en deux, replier les extrémités et couper quelques trous, petits à grands, et les placer dans des friandises. Au fur et à mesure que les chats commencent à les utiliser davantage, découpez des trous plus petits pour que ce soit plus amusant pour les chats!
- Bouteilles d’eau jouets puzzle: Prenez des bouteilles d’eau vides, retirez l’emballage, découpez quelques petits ou grands trous, vous pouvez laisser le couvercle ouvert ou fermé pour augmenter la difficulté des jouets jouets.
Enrichissement sensoriel
Les signaux de parfum constituent une partie importante de la communication et de l’exploration du chat. Les chats exposés à de nouvelles odeurs sont plus actifs et exploratoires. Herbe à chat, silvervine, herbes pour chats, plantes de maison sûres, jouets parfumés par le propriétaire et phéromones telles que Feliway contribuent à encourager l’exploration et les jeux. Le fait de placer une petite quantité de parfum dans des jouets, des boîtes, des sacs, etc. en papier ball peut apporter un enrichissement sensoriel.
- VisuelQuelques exemples d’enrichissement visuel incluent les jouets de chat interactifs, les mangeoires d’oiseaux, les vidéos de chats sur YouTube, les bulles soufflantes et les moulins à vent. N’oubliez pas que lorsque vous regardez ces vidéos ou laissez votre chat observer les oiseaux, ne le faites que pendant de courtes périodes pour éviter que votre chat ne soit frustré.
- AuditifCela peut comprendre la lecture d’une histoire pour les chats, la lecture des sons d’oiseaux et de la nature et la musique spécialement conçue pour les chats. (Par l’oreille d’un chat, iCalmCat).
- Goût: Offre une variété de friandises aromatisées et texturées
- Toucher: De nombreux animaux réagissent positivement à des choses comme les caresses et les brossages. Avec le toucher vient l’interaction sociale, qui garantit que ces animaux sociaux reçoivent l’attention dont ils ont besoin. Assurez-vous d’identifier le type de contact que le chat apprécie.
Un excellent exemple d’enrichissement sensoriel qui frappe tous les sens consiste à placer de délicieuses friandises dans une fosse à balles pour permettre à vos chats de chercher leur nourriture.
Enrichissement de l’environnement
Fournissez une variété de perchoirs et de cachettes horizontaux et verticaux. Les chats apprécieront des perches de fenêtre, des arbres à chats et des étagères adaptées aux chats. L’intégration de zones de sécurité est également cruciale et permet aux chats de s’éloigner si nécessaire. Les cachettes peuvent être des boîtes en carton, des tunnels et des sacs en papier. Les chats doivent également se gratter, alors fournissez différents types de surfaces de grattage. Les poteaux à gratter doivent être stables et avoir un minimum de trois pieds pour leur permettre d’étendre complètement leur corps lorsqu’ils se grattent.
Tous les animaux de compagnie, y compris les chats, bénéficient d’interactions positives et cohérentes avec leurs humains. Les chats subiront moins de stress si on leur permet de choisir d’interagir avec vous plutôt que de se voir imposer des interactions. Si le chat semble détendu et veut interagir, il est préférable de se concentrer sur les caresses autour de la tête et des joues. Lorsque votre chat s’éloigne, ne forcez pas le contact en suivant votre chat ou en le prenant dans ses bras. Se brosser les dents et les caresser avant d’aller au lit est un bon exemple de la manière de leur fournir des interactions sociales positives, cohérentes et prévisibles.
Temps en plein air
Vous pouvez donner à votre chat un moment de sécurité à l’extérieur en construisant un enclos extérieur (souvent appelé catio) et / ou en le promenant. Les chats peuvent être entraînés au harnais ou peuvent faire des promenades dans une poussette.
Entraîne ton chat
Une autre forme d’enrichissement peut être l’entraînement au clicker de votre chat. Les chats sont intelligents et l’entraînement au clicker est un excellent moyen de stimuler mentalement votre chat et de lui apprendre de nouvelles astuces!
Clicker présente de nombreux avantages pour la formation de votre chat: elle renforce la confiance de votre chat, encourage sa créativité et son esprit d’initiative, et contribue à renforcer le lien entre vous et votre chat.
Il existe une idée fausse commune selon laquelle les chats ne peuvent pas être entraînés et s’ils peuvent le faire, c’est beaucoup plus difficile que les chiens. Les deux déclarations sont fausses. Lorsque les propriétaires estiment que leurs chats ne peuvent pas être formés, ils croient également que leurs problèmes de comportement ne peuvent pas être résolus. Cela peut souvent entraîner des conséquences fatales pour les chats; y compris l’euthanasie et l’abandon.
On peut tout apprendre aux chats, y compris les comportements de base (ciblage, attention), les comportements d’élevage positifs (taille des ongles, brossage et manipulation) et les astuces amusantes (rouler, cinq grands). La formation peut également être très efficace pour arrêter et remplacer les comportements indésirables.
En plus des recommandations mentionnées ci-dessus, n’oubliez pas de toujours offrir à vos chats de la variété et du choix et de voir ce qu’ils préfèrent. Enfin, le type d’enrichissement que vous pouvez offrir à votre chat n’est limité que par votre imagination, alors amusez-vous!
5 choses à faire pour occuper mon chat en mon absence
Comment faire pour occuper mon chat en mon absence ? Bien que ne présentant pas les mêmes besoins sociaux que le chien, le chat n’en reste pas moins un animal actif, et qui va devoir exprimer ces besoins dans un environnement qui lui est adapté.
Le chat est un animal au tempérament plutôt solitaire, il a donc tendance à mieux supporter la solitude que le chien. Il apprend notamment beaucoup plus vite à s’occuper tout seul, même en l’absence de son maître. Mais il n’en reste pas moins qu’il faut lui fournir de quoi s’occuper et, pour cela, connaître les besoins naturels du chat.
Chaque chat a sa personnalité, et va présenter un comportement original, avec des préférences. Il faut donc savoir s’adapter. Un problème de comportement (comme la malpropreté, l’hyper-toilettage,…) peut vous signaler un manque d’activité, par rapport aux besoins de votre chat : la consultation d’un comportementaliste peut grandement aider à améliorer et enrichir le milieu de votre chat !
La meilleure des solutions consiste à donner à votre chat un accès à volonté à l’extérieur. Mais ce n’est pas évident, et voyons quelles sont les mesures les plus couramment prescrites en guise d’enrichissements félins, notamment ceux qui ne sortent pas. Voici quelques pistes pour amuser votre chat en votre absence !
Occupez votre chat d’appartement en le faisant jouer avec la nourriture !
Il s’agit de donner une activité au chat autour de la recherche des aliments, sans les gâcher. Dans la nature, en effet, la nourriture n’apparaît pas spontanément, et le chat, qui mange très régulièrement, occupe une grande partie de ses journées à chasser et à chercher des proies. Il s’agit donc d’une activité plaisante et stimulante pour lui, puisque débouchant sur un plaisir alimentaire.
Pour occuper un chat d’appartement, on peut très simplement répartir sa nourriture dans différentes gamelles, que l’on peut disposer à des endroits variés : des petites cachettes, en hauteur, dans différentes pièces… Vous verrez alors votre chat prendre plaisir à explorer tous les jours les différentes cachettes que vous utilisez. Ne le ménagez pas en les cachant à moitié, faites confiance à son odorat pour trouver même les cachettes que vous pensez introuvables.
Il y a d’autres astuces et gadgets qui permettent de donner une activité au chat avec la nourriture : fun board, gamelles labyrinthes… il y a un grand nombre de possibilités, à adapter suivant les préférences du chat.
Attention, avec cette technique, à ne pas dépasser la ration journalière : il suffit de fractionner la dose habituelle en plusieurs fois (vous pouvez faire beaucoup de petites rations, un chat mange en moyenne 10 à 20 fois par jour).
Occupez votre chat avec de l’activité et des jouets
Indépendamment de la gamelle, le chat a besoin de s’occuper à l’aide de jeux. Il joue plus facilement seul que le chien, par contre le type de jouet qui va l’attirer est très variable d’un chat à l’autre. On voit souvent les chats avoir un ou deux jouets « favoris ».
Un bon moyen d’enrichir l’environnement du chat devient alors de disposer des jouets un peu partout : ficelles suspendus, balles, cartons… N’hésitez pas à faire des essais, avec en tête que la majorité des jouets proposés ne l’intéresseront pas longtemps, voire pas du tout.
Voici un jouet que mon chat adore, mais à l’espérance de vie limité : le papier bulle. C’est un bon moyen de réutiliser ces déchets, pour faire plaisir à votre chat ! Il s’en sert également pour s’allonger. Quand j’ai l’occasion de lui en donner, je sais que mon chat sera bien occupé pendant mon absence et ne remarquera quasiment pas que je suis parti !
Les griffoirs sont également un objet à ne surtout pas oublier, car c’est un besoin fondamental du chat que de faire ses griffes. Il est difficile d’orienter le chat vers la surface qui nous arrange (d’ailleurs le canapé le paye souvent), mais il existe un grand nombre de griffoirs différents, avec des textures, des odeurs et des orientations différentes : il ne faut pas hésiter à lui en présenter de différentes sortes.
Des jouets adaptés
Votre chat s’ennuie en votre absence ? C’est le moment d’investir dans des jouets à destination des félins qui aiment s’amuser et savent le faire seuls si nécessaire ! Le chat est un animal au tempérament solitaire, qui sait donc faire preuve d’indépendance, mais qui a quand même besoin d’être stimulé. Notre sélection de jouets pour chat contient notamment une balle électronique, un pointeur laser, un labyrinthe avec des balles et d’autres accessoires qui permettent à votre chat de se défouler et de s’amuser, même lorsque vous n’êtes pas là. Les produits vendus sur Internet le sont à des prix accessibles, il serait dommage de s’en priver.
- Jouets pour chat : tous les produits
- Jouet pour chat avec plumes et point électronique rouge
- Balle électronique pour animaux domestiques
- Jouets pour chats 26 pièces
- Labyrinthe avec balles pour chat
- Aire de jeux avec balle lumineuse pour chat
Donnez-lui de quoi explorer
Nous l’avons vu avec la nourriture, l’exploration occupe beaucoup de temps sur la journée d’un chat. Le chat prend beaucoup de plaisir notamment à explorer les éléments verticaux : il adore grimper et se poser sur des surfaces en hauteur, avec un point de vue dégagé.
Il ne faut donc pas hésiter à aménager son mobilier en laissant des espaces pour les passages du chat. Vous pouvez par exemple libérer des accès vers les meubles hauts avec des étagères que le chat va pouvoir escalader sans risque pour lui ou vos bibelots.
Les arbres à chat sont généralement efficaces et les attirent naturellement : la présence à la fois de petites cachettes, et de plateformes à différentes hauteurs, va inspirer un grand nombre de chats. Elles sont en plus généralement équipées avec des griffoirs qui occuperont aussi votre chat pendant que vous n’êtes pas là..
Personnellement, j’utilise beaucoup les cartons. Il suffit que je change l’emplacement ou l’orientation régulièrement pour renouveler l’intérêt du chat. Il apprécie sauter dessus, dedans, et en vider le contenu, ce que je lui propose donc, le plus régulièrement possible.
Ne pas oublier la propreté de la litière quand vous vous absentez
Il ne faut pas oublier les besoins exigeants du chat en matière de propreté : si vous vous absentez pendant de longues périodes, il faut prévoir assez de litière pour que le chat puisse éliminer plusieurs fois dans la journée, tout en ayant un endroit suffisamment propre pour lui avant votre retour.
Vous arriverez à déterminer si votre installation convient au chat avec son comportement éliminatoire, notamment : la malpropreté est souvent causée par un problème avec la litière.
Cela dépend énormément des chats, mais certains refusent une litière qui a déjà servi : il convient donc de laisser une litière de plus que le nombre de chats au sein du domicile (2 litières pour un chat, 3 pour 2 chats, etc…).
Laissez un accès vers l’extérieur
Comme dit en introduction, la meilleure façon d’occuper un chat pendant votre absence est un accès à l’extérieur. Mais tous nos domiciles ne sont pas adaptés pour laisser sortir un chat à volonté, notamment en ville.
Il reste donc très important de laisser un accès vers une fenêtre, de façon à ce que votre chat puisse observer l’extérieur : posez un meuble devant la fenêtre, que le chat puisse s’installer dessus (comme une chaise, ou la tour à chat). C’est une source de stimuli variés, qui répond à son besoin d’observation, à l’affut. Attention cependant à ne pas la laisser ouverte lors de vos absences.
Si vous sécurisez votre balcon à l’aide d’un grillage, vous pouvez également lui laisser un accès. Ce qui reste important pour la sécurité du chat, c’est qu’il puisse voir le vide, notamment à travers ou par-dessus la rambarde.
Le chat mesure très mal l’espace en dehors de son champs de vision, et c’est ce qui le fait souvent sauter sur le rebord en n’imaginant pas que c’est vide derrière : un grillage fin, posé sur ce rebord, l’empêche de monter dessus tout en lui permettant de voir qu’il n’y a aucun support derrière.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : Combien de temps mon chat peut-il rester seul ?
Chats d’appartement, comment s’en occuper ?
Adopter un chat d’appartement, ce qu’il faut savoir
Vous avez décidé d’adopter un chat d’appartement. Si l’idée est bonne, vous devez vous préparer tout de même à de grands changements. Vous devez adapter les lieux aux besoins de votre animal à fourrure et prendre certaines précautions. Avant toute chose, vous devez choisir quelle espèce de chat vous adopterez. Pour commencer, rendez-vous chez un éleveur. Ce professionnel pourra vous indiquer quelle race supportera le mieux une vie en appartement. Si vous souhaitez avoir un chat de race, il peut vous conseiller un siamois. Si vous avez une habitation bien isolée et que vous supportez les miaulements, un félin de type oriental pourrait faire votre bonheur. Dans le cas contraire, il peut vous orienter vers les chats persans, chartreux, british ou les exotic shorthair. Si vous adoptez un chat de gouttière ou d’une race assez proche, sachez qu’ils sont réputés pour être très actifs. L’éleveur vous indiquera également à quel âge il faut adopter votre chat.
Une fois que vous avez trouvé quel chat d’appartement prendre, il faudra procéder à quelques aménagements dans votre domicile. Pour que votre nouveau compagnon soit à l’aise chez vous, vous devez lui aménager différents espaces. Il aura besoin d’un coin pour dormir qui devra être adapté au climat. Vous devrez également lui aménager un espace repas ainsi que des zones où disposer sa litière, un lieu où il fera ses griffes et une aire de jeu. Puisque les chats d’appartement aiment grimper, sauter et courir, assurez-vous que vos meubles supporteront ses activités.
La sécurité du chat, un point primordial
Si vous avez un chat d’appartement, vous devez vous assurer que vos fenêtres et vos balcons sont sécurisés. Cet animal aime grimper partout, et s’il retombe sur ses pattes, il n’est pas à l’abri des chutes. Pour éviter ces dernières, vous pouvez installer des filets de protection sur les fenêtres et les balcons. Si votre chat est trop aventureux, la pose d’un grillage peut être nécessaire. En plus de ces précautions, vous pouvez contracter une assurance chat Santé Vet. Santé Vet vous propose la garantie parachute. Cette formule vous permet de profiter d’une augmentation du plafond de votre assurance lors du remboursement annuel. Ainsi, grâce à elle, vous pourrez payer les soins de votre chat en cas de chute d’une fenêtre ou d’un balcon.
Les petits tracas des propriétaires de chats
En adoptant un chat d’appartement, vous devez vous préparer à quelques désagréments. En faisant sa toilette, votre animal risque de laisser des boules de poils partout. Vivant en intérieur, il n’est pas assez stimulé pour que son transit intestinal élimine les poils. Pour éviter cela, pensez à lui choisir des aliments adaptés et à lui faire faire des exercices. De plus, certains chats d’appartement peuvent être assez bruyants. Si vous ne supportez pas le bruit, adoptez une race ayant une tête ronde et une face plate. Ils sont réputés pour être très calmes. Enfin, les chats ont besoin de se faire les griffes. Pour qu’ils n’abîment rien, installez-leur un coin spécialement aménagé et équipé de griffoirs.
D’autres astuces pour rendre heureux votre chat d’appartement
Vous avez besoin de plus d’idées pour faire le bonheur de votre chat d’appartement ? Transformez intelligemment votre intérieur. Vous pourriez par exemple poser des éléments verts sur votre balcon. Votre compagnon à fourrure pourra ainsi admirer la nature bien à l’abri derrière vos fenêtres. Vous pouvez également faire pousser de l’herbe à chat. Cette plante les aide à s’acclimater à la vie en intérieur, et votre félin pourra mâchouiller la verdure.
A LIRE ÉGALEMENT :
– Les chats et les chiens influent-ils sur votre vie de couple ?
– Animaux de compagnie : découvrez pourquoi ils nous remontent le moral