Table des matières
- Adopter un chaton lorsque l’on a déjà un chat adulte : mission impossible ?
- Conseils utiles pour que votre chat accueille bien un nouveau chaton
- Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?
- Accueillir un nouveau chat
- Comment faire cohabiter deux chats?
- Faire cohabiter deux chats ensemble : bonne ou mauvaise idée ?
- Nos conseils pour faciliter la cohabitation de deux chats
- Facilitez la cohabitation entre deux chats grâce à des sprays
- Le chat a-t-il besoin de compagnie ?
- Bien préparer l’arrivée du nouveau chat
- La rencontre entre chats
- J’ai un nouveau chaton, que faire?
- Préparez-vous à accueillir un chaton à la maison
- Appliquez les conseils de professionnels pour faciliter l’adoption d’un chaton
- Pensez aux petits détails pour adopter un chaton dans les meilleures conditions
- Faire cohabiter un chaton et un chat adulte, est-ce possible ?
- Tenir compte de l’antagonisme entre les chats mâles
- Planifier l’arrivée du bébé chat
- Mettre le nouveau chat à l’écart dans une pièce dès son arrivée
- Mettre votre vieux compagnon en confiance
- Orchestrer le face à face entre les deux félins
- Rester attentif aux comportements d’anxiété chez les deux chats
- Utiliser un diffuseur de phéromones en cas de difficultés avérées d’adaptation
Adopter un chaton lorsque l’on a déjà un chat adulte : mission impossible ?
Vous pensez à adopter un chaton ? Vous vous dîtes que cela serait plutôt plaisant pour Grosminet d’avoir un compagnon ? Un Mini lui serait amusant, rafraîchissant, voire même lui redonnerait goût à la vie ? Pourquoi pas 😀 C’est bien connu : plus on est de fou plus on rit !
Alors si vous, ou vos enfants avez envie d’avoir une nouvelle boule poils à la maison, foncez !
Néanmoins de petits ajustements peuvent être à prévoir afin de préparer le Sénior à l’arrivée d’un chaton. Les chats étant des animaux territoriaux qui n’aiment pas forcément les changements dans leur environnement, en particulier lorsqu’un nouveau venu s’invite chez lui, cela dit, ce n’est pas mission impossible !
Préparer l’arrivée du chaton
L’idéal serait bien sûr d’adopter les deux animaux en même temps ou bien d’adopter le second au plus tôt afin de lui faciliter l’acceptation. Une faible différence d’âge pourrait d’autant plus la faciliter.
Un vieux chat pourrait avoir tendance à mal supporter l’attitude de jeu et sollicitations du plus petit.
Les comportementalistes animaliers estiment qu’avant l’âge de 4 ans, un chat accepte plus facilement la venue d’un chaton.
Chatonne ou chaton ?
C’est assez connu, les contraires s’attirent et cela est aussi valable chez les chats, même si d’après de nombreuses observations la cohabitation entre femelles (stérilisées) est généralement assez bonne. En revanche, elles ont démontrées que dans de nombreux cas, deux mâles (même stérilisés) peuvent avoir une rivalité assez forte. Ces observations ne font toutefois pas l’objet d’une science exacte et ne doivent pas être prises comme telle.
L’essentiel reste tout de même la personnalité de chacun : le caractère du nouveau chat devra correspondre le plus possible à celui de Cat Sénior.
La rencontre
Il est plus prudent que celle-ci soit méticuleusement organisée et réfléchie. Il est préférable aussi que les tests de leucose et de FIV aient été effectués en amont ainsi que les vaccins. Les chats n’étant pas prédisposés à accepter facilement l’arrivée d’Autrui mieux vaut donc jouer la carte de la prudence.
Pour bien faire, ne plongez pas les chats directement dans un tête à tête, cela pourrait envenimer les relations dès le début. Si vous en avez la possibilité, mettez-les dans deux pièces séparées où chacun devra posséder sa litière et ses propres gamelles. Puis au bout de quelques jours ouvrez la porte en veillant à ce que chacun garde son espace pour s’y réfugier en cas de stress ou de conflit.
La première semaine, il est préférable de ne pas les laisser ensemble sans surveillance.
Lors des premières rencontres ils pourront être amenés à feuler ou à cracher l’un sur l’autre : dans ce cas le mieux reste encore de ne pas intervenir. Question de territoire ! On vous explique : comment reprocher à sénior de cracher sur Junior alors que ce dernier envahit son territoire ?!
Nous vous recommandons alors d’organiser des rencontres petites à petits en augmentant leur durée, le tout sur une semaine.
Rester à l’affût de tout signe de stress
Durant cette période de familiarisation, il vous faudra être très observateur afin d’identifier tous signes possibles d’anxiété.
Toilettages excessifs, malpropreté ou encore vomissements peuvent être les signes physiques de stress.
Victoire et drapeau blanc
Le processus de cohabitation peut être très long mais il est rare que les chats n’arrivent pas à s’entendre sur le long terme. Ils apprendront à se partager l’espace, chacun prendra ses marques, peut-être même finiront ils par se toiletter mutuellement et devenir de véritables copains. Sinon, ils cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de chacun.
Qu’en retenir ?
Adopter un chat adulte et un chaton n’est pas la plus simple des configurations au départ mais elle est certainement source de bonheur 🙂
Il y a, comme nous avons pu le voir certaines dispositions à prendre, pour le nouvel arrivant, pour le sénior et pour vous qui devrez alors vous armer de patience et de sens de l’observation.
Ces préparations permettront à ce que chacun puisse trouver dans son environnement ce qui lui faut. On les laisse faire, on observe et les guide si besoin 🙂
Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que vous encourager dans ce sens 😀
Conseils utiles pour que votre chat accueille bien un nouveau chaton
Bienvenue au nouveau membre de votre famille !
L’arrivée d’un nouveau chaton au sein du foyer est un moment très particulier et excitant pour toute la famille, à l’exception peut-être de votre chat actuel.
Même si votre chat est sociable et facile à vivre, il reste un chat et est de ce fait instinctivement très territorial et bien au fait de sa place sur l’échelle sociale. Ajouter une petite boule de poils toute mignonne à son environnement peut potentiellement déclencher chez lui toutes sortes de réactions négatives. Jalousie, car le nouvel arrivant attire soudainement toute l’attention. Sentiment de gêne, car les chats sont renommés pour être très pointilleux sur la propreté de leur litière. Agression et mauvaise humeur, car un petit jeunot irritant est face à lui à chaque instant.
Cependant, avec un peu d’anticipation, de psychologie et d’attention, vous pouvez aider à faire en sorte que le processus de présentation soit moins stressant pour votre animal. Vous bâtirez ainsi des bases solides d’entente et d’amitié dans cette nouvelle famille de plusieurs chats.
Etape 1 : préparez votre maison
Si cela vous est possible, avant d’amener votre nouveau chaton chez vous, prenez un jouet ou une couverture que vous apportez chez l’éleveur ou dans l’animalerie auprès de laquelle vous achetez le chaton, ceci afin que l’objet s’imprègne de l’odeur du nouvel arrivant. Ensuite, laissez cet objet à divers endroits de votre maison pour que votre chat trouve petit à petit cette odeur familière. Ainsi, lors de leur première rencontre il reconnaîtra cette odeur comme non menaçante.
Préparez une pièce à part (peut-être la chambre d’amis ou la buanderie) pour que le nouveau chaton l’occupe pendant les premiers jours et installez-lui ses propres gamelles et jouets ainsi que son couchage. Pas d’inquiétude, cette situation ne sera que temporaire.
Etape 2 : aidez-les à s’apprivoiser mutuellement
Le jour de l’arrivée du chaton, laissez votre chat actuel dans une pièce séparée, entouré de ses objets préférés. Apportez le nouveau chaton dans la maison, faites-lui faire un petit tour du propriétaire pour démarrer le processus d’acclimatation et installez-le dans sa propre pièce.
Vous pouvez désormais laisser sortir votre chat de sa pièce (tout en vous assurant que le chaton soit bien à l’écart). Laissez-le sentir vos mains, empreintes de l’odeur du chaton, et donnez-lui des friandises pour le réconforter et créer une association positive entre cette nouvelle odeur et les bonnes choses.
Introduisez progressivement l’odeur du chaton dans votre foyer sur les premiers jours en intervertissant les gamelles et les couchages. Une fois qu’ils sont tous deux à l’aise avec l’odeur de l’autre, autorisez-les à explorer seul le territoire de l’autre, tout en les tenant séparés.
Etape 3 : enfin, faites les se rencontrer
Le meilleur moment pour une première rencontre est l’heure du repas, là où le désir de manger passe par-dessus toute autre distraction. Comme ils se rencontrent pour la première fois, attendez-vous à quelques grondements et sifflements ; c’est normal ils établissent simplement leur place au sein de la hiérarchie. Malgré tout, tenez-vous prêt(e) à les séparer à l’aide d’une couverture, au cas où le repas dégénère en bagarre. Mais normalement à ce stade des présentations et grâce à vos préparatifs antérieurs, ils devraient se » reconnaître » suffisamment pour coexister quelques minutes à l’heure du repas.
Etape 4 : continuez ainsi et traitez-les de manière identique
Immédiatement après ce premier repas ensemble, séparez-les à nouveau et laissez-les ainsi jusqu’au prochain repas, en augmentant progressivement le temps qu’ils passent ensemble. Partagez les friandises, l’affection et l’attention de manière égale durant le temps passé ensemble, non seulement pour créer des associations positives mais aussi pour leur montrer qu’il n’y a pas de favoritisme.
Rappelez-vous qu’en tant que » chef de clan « , il n’est pas de votre responsabilité de vous interposer ou de juger lequel des deux doit être considéré comme » le meilleur « , ils détermineront cela eux-mêmes de manière très naturelle. Vous devez simplement veiller à rester impartial(e) et juste sous tous les aspects.
Tout le monde aime les petits chatons mignons et être aux petits soins du nouveau bébé de la famille fait partie intégrante du bonheur d’avoir un second chat. En présentant les deux protagonistes de manière calme et progressive, en établissement les fondements d’un partenariat respectueux entre le vieux chat et le plus jeune, et en partageant de manière égale l’amour que vous leur donnez, vous aurez encore plus d’amour en retour de leur part à tous les deux.
C’est la recette d’une famille heureuse avec deux chats !
Les chats adultes et les chatons ne font pas toujours bon ménage !
Ces animaux donnent parfois l’impression d’être deux espèces différentes.
Les chats adultes préfèrent se prélasser alors que les chatons sont de véritables piles électriques ! D’où l’importance de bien soigner les présentations entre les deux.
Rassurez-vous tout de suite, les chats adultes et les chatons peuvent parfaitement s’entendre !
Les deux peuvent d’ailleurs devenir immédiatement amis.
Ce qui est plus le probable, cependant, c’est qu’ils auront besoin d’une présentation graduelle. Laisser deux chats ensemble et espérer le meilleur finit rarement bien.
Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?
Vous devrez présenter votre chat âgé à son nouveau colocataire. Ce processus devrait être très graduel et se décomposer en trois étapes :
- Introduction par l’odeur
- Introduction visuelle
- Interaction physique
Avant de commencer ce processus, vous devriez assigner deux parties de la maison aux chats. Chaque animal pourra faire de cette zone son territoire.
Si vous avez des chambres d’amis, celles-ci sont idéales. Si ce n’est pas le cas, pensez à une salle de bain, une buanderie ou une autre pièce de service.
Installez le chaton avec son propre lit, des jouets, un bac à litière, un grattoir, de la nourriture et de l’eau. Ce qui est important, c’est que chaque animal ait son propre territoire.
a) Introduction par l’odeur
La première étape pour amener un deuxième chat à la maison est d’adapter chaque animal à l’odeur de l’autre. Votre animal actuel sentira immédiatement l’odeur d’un autre chat sur son territoire. Cela signifie que vous devrez gérer les présentations très soigneusement.
Donnez à chaque chat le temps de s’installer dans sa zone, puis changez-les. Encore une fois, cela peut déstabiliser votre chat existant – vous continuez à changer sa routine.
b) Introduction visuelle
Vous ne pourrez pas garder les chats séparés trop longtemps. Ils vont se sentir, et probablement s’entendre. Cela les rendra de plus en plus curieux de se rencontrer. Cependant, vous ne pouvez pas les laisser tomber tous les deux dans un parc d’enfant.
La meilleure façon d’y parvenir est de passer par un long couloir. Prenez un chat à chaque extrémité et donnez-leur une sucrerie à tous les deux. Il est très important de créer une association positive.
c) Interaction physique
- L’interaction physique est la dernière étape, mais sans doute la plus importante de toutes. Il deviendra rapidement clair si ces chats sont prêts à partager le même espace. Soyez à l’affût de tout signe avant-coureur de langage corporel agressif. Il pourrait s’agir notamment de :
- Sifflant et grognant. Les chats qui jouent sont plus susceptibles de miauler ou de grincer.
Oreilles épinglées contre la tête. C’est un signe universel que votre chat est en mode combat.
Griffes non gainées. - Les morsures sont conçues pour faire mal. Les chatons, en particulier, mordent dans le cadre de la pièce. Ce devrait être une petite gorgée, suivie d’excuses s’ils vont trop loin.
- Des combats incessants, sans interruption. Les combats se déroulent généralement en pause, ce qui permet aux chats de passer du rôle d’agresseur à celui de proie.
- Un chat essaie de s’éloigner, mais l’autre le poursuit continuellement. Tous les jeux de chat devraient être bidirectionnels.
Lire aussi :
Pourquoi mon chat me suit partout ?
Accueillir un nouveau chat
Présenter un nouveau venu au chat ou au chien de la maison peut être assez angoissant. Vous souhaitez qu’ils s’entendent bien et vous aimeriez accueillir le nouveau compagnon félin dans de bonnes conditions, mais ce n’est pas si simple – même si la raison pour laquelle vous accueillez un autre chat est de tenir compagnie à votre chat actuel. Il n’accueillera peut-être pas le nouveau venu les pattes grandes ouvertes ! Des présentations prudentes entre les animaux peuvent favoriser une entente harmonieuse – contrôler la situation plutôt que de laisser les animaux livrés à eux-mêmes augmentera les chances d’une bonne entente et assurera un meilleur départ dans leur vie commune. Présenter les chats
Rappelez-vous que les chats sont des êtres indépendants et que contrairement aux chiens, ils n’ont pas besoin d’être entourés d’une structure sociale. Il est donc peu probable qu’ils ressentent le » besoin » d’avoir un autre chat à leurs côtés.
Vous ne pouvez pas forcer un chat à en apprécier un autre ; certains chats s’adapteront très vite à un nouveau venu et d’autres ne s’entendront jamais ou réussiront simplement à vivre côte à côte en s’ignorant mais vous pouvez toujours essayer. Si chacun arrive à trouver sa place pour dormir et manger, vos chats finiront par s’accepter, et certains s’attacheront même l’un à l’autre.
S’il revient aux chats de décider s’ils vont s’entendre ou non, la manière dont vous allez accueillir et présenter le nouveau compagnon au(x) chat(s) de la maison, peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Si leur premier contact est violent ou plein d’angoisse et que votre chat actuel se sent menacé, il peut être très difficile d’inverser leurs comportements. Des présentations prudentes éviteront toute réaction excessive. Il est primordial de s’y prendre lentement.
Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte :
Adultes ou chatons ?
Pour votre chat actuel, un chaton est moins menaçant qu’un chat adulte car il est sexuellement immature. Il peut être également judicieux d’adopter un chaton du sexe opposé à votre chat résident, afin de minimiser la compétition entre eux. La stérilisation aide à supprimer la plupart des problèmes mais cela ne va pas forcément les éliminer complètement. Si vous pensez adopter un autre chat adulte, le plus judicieux serait un chat du sexe opposé.
Le bon moment
Choisissez un moment tranquille, lorsque la maison est calme – évitez les réceptions, fêtes, visites familiales ou réunions entre amis et trouvez le bon moment pour que les chats fassent connaissance en toute tranquillité.
L’importance de l’odorat
N’oubliez pas que l’odorat est le sens le plus développé chez les chats, et qu’il est primordial dans leur communication et leur bien-être. Vous pouvez essayer d’intégrer le nouveau chat au foyer et l’habituer en le faisant sentir » la maison » avant de le présenter à votre chat actuel.
Pour cela, caressez les deux chats et sans vous laver les mains, mélangez leurs odeurs. Vous pouvez également recueillir l’odeur du nouvel animal en lui caressant la tête avec un linge doux et le frotter ensuite sur les coins et les meubles de votre foyer. De même, si vous laissez le nouveau venu s’habituer aux odeurs de sa future maison et de son futur compagnon félin, cela peut aussi faciliter son adaptation.
Pour cette raison, il peut être judicieux de retarder de quelques jours ou même une semaine, la rencontre entre les chats. Pendant cette période, gardez-les dans des pièces séparées, et laissez-les explorer l’autre pièce et le couchage de l’autre sans se rencontrer physiquement. Un enclos ou une caisse de transport pour faire les présentations
C’est à vous de mettre le nouveau chat et votre chat actuel à l’aise, en empêchant le nouveau venu d’être pourchassé ou menacé (ou parfois l’inverse). Les problèmes peuvent surgir si vous laissez les présentations dégénérer en bagarre ou en poursuite.
La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser un enclos pour chatons pour les premières présentations. Les enclos pour chatons sont en grillage métallique d’environ 1m sur 0,75m par 1m de haut, avec une porte qui peut être ouverte ou fermée. De l’intérieur, le chat peut observer son entourage dans le confort de sa » tanière « .
Au début, s’il se sent vulnérable, vous pouvez même mettre une couverture sur l’enclos pour aider le chat à se sentir en sécurité. L’enclos permet aux chats de s’observer, de se renifler à travers les barreaux, de feuler et de râler sans qu’ils puissent s’attaquer ou s’intimider. Les barreaux leur permettent d’être proches physiquement tout en étant protégés.
Si c’est un nouveau chaton que vous accueillez, il peut être judicieux d’utiliser l’enclos comme base initiale. Vous pouvez vous servir de l’enclos pour les premières présentations et par la suite y mettre le chaton avec son couchage et son bac à litière lorsque vous vous absentez. En effet, cela évitera qu’il fasse des bêtises ou qu’il soit en danger. Vous pouvez également y mettre votre chaton la nuit (n’oubliez pas de lui mettre de l’eau) dans la même pièce que les autres animaux pour qu’ils s’habituent les uns aux autres en toute sécurité.
Si vous ne trouvez pas d’enclos, vous pouvez vous servir de sa caisse de transport pour les présentations initiales. Bien sûr, comme elle est petite, vous ne pourrez pas vous en servir comme enclos pour y garder le nouveau chat ou le chaton pendant de longs moments, mais c’est déjà mieux que rien. Comment utiliser une caisse ou un enclos pour les présentations
Placez le nouveau chat ou le chaton dans l’enclos/caisse et laissez le chat de la maison entrer dans la pièce. Si vous utilisez une caisse de transport, placez-la en hauteur pour que les chats n’aient pas tout de suite à se fixer dans les yeux, cela pourrait provoquer de l’agressivité.
Laissez le chat résident entrer dans la pièce et occupez-vous de lui afin de le tranquilliser. Si le chat décide de s’enfuir sans examiner le nouveau venu, ne forcez pas leur rencontre et acceptez que cela puisse prendre du temps. Votre chat n’aime sûrement pas provoquer des bagarres et finira certainement par accepter petit à petit le nouveau chat de votre foyer.
Si les chats montrent des signes d’agressivité, distrayez-les avec un bruit et complimentez-les lorsqu’ils se rapprochent calmement l’un de l’autre. Vous pouvez aussi utiliser quelques friandises pour qu’ils associent l’événement à une expérience positive. Ainsi, ce moment restera un bon souvenir pour vos chats.
Si vous vous servez d’un enclos plus spacieux, vous pourrez y abriter le nouveau venu et laisser la pièce en libre accès à votre chat. Ainsi, sur une période de plusieurs jours, ils pourront s’habituer l’un à l’autre petit à petit. Si vous vous servez d’une caisse de transport, vous devrez intervenir davantage et organiser de fréquentes rencontres.
Quelle que soit la méthode, vous pourrez commencer à nourrir les chats ensemble – le chat résident à l’extérieur et le nouveau venu à l’intérieur de son enclos ou dans la caisse posée à même le sol. Tout au long de ce processus, les chats pourront feuler ou cracher mais cela devrait progressivement se transformer en curiosité et en acceptation – cela peut prendre quelques jours ou semaines, en fonction des chats. Le face-à-face
Lorsque vous pensez que le moment est venu pour une rencontre en dehors de l’enclos, servez-vous une fois de plus de la nourriture comme moyen de distraction. Attendez qu’ils aient bien faim avant de leur donner à manger et servez-les dans la même pièce. Choisissez une pièce où les deux chats peuvent s’échapper ou se cacher derrière les meubles s’ils le souhaitent. Posez la nourriture du chat résident puis sortez le nouveau chat de son panier pour manger ; à vous de décider à quelle distance les mettre mais n’essayez pas de les mettre côte à côte au début !
Soyez calme, rassurant(e) et récompensez le comportement que vous souhaitez obtenir avec des mots d’encouragement et des petites friandises. Evaluez leur degré d’entente – il se peut qu’ils trouvent leurs propres coins pour se rouler en boule et faire la sieste ou peut-être faudra-t-il les garder séparés un peu plus longtemps, en utilisant les repas comme moments de rapprochement.
Une fois que vous êtes sûr(e) qu’ils ne vont pas se battre ou se poursuivre, vous pouvez leur laisser toute la maison – les chats trouveront sûrement des endroits pour dormir et un rythme qui leur permettront de vivre en harmonie dans la même maison. Ils pourront ainsi partager toutes les bonnes choses comme la nourriture, la chaleur et l’attention, tout en s’habituant et s’acceptant l’un l’autre.
En combien de temps?
Cela peut prendre un jour ou deux mais, dans certains cas, plusieurs semaines sont nécessaires pour que les chats s’acceptent. Généralement, il faut un mois pour que les chats se sentent tranquilles en présence de l’autre. Rassurez-vous, si vos chats arrivent à faire une trève et à cohabiter un tant soit peu, vous êtes sur le bon chemin. Vous verrez c’est étonnant comment une journée froide et humide peut forcer même les plus redoutables adversaires à se rejoindre devant un bon feu et un bol de nourriture.
Présenter le chien
Bien que les chiens et les chats aient souvent été considérés comme les pires ennemis, il est généralement plus facile de présenter un nouveau chat à un chien plutôt qu’à un autre chat. Les deux animaux seront sûrement méfiants au départ, mais ne seront pas en concurrence directe et s’entendront donc souvent très bien.
Si votre chien est habitué aux chats, ce nouveau venu à la maison pourrait beaucoup l’exciter au début, mais il finira par se calmer une fois la nouveauté estompée. Il commencera à voir ce nouveau chat comme un membre de sa meute. Beaucoup de chiens vivront paisiblement avec les félins de la maison mais chasseront du jardin tout chat étranger. Vous devrez donc être vigilant(e) jusqu’à temps que le chat fasse complètement partie du foyer.
De même, si votre nouveau chat ou chaton a déjà vécu avec un chien, il aura beaucoup moins peur et sera rapidement en confiance en présence du chien.
La sécurité d’abord
Toutefois, place à la sécurité avant tout. Soyez très vigilant(e) jusqu’à ce que le chien et le chat se soient habitués l’un à l’autre. Caressez le chat et le chien séparément mais sans vous laver les mains pour mélanger leurs odeurs. Le chat portera alors l’odeur de la maison et fera partie de la meute du chien.
Encore une fois, l’enclos est idéal pour les premières rencontres, pour offrir une situation calme et protéger le chat. Laissez le chien renifler le nouveau venu à travers les barreaux pour qu’il se tranquillise. Le chat risque de feuler et de cracher mais il sera bien protégé. Si vous avez un enclos assez grand, vous pourrez y mettre le chat toute la nuit, dans la pièce où dort le chien pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre pendant quelques jours ou même une semaine, selon que le chien est habitué aux chats ou non.
Certains chiens, surtout ceux qui ne sont pas habitués aux chats ou ceux qui sont rapidement excités ou agressifs, auront besoin d’une attention particulière lors des présentations. Ils devront être tenus en laisse et il faudra leur donner l’ordre de rester assis calmement. Le nouveau chat pourra rester dans un endroit sûr de la pièce pour s’habituer au chien et l’approcher s’il le souhaite.
Tout doucement
Ceci peut prendre du temps et demande de la patience et des récompenses pour le chien s’il se comporte bien. Pour les chiens plus calmes et ceux qui sont habitués aux chats, les présentations peuvent être faites en utilisant une caisse de transport pour chat. Tenez le chien en laisse au début, mettez la caisse sur une surface élevée et observez leurs premières présentations qui seront courtes et fréquentes.
La plupart des chiens se calmeront rapidement une fois qu’ils auront compris que le nouveau venu n’est en fait pas très intéressant. Passez ensuite à des rencontres avec le chien en laisse, pour plus de sécurité. Si votre chien est de nature plutôt nerveuse, emmenez-le faire d’abord une bonne promenade pour qu’il dépense un peu son énergie !
Certaines races de chiens ayant un goût prononcé pour la chasse, comme les terriers ou lévriers, doivent être étroitement surveillés jusqu’à ce qu’ils apprennent que le chat n’est pas du » gibier » ! Les chiots seront probablement très excités par le chat et voudront vraisemblablement » jouer » avec, ce qui risque de ne pas plaire au chat !
Obtenir le calme vous demandera probablement beaucoup de travail, et soyez sûr(e) qu’une soudaine course du chat donnera lieu à une poursuite. Félicitez le chien pour son comportement calme, faites-le asseoir et utilisez des friandises (évitez de lui donner des aliments sucrés) pour le récompenser de sa bonne attitude. Encore une fois, associez un bon comportement en présence du chat à des récompenses.
Lorsque vous laissez le chien sans laisse, assurez-vous que le chat ait des endroits où il pourra se réfugier, comme le haut de certains meubles, là où il peut se sentir en sécurité. Ne laissez jamais le chien et le chat seuls, avant d’être sûr(e) qu’ils sont tous deux à l’aise l’un avec l’autre. La nourriture du chat sera très alléchante pour n’importe quel chien, mettez-la hors de portée des mâchoires canines ! La litière de votre chat devra aussi être placée hors de sa portée car elle est très tentante et votre chien risque de partir avec son contenu.
Comment faire cohabiter deux chats?
Faire cohabiter deux chats ensemble : bonne ou mauvaise idée ?
Animal territorial et indépendant, le chat affiche une nature méfiante qui ne l’incite guère au changement. Dans tous les cas, l’arrivée d’un autre chat chez vous (donc chez lui !) est susceptible de générer du stress.
Pourtant, faire cohabiter deux chats peut s’avérer bénéfique pour tout le monde. Effectivement, si vous êtes souvent absent dans la journée, sans doute avez-vous déjà imaginé tout le bénéfice que votre chat pourrait tirer d’avoir un compagnon à la maison… Et vous n’avez pas tort ! Reste que cette nouveauté doit être soigneusement préparée pour ne pas tourner au fiasco.
Nos conseils pour faciliter la cohabitation de deux chats
-
Jouez la complémentarité
À priori, il sera toujours plus facile pour votre chat d’accepter un congénère du sexe opposé.
-
Jouez la précocité
Plus votre chat est jeune, plus il lui sera facile d’admettre un nouveau compagnon. Idéalement, adoptez les deux animaux en même temps, surtout s’ils appartiennent à la même fratrie.
-
Jouez la sécurité
Vérifiez que votre nouveau chat est en parfaite santé et que tous ses vaccins sont à jour. À l’âge de 6 mois environ, vous pouvez faire stériliser vos chats afin d’éviter tous les conflits liés aux relations sexuelles.
-
Jouez la progressivité
Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N’établissez le contact qu’au bout de quelques jours, et toujours en votre présence. Pendant vos absences, enfermez soigneusement chaque chat dans sa pièce attitrée. Renouvelez les rencontres, de plus en plus longuement, jusqu’à ce que les deux animaux se soient mutuellement apprivoisés.
-
Jouez l’astuce
Frottez une chaussette sur le corps du nouveau chat, puis sur sa face, et donnez-la au chat déjà installé. Procédez ensuite de manière inverse. Si vous sentez s’installer une tension lors des rencontres, utilisez un leurre positif (nourriture, jouet) pour rediriger leur attention.
Facilitez la cohabitation entre deux chats grâce à des sprays
En cas de difficultés persistantes, ne désespérez pas, la science peut venir à votre secours ! Utilisez des hormones d’apaisement en spray ou diffuseur (Feliway) et des phéromones d’allomarquage (Felifriend).
L’arrivée d’un nouveau chat chez vous lorsque vous en possédez déjà un n’est pas un problème mais doit être préparée. Voici quelques conseils pour que votre chat accepte au mieux le nouveau venu et pour qu’ils puissent cohabiter sans encombre.
Vous êtes souvent absent et vous craignez que votre chat s’ennuie tout seul ? Vous avez envie d’adopter cet adorable petit chaton mais vous avez déjà votre matou qui vous attend à la maison ? Vous pensez certainement qu’un nouveau compagnon sera pour votre chat l’occasion de s’épanouir et d’être plus heureux en partageant sa journée avec un camarade de sieste et de jeu.
La cohabitation peut très bien se passer à condition de respecter quelques consignes.
Le chat a-t-il besoin de compagnie ?
Le chat est un animal territorial et indépendant. De nature solitaire et plutôt méfiant, il n’apprécie pas beaucoup les changements. Mais si vous êtes peu présent chez vous, adopter un nouveau chat sera une bonne solution car vos animaux pourront alors s’occuper et s’amuser en votre absence. De plus deux chats vous prendront à peine plus de temps qu’un seul.
Dans tous les cas il sera plus facile pour votre chat d’accepter un chaton ou un chat du sexe opposé. Par ailleurs plus votre chat est jeune plus il lui sera facile d’accepter la présence d’un nouveau compagnon. L’idéal étant de les adopter ensemble surtout s’ils sont issus d’une même fratrie.
Bien préparer l’arrivée du nouveau chat
L’arrivée d’un second chat peut être une source de stress. Vont-ils s’entendre ? Comment vont-ils se comporter ?
Au préalable, assurez vous que le nouveau chat est en parfaite santé et que tous les vaccins sont bien à jour. Il est tout à fait judicieux de faire stériliser vos chats vers l’âge de 6-7 mois environ pour un mâle comme pour une femelle afin d’éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels.
Afin d’habituer votre nouveau chat à son nouvel habitat nous vous recommandons l’usage de Feliway, à vaporiser dans vos pièces et sur vos meubles, ce spray est un leurre olfactif qui apaisera et rassurera votre nouveau chat, car il aura le sentiment d’être dans un environnement sécurisé et familial.
Si vous en avez la possibilité, ne mettez pas le nouveau chat en contact immédiat avec le chat déjà présent. Privilégiez deux pièces séparées pour les installer, chacun devra posséder sa propre litière et sa propre assiette pour les repas. Laissez-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui (où il y aura la litière et la nourriture par exemple) afin que chacun puisse s’y réfugier.
La rencontre entre chats
Au début, durant la première semaine, ne laissez pas vos chats ensemble sans votre surveillance. Si vous devez vous absenter pensez à les séparer de nouveau.
Lorsqu’ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l’ancien de cracher sur le nouveau, c’est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend. Essayez d’organiser les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence sur une semaine.
L’adaptation sera plus ou moins rapide. Dans tous les cas, il est très rare d’observer des chats qui n’arrivent pas à s’entendre du tout. Ils apprendront à se connaître et à se partager l’espace ou du moins l’espace-temps (c’est à dire disposer de certaines parties du territoire à certains moments de la journée). Chacun prendra ses marques et peut-être finiront-ils par devenir de véritables copains ou sinon cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de l’autre.
Les chatons étant des animaux très vifs, il est conseillé d’enrichir leur environnement avec des jouets afin de les occuper et détourner leur attention des chats adultes du foyer.
En cas de conflits, le diffuseur Feliway Friends peut-être installé afin de réduire les conflits et les tensions entre les chats du foyer.
J’ai un nouveau chaton, que faire?
Préparez-vous à accueillir un chaton à la maison
Un chaton qui change de domicile a besoin d’un temps d’adaptation pour trouver ses marques. Votre rôle est de l’y aider pleinement en faisant preuve de calme, de patience et d’une connaissance prononcée de ses besoins.
Car un chaton mal reçu par sa nouvelle famille d’accueil risque de développer un stress susceptible de provoquer des troubles du comportement plus difficiles à corriger par la suite.
Appliquez les conseils de professionnels pour faciliter l’adoption d’un chaton
-
Accueillez le chaton dans le calme
En arrivant chez vous, votre chaton découvre un nouvel environnement, de nouveaux bruits, de nouveaux compagnons. En outre, n’oubliez pas qu’il vient à peine de quitter sa mère et sa fratrie. Autant d’éléments susceptibles de le déstabiliser et de créer son premier stress. Pour lui permettre de se sentir à l’aise, faites preuve de calme et de tendresse, mais sans insistance. N’exigez pas de lui de grandes démonstrations d’affection lors des premiers jours ; respectez son temps d’adaptation.
-
Soyez patient et compréhensif avec votre chaton
Votre chaton n’a pas encore achevé son éducation, et son comportement ne correspond pas d’emblée à ce que vous imaginiez. Sachez qu’un chat fait preuve d’une grande indépendance et ne manifeste jamais les comportements de soumission qu’on retrouve chez le chien par exemple. Dans tous les cas, faites preuve de patience : il faudra plusieurs semaines pour inculquer à votre chaton quelques notions essentielles de discipline. Montrez-vous persévérant et constant, mais sans jamais crier ni le brutaliser. Évitez les tentations, bloquez les placards » à bêtises « , fermez les pièces » à risque « … Bref : mettez toutes les chances de son côté !
-
Respectez les territoires du chaton
Idéalement, votre chaton devrait disposer de quatre zones (ou » territoires « ) bien distinctes pour assouvir ses besoins vitaux : un espace dédié à l’alimentation, un deuxième au sommeil, un troisième à l’élimination et un quatrième au jeu. Il importe de comprendre que ces » territoires » ne correspondent pas forcément à des pièces séparées (tout le monde ne dispose pas d’un manoir), mais doivent être à bonne distance les uns des autres… Sans quoi votre chaton risque de voir son comportement sérieusement perturbé.
-
N’oubliez pas les soins indispensables
Votre chaton doit être vacciné vers l’âge de deux mois, en priorité contre les maladies suivantes : coryza, typhus et leucose (en particulier si votre chaton est en contact avec d’autres chats). Il est tout aussi utile de le protéger contre la rage et la chlamydiose. Pensez également à la verfimugation, capitale pour renforcer son système immunitaire et éviter les dérangements intestinaux ; elle doit intervenir tous les mois jusqu’à l’âge de six mois, puis tous les six mois, de préférence à l’automne et au printemps. Enfin, n’oubliez pas de traiter votre chaton contre les puces afin de lui éviter les problèmes de démangeaisons, la transmission de certaines maladies et l’infestation par les vers. Cette recommandation est valable même si votre chaton vit en appartement et ne fréquente pas d’autres animaux.
-
Anticipez les besoins du chaton
N’attendez pas que votre chaton soit arrivé pour vous munir de tous les accessoires indispensables à son bien-être… Achetez-lui de l’herbe à chat (très utile pour qu’il puisse se purger), un griffoir (pour lui permettre de faire ses griffes), de nombreux jeux pour stimuler son activité (souris, jouets à grelots, balles, tunnels, etc.), un arbre à chat (véritable structure polyvalente lui permettant de se cacher, de griffer, d’escalader, de jouer), un bac à litière (simple ou couvert pour plus d’intimité), un panier (avec un coussin confortable), une boîte de transport (pour rendre visite au vétérinaire) et deux gamelles à fond large (l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture).
-
Restez prudent
Votre chaton est curieux de tout, y compris des éléments qui représentent un danger potentiel pour lui. Pensez à mettre hors de sa portée les produits toxiques et à bien fermer les fenêtres pour prévenir tout risque de fuite ou de chute.
Pensez aux petits détails pour adopter un chaton dans les meilleures conditions
S’entourer de plusieurs chats dans sa maison peut être apaisant et bénéfique pour le propriétaire. Adopter un nouveau chaton alors qu’on en possède déjà un adulte n’est pas un problème en soi. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour ce dernier de se distraire et de se sociabiliser. Cependant, arriver à une parfaite cohabitation n’est pas aussi simple. Il faut une préparation correcte pour éviter tout problème. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour faire accepter le nouveau venu à votre vieux compagnon.
Faire cohabiter un chaton et un chat adulte, est-ce possible ?
Les chats sont par nature des animaux territoriaux. Ils ont donc en horreur les changements dans leur environnement. L’arrivée d’un nouveau chat est par exemple un changement qui peut agacer l’ancien félin. La meilleure formule aurait été d’adopter les deux chats dans la même période. En effet, plus le temps qui sépare l‘adoption des deux chats est réduit, mieux c’est. De plus, l’âge des deux animaux est aussi un facteur qui influence la cohabitation de ces derniers. Plus ils sont proches en âge, plus rapide sera l’intégration.
Un chat de moins de 4 ans ne présente généralement aucune réticence pour accepter un nouveau chat. Puisqu’ici il s’agit de la cohabitation entre un chaton et un chat adulte, les hostilités peuvent avoir une grande envergure. Le chaton cherchera souvent à jouer avec le chat adulte. Il peut caricaturer des scènes de combat en sollicitant son compagnon. Ce dernier aura par contre du mal à supporter l’espièglerie du chaton.
Lire aussi : Comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas ?
Tenir compte de l’antagonisme entre les chats mâles
Faire cohabiter deux chats de sexes opposés ne présente généralement aucun problème majeur. Il en est de même pour deux chats femelles. Cependant, la cohabitation entre deux félidés mâles est souvent difficile. Les deux animaux ont un degré de rivalité assez élevé. L’émasculation est néanmoins une solution qui calme les ardeurs dans certains cas. On reconnaît quand même que certains mâles castrés continuent d’être très territoriaux alors que d’autres le sont moins.
Selon les circonstances et le caractère de chaque animal, la cohabitation peut donc prendre beaucoup de temps. Il se pourrait même que cela ne fonctionne jamais, quoique la probabilité de ce dernier évènement soit quasi nulle. Il faut tout simplement retenir qu’on doit tenir compte du comportement de son premier chat pour lui trouver le compagnon idéal. Pour un ancien chat mâle, il faut penser à accueillir un chaton femelle assez docile. Évidemment, il serait tout à fait judicieux de les stériliser tous les deux afin d’éviter tous les éventuels problèmes liés au comportement sexuel. L’âge idéal pour une telle opération se situe entre 6 et 7 mois, quel que soit le sexe de l’animal.
Planifier l’arrivée du bébé chat
Si vous êtes souvent absent à la maison, vous pouvez craindre le fait que votre chat s’ennuie lorsqu’il est seul. Il est alors possible d’adopter un chaton pour que son ancien chat ait une bonne compagnie, même lorsqu’on est absent. Seulement, vous vous posez des questions comme : les deux toutous vont-ils s’entendre ? Comment vont-ils se comporter ? La seule manière pour avoir un contrôle sur ce qui va se passer est de bien planifier la venue du chaton. Il faut avant tout vous assurer que le nouveau chat est en bonne santé :
- Réaliser les tests FIV ;
- Faire le test de la leucose ;
- Vérifier que les traitements antiparasitaires sont à jour ;
- Effectuer toutes les vaccinations requises…
Un chaton en parfaite santé a plus de chance de se faire accepter rapidement par un chat adulte. Néanmoins, vous ne devez pas céder à la précipitation. Il faut faire preuve de patience pour habituer l’ancien félin à l’idée de ne plus être la seule boule de poils de la maison.
Mettre le nouveau chat à l’écart dans une pièce dès son arrivée
Lorsqu’on souhaite amener un chaton dans son foyer alors qu’il y avait un autre chat plus âgé, il faut procéder avec prudence. Il est recommandé d’isoler le nouveau chaton dans une pièce dès qu’il franchit le seuil votre porte. Il faut en effet, éviter tout contact visuel avec le premier chat pendant les premiers jours du nouvel arrivant dans votre maison. Comme pièce, préférez une chambre plutôt que le garage ou encore la laverie. Il est important de laisser l’animal en liberté dans la chambre afin qu’il s’acclimate avec ce nouvel environnement.
Vous pouvez maintenant amener la caisse qui a servi au transport du chaton dans l’espace de vie de l’ancien félin de la maison. Ce dernier ne mettra pas longtemps pour venir explorer ladite caisse. Prenez le temps d’observer sa réaction. Il se peut qu’il réagisse de différente manière par :
- Des grognements ;
- Des attaques successives de la caisse ;
- De reniflements avec enthousiasme…
Il s’agit d’une bonne manière pour préparer psychologiquement l’animal à la rencontre d’un compagnon. Qu’il ait des réactions excessives ou dociles, il est important de laisser la caisse en place jusqu’à ce que l’animal ne s’y intéresse plus. Vous devez ensuite retourner dans la chambre où vous aviez enfermé le chaton environ une heure plus tard. Une fois à l’intérieur, accroupissez-vous et laissez le chaton venir à vous. Il est primordial de ne pas forcer le contact. Vous devez par la suite réitérer cette opération au moins trois à quatre fois par jour. Ce faisant, le nouvel animal pourra vite s’habituer à vous.
Mettre votre vieux compagnon en confiance
Lorsque vous quittez votre chaton, revenez vers votre premier chat pour voir sa réaction. Si ce dernier commence à gronder, c’est qu’il reconnaît probablement l’odeur du chaton. Certains matous maniaques peuvent même suivre cette odeur jusque devant la porte de la chambre où se trouve le chaton. Il est conseillé de retarder autant que possible la présentation physique des deux animaux tant que le premier manifeste un intérêt pour le nouvel arrivant :
- Le reniflement de sa caisse ;
- Le grattage de sa porte à coup de griffes ;
- La multiplication des réactions agressives…
Dans tous les cas, vous ne devez rien changer dans votre comportement habituel avec votre ancien compagnon. Il est important de continuer à lui manifester le même degré d’attention et d’affection qu’auparavant. Vous devez non seulement lui accorder du temps, mais aussi le caresser comme si de rien n’était. Lorsque vous remarquez que l’animal n’est plus obnubilé par la présence d’un autre chat dans la maison, vous pouvez maintenant organiser la première rencontre. Cette rencontre ne doit en aucun cas être physique. Elle doit juste permettre un contact visuel entre les deux animaux.
Orchestrer le face à face entre les deux félins
Il faut d’abord observer les deux chats pendant la période du contact visuel. Tant qu’ils ne sembleront pas calmes en présence l’un de l’autre, vous ne devez pas orchestrer la rencontre physique. Cette étape peut durer une journée voire plusieurs jours selon le tempérament des deux félins. Passé ce stade, vous pouvez maintenant organiser le face à face entre les deux animaux. Concrètement, il suffit d’ouvrir la porte de la chambre du chaton. Il est important de rester loin des deux chats lors de cette étape.
Il peut arriver qu’ils commencent à se battre. Dans ce cas, n’intervenez pas directement, mais tapez vos mains ou criez pour les empêcher de continuer. Notez cependant que cette dernière étape peut également s’avérer très longue selon les félins en présence, quelle que soit la préparation effectuée. Dans certains cas, elle peut durer quelques jours et dans d’autres cas, ce sera plusieurs mois. Cependant, plus on planifie ce moment, plus facile est l’accommodation.
Rester attentif aux comportements d’anxiété chez les deux chats
Le stress est un sentiment qui peut se manifester chez les deux chats à n’importe quel moment. Il est important de savoir déceler les signes et les comportements qui indiquent l’anxiété chez vos compagnons. En effet, les réactions d’un chat stressé peuvent être imprévisibles, voire inappropriées. Faites par exemple attention aux comportements suivants :
- Les toilettages excessifs ;
- Les vomissements après repas ;
- Les malpropretés…
Il est capital d’éviter à vos animaux de cultiver de tels sentiments. Pour ce faire, n’hésitez pas à prévoir deux litières pour chacun d’eux. De plus, il est conseillé de mettre en place deux différents espaces de repas pour vos animaux de compagnie. Cela limitera les confrontations. Dans tous les cas, vous n’aurez à prendre ces précautions que pendant quelque temps. Vos chats finiront par se rapprocher et même jouer ensemble. Avec le temps, ne soyez pas étonné si vous les voyez se toiletter mutuellement ou partager la même litière.
Utiliser un diffuseur de phéromones en cas de difficultés avérées d’adaptation
Dans de rares cas, votre premier chat et le nouveau venu peuvent présenter des difficultés notoires d’adaptation. Si au lieu de devenir les meilleurs amis du monde, ils ne font que se quereller, vous pouvez essayer des solutions artificielles pour les apaiser et les réconcilier. Il existe par exemple des sprays ou des diffuseurs de phéromones qui permettent de réduire les comportements de stress et d’anxiété chez les chats. Il s’agit d’un leurre olfactif que vous pouvez vaporiser sur vos meubles, dans vos pièces et dans tous les endroits souvent fréquentés par vos toutous. Cela les apaisera puisqu’ils se sentiront tous dans un cadre familier et sécurisé.
On retient de ce guide que les chats sont généralement hostiles à l’idée de partager leur territoire avec un nouveau chaton. La rivalité entre les mâles est cependant plus prononcée. Pour faciliter la cohabitation entre deux matous, il faut isoler dans un premier temps le chaton avant de procéder par la suite à une rencontre face à face. Dans tous les cas, vous devez vous armer de patience parce que le processus de cohabitation pacifique peut être long.