Table des matières
- Quelle quantité de nourriture donner à son chat ?
- De quelle quantité de nourriture votre chat de 1 an a-t-il besoin ?
- Quelle alimentation pour un chat de 5 kg ?
- Chat diabétique : quel régime alimentaire adopter ?
- Comment nourrir un chat Maine Coon ?
- Chat senior : faut-il adapter l’alimentation ?
- Comment surveiller l’alimentation du chat dès 6 mois ?
- Quelle quantité de nourriture pour un chat 5 kg ?
- Quantité nourriture chat 5 kg
- Chat 5 kg : de 55 à 85 g de nourriture
- À quelle fréquence nourrir un chat de 5 kg ?
- 5kg, est-ce un poids sain pour un chat ?
- Quantité nourriture chat 5 kg Prins
- Comment doser les croquettes de mon chat ?
- Un dosage sage tient compte de l’âge
- La gestation et la stérilisation
- La personnalité de votre chat vous guidera
- Accessoires et nourriture pour chat
- Le meilleur pour votre chat chez zooplus
- L’alimentation du chat
- Les préceptes de base
- Quel type de nourriture pour mon chat ?
- Les croquettes
- Les pâtées
- L’alimentation du chat âgé
- Les besoins du chat âgé
- Quel aliment choisir?
- Les 7 règles de l’alimentation du chat
- 1. Peu mais souvent
- 2. Des rations équilibrées
- 3. Attention aux changements soudains
- 4. L’eau est importante
- 5. Pas de » restes «
- 6. Vérifiez la température de la pâtée
- 7. Non aux sucreries
- Pour vous aider
Quelle quantité de nourriture donner à son chat ?
Beaucoup de chats sont gourmands, et trouvent par leurs propres moyens la solution pour assouvir leurs envies : certains sont d’excellents chasseurs, tandis que d’autres sont des voleurs très habiles… Le maître attendri, de son côté, a tendance à craquer : il a la main généreuse en ce qui concerne la quantité de nourriture à offrir à son chat. Mais attention, sa forme et sa santé sont en jeu. En fonction de l’âge de votre animal, de son poids, de son activité physique, mais aussi de sa race et de sa santé : vous devez adapter le régime alimentaire. Si vous ne voulez pas qu’il devienne un pépère obèse, trop lourd à porter et en mauvaise santé, il est important de respecter une certaine hygiène de vie et de bien doser son alimentation.
De quelle quantité de nourriture votre chat de 1 an a-t-il besoin ?
Minou vient de souffler sa première bougie, vous l’avez gâté : une petite gourmandise pour ravir ses papilles, et un nouveau jouet pour satisfaire ses besoins… Car 1 an, c’est l’âge auquel il se dépense encore sans compter : le jeu est son activité préférée ! Entre deux siestes, il s’amuse avec vos rideaux ( » grrr ! « ) et vous apporte des souris en cadeau (re » grrrr ! « ). Vous essayez donc de l’amener à jouer avec des accessoires dédiés : plumeau, canne à pêche, balle… Puis, après une bonne partie de cache-cache, vous le voyez se diriger vers sa gamelle en miaulant.
Si vous lui donnez des croquettes, la quantité estimée pour un chat actif est de 25 grammes par kilo1, soit pour un chat de 3 kg, par exemple, 75 grammes par jour. Si vous lui donnez de la nourriture humide, comme de la pâtée, comptez 73 grammes par kilo, soit 219 grammes par jour pour un chat de 3 kg. Notez que l’eau qui est présente dans ce type de nourriture augmente le poids des rations.
Les chats ont besoin de repas fréquents, en petites quantités. Restez vigilant cependant, car si votre chat est stérilisé, il pourra avoir tendance à prendre de l’embonpoint, et ce même s’il reste très actif. N’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition, en permanence, et de la changer tous les jours, voire matin et soir.
A noter : vous ne savez pas quel poids fait votre chat ? C’est simple : pesez-vous avec lui, puis pesez-vous sans lui et faites la différence.
Quelle alimentation pour un chat de 5 kg ?
Quelle quantité de nourriture pour un chat de 5 kg ? Sachez que si votre chat pèse 5 kilos, c’est déjà une belle bête. Il est peut-être temps de faire attention à sa ligne. Tout dépend de sa race, évidemment, si c’est un mâle ou une femelle, et s’il fait ou non de l’exercice. C’est à vous d’estimer, en fonction de son comportement alimentaire et de la taille de sa bedaine, s’il a besoin d’un petit régime… Si c’est le cas, il va falloir prendre votre mal en patience car la perte de poids est très lente chez un chat. De toute façon, l’amaigrissement doit être progressif : il ne s’agit pas d’affamer votre animal !
La quantité de croquettes à donner à un chat inactif est de 22 gr par kilo, soit pour un chat de 3 kg, par exemple, 66 gr par jour – ou 64 gr par kilo si vous lui donnez de la pâtée, soit 192 gr par jour.
Mais si vous voulez faire maigrir votre chat de 5 kg, il faudra réduire ses portions, et probablement changer son type d’alimentation, en concertation avec votre vétérinaire.
Si le regard qu’il vous lance vous fait pitié alors qu’il vient à peine d’avaler sa gamelle, essayez de lui faire aimer les légumes. Posez une petite assiette de légumes cuits à côté de sa gamelle. Vous pouvez, sans aucun risque, lui proposer des courgettes, des haricots verts, des potimarrons et des butternuts. De quoi le caler avant l’heure du prochain repas. Comme les chats ont du mal à s’adapter au changement, insistez pendant au moins trois semaines avec le même légume avant de lui en proposer un autre, s’il n’aime pas celui-là. Il finira peut-être par arrêter de bouder…
Pour apaiser la satiété des plus gloutons, il est également conseillé de leur offrir une boule distributrice de croquettes. Cela leur permet de faire un peu d’exercice par la même occasion !
Chat diabétique : quel régime alimentaire adopter ?
La nature et la quantité de nourriture pour un chat diabétique est primordiale pour le garder en bonne santé. Si votre chat est diabétique, vous devez lui prodiguer des soins scrupuleux et suivre les conseils de votre vétérinaire. Un chat diabétique, en plus d’injections d’insuline, doit avoir un régime adapté, d’autant plus que le surpoids favorise la résistance à l’insuline. La qualité de sa nourriture est donc primordiale. Ainsi, il est fortement recommandé de privilégier une alimentation pauvre en graisses et en calories, et riche en fibres. Il a également besoin de protéines de qualité, faciles à digérer. Si vous changez sa nourriture, la transition devra se faire progressivement, tout comme l’amaigrissement, s’il est nécessaire.
De plus, minet doit être nourri à un rythme régulier, à heures fixes, et avec des quantités ne variant pas, car cela impacte la dose d’insuline à lui injecter. Il s’agit en effet de stabiliser sa glycémie.
La bonne nouvelle : en perdant du poids, l’insulinothérapie peut être diminuée, voire supprimée chez certains chats !
Kirgiz03 /
Comment nourrir un chat Maine Coon ?
Quelle quantité de nourriture pour un chat Maine Coon ? Cette race de chats particulièrement grands a besoin de manger davantage que les autres. De plus, l’intestin court du Maine Coon induit une digestion très rapide. Il se nourrit donc plus souvent, en petites quantités, et doit avoir constamment de la nourriture à disposition. Mais pas n’importe laquelle : celle-ci doit être riche en protéines, en acides aminés comme la taurine, et faible en lipides.
À l’instar des autres chats, sa ration quotidienne dépend de son âge et de son mode de vie. S’il vit en extérieur et qu’il se dépense, il a davantage de besoins.
Une autre particularité du Maine Coon est sa croissance lente. Ainsi, jusqu’à ses 15 mois, il peut manger la même chose qu’un chaton afin que ses os se développent correctement.
Chat senior : faut-il adapter l’alimentation ?
Quelle quantité de nourriture donner à votre chat senior ? Adaptez en fonction de son comportement, et surveillez un amaigrissement alarmant.
Votre chat vieillissant passe ses journées à dormir sur le canapé ? Il est de moins en moins motivé par une partie de cache-cache ? C’est normal. Il souffre peut-être d’arthrose. Il faut continuer à le stimuler gentiment en respectant son rythme. En parallèle, il peut aussi avoir moins d’appétit, et ce, pour diverses raisons : difficultés à mâcher, à digérer, modification des sens tels que l’odorat et donc le goût… De plus, ses défenses immunitaires faiblissent et ses reins risquent d’être plus fragiles. Un complément en vitamine E peut s’avérer nécessaire.
Si vraiment il ne s’alimente plus, il faut impérativement consulter un vétérinaire – et ce peu importe son âge.
Pour lui donner envie de manger, des aliments à température ambiante ou des croquettes trempées 3 ou 4 minutes dans l’eau dégageront une odeur suffisante pour titiller ses papilles. L’idéal est qu’il continue à manger souvent, et en petites quantités, une nourriture faible en calories du fait de son manque d’exercice.
Sachez qu’avec une alimentation adaptée à sa constitution, il pourra encore heureusement ronronner à vos côtés jusqu’à ses 15-20 ans !
Comment surveiller l’alimentation du chat dès 6 mois ?
Quelle quantité de nourriture offrir à votre chat de 6 mois ? Jusqu’à l’âge de 6 mois environ, les chatons préfèrent jouer et arrivent à s’autogérer en termes d’alimentation. Vous pouvez laisser une gamelle en libre-service car ils sont encore en pleine croissance. Cependant, si vous avez déjà fait stériliser votre petite boule de poils, sachez que son sentiment de satiété risque de se modifier et que ses besoins énergétiques ne sont plus les mêmes. Il est donc préconisé de ne plus le laisser manger à volonté et de réduire sa ration de 25 % en moyenne, même s’il continue à avoir une activité physique.
Certains chats sont d’excellents comédiens qui, par leurs miaous éplorés, arrivent à vous culpabiliser. D’autres sont tenaces et ne vous lâchent pas tant qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils veulent : ceux-là vous ont parfois à l’usure. S’il n’est pas toujours évident de résister à son animal de compagnie, il est pourtant facile de commencer à surveiller relativement tôt la quantité de nourriture qu’il ingurgite, afin de prévenir une prise de poids trop importante.
Mieux vaut prévenir que guérir pour garder sa boule de poils en pleine santé !
Quelle quantité de nourriture pour un chat 5 kg ?
Quantité nourriture chat 5 kg
Vous vous demandez quelle quantité de nourriture donner à un chat de 5 kg ? La réponse dépend avant tout de votre chat ! La petite Mistigri qui vit essentiellement dans la maison, et ce coquin de Filou qui se dépense dehors toute la journée, n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Le dosage de la nourriture dépendra donc essentiellement du degré d’activité de votre chat, mais aussi du type de nourriture que vous lui donnez.
Chat 5 kg : de 55 à 85 g de nourriture
Pour un chat de 5 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de nourriture sèche de 55 g à 85 g par jour, selon la condition physique de l’animal. La ration à distribuer est généralement indiquée sur le paquet de croquettes. Quant au pâté, il faudrait en donner entre 200g et 300g par jour.
À noter : un chat actif n’aura pas nécessairement besoin de beaucoup plus de nourriture qu’un chat senior ou d’intérieur, à condition que ses croquettes soient spécialement conçues pour les chats actifs (plus riches en matières grasses), comme les croquettes Adult Fit.
Chez Prins, la recette des croquettes pour chat et la quantité recommandée sont adaptées aux animaux ayant des besoins nutritionnels spécifiques : chat stérilisé, chat d’intérieur, chat actif, chat de grande race, chat senior, chatte allaitante…
À quelle fréquence nourrir un chat de 5 kg ?
Entre Mistigri qui gère elle même sa consommation de croquettes, et Filou qui engloutit toute sa gamelle en 1 minute, les chats ont des comportements bien différents.
Si vous avez un Filou à la maison, divisez la ration de croquettes en 2 à 3 repas par jour. Et ne lui donnez pas plus que le dosage recommandé… Même s’il vous fait le coup du chat qui meurt de faim !
5kg, est-ce un poids sain pour un chat ?
Le poids moyen d’un chat se situe entre 3,5 kg pour une femelle et 4,5 kg pour un mâle. Cela ne veut pas forcément dire que votre minou de 5kg est en surpoids. Un mâle de type Main coon pèse, par exemple, environ 6.5 kg. En dessous de 5kg, il paraîtrait bien maigrichon.
Pour voir si votre chat est en surpoids, palpez son thorax et essayez de compter ses côtes. Palpez aussi son ventre pour détecter la présence d’une poche de graisse. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Quantité nourriture chat 5 kg Prins
Prins a conçu des aliments aux ingrédients rigoureusement sélectionnés pour répondre aux besoins de chaque chat. Ils sont plus ou moins riches en matière grasse et protéines, et contiennent différents minéraux pour maintenir le chat en bonne condition physique.
Un dosage idéal est conseillé en fonction du poids de l’animal pour chaque recette de croquettes de la gamme Prins Vitalcare. Voici la quantité recommandée pour un chat de 5kg :
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat actif Adult Fit : 70 à 85 grammes de nourriture (selon le degré d’activité du chat).
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat grande race Adult Maxi : 80 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat poils longs Hair & Skin : 60 à 75 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat d’intérieur Indoor : 65 à 80 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes pour tous les chats de la famille Multicat : 65 à 80 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat sensible Resist Calm : 70 à 85 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat senior Senior : 55 à 65 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes hypoallergéniques Sensitive Hypoallergic : 60 à 75 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat stérilisé Sterilised : 60 à 85 grammes de nourriture.
– Chat 5 kg nourri avec les croquettes chat calculs urinaires Struvite : 70 à 85 grammes de nourriture.
Si votre chat fait plus ou moins de 5 kg, consultez le dosage indiqué au dos du paquet.
Rendez-vous sur la page Facebook de » La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !
Comment doser les croquettes de mon chat ?
Le chat nous fascine et reste un animal mystérieux. Nombre de ses comportements nous envoûtent et nous déroutent. Aussi, lorsqu’il s’agit de prendre soin de lui et de pourvoir à sa subsistance, notre responsabilité est directement engagée : il doit manger suffisamment, en fonction de ses besoins, mais sans prendre trop de poids. Sa délicatesse et ses instincts de chasseur nous laissent dubitatifs quant à la quantité de nourriture à distribuer à notre matou préféré. Étudiées pour satisfaire les besoins nutritionnels des chats, les croquettes nous simplifient le quotidien. Mais, comment doser les croquettes du chat tout en respectant son autonomie ? Quelle quantité donner à chaque repas à partir des informations indiquées sur les paquets de nourriture sèche ? Faut-il jeter les restes ? Nous verrons que plusieurs paramètres influencent les besoins métaboliques de ce petit félin.
Sommaire :
- Un dosage sage tient compte de l’âge
- La gestation et la stérilisation
- La personnalité de votre chat vous guidera
Un dosage sage tient compte de l’âge
Les grandes marques de croquettes nous assurent une alimentation équilibrée avec des sacs pour chaque âge. Vous trouverez ainsi des croquettes juniors, adultes et seniors, avec la quantité totale à donner en fonction du poids de l’animal.
Du sevrage à 12 mois, les petites croquettes pour chatons, fourrées au lait, apportent les nutriments indispensables à leur croissance. Vous devrez lui présenter la ration entière qu’il mangera en 5 fois. Enlevez-lui la gamelle dès qu’il s’arrête pour qu’il apprenne à se réguler en fonction de sa satiété puis, présentez-lui à nouveau dès qu’il devient vraiment câlin et insistant comme lorsqu’il tétait sa mère.
L’adulte, quant à lui, se servira en autonomie : il suffit de doser les croquettes pour chat en fonction de son gabarit, il se nourrira à volonté toutes les 2-3 heures et surtout pendant la nuit. Aucune inquiétude, cette nourriture sèche ne s’abîme pas en si peu de temps. Des études montrent que réduire la prise alimentaire à un repas unique multiplie le risque d’obésité.
Les seniors ont besoin d’une stimulation spécifique pour se nourrir de façon conséquente. L’appétence du menu et la forme des bouchées déterminent la quantité ingérée. Les chats âgés de plus de 7 ans nécessitent une nourriture adaptée pour assimiler véritablement les aliments. Choisissez donc des croquettes faciles à digérer et riches en antioxydants.
La gestation et la stérilisation
La ration habituelle est de 40 à 50 g par kilo. Cependant, une chatte en gestation doit augmenter cette quantité de 10%. Son organisme et ceux de ses petits réclament davantage de taurine et de graisses pour se développer normalement. Attention toutefois à ne pas dépasser ces recommandations pour éviter tout problème de surpoids à la mise bas.
Durant l’allaitement, en revanche, vous devrez lui donner à la demande. Elle régulera d’elle-même son appétit au moment du sevrage.
La stérilisation entraîne de véritables changements de comportements : moins enclin à se bouger et tributaire de ses modifications hormonales, votre animal de compagnie verra immédiatement sa faim augmenter de façon considérable. Réduire sa ration risque de le perturber encore plus. Mieux vaut opter pour des croquettes spécialement dédiées qui offrent une quantité appréciable pour une couverture des besoins adaptée. En plus, ce type de croquettes garantit les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du système urinaire, fortement affecté par les conséquences de l’intervention sur l’organisme.
La personnalité de votre chat vous guidera
Les passionnés de chats l’auront remarqué, le tempérament de chacun dépend de sa race : le chat Siamois ne se comporte pas comme un chat Persan. Les gourmets côtoient les gourmands et imposent à leurs propriétaires une sélection de menus appropriés ainsi qu’une vigilance bienveillante des dosages. Certains bouderont même leur gamelle si elle n’est pas à leur goût…alors qu’elle contient les ingrédients essentiels à son tonus musculaire ou à la beauté de son doux pelage !
Heureusement, les fabricants de croquettes pour chat écoutent leurs envies pour leur santé et proposent des recettes variées. Le mode de vie détermine aussi le dosage optimal pour ses croquettes. Si votre chat se plaît à l’intérieur, il multipliera les séances de toilettage et aura besoin d’un dosage particulier de fibres dans son alimentation pour évacuer les potentielles boules de poils. Ceux qui vivent la majeure partie du temps en extérieur se dépenseront davantage et mangeront plus sans prise de poids intempestive. Il faudra alors choisir des croquettes qui stimulent les défenses immunitaires : ce dosage adéquat lui évitera des problèmes de santé suite aux différentes bagarres avec ses congénères.
Mais de nombreux chats, très actifs à la belle saison, préfèrent rester au salon dès les premiers froids. A vous d’évaluer son activité pour réajuster les quantités journalières. Une surveillance de l’évolution de sa silhouette permettra également à votre chat de profiter de ses 9 vies !
Accessoires et nourriture pour chat
Le meilleur pour votre chat chez zooplus
Tout pour nourrir et prendre soin de votre chat
Le chat est devenu l’un des animaux domestiques le plus populaires en France, devançant même le chien en termes de populationn : on dénombre en 2019 plus de 14 millions de félins. Et comme tout animal domestique, le chat devient vite un membre à part entière de la famille et mérite à ce titre un foyer accueillant. Pour cela, l’animalerie en ligne zooplus propose une large gamme de nourriture et d’accessoires pour félins : croquettes, sachets et boîtes, litière et maison de toilette, friandises, jouets, accessoires d’hygiène et de toilettage, antiparasitaires… plus de 2000 produits pour chats est disponibles en ligne et prêts à être livrés directement à domicile. De quoi avoir le plus grand choix pour apporter confort et bien-être aux chats de tous les âges et de toutes les races.
Cette variété d’équipement peut être source de confusion pour les personnes qui accueillent un chat pour la première fois, mais les maîtres de longue date peuvent aussi se poser des questions sur les aliments ou les équipements les plus adaptés à leur animal. De quels accessoires un chaton a t-il absoument besoin ? Quels sont les modèles d’arbre disponibles pour un chat âgé ? Quelle nourriture privilégier pour un chat adulte actif ? Quel type de panier pour un chat de grande race comme le Maine Coon, le Savannah ou le Norvégien acheter ? Quel sont les gammes de nourriture adaptée aux chats stérilisés ? Quels jeux acheter pour stimuler un chat seul toute la journée ? Autant de questions que peuvent se poser les propriétaires de chat et auxquelles répond zooplus en proposant un sélection large de produits, permettant de choisir et acheter tout le nécéssaire pour assurer confort et bien-être à leur animal.
Aliments, friandises, litière, et accessoires : les indispensables pour chat
Voici un aperçu de ce dont votre chat pourra avoir besoin :
Alimentation du chat
Car une nourriture adaptée et équilibrée est essentielle au bon développement du chaton comme à la bonne forme du chat tout au long de sa vie, il est important de lui founir une alimentation qui répondre à ses besoins. De même, une gamelle adaptée ou une fontaine à eau permettront de rendre plus agréable les repas du chat.
- Croquettes pour chat : appréciées des félins, les croquettes sont majoritairement adoptées par leurs propriétaires comme aliment de base pour leur animal. Nourriture sèche facile à stocker et facile à doser, proposable en libre-service, les croquettes sont en effet pratiques et leur grande variété permet de satisfaire tous les besoins : gamme sans céréales, spéciale chaton ou chat âgé, gamme d’entrée de gamme ou recettes spéciales avec de la viande de haute qualité… les combinaisons sont nombreuses.
- Boîtes, barquettes et sachets : considérée comme la meilleure façon de nourrir son chat, la nourriture humide permet en effet de fournir à l’animal tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé, en même temps que de lui assurer un apport en eau suffisant – le manque d’hydratation pouvant être un problème récurrent chez certains chats. Là aussi, la variété des marques et des gammes permet de disposer d’un grand choix : recettes sans céréales, en sauce ou en gelée, avec sous sans légumes…
- Friandises spéciales chat: petit plaisir venant en complément de sa nourriture, la friandise permet aussi de varier la nourriture de l’animal tout en lui répondant à certains besoins nutritifs particuliers (vitamines, taurine, malt…).
- Compléments alimentaires pour chat : les comprimés, pâtes et bâtonnets enrichis en taurine, malt ou en vitamines permettent de compléter le régime alimentaire de l’animal, afin de prévenir les carences et prendre soin de son estomac, de ses dents, de son pelage…
- Gamelle et fontaine : un bol pour les croquettes, un bol pour la nourriture humide et un bol d’eau constituent la base. Métal, plastique ou céramique : les bols assurent l’hygiène de la nourriture et un entretien rapide et facile. Et pour une hydratation plus régulière, misez sur les fontaines à eau.
Hygiène du chat
Le chats étant un animal très propre passant beaucoup de temps à faire sa toilette, il est important de mettre à sa disposition un équipement adéquat pour sa litière, de l’aider à entretenir son pelage et le protéger des parasites.
- Bac à litière et maison de toilette: les chats sont des animaux naturellement propres. Par conséquent, chaque foyer de chat doit avoir au moins un bac à litière. Mais en matière de petit coin, chaque félin et chaque maître a ses préférences : bac ouvert, maison de toilette fermée, autonettoyante, design ou de grande taille ? zooplus vous permet de trouver le compromis idéal pour vous et votre chat.
- Litière: pour une bonne hygiène et le confort du chat, le choix de la litière est très important. Que votre chat préfère la litière végétale naturelle, la litière agglomérante ou les cristaux de silice absorbants, l’important est de trouver le meilleur compromis entre propreté dans et autour du bac, facilité d’entretien pour le maître et lutte contre les odeurs.
- Antiparasitaires : nécessaires pour lutter contre les parasites qui incommodent votre animal et peuvent s’avérer dangereux pour sa santé (tiques, puces, poux), il sont disponibles en colliers, spray et pipettes selon les besoins.
Jouets, jeux et activités pour chat
Le chat a un instinct de chasseur qu’il conserve toute sa vie et doit être assouvi à travers des jeux et activités lui permettant de « chasser » quelle que soit l’heure de la journée. De même, pour faire ses griffes le chat apprécie les arbres, troncs et tour à griffer, qui lui permettent de se dégourdir les pattes et de se destreser. Un chat qui peut jouer, chasser, sauter, courir, se cacher… a plus de chance d’être un chat heureux.
- Arbre à chat et griffoir : gratter et griffer sont des besoins fondamentaux pour un chat domestique, lui permettent non seulement réduire son stress, mais aussi de faire ses griffes. Si le chat n’a pas un accès libre à des arbres et à un jardin, un arbre à chat et un griffoir sont indispensables pour son bon équilibre et éviter que ses griffades ne se fassent sur vos meubles.
- Jouet et jeu pour chat : parce que comme tout animal aimant chasser, le chat aime jouer. Le jeu permet de renforcer la complicité entre le maître et l’animal, tout en procurant du plaisir aux deux. Les jouets d’intelligence permettent également de stimuler intellectuellement votre chat, qui doit faire preuve d’astuce et de patience. Boule, canne à pêche, tunnel, circuit, labyrinthe, souris, laser… votre chat a de quoi se défouler.
- Cage et sac de transport, collier : pour des voyages en toute sécurité. Une cage ou un sac de transport permet de transporter votre chat confortablement, en réduisant son stress. Un collier permettra à votre animal de ne jamais se séparer de son adresse en cas d’égarement, mais aussi de rester plus visible la nuit avec les modèles réfléchissants.
Confort et transport du chat
Pour garantir le confort du chat en voyage en voiture ou en train, ou pour aller chez le vétérinaire il est utile de s’équiper d’un panier de transport, permettant au chat de se sentir en sécurité. Si le chat trouve tout seul sa place sur un canapé, une couette, un lit, une pile de linge propre, un fauteuil… il apprécie aussi les paniers, coussins et autre couvertures spécialement mis à sa disposition… Pensez à aménager un coin rien que pour votre chat, où il se sentira en sécurité. Pour assurer la liberté d’action d’un félin entre l’intérieur du logement et l’extérieur, une chatière électronique à puce est idéale. De même, sur une terrasse ou un balcon, le filet de protection fait est un équipement très utile.
- Lit et couchage pour chat : indispensable pour assurer un sommeil sain et réparateur au gros dormeur qu’est le chat. Vous trouverez sur zooplus une grande variété de couchages pour chat (lit, panier, tente, igloo, coussin et couverture) à installer dans un lieu calme et isolé pour le plus grand bonheur de votre animal.
- Chatière : pour assurer une libre circulation de votre chat entre votre foyer et l’extérieur. Une chatière permet de garantir à votre animal une liberté certaine dans ses promenades quotidiennes, que ce soit de jour ou nuit. Pour vous assurer que seul votre chat peut entrer chez vous, misez sur les chatières électroniques à puce.
- Filet de protection : pour les chats d’appartement qui ont besoin d’air frais. Un filet de protection vous permet de donner à votre chat un libre accès à votre balcon et à vos fenêtres en toute sécurité.
Pour les besoins spécifiques : chat senior, adulte ou chaton, chat de race
Parmi la liste des équipements à acheter pour son chat, le choix d’un grand nombre d’accessoires dépend bien sûr de votre mode de vie et de celle de votre chat, de votre logement, du caractère et de la taille de votre chat… En terme de nourriture notamment, il existe de fortes différences entre les besoins et goûts des chats. L’âge joue beaucoup dans les besoins nutritionnels, c’est la raison pour laquelle zooplus propose une gamme de croquette assez large pour répondre aux besoins des chats tout au long de leur vie : chaton, chat adulte, chatte allaitante, chat castré ou chatte stérilisée, chat senior.
Selon son état de santé, le félin pourra aussi avoir besoin de nourriture spécifique pour chat recommandée par le vétérinaire pour l’aider à lutter contre des problèmes de reins, d’allergies, d’articulations… S’il s’agit d’un chat de race, son héritage génétique sera aussi important pour le choix de la nourriture, car selon leur gabarit et leur constitution, toutes les races de chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels (Maine Coon, British shorthair, Norvégien, Persan, Ragdoll, Siamois, Sphynx) : une nourriture spéciale race sera donc ici indiquée.
Enfin, afin de proposer au chat une nourriture la plus proche possible de son alimentation originelle, vous pouvez aussi choisir les croquettes et aliments sans céréales pour chat qui proposent des recettes sans aucune céréales à base de viande, poisson, légumes, fruits et minéraux.
Aliments, friandises, litière, et accessoires pour chat
Le chat est devenu l’un des animaux domestiques le plus populaires en Belgique, devançant même le chien en termes de population.
Et comme tout animal domestique, le chat devient vite un membre à part entière de la famille et mérite à ce titre un foyer accueillant. Pour cela, zooplus propose une large gamme de nourriture et d’accessoires pour félins : croquettes, sachets et boîtes, litière et maison de toilette, friandises, jouets… Cette variété d’équipement peut être source de confusion pour les personnes qui accueillent un chat pour la première fois. De quels accessoires votre chaton a t-il besoin ? Quel arbre choisir pour un chat âgé ? Quelle nourriture privilégier pour un chat adulte actif ?
Voici un aperçu de ce dont votre chat a vraiment besoin :
- Croquettes pour chat : appréciées des félins, les croquettes sont majoritairement adoptées par leurs propriétaires comme aliment de base pour leur animal. Nourriture sèche facile à stocker et facile à doser, proposable en libre-service, les croquettes sont en effet pratiques et leur grande variété permet de satisfaire tous les besoins : gamme sans céréales, spéciale chaton ou chat âgé, gamme d’entrée de gamme ou recettes spéciales avec de la viande de haute qualité… les combinaisons sont nombreuses.
- Boîtes, barquettes et sachets : considérée comme la meilleure façon de nourrir son chat, la nourriture humide permet en effet de fournir à l’animal tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé, en même temps que de lui assurer un apport en eau suffisant – le manque d’hydratation pouvant être un problème récurrent chez certains chats. Là aussi, la variété des marques et des gammes permet de disposer d’un grand choix : recettes sans céréales, en sauce ou en gelée, avec sous sans légumes…
- Friandises spéciales chat: petit plaisir venant en complément de sa nourriture, la friandise permet aussi de varier la nourriture de l’animal tout en lui répondant à certains besoins nutritifs particuliers (vitamines, taurine, malt…).
- Gamelle et fontaine : un bol pour les croquettes, un bol pour la nourriture humide et un bol d’eau constituent la base. Métal, plastique ou céramique : les bols assurent l’hygiène de la nourriture et un entretien rapide et facile. Et pour une hydratation plus régulière, misez sur les fontaines à eau.
- Compléments alimentaires pour chat : les comprimés, pâtes et bâtonnets enrichis en taurine, malt ou en vitamines permettent de compléter le régime alimentaire de l’animal, afin de prévenir les carences et prendre soin de son estomac, de ses dents, de son pelage…
- Bac à litière et maison de toilette: les chats sont des animaux naturellement propres. Par conséquent, chaque foyer de chat doit avoir au moins un bac à litière. Mais en matière de petit coin, chaque félin et chaque maître a ses préférences : bac ouvert, maison de toilette fermée, autonettoyante, design ou de grande taille ? zooplus vous permet de trouver le compromis idéal pour vous et votre chat.
- Litière: pour une bonne hygiène et le confort du chat, le choix de la litière est très important. Que votre chat préfère la litière végétale naturelle, la litière agglomérante ou les cristaux de silice absorbants, l’important est de trouver le meilleur compromis entre propreté dans et autour du bac, facilité d’entretien pour le maître et lutte contre les odeurs.
- Arbre à chat et griffoir : gratter et griffer sont des besoins fondamentaux pour un chat domestique, lui permettent non seulement réduire son stress, mais aussi de faire ses griffes. Si le chat n’a pas un accès libre à des arbres et à un jardin, un arbre à chat et un griffoir sont indispensables pour son bon équilibre et éviter que ses griffades ne se fassent sur vos meubles.
- Lit et couchage pour chat : indispensable pour assurer un sommeil sain et réparateur au gros dormeur qu’est le chat. Vous trouverez sur zooplus une grande variété de couchages pour chat (lit, panier, tente, igloo, coussin et couverture) à installer dans un lieu calme et isolé pour le plus grand bonheur de votre animal.
- Filet de protection : pour les chats d’appartement qui ont besoin d’air frais. Un filet de protection vous permet de donner à votre chat un libre accès à votre balcon et à vos fenêtres en toute sécurité.
- Chatière : pour assurer une libre circulation de votre chat entre votre foyer et l’extérieur. Une chatière permet de garantir à votre animal une liberté certaine dans ses promenades quotidiennes, que ce soit de jour ou nuit. Pour vous assurer que seul votre chat peut entrer chez vous, misez sur les chatières électroniques à puce.
- Jouet et jeu pour chat : parce que comme tout animal aimant chasser, le chat aime jouer. Le jeu permet de renforcer la complicité entre le maître et l’animal, tout en procurant du plaisir aux deux. Les jouets d’intelligence permettent également de stimuler intellectuellement votre chat, qui doit faire preuve d’astuce et de patience. Boule, canne à pêche, tunnel, circuit, labyrinthe, souris, laser… votre chat a de quoi se défouler.
- Antiparasitaires : nécessaires pour lutter contre les parasites qui incommodent votre animal et peuvent s’avérer dangereux pour sa santé (tiques, puces, poux).
- Cage et sac de transport, collier : pour des voyages en toute sécurité. Une cage ou un sac de transport permet de transporter votre chat confortablement, en réduisant son stress. Un collier permettra à votre animal de ne jamais se séparer de son adresse en cas d’égarement, mais aussi de rester plus visible la nuit avec les modèles réfléchissants.
L’alimentation du chat
Un chat devant sa gamelle
Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée.
Les préceptes de base
Le chat est souvent pris pour un glouton invétéré car il passe un temps fou devant sa gamelle, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Contrairement au chien qui se contente d’un seul repas par jour, le chat a un métabolisme différent qui implique la prise de nombreuses (mais petites) rations journalières. Les repas peuvent ainsi être pris tout au long de la journée mais aussi de la nuit sans aucun souci s’ils sont adaptés aux besoins du matou.
Évitez de confectionner des recettes ‘maison’ car le chat a besoin de taurine, un élément peu courant. Si vous désirez toutefois faire des petits plats à votre minou, prenez conseil auprès de votre vétérinaire et oubliez les lasagnes ! Garfield n’est pas obèse pour rien…
Dans la même lignée, ne donnez pas à votre greffier des restes de table ou des sucreries qui souvent entraînent des soucis de santé car ils ne correspondent pas aux besoins énergétiques réels de l’animal.
Pensez à toujours laisser à portée de votre chat une écuelle d’eau propre et changée plusieurs fois par jour, surtout si vous nourrissez votre chat à base de croquettes.
Enfin, placez les gamelles loin de la litière et nettoyez-les souvent, les chats apprécient une hygiène irréprochable.
Quel type de nourriture pour mon chat ?
Une alimentation équilibrée est primordiale pour le chat qui a besoin de protéines, de graisses, de fibres et de taurine. Des omégas 3, des sels minéraux et des vitamines s’ajoutent à ces besoins. Croquettes et pâtées du commerce sont adaptées à ces besoins vitaux. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles contiennent tout le nécessaire à la bonne santé du chat. Il existe autant de références que de type de chat : nourriture spécifique pour chatons, pour chats stérilisés, allégée pour chats obèses, etc…
Les croquettes
Les croquettes constituent un aliment idéal car elles sont bien équilibrées et empêchent la formation du tartre sur les dents du matou tout en favorisant la circulation sanguine au niveau des gencives. D’un côté pratique, les croquettes sont inodores, se conservent longtemps lorsqu’elles sont stockées en boîte hermétiques, et sont faciles à doser. Il existe des croquettes pour chaque type de chat. Cet aliment est économique car il est sec, et par définition contient très peu d’eau (seulement 10% contre 80 % pour les boîtes). Pour une même valeur nutritionnelle le chat consommera donc beaucoup moins de croquettes que de boîtes.
Les pâtées
Les pâtées sont conditionnées sous forme de boîtes ou de blisters, voire de terrines. Ces aliments sont humides et souvent très appétants pour les matous. Comme nous l’avons vu, il faudra plus de boîtes que de croquettes pour nourrir un chat (300 g de pâtée contre 70 g de croquettes), ce qui en fait un aliment moins économique. Le transport et le stockage sont aussi à prendre en compte surtout pour les personnes âgées (poids des boîtes) ou les personnes habitant dans de petits logement (stockage). Si votre chat est atteint de pathologies buccales ou dentaires, qu’il a des soucis urinaires, alors la pâtée est l’aliment idéal.
L’alimentation du chat âgé
Le chat âgé n’a pas les même besoins qu’un chat adulte, il faudra donc adapter son alimentation à ces nouveaux besoins. Votre chat sera considéré comme âgé à partir de l’âge de 8-9ans environs.
Les besoins du chat âgé
Lorsque votre chat vieillit, son métabolisme diminue progressivement. Il aura ainsi un besoin énergétique de 20 % inférieur à un chat adulte. Une suralimentation risque de le rendre obèse et ne l’aidera pas à bien vivre sa vieillesse.
Le chat, même âgé, reste un carnivore. Tant que votre compagnon ne présente pas d’insuffisance rénale il est inutile de diminuer son apport en protéines. Vous pouvez par contre choisir un aliment plus pauvre en phosphore afin qu’il ne s’accumule pas dans le sang si la fonction rénale vient à diminuer.
Un chat âgé aura plus de risques de présenter des calculs urinaires. Afin de prévenir cela, vous pouvez vous assurer que votre animal s’hydrate suffisamment. Si ce n’est pas le cas, proposez-lui une abreuvement ludique grâce à une fontaine à eau ou passez à de l’alimentation humide.
Il a besoin de protéines d’excellente qualité, de moins de calories afin d’éviter la prise de poids provoquée par une activité physique réduite, de bonnes vitamines et d’un apport en minéraux contrôlé.
Quel aliment choisir?
Tous les besoins du chat âgé font qu’une alimentation spécialement conçue pour les chats seniors sera bien plus adaptée qu’une alimentation classique. Des croquettes chat seniors de bonne qualité seront parfaites pour un chat qui n’est pas capricieux et qui boit suffisamment. Si votre chat devient difficile ou-et pour lui faciliter la mastication, vous pouvez lui acheter de la pâtée pour chat (alimentation humide) qui sera en général plus appréciée. La ration ménagère associée à l’ajout de compléments alimentaires est une autre solution mais uniquement si vous savez exactement ce que vous faites sinon votre chat risque des carences importantes.
Pour un chat vieillissant en bonne santé, offrez-lui une alimentation de qualité et adaptée qui ménagera son organisme et le maintiendra en forme. Vous allongerez ainsi la durée de vie de votre compagnon.
Les 7 règles de l’alimentation du chat
L’alimentation du chat obéit à des règles. Prenez-en connaissance afin de nourrir au mieux votre animal.
1. Peu mais souvent
De nombreux petits repas sont tout à fait indiqués, que le chat prendra surtout durant les heures nocturnes, plutôt qu’en un seul repas famélique, typique de situations de stress (même dans la nature) et entraînant l’obésité et autres dysfonctionnements. Il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à prendre ses repas de manière autonome.
2. Des rations équilibrées
Réglez la quantité sur la base du poids de votre chat : pour chaque kilo de son poids, il a besoin de prendre 40 à 50 grammes de ration. L’idéal est de préparer celle-ci à la maison, avec 50 % de viande animale légèrement bouillie (bœuf, cheval, volaille, poisson, etc), 20 % de céréales très cuites, 20 % de légumes verts cuits et le restant en compléments de vitamines et d’huile.
3. Attention aux changements soudains
Habituez petit à petit votre chat à la nouveauté et ne cherchez pas à expérimenter de nouveaux plats ou des goûts insolites.
4. L’eau est importante
Le chat n’est pas un grand buveur : il absorbe la plus grande partie des liquides avec la nourriture et sans avoir besoin de boire. Pour cette raison, optez pour une alimentation qui prévoit au moins un repas humide par jour. Les soupes préparées avec du bouillon de viande ou de légumes et enrichies avec des céréales, de la viande ou du fromage peuvent très bien faire l’affaire.
5. Pas de » restes «
Le chat n’est pas un être humain et ne doit pas être alimenté comme nous, ou pire, avec nos restes. Cette habitude est de plus source d’un stress important chez l’animal, qui se répercute aussi dans ses rapports avec son maître et la vie de la famille, provoquant des conflits et des disputes inutiles au moment des repas. Rappelez-vous que certaines libéralités dictées par l’affection sont dangereuses pour la santé du chat (par exemple lui donner des gâteaux et autres » gâteries « ).
6. Vérifiez la température de la pâtée
Les aliments ne doivent pas sortir du réfrigérateur lorsqu’ils sont présentés au chat, ni être trop chauds. L’idéal est une température moyenne semblable à la température corporelle. Une fois le repas servi, à part lorsqu’il s’agit de croquettes sèches, il ne doit pas être laissé plus de trois ou quatre heures à disposition du chat.
7. Non aux sucreries
L’élimination des sucreries et du sucre de l’alimentation du chat doit être une règle absolue. Le chocolat, en plus de le nourrir trop, peut entraîner un empoisonnement à la théobromine. Cependant, vous pouvez tout à fait lui offrir une friandise pour chat de temps en temps.
Pour vous aider
Nourrir un félin n’est pas chose aisée : les chats sont des animaux qui nécessitent soins et attention ! Pour l’alimentation de votre chat adulte, votre chaton ou votre matou senior, il ne faut rien laisser au hasard. Rations équilibrées et adaptées sont de mise, mais pas à n’importe quel prix ! En achetant les grandes marques de nourriture pour chat sur Internet, vous avez l’assurance de faire des économies. Des marques comme Whiskas, Royal Canin, Perfect Fit et bien d’autres sont distribuées par de nombreux cybermarchands, qui négocient des prix souvent bien plus bas qu’en magasin. Et en achetant en grande quantité, les tarifs baissent encore : pensez-y au moment de commander !
- Nourriture pour chat : la boutique Amazon
- Whiskas sachets fraîcheur pour chat (sélection mixte)
- Royal Canin nourriture pour chat 3,5Kg
- Ultima croquette pour chat stérilisé avec saumon
- Croquettes Perfect Fit riche en poulet
- Nourriture pour chat au poulet élevé en plein air
> Bien choisir les friandises et compléments adaptés pour son chat
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?