Table des matières
- Pâtée ou croquettes, quelle est la meilleure nourriture pour son chat ?
- Les croquettes, nourriture sèche
- Les pâtées, une alimentation humide et fraîche
- Essayez le mix-feeding
- Comment choisir une bonne alimentation humide pour mon chat ?
- Les bienfaits des aliments humides et de la bi-nutrition
- La composition idéale
- Comment choisir le bon aliment ?
- Les meilleures croquettes pour chat haut de gamme : Amikinos Référence
- Une alternative milieu de gamme : True Instinct High Meat Adult
- Une alternative haut de gamme : Edgard & Cooper Succulent Poulet
- Mentions honorables
- Comment choisir la meilleure alimentation humide pour mon chat ?
- Quelques bases de l’alimentation féline
- Comment repérer une bonne nourriture humide ?
- Comment choisir une alimentation humide pour mon chat ?
- Nourritures humides pour chat les mieux notées par les membres Conso Animo
- Nourriture humide: tous les avantages pour votre chat et sa santé
Pâtée ou croquettes, quelle est la meilleure nourriture pour son chat ?
L’alimentation joue un rôle clé dans la bonne santé du chat. Mais parfois, entre les croquettes ou les pâtées, il est difficile de choisir celle qui sera adaptée à son animal de compagnie. Il faut dire que chacune possède ses propres avantages et limites.
Les croquettes, nourriture sèche
Donner des croquettes à son chat semble être un geste tout à fait naturel. Cet aliment est très apprécié, car il dévoile de nombreux aspects pratiques. Tout d’abord, il est facile à stocker, même après l’ouverture du paquet. Minou peut avoir à disposition ses croquettes toute la journée, sans que ces dernières laissées à l’air libre ne deviennent rassies ni s’oxydent. Lorsque le chat ne termine pas son repas, il peut revenir quand il veut dès qu’il a un petit creux. Les croquettes contribuent également à une bonne hygiène bucco-dentaire de l’animal. La mastication prévient l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Il est donc déconseillé d’humidifier les croquettes pour profiter de cette action au niveau des dents.
Malheureusement, les croquettes n’ont pas que de bons côtés. Leur principal inconvénient est qu’elles ne contiennent que 14% d’humidité et sont donc très sèches. Lorsque le chat ne bénéficie pas d’une bonne hydratation en parallèle à cette alimentation, il risque de développer des troubles urinaires et des problèmes rénaux.
Les pâtées, une alimentation humide et fraîche
Disponibles en barquettes, en boîtes ou en sachets, les pâtées pour chat contiennent beaucoup d’eau (près de 80%). Elles sont en majeure partie constituées de viandes ou de poissons. Sur le plan nutritionnel, cette teneur en protéines est appréciable pour le bon développement du félin, qui – n’oublions pas – est un carnivore. En outre, les pâtées contiennent tous les minéraux et vitamines essentiels et renfermeraient moins de glucides que les croquettes.
Le caractère humide de cet aliment apporte une hydratation continuelle, ce qui permet de prévenir les risques de problèmes urinaires ou rénaux. D’ailleurs, lorsque l’animal est atteint d’infections de la vessie ou des reins, les vétérinaires préconisent ce mode d’alimentation. En cas de risques de déshydratation chez les sujets fragiles comme les femelles allaitantes, les chats âgés ou les chatons, ce régime est aussi favorable.
De plus, les félins raffolent des pâtées en raison de leur forte odeur. On sait maintenant que l’odorat détermine les préférences alimentaires chez les chats. Votre animal se régalera sans aucun doute.
Mais si pour votre animal de compagnie, les pâtées sont un vrai festin, ce type d’aliment vous engendrera beaucoup de contraintes. À l’inverse des croquettes, les pâtées ne peuvent pas être laissées à l’air libre trop longtemps. Le félin devra alors consommer une importante quantité en une seule fois. Comme il s’agit de nourriture humide, les selles de l’animal seront aussi plus molles et plus odorantes. À ce titre, l’odeur forte des pâtées peut en rebuter plus d’un. Le nettoyage de la gamelle plusieurs fois par jour sera nécessaire dans ce cas.
Essayez le mix-feeding
Alors, lequel remporte la bataille ? Comme chaque aliment a ses propres atouts et limites, on va dire qu’il s’agit d’un match nul. Il est conseillé de choisir la nourriture en fonction des besoins de l’animal, de ses envies, mais aussi de vous-même, car n’oubliez pas de prendre en compte votre emploi du temps ou votre budget pour bien nourrir l’animal. Dans l’idéal, il vaut mieux miser sur une alternance entre les croquettes et les pâtées afin de profiter des bienfaits de ces deux aliments.
Comment choisir une bonne alimentation humide pour mon chat ?
Parce qu’elle est riche en eau, la nourriture humide répond de manière très complète aux besoins de votre compagnon mais il faut vous assurer que les ingrédients qui la composent respectent sa nature carnivore et lui apportent tout ce qui est nécessaire à son équilibre et son bien-être.
Malgré sa domestication par l’homme, le chat n’a pas modifié son alimentation de base et reste donc un carnivore strict se nourrissant dans la nature de petites proies (rongeurs, oiseaux et même insectes). A la maison, son régime doit ainsi reproduire les apports nutritionnels qu’il trouve normalement à l’état sauvage.
Les bienfaits des aliments humides et de la bi-nutrition
Riche en protéines, ce régime doit aussi être composé, comme les animaux qu’ils consomment, de 70% d’eau minimum. Or, les croquettes n’en contiennent qu’en moyenne 10% et si votre chat se sert volontiers dans son écuelle d’eau, il se peut qu’il ne s’hydrate pas suffisamment ce qui peut l’affecter sur le plan urinaire et rénal. Alternés avec des aliments secs, les pâtées, émincés, mousses, terrines et autres bouchées représentent donc un excellent moyen d’assurer un bon équilibre hydrique. Une alimentation variée et mixte permettra également de contrôler efficacement son poids.
L’équilibre croquettes-aliments humides et les rations dépendent à la fois du poids de votre animal et de son mode de vie (s’il sort ou reste en intérieur, s’il est plus actif que sédentaire). Pour un chat de 4kg, il est par exemple recommandé de servir entre 2 et 3 sachets par jour, répartis sur 2 repas et de laisser un bol de croquettes en libre-service pour que votre chat puisse grignoter dans la journée et la nuit.
La composition idéale
Pour apporter tout ce dont votre chat a besoin, en plus de son hydratation, un aliment humide, quelle que soit sa forme, doit ainsi être riche en protéines animale de qualité et pauvre en glucides afin de se rapprocher au mieux du comportement alimentaire des chats et de leurs préférences naturelles.
Attention, ce n’est pas parce que les aliments humides participent à l’équilibre hydrique de votre animal qu’ils se substituent à l’eau. Votre matou doit en permanence avoir à disposition de l’eau propre et fraîche à un ou plusieurs endroits du foyer.
Comment choisir le bon aliment ?
Pour offrir le meilleur à votre compagnon, il est donc indispensable de vérifier les ingrédients et la composition analytique de l’aliment humide que vous souhaitez lui servir. Le taux d’humidité doit être idéalement au minimum de 70% et celui de protéines brutes de 9% mais le taux de glucides doit être faible ainsi que celui de cendres brutes.
Disponibles en quatre saveurs (thon, cabillaud, saumon et agneau), les aliments humides en sauce de la marqueIAMS Naturally sont non seulement fabriqués à partir d’une sélection d’ingrédients sains, naturels, hautement digestibles et traçables (saumon de l’atlantique du Nord, agneau de Nouvelle Zélande… ) mais leurs constituants analytiques correspondent également à ces critères nutritionnels avec un taux d’humidité de 79,3%, un taux de protéines brutes de 9,3%, un taux de matières grasses brutes de 5,1% et une part de cendres brutes de 1,8%.
Respectant au mieux la nature carnivore du chat, ces aliments en sauce contiennent des protéines animales de haute qualité ainsi que de la vitamine E, pour soutenir ses défenses naturelles, et des acides gras essentiels oméga 3 et 6 pour un beau pelage et une peau saine. Ils feront le bonheur gustatif de votre matou tout en l’aidant à rester en bonne santé.
Publi-communiqué
A lire aussi : 10 chats prêts à tout pour s’hydrater
Les meilleures croquettes pour chat haut de gamme : Amikinos Référence
Meilleur haut de gamme
Amikinos Référence (6 kg)
Ces croquettes sont ultra-concentrées en protéines animales et pauvres en glucides, tout en se démarquant par une composition minimaliste. Elles ne contiennent ni céréales ni légumineuses, et conviennent à tous types de chats confondus.
64,90 € sur Amikinos
Les croquettes de la gamme Référence se caractérisent par leur très haute teneur en protéines et leur faible indice glycémique. Fabriquées sans céréales ni légumineuses, elles sont par contre riches en volaille, et contiennent de la patate douce, source de fibres faciles à digérer. Ces croquettes ont en outre l’avantage de convenir à tous les chats.
En effet, la marque part du principe que, dans la nature, tous les chats mangent la même chose : seules les quantités varient. Ainsi, les croquettes conviennent aussi bien aux chatons qu’aux chats adultes, qu’ils soient actifs, stérilisés, diabétiques, en surpoids, senior ou même souffrant de calculs urinaires. C’est évidemment bien pratique lorsqu’on a plusieurs chats, puisqu’ils peuvent profiter de la même alimentation.
Pour convenir à tous, Amikinos a mis au point une recette simple et minimaliste, comme on peut le constater en se référant à la liste d’ingrédients. On peut y retrouver du poulet séché, de la graisse de poulet, du bouillon de poulet, de la dinde séchée ou encore de la graisse de canard, entre autres. Cela permet d’atteindre pas moins de 52% de protéines.
La patate douce permet quant à elle de conserver un indice glycémique bas, qui est de seulement 8,5% ! Par contre, le taux de cendres brut est un peu plus élevé que la moyenne souvent recommandée, puisqu’il s’élève à 9,5% (ce qui reste raisonnable !).
Les aliments de chez Amikinos sont élaborés avec des ingrédients propres à la consommation humaine. Ces croquettes sont exemptes de conservateurs artificiels, d’hormones de croissance, d’OGM, de colorants artificiels, de blé (ou froment), de légumineuses et de soja.
En résumé, les croquettes Référence d’Akiminos sont les plus adaptées aux chats diabétiques ou stérilisés grâce à leur taux de glucides faible, mais conviennent également à tout autre type de chat.
Une alternative milieu de gamme : True Instinct High Meat Adult
Alternative milieu de gamme
True Instinct High Meat Adult (7 kg)
Elles sont formulées à partir de 75% d’ingrédients d’origine animale et 25% de fruits et légumes, et sont destinées aux chats adultes actifs. Elles bénéficient d’une teneur élevée en protéines, et leur packaging hermétique est en outre très pratique.
39,99 € sur Amazon
Idéales pour les chats adultes menant un style de vie dynamique, les croquettes High Meat au poulet élevé en plein air sont riches en protéines et contiennent quelques fruits et légumes optimaux pour les apports en fibres et vitamines. Les chats acceptent bien cette nourriture, et le packaging est bien pratique pour la conserver de manière hermétique tout en limitant les odeurs.
Avec 75% d’ingrédients d’origine animale et 25% de fruits et légumes, ces croquettes sont une bonne source d’énergie et de protéines (40%) pour les chats adultes qui ont un mode de vie actif. Cette recette, sans céréales ni gluten, offre une teneur élevée en viande et assez peu de glucides (environ 20% dans ce cas précis).
Elles contiennent également de la pomme de terre, des pois et des pois chiches, qui sont source de glucides faciles à digérer. Elles sont enrichies en vitamine E et C, en sélénium (un puissant antioxydant), et en zinc, ainsi qu’en oméga-3 et 6.
Le taux de matières grasses s’élève à 21%, tandis que celui de cendres brutes est de 7,5%, ce qui est saluable. Par contre, on regrette la présence peu explicite de “graisse animale” dans la liste d’ingrédients (bien qu’il semblerait qu’il s’agisse, selon certains sites revendeurs, de saindoux). Sachez que cette nourriture est proposée en sachets de 1 ou 7 kg, au poulet ou au saumon.
Les utilisateurs semblent tout de même vraiment ravis de ces croquettes, qui offrent à leur félin un beau poil brillant et ne créent pas de problème de vomissement ou au niveau des selles. En plus, le système de fermeture “à tirette” est ingénieux car il permet de garder les aliments au frais. Il manque cependant parfois de solidité.
Au final, les croquettes High Meat sont une option intéressante pour les chats adultes actifs, sont faciles à digérer et bénéficient d’une teneur intéressante en protéines.
Une alternative haut de gamme : Edgard & Cooper Succulent Poulet
Alternative haut de gamme
Edgard & Cooper Succulent Poulet (1,75 kg)
Ces croquettes au poulet frais élevé en plein air se destinent aux chats adultes, stérilisés ou non. La viande, cuite lentement, est secondée par des herbes et baies aux apports nutritionnels intéressants, et l’éthique de la marque est par ailleurs à saluer.
21,59 € sur Amazon
Ces croquettes sans éléments transformés au poulet frais sont destinées à l’alimentation des chats adultes, et conviennent aux chats stérilisés. Elles contiennent des herbes et des baies, de la taurine et des prébiotiques. Les aliments sont cuits très lentement afin de préserver au mieux leurs qualités nutritionnelles, et proviennent de sources responsables et locales lorsque c’est possible. En plus, les sachets en fibre végétale sont biodégradables.
La marque belge combine, pour élaborer ses recettes, de la viande fraîche, des fruits, des légumes et des fines herbes. Les croquettes ne contiennent donc pas d’ingrédients transformés ou séchés, et tous les composants sont cuits lentement à basse température pour préserver leurs apports nutritionnels.
Les croquettes pour adultes au poulet sont formulées à base de poulet frais élevé en plein air, et ne contiennent ni céréales, ni farines animales. Elles intègrent également des herbes et des baies car, même si la viande est censée conférer aux chats la plupart de leurs apports nutritionnels, les gérants de la marque estiment que “quelques bienfaits supplémentaires ne font jamais de mal” !
Edgard & Cooper optent ainsi pour des patates douces dans leurs recettes, car c’est une excellente source d’énergie et de vitamines à faible indice glycémique pour nos compagnons à quatre pattes. Ils y ajoutent également des prébiotiques et de l’huile de lin afin de favoriser la digestion, ainsi que de la taurine, de la glucosamine et du chondroïtine, idéal pour le bon maintien des articulations.
Par contre, si les constituants analytiques restent tout à fait acceptables, ils nous semblent un rien moins impressionnants que ceux de notre choix haut de gamme. Ainsi, le taux de protéines ne s’élève qu’à 30%, et les matières grasses à 21%. Le taux estimé de glucides avoisinerait quant à lui les 28%.
La gamme de croquettes se décline en plusieurs saveurs pour que tous les chats puissent y trouver leur compte ( » Poulet et Canard » pour chatons, » Poisson Blanc « …). Elles sont assorties d’un packaging attrayant et biodégradable. Sachez, aussi, que 10% des bénéfices récoltés sont reversés à des associations travaillant au bien-être des animaux.
En résumé, ce sont des croquettes faciles à digérer en raison de leurs composants frais et naturels. Elles contiennent de la viande fraîche, mais également des herbes, des baies, et d’autres éléments propices à rendre ces croquettes irrésistibles.
Mentions honorables
Yarrah Adult Cat Food Poulet : ces croquettes conviennent à tous les types de chats, chatons inclus, et sont particulièrement indiquées pour les individus ayant une digestion plus difficile. Sans céréales, elles sont formulées à partir de poulet bio lentement séché afin de préserver au mieux ses nutriments, et de poisson MSC issu de la pêche responsable. La liste d’ingrédients est courte, et les croquettes sont riches de 32% de protéines, ce qui n’est somme toute pas énorme. Par contre, elles sont certifiées bio !
Orijen Cat & Kitten : à nouveau, ces croquettes sont adaptées aux félins de tous les âges. Cette fois, la liste d’ingrédients est assez longue, mais reste cependant exemplaire : la composition présente une base de viande fraîche lentement déshydratée agrémentée de divers fruits, légumes et baies, ainsi que du zinc, du cuivre et de la choline ajoutés, le tout sans céréales. Si les chats semblent entièrement satisfaits de leur pitance, les maîtres le sont un peu moins du revendeur : beaucoup se sont récemment indignés de recevoir des sacs de 5,4 kg par sachets de 300 g, ce qui est écologiquement absurde.
Comment choisir la meilleure alimentation humide pour mon chat ?
Que ce soit en complément des croquettes pour chat ou en alimentation principale, l’alimentation humide permet d’apporter de l’eau à votre chat. Mousses, pâtées, gelées… il existe une large variété de nourriture humide.
Une alimentation suffisamment humide permet d’assurer un bon apport en eau à votre chat qui a tendance à ne pas boire assez. Un apport en eau trop faible peut causer des soucis rénaux sur le long terme aux reins fragiles de votre chat.
Quelques bases de l’alimentation féline
Contrairement au chien, le chat est un carnivore strict. Il a donc besoin d’un apport en protéines animales issues de viandes et d’abats élevé. Ses proies naturelles sont composées à 70% d’eau en moyenne et cet apport en eau ne peut provenir des croquettes, à moins de les réhydrater. L’alimentation humide, telles que les pâtées, les mousses ou les gelées sont souvent composées à 60-80% d’eau.
Comment repérer une bonne nourriture humide ?
Une bonne nourriture humide pour chat doit comprendre un taux de protéines de 9 à 11%, très peu de glucides (moins de 3%) et entre 4 à 7% de matières grasses. La composition doit idéalement être riche en viande et en abats. Il existe des aliments humides pour chat sans céréales ou avec très peu de céréales pour les chats à la digestion sensible.
Comment choisir une alimentation humide pour mon chat ?
Tout d’abord, vous devez vous poser la question suivante : vais-je nourrir mon chat exclusivement avec de la nourriture humide ?
Si oui, vous désirez nourrir votre chat exclusivement avec de la pâtée, des émincés, de la mousse, etc… vous devez vous assurer que ce sont des aliments complets. Les aliments humides complets contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour son bien-être.
De nombreuses marques telles que Cosma, Felix, Almo Nature ou encore Animonda proposent des aliments humides complets ou complémentaires pour votre chat.
Songez également à l’âge et aux besoins de votre chat ! Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins.
- Un chaton et un chat senior n’ont pas les mêmes besoins : le chaton a des besoins énergétiques plus élevés. L’âge joue un rôle dans les besoins du chat.
- Il existe également de la nourriture humide » light » pour les chats ayant tendance à l’embonpoint.
- Des gammes pour chats stérilisés, moins caloriques, existent pour les chats stérilisés ou castrés.
- Comme pour les croquettes pour chat, il existe des aliments humides médicalisés pour les chats souffrant de diverses pathologies. Les marques Hill’s et Kattovit en proposent notamment.
Nourritures humides pour chat les mieux notées par les membres Conso Animo
Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous craignez que votre chat fasse le difficile ? Consultez les avis des membres sur les aliments humides pour chat les plus appréciés par les membres Conso Animo et leurs chats.
Vous découvrirez quelles saveurs font l’unanimité chez les chats et quelles sont les textures les plus appréciées.
Nourriture humide: tous les avantages pour votre chat et sa santé
L’alimentation humide a de nombreux avantages pour votre chat: riche en eau, elle est aussi particulièrement appétente et permet à votre matou de varier les plaisirs.
Si la plupart des propriétaires de chat privilégient les croquettes au quotidien, on sait aujourd’hui qu’il est préférable de proposer aussi des aliments humides à son matou.
L’alimentation humide: une alliée de choix pour l’hydratation
Le chat est un carnivore strict qui se nourrit de petites proies dans la nature. A la maison, il est donc important que ce régime naturel soit respecté au maximum afin que les apports nutritionnels soient les mêmes, ou très proches. Et pour cela, l’alimentation humide est particulièrement bien adaptée.
Contrairement aux croquettes qui contiennent en moyenne seulement 10 à 15% d’eau, l’alimentation humide en contient 80 à 85%. Le chat étant un animal qui a tendance à peu boire, il est donc très intéressant qu’il puisse trouver de l’eau en quantité dans son alimentation, notamment pour éviter des problèmes urinaires et rénaux.
Des chats en meilleure santé grâce aux aliments humides
Parce qu’ils sont riches en eau, les aliments humides sont proportionnellement moins caloriques que les croquettes. Plus volumineuse, l’alimentation humide permet une prise de repas plus longue et un sentiment de satiété plus rapide. Le chat mange donc moins et prend moins de poids. Par ailleurs, l’alimentation humide est souvent plus riche en protéines que les croquettes, ce qui colle mieux au régime naturel du chat.
Un plaisir décuplé pour votre chat
Le dernier gros avantage de l’alimentation humide réside dans sa variété de textures qui permet au chat de varier les plaisirs. On peut ainsi trouver de l’alimentation humide sous forme de sauce, de mousse, de gelée ou encore de terrine. Mieux encore, toutes ces textures peuvent se décliner en différents goûts (poisson, volaille, viande…) pour plaire à tous les chats et affoler leurs papilles. Car découvrir de nouvelles odeurs, de nouvelles textures et de nouveaux goûts est une aventure à part entière pour votre chat qui ne devrait pas se priver de vous montrer combien il est content!