Table des matières
- Comment nourrir un chaton ?
- Nourrir son chaton, du sevrage à l’âge adulte
- Nourrir son chaton, un acte qui reste délicat
- Comment s’occuper d’un chaton non-sevré ?
- S’assurer de la prise colostrale
- Fabriquer un nid pour un jeune chaton
- Nourrir un chaton non-sevré
- L’éducation du jeune chaton
- Quelle nourriture donner à mon chaton ?
- Quelle nourriture acheter pour bébé chat ?
- Les meilleurs pâtés pour chat :
- Alimentation d’un chaton non sevré : pourquoi, comment ? Nos conseils
- Comment alimenter le chaton ?
- La préparation au sevrage du chaton
Comment nourrir un chaton ?
Une fois sevrés, les chatons ont des besoins spécifiques en termes de nourriture, que n’ont pas forcément les chats adultes. De la façon dont vous nourrirez votre chaton dépendra sa croissance.
Your browser cannot play this video.
Dans la nature, les chatons apprennent avec leur mère à chasser, à tuer et à manger leur proie. Mais un chaton domestique ? Pour que votre chat grandisse bien, il vous faudra respecter à la fois son instinct de chasseur et ses besoins énergétiques, tout en choisissant la nourriture adaptée.
Nourrir son chaton, du sevrage à l’âge adulte
Le sevrage
Le sevrage du chaton intervient au bout de six semaines de tétée. Après huit semaines, il est généralement totalement sevré. C’est donc au début du sevrage que vous allez pouvoir commencer à intervenir dans l’alimentation de votre chaton. Dans la nature, le chaton apprend avec sa mère à se nourrir. D’abord, elle lui apporte des proies mortes et les mange devant lui. Peu à peu, elle lui apporte des proies vivantes et lui apprend à les tuer, puis à les manger. Évidemment, un chat domestique aura besoin de vous pour son alimentation. Cela commence avant le sevrage. Même si le lait de sa mère est suffisant pour le nourrir jusqu’à six semaines, vous pouvez d’ores et déjà lui donner des croquettes adaptées, en petites quantités, dès la quatrième semaine (mais pas avant, pour éviter de fragiliser sa flore digestive), pour effectuer la transition avec la période de sevrage. Pour le chaton, ces croquettes seront une nouveauté : il vous faudra donc les humidifier, afin de les ramollir, et les écraser. Il se peut que votre chaton soit un peu réticent. Dans ce cas, mettez-lui un tout petit peu de nourriture sur les lèvres, pour l’encourager à manger. Vous pouvez lui donner une cuiller à café de ces croquettes cinq fois par jour. Ensuite, à vous d’ajuster les doses si vous voyez que votre chaton mange tout ou en laisse.
Les besoins spécifiques du chaton
Les besoins spécifiques du chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte. En effet, pendant ses quatre premiers mois, le chaton acquerra 75 % de son poids adulte. En tant que carnivore, il a besoin de protéines (viande ou poisson). Vous pouvez très bien lui donner des morceaux de poulet ou de thon, mais il existe aussi des croquettes aux protéines, qu’il digérera très bien s’il est en plein sevrage. Il lui faut en tous les cas des protéines d’origine animale. Évitez de lui donner du lait de vache, qui n’est pas bon pour les chats. En revanche, faites en sorte qu’il ait toujours de l’eau à sa portée.
Le chaton en croissance
La période de croissance, pour un chat, est un moment critique. C’est à ce moment-là qu’il a besoin d’une nourriture particulière, pour renforcer sa musculature et ses os. Ainsi, les besoins en protéines seront supérieurs à ceux d’un chat adulte. En effet, les apports en protéines animales doivent couvrir les besoins d’entretien, c’est-à-dire le renouvellement des tissus et les besoins de leur croissance.
Nourrir son chaton, un acte qui reste délicat
Pendant ses premières semaines, le chaton doit acquérir les apports nutritionnels qui feront de lui un chat en bonne santé. C’est pourquoi le nourrir est un acte qui reste délicat, car cela engage sa santé future. Il ne faut pas y aller à l’aveuglette, mais respecter le rythme de la nature : ne pas lui donner d’aliments solides trop tôt, veiller à son apport protéique, etc. De plus, il faut faire attention à ne pas lui donner toujours les mêmes saveurs, car si vous souhaitez plus tard changer son alimentation (ce que vous lui achetiez n’existe plus, par exemple), il ne sera pas habitué aux nouvelles saveurs que vous lui donnerez et risque de les refuser.
Comment nourrir un chaton orphelin ?
Si le chaton a moins d’un mois, il ne doit prendre que du lait maternisé que vous pourrez trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire. À partir d’un mois, votre animal peut commencer à manger des croquettes pour chaton. Pour l’appâter, imbibez-les dans du lait au début.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 02 septembre 2015
Comment s’occuper d’un chaton non-sevré ?
- S’assurer de la prise colostrale
- Fabriquer un nid pour un jeune chaton
- Nourrir un chaton non-sevré
- L’éducation du jeune chaton
C’est le cas par exemple lorsque la mère décède peu après la mise-bas, lorsque son état de santé ne lui permet pas de s’occuper de sa portée, ou lorsque les chatons sont trop nombreux. Il arrive également que certains chatons soient trop faibles pour défendre leur place dans la portée, et ne parviennent pas à accéder à la mamelle.
Si c’est possible, la meilleure solution reste de trouver au chaton une mère d’adoption capable de s’en occuper. Les premiers moments avec la mère d’adoption devront impérativement se faire sous surveillance, pour s’assurer qu’elle accepte de s’en occuper, et surtout qu’elle ne l’attaque pas.
Toutefois il peut être difficile de trouver rapidement une chatte venant de mettre bas, et il faut s’occuper le plus tôt possible du jeune orphelin pour optimiser ses chances de survie.
S’occuper d’un chaton non sevré est difficile et prend beaucoup de temps. Il faudra donc vous armer de courage. Il est vivement conseillé de vous tourner vers un vétérinaire, qui vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Un examen clinique des chatons pourra s’avérer nécessaire afin d’écarter toute malformation ou problème de santé qui aurait pu justifier son abandon par la mère. Si le chaton est faible ou peu vigoureux, il peut nécessiter un séjour en couveuse et une alimentation par sondage ce qui ne pourra être réalisé à votre domicile. Mais si le chaton est en bonne santé et que vous décidez d’en prendre soin, alors il faudra lui offrir un environnement approprié, prendre en charge son alimentation, et s’occuper de son éducation et de sa sociabilisation.
S’assurer de la prise colostrale
A la naissance, le système immunitaire des chatons est fonctionnel, mais il est immature. Le chaton, qui était jusque là dans un environnement stérile, arrive au contact du milieu extérieur sans anticorps. Il bénéficie donc de ceux que sa mère produit dans le colostrum, qui est la première sécrétion de la mamelle après la mise-bas. La prise de colostrum s’effectue en très grande partie dans les 24 premières heures de vie, et elle s’achève totalement au bout de 48h heures.
Si le chaton ne peut pas du tout téter à la naissance, ou si la mère décède au cours de la mise-bas ou dans les heures qui suivent, le chaton ne peut pas recevoir de colostrum et devient donc très vulnérables aux germes de l’environnement. Par conséquent, il faut très rapidement prendre contact avec votre vétérinaire afin d’envisager l’administration d’un colostrum artificiel (idéalement dans les 15 heures qui suivent la naissance).
Fabriquer un nid pour un jeune chaton
Le jeune chaton a besoin d’un nid confortable, sec, chaud, et facile à nettoyer. L’idéal est une boite en plastique aux parois suffisamment hautes pour qu’il ne puisse s’en échapper. Vous pourrez en recouvrir le fond avec des serviettes qu’il faudra changer régulièrement. Le fond de la boite devra être régulièrement nettoyé et désinfecté. Prenez garde à utiliser un désinfectant peu odorant, et à bien le rincer : il ne doit en rester aucune trace pour que le chaton ne s’intoxique pas. Les nouveau-nés sont particulièrement sensibles au froid, d’une part parce qu’ils sont presque immobiles et ne se réchauffent pas en bougeant, d’autre part parce que leur corps est encore incapable de trembler pour se réchauffer. Le nid doit donc être placé dans une pièce à 22°C minimum. Lorsqu’ils sont à plusieurs, les chatons se collent les uns aux autres pour avoir plus chaud. S’il est seul, le chaton devra être placé à proximité d’un radiateur dont la température avoisine les 30°C. Une autre possibilité est de placer dans la boite des bouteilles d’eau chaudes enroulées dans une serviette, mais il faut les changer régulièrement pour que cela reste efficace.
Au cours du premier mois, la boite doit être placée dans une pièce calme, loin du bruit et des enfants. Pendant les deux premières semaines de sa vie notamment, le chaton passe 90% de son temps à dormir et à manger.
Nourrir un chaton non-sevré
Le chaton orphelin doit être pesé une à deux fois par jour, au moins pendant les 2 premières semaines : s’il ne prend pas de poids, ou s’il en perd, cela n’est pas normal et doit vous alerter. Un chaton doit prendre du poids chaque jour. A 2 jours, il pèse environ 110 grammes alors qu’à 28 jours il en pèse environ 450. Vers l’âge de 4 semaines, la prise de poids se fait moins importante : c’est le début du sevrage, qui s’achèvera vers 8 semaines.
Avant le sevrage, les chatons ont une alimentation exclusivement lactée. En l’absence de lait maternel, un lait de substitution pourra être utilisé. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet. Il s’agit le plus souvent de lait en poudre, dont la composition est très proche de celle du lait de chatte. C’est la solution à privilégier car ce lait couvre bien les besoins nutritionnels du chaton, et se conserve facilement. Les quantités à donner sont indiquées sur la boite par le fabriquant. Dans tous les cas, le lait de vache est à proscrire : il n’apporte pas suffisamment d’énergie, et risque d’occasionner des troubles digestifs en raison de la présence de caséine et de lactose en quantité trop abondante. Des recettes de lait » maison » existent, qui consistent à additionner des jaunes d’œuf ou de la crème fraiche au lait de vache. Cette solution est risquée en raison de la conservation délicate de ces ingrédients. De plus, l’aliment ainsi préparé est moins adapté aux besoins du chaton et à sa croissance. Il ne doit donc s’agir que d’une solution ponctuelle, temporaire.
Avant l’âge de 3 semaines, les chatons ne sont pas capables de laper. Il faudra donc vous munir d’un biberon (ils sont parfois fournis avec le lait en poudre). La propreté du biberon et la parfaite conservation des aliments sont deux points très importants : il faut absolument éviter la prolifération de bactéries car l’équilibre digestif du chaton nouveau-né est fragile. La tétine du biberon doit permettre au lait de suinter, sans couler trop vite. Le chaton doit être placé sur le ventre, sans avoir besoin de tendre exagérément la tête pour boire. Cette position est importante pour limiter le risque de fausse déglutition.
La fréquence des repas décroît avec l’âge. A la naissance, le chaton doit être nourri en moyenne 6 à 8 fois par jour. Il est important de réchauffer le lait à une température d’environ 38,5°C. En dessous, le chaton risque de vomir et d’être en hypothermie. Au dessus, vous risquez de brûler son tractus digestif.
A partir de 3 semaines, le chaton devrait pouvoir commencer à laper le lait dans une écuelle. Vers l’âge de 4-5 semaines, vous pouvez rajouter des croquettes pour chaton dans son lait, afin qu’il s’habitue progressivement à manger de la nourriture solide. Au fur et à mesure, augmentez la quantité de croquettes et diminuez celle de lait. Pensez à proposer de l’eau fraiche au chaton à volonté.
L’éducation du jeune chaton
En tant que » mère de substitution « , il vous faudra apprendre au chaton la propreté. Les 3 premières semaines, les chatons doivent être stimulés pour faire leurs besoins. Pour ce faire, après chaque repas, massez la région ano-génitale à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède. Cela peut se faire sur un journal par exemple, mais à l’écart du lieu de couchage pour que le chaton apprenne progressivement à être propre.
Afin qu’il puisse devenir un chat adulte au comportement normal, psychologiquement équilibré, le chaton doit apprendre à vivre avec ses congénères. En temps normal, la mère apprend à ses petits à chasser et à contrôler leur agressivité. En s’éloignant d’eux progressivement, elle leur apprend l’indépendance. C’est pour cela qu’il est préférable que le chaton nouveau né reste en contact avec un congénère (sa mère, une mère d’adoption, l’un de ses frères et sœurs ou un chat plus âgé). Si c’est impossible il faudra tout de même lui présenter d’autres chats à partir de l’âge de 4 semaines. Vous devrez également vous détacher progressivement de lui, en encourageant le comportement de jeu à distance, à l’aide de jouets simulant des proies. Il est préférable de ne pas l’encourager à jouer avec vos mains, et à les mordre. Si toutefois vous êtes mordu ou griffé, dites lui » non » d’un ton ferme, et isolez-le pendant quelques minutes.
Ainsi, vous diminuez le risque pour le chaton de développer ultérieurement des troubles du comportement tels que l’agressivité.
Pauline Denoeux
Quelle nourriture donner à mon chaton ?
Ce sont des nourritures pour chaton pas cher, mais de très bonne qualité.
Composition
Avant d’effectuer l’achat de la nourriture de votre chaton, il faut être vigilant au niveau des composants. Préférez les nourritures sans matières grasses ou peu de matières grasses, mais riches en calories.
Prix
La nourriture d’un minou se fait généralement en fonction de son âge.
Voilà pourquoi, la nourriture d’un chaton n’affiche pas le même prix.
Toutefois, le prix peut être un indice de qualité.
Sachez tout de même qu’un aliment pas cher ne signifie pas toujours de mauvaise qualité.
Quelle nourriture acheter pour bébé chat ?
Croquettes pour chat junior – Friskies Chat
Ceux qui ont plusieurs chats seront entièrement satisfaits par ces croquettes pour petits chats. Proposées par Friskies, il s’agit des croquettes de qualité pour une alimentation saine et équilibrée.
En ce qui concerne leur composition, elles sont conçues pour répondre à tous les besoins nutritionnels de vos petits minous.
Pour cela, les croquettes sont composées de céréales, viandes et sous-produits animaux (10 % = 20 % de viandes et sous-produits animaux réhydratés, croquettes marron, vertes et orange : min 4 % de poulet), légumes (croquettes marron, vertes et orange : 0,2 % de légumes déshydratés, équivalent à 1 % de légumes), lait et produits de laiterie (croquettes blanches : 0,9 % de lait écrémé en poudre, équivalent à 4 % de lait écrémé), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, poissons et sous-produits de poissons, substances minérales, levures.
Croquettes pour chaton – Purina One Chat Junior
Vos petits chats vont adorer ces croquettes de Purina One. Ce sont des croquettes spéciales minou qui contiennent tous les nutriments indispensables pour la bonne croissance des chatons.
Au poulet et aux céréales complètes, ces croquettes présentent une alimentation saine et de qualité pour vos petits chats. D’ailleurs, le sachet de 450 g peut se conserver pendant quelques jours pour éviter le gaspillage.
Côté composant, ces croquettes contiennent du poulet bien sûr. S’y ajoutent les protéines de volaille déshydratées, gluten de maïs, amidon de maïs, blé complet, gluten de blé, farine de soja, racine de chicorée déshydratée, sels minéraux, maïs, hydrolysat, levures, huile de poisson, graisse animale. Bref, c’est un aliment complet qui fera le bonheur de vos minous !
Cat Junior Chicken 3 kg — Purina Proplan
Vous voilà en possession d’un chaton très mignon, mais vous ne savez toujours pas quelle nourriture lui donner.
Ce qu’il vous faut, ce sont ces croquettes appétissantes de Purina Proplan Junior. Distribué en sac de 3 kg, il s’agit d’une nourriture saine, complète et efficace pour nourrir votre chaton. Ces croquettes sont parfaites pour les petits chats de 6 semaines à 1 an ainsi qu’aux minous stérilisés.
En effet, elles se distinguent par son procédé OptiStart qui permet de fortifier la santé intestinale du minou en atténuant le risque de troubles intestinaux.
Ces croquettes qui contiennent de poulet sont composées de 40 % de protéines et de 20 % de matières grasses. Essayez, c’est l’adoptez !
Les meilleurs pâtés pour chat :
Terrine pour chat — Whiskas
Vous rêvez d’avoir un chat en pleine santé dans quelques mois ? Sachez que tout est basé sur son alimentation dès qu’il est petit. Pour cela, commencez à nourrir votre petit chat par ce pâté conçu spécialement pour les minous.
D’une qualité supérieure, ce pâté constitue un repas nutritionnel adapté à l’âge et au mode de vie de votre chaton pour qu’il grandisse en toute confiance.
Protéines, minéraux, calcium et vitamines sont au rendez-vous pour apporter à votre chaton tout dont il a besoin pour grandir bien et vite. Votre chaton va apprécier chaque bouchée de ce délicieux pâté aux saveurs exquises.
Il aura le choix entre le bœuf, le canard, la volaille et le lapin.
Aliment en boîte pour chaton – Pro Plan
Dès que votre minou atteint son premier mois, n’hésitez pas à lui donner ce pâté en boite sous forme de mousse onctueuse. Ce délicieux aliment constitue la nourriture parfaite pour assurer son sevrage.
Cet aliment humide avec sa texture douce apportera tous les éléments essentiels pour sa croissance. Pour cela, il est conçu avec le procédé Optistart qui améliore le système digestif en équilibrant les bonnes et les mauvaises bactéries.
Entre autres, il renferme du DHA qui participe à la croissance du cerveau et de la vision. Le squelette et la dentition auront également leur part de calcium et de phosphore.
Il assure également à votre minou d’avoir une belle fourrure grâce à ses vitamines et acides gras essentiels.
Pâtée pour chaton – Animonda
Voici un aliment complet et équilibré pour que votre chaton grandisse vite. Proposé par la marque Animonda, il s’agit d’un pâté appétissant qui constituera un repas idéal pour votre petit minou.
Dès la quatrième semaine de vie, vous pouvez lui donner ce pâté à la texture fine pour simplifier son sevrage. Ce qui fait la différence de ce pâté, c’est sa valeur nutritionnelle complète qui assure une bonne santé à votre minou.
D’ailleurs, étant un aliment humide, ce pâté renferme environ 80 % d’eau. Ce qui fait qu’il contient la quantité d’eau dont il a besoin. Mais cela ne vous empêche pas de mettre de l’eau à sa disposition.
Essayez et vous verrez que votre minou va l’adorer !
Quelle nourriture pour chaton choisir ?
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | whiskas Sachets Fraîcheur pour Chaton/Chat Junior… | 6 Commentaires | 29,99 € | Voir plus | |
2 | Iams Nourriture Humide en Sauce Poulet pour Chaton… | 10 Commentaires | 6,80 € Dès 2,67 € | Voir plus | |
3 | WHISKAS – Sachets fraîcheur aux viandes et aux… | 167 Commentaires | 16,90 € 13,53 € | Voir plus | |
4 | YGJT Distributeur de Nourriture/Eau Fontaine… | 337 Commentaires | 52,99 € 29,99 € | Voir plus | |
5 | Iams Nourriture Humide en Sauce Poulet pour Chaton 0,85… | 3 Commentaires | 16,08 € | Voir plus | |
6 | Thrive Complete Nourriture avec Poulet pour Chaton 12 x… | 1 Commentaires | 15,70 € | Voir plus | |
7 | Whiskas Fraîcheur en Gelée pour Chaton 12 x 100 g 4… | 16 Commentaires | 38,91 € | Voir plus |
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading…
Alimentation d’un chaton non sevré : pourquoi, comment ? Nos conseils
Vous pouvez alors fabriquer un mélange de lait vous-même. Pour cela, mélangez :
- 600 ml de lait de vache, de préférence entier
- 200 g de crème fraîche avec une moyenne de 12 % de matière grasse
- 1 jaune d’œuf
Ce lait d’urgence vous permettra de nourrir votre chaton pendant 24 heures avec un lait qui s’approche au plus près de ses besoins. N’attendez pas pour le nourrir, car un chaton se déshydrate rapidement.
La quantité de lait et le nombre de repas à distribuer
Un chaton a besoin de repas réguliers jusqu’à son sevrage complet, dont le nombre et la quantité de lait varient au fil des semaines afin de répondre aux besoins de son organisme en développement.
- au cours de la première semaine, il a besoin de 8 repas par jour, d’une quantité de 13 ml pour un chaton de 100 g.
- au cours de la deuxième semaine, il a besoin de 6 repas par jour d’une quantité de 17 ml pour un chaton de 100 g.
- au cours de la troisième semaine, il a besoin de 5 repas par jour d’une quantité de 20 ml pour un chaton de 100 g.
- au cours de la quatrième semaine, il a besoin de 4 repas par jour d’une quantité de 22 ml pour un chaton de 100 g.
- jusqu’à la fin de son sevrage (environ la septième semaine), il a besoin de 3 à 4 repas par jour d’une quantité de 22 à 24 ml pour un chaton de 100 g.
Bien évidemment, les repas doivent lui être donnés tout au long de la journée, avec une répartition régulière sur 24 heures. Toutefois, ils peuvent être un peu plus espacés la nuit.
Si le chaton ne voit pas tout son repas, ne le forcez pas, car si son estomac est trop chargé, il aura des difficultés à bien digérer. En revanche, assurez-vous qu’il consomme une quantité correcte et suffisante de lait au cours de la journée, afin de ne pas entraîner de manque ni de déshydratation.
Un chaton nait avec un poids variant entre 90 et 110 grammes, et il prend ensuite 100 grammes par semaine en moyenne. Il dort beaucoup, mais s’il s’agite ou miaule, c’est qu’il a faim ou froid. Soyez à son écoute.
Comment alimenter le chaton ?
Lors des toutes premières semaines de sa vie, le chaton ne sait pas encore laper le lait, il a besoin de le téter. Il faut donc le nourrir au biberon.
Il est préférable d’opter pour un biberon adapté aux chatons, vendus généralement avec le lait maternisé. Quoi qu’il en soit, choisissez un biberon dont le trou est petit, afin que le débit du lait ne soit pas trop important et éviter tout risque de problème de déglutition ou pulmonaire.
Soyez patient et laissez le chaton téter de lui-même. Ne forcez pas sur la tétine pour accélérer l’alimentation.
Le lait ne doit pas être trop chaud ; donnez-le lui tiède pour ne pas le brûler et nettoyez bien le biberon entre chaque repas.
La préparation au sevrage du chaton
Dès que le chaton atteint l’âge de trois semaines, il est possible de lui donner un peu de pâtée. Le passage à une alimentation solide doit se faire en douceur, en mêlant d’abord le lait et les repas de pâtée avant de ne lui donner plus que celle-ci. N’hésitez pas à mélanger la pâtée et le lait si besoin.
Si le chaton se montre réticent, inutile de lui coller le nez dans la pâtée. Mettez-en sur vos doigts et laissez-le léchouiller tranquillement.
Montrez-vous patient et augmentez progressivement la quantité d’aliments solides tout en réduisant celle de lait. La transition ne doit pas être brutale, sinon le chaton risque d’être victime de diarrhées.