Vous venez d’adopter un chaton et vous posez encore beaucoup de questions sur la meilleure façon de vous occuper de lui. La question de l’alimentation est évidemment centrale dans sa croissance et son bien-être. Bien nourrir un chaton est facile, mais il faut penser à respecter quelques règles. AssurVeto vous en parle.
Nourrir un chat après le sevrage
De sa naissance à 7 semaines environ, la nourriture du chat doit avant tout être le lait maternel. Celui-ci comporte en effet toutes les vitamines et minéraux dont a besoin le chaton à ce stade de sa vie. Une fois sevré, il mangera de la nourriture » solide » (en général, on commence à introduire la nourriture dès 3 semaines d’âge). Mais encore faut-il connaître les quantités adaptées et le type de nourriture recommandée.
Quelle nourriture est adaptée à un chaton ?
Un jeune chat, comme un bébé, ne dispose pas de l’organisme d’un adulte, ni des mêmes besoins alimentaires. Tout petit, le chaton doit avant tout recevoir tous les apports minéraux, protéinés et vitaminés nécessaires. Les croquettes prévues spécifiquement pour les chatons en tiennent bien compte et comportent ainsi tout ce dont ils ont besoin. Il n’est normalement pas nécessaire de lui fournir en plus des compléments alimentaires ; ses seules croquettes sont bien dosées et doivent suffire.
En terme de quantité, attention ! L’estomac du chaton est tout petit. Il vaut donc mieux lui proposer plusieurs fois par jour des petites quantités que 3 fois, des quantités importantes. Cela étant, le chaton sait normalement se réguler et s’arrêter de manger quand il n’a plus faim.
Les aliments à éviter pour le chaton
Donner du lait à un chat (petit ou adulte) n’est pas une bonne idée, contrairement à ce que pensent nombre d’entre nous ! Les chats ont en effet du mal à digérer le lait. L’eau leur convient donc beaucoup mieux. Par ailleurs, pour ne pas créer de comportements pénibles dès son plus jeune âge, il vaut mieux éviter de donner à votre chaton tous les restes de votre assiette pendant le repas (ou bien des bouts de pain et de fromage).
Après la stérilisation du chat, une nourriture à adapter
Lorsqu’il est stérilisé, le chaton voit son métabolisme modifié. Son apport en nourriture doit être limité, car il commence à grossir beaucoup plus vite et peut rapidement souffrir d’obésité, surtout pour les chats d’appartement. Veillez donc à ajuster à la fois le type de nourriture et la quantité donnée.
Refus de nourriture du chaton
Dans quelques très rares cas, votre chat peut refuser de se nourrir. Ceci est à prendre au sérieux ; cela doit en effet être considéré comme le symptôme d’un dérèglement. Il peut s’agir d’une maladie ou éventuellement d’une situation de stress, mais seul le vétérinaire sera à même de vous l’indiquer. Si votre chaton ne se nourrit pas, il faut donc consulter assez rapidement votre véto !
N’oubliez pas que pour tous les frais de santé liés à votre chaton (stérilisation, premiers vaccins, consultations en cas de maladie ou accident…), vous pouvez être soulagés en souscrivant une assurance chat, telle qu’AssurVeto.
AssurVeto vous propose aussi tout une gamme de produits d’assurance animaux.
Le repas du chat est un moment important pour le bien-être et la santé de l’animal. Il ne doit pas être donné n’importe comment et doit obéir à des règles strictes.
Sommaire
Table des matières
1. Des croquettes en libre-service
Oui, enfin pas trop quand même ! Le chat est un animal qui aime grignoter tout au long de la journée et de la nuit et qui sait s’autoréguler. Il a faim, il mange. C’est aussi simple que ça. Il est donc recommandé de toujours lui laisser de la nourriture à disposition.
Des repas uniques et fixes (par exemple matin et soir) peuvent devenir une source de stress pour le chat et même favoriser une prise de poids. Il aura tendance à se goinfrer et à faire des réserves, sachant que le prochain repas ne sera pas pour tout de suite. En effet, le chat a pour habitude de faire 10 à 16 repas par jour avec seulement quelques croquettes à la fois. Inutile donc d’aller contre sa nature !
Un conseil : ne nourrissez pas votre chat dès votre réveil. Vous risqueriez de lui donner la mauvaise habitude de vous sortir du lit lorsque Monsieur aura faim…
2. Une gamelle bien placée
L’emplacement de la gamelle du chat est un élément très important pour son bien-être. Il est évident que la gamelle ne doit pas être placée dans la même pièce que sa litière. Cela vous plairait-il si vos toilettes étaient dans votre cuisine ?
L’idéal est d’installer son lieu de repas dans un endroit calme, propre et surélevé. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ses gamelles, car l’odorat du chat est particulièrement aiguisé.
Crédits : iStock
3. Proscrire les restes de table et les sucreries
Les animaux ne sont pas des poubelles de table. Comme les chiens, les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs qui se dégagent de nos assiettes. Mais ne cédez pas ! Si chacun a sa propre nourriture, c’est qu’il y a une raison.
Si votre chat prend l’habitude de se nourrir comme vous, il risque de grossir, d’avoir des troubles digestifs, de passer son temps à réclamer à manger ou encore de ne plus vouloir toucher à sa gamelle. Par ailleurs, certains aliments peuvent être particulièrement dangereux pour sa santé.
4. Pas de variations brutales de l’alimentation
Si votre chat est habitué à ne manger que des croquettes et que vous décidez subitement de lui donner de la pâtée ou de changer de marque de croquettes, optez pour une transition en douceur. Ainsi, durant une semaine, incorporez petit à petit la nouvelle nourriture dans sa gamelle. En effet, un changement trop brutal de l’alimentation peut avoir un impact sur le système digestif du chat et sur son comportement.
L’idéal est de privilégier une alimentation à base de croquettes sèches et d’aliments humides (boîtes, pâtées). En effet, le chat s’hydrate principalement à travers sa nourriture, d’où l’importance de lui proposer chaque jour des aliments humides.
Crédits : iStock
5. Ne pas laisser la nourriture à l’air trop longtemps
Les chats sentent le moindre changement dans leur nourriture. Si la pâtée est restée plus de 3 heures au contact de l’air, ils ne voudront certainement pas y toucher. En effet, cela ne plaît à personne de manger un aliment rance… Pensez donc à nettoyer régulièrement les restes.
6. Servir tiède
La pâtée doit être servie tiède, sous peine que le chat ne veuille pas y toucher. Si un aliment sort du réfrigérateur ou du micro-ondes, il est donc conseillé d’attendre qu’il reprenne une température normale.
7. Privilégier les croquettes sans céréales
Les croquettes sans céréales contiennent plus de protéines et se rapprochent donc plus des besoins nutritionnels naturels du chat. En effet, nos amis félins sont de purs carnivores et ils nécessitent une alimentation qui soit la plus similaire possible à celle qu’ils pourraient trouver dans la nature.
Comment bien nourrir son chat ?
On pense souvent à tort que les chats aiment le lait. Bien que ce soit vrai pour certaines boules de poil, c’est loin d’être une généralité. Comme nous les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée pour être en pleine santé. Comment bien les nourrir ? Voici nos conseils.
Les enjeux d’une bonne alimentation pour un chat
Si les chats qui ont une bonne alimentation sont en meilleure santé, c’est parce qu’ils consomment toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments dont ils ont besoin. Les besoins nutritionnels des chats évoluent tout au long de leur vie. Les chatons doivent impérativement consommer suffisamment de matières grasses et de protéines, et ce jusqu’à la fin de leur croissance, vers 9 mois. Ce régime alimentaire est également indispensable pour les chattes qui attendent des petits et tout le temps qu’elles les allaitent. Les besoins dépendent aussi de la vie du chat. Les chats d’intérieur et les chats qui vivent majoritairement dehors doivent manger différemment.
Retrouvez-nous sur Instagram.
Le choix des croquettes
Les croquettes sont des aliments très pratiques. Elles se conservent longtemps, elles sont très abordables et les chats les adorent. Les croquettes se déclinent dans différentes variétés. Le plus souvent, elles se composent de céréales et de viande ou de poisson. Certaines recettes sont destinées aux chats stérilisés, aux chats actifs ou à ceux qui ont le poil terne. Cette distinction est possible grâce à un mélange de vitamines qui est ajouté.
Les croquettes doivent impérativement être proposées avec de l’eau car elles ont contiennent très peu. Il est possible de laisser des croquettes à la disposition du chat, il saura se réguler. Ce type de nourriture pour chat est à proscrire pour les animaux qui ont les reins ou la vessie fragile.
La pâtée pour chat
La pâtée pour chat peut être donnée de manière exclusive ou en complément des croquettes. Un peu plus onéreuses que les croquettes, les pâtées se composent de viande, de poisson et parfois de légumes mixés. Ces repas sont parfaitement équilibrés. Il existe même des recettes pour chaton. Il est à noter que les pâtées pour chat doivent être données à température ambiante.
Et nos restes ?
Il est tout à fait possible de donner nos restes aux chiens, mais cette habitude est à proscrire avec les chats. Les félins doivent avoir une alimentation enrichie en vitamines et en minéraux, ils doivent donc consommer des aliments qui leur sont destinés.
Les erreurs à éviter
Les repas des chats doivent être servis à température ambiante. Ils seront ainsi mieux digérer. Il faut éviter de donner du lait aux chats. Cet aliment qui lui est à tort associé peut être à l’origine de troubles digestifs.
Enfin certains aliments ne peuvent pas être donnés aux chats. Parmi eux nous retrouvons le chocolat, la pomme de terre, les aulx, les champignons, les noix et l’avocat. Ces derniers sont dangereux pour leur santé. Ils peuvent rendre le chat malade et les conséquences peuvent être très graves.
Si vous avez un chat, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Le professionnel vous renseignera sur les aliments à privilégier selon les besoins de votre animal.
Faîtes le plein d’astuces et d’idées recettes.