Table des matières
- Un nom pour votre chien
- Un nom de chien selon sa taille
- Un nom de chien suivant son sexe
- Un nom de chien suivant son caractère
- Remarque
- Un nom court et audible
- Un nom qui lui correspond
- Le cas particulier des chiens de race
- Choisir un nom pour son chien
- À chaque année sa lettre
- Comment choisir le nom de son chien ?
- Noms de chiens célèbres
Un nom pour votre chien
Le chien n’entend clairement que deux syllabes. Évitez par conséquent les noms » à rallonge » que le chien aura à la fois du mal à entendre et à comprendre.
Après une consonne faible, faites suivre une voyelle forte. Exemples : f est une consonne faible. Un e pour suite n’est pas l’idéal, mais un a sera très bien entendu par le chien. À l’inverse, r est une consonne forte. On peut le faire suivre d’une voyelle faible.
N’hésitez pas à doubler les sons : Loulou, Yaya…
Attention aux lettres et sons un peu » inaudibles » (aï, ou, f, b, l, p).
Choisissez un nom adapté au chien, en tenant compte de sa taille, de son sexe et de son caractère. Les tableaux ci-après vous donneront des indications.
Un nom de chien selon sa taille
Petite race | Grande race |
---|---|
Tempérament plus nerveux Réaction plus rapide |
Naturel calme Réaction plus lente |
Un nom doux peut convenir Les noms trop secs peuvent » exciter « |
Un nom percutant est préférable, un nom très court |
Son en ou possible Consonne faible |
Consonne dure et voyelle sonore |
Boubou, Fifi… | Rax, Rex, Karan… |
Un nom de chien suivant son sexe
Mâle | Femelle |
---|---|
Nom à consonance » masculine « Consonnes dures et voyelles sonores (q, r, t, a…) |
Nom plus doux Son en ou |
Un nom de chien suivant son caractère
Soumis | Dominant |
---|---|
Nom doux Consonance pas trop sèche |
Nom qui claque |
Remarque
Si vraiment vous en pincez pour un nom de chien trop long pour que votre chien le reconnaisse, vous pouvez néanmoins inscrire ce nom sur ses papiers, mais vous ne l’utiliserez pas pour vous adresser à votre compagnon : pour l’usage courant, vous emploierez à la place un diminutif. Par exemple, vous pouvez inscrire sur le papier votre chien sous le nom de Jabadao et n’employer que Jaja pour lui parler. (Ses papiers pourront porter l’inscription : Jabadao dit » Jaja « .) Ce système vous oblige cependant à choisir non pas un mais deux noms.
Le choix du nom d’un chien n’est pas anodin. Il est d’une importance capitale pour son éducation future. Une fois le nom choisi, il sera difficile de retourner en arrière. Alors, comment bien choisir le nom de son chien et ne pas se tromper ?
Sommaire
Un nom court et audible
Les noms à deux syllabes constitués de sons assez forts sont un excellent choix. Ils facilitent la compréhension du chien. Plus le chien apprendra rapidement son nom, plus il pourra interagir avec son maître et obéir aux ordres.
Un nom qui lui correspond
Le nom d’un chien peut ou non correspondre à son caractère ou encore à son physique. C’est bien entendu au maître de décider. Et la législation n’est pas aussi stricte que pour les bébés. L’important est de ne pas se priver et de se faire plaisir à soi et à son chien.
Crédits : Pxhere
Si votre chien entend que vous êtes heureux de prononcer son nom, il n’en sera que plus content de vous obéir ou de répondre à vos appels. En revanche, si le nom choisi vous rebute, vous pouvez être certain qu’il s’en rendra compte.
Le cas particulier des chiens de race
Les chiens L.O.F. (Livre des Origines Officielles) doivent avoir un nom qui commence par la lettre qui est associée à leur année de naissance. Par exemple, en 2017, la lettre choisie était la lettre N. Les chiens de pure race nés cette année devaient donc avoir un nom qui commençait par cette lettre (Nala, Ninja, Nino…). En 2018, la lettre O a remplacé la lettre N. Et ainsi de suite.
Cette réglementation a été mise en place pour faciliter la lecture du classement des chiens inscrits au L.O.F.
Choisir un nom pour son chien
Ce sera Moustic pour ce berger des Shetland
Le nom que vous allez choisir pour votre chien le suivra toute sa vie. Original, classique, correspondant à ses caractéristiques physiques ou à sa personnalité, il devra être choisi avec soin voire même avec quelques contraintes si le chien a un pedigree à honorer.
À chaque année sa lettre
Il existe un système unifié afin de simplifier la consultation du LOF (Livre des Origines Français), le registre d’état civil canin. Bien qu’instauré en 1885, ce n’est que le 1er janvier 1973 que ce système fut appliqué de manière obligatoire pour tous les animaux ayant un pedigree. Depuis lors, une lettre est choisie pour l’année en cours et doit constituer la première lettre du nom du chien né cette année là. Les lettres K, Q, W, X, Y et Z ont été supprimées définitivement par la Société Centrale Canine, car jugées trop difficiles. Tous les chiens ayant un pedigree et inscrit au LOF doivent être soumis à cette réglementation, les autres seront nommés selon le choix de leur propriétaire sans aucune contrainte.
Comment choisir le nom de son chien ?
Le nom du chien doit pouvoir être perçu de façon très claire par l’animal, c’est pourquoi les noms comportant deux syllabes sont idéaux. Choisissez des sons forts et évitez l’emploi de consonnes faibles comme ‘b’, ‘p’ ou ‘f’.
Si vous craquez vraiment sur un nom à rallonge ne correspondant pas à cette description, il est toujours possible de l’inscrire sur les papiers du chien mais vous vous apercevrez bien vite que vous le remplacerez spontanément par une petit surnom plus efficace. Un chien a toujours un nom officiel et un nom affectueux qui apparaît avec le temps comme une évidence !
Évitez les noms destinés aux humains comme ‘Romuald’, ‘Albert’ ou ‘Matthieu’, qui, en plus d’être inefficaces sur le chien risquent de surprendre en ville ou au parc et vous devrez alors vous lancer dans des explications interminables.
Vous pouvez choisir un nom adapté à la morphologie de votre chien, on considère les petits chiens comme étant plus vifs, plus nerveux, un nom doux peut alors les apaiser contrairement à un nom très sec qui ne fera que les rendre encore plus agités. ‘Boubou’, ‘Nala’,’Charly’ feront alors parfaitement l’affaire. Les chiens de grande taille sont souvent plus calmes et moins réactifs ; Pour les interpeller de façon efficace choisissez un nom très court, percutant comme ‘Rex’, ‘Isis’, ‘Kira’, ‘Jack’… Ceci constitue une généralité, cependant le caractère varie d’un chien à l’autre et la taille n’est pas toujours en cause. Si votre chien est peureux, soumis, choisissez un nom doux qui ne l’effraiera pas. Au contraire, s’il est dominant et un peu brutal, choisissez un nom bien claquant pour le remettre en place efficacement et rapidement en cas de nécessité.
Vous pouvez aussi vous inspirer de la couleur de l’animal en choisissant les grands classiques que sont ‘Blacky’, Caramel’, ‘Neige’ ou ‘Flocon’.
Pensez aussi à donner à votre chien un nom en rapport avec son sexe, un gros labrador mâle nommé ‘Princesse’ c’est original certes, mais légèrement ridicule !
Noms de chiens célèbres
- Petit Papa Noël: (Santa’s Little Helper) Nous connaissons tous le lévrier des Simpsons sauvé par Bart d’un maître qui ne le voulait plus car il perdait toutes ses courses. Petit Papa Noël est un chien peureux et un perdant qui adore ses maîtres d’un amour inconditionnel.
- Nevado (Shiro): Pour continuer avec les dessins-animés, nous avons Shiro, le fidèle compagnon de Shin Chan, un petit chien japonais de couleur blanche. Victime de farces, son jeune maître oublie souvent de lui donner à manger ou de le promener. C’est un chien intelligent, bon, obéissant et éduqué.
- Brian Griffin: Il s’agit d’un chien bien plus particulier que les précédents, il appartient à la série télévisée Les Griffin et à la différence des autres chiens, Brian est un chien très humain et sarcastique qui transmet de manière graphique le comportement d’un chien très sensible et complexé par sa capacité à parler.
- Ran Tan Plan: Lucky Luke était le fier maître de Ran Tan Plan, qui bien qu’il soit un nom formé par trois syllabe, ce qui n’est pas conseillé, ce nom a une sonorité géniale digne d’un nom de chien célèbre et si vous aimez les films de la conquête de l’ouest.
- D’Artagnan: bien qu’a l’origine d’Artagnan ne soit pas un chien, il en existe un dessin animé dans lequel les protagoniste sont des toutous, et tous comme les aventures des trois mousquetaires, ce sont trois chiens qui combattent à l’épée. C’est un nom qui inspire beaucoup de force et cela peut être une grande option pour nommer vote chien.
- Milou: C’est le petit chien blanc de Tintin. Pour les fans de la BD, il est certain que cela vous rappelle de très bons souvenirs. Il accompagne le journaliste Tintin à travers le monde sans jamais se fatiguer.
- Idéfix: C’est le tout petit chien du sympathique Obélix, le gaulois qui luttait contre les romains et qui très jeune, est tombé dans une marmite de potion magique. Idéfix est un chien inquiet et affectueux.
- Spike: Il apparaît dans Les Razmokets. Des bébés vivant de nombreuses aventures ne pouvaient pas se faire sans la présence d’un chien, c’est pourquoi Spike, très souvent monté à cheval par les bébés est très présent dans le dessin animé, il est gentil et fidèle envers les bébés.
- Neige: L’adorable chien d’Heidi, un San Bernard bon, grand et qui donne envie de le câliner. Il est le grand compagnon de la petite.
- Dino: Voici le chien des Pierrafeux, il a la forme d’un dinosaure mais il se comporte comme un chien et se promène toujours avec son os. Il est loyal et très fidèle comme n’importe quel chien, et en plus son nom est très sympa.
- Odie: L’adorable chien stupide qui apparaît dans la BD de Garlfield. Dans la série il n’a pas de voix, et est toujours représenté avec la langue sortie, il est victime des nombreuses blagues de son compagnon chat.
- Snoopy: Il n’y a pas grand chose d’autre à dire d’un chien qui non seulement est célèbre mais qui a marqué l’histoire, à travers les dessins, les vignettes, on trouve de tout, Snoopy a marqué plusieurs générations et continue à le faire. Ce sera toujours un excellent nom pour votre chien.
- Scooby Doo: Un dogue allemand peureux, il était impossible que dans les dessins animés ils ne traitent pas de la grande différence réelle entre les chiens de grands gabarits et leur caractère craintif et peureux pour toutes les petites choses tel que Scooby Doo.
- Seymour: Est le chien de Frai, de Futurama. C’est un chien de rue qui à un jour trouvé un maître.